GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+24
rhod-atari
lessthantod
bricedenice18
tilou
chacs
vicomte
crapahute
ace76
Templeton
dav1974
nemokantio
A1WSX
cryodav76
Alfaccc
Capitaine
Anarwax
kawickboy
Tryphon
dlfrsilver
Zarnal
drfloyd
Urbinou
babsimov
TotOOntHeMooN
28 participants

Page 14 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Dim 28 Juil 2019 - 14:17

Oui, mais tes 300.000 unités, faut arriver à les écouler, surtout à cette époque ou les sorties mondiales n'existaient pas,sega a prix un très gros risque, et heureusement que le marché US leur a permit de sortir la tête de l'eau .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Dim 28 Juil 2019 - 14:46

Touko a écrit:Oui, mais tes 300.000 unités, faut arriver à les écouler, surtout à cette époque ou les sorties mondiales n'existaient pas,sega a prix un très gros risque, et heureusement que le marché US leur a permit de sortir la tête de l'eau .
La MarkIII c'est 1 million juste au Japon, la MD ça sera 4M juste au Japon. Après, certainement qu'ils ont pris le risque "mesuré" de partir sur 300K consoles 16-bit plutôt que 100K consoles 8-bit surtout avec l'avantage d'être en phase avec l'arcade de l'époque.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17922
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par drfloyd Dim 11 Aoû 2019 - 8:48

Pour en revenir au ST je pense qu'un ATARI très bien dirigé en 1985 avait tout pour s'imposer sur le long terme sur le marché de l'informatique et innonder les foyers.

Ils detenaient de l'or avec le ST... C'etait le Mac 4x moins cher et en plus capable de jouer. Ils auraient peut etre du passer direct au concept tout en un comme le Mac... et comme je le repète ne pas produire plusieurs gammes mais juste des versions plus ou moins fournies. On a vu le succès qu'un tout en un/ une seule gamme pouvait avoir en Europe avec l'Amstrad CPC (marque pourtant totalement inconnue en 84)....

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Dim 11 Aoû 2019 - 13:43

drfloyd a écrit:Pour en revenir au ST je pense qu'un ATARI très bien dirigé en 1985 avait tout pour s'imposer sur le long terme sur le marché de l'informatique et innonder les foyers.

Ils detenaient de l'or avec le ST... C'etait le Mac 4x moins cher et en plus capable de jouer. Ils auraient peut etre du passer direct au concept tout en un comme le Mac... et comme je le repète ne pas produire plusieurs gammes mais juste des versions plus ou moins fournies. On a vu le succès qu'un tout en un/ une seule gamme pouvait avoir en Europe avec l'Amstrad CPC (marque pourtant totalement inconnue en 84)....

Oui, Atari, comme Commodore, mieux dirigés aurait très bien pu pérenniser leur gamme respective. On pourrait donc avoir actuellement le PC, le MAC, le ST/FALCON et l'Amiga. Le marché n'en aurait été que plus intéressant.

Pour ce qui est d'Atari et de "plusieurs gammes", c'est là que tu confonds. Atari n'avait pas plusieurs gammes, ils n'avaient que la gamme ST, décliné en plusieurs versions selon le marché visé. A la différence de Commodore qui avait le C64, le PC et l'Amiga. Apple n'avait que le MAC avec une gamme également. Tu ne peux pas avoir un modèle unique. Pour toucher plusieurs marché il faut plusieurs modèles dans la même gamme.

EDIT : ah non, Apple avait deux gammes (Apple II/GS et MAC), bon l'Apple II GS a été sabordé en faveur du MAC (dommage).

Le tout en un, pourquoi pas, mais c'est souvent peu extensible et donc ça ne couvre pas tous les marché. Ceux qui ont déjà un moniteur (cher à l'époque), ça les intéresse pas, surtout si leur moniteur est plus grand et de meilleur qualité que celui fournit en standard. Donc il faut aussi un modèle pour ceux là.

En tout cas, pour quelqu'un de "neutre", tu parles d'ATARI uniquement  Very Happy

EDIT : Pour ma part, je pense plutôt que c'est Commodore qui détenait de l'or avec l'Amiga, le premier ordinateur multimédia et moderne (accélération matérielle partout) et un OS multitâche des années avant tout le monde.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par crapahute Dim 11 Aoû 2019 - 15:25

Quelques modèles :
1979 Atari 400/800 (6502)
1982 Atari 1200XL (6502)
1983 Atari 800 XL (6502)
1985 Atari 65XE / 130XE (6502)
1985 Atari 520ST / 520ST+ (68000 8MHz)
1986 Atari 260ST / 520STm (68000 8MHz)
1986 Atari 520 / 1040 STFm (68000 8MHz)
1987 Atari PC (8086)
1987 Atari Mega ST (68000 8MHz, Blitter)
1989 Atari Stacy (68000, 8MHz)
1989 Atari Portfolio (80C88)
1990 Atari 520 / 1040 STE (68000 8MHz, Blitter)
1990 Atari ST Book (68000, 8MHz)
1990 Atari TT (68030 32MHz, Blitter)
1991 Atari Mega STE (68000 16MHz, Blitter)
1991 Atari ST Pad (68000 8MHz)
1992 Atari Falcon 030 (68030 32MHz)

A l'époque, aux USA, Commodore = C64, Atari = jeux vidéo. Ils n'avaient aucune chance avec leur image de prendre une place sur le marché pro. Et c'est le marché pro qui a ensuite conditionné le marché des particuliers.
crapahute
crapahute
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 52
Date d'inscription : 11/07/2007

http://vincecab.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Dim 11 Aoû 2019 - 17:15

crapahute a écrit:Quelques modèles :
1979 Atari 400/800 (6502)
1982 Atari 1200XL (6502)
1983 Atari 800 XL (6502)
1985 Atari 65XE / 130XE (6502)
1985 Atari 520ST / 520ST+ (68000 8MHz)
1986 Atari 260ST / 520STm (68000 8MHz)
1986 Atari 520 / 1040 STFm (68000 8MHz)
1987 Atari PC (8086)
1987 Atari Mega ST (68000 8MHz, Blitter)
1989 Atari Stacy (68000, 8MHz)
1989 Atari Portfolio (80C88)
1990 Atari 520 / 1040 STE (68000 8MHz, Blitter)
1990 Atari ST Book (68000, 8MHz)
1990 Atari TT (68030 32MHz, Blitter)
1991 Atari Mega STE (68000 16MHz, Blitter)
1991 Atari ST Pad (68000 8MHz)
1992 Atari Falcon 030 (68030 32MHz)

A l'époque, aux USA, Commodore = C64, Atari = jeux vidéo. Ils n'avaient aucune chance avec leur image de prendre une place sur le marché pro. Et c'est le marché pro qui a ensuite conditionné le marché des particuliers.

Oui, Atari = jeux vidéo pour les américains, c'est aussi pour ça que le nom a été racheté des années plus tard.
L'Atari qui du 800XL n'a pas grand chose à voir avec celui du ST. 
Commodore aux Etats Unis était effectivement très connu pour le C64 (le PET aussi).

Mais, ni Atari (Jack Tramiel) ni Commodore n'ont réussit à se faire une place suffisamment importante sur le marché américain avec le ST et l'Amiga.

Effectivement c'est le marché pro qui conditionne tôt ou tard le marché particulier. Il aurait fallu réussir à obtenir une part importante en bureautique pour tenir jusqu'à l'essor du multimédia. 
On peut aussi imaginer que si le ST et l'Amiga avait su conquérir le marché particulier aux Etats Unis et donc prendre la place qu'y avait prise le PC, ils auraient pu perdurer.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par drfloyd Dim 11 Aoû 2019 - 18:02

Apple a bien perdurer donc c'etait possible.


Il fallait en effet s'imposer rapidement en bureautique dans le milieu des années 80... c'etait possible avec le Jackintosh 4x moins cher que le Mac et tout aussi bien (le Mac etait d'une lenteur incroyable en plus)

(C'etait par contre impossible pour Amiga)

Fallait allait au bout du concept Jackintosh et proposer un modele haute definition all in one... il aurait couté autour de 5000FF en version 512K

Il fallait faire ce que JOBS ne voulait pas faire du fait de sa névrose : un ordinateur bon marché.

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Dim 11 Aoû 2019 - 18:27

drfloyd a écrit:Apple a bien perdurer donc c'etait possible.

Apple a perduré parce Bill Gates a fait un gros chèque, sinon il n'y aurait plus d'Apple non plus.

Cependant Apple avait un gros avantage sur Atari ou Commodore, il avait su se donner une image pro.


Il fallait en effet s'imposer rapidement en bureautique dans le milieu des années 80... c'etait possible avec le Jackintosh 4x moins cher que le Mac et tout aussi bien (le Mac etait d'une lenteur incroyable en plus)

Atari a essayé de faire ça, mais n'a pas réussi. Le seul pays ou semble t il le ST a pris la place du MAC, c'était en Allemagne. Le problème c'est que c'était le marché américain qui décidait ou non de l'avenir d'une plateforme.


(C'etait par contre impossible pour Amiga)

C'est plus compliqué, parce qu'il n'y avait pas le mode haute résolution sans scintillement (au début). Mais, pour ça il suffisait de sortir l'ECS (4 couleurs 31 khz) dès 1986/1987 et aussi de se concentrer sur l'Amiga (donc de ne pas sortir de compatibles PC). Il aurait aussi fallu que Commodore fasse porter plusieurs logiciels de bureautique et annonce publiquement que toute sa bureautique sera exclusivement faite sur Amiga dans toutes ses filiales (ce qui aurait créé automatiquement un marché). Avoir une petite équipe pour sortir les logiciels de base au début. Bref avoir une vraie stratégie. Et surtout, tout faire pour implanter massivement l'Amiga sur le marché américain. 
Ne pas oublier qu'Electronic Arts (Trip Hawkings) avait dit à la sortie de l'Amiga que c'était l'avenir et qu'il était à fond pour cette plateforme. Il lui a donné un format informatique (l'IFF), sa première application phare (Deluxe Paint). Les magazines étaient aussi enthousiaste sur l'Amiga. Donc il y avait largement de quoi réussir à ce qu'il devienne une plateforme pérenne.

Fallait allait au bout du concept Jackintosh et proposer un modele haute definition all in one... il aurait couté autour de 5000FF en version 512K


5000 frs avec 512 ko et un écran haute résolution (donc je suppose que tu veux dire au dessus de 640x512) ? Je doute que ça aurait été possible. De plus, dans ce cas, ce modèle aurait donc été limité au monochrome (donc le marché jeux vidéo familiale fini). Et bien sur non extensible tes 512 Ko ? Le PCW quoi.

Il fallait faire ce que JOBS ne voulait pas faire du fait de sa névrose : un ordinateur bon marché.

C'est exactement ce qu'à faire Atari avec le ST, mais aux Etats Unis ça n'a pas fonctionné. Il aurait fallu un meilleur marketing je pense.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par drfloyd Dim 11 Aoû 2019 - 19:24

babsimov a écrit:

5000 frs avec 512 ko et un écran haute résolution (donc je suppose que tu veux dire au dessus de 640x512) ? Je doute que ça aurait été possible. De plus, dans ce cas, ce modèle aurait donc été limité au monochrome (donc le marché jeux vidéo familiale fini). Et bien sur non extensible tes 512 Ko ? Le PCW quoi.

pas possible ??? J'ai meme gonflé le prix :

le STF : 2990F en 1987
L'ecran mono : 1490FF

ca fait.... 4500 FF... je rajoute 500 balles pour en faire un allinone (et livré avec un tableur et un trait de texte)

Ou ça impossible ?????????????

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Dim 11 Aoû 2019 - 19:39

drfloyd a écrit:
babsimov a écrit:

5000 frs avec 512 ko et un écran haute résolution (donc je suppose que tu veux dire au dessus de 640x512) ? Je doute que ça aurait été possible. De plus, dans ce cas, ce modèle aurait donc été limité au monochrome (donc le marché jeux vidéo familiale fini). Et bien sur non extensible tes 512 Ko ? Le PCW quoi.

pas possible ??? J'ai meme gonflé le prix :

le STF : 2990F en 1987
L'ecran mono : 1490FF

ca fait.... 4500 FF... je rajoute 500 balles pour en faire un allinone (et livré avec un tableur et un trait de texte)

Ou ça impossible ?????????????

Oui, mais à 2990 fr il est vendu à prix coûtant. Avec ton offre tu refais donc le PCW façon ST en somme.

Je pensais que tu voulais dire plus que 640x512 pour la haute résolution (donc écran plus cher car plus grand). 

Le tout en un c'était pas utile pour le ST, il suffisait de faire un bundle avec le ST, l'écran mono et l'offre logicielle. En plus tu laissais l'option d'avoir accès aux modes couleurs (si l'acheteur le voulait). Alors qu'un modèle tout intégré aurait surement zappé la sortie vidéo. Même si la sortie existait, l'écran monochrome aurait probablement du être allumé pour rien. Atari n'avait pas besoin d'un modèle tout en un. Toi qui es contre la multiplication des modèles dans la gamme, c'est pas logique.

Je trouve par contre que le MegaST etc... étaient finalement pas de si mauvaises idées. Ce qui est regrettable c'est que le marché américain n'a pas adhéré. 
Enfin regrettable dans le sens que la gamme ST perdurent, pas que je trouve que c'était le top non plus. 
Tu sais que j'ai une nette préférence pour l'Amiga  Very Happy

Mais, comme je l'ai déjà dit, voir le marché se stabiliser autour de 4 ou 5 plateformes ça m'aurait bien plu (PC/MAC/ST/Amiga/BeBox).

Ca aurait cependant demandé un effort constant de la part d'Atari et Commodore, ça c'est certain.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par drfloyd Dim 11 Aoû 2019 - 20:58

je pense quand meme que tout un un aurait marqué (du moins pour le modele PRO)... rapport au Mac... 

Je reexplique :
un modele Pro (bureautique) all in One à 4990FF (sans sortie video), uniquement mono en HD
un modele de loisir (ave cou sans ecran), le STF...

et RIEN D'AUTRE ! Je n'appelle as ça multiplier les gammes !

et tous les ans ils balancent un evolution hardware (1Mega, 68020, Blitter, etc...) sans renommer ni créer de gammes bidons (Mega ST, TT, Falcon...)

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Alfaccc Dim 11 Aoû 2019 - 21:15

Ce qui a fait le plus défaut au ST comme a l'Amiga c'est la possibilité d'être upgrader facilement et sans se ruiner a ce niveau le pc leur était infiniment supérieure amha
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Dim 11 Aoû 2019 - 21:51

C'est le soucis de devoir raquer des cartes d'extensions propriétaires produites en faible quantité par des boites qui se gavent, faute de réelle concurence.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17922
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Tryphon Dim 11 Aoû 2019 - 21:57

D'un autre côté, c'est ce qui a fait le succès d'Apple...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Alfaccc Dim 11 Aoû 2019 - 22:26

Sur l'Apple 2 qui avait une architecture ouverte il y avait plus de carte de sociétés tiers que d'officielles, quant au Mac il est resté peu représenté dans l'informatique de loisir.
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Tryphon Dim 11 Aoû 2019 - 22:42

Avant l'arrivée de Windows XP et du noyau NT sur les ordinateurs familiaux, la grande force du Mac c'était justement que comme toutes les extensions étaient propriétaires, elles étaient bien prises en charge par l'OS.

Alors que sur le monde PC, c'était la jungle...

Cette réputation perdure d'ailleurs...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Alfaccc Dim 11 Aoû 2019 - 22:47

Le problème c'est qu'un Mac était bien moins évolutif qu'un pc de l'époque.
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Tryphon Dim 11 Aoû 2019 - 22:49

Oui, mais du point de vue de l'utilisateur non-geek c'était pas forcément un avantage... Et c'est cet utilisateur que cible Apple.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Alfaccc Dim 11 Aoû 2019 - 22:58

On est d'accord chez Apple il me semble qu'il avait même un slogan du style "on a appris l'homme au MacIntosh" néanmoins le Mac est resté anecdotique chez les joueurs.
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Tryphon Dim 11 Aoû 2019 - 23:08

Oui, ma remarque était plutôt sur le fait que, si l'Atari avait voulu se donner une image "professionnelle" (ou tout au moins bureautique) son manque d'évolutivité n'aurait pas été un défaut. En tant que machine de jeu, c'est en effet autre chose...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Dim 11 Aoû 2019 - 23:29

drfloyd a écrit:je pense quand meme que tout un un aurait marqué (du moins pour le modele PRO)... rapport au Mac... 

Je reexplique :
un modele Pro (bureautique) all in One à 4990FF (sans sortie video), uniquement mono en HD
un modele de loisir (ave cou sans ecran), le STF...

et RIEN D'AUTRE ! Je n'appelle as ça multiplier les gammes !

Donc, tu penses qu'Atari aurait vendu plus de machine tout intégré (mais sans accès possible au mode couleur), que la même chose pour moins cher avec accès au mode couleur et monochrome au choix de l'acheteur ? J'en doute.
Le monde pro le MAC il a pas adhéré plus que ça, au début le MAC c'est un échec commercial, bien que ce soit un tout en un. Le MAC II rectifiera le tir, écran séparé et port d'extension, façon Apple II (ou IIGS) mais chez le MAC. Le MAC tout en un deviendra alors l'entrée de gamme (très cher quand même).

Ce que tu proposes a été essayé, ça s'appelait le PCW. Je suis pas certain que ça ait eut un gros succès.


et tous les ans ils balancent un evolution hardware (1Mega, 68020, Blitter, etc...) sans renommer ni créer de gammes bidons (Mega ST, TT, Falcon...)

Et comme il aurait été impossible de mettre à jour pour les acheteurs du modèle du même nom mais de l'année d'avant, ça aurait surement fait crier ces acheteurs, pris pour des pigeons. 
Au fait, passer le ST au 68020, le TOS était pas compatible, il fallait le changer. Le TT était justement là parce que le ST tel que conçu au départ n'est pas capable de gérer, sans le brider à fond, un processeur au dessus du 68000 (si je me souviens bien de ce qui a été expliqué). Le Falcon bride son 030 parce qu'il a conservé l'architecture du ST.
Passer à 1 méga, tu trouves pas que c'est pas abusé de ne pas tout simplement prévoir un port extension mémoire dès le départ ? En même temps, c'était déjà la politique d'Atari avec le 520ST.

Ce que tu appels une gamme bidon, n'est rien d'autre que l'évolution normale d'une gamme. La gamme MegaST avec son imprimante laser était justement là pour faire ce dont tu parles, essayer de s'accaparer le marché de la PAO, à la place du MAC.

La seule chose qui m'a vraiment choqué chez Atari, c'est l'abandon de leur seule vraie machine intéressante, le Falcon.

Alfaccc
Ce qui a fait le plus défaut au ST comme a l'Amiga c'est la possibilité d'être upgrader facilement et sans se ruiner a ce niveau le pc leur était infiniment supérieure amha

Parle pour le ST alors, non extensible de base. Mais l'Amiga avait des ports d'extension dès le 500. Sans parler du 2000/3000/4000.

Le PC pour l'upgrader il fallait bien souvent tout changer. Tiens tu vas upgrader un XT en AT ? Un 286 en 386 ou 486 ?

Sans parler que le prix d'une carte graphique seule coutait bien souvent le prix d'un Amiga 500, il fallait aussi rajouter la carte son (loin d'égaler Paula à l'époque), pour bien cher aussi.

Et espérer, bien sur que tout ça tu arriverais à le paramétrer ensemble !

Faut arrêter de dire le PC c'était super cool à l'époque de l'Amiga ou du ST, c'était très loin d'être le cas. 

EDIT : chaque fois que j'ai rajouté une extension à mon Amiga (500 ou 1200), elle a été reconnue du premier coup (le vrai plug and play).

Ce qui a manqué au ST ou à l'Amiga, ce sont des dirigeants avec une vraie passion pour l'informatique et surtout leur propre plateforme matérielle, une vision à long terme et de mettre les moyens suffisants pour la recherche et la mise à niveau. En terme d'affichage et de couleur et de son, l'Amiga aurait du rester devant les autres, comme c'était le cas au départ. C'était sa marque de fabrique, dès qu'il a perdu cet avance technique, tôt ou tard il déclinerait.
Le ST avait pour lui l'avantage du prix, il lui fallait donc conserver cet avantage tout en se maintenant toujours à peu près au niveau du PC/MAC, sans chercher à surpasser l'Amiga, justement pour garder un prix en dessous.
Aurait il fallu autoriser la création de compatibles ST ou Amiga, pour essayer de prendre le PC à son propre jeu ? Je ne sais pas.


Dernière édition par babsimov le Dim 11 Aoû 2019 - 23:40, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Dim 11 Aoû 2019 - 23:36

TotOOntHeMooN a écrit:C'est le soucis de devoir raquer des cartes d'extensions propriétaires produites en faible quantité par des boites qui se gavent, faute de réelle concurence.

A l'époque les tarifs n'étaient pas si abusif que ça. Même sur PC les processeurs haut de gamme était très cher. 

Au début des années 90, il y avait quand même une belle concurrence pour les cartes accélératrices sur Amiga, ça a fait baisser les prix, il me semble ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par drfloyd Dim 11 Aoû 2019 - 23:41

babsimov a écrit:

Ce qui a manqué au ST ou à l'Amiga, ce sont des dirigeants avec une vraie passion pour l'informatique 

là c'est clair.

Mais comme souvent ce sont les gens les plus incompétents qui dirigent....

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Alfaccc Dim 11 Aoû 2019 - 23:44

Le souci n'est pas d'avoir ou pas des ports d'extensions c'est de trouver des cartes d'extensions qui ne coutent pas une fortune et désoler de te le dire mais un pc pouvait évoluer par pas pour un cout encore raisonnable pas un St ou Amiga et aussi lorsque on parle du cout d'un pc combien coutait un St ou un Amiga avec moniteur+disque dur, combien coutait un upgrade processeurs pour ces mêmes machines ?, une carte graphique (change la machine)une meilleure qualité sonore(rechange la machine)en plus ils ont été incapable d'assurer une vraie compatibilité ascendante, le pc si, alors bien sur ce dernier n'était pas la 7e merveille du monde, le ST et L'Amiga non plus et en plus la on ne parle pas des heures de gloires des 16/32 mais d'assurer leur pérénnités.
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Dim 11 Aoû 2019 - 23:56

drfloyd a écrit:
babsimov a écrit:

Ce qui a manqué au ST ou à l'Amiga, ce sont des dirigeants avec une vraie passion pour l'informatique 

là c'est clair.

Mais comme souvent ce sont les gens les plus incompétents qui dirigent....

Jack Tramiel était, malgré tout, un bon dirigeant. Il est partit de rien et à mené Commodore à la multinationale avec à son actif personnel d'avoir réussit à entrer dans le guiness book avec le C64.

Il est repartit de zéro avec Atari, mais n'a pas réussit à refaire le succès qu'il avait eut chez Commodore. C'était surtout, pour lui, un moyen d'essayer de torpiller Commodore et Irving Gould.

S'il était resté chez Commodore, peut être aurait il mieux réussit (il aurait fallu pour cela qu'Irving Gould parte, parce qu'il y avait un vrai désaccord entre eux).

Jack Tramiel chez Commodore, à mon avis, ça veut dire probablement jamais d'Amiga sur le marché. Atari l'aurait racheté pour une bouchée de pain, mais n'aurait eu que des plans non fonctionnels, sans les ingénieurs (expliqué dans le documentaire dont je parlais). Ils n'auraient donc pu sortir la machine. Atari n'aurait pas non plus eut les fonds pour mener à bien le projet SIERRA et aurait finit par disparaître, sans personne pour vouloir racheter la compagnie. Sauf peut être Irving Gould, s'il avait envie de taper sur Commodore. Mais, j'ai l'impression que c'était pas trop son style, c'est Jack Tramiel qui disait "les affaires c'est la guerre". 
Bref Jack Tramiel chez Commodore, c'est probablement un Jackintosh Commodore (Jack Tramiel avait raté l'opportunité du rachat d'Apple). Basé sur quel processeur ? Le 65816 peut être, puisque c'était MOS qui le produisait. Le composant sonore, le SID probablement. Donc un 16 bit, compatible C64, avec GEOS comme OS graphique. Là il y avait probablement de quoi faire tenir Commodore et réitérer le succès du C64. Ensuite qu'aurait il voulu faire. Peut être un JackNeXT ? Ensuite il aurait voulu s'attaquer à la Playstation ?


Dernière édition par babsimov le Lun 12 Aoû 2019 - 0:29, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Lun 12 Aoû 2019 - 0:04

Alfaccc a écrit:Le souci n'est pas d'avoir ou pas des ports d'extensions c'est de trouver des cartes d'extensions qui ne coutent pas une fortune et désoler de te le dire mais un pc pouvait évoluer par pas pour un cout encore raisonnable pas un St ou Amiga et aussi lorsque on parle du cout d'un pc combien coutait un St ou un Amiga avec moniteur+disque dur, combien coutait un upgrade processeurs pour ces mêmes machines ?, une carte graphique (change la machine)une meilleure qualité sonore(rechange la machine)en plus ils ont été incapable d'assurer une vraie compatibilité ascendante, le pc si, alors bien sur ce dernier n'était pas la 7e merveille du monde, le ST et L'Amiga non plus et en plus la on ne parle pas des heures de gloires des 16/32 mais d'assurer leur pérénnités.

Excuse moi, mais j'ai fait évoluer, pas à pas mon Amiga 500 et ça ne m'a pas couté le prix d'un 286 tout équipé de l'époque. Tout en ayant bien mieux au niveau OS, graphique et sonore.

Les cartes processeurs pour l'Amiga coutait cher, mais un Amiga 2000 équipé d'un 68020+disque dur+carte graphique+moniteur adapté revenait moins cher qu'une configuration MAC II équivalente (ou qu'un PC équivalent). Certes le MAC et le PC avaient une offre logicielle plus fournies en bureautique.

Ou tu as vu qu'il faut changer son Amiga pour lui mettre une carte graphique ou une carte son ? La carte son à l'époque d'ailleurs n'était pas vraiment nécessaire. C'est de nos jours qu'on trouve des cartes son DSP pour l'Amiga. 
Le 1200 tu pouvais le passer en tour et donc lui adjoindre des ports Zorro III. Mais, ça c'était après la disparition de Commodore, pour justement pallier le fait qu'il n'y avait plus de nouveaux Amiga. A l'époque Commodore, la carte graphique c'était pas un indispensable. On attendait le nouveau chipset.
Pour la compatibilité ascendante, sur l'Amiga 1200, tout ce qui était logicielle bureautique 0 % de perte, les jeux quelques titres anciens, mais sinon ça allait. Sur PC, compatibilité ascendante... oui au prix d'une usine à gaz. Et encore, il y a des titres des années 90 qui ont du mal à tourner sur les Windows actuel, sans passer par un émulateur. Ou des titres Direct X (même issue de Microsoft) qui ne fonctionnent pas correctement sur les Windows actuel. Donc "vraie" compatibilité ascendante...


Dernière édition par babsimov le Lun 12 Aoû 2019 - 0:35, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Alfaccc Lun 12 Aoû 2019 - 0:10

Pas de souçis tu as raison,mais il y a quand même un truc que je ne m'explique pas a t'entendre L'Amiga fesait tout mieux et pour moins cher que les autres et bizarrement c'est le pc qui a gagné(et la je parle pour le joueur lambda)
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Lun 12 Aoû 2019 - 0:28

Alfaccc a écrit:Pas de souçis tu as raison,mais il y a quand même un truc que je ne m'explique pas a t'entendre L'Amiga fesait tout mieux et pour moins cher que les autres et bizarrement c'est le pc qui a gagné(et la je parle pour le joueur lambda)

Oui, c'est bien ça le drame. Le grand public en général ne connaissait les réelles capacité de l'Amiga et surtout de l'AmigaOS. La faute à Commodore qui n'a jamais rien fait pour le mettre en avant. Surtout avec la décision stupide de ne pas avoir un disque dur en standard avec le 1200. Parce dès l'OS 2.x c'est prévu pour être utilisé avec un disque dur et pas sans.
Si tous les acheteurs d'Amiga 1200 avaient eut un disque dur en standard (j'ai vu ici que certains n'en ont jamais eu à l'époque), il y déjà une bonne partie qui n'auraient pas gobé que Windows95 c'était "génial".
Quand je parlais de l'Amiga autour de moi à des PCistes, ils me disait comme toi "Mais si c'était si bien que ça, ça serait partout et ça se saurait". Ben non, si ceux qui sont en charge de la plateforme sont une bande d'idiot qui ne savent pas ce qu'ils ont entre les mains, normal qu'ils savent pas le vendre. Irving Gould et Mehdhi Ali n'utilisaient pas le moindre ordinateur à l'époque, ça les intéressait pas. Et, en plus, ils n'écoutaient quasiment pas leurs ingénieurs et nommaient des incompétents. Bref, l'Amiga n'a pas eut le destin qu'il méritait.
Le joueur lambda aurait suivi la machine qui avait les plus beaux jeux. Pour ça, il aurait fallu que l'Amiga reste au top technique en 1989/90. Dans ce cas, pas de fuite des joueurs (qui n'étaient fan de l'Amiga que pour ses jeux plus jolis) vers le PC. Ils auraient pris la nouvelle génération et de fil en aiguille le parc d'Amiga aurait augmenté chez le particulier et donc le PC n'y serais pas entré. Le public aurait enfin vu l'AmigaOS (parce que disque dur d'origine) et aurait rit devant Windows95 et sa "révolution". L'Amiga serait passé à la 3D matérielle et au RISC en 94 et aurait encore gardé son avance. Bref, il y avait moyen pour l'Amiga d'avoir un bien meilleur destin.
Le ST pareil, la rivalité entre Jack Tramiel et Irving Gould a fait qu'ils se sont focalisé sur le moyen de torpiller les produits de l'autre, sans voir que le véritable adversaire c'était le PC. Il y avait moyen d'avoir un paysage informatique différent de nos jours. Comme quoi un petit désaccord entre deux hommes sur l'usage d'un jet d'entreprise peu avoir des conséquences sur le devenir de deux plateformes.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par drfloyd Lun 12 Aoû 2019 - 7:54

babsimov a écrit:


Si tous les acheteurs d'Amiga 1200 avaient eut un disque dur en standard (j'ai vu ici que certains n'en ont jamais eu à l'époque), il y déjà une bonne partie qui n'auraient pas gobé que Windows95 c'était "génial".

Justement "Windows 95" avait un DD en standard  Mr. Green

Je reprendrais ta phrase et je reviendrais en 1987, la vraie epoque de l'Amiga : 

"Si tous les acheteurs d'Amiga 500 avaient eut un systeme d'exploitation en ROM ils n'auraient pas considéré cette machine comme une console à disquette"


C'est là la vraie erreur de base : vendre une machine nue.

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Lun 12 Aoû 2019 - 8:37

babsimov a écrit:A l'époque les tarifs n'étaient pas si abusif que ça. Même sur PC les processeurs haut de gamme était très cher. 
Au début des années 90, il y avait quand même une belle concurrence pour les cartes accélératrices sur Amiga, ça a fait baisser les prix, il me semble ?
Les cartes d'extensions (pas accélératrices, ça c'est un truc Amiga) étaient cher et il y avait peut de choix. Sur PC, je n'ai pas souvenir de me dire que les cartes ISA ou PCI étaient cher.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17922
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Lun 12 Aoû 2019 - 8:37

La MarkIII c'est 1 million juste au Japon, la MD ça sera 4M juste au Japon. Après, certainement qu'ils ont pris le risque "mesuré" de partir sur 300K consoles 16-bit plutôt que 100K consoles 8-bit surtout avec l'avantage d'être en phase avec l'arcade de l'époque.
Là ce sont les ventes totales, et la mark3 n'a jamais été considérée comme un succès, sinon elle n'aurait pas été remplacée aussi vite .
Quand tu sors une nouvelle machine produire 300K bécane pour un lancement c'est plusieurs millions de $ qui sont dans la nature sans parler de la vente à perte des machines,le seuil de rentabilité arrive bien plus tard, de plus tu ne sais absolument pas l'accueil qu'elle va recevoir .
SEGA a sorti la MD au japon en premier, et la console ne s'est pas bien vendue, la PCE était largement devant là bas .
Elle s'est rattrapée surtout avec le marché US, soit 1 an (ou plus) après.Sega a pris un gros risque en sortant sa machine sur un marché dominé mondialement par la nes, où sa MS n'a pas super bien marchée.
Et pour un micro la situation est bien pire, non seulement il coûte bien plus cher et tu es encore moins sur de les vendre,c'est un risque bien plus grand encore car en général les constructeur ne le vendent pas à perte car il ne faisaient pas d'argent sur la vente de jeux contrairement aux consoles .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum