GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+24
rhod-atari
lessthantod
bricedenice18
tilou
chacs
vicomte
crapahute
ace76
Templeton
dav1974
nemokantio
A1WSX
cryodav76
Alfaccc
Capitaine
Anarwax
kawickboy
Tryphon
dlfrsilver
Zarnal
drfloyd
Urbinou
babsimov
TotOOntHeMooN
28 participants

Page 5 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Jeu 13 Juin 2019 - 9:06

150 euros de condos pour recapper la carte mère (acheté chez le même vendeur, soit 27 condos !
affraid
effectivement il doit bien se gaver le mec .

55 euros pour l'extension de RAM + RAM de 16mo pour passer le falcon à 14mo de ram ->
y a pas un souci là ??  scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Jeu 13 Juin 2019 - 9:14

Je ne sais même pas si c'est une machine qui a besoin d'être recapée d'ailleurs ?
En tout cas, une petite photo du Falcon "avant / après" serait bienvenue. (et le X68000 aussi au passage) Wink
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Jeu 13 Juin 2019 - 9:29

Je ne sais même pas si c'est une machine qui a besoin d'être recapée d'ailleurs ?
A mon avis c'est par précaution, normalement un recapage coûte que dalle, et vu que souvent les machines n'ont pas été utilisées depuis un bon moment + stockage on ne sait où et comment .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Jeu 13 Juin 2019 - 9:40

Touko a écrit:A mon avis c'est par précaution, normalement un recapage coûte que dalle, et vu que souvent les machines n'ont pas été utilisées depuis un bon moment + stockage on ne sait où et comment .
Ca fait cher la précaution quand même. Pour annecdote, j'ai vu des personnes recaper des CPC et je mets ma main à couper qu'ils lacheront avant ceux d'origine pourtant présents depuis plus de 30 ans. (business business)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 13 Juin 2019 - 10:03

Touko a écrit:
150 euros de condos pour recapper la carte mère (acheté chez le même vendeur, soit 27 condos !
affraid
effectivement il doit bien se gaver le mec .

55 euros pour l'extension de RAM + RAM de 16mo pour passer le falcon à 14mo de ram ->
y a pas un souci là ??  scratch

Le mec ne se gave pas. C'est les prix des condensateurs. C'est pour ça qu'Exxos ne vend pas de pack de condos pour les cartes mères d'Atari  ou de falcon. ça sera pas rentable et bien trop cher. 

Imagine, j'ai acheté pile la quantité de condensateurs, y a pas de rab. c'est du nichicon, donc du condo de 1ère catégorie. 

Pour la RAM, tu savais pas ? Tu mets une barrette de 16mo, mais le falcon ne sait reconnaitre que 14mo sur les 16mo......
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 13 Juin 2019 - 10:07

TotOOntHeMooN a écrit:
Touko a écrit:A mon avis c'est par précaution, normalement un recapage coûte que dalle, et vu que souvent les machines n'ont pas été utilisées depuis un bon moment + stockage on ne sait où et comment .
Ca fait cher la précaution quand même. Pour annecdote, j'ai vu des personnes recaper des CPC et je mets ma main à couper qu'ils lacheront avant ceux d'origine pourtant présents depuis plus de 30 ans. (business business)

le recappage coute cher sur certaines machines : ça coute très cher sur C64, sur Atari ST. Le premier parce que les kits que j'ai vu sont constitués de condos bas de gamme (ça donne pas envie), et sur ST y a pas de pack car ça coute une blinde, sauf si tu mets de la merde.

Pour info, j'ai recappé mon 6128 principal. Il y a peu de condos, donc ça coute pas grand chose. J'ai mis du nichicon, niquel. 

Par contre, les condos sont pliés dans les trous à l'insertion en usine. Attention lors du dessoudage.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 13 Juin 2019 - 10:16

TotOOntHeMooN a écrit:Je ne sais même pas si c'est une machine qui a besoin d'être recapée d'ailleurs ?
En tout cas, une petite photo du Falcon "avant / après" serait bienvenue. (et le X68000 aussi au passage) Wink

Tout ordinateur doit être recappé. Pourquoi ? 

1) les condensateurs participent au fonctionnement électrique de la machine. Quand ils lachent ou qu'ils ne font plus leur taf, la machine prend des pics de tensions dans la tête, ce qui flingue les puces. 

2) les condensateurs, surtout les mauvaises marques ont une durée de vie plus réduite que celle des condos de 1ère qualité. Sur les Atari par exemple, c'est flagrant, pour économiser de l'Argent, Atari a utilisé des composants très bas de gamme, y compris sur le falcon.

3) 2 cas de figure : les condos fuient, ça attaque les pistes et les pads ou ils sont soudés. On ne le voit pas toujours car certains se vident par en dessous, et on ne le voit qu'en les dessoudant. L'autre, c'est le condo qui sèche au bout 20-25 ans de vie. ceux là provoquent des courts circuits, ce qui flingue le hardware. 

4) Sur les Atari par exemple, quand les condos sont là et pas remplacés, l'alimentation qui délivre le courant par transformation, les condensateurs font barrage et permettent de lisser la tension et le courant envoyé dans la carte mère. 
quand ceux-ci ne font plus leur taf, en fait les 5v qui sont normalement envoyés dans la CM ne sont plus shuntés à 5v, mais ça monte beaucoup plus haut. le rôle de l'alim c'est de couper le courant plusieurs milliers de fois par secondes dès que le courant atteint 5v. 

Exxos a bien expliqué le truc sur son site à ce sujet. C'est pour ça qu'il est nécessaire de recapper les vieux condos. Personne n'aurait idée de rouler avec une voiture dont l'huile sera vieille, noire et jamais remplacée. Ben là c'est pareil. 

ok, je poste photos, + 1 petite vidéo marrante sur le falcon et photo de mon X68000 XVI ce soir :)


Dernière édition par dlfrsilver le Jeu 13 Juin 2019 - 10:30, édité 1 fois
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 13 Juin 2019 - 10:22

Templeton a écrit:
* Aucun Atariste ne vient se vanter de l'immonde, que dis-je, du totalement honteux Haut Parleur interne du falcon, IMPOSSIBLE à régler par molette ! on est obligé de le couper en soft ou de le débrancher
Bah c'est une option, tu n'es pas obligé de l'utiliser. Ce Haut Parleur c'était un truc malin et sympa de la part d'Atari pour ceux qui branchaient le Falcon030 sur un moniteur VGA (pas de HP dessus à l'époque), et qui n'avaient pas un kit d'enceinte.

Concernant tout le ravalement, à part le changement obligatoire de la pile DALLAS pour la NVRAM, je ne connais aucun possesseur de Falcon030 ayant remplacé les condos sur la carte mère, ça ne fuit pas encore, contrairement aux 1200, CD32 et MEGACD par exemple. 

oui on peut le couper en software. Mais tant que j'aurais pas reçu le matos de chez Exxos, obligé de faire avec. 

Par contre, ce soir je vais acheter un cable jack 3.5mm vers prises RCA male, pour connecter le falcon sur 2 enceinte Behringer MS40 (top qualité).

la pile dallas, je vais la remplacer par l'équivalent de chez Exxos. Pour les condos, mon falcon a séjourné 20 ans dans un garage, donc clairement, et au vu des parasites que j'ai eu à l'écran, ça montre que l'alim et la carte mère doivent être remis au propre. c'est comme les ST et STE, faut pas attendre que la machine en prenne dans la tête. Le matos rétro, ça demande de l'argent et de l'entretien pour être utilisé si on veut pas avoir de surprise. 

En général, les condos utilisés par Atari sèchent sur la carte mère. Ceux de l'alim fuient, mais par en dessous, ces saligots..... tu le vois quand tu les dessoudes.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Jeu 13 Juin 2019 - 10:27

TotOOntHeMooN a écrit:
Touko a écrit:A mon avis c'est par précaution, normalement un recapage coûte que dalle, et vu que souvent les machines n'ont pas été utilisées depuis un bon moment + stockage on ne sait où et comment .
Ca fait cher la précaution quand même. Pour annecdote, j'ai vu des personnes recaper des CPC et je mets ma main à couper qu'ils lacheront avant ceux d'origine pourtant présents depuis plus de 30 ans. (business business)
On est d'accord, mais ça coûte cher parce que c'est fait pour du business, si tu le fais toi même ça coûte rien 27 condos,hormis le temps passé à les changer .

@dlfrsilver: Même 27 condos haut de gamme ça coûte pas 150€.


Dernière édition par Touko le Jeu 13 Juin 2019 - 10:31, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 13 Juin 2019 - 10:30

Touko a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
Touko a écrit:A mon avis c'est par précaution, normalement un recapage coûte que dalle, et vu que souvent les machines n'ont pas été utilisées depuis un bon moment + stockage on ne sait où et comment .
Ca fait cher la précaution quand même. Pour annecdote, j'ai vu des personnes recaper des CPC et je mets ma main à couper qu'ils lacheront avant ceux d'origine pourtant présents depuis plus de 30 ans. (business business)
On est d'accord, mais ça coûte cher parce que c'est fait pour du business, si tu le fais toi même ça coûte rien 27 condos,hormis le temps passé à les changer .

les condos que j'ai mis dans mon 6128, c'est du nichicon. Donc tranquille pendant 25 ans au moins.

je suis passé par le même vendeur, pour pas être emmerdé en frais de port. Mais le prix des condos, lui tu peux pas le compresser. 

27 condos de qualité, tu le paies. Ou alors tu prends un kit de condos de merde, que tu paieras 15 euros.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Jeu 13 Juin 2019 - 10:33

Je pense qu'un condos à 4€ est plus que largement suffisant en terme de qualité, et on est pas à 150€ mais 108 et des nichicon on en trouve à 0.60€ aussi .
Entre le bas de gamme et le haut de gamme, il y a largement de quoi faire, ces machines ne chauffent pas des masses.


Dernière édition par Touko le Jeu 13 Juin 2019 - 10:36, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Jeu 13 Juin 2019 - 10:35

Templeton a écrit:  Wink

ZARNAL a écrit:Je n'ai pas posté la version HB sliced car j'ai eu un doute par rapport au résultat. Allez je le fait :
J'allais te demander cette option, car je voulais voir si les demi-teintes non modifiables allaient changer la luminosité entre les parties claires et sombres.
Il n'y a plus les grosses erreurs, juste quelques rares débordements. Bref, c'est encore mieux.  thumleft

Tu ne peux vraiment pas corriger "l'effet carton"? Car la couronne est vraiment floue.
Ça ne met pas en valeur ce mode et on ne peut pas avoir une comparaison précise. Le problème c'est plutôt WINUAE nan ? scratch

Je ne crois pas. Je n'utilise aucun filtre ni scanlines. Et cela ne semble le faire que sur ton image, j'ai refait un ou deux essais avec d'autres sources et point de carton. Peut-être un souci lors de la conversion IFF (pourtant la version 24 bits semble Ok). si tu as l'image originale (non PNG) cela serait un plus.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Jeu 13 Juin 2019 - 10:41

dlfrsilver a écrit:
Touko a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
Touko a écrit:A mon avis c'est par précaution, normalement un recapage coûte que dalle, et vu que souvent les machines n'ont pas été utilisées depuis un bon moment + stockage on ne sait où et comment .
Ca fait cher la précaution quand même. Pour annecdote, j'ai vu des personnes recaper des CPC et je mets ma main à couper qu'ils lacheront avant ceux d'origine pourtant présents depuis plus de 30 ans. (business business)
On est d'accord, mais ça coûte cher parce que c'est fait pour du business, si tu le fais toi même ça coûte rien 27 condos,hormis le temps passé à les changer .

les condos que j'ai mis dans mon 6128, c'est du nichicon. Donc tranquille pendant 25 ans au moins.

je suis passé par le même vendeur, pour pas être emmerdé en frais de port. Mais le prix des condos, lui tu peux pas le compresser. 

27 condos de qualité, tu le paies. Ou alors tu prends un kit de condos de merde, que tu paieras 15 euros.

Aucun recul. Donc durée totalement hypothétique (sans compter les conditions pour ces 25 ans théoriques). Après mettre des condos de ce type sur des machines à la base bon marché je ne comprends pas.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Jeu 13 Juin 2019 - 10:41

Du grand n'importe quoi... Evidemment que certaines machines connu pour avoir des soucis de qualité ou de dimensionnement des condensateurs ont besoin que certains soient changés, mais ça s'arrête là. Et l'investissement n'est pas à trois chiffres. Pas besoin de remplacer les condensateurs d'une machine qui n'a aucun problème identifié de ce coté.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 13 Juin 2019 - 10:51

Touko a écrit:Je pense qu'un condos à 4€ est plus que largement suffisant en terme de qualité, et on est pas à 150€ mais 108 et des nichicon on en trouve à 0.60€ aussi .
Entre le bas de gamme et le haut de gamme, il y a largement de quoi faire, ces machines ne chauffent pas des masses.

Dans le cas du falcon, tu as des condos qui ne sont plus fabriqués, donc t'es obligé de monter en gamme sur le voltage. J'ai pas fait comme je le voulais à 100%

Le souci c'est pas que la machine chauffe en tant que tel, c'est le fait que les condos bas de gamme ont une durée de vie bien inférieure à celle de condos de 1er choix (genre nichicon ou panasonic par exemple). 

J'ai compté  94 euros pour la carte mère et tu rajoutes en plus le coup du kit acheté à Exxos pour l'alimentation. En tout, je suis à presque 150 euros.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 13 Juin 2019 - 10:54

Zarnal a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Touko a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
Touko a écrit:A mon avis c'est par précaution, normalement un recapage coûte que dalle, et vu que souvent les machines n'ont pas été utilisées depuis un bon moment + stockage on ne sait où et comment .
Ca fait cher la précaution quand même. Pour annecdote, j'ai vu des personnes recaper des CPC et je mets ma main à couper qu'ils lacheront avant ceux d'origine pourtant présents depuis plus de 30 ans. (business business)
On est d'accord, mais ça coûte cher parce que c'est fait pour du business, si tu le fais toi même ça coûte rien 27 condos,hormis le temps passé à les changer .

les condos que j'ai mis dans mon 6128, c'est du nichicon. Donc tranquille pendant 25 ans au moins.

je suis passé par le même vendeur, pour pas être emmerdé en frais de port. Mais le prix des condos, lui tu peux pas le compresser. 

27 condos de qualité, tu le paies. Ou alors tu prends un kit de condos de merde, que tu paieras 15 euros.

Aucun recul. Donc durée totalement hypothétique (sans compter les conditions pour ces 25 ans théoriques). Après mettre des condos de ce type sur des machines à la base bon marché je ne comprends pas.

Les durées ne sont pas hypothétiques justement. un condo bas de gamme, ça tient entre 5 et 20 années au grand maximum. Pour péter les prix, Atari a fait le choix de mettre des condos taiwanais de merde. J'ai choisi de corriger ça et de mettre de la qualité (ça change  MDR MDR). 

J'ai pas envie de recapper dans 10 ans mes machines. C'est trop long à faire et trop chiant.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 13 Juin 2019 - 11:03

TotOOntHeMooN a écrit:Du grand n'importe quoi... Evidemment que certaines machines connu pour avoir des soucis de qualité ou de dimensionnement des condensateurs ont besoin que certains soient changés, mais ça s'arrête là. Et l'investissement n'est pas à trois chiffres. Pas besoin de remplacer les condensateurs d'une machine qui n'a aucun problème identifié de ce coté.

Tu comprends pas. Les machines avec les pire hardware sont celles qui sont truffées de condensateurs. Les machines qui a l'inverse en ont peu, sont des machines bien conçues à la base. 

Le ST, le C64 sont des machines conçues au rabais, avec des composants au rabais, qui ont plus que fait leur temps. J'ai eu le même problème sur mes ST/STE, ça m'a couté une blinde ; 

C'est quoi ta solution en fait ? Faire comme Atari et remettre des condos de merde ? je suis pas d'accord.

Ensuite tu parles de problème identifié, mais de quoi tu parles, qu'est-ce que tu racontes ??? N'importe quel electronicien te dira qu'il faut remplacer les condensateurs si c'est pas fait au bout de 30 ans ! 

Les atari sont tellement mal régulés, et les alims balancent de tels pics qu'on est obligé de le faire. 

Les condensateurs sont des pièces d'usure, dont le 2ème job est de mettre en panne le matériel au moment ou tu t'y attends pas. 

Je croyais moi aussi que sur CPC c'était pas nécessaire de remplacer les condensateurs (sont pas nombreux et petits!), hé ben jusqu'au jour ou ces derniers me mettaient des parasites et une déformation de l'image à l'allumage ! Et devine quoi, après remplacement, comme par hasard, fini ces problèmes ! 

Le matériel rétro, et je peux en parler puisque je fais la maintenance de mes machines, TOUTES ont besoin de ça. Franchement si on pouvait s'en passer et ne pas recapper, ça m'arrangerait, mais on peut pas, on est OBLIGE de le faire.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Jeu 13 Juin 2019 - 13:08

@Templeton

J'ai refait un test. Avec une image originale (j'ai scalé à -50% et directement utilisé le JPEG sous hamlab sans convertir en IFF) :

Source :


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Neon-genesis-evangelion-photo-1044386

Ham6 standard :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Winuae15

Ham6 Sliced :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Winuae16

Half Bright standard :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Winuae17


Dernière édition par Zarnal le Jeu 13 Juin 2019 - 13:13, édité 1 fois
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Jeu 13 Juin 2019 - 13:09

Half Bright Sliced :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Winuae18

Je vais refaire en taille 1:1 pleine réso, mais étant donné que nous étions partis sur de la basse. Razz
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Jeu 13 Juin 2019 - 14:13

Passons donc en haute résolution, dans ce mode nous serons limités à 4 bits en OCS/ECS :

HR 4bits

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Winuae21

HR 4bits sliced :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Winuae22

On remarque quelques merdouilles au niveau de la cuisse gauche. Mais comme le disait Templeton plus haut, c'est la haute résolution. MDR et nous ne sommes qu'en 4bits (16 couleurs). Par contre une nette amélioration est flagrante (la robe retrouve des couleurs, ainsi que la partie verticale à droite)...

A noter que si une conversion IFF 24 bits est faite depuis le JPG source, les résultats ne sont pas totalement identiques.

Maintenant, attendons la réplique STF/STE. MDR Razz
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Jeu 13 Juin 2019 - 14:39

dlfrsilver a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:Je ne sais même pas si c'est une machine qui a besoin d'être recapée d'ailleurs ?
En tout cas, une petite photo du Falcon "avant / après" serait bienvenue. (et le X68000 aussi au passage) Wink

Tout ordinateur doit être recappé. Pourquoi ? 

1) les condensateurs participent au fonctionnement électrique de la machine. Quand ils lachent ou qu'ils ne font plus leur taf, la machine prend des pics de tensions dans la tête, ce qui flingue les puces. 

2) les condensateurs, surtout les mauvaises marques ont une durée de vie plus réduite que celle des condos de 1ère qualité. Sur les Atari par exemple, c'est flagrant, pour économiser de l'Argent, Atari a utilisé des composants très bas de gamme, y compris sur le falcon.

3) 2 cas de figure : les condos fuient, ça attaque les pistes et les pads ou ils sont soudés. On ne le voit pas toujours car certains se vident par en dessous, et on ne le voit qu'en les dessoudant. L'autre, c'est le condo qui sèche au bout 20-25 ans de vie. ceux là provoquent des courts circuits, ce qui flingue le hardware. 

4) Sur les Atari par exemple, quand les condos sont là et pas remplacés, l'alimentation qui délivre le courant par transformation, les condensateurs font barrage et permettent de lisser la tension et le courant envoyé dans la carte mère. 
quand ceux-ci ne font plus leur taf, en fait les 5v qui sont normalement envoyés dans la CM ne sont plus shuntés à 5v, mais ça monte beaucoup plus haut. le rôle de l'alim c'est de couper le courant plusieurs milliers de fois par secondes dès que le courant atteint 5v. 

Exxos a bien expliqué le truc sur son site à ce sujet. C'est pour ça qu'il est nécessaire de recapper les vieux condos. Personne n'aurait idée de rouler avec une voiture dont l'huile sera vieille, noire et jamais remplacée. Ben là c'est pareil. 

ok, je poste photos, + 1 petite vidéo marrante sur le falcon et photo de mon X68000 XVI ce soir :)

Sauf que le condo de filtrage est dans l'alim. MDR  Razz Si l'on parle de la même chose.


Dernière édition par Zarnal le Jeu 13 Juin 2019 - 14:41, édité 1 fois
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Jeu 13 Juin 2019 - 14:40

@zarnal: La netteté de l'image a aussi fait un bon avec le changement de réso .

@dlfrsilver: sans vouloir jeter des fleurs à Toto (il les mérite pas  Razz ),il est dans l'électronique,donc je pense qu'il est un peu au courant de à quoi peut servir un condensateur .  Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Jeu 13 Juin 2019 - 14:44

Touko a écrit:@zarnal: La netteté de l'image a aussi fait un bon avec le changement de réso .

Oui, tu as raison mais j'ai utilisé le scale intégré dans hamlab (1992). Il y a certainement moyen de +- mieux faire avec des moyens modernes ou même d'autres moyens d'époque. J'ai procédé de manière brute pour mon exemple. Mr. Green
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Jeu 13 Juin 2019 - 14:46

Bah je trouve ça déjà vraiment pas mal comme rendu .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Jeu 13 Juin 2019 - 15:13

Ce qu'il faudrait c'est une image non compressée et à bonne réso pour faire des tests précis sur Amiga ou ST. Parce que le JPEG, ce n'est pas forcément dénué d'artefacts +- visibles.

Qui plus est, ce sont les résultats de Hamlab. Certains lecteurs tels que visage ou bien Viewtek gèrent plus ou moins bien le Ham standard. C'est à dire qu'ils peuvent être un compromis entre le ham à l'ancienne et le sliced (si tu pars d'une image 24bits). Il slicent peut être à la volée. MDR Brilliance donne parfois de bons résultats (meilleurs que le ham de la première image, cela ne bave pratiquement pas).


Dernière édition par Zarnal le Jeu 13 Juin 2019 - 15:35, édité 1 fois
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 13 Juin 2019 - 15:34

Zarnal a écrit:
dlfrsilver a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:Je ne sais même pas si c'est une machine qui a besoin d'être recapée d'ailleurs ?
En tout cas, une petite photo du Falcon "avant / après" serait bienvenue. (et le X68000 aussi au passage) Wink

Tout ordinateur doit être recappé. Pourquoi ? 

1) les condensateurs participent au fonctionnement électrique de la machine. Quand ils lachent ou qu'ils ne font plus leur taf, la machine prend des pics de tensions dans la tête, ce qui flingue les puces. 

2) les condensateurs, surtout les mauvaises marques ont une durée de vie plus réduite que celle des condos de 1ère qualité. Sur les Atari par exemple, c'est flagrant, pour économiser de l'Argent, Atari a utilisé des composants très bas de gamme, y compris sur le falcon.

3) 2 cas de figure : les condos fuient, ça attaque les pistes et les pads ou ils sont soudés. On ne le voit pas toujours car certains se vident par en dessous, et on ne le voit qu'en les dessoudant. L'autre, c'est le condo qui sèche au bout 20-25 ans de vie. ceux là provoquent des courts circuits, ce qui flingue le hardware. 

4) Sur les Atari par exemple, quand les condos sont là et pas remplacés, l'alimentation qui délivre le courant par transformation, les condensateurs font barrage et permettent de lisser la tension et le courant envoyé dans la carte mère. 
quand ceux-ci ne font plus leur taf, en fait les 5v qui sont normalement envoyés dans la CM ne sont plus shuntés à 5v, mais ça monte beaucoup plus haut. le rôle de l'alim c'est de couper le courant plusieurs milliers de fois par secondes dès que le courant atteint 5v. 

Exxos a bien expliqué le truc sur son site à ce sujet. C'est pour ça qu'il est nécessaire de recapper les vieux condos. Personne n'aurait idée de rouler avec une voiture dont l'huile sera vieille, noire et jamais remplacée. Ben là c'est pareil. 

ok, je poste photos, + 1 petite vidéo marrante sur le falcon et photo de mon X68000 XVI ce soir :)

Sauf que le condo de filtrage est dans l'alim. MDR  Razz Si l'on parle de la même chose.

Tout à fait, c'est exact. Mais par expérience, j'ai vu que remplacer les condos de l'alim seule ça suffit pas. tu ne fais que remettre l'alim ou du moi tu donnes à l'alim ses propriétés initiales, c'est à dire la réduction au plus bas des pics de tension, qui sont néfastes pour les puces. 
mais voilà, tu as aussi des gros condos sur la CM qu'il faut changer (1x 4700uf 16v énorme + 1x 470uf 35v). Leur remplacement influe sur la qualité d'affichage ainsi que la stabilité.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 13 Juin 2019 - 15:39

Touko a écrit:@zarnal: La netteté de l'image a aussi fait un bon avec le changement de réso .

@dlfrsilver: sans vouloir jeter des fleurs à Toto (il les mérite pas  Razz ),il est dans l'électronique,donc je pense qu'il est un peu au courant de à quoi peut servir un condensateur .  Mr. Green

Tu crois pas si bien dire : comment un professionnel de l'électronique comme lui, et qui est au courant de l'affaire peut dire "non mais en fait y a pas besoin de remplacer les condos sur Atari, y a pas de problème répertorié sur le sujet", alors que n'importe quel personne connaissant comme lui le fonctionnement de ces derniers ne peut simplement pas être d'accord avec ça. 

Les condensateurs n'ont pas une durée de vie de 50 ans. sinon ça se saurait. Et pire, des condos qui ont l'air bien à l'extérieur, ça ne veut rien dire ! ils peuvent avoir perdu leurs propriétés avec le temps, et être comme neuf à l'extérieur.

Même un A500 avec ses condos haut de gamme Shoei doit voir ces derniers remplacés (d'autant plus qu'ils sèchent, donc court circuit !).
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Jeu 13 Juin 2019 - 16:46

dlfrsilver a écrit:
Touko a écrit:@zarnal: La netteté de l'image a aussi fait un bon avec le changement de réso .

@dlfrsilver: sans vouloir jeter des fleurs à Toto (il les mérite pas  Razz ),il est dans l'électronique,donc je pense qu'il est un peu au courant de à quoi peut servir un condensateur .  Mr. Green

Tu crois pas si bien dire : comment un professionnel de l'électronique comme lui, et qui est au courant de l'affaire peut dire "non mais en fait y a pas besoin de remplacer les condos sur Atari, y a pas de problème répertorié sur le sujet", alors que n'importe quel personne connaissant comme lui le fonctionnement de ces derniers ne peut simplement pas être d'accord avec ça. 

Les condensateurs n'ont pas une durée de vie de 50 ans. sinon ça se saurait. Et pire, des condos qui ont l'air bien à l'extérieur, ça ne veut rien dire ! ils peuvent avoir perdu leurs propriétés avec le temps, et être comme neuf à l'extérieur.

Même un A500 avec ses condos haut de gamme Shoei doit voir ces derniers remplacés (d'autant plus qu'ils sèchent, donc court circuit !).

La compétence ? Razz 

Plus généralement, c'est bien beau de se fixer sur les condos mais bon si il n'y avait que cela. C'est devenu un marché lucratif. Sauf que l'on a fait abstraction des autres risques plus réalistes eux au passage sur la durée. Au fait, tu as changé les condos du lecteur de disquette ?  Mr. Green Parce qu'il n'y a pas que les chimiques qui ne sont pas éternels. Alors oui les chimiques sèchent, dérivent, peuvent couler mais il ne faudrait pas non plus dramatiser. Inspecter oui et c'est recommandé, faire n'importe quoi en maintenance préventive (changer pour changer), non. En fait, de nos jours, il n'y a quasiment plus d’électroniciens au sens noble du terme. Aujourd'hui ce sont des électroniciens " internet ".


Par exemple, il y a plein de CPC encore en fonctionnement et pourtant eux aussi ont des chimiques et depuis bien plus longtemps que l'Amiga. Alors forcément je m'interroge.

Bien entendu une vérification systématique de chaque machine est impérative. Il ne faut pas me faire dire ce que je ne dis pas non plus. Razz
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 13 Juin 2019 - 18:49

Zarnal a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Touko a écrit:@zarnal: La netteté de l'image a aussi fait un bon avec le changement de réso .

@dlfrsilver: sans vouloir jeter des fleurs à Toto (il les mérite pas  Razz ),il est dans l'électronique,donc je pense qu'il est un peu au courant de à quoi peut servir un condensateur .  Mr. Green

Tu crois pas si bien dire : comment un professionnel de l'électronique comme lui, et qui est au courant de l'affaire peut dire "non mais en fait y a pas besoin de remplacer les condos sur Atari, y a pas de problème répertorié sur le sujet", alors que n'importe quel personne connaissant comme lui le fonctionnement de ces derniers ne peut simplement pas être d'accord avec ça. 

Les condensateurs n'ont pas une durée de vie de 50 ans. sinon ça se saurait. Et pire, des condos qui ont l'air bien à l'extérieur, ça ne veut rien dire ! ils peuvent avoir perdu leurs propriétés avec le temps, et être comme neuf à l'extérieur.

Même un A500 avec ses condos haut de gamme Shoei doit voir ces derniers remplacés (d'autant plus qu'ils sèchent, donc court circuit !).

La compétence ? Razz 

Plus généralement, c'est bien beau de se fixer sur les condos mais bon si il n'y avait que cela. C'est devenu un marché lucratif. Sauf que l'on a fait abstraction des autres risques plus réalistes eux au passage sur la durée. Au fait, tu as changé les condos du lecteur de disquette ?  Mr. Green Parce qu'il n'y a pas que les chimiques qui ne sont pas éternels. Alors oui les chimiques sèchent, dérivent, peuvent couler mais il ne faudrait pas non plus dramatiser. Inspecter oui et c'est recommandé, faire n'importe quoi en maintenance préventive (changer pour changer), non. En fait, de nos jours, il n'y a quasiment plus d’électroniciens au sens noble du terme. Aujourd'hui ce sont des électroniciens " internet ".


Par exemple, il y a plein de CPC encore en fonctionnement et pourtant eux aussi ont des chimiques et depuis bien plus longtemps que l'Amiga. Alors forcément je m'interroge.

Bien entendu une vérification systématique de chaque machine est impérative. Il ne faut pas me faire dire ce que je ne dis pas non plus. Razz

Ecoute pour faire simple, j'ai les machines les plus connues, en consoles comme en micro, et à chaque fois qu'il y a une panne, ce sont les condos qui la crée. 

Les pannes autres indiquent une mauvaise utilisation ou une utilisation inadéquate. 

Tiens je te donne un exemple bête comme con : j'ai un écran Dell E917 LCD, qui m'a fait chier dernièrement, il est tombé en panne. 

Etant informaticien de métier, je le démonte pour voir d'ou vient le problème. Retrait de la plasturgie, dévissage des parties métalliques, et la je tombe sur le coffre de l'alimentation.

Je dévisse encore, et extrait l'alimentation de dedans. Verdict : condensateurs ouvert avec fuite du liquide, et les autres avaient séchés. Je les ai testé avec mon testeur à condos, imparables (en resistance infinie).

J'achète les condos correspondants, je dessoude les anciennes merdes chinoise, je mets les nouveaux, je remonte le tout, et je teste : l'écran est en vie et reparti pour 25 ans. 

Pour les Amiga ou Atari, c'est la même, CPC aussi, dès que l'affichage merde, ou si le son est pourri, avec des parasites, c'est les condensateurs. Ils avaient prévu le coup dès le début. 1 seul condo te met une machine HS. C'est simple comme le port salut. 

Sur les cartes jamma, les condensateurs font que la musique ou les bruitages ne se jouent plus. 

Sur les SNES, si les condos sèchent ou coulent, comme ils ne jouent plus leur rôle, le courant flingue le processeur de la console. 

etc etc etc
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 13 Juin 2019 - 18:50

PS : les lecteurs de disquettes, je les remplace par des gotek. Le remplacement des condos des lecteurs ne suffit pas.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 13 Juin 2019 - 18:57

PS2 : voici la photo de mes machines, Atari Falcon 030 et X68000 XVI : 
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 X6800011
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Falcon11

Ma petite vidéo avec mon Falcon 030 : 

avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum