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R-Type Final 2?

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R-Type Final 2? - Page 4 Empty Re: R-Type Final 2?

Message par Irata64 Mer 21 Avr - 21:47

je suis un fan du R - TYPE original depuis 1987, et cet R TYPE FINAL 2 est une honte, un étron. Je n'ai pas eu besoin de me faire cette démo. Rien qu'à voir les vidéos/ trailer  je savais que ça serait une bouse innommable, d'une lenteur hollandesque comme le dit DrFloyd, moche, insipide, ennuyeux. Il salit la légende qu'est le premier R TYPE.

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Message par Tonkatsu Mer 21 Avr - 23:14

Plutôt bien aimé la démo à l’exception de l’aliasing et de la fluidité sur Switch, du coup j’ai annulé la préco. Je le prendrai sur Steam où il m’a l’air bien plus propre. 

Concernant la lenteur décriée ici, je ne peux pas croire que ces personnes ont joué au premier Final. Il est plus nerveux que le premier niveau de l’opus précédent où il ne s’y passait pas grand chose. Mise en scène stylée mais quand tu te tapais des dizaines et des dizaines de fois ce stage, tu saturais grave. Ils ont rectifié le tir. La seule chose qui m’a surpris en fait, c’est l’absence de collisions contre les parois. Est ce signe que la difficulté va être downgradée pour plaire à un plus large public ? En même temps c’était rageant de se gaufrer pour un rien, me souviens de la ville avec le vaisseau à dégommer ou du labo, un faux pas et reset. Le premier était hard. Un vrai shoot chronophage. En tout cas en difficulté normal ou Bydo, pas eu le sentiment qu’il y ait des différences dans cette démo. 

La musique est pas mal du tout, dont celle dans les menus. 

Je demande à en voir plus, perso je ne qualifierai pas de « merde » le jeu sur une démo ou un trailer, et je ne me considère pas comme fan aveugle. Quant au sois disant boss ridicule, euh dans tout le premier, tu lui balances ta force et t’attends sagement dans le coin et au second t’as juste à te placer entre les deux vulves du haut te coller à lui et tirer sans bouger. Un moment faut arrêtez de déconner MDR
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Message par Elgregou Jeu 22 Avr - 3:43

@Tonkatsu a écrit:

Concernant la lenteur décriée ici, je ne peux pas croire que ces personnes ont joué au premier Final. Il est plus nerveux que le premier niveau de l’opus précédent où il ne s’y passait pas grand chose. Mise en scène stylée mais quand tu te tapais des dizaines et des dizaines de fois ce stage, tu saturais grave.

Quant au sois disant boss ridicule, euh dans tout le premier, tu lui balances ta force et t’attends sagement dans le coin et au second t’as juste à te placer entre les deux vulves du haut te coller à lui et tirer sans bouger. Un moment faut arrêtez de déconner MDR


Je suis d'accord avec toi concernant le tout premier R-Type Final... et c'est déjà ce que tout le monde lui reprochait à l'époque. Hormis la centaine de vaisseaux à débloquer et les différents embranchements dans les niveaux, le jeu était déjà bien moins dynamique que ses aînés et n'avait d'ailleurs quasiment aucune musique. Refais tourner R-Type Delta, R-Type Leo ou R-Type III : là c'était énergique !

Le tout premier date de 1987. Il y a donc un peu plus de 30 ans. À cette époque, les exemples où tu pouvais abuser de "safe spots" ou de techniques cramées étaient légions car le jeu vidéo n'avait pas les atouts technologiques pour offrir quelque chose de trop complexe.
N'as-tu jamais fait Double Dragon en abusant du coup de coude retourné ?
Battu M. Bison à Street Fighter 2 en ne faisant que des coups de pieds sautés sur place ?
Probotector sur Megadrive, où tu as juste à te placer au milieu de l'écran en tirant en l'air pour détruire le robot géant du niveau 1 ?

J'aurais espéré voir, 34 ans après, voir un jeu vidéo qui ne se vautre pas dans les tares d'un passé qui avait au moins l'excuse de la limite technique. En matière de schmup, il est vrai qu'on a plus grand chose actuellement. Mais il suffit de regarder en arrière avec des titres comme Gradius 5, Einhander, Thunder Force 3-4-5 (le 6 est raté, hélas...) pour voir que R-Type Final 2 ne leur arrive même pas à la cheville.
Là les mecs ont juste merdé.

Pour info, j'ai téléchargé il y a longtemps un shmup déjanté et très amateur : Freedom Finger.
C'est un assez mauvais shoot, au très mauvais level design et qui tente un humour qui tombe à plat. Bah comparé à ce que cette démo de R-Type Final 2 m'a offert, j'ai l'impression d'avoir un chef d'oeuvre...






Et à propos de safe spots et de techniques cramées...:


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Message par Tonkatsu Jeu 22 Avr - 6:25

@Elgregou a écrit:
@Tonkatsu a écrit:

Concernant la lenteur décriée ici, je ne peux pas croire que ces personnes ont joué au premier Final. Il est plus nerveux que le premier niveau de l’opus précédent où il ne s’y passait pas grand chose. Mise en scène stylée mais quand tu te tapais des dizaines et des dizaines de fois ce stage, tu saturais grave.

Je suis d'accord avec toi concernant le tout premier R-Type Final... et c'est déjà ce que tout le monde lui reprochait à l'époque. Hormis la centaine de vaisseaux à débloquer et les différents embranchements dans les niveaux, le jeu était déjà bien moins dynamique que ses aînés et n'avait d'ailleurs quasiment aucune musique. Refais tourner R-Type Delta, R-Type Leo ou R-Type III : là c'était énergique !
Le Final est un épisode qui tranche radicalement, plus posé, bénéficiant d'une ambiance de fou et d'une durée de vie colossale où le joueur doit se donner la peine de l'approfondir et surtout l'apprivoiser ! Notamment en cherchant quel niveau alternatif du second stage lui convient le mieux. La preuve en est qu'on peut influencer sur le climat d'un stage pour la prochaine partie, j'ai trouvé ça génial perso et laisse soin au joueur de trouver comment apprivoiser le jeu selon son feeling, tout comme le choix du vaisseau. Vraiment cet épisode était dingue mais peut être trop pointu laissant les joueurs de la vielle qui auraient préféré quelque chose de plus instinctif sur le carreau. Moins dynamique à l'écran comme à l'écoute, je te rejoins mais c'était l'effet recherché. Vraiment c'est un shoot énorme, je n'emploierai pas le qualif incompris mais il souffre des épisodes précédent, plus arcade alors que le Final a été conçu pour une console de salon.

En fait cette démo, du peu de l'avis que je peux émettre, tend à se reprocher justement de ce qu'était les anciens opus. Des ajustements peuvent être fait.

C'est juste un niveau faut relativiser.

Franchement je ne le trouve pas laid lorsqu'on regarde le trailer sur steam. Par contre, oui sur Switch, il pique pale
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Message par kawickboy Jeu 22 Avr - 8:11

Cela me fait penser à ces jeux comme le shoot français Pawarumi ou Bloodstained avec une version switch a nécessitant d'être patchée pendant des mois pour être à peu près jouable alors que sur PC, ps4, à 3 bugs près la release de base est parfaitement jouable.
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Message par Jack O'Lantern Jeu 22 Avr - 9:32

clairement tous ceux qui associent un épisode r type final avec un épisode r type classique, se plantent
r type final 2 n'a pas vocation à être un vrai r type 3 par exemple

je vais attendre la sortie définitive qui approche pour me faire un avis, je reste intéressé perso ayant appréciant le premier sur PS2 (et appréciant aussi les anciens)
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Message par drfloyd Jeu 22 Avr - 11:10

Il y a plusieurs types de publics pour le shoot'em up... bien souvent selon les générations. Je pense que pour la plupart des plus de 45 ans ca passe pas sur le coup.

Là on sent que c'est dev par des jeunes qui n'ont pas connu les années 80... 

Et puis meme, quel manque de sens esthétique... ca se ressent jusque dans les menus/accueil.... c'est MOCHE, rempli de chargements... Ces développeurs n'ont jamais joué à un jeu d'arcade de leur vie.

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Message par Tonkatsu Jeu 22 Avr - 11:19

Je me demande quand même si c'est bien le niveau d'ouverture qui figurera dans le jeu final car lors de l'envol du vaisseau, il y a une zik que je trouve pas mal du tout puis elle se coupe direct pour donner lieu à cette mission 1.

J'avoue quand y jouant sur Switch ça fait un peu bêta.

Ça devient récurrent sur cette machine les versions bâclées.
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Message par Jack O'Lantern Jeu 22 Avr - 12:25

@drfloyd a écrit:Il y a plusieurs types de publics pour le shoot'em up... bien souvent selon les générations. Je pense que pour la plupart des plus de 45 ans ca passe pas sur le coup.

Là on sent que c'est dev par des jeunes qui n'ont pas connu les années 80... 

Et puis meme, quel manque de sens esthétique... ca se ressent jusque dans les menus/accueil.... c'est MOCHE, rempli de chargements... Ces développeurs n'ont jamais joué à un jeu d'arcade de leur vie.

pas forcément, j'aime le shoot au sens large et pourtant je suis quadra largement
je n'ai pas testé la démo mais ayant aimé le 1 je me dis que ça se tente
il faudra voir une fois en version définitive mais perso je ne le jouerai pas sur switch du coup vu que j'en ai pas Mr. Green
mais sur xbox serie si jamais je l'achète donc j'espère un minimum de qualité à l'écran !
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Message par Pronche Ven 23 Avr - 9:06

Je viens de recevoir mon exemplaire de Backers pour Switch. Je vous dirais dans le weekend si différent/mieux/ ou pareil que la demo
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Message par Pronche Sam 24 Avr - 8:53

Insomnie. Du coup j'y ai passé pas mal de temps cette nuit.
En mode normal avec 10 crédit j'ai atteint le 4eme level j'ai bien aimé. Challenge corsé.
En mode bambin (le niveau dessous - pas le plus facile), je l'ai fini en 12 crédits. Je voulais voir les différents level et 2 aspects:
- la patte graphique : ça va du sympa (niveau 4 et 2 très organiques) au très moyen (le 3 avec un environnement métal /vaisseau très générique). C'est assez varié, ya de la caverne, de l'espace, de la décharge etc
- les patterns. Et c'est là que ça m'a bien plu. Pour moi rtype c'est pas de pattern de tir comme les Danmaku, mais des files d'enemies avec 2 ou 3 fourbes qui tirent plus un ou deux isolés qui sortent par un côté pour prendre en traitre, et des enemies puissants. Il faut donc alterner les côtés avec la force et la charge. A ce niveau là j'ai été très content, ya de tout, beaucoup de références a d'anciens épisodes et ça m'a bien plu.(certains trouveront sans doute que c'est du repompé - chacun voir midi à sa porte). La démo ne contient que le niveau 1 assez feignant comparé au reste du jeu.
Les boss aussi sont a noté. Certains sont un peu ratés/facile comme le 1 ou le 3, mais dans l'ensemble ils sont très variés et demandent une technique particulière pour les aborder.
Un autre point qui m'a pas mal frustré : les checkpoints.
Comme d'hab repartir d'un checkpoint met dans une situation particulièrement difficile. Ici c'est d'autant plus vrai que lors d'une perte de crédit on ne repart pas du début du niveau (comme dans les autres r types), mais depuis le dernier checkpoint. J'ai regardé dans options, mais rien pour changer ça, et croyez moi ça veut probablement dire one life ou rien pour les niveau de difficultés élevés.
Sur l'enrobage, ça reste un peu cheap dans les finitions avec des menus et des tenus de pilote dont on se moque (et un peu moche avouons le) mais c'est très complet.

En bref, le jeu je le trouve bon (en tout cas bien meilleurs que le niveau 1). Peut être que je suis pas objectif vu que je suis Backer et que j'adore r type. Mais typiquement le niveau caverne(le 6 je crois) j'ai aimé ce level design avec des roues qui tournent au timing très precis. Mais voilà c'était mon impression à chaud. Pour ceux qui hésitent, prenez le a pas cher en version pc. Sur Switch ça pique qd même parfois un peu les yeux
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Message par dragon_asia Sam 24 Avr - 9:12

@kawickboy a écrit:Cela me fait penser à ces jeux comme le shoot français Pawarumi ou Bloodstained avec une version switch a nécessitant d'être patchée pendant des mois pour être à peu près jouable alors que sur PC, ps4, à 3 bugs près la release de base est parfaitement jouable.

En fait, c est navrant a dire, mais en 2021, a part les exclus switch, il faut arrêter de jouer sur switch et passer sur xbox series ou ps5 pour les jeux multi. Sinon, qualité dégueux.
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Message par dw85 Sam 24 Avr - 9:32

@dragon_asia a écrit:
@kawickboy a écrit:Cela me fait penser à ces jeux comme le shoot français Pawarumi ou Bloodstained avec une version switch a nécessitant d'être patchée pendant des mois pour être à peu près jouable alors que sur PC, ps4, à 3 bugs près la release de base est parfaitement jouable.

En fait, c est navrant a dire, mais en 2021, a part les exclus switch, il faut arrêter de jouer sur switch et passer sur xbox series ou ps5 pour les jeux multi. Sinon, qualité dégueux.

Ca dépend des jeux, et surtout des attentes, la Switch reste une tablette après tout.
Perso j'ai pas trouvé "degueu" R-Type Final 2 (la démo), c'est juste qu'a mon sens, proposer un shoot si peu ambitieux en 2021, je trouve ça trop light.
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Message par Tonkatsu Sam 24 Avr - 9:37

Clairement sur des jeux multi plates-formes nécessitant des ressources graphiques un peu costaud, faut passer son chemin ou bien savoir faire preuve de tolérance. C'est quand même un hardware proche de la gen PS3/360 alors forcément les derniers jeux qui sortent aujourd'hui, le constat est inévitable.

La Switch je la réserve pour ses exclues Nintendo et indies.

Enfin ce R-Type final 2 j'ai du mal à croire qu'il ne soit pas mieux optimisé. Pour un shoot, le frame constant c'est ce qui prime le plus.
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Message par sgmx Lun 26 Avr - 16:41

J’ai testé la démo sur Xbox et j’ai craint le pire..
bon c’est une mise en bouche et j’ai pas trouvé ça renversant mais pas non plus horrible. Je pense acheter quand il sera pas trop cher, y a vraiment une différence entre la version switch et la version Xbox/ps4 ?
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Message par Darkopsix Lun 3 Mai - 13:17

@sgmx a écrit:J’ai testé la démo sur Xbox et j’ai craint le pire..
bon c’est une mise en bouche et j’ai pas trouvé ça renversant mais pas non plus horrible. Je pense acheter quand il sera pas trop cher, y a vraiment une différence entre la version switch et la version Xbox/ps4 ?

Ouais, y’en a une tu peux y jouer aux chiottes. Very Happy
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Message par drfloyd Lun 3 Mai - 13:54

@sgmx a écrit:J’ai testé la démo sur Xbox et j’ai craint le pire..
bon c’est une mise en bouche et j’ai pas trouvé ça renversant mais pas non plus horrible. Je pense acheter quand il sera pas trop cher, y a vraiment une différence entre la version switch et la version Xbox/ps4 ?

cher ou en promo, une daube reste une daube qu'on achete pas

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Message par mike 2901 Lun 3 Mai - 19:39

Salut les copains, j'ai choppé R-type final 2 ce weekend et après quelques heures de jeu, j'ai eu un ressenti très similaire à ce que je lis ici. J'en ai fait une vidéo-test, si ça vous dit d'aller jeter un œil, n"hésitez pas, ça me fait plaisir ahaha...

Sinon, pour ceux qui n'ont pas envie d'aller mater du Youtube, ma conclusion va dans ce sens : R-Type Final 2, avec un tel pédigrée, et un tel budget aurait pu exploser nos attentes. Or, il les a juste contentées. J'ai vmt un gout de trop peu, et comme lu plus haut, en 2021, il y a moyen de faire des trucs de fou furieux.

Bref,  je suis peut-être passé à côté de certaines choses, mais je ne me suis pas tapé le cul par terre pendant 5 heures... :)


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Message par LUxDOgue Lun 3 Mai - 20:04

J'ai bien aimé la démo sur PS4 et je le reçois le 5 en boite, j'ai pas le souci de ressentir la lenteur du titre vu que je l'ai connu et joué sur ST et plus tard sur SF qui avait des soucis de ralentissements.
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Message par mike 2901 Lun 3 Mai - 20:10

@LUxDOgue a écrit:J'ai bien aimé la démo sur PS4 et je le reçois le 5 en boite, j'ai pas le souci de ressentir la lenteur du titre vu que je l'ai connu et joué sur ST et plus tard sur SF qui avait des soucis de ralentissements.
Je me réjouis de voir si tu vas sentir des différences entre les versions ps5 et ps4 tiens... je suppose que non, mais on ne sait jamais.

D'après les retours que j'en ai, d'autant plus que j'évoque la lenteur dans mon analyse, le ressenti de cette "inertie" du vaisseau est très variable selon les attentes et références de chacun. C'est marrant de voir comme un Grand Classique peut être clivant ! Comme quoi, une passion, ça vit!
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