GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseiller un RPG à un néophyte

+25
Emeldiz
Beaulaireau
antifrog
eraserhead
tongpall
iduBZH
TrAkA
enza
onizukakun
Syvys
petitevieille
Supasaya
tilou
retroactionman
Ben-j
Yop
Docbaste
Tryphon
Shantae
darktet
aariciae
FK-corporation
F Destroyer
Rudolf III.
lucifershalo
29 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Conseiller un RPG à un néophyte - Page 3 Empty Re: Conseiller un RPG à un néophyte

Message par Urbinou Mer 6 Fév 2019 - 15:32

Je pense que la classification est aussi une question de génération de joueurs... quand j'entends certains dire que super mario land est un jeu d'aventure... Conseiller un RPG à un néophyte - Page 3 418468

Mass Effect, qu'il réponde à ta soif de rpg ou non, c'est en tout cas un jeu à faire pour tout amateur de SF épique :)
Les 2 premiers fallout par contre sont pleinement dans le genre, et de très grande qualité.

Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseiller un RPG à un néophyte - Page 3 Empty Re: Conseiller un RPG à un néophyte

Message par Invité Mer 6 Fév 2019 - 15:42

Franchement mass effect je le rangerais plus dans les TPS. 
Par contre conseillé Dark soul à un débutant ? vous voulez qu'il casse sa console ? MDR

Non franchement Ni no kuni pour aborder le truc calmement, sinon Octopath Traveler. Ca glisse tous seul comme jeu.

Sinon pourquoi ne pas tous simplement aller sur un zelda botw ? c'est un A-RPG certe mais bordel ca aide à abordé le genre avec sérénité !
Invité
Invité

Message par Emeldiz Mer 6 Fév 2019 - 15:55

Ba si par débutant en rpg, il entend qu'il a pas l'habitude de gérer un inventaire, un stuff, jamais trop jouer à des jeux avec un aspect xp et tout ... mais qu'il a de bon réflexe et une bonne lecture des patterns, il s'en sortira mieux qu'un mec qui a 100 JRPG classique au compteur mais pas le reste ^^
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Message par toyafr Mer 6 Fév 2019 - 17:11

Fan de SF? NIER AUTOMATA le chef d'oeuvre à l’état pure !!! ( mixe SF/Poste Apo ! )
toyafr
toyafr
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2063

Message par Rudolf III. Mer 6 Fév 2019 - 17:15

FK-corporation a écrit:Je suis fan de Mass Effect mais je vois ça plus ça comme un TPS avec soupçon de RPG. 
Ce qui correspond donc tout à fait à la définition d'un Action-RPG : CQFD.

Pour la même raison, je considère aussi les Tales of comme des Action-RPG. 

Pour moi, il n'y a absolument rien qui oblige un Action-RPG à ne pas prendre la forme d'un TPS, d'un jeu de baston ou d'un jeu d'action/plate-forme : à partir du moment où il est possible de vaincre chaque ennemi sans se faire toucher et sans manquer notre cible si on est assez habile de la manette, et s'il y a en plus une gestion RPG, pour moi c'est un Action-RPG (donc j'y inclus Castlevania Symphony of the Night ou Muramasa par exemple, ainsi que les Mass Effect).

Par contre, je considérerais Secret of Mana et Seiken Densetsu 3 comme des RPG semi-temps réel (tandis que Mystic Quest sur Game Boy, lui, est réellement un Action-RPG).

Dernière édition par Rudolf III. le Mer 6 Fév 2019 - 17:39, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7756

Message par Invité Mer 6 Fév 2019 - 17:36

Je suis pas hyper fan de TPS mais punaise, Mass Effect j'ai trippé grave. J'ai fait que le 3, mais je compte acheter une console qui fasse tourner le 1 et le 2.
Invité
Invité

Message par eraserhead Mer 6 Fév 2019 - 17:41

lucifershalo a écrit:
Chrono trigger sur Snes/3DS (y a une amélioration à la version 3Ds?)

Il n'y a pas de version 3DS à proprement parler, c'est une version DS qui est donc logiquement compatible 3DS.

L'amélioration principale est la traduction française du jeu (pas sorti en europe jusqu'ici que ce soit la version SNES ou la version PS1).

Il y a aussi sur la version DS les cinématiques qui avaient été ajoutées lors de la version PS1. Ca n'apporte rien sur le fond du jeu mais c'est quand même Toriyama à l'oeuvre donc pas si anecdotique que ça.

La version DS apporte une fin supplémentaire dans mes souvenirs, ce qui en fait donc 13.

Enfin, les menus ont été adaptés pour occuper la partie basse de l'écran, assurant une bonne lisibilité du jeu en lui-même sur l'écran supérieure. La version DS ajoute des commandes tactiles dans les menus mais je te rassure, tout est optionnel et le jeu peut être fini de A à Z sans toucher l'écran.

Niveau tarif, la version DS commence à piquer mais reste plus abordable que la version SNES US. Pour celle là, appelle ton banquier avant.
 La version PS1 US (dispo sur FF Chronicles qui est une compilation FF4 + Chrono Trigger) est la plus abordable mais tu n'a pas le côté portable et il y a des temps de chargements.
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12156

Message par erskine Mer 6 Fév 2019 - 18:05

sur steam prend "légend of grimrock" tu verras la le père de tous les rpg ,un old school comme dungeon master !
erskine
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 48

Message par Rudolf III. Mer 6 Fév 2019 - 18:13

Pour continuer dans le RPG SF avec un scénario et un background franchement riches et ambitieux, il y a aussi un autre jeu totalement incontournable, c'est Deus Ex bien sûr (le premier, voire le Human Revolution que je n'ai pas encore fait).

Sinon, tu peux toujours attendre Cyberpunk 2077 pour avoir en plus un monde ouvert. ^^

Ne pas oublier aussi tout ce qui est Tactical-RPG (je crois que les X-Com sont orientés SF).

Bref, on voit bien quand même que le RPG, c'est super vaste, comme genre et approches, très hétéroclite, il y en a pour tous les goûts.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par retroactionman Mer 6 Fév 2019 - 18:51

lucifershalo a écrit:Merci à tous pour vos réponses,

alors en général je préfère un environnement SF, mais bon un autre environnement ne me dérange pas

je suis bilingue anglais, donc cela ne doit pas être en français (je jouerai en anglais par défaut)
j'ai aussi une X Box 360 au cas où

j'ai bien aimé les Mario & Luigi et Paper Mario

Alors Star Ocean 3, combats très punchy et Science fiction.
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3924

Message par Rudolf III. Jeu 7 Fév 2019 - 13:38

Juste pour finir sur cette histoire de "Mass Effect est un TPS" : j'ai fait toute la trilogie avec la classe "biotique", à savoir la classe où on dirige une sorte de Jedi. Avec mon héros, je n'ai pratiquement utilisé aucune arme à feu. Du coup, je n'ai pas ressenti le côté "TPS" du jeu (justement, je n'avais vraiment pas envie de jouer aux Mass Effect comme un énième TPS/FPS dans un univers SF car c'était pour moi l'occasion de choisir un autre style de jeu pour les combats orientés "action"). Enfin, si, j'avais joué une classe classique de "soldat" lors de ma première partie intégrale de Mass Effect 1, mais quand j'ai refait ensuite le 1 du début à la fin et que j'ai enchaîné avec le 2 et le 3, je me suis bien plus amusé avec ma classe de "biotique" (donc l'équivalent du "mage" dans les RPG classiques à la Baldur's Gate) qu'avec la classe de "soldat" (donc l'équivalent du "guerrier" dans les RPG d'Heroic-Fantasy).

Ca montre bien que l'aspect "RPG" de Mass Effect est relativement important : liberté laissée au joueur pour choisir sa propre classe, équipement à gérer, mais aussi le côté "rôle" avec la notion d'alignement "conciliant/pragmatique" et les choix d'interaction avec les personnages qui sont typiques du RPG. Par contre, les combats se jouent comme un jeu d'action (contrairement aux Baldur's Gate et à Kotor).

Bref, c'est pour ça que j'ai vraiment pris Mass Effect comme un Action-RPG.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Supasaya Jeu 7 Fév 2019 - 15:26

Je plussoie !
Et deus ex en effet, c’est aussi un excellent choix. Mais pareil, c’est peut-être un peu particulier avec la vue en fps, et un gameplay un peu particulier.
En tout cas ils se trouvent a que dalle Wink
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736

Message par Troll des Neiges Lun 18 Fév 2019 - 15:08

Pour commencer en douceur :

Illusion of Time (SNES)
Cat Quest (SWITCH)
Troll des Neiges
Troll des Neiges
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 12

Message par Invité Lun 18 Fév 2019 - 15:08

Supasaya a écrit:Je plussoie !
Et deus ex en effet, c’est aussi un excellent choix. Mais pareil, c’est peut-être un peu particulier avec la vue en fps, et un gameplay un peu particulier.
En tout cas ils se trouvent a que dalle Wink
Je rejoins supa deux ex bonne approche pas cher et sympa !
Invité
Invité

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3