GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

+33
Orion_
oofwill
louloute
zimou133
FK-corporation
Docbaste
saeba13
wiiwii007
lord2laze
Kojiki2
Fellock
zoe
tilou
tsuky
TotOOntHeMooN
*Sciel*
Calou
metalmaster33
Respect
eraserhead
ace76
Menadel
joe musashi
Ryaku
Kouris
Djam
Tonkatsu
petitevieille
Tryphon
lessthantod
Metalik
Hitomi
foosuya
37 participants

Page 8 sur 34 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34  Suivant

Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Hitomi Ven 17 Aoû 2018 - 23:55

marmotjoy a écrit:
Hitomi a écrit:
marmotjoy a écrit: Quand tu as à peine 3 jeux qui font plus d'1M, est-ce une réussite?

ça c'est plutôt le signe d'une ludothèque homogène qui ne se limite pas à quelques gros titres sur lesquels tout le monde se jettent.....
Ok, j'arrête, j'ai déja assez avec un Shingo à gérer sur la 16bits  Shocked

Ce n'est pas moi qui ne sait pas faire la différence entre une opinion et des faits ....

Hitomi
Patient contaminé

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 05/01/2016

http://www.segasaturnshiro.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 0:17

Oui oui c'est un fait la Saturn est un succès  MDR

Pour info, un fait: TOUTES les consoles qui ont été des succès avaient des millions seller avec elles. Mais la Saturn doit être la fameuse exception qui confirme la régle  lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Hitomi Sam 18 Aoû 2018 - 0:29


Encore une fois la notion de succès ou d'échec est relative quand on parle d'un produit qui s'écoule à plusieurs millions d'exemplaires .... 

Donc la WII U est un succès d'après toi puisqu'elle a des million seller c'est d'ailleurs assez marrant de voir que Mario Kart s'est vendue à 8 millions d'exemplaires sur une machine qui s'est vendue grosso modo comme la Saturn. donc si la Saturn n'est pas l'exception qui confirme la règle, la WII U qui n'est pas un succès non plus, elle, en est une. Mais bientôt tu vas surement nous dire que jeux de la Saturn sont de la merdes. Ou alors c'est bien que les achats des possesseurs de Saturn étaient plus diversifiés. 

maintenant les faits : Console + février 98 qui explique dans un article que le marché de l'occasion est saturé de jeu Playstation avec 13 milliard d'invendus qui causerait la fermeture de boutiques. C'est d'ailleurs pour ça que le CESA avait mis en place l'opération "NO RESALE" il est clairement expliqué dans cette articles que ça ne concerne pas les jeux Saturn car ils s'écoulent mieux. 

documente toi
Hitomi
Hitomi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 05/01/2016

http://www.segasaturnshiro.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 7:41

ohnon
Exemple de lecture:
- toutes les consoles ayant été des succès ont eu des millions sellers.
Devient après un filtre de mauvaise foi:
-toutes les consoles ayant des millions seller sont des succès.

Moi je veux bien me documenter, mais quand je vois tes transformations en cours de lecture, je comprends mieux tes conclusions  Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 517947

Et maintenant les jeux PS1 qui se vendent moins que les jeux Saturn. OMG on aura tout lu ici. Bon, si tu connaissais un peu mieux l'histoire des JV tu saurais qu'à partir des consoles à cd, toutes les machines qui ont dépassé les 100m de vente ont connu le même phénomène : beaucoup de sortie de jeux bidons par opportunisme, ce qu'on appelle les jeux GIFI. T'as la même chose sur ps2 et Wii.

Mais je sais pas pourquoi tu bataille , j'ai dis que t'avais raison. Je la fait même à l'américane: SATURN IS A HUGE SUCCESS STORY  MDR (ok il y a les rires de Friends derrière).1
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par lord2laze Sam 18 Aoû 2018 - 7:51

Hitomi a écrit:donc si je suis ton raisonnement, passer de 160 millions de machines pour la PS2 à 86 millions pour une PS3, la PS3 est un echec ? 

40 % de part de marché avec quelle concurrence ? le marché de 4 ème et de 5 ème génération, ce n'est pas comparable. 

Quand une console propose 1200 titres dans sa ludothèque est ce un échec ? Quand les plus gros éditeurs tiers comme Capcom ou Konami proposent plus de jeux que sur Megadrive et Dreamcast réuni, est ce un echec ? 

Tout n'est pas une question d'économie.

L'Amstrad CPC avait une ludothèque bien supérieure à 1200 jeux...l'Amstrad, le succès vidéoludique du siècle.

marmotjoy a écrit:- toutes les consoles ayant été des succès ont eu des millions sellers.
Devient après un filtre de mauvaise foi:
-toutes les consoles ayant des millions seller sont des succès.

- Le bois flotte
- Les canards flottent
---> les canards sont en bois

Hitomi a écrit:
maintenant les faits : Console + février 98 qui explique dans un article que le marché de l'occasion est saturé de jeu Playstation avec 13 milliard d'invendus qui causerait la fermeture de boutiques. C'est d'ailleurs pour ça que le CESA avait mis en place l'opération "NO RESALE" il est clairement expliqué dans cette articles que ça ne concerne pas les jeux Saturn car ils s'écoulent mieux.

Je rajouterai qu'aucune console Jaguar n'était invendue, ce qui prouve le succès de ouf de cette machine.

Si on fait un effort, on va réussir à arriver à "La Saturne est un énorme succès surtout au Japon et la PS1 est un désastre commercial avec des milliards d'invendus"


Sinon amho, la Saturne était une très bonne console qui s'est lamentablement plantée n'ayant pas su respirer l'air du temps et n'ayant pas eu les reins assez solides.
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3492
Age : 43
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 8:42

lord2laze a écrit:

- Le bois flotte
- Les canards flottent
---> les canards sont en bois


MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Hitomi Sam 18 Aoû 2018 - 9:20

non en fait t'as raison, je vois pas pourquoi je bataille avec un mec qui ne sait pas lire, qui est juste dans l'exposition d'opinion, qui ne supporte pas la contradiction sauf quand ça vient de lui. 

Je comprends beaucoup mieux Shingosama ....
Hitomi
Hitomi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 05/01/2016

http://www.segasaturnshiro.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 9:38

Alors, vu ta précédente intervention je m'abstiendrais de faire des leçons de lecture, parce que là c'est priceless. 
J'ai aussi envie de te demander pour qui tu te prends à décrêter ce qui est de l'exposition d'opinion? T'as des chiffres différents des miens pour t'autoriser  cette posture, très bien. Alors premièrement, qu'est-ce qui me prouve qu'ils sont plus "valables"? Et deuxièmement OSEF, ils changent rien à la donne, 8 ou 13M c'est quand même un four, tu peux même arriver à 20M ce le serait encore. D'ailleurs je remarque avec intérêt que tu t'empresse d'aller vérifier s'il n'y a pas d'autres chiffres que wikipédia pour la Saturn, par contre rien à faire des autres chiffres, ceux de wiki font très bien l'affaire s'ils arrangent. Un peu partiel comme démarche.

Tu m'explique où je ne supporte pas la contradiction? Ça fait deux fois que je te dis que t'as raison pour te faire plaisir, c'est plutôt souple cà  MDR donne de bons arguments si tu veux faire changer d'avis et part pas sur des trucs alambiqués complètement WTF sur les ventes de jeux.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par lord2laze Sam 18 Aoû 2018 - 10:07

Si on reste dans le factuel, l'exposition de l'opinion comme quoi la Saturne n'est pas un échec commercial, c'est la tienne.

Sans parler des qualités intrinsèques de la console ni de ses jeux, juste dans le factuel du succès commercial ou non de la console.


Comparaison avec la PS1, sa principale concurrente

Au Japon
Saturne : 6 millions
PS1 : 20 millions

Dans le monde
Saturne : 13 millions
PS1 : 104 millions

Comparaison avec la place de SEGA dans la génération précédente

En unité vendue
Megadrive : 40 millions
Saturne : 13 millions

En part de marché
Megadrive : 40%
Saturne : 10%

J'ai beau tourné ces chiffres dans tous les sens, je ne vois pas un succès, ni même un succès mitigé, ni même un demi-succès, ni même un demi-échec, ni même un échec, mais je vois une grosse branlée.

Une grosse branlée par rapport à sa principale concurrente

Une grosse branlée par rapport à la place qu'occupait SEGA lors de la génération précédente.

Ils ont perdu les 2/3 de leurs clients par rapport à la gen précédente quand même !

D'ailleurs SEGA ne s'en relèvera jamais.

Je sors des chiffres comme ca à mon patron en lui disant

"C'est un succès mitigé, mais un succès quand même, sur le Malawi on est pas trop mal placé entre mai et juillet"

Mais je me prends un coup de pied au cul et je vole par la fenêtre.
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3492
Age : 43
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 10:34

c'est ce que je dis depuis le début Lord2laze, mais va comprendre, cette explication semble surréaliste pour certains saispas De toute façon, on se posait la question sur l'autre VS: pourquoi SEGA est mort? Si on prends l'analyse de certains, ils n'ont eu que des succès et les chiffres sont truqués (que pour SEGA).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 10:40

Je commence à en avoir sérieusement marre là !

Aujourd'hui quelles sont les consoles rétros les plus populaires au sein du retrogaming ? La PlayStation ou la Saturn ? La Dreamcast ou la PlayStation 2 ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Tryphon Sam 18 Aoû 2018 - 10:46

marmotjoy a écrit:c'est ce que je dis depuis le début Lord2laze, mais va comprendre, cette explication semble surréaliste pour certains saispas

Non, elle est simpliste.

Tu présentes les faits de la façon suivante : la Saturn est ridicule en terme de vente, donc c'est un échec patent.

Alors qu'on peut aussi proposer cette version, qui me semble plus proche de la réalité : durant sa période d'exploitation (94-2OOO), ses chiffres de vente sont certes inférieurs à ceux de la PS1, mais loin d'être ridicules. Cependant, son coût de fabrication trop élevé (car, à la différence de Sony, Sega doit sous-traiter certains composants) fait que Sega perd de l'argent avec, et doit abandonner la console. Par la suite, les ventes de Sony s'envolent.

Au final, c'est un échec, mais beaucoup plus mesuré et pour des raisons assez différentes que la première explication ne semble sous-entendre.

Alors oui, c'est plus long à comprendre, mais tu dois pouvoir y arriver.

De toute façon, on se posait la question sur l'autre VS: pourquoi SEGA est mort? Si on prends l'analyse de certains, ils n'ont eu que des succès et les chiffres sont truqués (que pour SEGA).

Tu déformes et caricatures, comme toujours.

La question que je me pose, c'est "est-ce que tu le fais par mauvaise foi, ou parce que tu es réellement incapable de faire autrement ?"
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 10:50

çà n'a rien à voir Shingo Wink

Je vais te faire un parallèle avec un autre domaine: le cinéma.
A ton avis quel est le film le plus populaire chez les cinéphiles: Blade Runner qui est un échec ou Fast & Furious 7 qui est le 7ème plus gros carton de toute l'histoire du cinoche?
Ne confonds pas succès commercial et succès de collection. Tu sais très bien que rien que l'aspect rareté apporte un bonus d'intérêt de collectionnite. Et souvent la rareté est souvent synonyme d'échec en JV.

Et qu'est-ce qui te permet d'affirmer que la Saturn est plus populaire que la PS1? Va dans un magasin de JV, va questionner les trentenaires et quarantenaires sur la PS1/Saturn, tu risques de déchanter. La saturn bénéficie aussi d'une plus-value chez les collectionneurs/amoureux de 8/16 bits grâce à ses très bons jeux. Faut arrêter de croire que les 50 membres actifs de Gamo sont LE retro.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 10:53

avoir le dernier mot, par principe....

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 517947
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Tryphon Sam 18 Aoû 2018 - 10:56

marmotjoy a écrit:çà n'a rien à voir Shingo Wink

Je vais te faire un parallèle avec un autre domaine: le cinéma.
A ton avis quel est le film le plus populaire chez les cinéphiles: Blade Runner qui est un échec ou Fast & Furious 7 qui est le 7ème plus gros carton de toute l'histoire du cinoche?
Ne confonds pas succès commercial et succès de collection. Tu sais très bien que rien que l'aspect rareté apporte un bonus d'intérêt de collectionnite. Et souvent la rareté est souvent synonyme d'échec en JV.

Tu crois réellement que les gens qui ont une Saturn aujourd'hui c'est parce qu'elle est rare ?

Tu mets réellement au même niveau les possesseurs de Saturn et ceux de Virtual Boy ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 11:05

Tryphon a écrit:Non, elle est simpliste.

Tu présentes les faits de la façon suivante : la Saturn est ridicule en terme de vente, donc c'est un échec patent.

Alors qu'on peut aussi proposer cette version, qui me semble plus proche de la réalité : durant sa période d'exploitation (94-2OOO), ses chiffres de vente sont certes inférieurs à ceux de la PS1, mais loin d'être ridicules. Cependant, son coût de fabrication trop élevé (car, à la différence de Sony, Sega doit sous-traiter certains composants) fait que Sega perd de l'argent avec, et doit abandonner la console. Par la suite, les ventes de Sony s'envolent.
et donc? avoir des coûts de fabrication trop élevés est une excuse? Là c'est quand même fort. C'est la responsabilité du constructeur de concevoir une machine rentable.



Et les ventes de la PS1 se sont envolées en 2000? elle en avait vendues 50M en 2000, et 50 M après, il est où l'envol? Même avant elle se vend de toute façon mieux que la Saturn, en 98 on est quasiment du simple au triple, donc c'est déjà mal embarqué.



T'as pas de bases en économie, c'est pas possible. Tu peux tourner dans tous les sens, oui un objet mal vendu est un échec. Les concepts simples ne sont pas toujours faux Wink

Après tu peux donner des explications et des raisons à un échec, c'est même préférable , mais des explications ne relativisent en aucun cas un échec. Le problème est que vous confondez des causes, des explications avec des éléments qui relativisent.
Tryphon a écrit:Alors oui, c'est plus long à comprendre, mais tu dois pouvoir y arriver.
je crois que tu ferais bien de t'abstenir de me donner des leçons en économie comme je m'abstiendrais de le faire en programmation pour toi Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 517947 Je te signale au passage que les explications détaillées, je les aie déjà donné, je vais pas écrire un pavé à chaque fois.
Tryphon a écrit:Tu déformes et caricatures, comme toujours.

La question que je me pose, c'est "est-ce que tu le fais par mauvaise foi, ou parce que tu es réellement incapable de faire autrement ?"
Non, ce que tu ne réalises pas car tu lis toujours ce que tu veux lire, c'est que je prends les propos de certains "à la lettre", il n'y a même pas besoin de caricaturer.


Dernière édition par marmotjoy le Sam 18 Aoû 2018 - 11:21, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 11:08

Tryphon a écrit:
marmotjoy a écrit:çà n'a rien à voir Shingo Wink

Je vais te faire un parallèle avec un autre domaine: le cinéma.
A ton avis quel est le film le plus populaire chez les cinéphiles: Blade Runner qui est un échec ou Fast & Furious 7 qui est le 7ème plus gros carton de toute l'histoire du cinoche?
Ne confonds pas succès commercial et succès de collection. Tu sais très bien que rien que l'aspect rareté apporte un bonus d'intérêt de collectionnite. Et souvent la rareté est souvent synonyme d'échec en JV.

Tu crois réellement que les gens qui ont une Saturn aujourd'hui c'est parce qu'elle est rare ?

Tu mets réellement au même niveau les possesseurs de Saturn et ceux de Virtual Boy ?
voilà encore un exemple de "tu lis ce que tu veux bien lire"?
Connais-tu la définition de Bonus? Fais-tu la différence entre un "bonus" qui sous-entend un plus et l'interprétation pas "tous ceux". Alors fais un effort, ça sera plus long mais tu devrais y arriver I don\'t want that

Tryphon a écrit:Au final, c'est un échec, mais beaucoup plus mesuré et pour des raisons assez différentes que la première explication ne semble sous-entendre.
tiens autre exemple de déformation Wink là tu emploie le mot échec, pourtant ce n'était pas du tout cette définition qui a lancé de débat. Je te rappelle que Hitmi a présenté les choses telle qu'elle:
Hitomi a écrit:Donc non le succès de la Saturn au Japon n'est pas à relativiser. Sony a vendu 20 millions de machines entre 1994 et 2006, la Saturn 6 millions entre 1994 et 2000 ..... elles étaient au coude à coude jusqu'à fin 1997 ensuite la PS1 a pris de l'avance, mais pas un écart considérable.

tu vois, je déforme pas, je cite juste ses propos Wink 

tu le vois le problème? Tu me reproches des choses en ne partant pas du même point de départ. Je te signale au passage que j'ai dis que la Saturn s'en était bien sortie au Japon mais je que je pouvais difficilement parler de succès non plus.


Dernière édition par marmotjoy le Sam 18 Aoû 2018 - 11:20, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Tryphon Sam 18 Aoû 2018 - 11:19

marmotjoy a écrit:et donc? avoir des coûts de fabrication trop élevés est une excuse? Là c'est quand même fort. C'est la responsabilité du constructeur de concevoir une machine rentable.

Sauf que jamais, dans l'histoire du JV, un constructeur ayant les capacités de production (puces, lecteurs CD) de Sony ne s'est présenté. À part Nec, mais Nec ne croyait pas à la PCE (d'ailleurs ce n'est pas eux qui l'ont développée).

Et les ventes de la PS1 se sont envolées en 2000? elle en avait vendues 50M en 2000,

Sources ? C'est justement ce chiffre que je cherche. Plus précisément, je cherche le chiffre de vente au Japon de la PS1 en 2OOO.

T'as pas de bases en économie, c'est pas possible. Tu peux tourner dans tous les sens, oui un objet mal vendu est un échec.

J'ai des bases (et un peu plus) en statistiques, et ce que je sais, c'est que tu peux toujours proposer un chiffre pour corroborer un argument a posteriori (et je suis conscient que cet argument s'applique aux deux partis).

Après tu peux donner des explications et des raisons à un échec, c'est même préférable , mais des explications ne relativisent en aucun cas un échec.

Quel échec ?

je crois que tu ferais bien de t'abstenir de me donner des leçons en économie comme je m'abstiendrais de le faire en programmation pour toi Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 517947

C'est là où tu te trompes : je suis tout à fait capable de comprendre et d'analyser, même dans des domaines qui ne relèvent pas de mon domaine. Et je comprends le point d'Hitomi, et je trouve que tu le rejettes pour de mauvaises raisons, en le déformant et le caricaturant.

Je te signale au passage que les explications détaillées, je les aie déjà donné,

Pas vu, ou alors j'ai pas compris en quoi tu expliquais. Je ne t'ai toujours vu donner que des chiffres sortis de tout contexte, comparer des carottes et des patates.

Non, ce que tu ne réalises pas car tu lis toujours ce que tu veux lire, c'est que je prends les propos de certains "à la lettre", il n'y a même pas besoin de caricaturer.

Non, tu les déformes et les caricatures.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 11:24

allez laisse-tomber vous avez raison Mr. Green t'es dans un autre monde, parce qu'à chaque fois que tu réponds, j'ai vraiment l'impression que tu n'as lu qu'1/4 des mots.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Tryphon Sam 18 Aoû 2018 - 11:32

marmotjoy a écrit:Ne confonds pas succès commercial et succès de collection. Tu sais très bien que rien que l'aspect rareté apporte un bonus d'intérêt de collectionnite. Et souvent la rareté est souvent synonyme d'échec en JV.

Connais-tu la définition de Bonus? Fais-tu la différence entre un "bonus" qui sous-entend un plus et l'interprétation pas "tous ceux".

OK, j'ai raté le mot "bonus". Mais l'argument ne tient pas vraiment. D'une part la Saturn n'est pas vraiment rare (la preuve, elle n'est pas chère), d'autre part c'est peut-être la console rétro qui a reçu le plus de louanges a posteriori sur ce forum (dont moi), le côté bonus collectionneur me semble très marginal pour cette machine.

tiens autre exemple de déformation Wink là tu emploie le mot échec, pourtant ce n'était pas du tout cette définition qui a lancé de débat. Je te rappelle que Hitmi a présenté les choses telle qu'elle:

OK, je vais mettre en gras les mots que tu sembles oublier et qui changent pas mal l'interprétation de la phrase :

Hitomi a écrit:Donc non le succès de la Saturn au Japon n'est pas à relativiser. Sony a vendu 20 millions de machines entre 1994 et 2006, la Saturn 6 millions entre 1994 et 2000 ..... elles étaient au coude à coude jusqu'à fin 1997 ensuite la PS1 a pris de l'avance, mais pas un écart considérable.

tu vois, je déforme pas, je cite juste ses propos Wink 

Et je ne vois pas en quoi lui opposer 1OO Millions de PS vendues au total apporte quoi que ce soit à ces faits ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par lord2laze Sam 18 Aoû 2018 - 11:32

Tryphon a écrit:
marmotjoy a écrit:c'est ce que je dis depuis le début Lord2laze, mais va comprendre, cette explication semble surréaliste pour certains saispas

Non, elle est simpliste.

Tu présentes les faits de la façon suivante : la Saturn est ridicule en terme de vente, donc c'est un échec patent.

Alors qu'on peut aussi proposer cette version, qui me semble plus proche de la réalité : durant sa période d'exploitation (94-2OOO), ses chiffres de vente sont certes inférieurs à ceux de la PS1, mais loin d'être ridicules. Cependant, son coût de fabrication trop élevé (car, à la différence de Sony, Sega doit sous-traiter certains composants) fait que Sega perd de l'argent avec, et doit abandonner la console. Par la suite, les ventes de Sony s'envolent.

Au final, c'est un échec, mais beaucoup plus mesuré et pour des raisons assez différentes que la première explication ne semble sous-entendre.

Alors oui, c'est plus long à comprendre, mais tu dois pouvoir y arriver.

Désolé, mais une société qui sur son nouveau produit passe de 40% de pdm à 10% de pdm et perd les 2/3 de sa clientèle, ce n'est pas un échec mesuré. D'ailleurs cet échec est en grande partie la cause de la faillite de SEGA niveau console.

Et je le répète, je ne parle pas de la qualité de la machine elle-même, ni de sa ludothèque, je parle du bilan commercial et financier.

Et ce n'est pas propre au capitalisme. Même en URSS,si en tant que ministre de l'agriculture, ta production de blé chutait de 65%, t'aurais eu beau dire à Staline "mais le blé produit est plus goûtu et plus croquant", c'était le goulag assuré.


Après on peut débattre sur les causes de cet échec :

- console trop chère à produire (pourquoi pas, mais la faute à SEGA)
- reins pas assez solide face à la puissance de SONY (mais la Nintendo s'en est quand même mieux tirer en s'adaptant à ce nouvel acteur)
- pas senti l'air du temps arrivé, c'est à dire la mode de la 3D même moche

On peut aussi débattre sur la qualité des 2 consoles, des ludothèques de chacune des consoles et de leur qualité, de comment ont vieilli leur jeux etc... on toucherait bien entendu au subjectif, et même moi je préfère me faire une partie de Saturne que de jeux 3D moche de PS1.

Mais il n'empêche qu'en son temps, ca a été une débâcle commerciale et financière.

Shingosama a écrit:Aujourd'hui quelles sont les consoles rétros les plus populaires au sein du retrogaming ? La PlayStation ou la Saturn ? La Dreamcast ou la PlayStation 2 ?

On ne juge pas le succès commercial d'une console (ou de tout autre produit) sur sa côte auprès des collectionneurs rétro 20 ans après. SEGA n'en tire aucun bénéficie et ne renaitra pas de ses cendres pour autant.

La Renault Fuego est plus recherchée par les collectionneurs aujourd'hui que la peugeot 205.

Donc la Renault Fuego fut un succès....

Argument qui ne tiens pas la route....
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3492
Age : 43
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Tryphon Sam 18 Aoû 2018 - 11:32

marmotjoy a écrit:allez laisse-tomber vous avez raison Mr. Green t'es dans un autre monde, parce qu'à chaque fois que tu réponds, j'ai vraiment l'impression que tu n'as lu qu'1/4 des mots.

C'est exactement le même effet que tu me fais...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Fellock Sam 18 Aoû 2018 - 11:49

lord2laze a écrit:Si on reste dans le factuel, l'exposition de l'opinion comme quoi la Saturne n'est pas un échec commercial, c'est la tienne.

Sans parler des qualités intrinsèques de la console ni de ses jeux, juste dans le factuel du succès commercial ou non de la console.


Comparaison avec la PS1, sa principale concurrente

Au Japon
Saturne : 6 millions
PS1 : 20 millions

Dans le monde
Saturne : 13 millions
PS1 : 104 millions

Comparaison avec la place de SEGA dans la génération précédente

En unité vendue
Megadrive : 40 millions
Saturne : 13 millions

En part de marché
Megadrive : 40%
Saturne : 10%

J'ai beau tourné ces chiffres dans tous les sens, je ne vois pas un succès, ni même un succès mitigé, ni même un demi-succès, ni même un demi-échec, ni même un échec, mais je vois une grosse branlée.

Une grosse branlée par rapport à sa principale concurrente

Une grosse branlée par rapport à la place qu'occupait SEGA lors de la génération précédente.

Ils ont perdu les 2/3 de leurs clients par rapport à la gen précédente quand même !

D'ailleurs SEGA ne s'en relèvera jamais.

Je sors des chiffres comme ca à mon patron en lui disant

"C'est un succès mitigé, mais un succès quand même, sur le Malawi on est pas trop mal placé entre mai et juillet"

Mais je me prends un coup de pied au cul et je vole par la fenêtre.

Je lis ton message, j'ai beau le retourner dans tous les sens, et je me dis que tu n'as pas compris de quoi on parlait.

La Sega Saturn est un énorme échec en occident. La faute à Sega et sa comm' désastreuse qui s'est mise à dos les grosses enseignes US. Personne n'en parle sur ce thread à part moi. Mais vous ne vous rendez pas compte de l'importance du marché US pour Sega (et pour les autres consoles) même à l'époque ? L'Amérique du Nord est le marché numéro 1 au monde. Se ramasser là-bas n'est pas permis., contrairement à l'Europe dans les années 90 qui avait une part moins importante. Le succès de la Megadrive passe par l'Amérique du Nord avec les jeux de sport à licenses ou encore Moonwalker et la sorte de Sonic, etc. Au Japon, les ventes de la MD ne sont pas terribles. 3,5 millions d'exemplaires sur 6 années en tant que seule console de salon Sega, alors qu'en 1988, elle arrive sur le marché en tant que console la plus puissante.
La Sega Saturn, elle, arrive sur le marché nippon en proposant des jeux qui plaisent à ce public et elle se vend bien (d'où l'idée de succès limité au Japon). Elle dépassera même les ventes de MD de 2,3 millions en 4 ans seulement. La politique de Sega de proposer des jeux d'arcade qui plaisent et des RPG permet d'attirer plus de joueurs nippons. Là où ça coince, c'est aux US avec des grandes enseignes qui boycottent la Sega Saturn et qui promeuvent la Playstation (vendue moins cher). Le SaturnDay a été fatal à Sega…
D'un autre côté, au Japon, certains éditeurs-tiers dont Squaresoft attendent la prochaine machine de Nintendo pour se situer. Nintendo annonce la N64, une console à cartouches, et Sony arrive à faire des deals avec ces éditeurs. L'annonce de FFVII sur PS1 est un tournant dans cette guerre des consoles.
Janvier 1997 est un mois horrible pour la Sega Saturn avec la sortie de FFVII sur PS1 et l'annonce de Dragon Quest VII sur la première console de Sony. Pendant ce temps, les ventes à l'étranger se passent mal, Sega perd du blé et les éditeurs tiers se tournent logiquement davantage vers la PS1.
Que reste-t-il à Sega ? A lancer leur Dreamcast au plus vite en se reforgeant une nouvelle image pour que la console se vende mieux à l'étranger. Mais c'est trop tard, le mal est déjà fait, les ventes de la PS1 sont au firmament et l'annonce de la PS2 avec un lecteur DVD et la rétrocompatibilité des jeux (qui permet une offre de reprise de la première PS1 chez les revendeurs spécialisés) font très mal à la Dreamcast qui fait perdre un blé fou à son constructeur qui ne peut même pas baisser les prix puisque les frais de construction ne lui appartiennent pas. Je m'arrête là parce que ça concerne la génération suivante.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par lord2laze Sam 18 Aoû 2018 - 11:53

@Fellock

C'est toi qui a mal compris.

Tu redonnes des explications à l'échec de la Saturn, mais même si il y a des explicitations (comme à tout) ça reste un échec.
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3492
Age : 43
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 11:55

La Saturn était devant la PlayStation puis au même niveau fin 90 au Japon. C'est la sortie de Final Fantasy VII qui a tout chamboulé.

Après franchement, je sais pas trop comment vous résonner, mais je suppose que vous souhaitez trouver n'importe quelle prétexte pour pointer du doigts la responsabilité sur SEGA. Hors, même si la conception et la commercialisation de la Saturn n'est pas parfaite, c'était impossible de lutter contre Sony et sa PlayStation.

SEGA est la seule entreprise à avoir tenté de tenir tête à la PlayStation. Que faisait Nintendo ? Encore sur 16-bits... Je ne vois pas l'intérêt de proposer une machine moins puissante qu'une PlayStation où déjà c'était pas très poussé techniquement.

SEGA n'avait pas le choix, il fallait de la 3D et du multimédia. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'à l'époque, SEGA c'est mis dans le rouge pour suivre, tandis que Sony pouvait se permettre sans problème d'allonger les billets en plus de bénéficier d'un coût de production ridicule en comparaison.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par lessthantod Sam 18 Aoû 2018 - 11:56

shingosama a écrit:Après franchement, je sais pas trop comment vous résonner, mais je suppose que vous souhaitez trouver n'importe quelle prétexte pour pointer du doigts la responsabilité sur SEGA.
Et toi tu leur trouves toutes les excuses ... ça s'équilibre! Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 435303
Fellock a écrit:Au Japon, les ventes de la MD ne sont pas terribles. 3,5 millions d'exemplaires sur 6 années en tant que seule console de salon Sega, alors qu'en 1988, elle arrive sur le marché en tant que console la plus puissante.
C'est quand même hallucinant un tel échec de la MD au japon, je ne me l'explique vraiment pas! scratch saispas
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Fellock Sam 18 Aoû 2018 - 12:04

lord2laze a écrit:@Fellock

C'est toi qui a mal compris.

Tu redonnes des explications à l'échec de la Saturn, mais même si il y a des explicitations (comme à tout) ça reste un échec.
Je parle du Japon depuyis le début !! C'est bon, tu as peut-être compris, maintenant.
L'échec est dans la globalité des ventes dans le monde SAUF AU JAPON !!

Lessthantod : Effectivement, vu la ludothèque.

Shingosama : Euh… Comment dire ? Tu as peut-être cru que c'était facile pour Ken Kutaragi ? Le mec a galéré comme pas possible. On l'a envoyé développer sa console dans un petit studio à l'écart de la maison-mère tellement Sony ne croyait pas vraiment à son projet. Le succès de la PS1, il est allé le chercher au forceps. Au début, les éditeurs-tiers ne lui faisait pas confiance tant ils étaient attachés à Nintendo (et à leurs contrats qui les empêchaient de développer sur d'autres machines). Mais le gars ne s'est pas démonté, il s'est accroché et c'est quand il a réussi à signer un contrat avec Namcot que les choses ont véritablement commencé.

Enfin, dire que la communication de Sega sur la Saturn n'est pas parfaite, ça prête à sourire. Au Japon, il n'y a rien à dire. Il y a eu des campagnes commerciales efficaces, les magazines sur la MD ont commencé à offrir de plus en plus de pages sur la SS avant sa sortie avant de carrément devenir des magazines entièrement dédiés à la Sega Saturn. La com' jap a été efficace mêms si celle de Sony était beaucoup plus agressive.

Par contre aux US, la com' a été désastreuse, et je le répète, c'est en grande partie ce qui a causé l'échec (global) de la Sega Saturn qui avait les moyens de faire bien mieux en terme de ventes.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 12:13

@Fellock tu as vas arrêter oui ? Ton ami Ken que tu adules tellement, je te signale que ce but c'était de pulvériser Nintendo et SEGA. Le pire dans cette histoire c'est que SEGA of America s'est associé avec Sony pour qu'ils sortent des jeux sur le Mega CD ce qui les a énormément aidé dans le projet PlayStation.

Sony avait le hard et le fric, il manquait seulement l'expérience et les connaissances qu'ils ont pompé chez SEGA et Nintendo.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par lord2laze Sam 18 Aoû 2018 - 12:15

Fellock a écrit:Je parle du Japon depuyis le début !! C'est bon, tu as peut-être compris, maintenant.
L'échec est dans la globalité des ventes dans le monde SAUF AU JAPON !!



Donc la Megadrive est un échec sévère vu qu'elle a pas marché au Japon ?

Non, parce que la, pour justifier que la Saturn est un succès, vous ne parlez que du Japon

Japon, ou il faut quand même préciser qu'elle s'est moins bien vendue que toutes les autres consoles Nintendo (19 millions pour la Nes, 17 millions pour la Super Nintendo, et au même niveau que la N64 qui elle est un échec, va comprendre Charles) et que la PS1 (20 millions).

Donc le succès, même au Japon, est quand même vachement relatif.

Par contre, pour la Megadrive, faut surtout pas regarder le Japon mais l'Amérique du Nord.

Donc en gros, dès qu'on va parler de console SEGA, vous allez chercher sur une Mapemonde un pays ou une région ET un laps de temps ou la console s'est bien vendue pour en faire un succès ?
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3492
Age : 43
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par lessthantod Sam 18 Aoû 2018 - 12:21

Fellock a écrit:Lessthantod : Effectivement, vu la ludothèque.
Et sa durée de vie.
Si on la compare à la Saturn, la MD est la seule console de Sega sur le marché japonais de 1988 à 1994 ... seulement 3,5 M de consoles installées sur le marché jap en 6 ans? Shocked
Le Saturn elle, elle représente Sega au japon de 1994 à 1998 (lancement de la DC) et en 4 ans elle ne s'est pas si mal vendue que ça finalement ... mais au Japon, uniquement au Japon :/
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 8 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 12:27

Tryphon a écrit:OK, j'ai raté le mot "bonus". Mais l'argument ne tient pas vraiment. D'une part la Saturn n'est pas vraiment rare (la preuve, elle n'est pas chère), d'autre part c'est peut-être la console rétro qui a reçu le plus de louanges a posteriori sur ce forum (dont moi), le côté bonus collectionneur me semble très marginal pour cette machine.
alors:
-quand je parle de LA saturn, c'est l'ensemble console et jeux. Pas rare? t'en vois souvent en cash? Pas chère? En juin j'ai acheté une PS1 avec une dizaine de jeux dont FF8, Crash 2 & 3 et d'autres (certains titres sans boitier mais les titres les plus dispensables) pour 20 euros dans un cash, trouves-moi la même chose en Saturn Wink Quelles consoles sont plus chères qu'une Saturn? surtout des consoles rares.

-louanges a posteriori? oui j'ai jamais dis le contraire, même de ma part elle en reçoit. Mais on parle de quoi? de l'émotionnel face à une console ou de sa réussite commerciale. Désolé mais l'économie c'est un truc froid glacial, y a pas d'émotionnel, on peut le regretter mais c'est comme çà. J'adore ma WiiU, je lui prédis d'ailleurs un destin "critique" similaire, elle sera saluée dans le futur ............ mais c'est un échec, point barre. Il n'y a rien à relativiser. A expliquer oui. Un échec relatif c'est genre quand ton usine est avalée par un tremblement de terres et que pendant un an tu peux plus fournir de console, là tu peux relativiser. Quand la raison principale est que ton concurrent fait mieux, bah non ça explique mais ne relativise en rien.

-par définition un bonus est toujours marginal Wink

Tryphon a écrit:
Hitomi a écrit:Donc non le succès de la Saturn au Japon n'est pas à relativiser. Sony a vendu 20 millions de machines entre 1994 et 2006, la Saturn 6 millions entre 1994 et 2000 ..... elles étaient au coude à coude jusqu'à fin 1997 ensuite la PS1 a pris de l'avance, mais pas un écart considérable.

tu vois, je déforme pas, je cite juste ses propos Wink 

Et je ne vois pas en quoi lui opposer 1OO Millions de PS vendues au total apporte quoi que ce soit à ces faits ?
parce que vous vous relativisez avec des chiffres de début, je ne remet d'ailleurs pas en cause ce que t'écris en gras, juste le terme succès, ce que tu fait d'ailleurs toi aussi en parlant "d'échec à relativiser" (ce qui n'est pas la même chose qu'Hitomi). Seulement, et c'est pareil sur le SNES/MD, je n'apprécie pas les échelles temporelles partielles qui arrangent. Désolé, la réussite d'un produit s'analyse sur la totalité de sa commercialisation. Ou alors on écrit quelque chose du genre "malgré un démarrage réussi, ce fut au final un échec". Là je suis désolé mais c'est du retournement dans tous les sens pour masquer la conclusion finale: globalement la Saturn est un échec.
shingosama a écrit:Ce qu'il faut comprendre c'est qu'à l'époque, SEGA c'est mis dans le rouge pour suivre, tandis que Sony pouvait se permettre sans problème d'allonger les billets en plus de bénéficier d'un coût de production ridicule en comparaison.
ce qu'il faut comprendre et toi et Tryphon avaient énormément de mal avec çà, c'est que le concurrent qui "fait mieux" c'est une explication, ça ne relativise pas un échec. Sony avait des avantages, bah oui c'est çà la concurrence. Mais bon, ça ne suffit pas d'avoir des composants pas chers, ils ont su faire ce qu'il fallait aussi. La console est bien conçue, la com est excellente. J'ai pas souvenir d'avoir vu une console autant en phase avec son époque et ce que le public demandait. Et pourtant à titre personnel, j'étais justement complètement hors phase. Mais quand on ouvre les yeux, et bien chapeau l'artiste ................ surtout pour une première machine.
shingosama a écrit:SEGA est la seule entreprise à avoir tenté de tenir tête à la PlayStation. Que faisait Nintendo ? Encore sur 16-bits...
toi et ta vision du commerce Sad quand la PS1 sort, la SNES est à maturité  au niveau des ventes, elle se vend très bien, les jeux aussi et ils auraient dû sortir une nouvelle console en 94 alors que la SFC est sortie fin 90. Et s'ils n'ont pas eu raison sur cette génération, ils ont eu un peu moins tord que SEGA.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 34 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum