GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Falcon030 vs Amiga 1200

+20
gau
iduBZH
philip
ChistopheS
TotOOntHeMooN
kawickboy
Anarwax
barbarian_bros
cryodav76
crapahute
Urbinou
Blondin
babsimov
drfloyd
Templeton
Tryphon
vicomte
chat-toon
Zarnal
ryosaeba
24 participants

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Amiga 1200 Vs Atari Falcon 030, qui gagne ?

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Vote_lcap38%Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Vote_rcap 38% 
[ 21 ]
Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Vote_lcap55%Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Vote_rcap 55% 
[ 31 ]
Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Vote_lcap7%Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Vote_rcap 7% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 56
 
 

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par dlfrsilver Mer 17 Jan 2018 - 22:29

ChistopheS a écrit:


Une affirmation à l'emporte pièce de plus.
Tu m'expliqueras comment on peut avoir de bon softs qui répondent aux attentes des clients sans des specs techniques qui tiennent la route.
Si l'Amiga a été dégommé face aux PCs c'est bien parceque Commodore n'a rien mis d'intéressant dans le 1200.

Une carte accélératrice hors de prix dans le 1200 pour battre le Falcon : superbe idée.
Ca fait toujours un truc mal foutu avec un prix de revient supérieur au Falcon : tout faux, donc.
Le Falcon avait aussi des cartes accélératrices.
Comme lui a un DSP cela en fait toujours une machine bien plus capable que le 1200, qui n'a pas de mode chunky et une puce son has been. Un comble.

En passant si seuls les jeux sont un critère pour définir ce qu'est un bon micro ordinateur, et bien là encore l'Amiga ne vaut pas tripettes vu ce qu'il y a sur le marché à la sortie du 1200.
Le CD32 c'est juste une bourde monumentale.
En plus ça a tué l'image de machine possiblement sérieuse attachée au nom 'Amiga' si tant est que cette image ait jamais existé.
L'Amiga pour beaucoup c'était et ça restera synonyme d'une console de jeux avec un clavier pour faire décoration.
Rigolo en 85, mais trés vite à la ramasse.
L'Amiga ça a été un mega flop en entreprises, et ça n'a rien d'étonnant. Les séries 3000 et 4000 sont juste ridiculement hors de prix pour les specs.

Justement, aux yeux des professionnels, pardon de froisser l'Atariste qui est en toi, mais cette machine c'était du bric à brac, et qui en plus avait le look du STE. 

Quand un cheval perd la bataille, on le peint pas dans une autre couleur pour tenter de changer la donne. On change carrément le bourricot !

L'Amiga n'a pas été dégommé par le PC parce qu'il n'avait rien d'intéressant (il s'est vendu lui, pas comme le falcon qui est resté sur les étagères lol), mais parce que les éditeurs ont choisi de passer sur PC et de laisser l'Amiga. 

Le dernier jeux commercial de l'Amiga 1200 (et donc du dernier modèle), Worms director's Cut s'est vendu à 5000 exemplaires. Plutôt pas mal pour une machine en fin de vie. 

5000 exemplaires, c'est le nombre d'originaux de Wings of Death qu'à vendu Thalion sur ST et Amiga en 1990. C'est à dire en plein alors que le ST était présent dans tout les magasins. Imagine en fin de vie les chiffres ridicules des ventes logicielles du ST. 

Le Falcon avec une carte accélératrice et DSP est moins costaud qu'un A1200 avec un 060 ou une PPC au cul. Désolé. Et sur ces configs, le CPU en a assez dans le bide pour faire de la 3D avec de la musique au format WAV ou MP3 joué en direct sans aucun ralentissement. 

Le DSP du Falcon ne fait la différence que sur une config de base. Quand au mode chunky, avec un 060 ça se fait naturellement. Sans aucun problème.

Quand aux logiciels du 1200 que ce soit les utilitaires ou les jeux, si seulement le Falcon pouvait en dire le tiers du quart (ahaha), ça me ferait une belle jambe. 

Le falcon a une logithèque ridicule qui tient sur une feuille de papier cul. 

L'Amiga était une machine respectée par nombre de professionnel, ou ni le PC, le Mac ni le ST ou le Falcon ne sont venus ni n'ont pu venir le tancer. 

L'Amiga pouvait faire tout ce qu'un falcon pouvait faire de toute façon. Le MIDI : check ; La vidéo : check ; le son : check ;

Quand à parler de console de jeu, les gammes Atari ont toujours eu l'image de machines obsolètes, et ça depuis le début. 

L'obsolescence en court d'exploitation voir dès son lancement pour une machine informatique ça la fout quand même sacrément mal  MDR

dlfrsilver
Interne
Interne

Nombre de messages : 7634
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par TotOOntHeMooN Mer 17 Jan 2018 - 22:55

dlfrsilver a écrit:L'Amiga pouvait faire tout ce qu'un falcon pouvait faire de toute façon. Le MIDI : check ; La vidéo : check ; le son : check ;
Le MIDI sur Amiga... Un morceaux un peut complexe et c'était le software faillure assuré... Et aucun soft pro dans le domaine.
Le son... Hum, en 8bit là ? Une blague, comme pour le MIDI. C'était juste bon pour des jeux ou faire du replay de samples.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par drfloyd Mer 17 Jan 2018 - 22:57

Le MIDI sur Amiga... là il nous fait bien rire le Dif

_______________________________________________________
Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par ChistopheS Jeu 18 Jan 2018 - 11:59

TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:L'Amiga pouvait faire tout ce qu'un falcon pouvait faire de toute façon. Le MIDI : check ; La vidéo : check ; le son : check ;
Le MIDI sur Amiga... Un morceaux un peut complexe et c'était le software faillure assuré... Et aucun soft pro dans le domaine.
Le son... Hum, en 8bit là ? Une blague, comme pour le MIDI. C'était juste bon pour des jeux ou faire du replay de samples.

8 bits le son, et en plus joué à faible fréquence, sinon le hardware ne suit plus.
Si vous écoutez le vrai son d'un Amiga stock, vous entendrez que 8 bits échantillonnés super faibles et joués à faible fréquence également, le tout avec une stéréo à 2 francs (tout à gauche, tout au centre, tout à droite) c'est juste immonde.
Écoutez des mods avec des samples de piano, aïe aïe aïe pour les oreilles.
Heureusement WinUAE est là pour tricher, oversampler, et faire acroire que l'Amiga avait une vraie puce son.
Histoire belge no 2 : le mythe de Paula.
Parole de quequ'un qui a vite apprécié la Gravis Ultrasound, et fui le son métallique et les distorsions vinylesques de Paula.
avatar
ChistopheS
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 50
Localisation : Pont l eveque
Date d'inscription : 17/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par chacs Jeu 18 Jan 2018 - 14:04

ChistopheS a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:L'Amiga pouvait faire tout ce qu'un falcon pouvait faire de toute façon. Le MIDI : check ; La vidéo : check ; le son : check ;
Le MIDI sur Amiga... Un morceaux un peut complexe et c'était le software faillure assuré... Et aucun soft pro dans le domaine.
Le son... Hum, en 8bit là ? Une blague, comme pour le MIDI. C'était juste bon pour des jeux ou faire du replay de samples.

8 bits le son, et en plus joué à faible fréquence, sinon le hardware ne suit plus.
Si vous écoutez le vrai son d'un Amiga stock, vous entendrez que 8 bits échantillonnés super faibles et joués à faible fréquence également, le tout avec une stéréo à 2 francs (tout à gauche, tout au centre, tout à droite) c'est juste immonde.
Écoutez des mods avec des samples de piano, aïe aïe aïe pour les oreilles.
Heureusement WinUAE est là pour tricher, oversampler, et faire acroire que l'Amiga avait une vraie puce son.
Histoire belge no 2 : le mythe de Paula.
Parole de quequ'un qui a vite apprécié la Gravis Ultrasound, et fui le son métallique et les distorsions vinylesques de Paula.

Les musiques MOD des jeux amiga, c'était quand même impressionnant à l'époque, mais c'est vrai que ça a très mal vieilli. Maintenant, je trouve presque plus de cachet aux musiques soundchip "pourries" de l'Atari ST (ex : Xenon 1)
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6081
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par TotOOntHeMooN Jeu 18 Jan 2018 - 14:23

chacs a écrit:Les musiques MOD des jeux amiga, c'était quand même impressionnant à l'époque, mais c'est vrai que ça a très mal vieilli. Maintenant, je trouve presque plus de cachet aux musiques soundchip "pourries" de l'Atari ST (ex : Xenon 1)
Tout à fait. Le soundchip marque une époque, alors que l'Amiga c'est du PCM de mauvaisa qualité compaté à aujourd'hui.
C'est le lourd revers de la médaille que d'être précurseur...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par ChistopheS Jeu 18 Jan 2018 - 16:21

TotOOntHeMooN a écrit:
chacs a écrit:Les musiques MOD des jeux amiga, c'était quand même impressionnant à l'époque, mais c'est vrai que ça a très mal vieilli. Maintenant, je trouve presque plus de cachet aux musiques soundchip "pourries" de l'Atari ST (ex : Xenon 1)
Tout à fait. Le soundchip marque une époque, alors que l'Amiga c'est du PCM de mauvaisa qualité compaté à aujourd'hui.
C'est le lourd revers de la médaille que d'être précurseur...

En effet.
Le AY a une indentité, un son propre qui fait 'arcade'.
Paula fait juste 'raté' si pas magnifié par les énormes améliorations de WinUAE.
Et la puce n'a jamais été améliorée.
A la sortie du 1200, quelle déception de n'avoir toujours que ça.
En son, tout était mieux ailleurs :
- X68000
- Falcon
- Archimède

De précurseur, la machine de Commodore était cette fois ci en queue de peloton, nettement.
avatar
ChistopheS
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 50
Localisation : Pont l eveque
Date d'inscription : 17/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par TotOOntHeMooN Jeu 18 Jan 2018 - 16:32

ChistopheS a écrit:De précurseur, la machine de Commodore était cette fois ci en queue de peloton, nettement.
Parce que Commodore a acheté une techno pour se sauver la mise, mais à viré les ingénieurs qui allaient avec...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par chacs Jeu 18 Jan 2018 - 16:34

ChistopheS a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
chacs a écrit:Les musiques MOD des jeux amiga, c'était quand même impressionnant à l'époque, mais c'est vrai que ça a très mal vieilli. Maintenant, je trouve presque plus de cachet aux musiques soundchip "pourries" de l'Atari ST (ex : Xenon 1)
Tout à fait. Le soundchip marque une époque, alors que l'Amiga c'est du PCM de mauvaisa qualité compaté à aujourd'hui.
C'est le lourd revers de la médaille que d'être précurseur...

En effet.
Le AY a une indentité, un son propre qui fait 'arcade'.


 "arcade", oui mais plutôt période pré-crash de 83, genre musique qui fait "biiip biiip".
Je dis ça sans troll, j'avais un Atari ST. Aujourd'hui je trouve que ça a son charme mais à l'époque pas du tout, je trouvais ça horrible comparé aux musiques de l'amiga.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6081
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par TotOOntHeMooN Jeu 18 Jan 2018 - 16:39

Le AY c'est le son de l'arcade de fin-70 à fin-80. Toute une identité, toute une histoire.
Il est indissociable du son FM du YM2203 et YM2151 respectivement pour mi-80 et mi-90.

Le son de l'Amiga c'était incroyable en 1988 oui... Même si l'on sentait qu'il y avait un soucis de stéréo.
Avec le A1200, j'espérais avoir du 16bit sur 8 cannaux au moins. C'était très décevant au final.
(Gravis a apporté au PC ce que Commodore n'a finalement pas fait pour l'Amiga)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par ChistopheS Jeu 18 Jan 2018 - 18:12

C'était surtout excellent en 1985 d'avoir du PCM 4 voies.
Quand les consoles un peu correctes sont arrivées ça a vite commencé a faire maigre.
Superbe la remarque sur Gravis, c'est tout à fait dans le vrai.
Mes amis qui adoraient les ziks sont comme moi passés aux 8 canaux jusqu'à 32, car l'Amiga ne suivait plus, avec la reine des cartes son PC : la GUS. Je l'ai encore. Toute rouge. Qu'elle est belle ;-)
avatar
ChistopheS
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 50
Localisation : Pont l eveque
Date d'inscription : 17/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par babsimov Jeu 18 Jan 2018 - 22:56

ChistopheS a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:L'Amiga pouvait faire tout ce qu'un falcon pouvait faire de toute façon. Le MIDI : check ; La vidéo : check ; le son : check ;
Le MIDI sur Amiga... Un morceaux un peut complexe et c'était le software faillure assuré... Et aucun soft pro dans le domaine.
Le son... Hum, en 8bit là ? Une blague, comme pour le MIDI. C'était juste bon pour des jeux ou faire du replay de samples.

8 bits le son, et en plus joué à faible fréquence, sinon le hardware ne suit plus.
Si vous écoutez le vrai son d'un Amiga stock, vous entendrez que 8 bits échantillonnés super faibles et joués à faible fréquence également, le tout avec une stéréo à 2 francs (tout à gauche, tout au centre, tout à droite) c'est juste immonde.
Écoutez des mods avec des samples de piano, aïe aïe aïe pour les oreilles.
Heureusement WinUAE est là pour tricher, oversampler, et faire acroire que l'Amiga avait une vraie puce son.
Histoire belge no 2 : le mythe de Paula.
Parole de quequ'un qui a vite apprécié la Gravis Ultrasound, et fui le son métallique et les distorsions vinylesques de Paula.

Oui enfin histoire belge ou pas, le composant Paula tel qu'il était en 1985 sort ça de nos jours avec des samples de qualité :



Un ST de la même époque ne le peux pas, je ne crois pas. C'est un mode stéréo 14 bits et qui ne prend pas de temps CPU, j'avais demandé qu'on me le confirme à l'époque du débat sur Paula prétendu "pas terrible" en fait. 

EDIT : d'ailleurs y a t il une autre machine de 1985 pouvant sortir un son comme celui là avec son hardware d'origine, machine grand public bien sur ? 

Dans la réalité, Paula en son temps était une référence du son sur micro-ordinateur et comme je te l'ai dit dans un autre sujet en 1988 les stations de travail n'avaient même pas ça en standard malgré leur prix, c'était en option. Tu ne fais que cracher sur Paula gratuitement alors que le YM dans le ST c'était clairement une erreur du à une équipe qui n'est pas arrivé à proposé mieux à l'époque (Shiraz Shijvi en personne l'a expliqué). A leur décharge Jack Tramiel leur a certainement pas laissé assez de temps pour y arriver. 


ChistopheS a écrit:C'était surtout excellent en 1985 d'avoir du PCM 4 voies.
Quand les consoles un peu correctes sont arrivées ça a vite commencé a faire maigre.
Superbe la remarque sur Gravis, c'est tout à fait dans le vrai.
Mes amis qui adoraient les ziks sont comme moi passés aux 8 canaux jusqu'à 32, car l'Amiga ne suivait plus, avec la reine des cartes son PC : la GUS. Je l'ai encore. Toute rouge. Qu'elle est belle ;-)

Tiens Paula est bien maintenant ? Pourtant dans un autre sujet tu disais pas ça aujourd'hui :

https://www.gamopat-forum.com/t92194p810-guerre-st-amiga-fight

Je te cite :

"Même la puce son n'est pas si bonne que ça (4 canaux, séparation stéréo extrême).
Ca ressemble à une machine expérimentale et pas finie (à l'image des 1ers workbench)."


Donc un composant expérimental d'un côté et excellente d'un autre... du simple au double...

Aurait tu changé d'avis après avoir lu ma réponse la bas (la référence aux stations de travail )?

https://www.gamopat-forum.com/t92194p840-guerre-st-amiga-fight

La gravis ultrasound, là d'accord elle avait été évoquée au moment du débat et forcément que pour le prix d'un Amiga à l'époque c'était largement mieux.

A propos, si tu avais un Falcon et son DSP avec toutes ses capacités sonores, pourquoi avoir un PC et une GUS ? Tu n'étais pas content de ton Falcon ?

Autre chose, dans un autre sujet le nombre de Falcon vendu par Atari est venu dans le débat, y aurait il des chiffres ?

J'avais donné un lien vers un fichier excel qui donnait des chiffres de ventes pour différentes plateformes de 1975 à 2012

http://jeremyreimer.com/m-item.lsp?i=137

Donc la période qui nous occupe sera donc 92 et 93 (après aout 92 pour le Falcon).

En 1992 Atari a vendu 120000 machines, mais je suppose que ça inclus les STE/MegaSTE et TT, puis sur la fin de l'année le Falcon ?
En 1993 Atari a vendu 30000 machines (je suppose que là c'est quasiment tout du Falcon). On peut donc supposer que sur sa période de vente en 1992 le Falcon a, au mieux atteint un chiffre similaire.

Soit un total de 60000 Falcon vendu.

Passons du côté Amiga 1200/4000 pour essayer d'affiner tout ça.

1992 : 390000 machines (donc certainement un peu des stocks de 600, voir 500+ qui restaient).
1993 : 155000 machines (là c'est probablement quasiment plus que de l'AGA), disons 2/3 de 1200, soit 103000 machines que nous arrondirons à 100000.
1994 : 50000 machines (dont plus de 2/3 1200) : 33333 1200, que nous arrondirons à 33000
1995 : 42000 machines (pareil 2/3 bien pesé de 1200) : 28000 1200.

Comme on sait que le Falcon est un machine très rare sur le marché de l'occasion, nettement plus rare qu'un 1200 ou qu'un 4000, je me demande si le chiffre de 60000 ventes pour le Falcon n'est pas un peu optimiste. Plutôt 50000 ? 

Si quelqu'un a des chiffres précis et sourcés ce serait cool.

Merci

@Ryoseba : Au fait quand penses tu avoir un peu de temps pour faire le test du MultiTOS dont nous avons parlé (avec une vidéo, si possible) ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par ChistopheS Ven 19 Jan 2018 - 6:42

Mais je n'ai pas de Falcon, où as tu vu ça ?
Trop cher pour mon budget.
Sur atari-forum j'avais qu'en fait c'est plus 30 000 Falcon qui ont été vendus (à vérifier).

Et oui Paula est bien et nulle 'en même temps'.
Bien en 85, nul début année 90.
C'est un des chips propriétaires de Commodore et ils ne sont même pas capables d'en sortir une évolution.
C'est à se taper la tête contre les murs.

Le 14 bits pour 0 cycles sur Amiga ?
On se demande pourquoi dans les jeux ce n'ètait pas utilisé ;-)
Stp donne le lien car ça m'étonnerait fort.
Ca doit être un stream mono et peser un max en stockage.
Comme d'habitude avec l'Amiga : super pour de la démo, inutilisable pour un jeu.
Comme sur mon Spectrum chéri : extra qu'ils arrivent à faire autant avec si peu.
avatar
ChistopheS
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 50
Localisation : Pont l eveque
Date d'inscription : 17/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par dlfrsilver Ven 19 Jan 2018 - 10:56

TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:L'Amiga pouvait faire tout ce qu'un falcon pouvait faire de toute façon. Le MIDI : check ; La vidéo : check ; le son : check ;
Le MIDI sur Amiga... Un morceaux un peut complexe et c'était le software faillure assuré... Et aucun soft pro dans le domaine.
Le son... Hum, en 8bit là ? Une blague, comme pour le MIDI. C'était juste bon pour des jeux ou faire du replay de samples.

Oui même si c'est L'atari ST qui tenait ce marché, l'Amiga était meilleur que lui vis à vis de ce format, et il avait de très bon logiciels: 

Bars'n'pipe, Music X I et II. 

Chris Huelsbeck n'a jamais utilisé un seul Atari ST pour faire du midi, et il utilise du matériel plus que haut de gamme. C'est un Amiga qu'il utilisait à l'époque. Et je parle pas de faire du son avec Paula, mais d'utiliser l'Amiga pour faire du séquençage.

Il y a des commentaires de musiciens professionnels qui ont choisi d'utiliser l'Amiga et pas l'Atari pour faire du MIDI, et qui disent que la machine fait super bien le boulot. 

Idem l'Américaine sur Facebook qui se sert de son 1200 pour faire de la musique avec des appareils hyper complexes, la machine fait aussi super bien le boulot !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7634
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par dlfrsilver Ven 19 Jan 2018 - 10:59

PS : le Falcon s'est vendu à environ 15000 exemplaires. La machine a fait un flop absolu dans les magasins. 

je me rappelle qu'ils le vendaient chez auchan par chez moi en même temps que l'Amiga 1200, et le falcon est pas resté plus de 1 mois en rayon, Auchan les a virés parce que ça partait pas.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7634
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par dlfrsilver Ven 19 Jan 2018 - 11:03

drfloyd a écrit:Le MIDI sur Amiga... là il nous fait bien rire le Dif

et pourtant Doc, ce qui est dommage, car c'est un aspect peu connu de l'Amiga, sur lequel il est pourtant très bon.

tiens regarde cette vidéo youtube : 



ensuite dans les commentaires on peut lire ceci : 

Myself and Tim Wright used Bars & Pipes Pro on our Amiga 1200s from 1994 to 1999 at Psygnosis for all of our music. That includes all of the big early Playstation games that we worked on like Wipeout, Formula 1, Tenka, Colony Wars. I continued to use it until 2010 when my Amiga hard drive packed in. Still nothing comes anywhere close to Bars & Pipes for MIDI editing.


Mike clarke et Tim Wright étaient les musicos interne à Psygnosis. Il dit ceci en français : "Moi-même et Tim wright avons utilisé Bars & Pipes Pro sur nos Amiga 1200 de 1994 à 1999 chez Psygnosis pour toutes nos musiques. Ceci inclut tout les jeux AAA Playstation sur lesquels on a travaillé comme Wipeout, formula 1, tenka, colony Wars. J'ai continué à l'utiliser jusqu'en 2010 lorsque mon disque dur Amiga est tombé en panne. Rien n'arrive à la cheville de Bars & Pipes pour l'édition MIDI.


en caractère gras : "RIEN N'ARRIVE A LA CHEVILLE DE BARS & PIPES POUR L'EDITION MIDI". ça sous entendu aucun logiciel, ni sur Mac ou même Atari ST !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7634
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par dlfrsilver Ven 19 Jan 2018 - 11:29




Les musiques de Colony Wars composées en MIDI sur Amiga 1200 avec Bars & Pipes PRO + matériel son professionnel.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7634
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par babsimov Ven 19 Jan 2018 - 15:07

ChistopheS a écrit:Mais je n'ai pas de Falcon, où as tu vu ça ?
Trop cher pour mon budget.

Ah d'accord, donc à l'époque tu n'a pas acheté un Falcon, pourtant dans le 6000 frs (tarif standard dans cette gamme) mais un PC avec Gravis Ultrasound qui devait couter largement plus cher... Classique les AtariSTes qui ne supportent même pas leur gamme de machines préférée. Pas étonnant que le Falcon ait fait un flop avec une communauté comme celle là, qui n'achète pas le matériel et quand il l’achetait, n'achetait aucun logiciels derrière.


Sur atari-forum j'avais qu'en fait c'est plus 30 000 Falcon qui ont été vendus (à vérifier).


Ah d'accord et tu oses dire que le NeXT s'est vendu de manière confidentielle alors que ses chiffres de ventes au moment de la sortie du Falcon a déjà atteint les 50000 machine vendues  Very Happy 
En plus si le chiffre de 15000 Falcon vendu cité ici est le bon, c'est encore plus osé de ta part. Aller disons 22500 machines pour faire une moyenne, soit deux fois moins que de NeXT en 1992.


Et oui Paula est bien et nulle 'en même temps'.
Bien en 85, nul début année 90.
C'est un des chips propriétaires de Commodore et ils ne sont même pas capables d'en sortir une évolution.
C'est à se taper la tête contre les murs.

Bien sur que Paula en 1990 il aurait fallu mieux, au minimum 8 voies 8 bits.

Commodore a amélioré Paula dans le AAA. C'était le composant Mary, le seul qui fut complet et fonctionnel dans ce chipset.

http://obligement.free.fr/articles/aaa.php

Mary : (contrôleur audio et diverses entrées/sorties - remplaçant de Paula)

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Mary

  • Contrôleur audio 8 voies stéréo de 8/16 bits avec échantillonnage jusqu'à 100 kHz.
  • Les voies peuvent être assignées à gauche ou à droite.
  • Contrôleur disque gérant le format brut de 1, 2 et 4 Mo (2,88 Mo au format IBM) et tous les autres formats connus, y compris les disquettes Macintosh.
  • Débit théorique de 11,4 Mo/s (20 fois plus que Paula).
  • Décodage des formats GCR, MFM, RLL (2,7) et Biphase Mark.
  • Gestion des périphériques comme les CD, les DAT et les radios numériques.
  • Calcul de contrôle d'erreur CRC.
  • Deux UART (émetteur-récepteur asynchrone universel) de 4 bits FIFO pour faire la liaison entre l'ordinateur et le port série.


Mais tu vas me dire "c'est un prototype", c'est pas recevable. La ou tu as raison c'est que Commodore n'a pas mis l'argent nécessaire pour concevoir un véritable chipset succeseur de l'OCS, dans le sens aussi révolutionnaire que le fut l'OCS en 1985. La direction s'est rempli les poches tant que ça durait et c'est tout. 
L'AGA aurait été bien en face du VGA en 1987 (dans un modèle 32 bit haut de gamme, juste au dessus du 2000). Et en 1989/90 là il falllait sortir un chipset à la fois plus puissant que l'AGA et plus rentable en terme de coût de production et le AA+ me semble être ce qui correspondait le mieux. Le AAA n'aurait donc jamais du être commencé, car trop cher et trop ambitieux pour les finances de Commodore. Par contre il aurait fallu avoir en plus le DSP3210. Là on avait de quoi maintenir l'Amiga au top pour les années 90 en attendant le chipset Hombre et sa 3D.

http://obligement.free.fr/articles/aa+.php
http://obligement.free.fr/articles/hombre.php

Mais, pour ça il aurait fallu une direction avec un minimum de vision à long terme avec en plus un peu de passion pour l'informatique, c'était pas le cas.  

Sans même parler du mode 14 bit, écoute ce que des samples 8 bit de meilleurs qualité peuvent changer :

Axel F version d'époque :



Et version 2015 :



Paula est la même, mais c'est déjà mieux non ?

Pour son age Paula se défend encore bien je trouve.



Le 14 bits pour 0 cycles sur Amiga ?



En fait c'est une astuce qui ne fut en fait utilisé qu'après la faillite. AHI la couche d'abstraction audio de l'AmigaOS 3.5 ou 3.9 l'utilise. Mais c'était possible dès l'origine, on le savait juste pas :

https://amitopia.com/amiga-was-already-capable-of-14bit-playback-in-1985/

Et le débat ou ce point avait été abordé pour le 0 % processeur :
https://www.gamopat-forum.com/t91392p450-guerre-st-amiga-fight

Tu verras on a débattu du son en long et en large à ce moment là, parfois même j'arrivais pas à suivre.



On se demande pourquoi dans les jeux ce n'ètait pas utilisé ;-)


De ce que j'ai compris, déjà à l'époque personne ne savait que c'était possible (ou n'y avait pensé) et secundo, les samples 14 bits prennent plus de place, donc il aurait fallu plus de disquette et plus de RAM, bref à l'époque en dehors des professionnels, le particulier n'aurait pas vraiment pu en profiter. Mais, les professionnels avait des cartes sons 16 bits avec plus que 2 voies. Mais, c'est dommage que cette capacité n'ait pas été connues plus tôt.


Stp donne le lien car ça m'étonnerait fort.


C'est fait.

Ca doit être un stream mono et peser un max en stockage.

Pour le stream je ne sais pas, mais c'est certain que ça prenait plus de place que des samples 8 bits. Donc pour l'époque pas utilisable, comme déjà dit. Il n'enlève en rien que Paula a cette capacité depuis l'origine.


Comme d'habitude avec l'Amiga : super pour de la démo, inutilisable pour un jeu.


Ben non, AHI permet d'utiliser ça sous OS depuis la fin des années 90. Il y a même des jeux de cette époque qui utilisent ça il me semble, à partir du moment ou ils sont compatibles AHI. 


Comme sur mon Spectrum chéri : extra qu'ils arrivent à faire autant avec si peu.

C'est marrant cette phrase, une impression de déjà lu  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par ChistopheS Ven 19 Jan 2018 - 15:57

@Babsimov : ben oui c'est la phrase que j'ai posté dans une file sur le Spectrum et ses démos, et son moteur graohique à double attributs de couleurs Nirvana+
Où est le problème ?
Pour le reste je vérifie ce soir.
Le NeXt n'était pas destiné grand public, le Falcon oui (l'écart de prix tu devrais en parler). Me reprendre la dessus, c'est 'petit'.
avatar
ChistopheS
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 50
Localisation : Pont l eveque
Date d'inscription : 17/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par TotOOntHeMooN Ven 19 Jan 2018 - 16:08

babsimov a écrit:Sans même parler du mode 14 bit, écoute ce que des samples 8 bit de meilleurs qualité peuvent changer
Ca me fait penser qu'à la sortie de cette version d'Axel F, un amis musicien a apporté un léger correctif à une erreur de pitch, je crois.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par lincruste Ven 19 Jan 2018 - 16:46

ChistopheS a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
chacs a écrit:Les musiques MOD des jeux amiga, c'était quand même impressionnant à l'époque, mais c'est vrai que ça a très mal vieilli. Maintenant, je trouve presque plus de cachet aux musiques soundchip "pourries" de l'Atari ST (ex : Xenon 1)
Tout à fait. Le soundchip marque une époque, alors que l'Amiga c'est du PCM de mauvaisa qualité compaté à aujourd'hui.
C'est le lourd revers de la médaille que d'être précurseur...

En effet.
Le AY a une indentité, un son propre qui fait 'arcade'.
Paula fait juste 'raté' si pas magnifié par les énormes améliorations de WinUAE.
Et la puce n'a jamais été améliorée.
A la sortie du 1200, quelle déception de n'avoir toujours que ça.
En son, tout était mieux ailleurs :
- X68000
- Falcon
- Archimède

De précurseur, la machine de Commodore était cette fois ci en queue de peloton, nettement.
Ces arguments sont absolument exacts et très justes, néanmoins le son de l'Amiga reste bien supérieur à celui de tous les autres ordinateurs et surtout des Atari car l'Amiga est bien mieux que l'Atari.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par babsimov Ven 19 Jan 2018 - 16:49

ChistopheS a écrit:@Babsimov : ben oui c'est la phrase que j'ai posté dans une file sur le Spectrum et ses démos, et son moteur graohique à double attributs de couleurs Nirvana+
Où est le problème ?

Disons que j'ai déjà lu que l'Amiga avait "si peu" dans un autre sujet  Very Happy


Pour le reste je vérifie ce soir.

Tu vas bien trouver à y redire  Very Happy

Le NeXt n'était pas destiné grand public, le Falcon oui (l'écart de prix tu devrais en parler). Me reprendre la dessus, c'est 'petit'.

Mais au contraire je t'ai dit que "oui le Falcon était le premier à apporter ça au grand public pour 3 fois moins cher". En plus tu le sais que j'avais répondu ça, puisque tu as repris le terme dans l'autre sujet et ici aussi.

Toi tu laissais entendre tout simplement que le Falcon était le SEUL à avoir un DSP intégré... D'une part c'est historiquement faux, et d'autre part tu ne m'enlèvera pas de l'idée qu'Atari a intégré un DSP dans le Falcon, parce que le NeXT en avait un et que ça avait fait sensation à l'époque. Atari à copié sur le MAC et donc à copié sur le NeXT. Note que ça me dérange pas outre mesure d'ailleurs. Commodore s'est bien inspiré du NeXT pour l'amigaOS 2.x.


lincruste a écrit:
ChistopheS a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
chacs a écrit:Les musiques MOD des jeux amiga, c'était quand même impressionnant à l'époque, mais c'est vrai que ça a très mal vieilli. Maintenant, je trouve presque plus de cachet aux musiques soundchip "pourries" de l'Atari ST (ex : Xenon 1)
Tout à fait. Le soundchip marque une époque, alors que l'Amiga c'est du PCM de mauvaisa qualité compaté à aujourd'hui.
C'est le lourd revers de la médaille que d'être précurseur...

En effet.
Le AY a une indentité, un son propre qui fait 'arcade'.
Paula fait juste 'raté' si pas magnifié par les énormes améliorations de WinUAE.
Et la puce n'a jamais été améliorée.
A la sortie du 1200, quelle déception de n'avoir toujours que ça.
En son, tout était mieux ailleurs :
- X68000
- Falcon
- Archimède

De précurseur, la machine de Commodore était cette fois ci en queue de peloton, nettement.
Ces arguments sont absolument exacts et très justes, néanmoins le son de l'Amiga reste bien supérieur à celui de tous les autres ordinateurs et surtout des Atari car l'Amiga est bien mieux que l'Atari.

Tiens je l'avais vu cette, mais oublié d'y répondre, pris dans mes recherches de liens.

Donc "le AY a une identité" c'est marrant ça la méthode couet de l'AtariSTe pour ne pas voir ce que tout le monde voyait, le AY2149 n'avait pas sa place dans une machine de génération 16 bit.
Qu'il y ait l'effet nostalgie pour ce son je dis pas, mais Paula était loin d'être "ratée".

Par contre combien de fois faudra t il te le dire "Oui, Paula à partir de 1990 commençait à faire "daté" et en 1992 aurait du être remplacé". Pourquoi crois tu que le 3000+ avait un DSP en complément de Paula pour apporter en plus 8 voies 16 bit ? Les ingénieurs en étaient conscient. Par contre le 1000+ (entrée de gamme) semblait ne pas avoir ce DSP en standard et ça aurait été une erreur à mon avis. Je suppose qu'une extension DSP serait vite apparu et devenu indispensable.

Irving Gould s'est laissé endormir par l'accueil de l'Amiga par la presse en 1985 "10 ans d'avance", il s'est dit pas besoin de dépenser beaucoup en recherche, on a dix ans de tranquillité... Comme il n'y connaissait rien en informatique... (il parait qu'il n'utilisait pas d'ordinateur).


TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Sans même parler du mode 14 bit, écoute ce que des samples 8 bit de meilleurs qualité peuvent changer
Ca me fait penser qu'à la sortie de cette version d'Axel F, un amis musicien a apporté un léger correctif à une erreur de pitch, je crois.

Le monde est petit  Very Happy


ChistopheS a écrit:Oui le SEUL à avoir un DSP en étant GRAND PUBLIC.
Tous avaient compris (sauf toa. Méchant !)
Je vais aller brûler un A500 dans mon jardin et le piétiner de rage. Bouh !

Disons que si je n'avais pas fait cette remarque, certaines personnes qui ne connaissaient pas le NeXT ou cette époque auraient pu comprendre autre chose.

Mais maintenant, les faits sont rétablit. 

Comme quoi dès on ose dire un petit truc de rien du tout, ça te met en rage pour rien  Very Happy 

Dire que le Falcon est un NeXT pour le grand public, c'est, à mon sens plutôt un compliment ? Je pense que là aussi tous avaient compris  Very Happy


Dernière édition par babsimov le Ven 19 Jan 2018 - 17:26, édité 3 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par ChistopheS Ven 19 Jan 2018 - 16:58

Oui le SEUL à avoir un DSP en étant GRAND PUBLIC.
Tous avaient compris (sauf toa. Méchant !)
Je vais aller brûler un A500 dans mon jardin et le piétiner de rage. Bouh !
avatar
ChistopheS
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 50
Localisation : Pont l eveque
Date d'inscription : 17/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par babsimov Ven 19 Jan 2018 - 19:02

ChistopheS a écrit:Oui le SEUL à avoir un DSP en étant GRAND PUBLIC.
Tous avaient compris (sauf toa. Méchant !)
Je vais aller brûler un A500 dans mon jardin et le piétiner de rage. Bouh !

De rage tu te répètes  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par ChistopheS Ven 19 Jan 2018 - 20:27

babsimov a écrit:
ChistopheS a écrit:Oui le SEUL à avoir un DSP en étant GRAND PUBLIC.
Tous avaient compris (sauf toa. Méchant !)
Je vais aller brûler un A500 dans mon jardin et le piétiner de rage. Bouh !

De rage tu te répètes  Very Happy

Le vendredi soir c'est la débauche de toutes façons et le temps des sacrifices odieux.
avatar
ChistopheS
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 50
Localisation : Pont l eveque
Date d'inscription : 17/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par babsimov Ven 19 Jan 2018 - 21:01

ChistopheS a écrit:
babsimov a écrit:
ChistopheS a écrit:Oui le SEUL à avoir un DSP en étant GRAND PUBLIC.
Tous avaient compris (sauf toa. Méchant !)
Je vais aller brûler un A500 dans mon jardin et le piétiner de rage. Bouh !

De rage tu te répètes  Very Happy

Le vendredi soir c'est la débauche de toutes façons et le temps des sacrifices odieux.

Si ça peux te soulager  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par vicomte Sam 3 Mar 2018 - 15:09

Tiens?
elle est pas là la dernière demo falcon!!!
bon :

vicomte
vicomte
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 491
Age : 50
Localisation : 60
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par babsimov Sam 3 Mar 2018 - 18:43

vicomte a écrit:Tiens?
elle est pas là la dernière demo falcon!!!
bon :

C'est sympa comme démo, surtout pour un Falcon standard, le DSP est utilisé aussi pour la deuxième partie. Comme c'est dommage que l'Amiga n'est pas eu le sien.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par vicomte Sam 17 Mar 2018 - 11:28

dis donc j'avais jamais vu cette demo sur falcon (en ct60)
terrible!!

vicomte
vicomte
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 491
Age : 50
Localisation : 60
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par Urbinou Sam 17 Mar 2018 - 12:00

Mmmm des frites...

Hum oui midi, je commence à avoir la dalle Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 418468
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12631
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Empty Re: Falcon030 vs Amiga 1200

Message par drfloyd Sam 17 Mar 2018 - 12:19

Question :

Est ce que vous pensez que l'Atari Falcon 030, avec un Atari super solide financierement, et concentré sur cette machine, aurait pu avoir un réel avenir face au PC ????

_______________________________________________________
Falcon030 vs Amiga 1200 - Page 10 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum