GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+19
Blondin
Templeton
philip
stapha92
upsilandre
Amigars
Seb
Anarwax
rhod-atari
Brume
dlfrsilver
Zarnal
Urbinou
barbarian_bros
ryosaeba
cryodav76
rocky007
Meditating Guru
babsimov
23 participants

Page 16 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Dim 5 Fév 2017 - 20:26

Je te parle pas de ça, je parle de la globalité de la puce, tu parts sur 2 trucs, sans aller plus loin .
La preuve tu me demandes en quoi le CPU intervient sur archie, mais par contre tu brailles à qui veut l'entendre 8 voix+log,mais tu sais même pas comment elles sont gérées ..
Donc ouai je me suis planté sur le log,comme toi tu te plantes sur d'autres choses, mais à la différence j'ai poussé la recherche bcp plus loin que toi,et toi à part le log, tu connais rien de la puce .
j'ai pas la prétention de tout savoir contrairement à toi, la différence c'est que j'admet mes erreurs, et j'essayes pas de retourner le truc pour pas perdre la face, comme avec le 14bits .


Dernière édition par TOUKO le Dim 5 Fév 2017 - 20:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 5 Fév 2017 - 20:30

ah bon ? ou t'ais-je demandé quoi que soit ?  tu aimes bien imaginer que je te pose des questions, exactement comme le 14 bits sur amiga.  c'est ça ton trip ? croire qu'on a besoin de toi  ? MDR

tu as poussé ?  en te vautrant sur le log ? tu n'as pas poussé très loin apparemment.  du 8 bit log c'est qd même autre chose que du 8 bit linéaire, ça fait une sacrée différence sur la resolution sonore


Dernière édition par rocky007 le Dim 5 Fév 2017 - 20:34, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8738
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Dim 5 Fév 2017 - 20:32

ah bon ? ou t'ais-je demandé quoi que soit ?  tu aimes bien imaginer que je pose des questions, exactement comme le 14 bits sur amiga.
Ici c'est toi qui est venu faire le malin, ni moi ni babs t'avons demandé quoi que ce soit ou mélé à la conversation, conclusion t'as eu tord,et t'as voulu te rattraper avec cette histoire de sample précomputé,bref excuse bas de gamme comme d'hab .

tu as poussé ?  en te vautrant sur le log ? tu n'as pas poussé très loin apparemment.  du 8 bit log c'est qd même autre chose que du 8 bit linéaire.
Ah bon et avec le log, tu sais comment marche la puce peut être ??,et avec juste cet élément tu peux affirmer qu'elle est supérieure à paula ??  MDR, trop fort ..
Et tu te vautres jamais toi  MDR

a la différence je peux t'expliquer comme marche la puce de l'archie en mode auto, chose que tu ne sais pas, car tu savais déjà pas qu'elle n'avait qu'un seul DAC, et un seul DMA pour les 8 voix .
Déjà si je te demande de quel type est le buffer son, tu saurais même pas répondre .


Dernière édition par TOUKO le Dim 5 Fév 2017 - 20:39, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 5 Fév 2017 - 20:39

TOUKO a écrit:Ici c'est toi qui est venu faire le malin, je ni moi ni babs t'avons demandé quoi que ce soit, conclusion t'as eu tord .

haha donc toi tu te mêles jamais de discussion qui ne concerne pas ? Mr. Green 
bon arrêtes ton troll ici, c'est complétement hors sujet.  stu peux m'envoyer tes excuses par MP, je n'en parlerais à personne

ah bon et avec le log, tu sais comment marche la puce peut être ??
Et tu te vautre jamais toi  MDR

a la différence je peux t'expliquer comme marche la puce de l'archie, chose que tu ne sais pas, car tu savais déjà pas qu'elle n'avait qu'un seul DAC, et un seul DMA pour les 8 voix .

 si je le savais et après ? qu'est ce que cela change ?  un son sur un reso de 8 bit log , ça équivaut presque à du 12 bit linéaire, ça te parle pas pas plus que le nombre de DMA ?

et tu te plains que ce cite pas mes sources , as-tu cité ta référence technique sur le Xenon 2 qui nécessite 12 Mhz ou c'est probablement un commentaire youtube ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8738
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Dim 5 Fév 2017 - 20:41

si je le savais et après ? qu'est ce que cela change 
je préfère pas dire la suite tu le prendrais mal  Mr. Green 
Au moins tu verrais que c'est ultra basique comme système, et que sans CPU elle fait pas grand chose .
L'archimedes est un ordi, basé sur la puissance de l'ARM, y'a quasiment aucune assistance hardware pour des raisons de coûts.
Donc quand tu parles de mod 8 voix qui ferraient exploser le 68k, c'est le CPU qu'il faut blâmer pas paula.
Parce que j'aimerai bien voir la gueule d'un module sur archimedes si il avait un 68K .
L'archimedes est une superbe machine, avec ses avantages et ses inconvénients, comme toutes les machines, il a l'ARM et pas grand choses autour, l'amiga a bcp de chose autour, mais un 68K .

?  un son sur un reso de 8 bit log , ça équivaut presque à du 12 bit linéaire, ça te parle pas pas plus que le nombre de DMA ?
MDR 
Mais oui et la marmotte non ??

et tu te plains que ce cite pas mes sources , as-tu cité ta référence technique sur le Xenon 2 qui nécessite 12 Mhz ou c'est probablement un commentaire youtube ?
Pas de soucis :
http://stardot.org.uk/forums/viewtopic.php?f=9&t=11285&p=140297&hilit=archimedes+qtm#p140297

Je te mets même la citation pour pas que tu te fatigue:
There are 2 versions of Xenon II, as far as the sound is concerned.
The latest one, provided on the cover disk, uses Steve3000's QTM and tunes + SFX can be on 8 channels (I believe for machines running at least at 12 Mhz).

j'attends la tienne .


Dernière édition par TOUKO le Dim 5 Fév 2017 - 20:56, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 5 Fév 2017 - 20:55

TOUKO a écrit:
?  un son sur un reso de 8 bit log , ça équivaut presque à du 12 bit linéaire, ça te parle pas pas plus que le nombre de DMA ?
MDR 
Mais oui et la marmotte non ??

ah ben apparemment tu connais pas non plus...bon je t'explique...

je viens de vérifier, tu as raison je me suis trompé, c'est 13 bits et pas 12 MDR .  je pensais à l'algo a-law mais c'est la mu-law qui est utilisée dans l'archi :

VIDC1 uses an approximated mu-law logarithmic sample encoding which has the equivalent
dynamic range of 13bit signed linear sound, across 8 channels.

( http://stardot.org.uk/forums/viewtopic.php?t=10874 )

There are 2 versions of Xenon II, as far as the sound is concerned.
The latest one, provided on the cover disk, uses Steve3000's QTM and tunes + SFX can be on 8 channels (I believe for machines running at least at 12 Mhz).


" i beleive i can fly... " Mr. Green Mr. Green   super, ça c'est une réf sérieuse !  un mec sur un forum qui croit que ...

tiens :

http://www.amiga.org/forums/archive/index.php/t-35199.html
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8738
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Dim 5 Fév 2017 - 20:57

tu noteras que personne ne le contredit dans le forum archie, ce qui n'est pas toujours le cas je te rassure .

je viens de vérifier, tu as raison je me suis trompé, c'est 13 bits et pas 12 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 3621806995 .  je pensais à l'algo a-law mais c'est la mu-law qui est utilisée dans l'archi :
Ok, pour ça, cependant ne pas prendre le reste en compte sert à rien .
Et vu que tu connais rien sur le reste ... Mr. Green


Dernière édition par TOUKO le Dim 5 Fév 2017 - 21:00, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 5 Fév 2017 - 20:59

tu sais, si je n'étais pas la pour contredire dfrsilver, personne ne le contredirais non plus

Ok, pour ça, cependant ne pas prendre le reste en compte sert à rien .

si bien sûr, mais alors ils faut pas dire que d'office Paula est mieux. chacune des puces a ses avantages


Dernière édition par rocky007 le Dim 5 Fév 2017 - 21:01, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8738
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Dim 5 Fév 2017 - 21:00

rocky007 a écrit:tu sais, si je n'étais pas la pour contredire dfrsilver, personne ne le contredirais non plus
Ah touché  Confused

si bien sûr, mais alors ils faut pas dire que d'office Paula est mieux. chacune des puces a ses avantages
Je juge les 2 sur la globalité et non sur un paramètre,et paula est mieux si on prend tout en compte .
Et come je t'ai dit, si tu compare paula à la puce son de l'archi +ARM, en disant que le 68K explose,c'est le 68k qu'il faut blâmer pas paula .

tiens :
Marrant, et bien moi j'ai la version contraire, et d'un codeur sur le lien que j'ai filé .
Le mec précise bien qu'en réalité c'est plus que du 14 bits en sortie .


Dernière édition par TOUKO le Dim 5 Fév 2017 - 21:31, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par stapha92 Dim 5 Fév 2017 - 21:31

Et bien j'ai pris du retard...

Alors pour l'affirmation de Guru qui prétend que le YM du ST est "très difficile à reproduire" :
Tu peux nous dire pourquoi ? Parce qu'il n'y a rien de compliqué : quelques formes d'ondes basique sur lesquelles on applique un ADSR tres simple aussi. Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué...
Tu confonds avec l'émulation d'autres chipset sonores : la modulation de fréquence complique la tache et les filtres bien plus. Et il n'y a aucun de ces éléments dans le YM du ST.
D'ailleurs, on trouve sur le mig des émulateurs CPC qui fonctionnent à la vrai vitesse avec un simple 68030 (et tout le cpc est émulé pas seulement l'YM...). C'est sur que ce processeur est un monstre de puissance...

Le SID lui est bien plus compliqué à émuler (rien que ses filtres obligent à faire une Fourier transform en temps réel...). Mais on n'est pas dans la même catégorie que le ST...
Tu as du confondre...

Et Paula ? On nous a expliqué que c'était un circuit hyper simple à émuler. Et bien non pas du tout ! Pourquoi ?
(ben je vais expliquer bien sur : pas besoin d'asséner des choses non argumentées en nous faisant croire qu'il s'agit de vérité établies. Tactiques de certains ici)

L'une des grandes force de Paula, est de permettre à chacun de ses DAC des restituer un grand panels de fréquences différentes. Et ça AUCUN ordinateur ne le permettait. Désolé Rocky mais quand tu dis que Paula est une copie de ce qui existait avant tu es à coté de la plaque. D'ailleurs quel ordinateur a proposé des mods avant le mig ? Ben aucun...
Le pire, même après Paula : je ne connais pas d'ordinateur qui proposait la même chose ! ça veut pas dire qu'il n'y en avait pas, ça veut dire que c'est pas si simple ! Et cette façon de faire est LA SEULE qui permette de jouer plusieurs notes avec un sample sans perte de qualité ! 
Mais comment Paula fait pour offrir cette possibilité ? Et bien elle ne le fait pas ! En fait elle utilise des DACs qui fonctionne à une fréquence fixe, comme tout le monde. La différence est que là ou la plupart des micros ont un DAC qui tourne à 50 Khz (ou 44,1 ou 48...), les DACs de Paula tournent à 3 579 Khz !! L'avantage d'une fréquence aussi élevée est qu'elle peut se diviser en pleins de fréquences différentes qui seront proches les unes des autres quand on arrive dans les valeurs d'échantillonnage courantes.

Donc pour qu'un PC d'aujourd'hui puisse reproduire la même qualité de son que Paula, il lui faudrait 2 DAC de 15 bits qui tourneraient à 3 579 Khz...
Je pense pas qu'on puisse dire que "c'est facile à reproduire" : même WinUAE ne parvient pas à avoir la même qualité sonore qu'un mig alors qu'il utilise des resampling en temps réels très sophistiqués et très gourmands en cpu.

Par contre, les émulateurs ST ne reproduisent pas tous les parasites générés par le ST (et qui n'ont rien à voir avec le YM...).
Donc l'émulation ST offre un meilleur son et l'émulation Amiga un moins bon...

A noter que l'YM pour générer ses fréquences part d'une base de 125 hz et la divise par une valeur qui va de1 à 4095. Bonjour les fausses notes dans les aigus !! (et adieu les effets du type vibrato)  Mais ça, ça ne gène pas les mélomanes on dirait...
Le SID part d'une fréquence plus élevée (plus proche de celle de Paula que de l'YM) et la divise par 65536 valeurs : rien que pour la justesse des notes, le SID est meilleur que l'YM. Et c'est l'une de ses qualités moindres (je reviens pas sur les filtres qualifiés de bricolage : c'est juste pas la peine de répondre à ça).
A noter que Pokey souffre du même problème que l'YM mais lui offre une possibilité : celle de réunir 2 voies et de disposer alors de 65536 fréquences différentes. 


Au fait Guru, quand tu cites quelqu'un fait le bien :
 - quand calvin harris parle de son lo-fi, il parle du haut-parleur de son écran. pas du son du mig.
 - quand tu parles de l'atténuation artificielle de la stéréo , tu oublies de dire qu'ils ont fait ça parce que les enceintes étaient si éloignées l'une de l'autre que le public qui était trop pret de l'une d'entre elle n'entendait pas l'autre. ça n'a rien à voir avec une écoute sur une chaine à domicile. En fait ça créé une situation pire qu'une écoute au casque ! Et ici personne n'a nié que l'écoute au casque est pas top pour les mods du mig.
Encore une fois : un boitier qui permet de régler la séparation des voies sonores du mig avec un potentiomètre reviendrait à 3 francs 6 sous (le plus cher étant le boitier vide...). Bizarre que personne n'en ai proposé...
D'ailleurs, ce système est si nul qu'il y a des gens qui mettent un deuxième SID dans un C64 ou un deuxième Pokey dans un Atari XL pour avoir exactement le même genre de stéréo ! Ils doivent être dingues ! Tout comme ceux qui les gèrent dans leurs démos ou jeux...


Pour les explications de rocky qui nous explique que la synthèse c'est le top et qu'il préfère, je cite, "un vrai son de flûte synthétisé, avec toute sa dynamique".

Déjà il y a problème dans la phrase : vrai et synthétisé. C'est juste débile d'associer ces 2 termes...
Ensuite tu parles de dynamique juste pour utiliser un terme qui fait bien mais je t'en prie : explique nous en quoi la dynamique d'un son de synthèse est meilleure ?

Et comme montré par Touko, la synthèse se fait par cpu aujourd'hui. On a donc complètement abandonné le système du ST. Comme d'hab...

Et maintenant le son de Paula génère du souffle. Ok comme d'habitude des affirmations bidons. Si un sample est de mauvaise qualité et qu'il contient du souffle, Paula le restituera. Point. C'est le cas avec tous les matériels
d'aujourd'hui. Alors je vais expliquer (pas pour Guru ou Rocky : leur mauvaise foi rend ce genre de tentative vouée à l'échec) quel souffle Paula peut ajouter à un son.

Lorsqu'un son numérique est restitué, le souffle qui est ajouté correspond à 2 fréquences parasites : la somme et la différence entre la fréquence d'échantillonage et la fréquence restitué.

par exemple : on veut restituer un son de 2 Khz (qui correspond à un son légèrement aigu) avec une fréquence d'échantillonage de 10 Khz. Les 2 fréquences parasites seront :
10 + 2 = 12 Khz
10 - 2 = 8 Khz

Il y aura donc bien du souffle. Mais ce n'est pas lié à Paula, c'est tout simplement le son numérique qui implique ça.
Cela dit les concepteurs du mig ont ajouté un filtre passe-bas (commutable)  qui supprime toutes les fréquences au dessus de 7 Khz) pour limiter ce souffle quand on utilise des échantillons samplés à une fréquence basse.
Encore une fois on voit qu'ils ont bien travaillé...

Refaisons le calcul avec une fréquence d'échantillonage à 20 Khz. Cette fois les fréquences parasites seront :
20 + 2 = 22 Khz : inaudible à moins d'être un labrador...
20 - 2 = 18 Khz : inaudible à moins d'être un accordeur de piano aveugle. Et encore : les concepteurs du mig ont prévu un deuxième filtre (constant celui-ci) pour ça.

Donc avec des samples à 20 Khz, il n'y a pas de souffle...
Rappelons que le mig peut monter à 28,8 Khz sans trick (voire 57,6 Khz en mode vga...)

Avant de parler de souffle, faudrait commencer par comprendre quelques principes fondamentaux de restitution sonore...

Parlons de dynamique maintenant, puisque Rocky a abordé ce sujet.
Il faut savoir qu'un son 8 bits aura un niveau de dynamique qui atteindra un maximum théorique de 48 Décibels.

Pourtant si on prend un vrai mig et qu'on lui fait jouer un module (de bonne qualité bien sur), qu'on enregistre un extrait de la sortie sonore depuis un PC et qu'on ouvre le wav obtenu dans un logiciel d'édition d'échantillon pour lui faire calculer la dynamique, on obtiendra bien plus !

Bizarre, non ? Comment est-ce possible ? Et bien nos mélomanes vont nous expliquer ça...
Avant de qualifer le 8 bits du mig de poubelle, faudrait commencer par comprendre quelques principes fondamentaux de restitution sonore...

Par contre, si on fait la même chose avec un STE, on aura bien cette limite de 48 Db qui apparaitra...

Bon pour la comparaison avec l'Archimedes qui lui a un super son d'après nos mélomanes hyper objectifs... ;-)

Déjà l'Archimedes sort 2 ans après le mig et vaut 2 fois plus cher. Au prix de 2 amiga, ben je prends 2 amiga et je peux jouer des modules sous 8 voix (octamed et pleins d'autres permettent une synchro midi)
C'est dire que la comparaison est débile...

Mais bon allons-y, comparons :

Il a été expliqué que lorsque les voies sont doublées, le volume est divisé par 2. Pourquoi donc ? Parce qu'il y a mixage des valeurs numériques et non pas des sorties analogiques.
Explications :
Comment fait-on pour mixer 2 voies de façon software ? C'est simple, on prend les valeurs des samples qui doivent être joués ensembles et on calcule la moyenne. Or pour calculer la moyenne de 2 valeurs, il faut les additionner et diviser le résultat par 2 ! C'est tout simple : si un sample a une valeur de 100 et l'autre une valeur de 50, il faudra restituer une valeur de 75. Or 75 correspond à l'addition d'un sample d'une valeur de 25 et de 50. Exactement la moitié des valeurs initiales des 2 samples ! C'est EXACTEMENT ce qui est reproché à l'archimedes !

Donc les 8 canaux de l'archimedes ne correspondent pas à 8 canaux hardwares mais parait-il que ça ne prouve pas que c'est moins bien...
Sauf que 2 samples 8 bits regroupés sur un DAC 8 bits auront une résolution de 7 bits... et 4 auront une résolution de 6 bits.
7 bits quand l'archi joue un mod 4 voix : marrant comme 8 bits sur le mig = poubelle et 7 bits sur une autre machine = génial...

Du coup Touko a TOUT A FAIT raison de dire que Paula est mieux car elle a un DAC par voie...

Continuons :

L'archimedes peut jouer des samples à des fréquences variables. Mais elles sont trop peu nombreuses (256 valeurs possible quand le mig en a 65536...) et trop espacées pour que ça lui permette de jouer différentes notes ou de faire du finepitch. De plus elles sont identiques pour tous les canaux. Donc sans interet... Du coup l'archimedes est obligé de faire un résampling brut force qui dégrade fortement le son.

Mais ce n'est pas tout : le volume prend 6 bits sur le mig. Et il n'y a pas de volumes sur chaque voies de l'archimedes. ça oblige à modifier les valeurs des samples par programmation. Ce qui fait perdre en résolution jusqu'à 6 bits. Dons les samples de l'archi dans un mod 4 voies ont une résolution de 1 (volume mini) à 7 bits (volume maxi). 4 bits en moyenne en 4 voies...

A noter : le STE a exactement le même problème quand il s'agit de jouer un mod sur 4 voies...

Donc en 4 voies, le mig explose l'archimedes.

Et en huit voies ? Ben il y a 2 façon de faire 8 voies sur le mig :
- On mixe 2 voies en software sur chaque canal. On ne dispose plus alors du volume et de la fréquence indépendante sur chaque voix. On aura alors le même résultat que sur Archimedes, avec un bit de plus du coté du mig quand même...
- On passe en 2 voies 14 bits. Et on mixe 4 voies en software sur chaque canal. Du coup on perd 2 bits et on a une résolution de 12 bits avant application du volume. L'archimedes en 8 voies c'est 6 bits avant application du volume. Avec le volume le mig fera de 6 à 12 bits et l'archi de 0 (!) a 6 bits. Et cette méthode n'est pas plus longue
Donc en 8 voies le mig l'emporte encore.

Ce qui est marrant, c'est que j'ai déjà expliqué cela. Et que Touko a fait d'autres démonstrations tout aussi valables. Mais ça n'empeche pas nos 2 amis Stistes de continuer à répéter que l'archimedes a un meilleur son. Sans aucun argument valable...

Je plains le pauvre ST quand je vois la façon dont il est défendu...



meditating guru a écrit:La hifi, ce n'est pas du snobisme, seules certaines marques offrent une qualité acceptable
Et tu te prétends mélomane ? Et bien je commence à comprendre...
La hifi ce sont des normes à respecter (bande passante, distortion, pleurage et scintillement, etc...) et, bien sur, les produits Akai estampillés HIFI la respectait.
Akai est une grande marque respectée dans le domaine sonore (comme beauoup de marques japonaises). Et pas seulement pour la HIFI mais aussi chez les pro. Les sampler 16 bits les plus réputés à l'époque était les Akai (S1000 et cie). Utilisé par des grands noms comme Paul McCartney.
Donc quand tu dis que Akai c'est de la merde, ça montre juste que tu n'y connais rien. Ou que Paul McCartney et pleins d'autres étaient des ignares niveau son..

comme dirait Guru qui a tout compris sur les amigaistes : "amen"...

justement, babsimov n'est pas codeur et je pense que l'information que le sample devait être travaillé pour être joué par Paula est intéressante pour lui.
Tout ce qui interesse babsimov est de savoir si le 14 bits consomme du cpu ou pas. La réponse est que ça prend 0% de cpu. ta réponse laissait entendre le contraire (pour ne pas dire que tu croyais le contraire...)
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Dim 5 Fév 2017 - 21:35

20 + 2 = 22 Khz : inaudible à moins d'être un labrador...
20 - 2 = 18 Khz : inaudible à moins d'être un accordeur de piano aveugle. Et encore : les concepteurs du mig ont prévu un deuxième filtre (constant celui-ci) pour ça.
Mr. Green

Et tu confirmes ce que je dis, l'audio de l'archie est trop basique, et que pour faire des choses intéressantes il faut passer par du tout CPU,et là merci l'ARM .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par stapha92 Dim 5 Fév 2017 - 21:43

Ah bon ? Le 8 bits log c'est mieux ? Pourquoi donc ? Parce que si on a une basse et un charleston en même temps, le charlerston aura une meilleure résolution que du 8 bits 1/3 du temps, une résolution identique 1/3 du temps et une résolution moins bonne 1/3 du temps ? Le 8 bits log est une façon d'augmenter artificiellement la dynamique d'un son numérique. Mais ça n'améliore que ça...
Et vu que sur un Archi la sortie ne fait jamais 8 bits (au mieux 7 bits en 4 voies si le volume est à fond partout...), tu ne t'es pas demandé quel était l'effet sur la qualité su son vu que l'on perd les bits de poids faibles qui sont les plus précis ?
Tu es au courant que l'YM a trois canaux avec un volume de 4 bits log sur chacun d'entre eux ? Bizarre parce que quand on restitue un mod 3 voies de cette façon, le son est juste pourri : le système a été abandonné au profit d'une restitution 8 bits sur une voie : donc 6 bits par voie dans un mod. D'après ce que tu dis, 4 bits log devraient être mieux que 6 bits linéaire ?  Bizarre... Surtout quand on sait que le système 8 bits linéaire utilisé sur le YM génère des distortions à chaque lecture de sample (l'affectation des 3 voies ne peut pas se faire en même temps) et qu'en 4 bits log il n'y aurait pas besoin de rééchantillonnage... Vraiment bizarre. Le 8 bits log est-il si bien que ça ? Wink

C'est comme l'extrait du gars qui dit le mig ne fait pas du 14 bits. Prend ton amiga, installe AHI et fais une calibration. Prend le fichier de correspondance et compte le nombre de valeurs différentes : tu en trouveras plus que 16384 (14 bits). Pourtant il devrait y en avoir beaucoup moins à en croire le post que tu as cité (4096 si c'est du 12 bits par exemple).
La simple existence de ce système de calibration (qui existait à l'époque, ce n'est pas un truc récent) montre que sur le mig, la qualité du son, on savait ce que c'était...

Un peu comme sur MSX : il y a quelques années, en utilisant des algo complexes (et très long sur des PC d'aujourd'hui) pour calculer les valeurs à attribuer à l'YM certains ont réussi à améliorer la restitution de sample sur un YM. Marrant que ça a été fait sur MSX et pas sur ST

Tout ça pour dire : On peut prendre des théories ça et là sur le net mais quand on écoute le résultat, on voit clairement que le mig a un meilleur son...

En tout cas Touko, tu as raison. Sauf sur un point : Dans Stardust tu parles de fréquence d'échantillon de taille d'écran et 25 i/s vs 50 i/s/. Mais tu as oublié le nombre de voies sonores plus réduit avec le STE et le nombre de couleurs limitées à 16 sur ce même STE... Wink

Autre point : l'archimedes prend 10% de cpu en 8 voies ? Ah bon : dans un tableau donnée par les auteurs de digital symphony, on voit que, en essayant plusieurs mods, la moyenne est de 12% pour 4 voies.

https://groups.google.com/forum/#!topic/comp.sys.acorn/6oyytALJn2g
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par stapha92 Dim 5 Fév 2017 - 21:51

TOUKO a écrit:
20 + 2 = 22 Khz : inaudible à moins d'être un labrador...
20 - 2 = 18 Khz : inaudible à moins d'être un accordeur de piano aveugle. Et encore : les concepteurs du mig ont prévu un deuxième filtre (constant celui-ci) pour ça.
Mr. Green

Et tu confirmes ce que je dis, l'audio de l'archie est trop basique, et que pour faire des choses intéressantes il faut passer par du tout CPU,et là merci l'ARM .
Tout à fait et vu le prix de l'archimedes. Ben il faut comparer un mig+68030 pour que ce soit equitable. Et même à 25 Mhz, le mig fera du 8 voies en temps réel avec un meilleur son que l'archi...
Ou alors un disque dur : Octamed permettait de faire un mod sur 64 voies (avec panning pour chacune d'entre elle : Guru va être content !) en stockant le résultat sur HD. Il fallait une heure pour un mod de 5 minutes mais le résultat pouvait être joué en direct du disque dur (en mode 14 bits et avec un rééchantillonnage filtré et pas brutal)
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 5 Fév 2017 - 21:56

tiens Touko a téléphoné d'urgence à Stapha pour lui venir en aide.. Mr. Green .
Stapha : tu n'as donc pas lu Touko : on se mêle pas des conversations des autres !
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8738
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par stapha92 Dim 5 Fév 2017 - 22:00

rocky007 a écrit:Stapha : tu n'as donc pas lu Touko : on se mêle pas des conversations des autres !
touché ! Very Happy

Quand ce topic se calmera, je me mettrai du coté ST : il faut que j'expliques à mon ami Babsimov pourquoi il a tort de ne pas apprécier les démos ST. Et je suis sur de réussir à le convaincre, comme je l'avais fait quand je lui avais expliqué les avantages du mode monochrome. Et ça montrera à ceux qui ne le connaissent pas qu'il n'est pas de mauvaise foi (ou alors il le précise)
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Dim 5 Fév 2017 - 22:08

C'est comme l'extrait du gars qui dit le mig ne fait pas du 14 bits. Prend ton amiga, installe AHI et fais une calibration. Prend le fichier de correspondance et compte le nombre de valeurs différentes : tu en trouveras plus que 16384 (14 bits). Pourtant il devrait y en avoir beaucoup moins à en croire le post que tu as cité (4096 si c'est du 12 bits par exemple).
La simple existence de ce système de calibration (qui existait à l'époque, ce n'est pas un truc récent) montre que sur le mig, la qualité du son, on savait ce que c'était...
C'est exactement ce que le lien que j'ai fourni expliquait, donc je pense que c'est fiable donc .

tiens Touko a téléphoné d'urgence à Stapha pour lui venir en aide.. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Icon_mrgreen .
Mais oui, je croyais qu'a ton age on croyait plus au père noel ??   Mr. Green


Dernière édition par TOUKO le Dim 5 Fév 2017 - 22:09, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Dim 5 Fév 2017 - 22:08

stapha92 a écrit:Et bien j'ai pris du retard...

Alors pour l'affirmation de Guru qui prétend que le YM du ST est "très difficile à reproduire" :
Tu peux nous dire pourquoi ? Parce qu'il n'y a rien de compliqué : quelques formes d'ondes basique sur lesquelles on applique un ADSR tres simple aussi. Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué...
Tu confonds avec l'émulation d'autres chipset sonores : la modulation de fréquence complique la tache et les filtres bien plus. Et il n'y a aucun de ces éléments dans le YM du ST.
D'ailleurs, on trouve sur le mig des émulateurs CPC qui fonctionnent à la vrai vitesse avec un simple 68030 (et tout le cpc est émulé pas seulement l'YM...). C'est sur que ce processeur est un monstre de puissance...

Si tu regardes les émulateurs ST, ils utilisent une table pour émuler plus correctement le YM. Cette table basée sur des mesures en sortie d'un STF faites par un STiste donne une valeur pour chaque combinaison volume sur 4bit, 3 canaux. Quand le volume est sur 5bit (enveloppes), les émulateurs interpolent, il n'y a pas de table. Il paraît que le son est un peu différent sur STE mais ce n'est pas émulé. Les filtres simplistes du YM (et du ST) impliquent toutes ces complications. Dès qu'il y a de l'analogique...
L'émulation n'est pas encore à 100%.


A noter que l'YM pour générer ses fréquences part d'une base de 125 hz et la divise par une valeur qui va de1 à 4095. Bonjour les fausses notes dans les aigus !! (et adieu les effets du type vibrato)  Mais ça, ça ne gène pas les mélomanes on dirait...
Le SID part d'une fréquence plus élevée (plus proche de celle de Paula que de l'YM) et la divise par 65536 valeurs : rien que pour la justesse des notes, le SID est meilleur que l'YM. Et c'est l'une de ses qualités moindres (je reviens pas sur les filtres qualifiés de bricolage : c'est juste pas la peine de répondre à ça).

La période est définie sur 12bit sur YM, en effet. Personne n'a jamais prétendu que c'était un synthé haut de gamme. Le SID, cependant, est surfait car il n'a pas de volume réglable par voie (contrairement au YM si nul), et on peut qualifier son filtre de bricolage car non fiable: différent entre les séries (si j'ai bien compris).
Les critiques ne sont donc pas gratuites contrairement à certaines affirmations.  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 517947


Au fait Guru, quand tu cites quelqu'un fait le bien :
 - quand calvin harris parle de son lo-fi, il parle du haut-parleur de son écran. pas du son du mig.

Non, il parlait bien de l'Amiga, en précisant que la TV n'arrangeait rien.


 - quand tu parles de l'atténuation artificielle de la stéréo , tu oublies de dire qu'ils ont fait ça parce que les enceintes étaient si éloignées l'une de l'autre que le public qui était trop pret de l'une d'entre elle n'entendait pas l'autre. ça n'a rien à voir avec une écoute sur une chaine à domicile. En fait ça créé une situation pire qu'une écoute au casque ! Et ici personne n'a nié que l'écoute au casque est pas top pour les mods du mig.

C'est cela, oui, et pourtant le trucage de la séparation n'était pas appliqué pour le 14bit, quand c'était de la vraie musique streamée (c-à-d correctement mixée).  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 517947
Dans les commentaires, d'autres se plaignaient, sans parler de casque.


Et maintenant le son de Paula génère du souffle. Ok comme d'habitude des affirmations bidons.

Pardon, c'est audible. On se doute bien que des samples 8bit ne sont pas d'une qualité suffisante sans devoir accuser Paula elle-même.


Cela dit les concepteurs du mig ont ajouté un filtre passe-bas (commutable)  qui supprime toutes les fréquences au dessus de 7 Khz) pour limiter ce souffle quand on utilise des échantillons samplés à une fréquence basse.
Encore une fois on voit qu'ils ont bien travaillé...

7 khz, c'est radical, pour un son étouffé lo-fi, OK.


Je plains le pauvre ST quand je vois la façon dont il est défendu...
Rolling Eyes




meditating guru a écrit:La hifi, ce n'est pas du snobisme, seules certaines marques offrent une qualité acceptable
Et tu te prétends mélomane ? Et bien je commence à comprendre...
La hifi ce sont des normes à respecter (bande passante, distortion, pleurage et scintillement, etc...) et, bien sur, les produits Akai estampillés HIFI la respectait.
Akai est une grande marque respectée dans le domaine sonore (comme beauoup de marques japonaises). Et pas seulement pour la HIFI mais aussi chez les pro. Les sampler 16 bits les plus réputés à l'époque était les Akai (S1000 et cie). Utilisé par des grands noms comme Paul McCartney.
Donc quand tu dis que Akai c'est de la merde, ça montre juste que tu n'y connais rien. Ou que Paul McCartney et pleins d'autres étaient des ignares niveau son..

Minute papillon. On sait tous ce que les samplers Akai valaient (autre chose que Paula comme qualité de sortie), mais les petites stereos qu'ils vendaient au grand public étaient d'un niveau indigne de la hifi.


Dernière édition par Meditating Guru le Dim 5 Fév 2017 - 22:37, édité 1 fois
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Dim 5 Fév 2017 - 22:11

En tout cas Touko, tu as raison. Sauf sur un point : Dans Stardust tu parles de fréquence d'échantillon de taille d'écran et 25 i/s vs 50 i/s/. Mais tu as oublié le nombre de voies sonores plus réduit avec le STE et le nombre de couleurs limitées à 16 sur ce même STE... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Icon_wink
Oui mais ça, c'est même pas la peine de le dire tellement ça se voit à l'écran  Cool

7 khz, c'est radical, pour un son étouffé lo-fi, OK.
Justement, c'est vraiment radical,un peu trop même  Wink
Mais bon contrairement à l'archie par exemple, il est désactivable facilement .

Autre point : l'archimedes prend 10% de cpu en 8 voies ? Ah bon : dans un tableau donnée par les auteurs de digital symphony, on voit que, en essayant plusieurs mods, la moyenne est de 12% pour 4 voies.
j'ai déjà donné ça  Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 5 Fév 2017 - 22:23

TOUKO a écrit:
Autre point : l'archimedes prend 10% de cpu en 8 voies ? Ah bon : dans un tableau donnée par les auteurs de digital symphony, on voit que, en essayant plusieurs mods, la moyenne est de 12% pour 4 voies.
j'ai déjà donné ça  Wink

faudrait vraiment apprendre à lire... 12% pour 4 voies, c'est la routine de soundtracker..+-10% c'est la charge CPU pour 8 voies, sans effets, sans gestion de volume etc..
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8738
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Dim 5 Fév 2017 - 22:24

Mais bon allons-y, comparons :

Il a été expliqué que lorsque les voies sont doublées, le volume est divisé par 2. Pourquoi donc ? Parce qu'il y a mixage des valeurs numériques et non pas des sorties analogiques.
Explications :
Comment fait-on pour mixer 2 voies de façon software ? C'est simple, on prend les valeurs des samples qui doivent être joués ensembles et on calcule la moyenne. Or pour calculer la moyenne de 2 valeurs, il faut les additionner et diviser le résultat par 2 ! C'est tout simple : si un sample a une valeur de 100 et l'autre une valeur de 50, il faudra restituer une valeur de 75. Or 75 correspond à l'addition d'un sample d'une valeur de 25 et de 50. Exactement la moitié des valeurs initiales des 2 samples ! C'est EXACTEMENT ce qui est reproché à l'archimedes !

Donc les 8 canaux de l'archimedes ne correspondent pas à 8 canaux hardwares mais parait-il que ça ne prouve pas que c'est moins bien...
Sauf que 2 samples 8 bits regroupés sur un DAC 8 bits auront une résolution de 7 bits... et 4 auront une résolution de 6 bits.
7 bits quand l'archi joue un mod 4 voix : marrant comme 8 bits sur le mig = poubelle et 7 bits sur une autre machine = génial...


Oh! Qui ose dire que l'Amiga sonne comme un poubelle?  Mr. Green

D'après ce que j'ai compris, il y a un DAC où chacun des 8 samples passe, ensuite le son analogique est envoyé sur la sortie stereo suivant le registre correspondant au canal.


The sample data bytes are treated as sign plus 7-bit
logarithmic magnitude and, after exponential digital to
analogue conversion, de-glitching and sign-bit steering,
are output as a current at one of the audio output pins to
be integrated and filtered externally.
VIDC also contains a bank of eight stereo image position
registers each of three bits. These eight registers are
sequenced through at the sample rate with the first
register synchronised to the first byte clocked out of the
FIFO. Every sample time is divided into eight time slots
and the 3-bit image value programmed for each register
is used to pulse width modulate the output amplitude
between the LEFT and RIGHT audio current outputs in
multiples of time slot subdivisions. This allows the signal
to be spatially positioned in one of seven stereo image
positions.

Je n'ose pas être trop affirmatif sur cette bécane, mais je ne vois pas que les samples sont mixés numériquement avant conversion.
Le volume baisse parce que le courant (analogique) est partagé entre plus de voies.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 6 Fév 2017 - 0:11

TOUKO a écrit:
rocky007 a écrit:comme dirait Guru qui a tout compris sur les amigaistes : "amen"...

justement, babsimov n'est pas codeur et je pense que l'information que le sample devait être travaillé pour être joué par Paula est intéressante pour lui.
Et tu pouvais pas le dire comme ça au lieu de m'agresser ?? Cool

Je ne voulais pas déclencher un pugilat entre vous. 

Effectivement l'information était intéressante. 

J'avais bien compris qu'il fallait prendre un sample 16 bits et le découper en deux morceaux. Qui au final seront restitués en version 14 bit. C'est le fait que ce soit sans charge processeur sur lequel je m'interrogeais.

Donc, si j'ai bien compris :

Si cela est fait avant, c'est à dire que les samples découpés sont déjà stockés sur le disque prêt à être joué par la routine sur Amiga, on peut dire que c'est 0% du processeur de l'Amiga qui est utilisé ?

Si cela est fait à partir d'un sample 16 bit non découpé (c'est à dire en temps réel) cela prend du processeur, mais assez peu si j'avais bien compris le commentaire du dévellopeur de la routine qui ne voyait pas de nécessité de l'optimiser car il n'aurait pas gagné beaucoup ?

Ais je bien tout compris ? 

@rocky007 : Convient tu que c'est tout de même bien pour un composant non pensé pour ça au départ ? Enfin je doute que l'équipe de Jay Miner ait imaginé cette astuce pour jouer du 14 bits ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 6 Fév 2017 - 0:17

stapha92 a écrit: D'après ce que tu dis, 4 bits log devraient être mieux que 6 bits linéaire ? 

très joli discours, mais totalement inutile et comme d'habitude superflu, car tu débats d'une chose inexistante ( on voit vraiment que vous êtes copain, toi et Touko, vous avez la même sale manie ). Ais-je dit une seule seconde que 4 bits log est mieux que 6 bits lineaire ?  non, j'affirme que 8 bit log sont mieux que 8 bit lineaire.  tiens, petite explication pour toi :

µ-law is based on the principle that our ears are far more sensitive to low amplitude changes than to high ones. That is, if sounds are soft, we tend to notice the change in amplitude more easily than between very loud and other nearly equally loud sounds. µ-law compression takes advantage of this phenomenon by mapping 16-bit values onto an 8-bit µ-law table like Table 2.6.
08162432404856
6472808896104112120
132148164180196212228244
260276292308324340356372
Table 2.6  Entries from a typical µ-law table. The complete table consists of 256 entries spanning the 16-bit numerical range from –32,124 to 32,124. Half the range is positive, and half is negative. This is often the way sound values are stored.
Notice how the range of numbers is divided logarithmically rather than linearly, giving more precision at lower amplitudes. In other words, loud sounds are just loud sounds.
To encode a µ-law sample, we start with a 16-bit sample value, say 330. We then find the entry in the table that is closest to our sample value. In this case, it would be 324, which is the 28th entry (starting with entry 0), so we store 28 as our µ-law sample value. Later, when we want to decode the µ-law sample, we simply read 28 as an index into the table, and output the value stored there: 324.
You might be thinking, "Wait a minute, Our original sample value was 330, but now we have a value of 324. What good is that?" While it’s true that we lose some accuracy when we encode µ-law samples, we still get much better sound quality than if we had just used regular 8-bit samples.
Here’s why: in the low-amplitude range of the µ-law table, our encoded values are only going to be off by a small margin, since the entries are close together. For example, if our sample value is 3 and it’s mapped to 0, we’re only off by 3. But since we’re dealing with 16-bit samples, which have a total range of 65,536, being off by 3 isn’t so bad. As amplitude increases we can miss the mark by much greater amounts (since the entries get farther and farther apart), but that’s OK too—the whole point of µ-law encoding is to exploit the fact that at higher amplitudes our ears are not very sensitive to amplitude changes. Using that fact, µ-law compression offers near-16-bit sound quality in an 8-bit storage format.


Pour enfoncer le clou, je te signale également que cet algo est majoritairement utilisé, pourquoi si c'était si mauvais ?  MDR 

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Amiga012
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8738
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 6 Fév 2017 - 0:29

babsimov a écrit:
Donc, si j'ai bien compris :

Si cela est fait avant, c'est à dire que les samples découpés sont déjà stockés sur le disque prêt à être joué par la routine sur Amiga, on peut dire que c'est 0% du processeur de l'Amiga qui est utilisé ?

Si cela est fait à partir d'un sample 16 bit non découpé (c'est à dire en temps réel) cela prend du processeur, mais assez peu si j'avais bien compris le commentaire du dévellopeur de la routine qui ne voyait pas de nécessité de l'optimiser car il n'aurait pas gagné beaucoup ?

Ais je bien tout compris ? 

@rocky007 : Convient tu que c'est tout de même bien pour un composant non pensé pour ça au départ ? Enfin je doute que l'équipe de Jay Miner ait imaginé cette astuce pour jouer du 14 bits ?

oui tu as parfaitement compris.  je fais peut-être erreur, mais il me semble avoir lu que cette technique était documentée dans la doc dev amiga.  oui c'est pas mal, une technique similaire sur archimede fait du 15 bits.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8738
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 6 Fév 2017 - 0:39

stapha92 a écrit:
comme dirait Guru qui a tout compris sur les amigaistes : "amen"...

justement, babsimov n'est pas codeur et je pense que l'information que le sample devait être travaillé pour être joué par Paula est intéressante pour lui.
Tout ce qui interesse babsimov est de savoir si le 14 bits consomme du cpu ou pas. La réponse est que ça prend 0% de cpu. ta réponse laissait entendre le contraire (pour ne pas dire que tu croyais le contraire...)

C'est en effet ce qui m'intéressait et la réponse est claire, merci. L'Amiga ne cesse donc pas de m'impressionner.


stapha92
rocky007 a écrit:Stapha : tu n'as donc pas lu Touko : on se mêle pas des conversations des autres !
touché ! Very Happy

Quand ce topic se calmera, je me mettrai du coté ST : il faut que j'expliques à mon ami Babsimov pourquoi il a tort de ne pas apprécier les démos ST. Et je suis sur de réussir à le convaincre, comme je l'avais fait quand je lui avais expliqué les avantages du mode monochrome. Et ça montrera à ceux qui ne le connaissent pas qu'il n'est pas de mauvaise foi (ou alors il le précise)

Ce sera avec plaisir. 

Je ne nie cependant pas que les programmeurs de démo sur ST ont réussi de belles prouesses, c'est juste que venant de l'Amiga, forcément ça parait plus "fade" ou alors "déjà vu" (en mieux souvent). Il m'est donc difficile de réaliser l'exploit que cela peut être.

Mais pour la machine je veux bien croire que ce sont des prouesses et je m'excuse si j'ai pu froisser les STistes par certains de mes commentaires sur des démos ST.

Edit : le point qui me dérange le plus souvent, c'est quand même le YM, j'ai vraiment du mal avec ce son qui ne va pas du tout avec la génération de machine du ST (selon moi).

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Donc, si j'ai bien compris :

Si cela est fait avant, c'est à dire que les samples découpés sont déjà stockés sur le disque prêt à être joué par la routine sur Amiga, on peut dire que c'est 0% du processeur de l'Amiga qui est utilisé ?

Si cela est fait à partir d'un sample 16 bit non découpé (c'est à dire en temps réel) cela prend du processeur, mais assez peu si j'avais bien compris le commentaire du dévellopeur de la routine qui ne voyait pas de nécessité de l'optimiser car il n'aurait pas gagné beaucoup ?

Ais je bien tout compris ? 

@rocky007 : Convient tu que c'est tout de même bien pour un composant non pensé pour ça au départ ? Enfin je doute que l'équipe de Jay Miner ait imaginé cette astuce pour jouer du 14 bits ?

oui tu as parfaitement compris.  je fais peut-être erreur, mais il me semble avoir lu que cette technique était documentée dans la doc dev amiga.  oui c'est pas mal, une technique similaire sur archimede fait du 15 bits.

C'est bizarre que ce soit dans la doc Amiga et que ce ne soit apparu qu'après la faillite sur la machine. A ma connaissance c'est apparu dans l'OS 3.5 avec AHI (enfin à l'époque je ne savais pas qu'AHI offrait cette option) ?

Et pour faire du 15 bits l'Archimedes c'est 0 % du processeur aussi ? Si j'ai bien tout suivi, le son sur Archimedes c'est rarement (sinon pas du tout) 0 % du processeur ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 6 Fév 2017 - 1:02

je me trompe peut-être sur la doc.  il a été implanté dans le AHI, mais cela ne prouve pas qu'il était inconnu auparavant.

oui il faut du CPU sur archimede car sonore archimede n'est pas feedé par DMA.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8738
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 6 Fév 2017 - 1:20

rocky007 a écrit:
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Amiga012

Ce que je vois c'est qu'en 1985 la seule machine à proposer 4 voies 8 bits c'est l'Amiga (avec accélération hardware en plus).

Silicon graphics avec son Indigo (1991) aura un 4 voies 8 ou 16 bits. 
https://en.wikipedia.org/wiki/SGI_Indigo

Paula était donc très bien pour son époque et en avance.

Au fait, tu peux donner la page ou tu as trouvé ce tableau ? Merci.


rocky007 a écrit:je me trompe peut-être sur la doc.  il a été implanté dans le AHI, mais cela ne prouve pas qu'il était inconnu auparavant.

oui il faut du CPU sur archimede car sonore archimede n'est pas feedé par DMA.

Peut être que les supports de stockage n'étaient pas assez gros à l'époque pour que quelqu'un ait envisagé de l'utiliser avant.

Donc même si 15 bit sur Archimedes, avantage Amiga car 14 bits sans processeur.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 6 Fév 2017 - 1:31

pq tu parles de Indigo ?  tu as déjà oublié l'archimede, le x68000, le FM Town etc.. bien avant 91 ?

le lien : http://sox.sourceforge.net/AudioFormats-5.html

14 ou 15 bit, de toute façon ce n'est pas dans des jeux, cela serait trop gourmand, donc c'est dans un tracker et là, c'est pas le CPU qui compte mais la qualité finale. => avantage archimede.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8738
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 6 Fév 2017 - 1:54

rocky007 a écrit:pq tu parles de Indigo ?  tu as déjà oublié l'archimede, le x68000, le FM Town etc.. bien avant 91 ?

le lien : http://sox.sourceforge.net/AudioFormats-5.html

14 ou 15 bit, de toute façon ce n'est pas dans des jeux, cela serait trop gourmand, donc c'est dans un tracker et là, c'est pas le CPU qui compte mais la qualité finale. => avantage archimede.

L'Archimedes ne fait pas mieux, on l'a déjà dit.

Le X68000 
https://en.wikipedia.org/wiki/X68000

Sound chips:[4]

  • Yamaha YM2151: Eight FM synthesis channels

  • Yamaha YM3012: Floating point DAC with 2-channel stereo output



  • Oki MSM6258: One 4-bit ADPCM mono channel @ 22 kHz sampling rate




Ben non, 1 voie 4 bit !!! 


FMTOWN : 


1989


https://en.wikipedia.org/wiki/FM_Towns#Sound



The FM Towns system was able to play regular audio CDs, and also supported the use of eight PCM voices and six FM channels, thanks to the Ricoh RF5c68 and Yamaha YM2612 soundchips, respectively. The system had ports in the front to accommodate karaoke, LEDs to indicate volume level, and software to add popular voice-altering effects such as echoes.
The Ricoh RF5c68 is an eight-channel sound chip developed by Ricoh. It was notably used in the FM Towns computer system, along with Sega'sSystem 18 and System 32 arcade game system boards.[8]
The RF5c68 supports eight 8-bit PCM channels, with 19.6 kHz[9] or variable sampling rate. Audio bit depth ranges from 8-bit to 10-bit.[9][10]

https://vgmrips.net/wiki/Ricoh_RF5C68
1988

Avec 0 % du processeur ? Et même dans ce cas, pour un composant plus récent que Paula, la fréquence est de 19.6 khz contre 29 khz pour l'Amiga (si j'ai bien compris le tableau). 

Donc Paula reste encore très bien.


Enfin, en quoi tout ceci enlève le fait que Paula fut la première à avoir 4 voies sample et que pour le prix on ne verra pas mieux avant longtemps ? Je pensais que ce point là avait été établit et en plus tu en avais convenu.

Mais, nous sommes d'accord avec la génération AGA Paula aurait du évoluer. Cependant, avec son mode 14 bits elle sait encore impressionner et dépasse le X68000 avec son 1 voie 4 bit. Mais le X68000 à trois composants sonores, l'ensemble s'en sort très bien.


Et sur ton lien on apprend ceci :
The SGI Personal IRIS 4D/30 and 4D/35 have the same capabilities as the Indigo. The audio board was optional on the 4D/30. The Indigo2 and Indy features are a superset of the Indigo features.


http://www.sgistuff.net/hardware/systems/personal.html
The Personal Iris was introduced in 1988


Donc en 1985 l'Amiga propose en standard pour un prix raisonnable des capacités sonores qui ne seront standard sur station graphique haut de gamme qu'en 1991, car en 1988 c'est une option sur le haut de gamme (très cher) !!!

Je comprend mieux pourquoi Silicon Graphics a envisagé d'acheter la technologie Amiga quand ils ont vu les premières démonstrations au CES de 1983 ou 1984. Le rapport performance prix était indéniable.


Dernière édition par babsimov le Lun 6 Fév 2017 - 2:07, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 6 Fév 2017 - 2:06

babsimov a écrit:
L'Archimedes ne fait pas mieux, on l'a déjà dit.

si on l'a dit...  enfin si tu tiens compte évidement de qq'un qui ne sait même pas la différence entre du 8 bit linéaire et 8 bit log Mr. Green ...je te comprends que cela t'arrange de croire celui qui abonde dans ton sens, mais il est temps d'ouvrir les yeux !


Le X68000 
https://en.wikipedia.org/wiki/X68000

Sound chips:[4]

  • Yamaha YM2151: Eight FM synthesis channels

  • Yamaha YM3012: Floating point DAC with 2-channel stereo output



  • Oki MSM6258: One 4-bit ADPCM mono channel @ 22 kHz sampling rate



8 voies FM ? ça compte pas ?  ah oui j'oubliais pour toi, tout doit être en sample !
sauf que tout le monde ne pense pas comme toi !!


FMTOWN : 

1989

Avec 0 % du processeur ? Et même dans ce cas, pour un composant plus récent que Paula, la fréquence est de 19.6 khz contre 29 khz pour l'Amiga (si j'ai bien compris le tableau). 

Donc Paula reste encore très bien.

ah donc, c'est comme cela que tu fonctionnes ? tant qu'il y aura 1 point supérieur, alors tout le reste ne compte pas...trop fort !  8 voies PCM en 10 bits + 6 voies FM, c'est rien évidement
ça explose totalement l'amiga mais bon, si tu veux toujours vivre dans le déni...

Enfin, en quoi tout ceci enlève le fait que Paula fut la première à avoir 4 voies sample et que pour le prix on ne verra pas mieux avant longtemps ? Je pensais que ce point là avait été établit et en plus tu en avais convenu.

si on tient compte que de la sortie de l'A500, non , son chip est dépassé à sa sortie.
Sinon oui Paula était la meilleur puce PCM bon marché de 1985 à 1986, soit deux années, et n'a plus jamais évolué depuis...c'est bien triste...quand on voit le Falcon avec ses 8 voies 16 bits 50khz + DSP... MDR
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8738
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 6 Fév 2017 - 2:24

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
L'Archimedes ne fait pas mieux, on l'a déjà dit.

si on l'a dit...

Non, vous l'avez prétendu et il a été expliqué que c'était faux.



Le X68000 
https://en.wikipedia.org/wiki/X68000

Sound chips:[4]

  • Yamaha YM2151: Eight FM synthesis channels

  • Yamaha YM3012: Floating point DAC with 2-channel stereo output



  • Oki MSM6258: One 4-bit ADPCM mono channel @ 22 kHz sampling rate



8 voies FM ? ça compte pas ?  ah oui j'oubliais pour toi, tout doit être en sample !
sauf que tout le monde ne pense pas comme toi !

Tu oublies que j'ai précisé que le X68000 s'en sort bien. Mais tu prétendais, si pour toi arriver à faire "mieux" que Paula c'est avoir trois composants sonores pour cela, la comparaison ne te parait pas un peu biaisée ? Parce que si on parle du composant équivalent à Paula dans le X68000, il n'est pas au niveau.


FMTOWN : 

1989

Avec 0 % du processeur ? Et même dans ce cas, pour un composant plus récent que Paula, la fréquence est de 19.6 khz contre 29 khz pour l'Amiga (si j'ai bien compris le tableau). 

Donc Paula reste encore très bien.

ah donc, c'est comme cela que tu fonctionnes ? tant qu'il y aura 1 point supérieur, alors tout le reste ne compte pas...trop fort !  8 voies PCM en 10 bits + 6 voies FM, c'est rien évidement
ça explose totalement l'amiga mais bon, si tu veux toujours vivre dans le déni...

J'ai dit ça ? Je dis que Paula est encore très bien et le composant est seul. Là encore, plusieurs composants sonores, forcément que ce doit être au moins mieux. Mais nous sommes en 1989 et la machine ne coûte pas du tout le prix d'un Amiga. 

Du reste Paula fait aussi 8 voies et avec la fréquence moins élevées du composant du FM Town peut être que Paula s'en sort pas si mal dans ce cas ? 

Il faudrait savoir aussi pourquoi c'est 8 à 10 bits (y a t il des contraintes pour avoir 10 bits ?). Enfin bon 14 bits "horrible" selon toi, 8 bit "inécoutable", alors 10 bits c'est tout d'un coup génial ?

Je ne dis pas que le FM Town n'a pas un bon son, juste que tu compares, une fois de plus de façon biaisée. 

X68000 et FM Town, trois composants sonores distincts face à Paula seul (et qui s'en sort de façon tout à fait honorable).

Dans mes interventions au départ, ais je comparé l'Amiga à des bornes d'arcades ? J'ai comparé aux machines qu'il affrontait à l'époque chez nous, le ST, le MAC, le PC, l'Apple IIGS et si tu veux l'Archimedes.

Le FM TOWN et le X68000 c'est encore autre chose, des machines très bien, mais d'un tout autre prix. C'est pas toi qui reprochait à l'Amiga de coûter trop cher ? Et pour essayer de descendre l'Amiga tu va chercher des machines qui coutaient encore plus cher que lui ? Et je te rappel qu'en 1985 l'Amiga offrait, au niveau son, en standard, ce qui ne sera standard sur station graphique qu'en 1991. Le tout pour une somme ridicule en comparaison !!!

Paula avait ses limites, mais face à ce qu'on trouvait en face dans sa gamme de prix (et plus cher pour les PC occidentaux), ce composant tenait encore la route. Il suffit d'écouter la démo avec le son en 14 bits pour admettre (comme tu l'as fait) que ce composant force le respect (comme d'ailleurs l'ensemble du hardware de l'Amiga).


Enfin, en quoi tout ceci enlève le fait que Paula fut la première à avoir 4 voies sample et que pour le prix on ne verra pas mieux avant longtemps ? Je pensais que ce point là avait été établit et en plus tu en avais convenu.

si on tient compte que de la sortie de l'A500, non , son chip est dépassé à sa sortie.
Sinon oui Paula était la meilleur puce PCM bon marché de 1985 à 1986, soit deux années, et n'a plus jamais évolué depuis...c'est bien triste...quand on voit le Falcon avec ses 8 voies 16 bits 50khz + DSP... MDR

Parce que Paula ne sort pas en 1985 ? Toujours ta mauvaise foi habituelle quand ça te plait pas.

Ais je dis que ce n'est pas dommage que l'Amiga n'est pas eu lui aussi son DSP ?

DSP ou pas, le mode 14 bit de Paula fait tout de même son effet, c'est indéniable.

Dommage que Commodore ait annulé le DSP prévu pour l'AGA, n'ait pas commercialisé le composant sonore du AAA (qui était finalisé, c'était d'ailleurs le seul du chipset à l'être) 
http://obligement.free.fr/articles/aaa.php

Mary : (contrôleur audio et diverses entrées/sorties - remplaçant de Paula)


  • Contrôleur audio 8 voies stéréo de 8/16 bits avec échantillonnage jusqu'à 100 kHz.
  • Les voies peuvent être assignées à gauche ou à droite.
  • Contrôleur disque gérant le format brut de 1, 2 et 4 Mo (2,88 Mo au format IBM) et tous les autres formats connus, y compris les disquettes Macintosh.
  • Débit théorique de 11,4 Mo/s (20 fois plus que Paula).
  • Décodage des formats GCR, MFM, RLL (2,7) et Biphase Mark.
  • Gestion des périphériques comme les CD, les DAT et les radios numériques.
  • Calcul de contrôle d'erreur CRC.
  • Deux UART (émetteur-récepteur asynchrone universel) de 4 bits FIFO pour faire la liaison entre l'ordinateur et le port série.


Voilà ce qui était prévu pour l'Amiga par les ingénieurs de Commodore et ce dès 1988 (première ébauche du chipset AAA).


Dernière édition par babsimov le Lun 6 Fév 2017 - 2:39, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 6 Fév 2017 - 2:39

babsimov a écrit:
Non, vous l'avez prétendu et il a été expliqué que c'était faux.

nuance, une personne, qui ne sait même pas la différence entre du 8 bit linéaire et 8 bit log, a dit que c'est faux.  cela en dit long sur ses capacités pour apprécier...je comprends que cela t'arrange de croire celui qui abonde dans ton sens, mais il est temps d'ouvrir les yeux !


Tu oublies que j'ai précisé que le X68000 s'en sort bien. Mais tu prétendais, si pour toi arriver à faire "mieux" que Paula c'est avoir trois composants sonores pour cela, la comparaison ne te parait pas un peu biaisée ? Parce que si on parle du composant équivalent à Paula dans le X68000, il n'est pas au niveau.

on s'en fout de savoir combien il y a de chip dans le X68000, c'est le résultat qui compte


J'ai dit ça ? Je dis que Paula est encore très bien et le composant est seul. Là encore, plusieurs composants sonores, forcément que ce doit être au moins mieux. Mais nous sommes en 1989 et la machine ne coûte pas du tout le prix d'un Amiga.

c'est quoi le rapport avec le prix ?  donc le ST était mieux que le A1000 sur le plan sonore parce qu'il coutait moins cher ?



Du reste Paula fait aussi 8 voies et avec la fréquence moins élevées du composant du FM Town peut être que Paula s'en sort pas si mal dans ce cas ?

dans ce cas de figure, le FM Town peut faire du 24 voies, si pas plus

Il faudrait savoir aussi pourquoi c'est 8 à 10 bits (y a t il des contraintes pour avoir 10 bits ?). Enfin bon 14 bits "horrible" selon toi, 8 bit "inécoutable", alors 10 bits c'est tout d'un coup génial ?

non mais c'est déjà largement mieux que 8 bit..10 bit ça te fait 4 fois plus de résolution que du 8 bit
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8738
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum