GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NES] En vrac

+37
LuckyGame
Putois Blagueur
avalon471
drfloyd
nemokantio
juza
gallean
Rudolf III.
Kaneko
tilou
JSR
Emeldiz
kainrijames
brokestudio
lordpaddle
fayce54
vingazole
Still good
TJMK
Evola
mic
lincruste
rhod-atari
Poor_Li
jujuaquebec
Tryphon
crauser
vincent2105
Ned_Flanders
Djam
lessthantod
Alucardark
Stef
Kanarvece
wiiwii007
TotOOntHeMooN
upsilandre
41 participants

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Mer 6 Déc 2017 - 16:20

lincruste a écrit:Haaaa ok, mais le décor peut passer devant les sprites sur NES ?
Mais alors pourquoi s'emmerder avec la distinction entre sprites et décor ? Par exemple pour l'overflow dont tu parlais dans Felix, quel avantage on a d'utiliser cette technique au lieu de rendre le décor prioritaire sur la zone de recouvrement ?
Par ce que justement sur NES contrairement a une master system tu peux pas changer la priorité des tuiles de background, juste la priorité des sprites sur le background. 😄

Mais globalement comme je le dis souvent les background sur console sont comme de gros sprite, on peut les positionner au pixel, ils ont une couleur de transparence et ils sont intégré dans le traitement des priorités.

upsilandre
Interne
Interne

Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par lincruste Mer 6 Déc 2017 - 16:46

Compris, merci (encore).
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Mer 6 Déc 2017 - 19:06

De rien c'est gratuit Mr. Green

J'ai du mal a accrocher a Recca, c'est difficile de passer apres Gun-Nac. C'est un peu trop minimaliste et puis vraiment centrer sur le scoring, c'est tres frenetique avec meme des scrolling a 960 pixel par seconde qui font mal aux yeux (au lieu du classique 30pps de balade dans les shmup verticaux). Et y a cette pluie d’item qui est perturbante d’autant que c’est des items cyclique du coup ca accapare toute notre concentration pour arriver a choper au bon moment. Quite a offrir une pluie d’item je pense que ca aurait été plus intéressant que ce soit des items unique qu’on puisse rapidement faire le tri en un coup d’oeil et se concentrer sur l'action. Et puis y a de grosse chute de  framerate, en dessous des 30fps, ca tranche avec l’excellente stabilité de Gun-Nac.
Par contre j'aime vraiment bien la mecanique de charge du canon principale qui se charge automatiquement lorsqu’on lache le bouton de tire et qui forme une boule qui sert de bouclier contre les bullets et qui sert en meme temps de bombe lorsqu’on relache la charge (en appuyant), en plus la charge fait augmenter le score (donc moins tu tire plus tu score). C’est bien exploité sur les boss ou faut alterner attaque et defense.

Donc je pense pas que je vais insister sur Recca, j'ai trop de shmup a tester. Je voudrais me refaire serieusement Crisis Force pour le comparer directement a Gun-Nac. Et puis aussi Dragon Spirit.
Je me tate aussi a faire un topic sur Gun-Nac pour poser les regles détaillés.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Stef Jeu 7 Déc 2017 - 10:29

Le Gun-Nac a l'air pas mal en effet, mais j'ai l'impression qu'il a de belles chutes de frame rate aussi.. d'ailleurs tu y as joué en quel mode (mode sapin de noel ou low frame rate) ?
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Jeu 7 Déc 2017 - 10:44

Le mode par defaut c'est priorité au framerate et c'est vrai que c'est le  meilleur choix. Et le framerate est alors parfaitement stable, mon compteur de lag n'a quasiment pas bougé sur  une partie de 50mn (le jeu est long en plus)
Recca n'est pas a la hauteur de Gun-Nac, pareille pour Zannac, Dragon Spirit que j'ai fais hier clairement pas non plus et meme Crisis Force que je suis en train de relancer doucement je pense qu'il ne peut pas rivaliser sur le plan ludique mais je vais approfondir.
Pour l'instant je pense que Gun-Nac est vraiment le meilleur shmup vertical de la NES, il est vraiment tres fun, je me suis bien amusé (je met a part Gunsmoke qui a un gamedesign assez different des autres et que j'aime beaucoup)
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Stef Jeu 7 Déc 2017 - 11:24

Ok, c'est bizarre j'ai vu des vidéos où le frame rate chutait pas mal mais peut être que c'était justement l'autre mode. Gun-Nac est bien fichu et pour ne rien gacher techniquement il est bien réussi, je parlais de sapin de noel mais je trouve que les développeurs s'en sont plutot bien sortit si on considère le nombre d'éléments à l'écran.
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Jeu 7 Déc 2017 - 12:12

Ouai il est vraiment chouette, et la je parle avant tout de plaisir de jeu quand je teste les jeux
Dans l'autre mode y a environ 10x plus de chute de framerate, j'ai vite laissé tomber. Gun-Nac en mode standard est bien plus stable que les autres (Recca, Crisis Force)
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Stef Jeu 7 Déc 2017 - 18:23

Oui je sais, toi tu regardes le gameplay en premier... que tu vas décortiquer de fond en comble ^^ Je regarde aussi le gameplay, mais je ne vais pas décortiquer sa mécanique comme tu peux le faire, pour moi c'est juste le feeling manette en main, si ça me plait ou pas. Après je m’intéresse aussi beaucoup à la technique en général, j'aime les jeux qui sont au moins soignés techniquement Wink  Mais le gameplay reste la base quand même.. un jeu vide en terme de gameplay n'a aucun intérêt même si techniquement c'est une bombe.
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Tryphon Jeu 7 Déc 2017 - 18:32

J'ai maté un playthrough de Gun Nac. C'est très très impressionnant...

Y'a quelque chose qui s'approche de ça sur SMS ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Invité Jeu 7 Déc 2017 - 18:37

je pense que les shoot les plus impressionnant sur sms sont sagaia et les aleste.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Jeu 7 Déc 2017 - 19:19

Ce qui est cool avec les shmup verticaux sur NES c'est le 240p en emulation. 😄
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Jeu 7 Déc 2017 - 19:30

Voila une page comme j'aime 😄
http://nesartifacts.blogspot.fr/p/nes-shmup-guide.html
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Jeu 7 Déc 2017 - 20:42

J'ai finit de décrypter toutes les regles de Crisis Force (quand meme plus simple que dans Gun-Nac mais j'ai eu du mal a trouver les variables completement eparpillé dans la RAM et dans l'extension 2Ko de la cartouche) et je me suis fait mon extension du hud (j'adore completer les hud des jeux NES avec des info supplémentaire. Sur Gun-Nac j'avais ajouter le level de l'arme, le nombre de "P" et l'argent. Sur Crisis Force j'ai ajouté le level de l'arme, la vitesse et le score) je vais pouvoir maintenant le faire vraiment 😄
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par mic Sam 9 Déc 2017 - 10:49

upsilandre a écrit:Voila une page comme j'aime  😄
http://nesartifacts.blogspot.fr/p/nes-shmup-guide.html
Une sacrée mini d'information
mic
mic
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4342
Age : 49
Localisation : 80
Date d'inscription : 03/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Sam 9 Déc 2017 - 21:43

Crisis Force c'est un shmup sympa mais clairement ca n'a pas le fun de Gun-Nac pour moi, c'est subtile ce qui fait le fun d'un shmup.

Le blade Buster toujours tres sympa aussi a faire, c'est du homebrew type scoring a la Recca mais fun et accessible (le gameplay est reduit a son strict minimum avec une seule arme). Dommage qu'il n'y ai qu'un seul stage de 5mn (avec 2 boss).
[NES] En vrac - Page 6 Blade_Buster

Petit big up a Star Force pour son statut de pionnier, c'est amusant de voir ce qu'ils ont fait avec 24Ko (avec un effort visuel, scrolling mutli, double plan) et c'est plutot agréable a jouer meme si minimaliste. Les dérivés comme Super Star Force (qui ajoute un aspect aventure) et Star Soldier (avec une mecanique bancale de changement de plan) m'ont paru trop peu intéressant.


Pour l'instant mon coup de coeur reste largement Gun-Nac (et Over Horizon, domage qu'il y a autant de lag). Mais je referais bien un tour sur Burai Fighter avant de me relancer sur les Life Force, Gradius, Gradius 2.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Dim 10 Déc 2017 - 18:17

J'avais raté Uchuu Keibitai SDF. Un shmup 256Ko avec un MMC5 c'est intriguant, je me suis dit que ca pouvait etre du lourd et il avait de bonne critique mais j'ai trouvé ca vraiment nulle. Au dela de l'univers tres Macross c'est d'un ennuie abyssale, y a tout ce que j'aime pas dans un shmup.
Image Fight est un peu du meme acabit. Dans la catégorie 256Ko ils sont vraiment pas a la hauteur de ce qui existe.

Par contre j'ai relancé Burai Fighter et ca confirme ma première bonne impression. Je pense que ca pourrait devenir mon top 1 dans la catégorie 64Ko.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Dim 10 Déc 2017 - 18:25

Je viens seulement de capter que derrière Gun-Nac c'est le meme studio (Compile) que derrière les Alestes, les Power strike de la Master System, MUSHA sur Megadrive (développer au meme moment que Gun-Nac) ou Gunhed sur PCE. Je comprend mieux pourquoi ca m'a parut si bien reglé.
Du coup je suis surpris que le jeu ne soit pas plus souvent cité sur NES.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Tryphon Dim 10 Déc 2017 - 19:40

Figure toi qu'en le regardant, j'ai immédiatement pensé à MUSHA...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Dim 10 Déc 2017 - 20:07

On retrouve les meme gens dans les credits 😄
C'est compile aussi qui a fait les Alien Crush et Devil Crush, les Golvellius, le R-Type Master system... Beaucoup de jeux que j'ai kiffé. J'avais jamais fait le lien entre ces jeux, c'est rigolo.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Stef Dim 10 Déc 2017 - 21:32

Ah c'est eux aussi le R-Type sur SMS ? j'ai beaucoup aimé ce portage même si la SMS montre un peu ses limites (ça clignote beaucoup, le frame rate pas terrible...)
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Dim 10 Déc 2017 - 22:09

C'est marrant sur SG-1000 j'avais repéré un seul shmup valable que j'avais noté dans ma liste (Gulkave) et c'est eux aussi. C'est eux aussi qui ont fait The Guardian Legend sur NES un jeu qui melange shoot et jeu d'aventure et qui est un jeu qui avait attiré ma curiosité car dans mes tests il etait ressortie tout en haut de la pile des jeux les plus optimisé en terme d'information (c'est un jeu 128Ko mais qui propose beaucoup de chose). Je pense que c'etait une bonne equipe.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Stef Dim 10 Déc 2017 - 23:07

upsilandre a écrit:C'est marrant sur SG-1000 j'avais repéré un seul shmup valable que j'avais noté dans ma liste (Gulkave) et c'est eux aussi. C'est eux aussi qui ont fait The Guardian Legend sur NES un jeu qui melange shoot et jeu d'aventure et qui est un jeu qui avait attiré ma curiosité car dans mes tests il etait ressortie tout en haut de la pile des jeux les plus optimisé en terme d'information (c'est un jeu 128Ko mais qui propose beaucoup de chose). Je pense que c'etait une bonne equipe.

Heu je crois qu'on peut le dire sans hésiter qu'ils étaient une super équipe, franchement ils ont fait que des supers bons jeux ^^


Dernière édition par Stef le Lun 11 Déc 2017 - 0:54, édité 1 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Dim 10 Déc 2017 - 23:44

On peut dire ca 😄
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Ven 15 Déc 2017 - 20:23

[NES] En vrac - Page 6 2254013-holydiver_2 [NES] En vrac - Page 6 Holy-Diver-J-201304012219233

J'ai testé Holy Diver car j'en ai entendu parler plusieurs fois et aussi sur gamopat (encore recement mais je sais plus ou) comme une sorte de Castlevania de IREM et meme meilleur selon certain donc ca vendait du reve.
Alors c'est pas faux, c'est vraiment inspiré de Castlevania mais c'est une deception. Le jeu est vraiment loin des qualités d'un Castlevania selon moi. C'est symptomatique de la difference entre les jeux qui sont devenu des classiques (pas pour rien en général) et ceux qui sont resté dans l'oublie. C'est pas du tout le meme soin (ni sans doute la meme quantité de travaille, de test, de correction par iteration) accordé au level design et a la conception/placement des ennemis qui font que dans un jeu comme Holy Diver y a aucun plaisir dans les confrontations avec les ennemis, c'est meme tout l'inverse, c'est juste pénible et pourtant on a plus de mobilité que dans un Castlevania.
A cela s'ajoute une mauvaise gestion des inputs qui donne un bug assez honteux. Quand on appuie sur saut en meme temps qu'une direction (pour sauter par dessus un trou par exemple, situation tres classique) le saut ne se déclenche pas (du coup on tombe dans le trou). On peut difficilement faire plus agacant. Le genre de truc eliminatoire pour moi (et j'aime pas l'inertie horizontal lors des chutes de plateforme)
Donc voila meme si c'est pas une bouse a la micronics vous avez compris j'ai pas aimé donc a l'inverse de ce que j'ai pu lire je vous le conseillerais pas mais ca peut valoir le coup d'essayer car c'est vrai que d'une certaine facon ca donne plutot envie d'y croire et je peux me tromper.

En fait plus j'explore le fullset de la NES plus je me rend compte que les classiques le sont devenu tres souvent pour de bonne raison. Ca peut paraître une evidence mais pour moi ca l'etait pas. Je pensais que beaucoup pouvait l'etre par concours de circonstance et ensuite phagocyter la couverture mediatique et profiter d'un effet boule de neige qui écrase la concurrence et que donc y avait sans doute beaucoup de perle inconnu a decouvrir. Mais en fait pas tant que ca. Ce statut de classique est en grande majorité justifié.
Et c'est cette mefiance sur ce statut de "classique" qui fait aussi je pense qu'on va souvent déterrer des jeux peu connu pour en faire des louange mais qui sont souvent exagérer.


Dernière édition par upsilandre le Ven 15 Déc 2017 - 20:33, édité 1 fois
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Djam Ven 15 Déc 2017 - 20:32

Pas faux concernant le statut de "classique". Il y a certes un effet de mode autour du nom de certaines franchises, mais si des jeux ont encore la cote trente après, si on a toujours envie de les avoir et d'y jouer, ce n'est pas pour rien. Ils étaient déjà bons à l'époque, voire révolutionnaires pour certains, et ils le demeurent aujourd'hui.
Merci en tout cas pour le déterrage d'antiquités, c'est toujours très intéressant :)
Djam
Djam
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10816
Age : 42
Localisation : Kôbe
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Dim 17 Déc 2017 - 14:11

Bon alors toujours personne qui joue a la NES sur le plus gros forum retro francophone? 😄
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Evola Lun 18 Déc 2017 - 18:59

upsilandre a écrit:C'est marrant sur SG-1000 j'avais repéré un seul shmup valable que j'avais noté dans ma liste (Gulkave) et c'est eux aussi. C'est eux aussi qui ont fait The Guardian Legend sur NES un jeu qui melange shoot et jeu d'aventure et qui est un jeu qui avait attiré ma curiosité car dans mes tests il etait ressortie tout en haut de la pile des jeux les plus optimisé en terme d'information (c'est un jeu 128Ko mais qui propose beaucoup de chose). Je pense que c'etait une bonne equipe.

Compile a aussi fait Zanac l'ancêtre d'Aleste dont Gun-Nac est en quelques sortes la parodie ...

Compile a également été à l'origine de la conversion de R-Type sur Master system.
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Evola Lun 18 Déc 2017 - 19:07

upsilandre a écrit:[NES] En vrac - Page 6 2254013-holydiver_2 [NES] En vrac - Page 6 Holy-Diver-J-201304012219233

J'ai testé Holy Diver car j'en ai entendu parler plusieurs fois et aussi sur gamopat (encore recement mais je sais plus ou) comme une sorte de Castlevania de IREM et meme meilleur selon certain donc ca vendait du reve.
Alors c'est pas faux, c'est vraiment inspiré de Castlevania mais c'est une deception. Le jeu est vraiment loin des qualités d'un Castlevania selon moi. C'est symptomatique de la difference entre les jeux qui sont devenu des classiques (pas pour rien en général) et ceux qui sont resté dans l'oublie. C'est pas du tout le meme soin (ni sans doute la meme quantité de travaille, de test, de correction par iteration) accordé au level design et a la conception/placement des ennemis qui font que dans un jeu comme Holy Diver y a aucun plaisir dans les confrontations avec les ennemis, c'est meme tout l'inverse, c'est juste pénible et pourtant on a plus de mobilité que dans un Castlevania.
A cela s'ajoute une mauvaise gestion des inputs qui donne un bug assez honteux. Quand on appuie sur saut en meme temps qu'une direction (pour sauter par dessus un trou par exemple, situation tres classique) le saut ne se déclenche pas (du coup on tombe dans le trou). On peut difficilement faire plus agacant. Le genre de truc eliminatoire pour moi (et j'aime pas l'inertie horizontal lors des chutes de plateforme)
Donc voila meme si c'est pas une bouse a la micronics vous avez compris j'ai pas aimé donc a l'inverse de ce que j'ai pu lire je vous le conseillerais pas mais ca peut valoir le coup d'essayer car c'est vrai que d'une certaine facon ca donne plutot envie d'y croire et je peux me tromper.

En fait plus j'explore le fullset de la NES plus je me rend compte que les classiques le sont devenu tres souvent pour de bonne raison. Ca peut paraître une evidence mais pour moi ca l'etait pas. Je pensais que beaucoup pouvait l'etre par concours de circonstance et ensuite phagocyter la couverture mediatique et profiter d'un effet boule de neige qui écrase la concurrence et que donc y avait sans doute beaucoup de perle inconnu a decouvrir. Mais en fait pas tant que ca. Ce statut de classique est en grande majorité justifié.
Et c'est cette mefiance sur ce statut de "classique" qui fait aussi je pense qu'on va souvent déterrer des jeux peu connu pour en faire des louange mais qui sont souvent exagérer.



En effet Holy Diver est loin de valoir Castlevania. Pareil pour Getsufuu Maden  ...

Je suis assez d'accord, pour avoir exploré pendant quelques temps le romset de la Nes les bons jeux qui ne sont pas devenus des classiques sont assez rares. Toutefois les jeux méconnus existent !

C'est surtout dans le domaine des shmup qu'il y a quelques perles méconnues. Je pense surtout aux Shoot them up: Zanac, Gun-Nac, Over Horizon, Gradius II. Et dans une moindre mesure SCAT, Burai Fighter, Recca, 1943 ...

Il y a aussi des jeux de plateforme sur Famicom qui ne sont jamais sortis du Japon comme Bio miracle Bokutte uppa qui aurait mérité de devenir un classique en occident !!!

Et puis il y a les RPG ou les actions/RPG comme Legacy of the wizard (Dragon slayer 4) et Majou denstsu 2 (Maze of Gallious 2) qui ont mal vieilli .


Dernière édition par Evola le Lun 18 Déc 2017 - 19:43, édité 1 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Invité Lun 18 Déc 2017 - 19:39

Burai Fighter est pas trop méconnu quand même. Après quelle est la définition de "classique"? d'un certain point de vue, certains jeux sont devenus des "classiques sur le tard", de bons jeux qui sont restés méconnus à leur époque. On peut le constater sur toutes les machines avec des jeux de fin de vie. Sur NES il y a Gargoyle's Quest 2 et Little Samson qui me viennent de suite à l'esprit.
upsilandre a écrit:Bon alors toujours personne qui joue a la NES sur le plus gros forum retro francophone? 😄
faut dire que tu as mis la barre haute dans l'analyse, dur de passer derrière. Mais je te lis avec plaisir love console
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Lun 18 Déc 2017 - 19:42

C'est sur que les jeux exclusif au japon auront du mal a devenir des classique (a fortiori des classiques occidental) et c'est vrai qu'il y en a beaucoup.
En jeu action et plateforme exclusif Famicom que j'ai bien aimé y a surtout Splatterhouse et Nazo no Murasame Jou (un jeu Nintendo) ensuite j'ai trouvé tres sympa le Mitsume Ga Tooru de Natsume voir Akumajou Special. Y a aussi Kaiketsu Yanchamaru 3 que je voulais tester (d'autant plus intriguant que c'est du Micronics lol) mais pas encore fait. Bio miracle Bokutte uppa je connais pas donc ca m'en fera un de plus a tester
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 6 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Evola Lun 18 Déc 2017 - 19:46

Rien à voir avec la Nes

Je suis en train de regarder une de ts videos Youtube où tu demandes qu'on te conseille des numéros de magazines. Je te soumets çà pour l'ultra-rétro:

http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=41&page=2
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum