[NES] En vrac

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre le Mer 6 Déc 2017 - 16:20

@lincruste a écrit:Haaaa ok, mais le décor peut passer devant les sprites sur NES ?
Mais alors pourquoi s'emmerder avec la distinction entre sprites et décor ? Par exemple pour l'overflow dont tu parlais dans Felix, quel avantage on a d'utiliser cette technique au lieu de rendre le décor prioritaire sur la zone de recouvrement ?
Par ce que justement sur NES contrairement a une master system tu peux pas changer la priorité des tuiles de background, juste la priorité des sprites sur le background. smile

Mais globalement comme je le dis souvent les background sur console sont comme de gros sprite, on peut les positionner au pixel, ils ont une couleur de transparence et ils sont intégré dans le traitement des priorités.

upsilandre
Patient incurable

Revenir en haut Aller en bas

Message par lincruste le Mer 6 Déc 2017 - 16:46

Compris, merci (encore).
lincruste
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 919

Message par upsilandre le Mer 6 Déc 2017 - 19:06

De rien c'est gratuit Mr. Green

J'ai du mal a accrocher a Recca, c'est difficile de passer apres Gun-Nac. C'est un peu trop minimaliste et puis vraiment centrer sur le scoring, c'est tres frenetique avec meme des scrolling a 960 pixel par seconde qui font mal aux yeux (au lieu du classique 30pps de balade dans les shmup verticaux). Et y a cette pluie d’item qui est perturbante d’autant que c’est des items cyclique du coup ca accapare toute notre concentration pour arriver a choper au bon moment. Quite a offrir une pluie d’item je pense que ca aurait été plus intéressant que ce soit des items unique qu’on puisse rapidement faire le tri en un coup d’oeil et se concentrer sur l'action. Et puis y a de grosse chute de  framerate, en dessous des 30fps, ca tranche avec l’excellente stabilité de Gun-Nac.
Par contre j'aime vraiment bien la mecanique de charge du canon principale qui se charge automatiquement lorsqu’on lache le bouton de tire et qui forme une boule qui sert de bouclier contre les bullets et qui sert en meme temps de bombe lorsqu’on relache la charge (en appuyant), en plus la charge fait augmenter le score (donc moins tu tire plus tu score). C’est bien exploité sur les boss ou faut alterner attaque et defense.

Donc je pense pas que je vais insister sur Recca, j'ai trop de shmup a tester. Je voudrais me refaire serieusement Crisis Force pour le comparer directement a Gun-Nac. Et puis aussi Dragon Spirit.
Je me tate aussi a faire un topic sur Gun-Nac pour poser les regles détaillés.
upsilandre
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1848

Message par Stef le Jeu 7 Déc 2017 - 10:29

Le Gun-Nac a l'air pas mal en effet, mais j'ai l'impression qu'il a de belles chutes de frame rate aussi.. d'ailleurs tu y as joué en quel mode (mode sapin de noel ou low frame rate) ?
Stef
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3699

Message par upsilandre le Jeu 7 Déc 2017 - 10:44

Le mode par defaut c'est priorité au framerate et c'est vrai que c'est le  meilleur choix. Et le framerate est alors parfaitement stable, mon compteur de lag n'a quasiment pas bougé sur  une partie de 50mn (le jeu est long en plus)
Recca n'est pas a la hauteur de Gun-Nac, pareille pour Zannac, Dragon Spirit que j'ai fais hier clairement pas non plus et meme Crisis Force que je suis en train de relancer doucement je pense qu'il ne peut pas rivaliser sur le plan ludique mais je vais approfondir.
Pour l'instant je pense que Gun-Nac est vraiment le meilleur shmup vertical de la NES, il est vraiment tres fun, je me suis bien amusé (je met a part Gunsmoke qui a un gamedesign assez different des autres et que j'aime beaucoup)
upsilandre
Patient incurable

Message par Stef le Jeu 7 Déc 2017 - 11:24

Ok, c'est bizarre j'ai vu des vidéos où le frame rate chutait pas mal mais peut être que c'était justement l'autre mode. Gun-Nac est bien fichu et pour ne rien gacher techniquement il est bien réussi, je parlais de sapin de noel mais je trouve que les développeurs s'en sont plutot bien sortit si on considère le nombre d'éléments à l'écran.
Stef
Infirmier

Message par upsilandre le Jeu 7 Déc 2017 - 12:12

Ouai il est vraiment chouette, et la je parle avant tout de plaisir de jeu quand je teste les jeux
Dans l'autre mode y a environ 10x plus de chute de framerate, j'ai vite laissé tomber. Gun-Nac en mode standard est bien plus stable que les autres (Recca, Crisis Force)
upsilandre
Patient incurable

Message par Stef le Jeu 7 Déc 2017 - 18:23

Oui je sais, toi tu regardes le gameplay en premier... que tu vas décortiquer de fond en comble ^^ Je regarde aussi le gameplay, mais je ne vais pas décortiquer sa mécanique comme tu peux le faire, pour moi c'est juste le feeling manette en main, si ça me plait ou pas. Après je m’intéresse aussi beaucoup à la technique en général, j'aime les jeux qui sont au moins soignés techniquement Wink  Mais le gameplay reste la base quand même.. un jeu vide en terme de gameplay n'a aucun intérêt même si techniquement c'est une bombe.
Stef
Infirmier

Message par Tryphon le Jeu 7 Déc 2017 - 18:32

J'ai maté un playthrough de Gun Nac. C'est très très impressionnant...

Y'a quelque chose qui s'approche de ça sur SMS ?

Tryphon
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5173

Message par Gringos10 le Jeu 7 Déc 2017 - 18:37

je pense que les shoot les plus impressionnant sur sms sont sagaia et les aleste.

Gringos10
Docteur Modérateur **
Docteur Modérateur **

Masculin Nombre de messages : 22548

Message par upsilandre le Jeu 7 Déc 2017 - 19:19

Ce qui est cool avec les shmup verticaux sur NES c'est le 240p en emulation. smile
upsilandre
Patient incurable

Message par upsilandre le Jeu 7 Déc 2017 - 19:30

upsilandre
Patient incurable

Message par upsilandre le Jeu 7 Déc 2017 - 20:42

J'ai finit de décrypter toutes les regles de Crisis Force (quand meme plus simple que dans Gun-Nac mais j'ai eu du mal a trouver les variables completement eparpillé dans la RAM et dans l'extension 2Ko de la cartouche) et je me suis fait mon extension du hud (j'adore completer les hud des jeux NES avec des info supplémentaire. Sur Gun-Nac j'avais ajouter le level de l'arme, le nombre de "P" et l'argent. Sur Crisis Force j'ai ajouté le level de l'arme, la vitesse et le score) je vais pouvoir maintenant le faire vraiment smile
upsilandre
Patient incurable

Message par mic le Sam 9 Déc 2017 - 10:49

Une sacrée mini d'information
mic
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3751

Message par upsilandre le Sam 9 Déc 2017 - 21:43

Crisis Force c'est un shmup sympa mais clairement ca n'a pas le fun de Gun-Nac pour moi, c'est subtile ce qui fait le fun d'un shmup.

Le blade Buster toujours tres sympa aussi a faire, c'est du homebrew type scoring a la Recca mais fun et accessible (le gameplay est reduit a son strict minimum avec une seule arme). Dommage qu'il n'y ai qu'un seul stage de 5mn (avec 2 boss).

Petit big up a Star Force pour son statut de pionnier, c'est amusant de voir ce qu'ils ont fait avec 24Ko (avec un effort visuel, scrolling mutli, double plan) et c'est plutot agréable a jouer meme si minimaliste. Les dérivés comme Super Star Force (qui ajoute un aspect aventure) et Star Soldier (avec une mecanique bancale de changement de plan) m'ont paru trop peu intéressant.

Pour l'instant mon coup de coeur reste largement Gun-Nac (et Over Horizon, domage qu'il y a autant de lag). Mais je referais bien un tour sur Burai Fighter avant de me relancer sur les Life Force, Gradius, Gradius 2.
upsilandre
Patient incurable

Message par upsilandre Hier à 18:17

J'avais raté Uchuu Keibitai SDF. Un shmup 256Ko avec un MMC5 c'est intriguant, je me suis dit que ca pouvait etre du lourd et il avait de bonne critique mais j'ai trouvé ca vraiment nulle. Au dela de l'univers tres Macross c'est d'un ennuie abyssale, y a tout ce que j'aime pas dans un shmup.
Image Fight est un peu du meme acabit. Dans la catégorie 256Ko ils sont vraiment pas a la hauteur de ce qui existe.

Par contre j'ai relancé Burai Fighter et ca confirme ma première bonne impression. Je pense que ca pourrait devenir mon top 1 dans la catégorie 64Ko.
upsilandre
Patient incurable

Message par upsilandre Hier à 18:25

Je viens seulement de capter que derrière Gun-Nac c'est le meme studio (Compile) que derrière les Alestes, les Power strike de la Master System, MUSHA sur Megadrive (développer au meme moment que Gun-Nac) ou Gunhed sur PCE. Je comprend mieux pourquoi ca m'a parut si bien reglé.
Du coup je suis surpris que le jeu ne soit pas plus souvent cité sur NES.
upsilandre
Patient incurable

Message par Tryphon Hier à 19:40

Figure toi qu'en le regardant, j'ai immédiatement pensé à MUSHA...

Tryphon
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5173

Message par upsilandre Hier à 20:07

On retrouve les meme gens dans les credits smile
C'est compile aussi qui a fait les Alien Crush et Devil Crush, les Golvellius, le R-Type Master system... Beaucoup de jeux que j'ai kiffé. J'avais jamais fait le lien entre ces jeux, c'est rigolo.
upsilandre
Patient incurable

Message par Stef Hier à 21:32

Ah c'est eux aussi le R-Type sur SMS ? j'ai beaucoup aimé ce portage même si la SMS montre un peu ses limites (ça clignote beaucoup, le frame rate pas terrible...)
Stef
Infirmier

Message par upsilandre Hier à 22:09

C'est marrant sur SG-1000 j'avais repéré un seul shmup valable que j'avais noté dans ma liste (Gulkave) et c'est eux aussi. C'est eux aussi qui ont fait The Guardian Legend sur NES un jeu qui melange shoot et jeu d'aventure et qui est un jeu qui avait attiré ma curiosité car dans mes tests il etait ressortie tout en haut de la pile des jeux les plus optimisé en terme d'information (c'est un jeu 128Ko mais qui propose beaucoup de chose). Je pense que c'etait une bonne equipe.
upsilandre
Patient incurable

Message par Stef Hier à 23:07

@upsilandre a écrit:C'est marrant sur SG-1000 j'avais repéré un seul shmup valable que j'avais noté dans ma liste (Gulkave) et c'est eux aussi. C'est eux aussi qui ont fait The Guardian Legend sur NES un jeu qui melange shoot et jeu d'aventure et qui est un jeu qui avait attiré ma curiosité car dans mes tests il etait ressortie tout en haut de la pile des jeux les plus optimisé en terme d'information (c'est un jeu 128Ko mais qui propose beaucoup de chose). Je pense que c'etait une bonne equipe.

Heu je crois qu'on peut le dire sans hésiter qu'ils étaient une super équipe, franchement ils ont fait que des supers bons jeux ^^

Dernière édition par Stef le Lun 11 Déc 2017 - 0:54, édité 1 fois
Stef
Infirmier

Message par upsilandre Hier à 23:44

On peut dire ca smile
upsilandre
Patient incurable