GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

+115
Dexter-95
BlueTemplar
kainrijames
yohko_kurama
onizukakun
chacs
Anarwax
lincruste
HkFarewell
jObiwan
Horizon
oldgamer24
antifrog
SMR
yodu861
Sigmax
Tryphon
LiquiD-GaminG
Combichrist57
Theclis
Zarnal
jemenvais
vorakain
Kulten
Re.Bus
Goldorak79
tipex
fredinho67
386dx40
darktet
Ezekiel89
Marazizou
sebnec
Rodpulsar
Ralfi77
Vorador
Ouais_supère
DRX1
Choupinou&Choupinette
FoxDy
Pierre Robèse
ordine
spaceranger
maldoror68
Hespheros
heyjoe07
wiiwii007
Mastergurt
saeba13
Jukorkoro
Jean XXIII
iceberg_slim
*Sciel*
Shadax
Supertriskel
Hitomi
ace76
Djam
chiss
mateo
JimmyDeanInTheStreets...
upsilandre
MajorTom
petitevieille
painkiller830
Murmelantes
Yo Riso Retrogaming
nahnomercy
YAD
nicolpodo
Paradis
Amy
CaptainSushii
Captain Obvious
damspirit
kenshiraoh
Red link
Titoulechien
Seb25
yannick10
vingazole
rastlin
Ninja_SCX
65c02
antoniomontana71
Fedo64
CPC6128
jack oneil
Earthworm jo
Evola
Quetal
zoe
wulf
xglobe
lessthantod
Mat-Chicken
Vortex
TotOOntHeMooN
ShiningBZH
fire-leo
Snoz
philip
FK-corporation
twinsen21
Urbinou
Ataré
avalon471
le_ben
Mordiggian
ComboFever
nabil
will13009
dw85
Doc_Skunkovitch
drfloyd
119 participants

Page 9 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant

Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Invité Jeu 31 Déc 2015 - 15:24

ahahha la video est enorme ... mais pas parce que le mec dit des trucs vrais (qui le sont), mais le ton ... il me rappelle trop Chef Okatu (qui critique les mangas et anime) ... le splitscreen Megaman = giga LOL :)

et tellement vrai pour Street Fighter ... je l'ai ressenti à l'époque, alors 20 ans + tard ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Captain Obvious Jeu 31 Déc 2015 - 15:26

Marrant la vidéo de Benzaie.

Les jeux étaient pas plus fini avant, c'est d'ailleurs pour ça que le medium à failli disparaître :

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Et-ecran-titre

Y aurait surement pas eu de krack si les MAJ avaient existé dans les années 80.

C'est dommage pour ceux qui ont des petites connexions mais pour les autres en attendant un peu ça permet d'avoir des jeux vraiment optimisés, suffit de voir comment the witcher 3 par exemple à gagné avec les mises à jour ( sans dire pour autant que le jeu était mauvais à sa sortie).
Captain Obvious
Captain Obvious
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8392
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Invité Jeu 31 Déc 2015 - 15:47

Pas faux, la vidéo, mais pas incompatible avec ce topic. :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par CPC6128 Jeu 31 Déc 2015 - 16:03

CaptainSushii a écrit:J'ai envie de dire aux nostalgiques de ce topic !
Ce qu’il dit n’est pas faux, mais quel rapport avec le sujet ???

Lui nous parle principalement de « recyclage » de séries de  jeux  hyper populaire. Je n’ai rien contre les séries Megaman et Metal slug, mais y a tellement de perles qui sont sortis au même moment sur un tas d’ordis et de consoles. Aujourd’hui, ça n’est plus le cas! 

C’est pareil pour les blockbusters, les série animées genre DBZ, l'informatique, la Hifi, la vidéo, les voitures, les vêtements etc…bah oui y a un bon paquet de gogos qui se font enfler, et ça n’est pas nouveau ! 
Là n’est pas le sujet !

Et moi, j'ai envie de dire aux autres, prennez ça dans vos tronches Mr. Green MDR
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Paradis Jeu 31 Déc 2015 - 16:12

+ 1000 Amy, je ressent exactement la même chose.
Nous avons tous changés en 20/25 ans.
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23238
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par CPC6128 Jeu 31 Déc 2015 - 16:17

Captain Obvious a écrit:Y aurait surement pas eu de krack si les MAJ avaient existé dans les années 80.
Le Krach du jeu vidéo de 1983 est dû, pour vraiment résumé, à la lassitude des consommateurs en raison de la multiplication énormes des consoles proposant à peu de chose près les même jeux.
Les « MAJ » n’aurait rien changée, à par peut-être encore plus accélérer le phénomène !

Y aurait surement pas eu de krach si des séries comme mario (ou megaman Mr. Green ) était sortie avant!
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par drfloyd Jeu 31 Déc 2015 - 16:20

Le crack fut bref, et aussi et surtout dû aux micro 8 bits..... jeux plus gros, plus originaux, moins chers... et par dessus tout : copiables et piratables !

Mais dès 1985 les consoles et Nintendo envahissent de nouveau les USA, avec le savoir faire Japonais issu de l'arcade.

_______________________________________________________
"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181942
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par CPC6128 Jeu 31 Déc 2015 - 16:27

Amy a écrit:Personnellement je ne pense pas que le jeu video c'était mieux avant, mais c'était mieux d'y jouer avant...

Je m'explique en ce moment, je suis sur le resident evil rebirth sur la one, ben j'ai plus la meme envie qu'il y a 12 ans sur la gamecube.

De meme pour Shenmue, j'ai tenté le week end dernier de m'y remettre.. Ben non, j'ai plus le meme regard pétillant qu'avant sur le jeu. Seul quelques scenes memorables m'interesse de jouer. Je me suis lassés de mes jeux préférés car ce n'est plus pareil aujourd'hui.. 

..donc c'était mieux d'y jouer avant...

ps : La dreamcast c'est ma madeleine de proust, mais franchement l'ergonomie de la manette est catastrophique alors qu'il y a 15 ans je la trouvait parfaite..

Sad
La Dreamcast  et Shenmue font (selon moi) partie de la « next gen »!

Bah moi quand je rebranche ma Nes ou ma super famicom et que lance super mario 3 ou zelda 3, j’ai toujours le même plaisir, si ce n’est plus, quand je vois les jeux actuels ! Wink

PS : Et franchement l'ergonomie de la manette SFC est toujours aussi parfaite! Very Happy


Dernière édition par CPC6128 le Jeu 31 Déc 2015 - 16:31, édité 1 fois
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par CPC6128 Jeu 31 Déc 2015 - 16:30

drfloyd a écrit:Le crack fut bref, et aussi et surtout dû aux micro 8 bits..... jeux plus gros, plus originaux, moins chers... et par dessus tout : copiables et piratables !
Oui effectivement j'aurais dû le préciser Wink
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Captain Obvious Jeu 31 Déc 2015 - 16:31

CPC6128 a écrit:
Captain Obvious a écrit:Y aurait surement pas eu de krack si les MAJ avaient existé dans les années 80.
Le Krach du jeu vidéo de 1983 est dû, pour vraiment résumé, à la lassitude des consommateurs en raison de la multiplication énormes des consoles proposant à peu de chose près les même jeux.
Les « MAJ » n’aurait rien changée, à par peut-être encore plus accélérer le phénomène !

Y aurait surement pas eu de krach si des séries comme mario (ou megaman Mr. Green ) était sortie avant!
Ah ok. C'était pas tellement mieux avant du coup. 😄
Captain Obvious
Captain Obvious
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8392
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par CPC6128 Jeu 31 Déc 2015 - 16:39

Captain Obvious a écrit:Ah ok. C'était pas tellement mieux avant du coup. 😄
C'était une période brève, et c'est tant mieux qu'il y est eu ce krach, il faudrait peut-être ça actuellement.
Mais vu le nombre de PS4 et de XBOX360 vendues et le classement des jeux les plus vendus en cette fin d'année :

FIFA 16
Star Wars Battlefront
Just Dance 2016
GTA V
Fallout 4

Je doute que les consommateurs actuels n'est pas tout compris Mr. Green
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Captain Obvious Jeu 31 Déc 2015 - 16:48

CPC6128 a écrit:
Captain Obvious a écrit:Ah ok. C'était pas tellement mieux avant du coup. 😄
C'était une période brève, et c'est tant mieux qu'il y est eu ce krach, il faudrait peut-être ça actuellement.
Mais vu le nombre de PS4 et de XBOX360 vendues et le classement des jeux les plus vendus en cette fin d'année :

FIFA 16
Star Wars Battlefront

Just Dance 2016
GTA V
Fallout 4


Je doute que les consommateurs actuels n'est pas tout compris
Mr. Green
 4 jeux sur 5  qui ont été très bien reçus sur le forum (et même défendus par le doc) c'est pas si mal.
Captain Obvious
Captain Obvious
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8392
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Captain Obvious Jeu 31 Déc 2015 - 17:09

L'avis d'Eric Chahi :

"Le papa du vénérable Another World estime bel et bien que l'innovation, la créativité ont de nouveau droit de cité dans les productions jeu vidéo. À nos confrères de Computer And Videogames, Eric Chahi explique qu'il y a - selon lui - eu une période particulièrement pauvre au début des années 2000.

À cette époque, la scène indépendante était tout simplement inexistante et les opportunités de créer quelque chose de vraiment original proches de zéro : « Il était question de grosses productions, de gros budgets et de nécessaire rentabilité »... Une situation qui a tenu Eric Chahi éloigné du monde du jeu vidéo durant quelques années, mais les choses changent depuis six ou sept ans. Le dématérialisé a permis - d'abord avec le PC, maintenant avec les PSN et autres XBLA - une prise de risques plus importante.


sur JeuxVideo.fr : Eric Chahi : « Le dématérialisé au secours de l'innovation » - Jeuxvideo.fr http://www.jeuxvideo.fr/eric-chahi-dematerialise-secours-innovation-actu-408314.html#ixzz3vunLFn00"


Captain Obvious
Captain Obvious
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8392
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Snoz Jeu 31 Déc 2015 - 17:22

Ça c'est sur l'innovation c'est chez les indés, nul par ailleurs, il faut juste accepter le démat' ce que 95% des gens ici ne sont pas près à faire, je ne juge pas, c'est un fait.
Snoz
Snoz
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7543
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par FK-corporation Jeu 31 Déc 2015 - 17:30

CaptainSushii a écrit:J'ai envie de dire aux nostalgiques de ce topic !

Le mec a raison sur toute la ligne... Bien sûr que ce n'était pas mieux avant, c'était différent c'est tout.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13576
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Invité Jeu 31 Déc 2015 - 17:47

Pas si différent que ça justement, comme démontré dans la vidéo.

En fait la forme a changé (les consoles sont des PC, besoin d'internet, le démat etc..), et c'est ce qui me fait chier perso, mais le fond n'a pas vraiment changé.. faut être un "vieux con" pour le nier. Twisted Evil
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par nicolpodo Jeu 31 Déc 2015 - 18:01

Bien sûr que c'était mieux avant . Je crois , à lire les commentaires et quand je regarde l'âge de ceux qui les écrivent , qu'il y a une énorme différence entre connaître les anciennes consoles par culture générale du JV, et avoir l'âge suffisant pour avoir baigné  en plein dedans à l'époque .
nicolpodo
nicolpodo
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8482
Age : 52
Localisation : Bernay
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Invité Jeu 31 Déc 2015 - 18:02

+1
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Captain Obvious Jeu 31 Déc 2015 - 18:12

nicolpodo a écrit:Bien sûr que c'était mieux avant . Je crois , à lire les commentaires et quand je regarde l'âge de ceux qui les écrivent , qu'il y a une énorme différence entre connaître les anciennes consoles par culture générale du JV, et avoir l'âge suffisant pour avoir baigné  en plein dedans à l'époque .
J'ai pas baigné dedans c'est vrai,  pour ça que je fais confiance aux plus anciens ci dessus :

 "Le Krach du jeu vidéo de 1983 est dû, pour vraiment résumé, à la lassitude des consommateurs en raison de la multiplication énormes des consoles proposant à peu de chose près les même jeux."

Pour le reste, j'ai cité Eric Chai qui à sa tête dans la bannière du forum, son avis me semble pertinent il sait de quoi il parle.
Captain Obvious
Captain Obvious
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8392
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par CPC6128 Jeu 31 Déc 2015 - 18:19

Captain Obvious a écrit:J'ai pas baigné dedans c'est vrai,  pour ça que je fais confiance aux plus anciens ci dessus :

 "Le Krach du jeu vidéo de 1983 est dû, pour vraiment résumé, à la lassitude des consommateurs en raison de la multiplication énormes des consoles proposant à peu de chose près les même jeux."
Qu’insinues-tu ?
Le faite que j’ai mis consoles et que j’ai oublié « micros » ?
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par drfloyd Jeu 31 Déc 2015 - 18:24

les jeux consoles n'étaient pas tres bons (faut dire qu'avec 4ko de ROM et 128octet de RAM) on ne faisait pas grand chose !!!!! On faisait le tour des jeux en quelques minutes, et ils coutaient une fortune....

Mais en 1985 la technologie avait évolué, et Nintendo a amené son savoir faire en terme de gameplay.

En gros le crack est PRINCIPALEMENT du à la faiblesse des consoles de 1983 face aux micros novateurs, puissants, sexy et piratables de 1983....

_______________________________________________________
"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181942
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Captain Obvious Jeu 31 Déc 2015 - 18:25

CPC6128 a écrit:
Captain Obvious a écrit:J'ai pas baigné dedans c'est vrai,  pour ça que je fais confiance aux plus anciens ci dessus :

 "Le Krach du jeu vidéo de 1983 est dû, pour vraiment résumé, à la lassitude des consommateurs en raison de la multiplication énormes des consoles proposant à peu de chose près les même jeux."
Qu’insinues-tu ?
Le faite que j’ai mis consoles et que j’ai oublié « micros » ?
J'insinue rien je te fait confiance, j'étais pas né.

Et je fait confiance au Dr aussi : "les jeux consoles n'étaient pas tres bons (faut dire qu'avec 4ko de ROM et 128octet de RAM) on ne faisait pas grand chose !!!!! On faisait le tour des jeux en quelques minutes, et ils coutaient une fortune...."

De toute façon tu peux pas être nostalgique quand, comme moi,t'as grandit en voyant ça à la télé:
"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Hugo5
Mais que ton téléphone ressemblait à ça :
"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Je-suis-une-fee128454014771_gros


Allez bonne soirée, bonne année.
Et bonne santé.


Dernière édition par Captain Obvious le Jeu 31 Déc 2015 - 18:38, édité 2 fois
Captain Obvious
Captain Obvious
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8392
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par ShiningBZH Jeu 31 Déc 2015 - 18:36

Captain Obvious a écrit:"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Hugo5

Doux Jésus , mais c'est Hugo le troll !
ShiningBZH
ShiningBZH
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3232
Age : 34
Localisation : Ploubazlanec
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par CPC6128 Jeu 31 Déc 2015 - 18:38

Captain Obvious a écrit:J'insinue rien je te fait confiance, j'étais pas né.

Allez bonne soirée, bonne année.
Et bonne santé.
J'étais peut-être né, mais pas assez grand pour connaître ce krach.
Quand j'ai écrit "consoles" je pensais à micros et consoles confondus.
Mais ça ne m'a pas empêché de découvrir par la suite les jeux sortis à cette époque et de les apprécier à leur juste valeur, même si ça n'était pas ceux de ma génération.

Je trouve ça petit de prendre une phrase avec une petite omission et de faire de l'ironie avec...

Oui bonne soirée, bonne année.
Et bonne santé.
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Captain Obvious Jeu 31 Déc 2015 - 18:42

CPC6128 a écrit:
Captain Obvious a écrit:J'insinue rien je te fait confiance, j'étais pas né.

Allez bonne soirée, bonne année.
Et bonne santé.
J'étais peut-être né, mais pas assez grand pour connaître ce krach.
Quand j'ai écrit "consoles" je pensais à micros et consoles confondus.
Mais ça ne m'a pas empêché de découvrir par la suite les jeux sortis à cette époque et de les apprécier à leur juste valeur, même si ça n'était pas ceux de ma génération.

Je trouve ça petit de prendre une phrase avec une petite omission et de faire de l'ironie avec...

Oui bonne soirée, bonne année.
Et bonne santé.
On est pas si différents dans le fond. Wink
Captain Obvious
Captain Obvious
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8392
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par CPC6128 Jeu 31 Déc 2015 - 18:49

nicolpodo a écrit:Bien sûr que c'était mieux avant . Je crois , à lire les commentaires et quand je regarde l'âge de ceux qui les écrivent , qu'il y a une énorme différence entre connaître les anciennes consoles par culture générale du JV, et avoir l'âge suffisant pour avoir baigné  en plein dedans à l'époque .
Complètement de ton avis Wink
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par YAD Jeu 31 Déc 2015 - 18:51

C'est sur que la période micro, il faut l'avoir vécu pour la comprendre. Ce n'est pas du tout transposable a la consommation actuelle du JV.

Alors c'est sur qu'il y a eu des bouzes. Plutôt deux fois qu'une même. Mais ces bouzes avaient au moins l'avantage d'essayer d'innover. Pas uniquement d’être de pales copies des jeux AAA.
Il y'avait beaucoup plus de diversité a l'époque avec toute une flopée de concepts qui ont disparus depuis, par exemple les jeux d'aventure textuels.

Et surtout l'évolution technique / des genres allait beaucoup plus vite. En gros on a vu toutes les variations possibles du JV en partant des premiers micro-ordinateurs jusqu'aux premiers jeux 3D playstation ou console de la même génération. Que ce soit en terme de genre, de gameplay et de graphismes.
Le tout sur une période qui parait interminable pour les vieux gamers mais qui n'aura finalement duré que dix ans.

Si je regarde les 10 dernières années en terme de JV, c'est juste incomparable. Pas mauvais parce que finalement je me suis bien amusé sur un certain nombre de jeux. Mais si je prend un jeu d'il y'a 10 ans ... bah ça sera un jeux 360 avec finalement assez peu de différence avec un jeu actuel.
Parce que le gros problème, ce n'est pas tant les suites a rallonges. Ca a toujours plus ou moins existé. C'est surtout que le JV, surtout coté grand public, se dirige globalement vers un modèle unique. Les jeux de plate forme / RPG / exploration - aventure / FPS / survival s'orientent tous vers des jeu de tir en 3D +/- scénarisé, ultra scripté et avec peu de profondeur. C'est la fete du head-shot, mais pas plus.
Des séries qui n'appartenaient pas a ce registre comme tomb raider / fallout / les jeux bioware / résident evil ... ont finalement fini par y glisser doucement par exemple.

Coté jeu de sport, c'est de l'ultra-réalisme / multi-joueur / réseau social la où avait des jeux de sport orientés fun qui cottoyaient les simulations auparavant.


Reste les jeux indés qui apportent justement un peu de fraicheur. Souvent en reprenant de vieux concepts un peu mis de coté d'ailleurs, mais ça apporte au moins un peu de diversité.
YAD
YAD
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 47
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par CPC6128 Jeu 31 Déc 2015 - 19:06

YAD a écrit:Reste les jeux indés qui apportent justement un peu de fraicheur. Souvent en reprenant de vieux concepts un peu mis de coté d'ailleurs, mais ça apporte au moins un peu de diversité.
Heureusement qu'on a les jeux indés.

Cela me rappelle "When Vikings Attack! un jeu téléchargeable sur PS3 en 2012, je me suis autant marré qu'à l'époque des bomberman sur Pc engine!
Le jeu a même eu du succès au Japon, mais apparemment la société anglaise (je ne sais pas si on peut la considérer comme un indé) qui l’a créé n’a rien sortit depuis, dommage…
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par kenshiraoh Jeu 31 Déc 2015 - 19:20

nicolpodo a écrit:Bien sûr que c'était mieux avant . Je crois , à lire les commentaires et quand je regarde l'âge de ceux qui les écrivent , qu'il y a une énorme différence entre connaître les anciennes consoles par culture générale du JV, et avoir l'âge suffisant pour avoir baigné  en plein dedans à l'époque .
Je n'ai pas vraiment vécu les 10 premières années du jeu vidéo domestique, mais : 
- je suis né avec l'Atari 2600 de mon frère et ma soeur (à laquelle j'ai joué en gros de l'âge de 3 à 5/6 ans)
- j'ai pu jouer en parallèle chez des amis à la Nintendo, ainsi qu'à l'Amiga et à l'Amstrad chez mes cousins
- j'ai eu une Game Gear en 1991 puis une Mégadrive 2 en 1993 (et je jouais à la Super Nintendo chez mon meilleur ami d'enfance)
- puis un Pentium 1 fin 1995 (grosse claque)
- pour revenir sur les consoles avec la Playstation en 1998 et la Nintendo 64 dans la foulée

Je rejoins effectivement le point de vu de Chahi rapporté plus haut sur une partie des années 2000 puisque j'ai moi-même décroché durant cette période (j'imagine que c'est juste une coïncidence mais la période Gamecube/PS2/Dreamcast ne m'a vraiment pas du tout fait rêver).

La Nintendo DS puis la X-box 360, couplées aux perles du jeu vidéo indépendant m'ont redonné goût à ce médium créatif (même si je joue évidemment beaucoup moins qu'avant).

Alors cet argument, j'y crois pas du tout...(à moins que la seule et vraie belle période du jeu vidéo, celle qu'il fallait vivre, fut celle entre la fin des années 70 et la fin des années 80...?)

Sur ce bref passage rétrospectif, je vous souhaite à tous un bon réveillon et une future belle année vidéoludique !! :)
kenshiraoh
kenshiraoh
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5158
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par lessthantod Jeu 31 Déc 2015 - 19:53

nicolpodo a écrit:Bien sûr que c'était mieux avant . Je crois , à lire les commentaires et quand je regarde l'âge de ceux qui les écrivent , qu'il y a une énorme différence entre connaître les anciennes consoles par culture générale du JV, et avoir l'âge suffisant pour avoir baigné  en plein dedans à l'époque .
+10 000

Et puis il n'y a aucune innovation dans le JV depuis 15 ans ... depuis la fin de la GC et la DC, quoi! scratch saispas
Avec le règne de la Xbox et de la playstation c'est sans arrêt les même concepts juste remis au goût du jour, des suites rallonge, et une casualisation du média (la PS1 et l’ouverture vers le grand public). Les années post 2000 c'est aussi la déchéance de plusieurs genres que j'aime tant comme le shoot old school qui a laissé place au shoot à boulettes et le P'NC qui a laissé place au jeu d'aventure QTE, les jeux de rôles qui sont devenus bourrins et sans subtilité, la disparition des RTS d'antan avec construction minutieuse (sur plusieurs heures) de sa base et des FPS avec trousses de soins + vrai solo (long et avec du challenge), ou la mort pure et simple du pinball-game.
Après il y a les jeux indés me direz-vous, et heureusement j'ai envie de dire ... même si je trouve que ça surfe trop souvent sur notre fibre nostalgique (Shovel Knight = Ducktales) et le pixel-art.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 9 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par wulf Ven 1 Jan 2016 - 10:01

YAD a écrit:
Parce que le gros problème, ce n'est pas tant les suites a rallonges. Ca a toujours plus ou moins existé. C'est surtout que le JV, surtout coté grand public, se dirige globalement vers un modèle unique. Les jeux de plate forme / RPG / exploration - aventure / FPS / survival s'orientent tous vers des jeu de tir en 3D +/- scénarisé, ultra scripté et avec peu de profondeur. C'est la fete du head-shot, mais pas plus.
Des séries qui n'appartenaient pas a ce registre comme tomb raider / fallout / les jeux bioware / résident evil ... ont finalement fini par y glisser doucement par exemple.

Coté jeu de sport, c'est de l'ultra-réalisme / multi-joueur / réseau social la où avait des jeux de sport orientés fun qui cottoyaient les simulations auparavant.


Reste les jeux indés qui apportent justement un peu de fraicheur. Souvent en reprenant de vieux concepts un peu mis de coté d'ailleurs, mais ça apporte au moins un peu de diversité.

+10 000 pour ce commentaire très pertinent.
Et le probléme de "l'indé".. c'est du 100 % dématérialisé qui te rend dépendant de ta connection internet (au moins au départ), et de ta taille de disque dur (va falloir virer les photos de vacances, là..)
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum