GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

+74
Putois Blagueur
Copper
Templeton
dlfrsilver
bugpat
Anarwax
rhod-atari
meridian640
pcengineman
sebchoq
jedibald
Matari
Xorion
dav1974
sir thierry
freed
Atari Frog
Neotenien
coleco
madein76
msx33
earspray
LTAC
jimpqfly
atomicmantra
erikrom2
65c02
yoyo2010
r_songo
jfs9999
make_me_a_sandwich
Lesarthois
Retro-Konsoles
Bluntstick
oiseau de proie
xorion banni
Storm1981
pirate51
chat-toon
mickmack
Vortex
brutos
hlpowa
Fred
philippeimac
nekwe
ledada666
Evola
atlantis #
MacDeath
chiss
groovykid
atari800
goonies
Philou
Xothiques
youki
ryosaeba
BlueNarc
Gregosvaison
otago36
StaxX
leZone
68000
lord_british
kakugo
Docrastes
Docboss51
benaesan
Dragon Knight
grand_barbare
Quebecois
jujuaquebec
drfloyd
78 participants

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

QUEL ETAIT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BITS ?

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Vote_lcap35%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Vote_rcap 35% 
[ 92 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Vote_lcap7%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Vote_rcap 7% 
[ 19 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Vote_lcap10%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Vote_rcap 10% 
[ 25 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Vote_lcap27%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Vote_rcap 27% 
[ 71 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Vote_lcap14%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Vote_rcap 14% 
[ 36 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Vote_lcap2%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Vote_rcap 2% 
[ 5 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Vote_lcap1%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Vote_rcap 1% 
[ 3 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Vote_lcap2%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Vote_rcap 2% 
[ 6 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Vote_lcap2%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Vote_rcap 2% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 263
 
 

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par youki Mar 15 Fév 2022 - 18:04

dlfrsilver a écrit:
youki a écrit:
dlfrsilver a écrit:On sait que la gamme Atari (16-32) y a eu 2,5 millions de ventes + environ 30.000 ventes de machines de bureau (TT030, Mega ST) + le p'tit dernier (Falcon 030).

Non , tu ne peux pas le savoir.

Si Gunhed s'est servi des magazines Atari ainsi que des bilans financiers d'Atari. Et on y est. c'est bien 2,5 millions de machines. Soit la moitié du parc d'Amiga installé.
 Maos ca se base sur rien de fiable les video de Gunhed.  Il n'est pas possible de savoir comment de machine sont arrivé dans la bureau ou les particuliers.  C'est juste des deductions plus ou moins realistes.  Tu ne peux rien affirmer.

youki
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 12672
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par youki Mar 15 Fév 2022 - 18:07

Dans le topic CPC , ca parle de the way of exploding fist...

Version correct sur CPC...    mais bon  incomparable avec les versions C64...



Cette video , montre encore bien les standards des softs de l'epoque.. ca donne encore bien une image de la hierachy de l'epoque.

Et chinnyvision est un pro cPC...  lui meme dit MASSIVE Improvment sur la version C64.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12672
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par dav1974 Mar 15 Fév 2022 - 18:28

Irata64 a écrit:dlfrsilver ou l'art de se ridiculiser tout ! comment veux tu être crédible après ça ?
Green Beret CPC : pas de scrolling, à chaque changement de tableau, t'as le temps de te gratter la nouille 3 secondes, et le pire c'est que les bonhommes bougent au caractère avec une animation pourrie à deux positions c'est risible ! MDR

t'as plus tout ton lucide mon ami  Mr. Green
 Faut acheter de la pommade si ça vous démange les gars... :)

Puis quand je vois  Gryzor sur CPC et sur c64.....je loleu.
La version c64, je croyais que ct un fake :
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Gryzor10
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Gryzor11
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par dav1974 Mar 15 Fév 2022 - 18:45

Oh un site de comparaisons !!! ouvrez la cage a trolls !!
https://retro-sanctuary.com/compaisons%20-%20bionic%20commando.html
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par youki Mar 15 Fév 2022 - 20:02

dav1974 a écrit:
Irata64 a écrit:dlfrsilver ou l'art de se ridiculiser tout ! comment veux tu être crédible après ça ?
Green Beret CPC : pas de scrolling, à chaque changement de tableau, t'as le temps de te gratter la nouille 3 secondes, et le pire c'est que les bonhommes bougent au caractère avec une animation pourrie à deux positions c'est risible ! MDR

t'as plus tout ton lucide mon ami  Mr. Green
 Faut acheter de la pommade si ça vous démange les gars... :)

Puis quand je vois  Gryzor sur CPC et sur c64.....je loleu.
La version c64, je croyais que ct un fake :
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Gryzor10
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Gryzor11

Serieux... gryzor sur CPC n'a rien avoir avec  Gryzor arcade.. a part le titre.  Meme la version Spectrum est bien meilleur en gameplay.   Sur CPC , c'est un jeu sympa je dis pas... mais ca n'a rien a voir avec le jeu original au niveau sensation de gameplay, d'ambiance...  
La version C64 est nettemement mieux , meme si c'est pas un chef d'oeuvre... elle est infiniment plus fun a jouer. Si tu veux jouer avoir l'impression de jouer a Gryzor.

youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12672
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par drfloyd Mar 15 Fév 2022 - 21:58

Le pixel art de Gryzor CPC est tres bon

_______________________________________________________
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182121
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par youki Mar 15 Fév 2022 - 22:11

drfloyd a écrit:Le pixel art de Gryzor CPC est tres bon
oui, je dis pas le contraire... mais le principe d'un jeu , c'est que ca bouge MDR

Je prefere un jeu moche avec un bon gameplay   , que jeu beau avec un mauvais gameplay.   (attention , je dis pas que Gryzor CPC a un mauvais gameplay , je dis juste que ca n'a rien a voir avec la version Arcade)
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12672
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Templeton Mar 15 Fév 2022 - 22:34

youki a écrit:
dlfrsilver a écrit:
youki a écrit:
dlfrsilver a écrit:On sait que la gamme Atari (16-32) y a eu 2,5 millions de ventes + environ 30.000 ventes de machines de bureau (TT030, Mega ST) + le p'tit dernier (Falcon 030).

Non , tu ne peux pas le savoir.

Si Gunhed s'est servi des magazines Atari ainsi que des bilans financiers d'Atari. Et on y est. c'est bien 2,5 millions de machines. Soit la moitié du parc d'Amiga installé.
 Mais ca se base sur rien de fiable les video de Gunhed.  Il n'est pas possible de savoir combien de machine sont arrivé dans la bureau ou les particuliers.  C'est juste des deductions plus ou moins réalistes.  Tu ne peux rien affirmer.
Que vienne faire ces estimations 16/32 bit dans ce topic? Rolling Eyes
D'autant plus qu'Atari a déclaré avoir officiellement vendu plus de 5 millions de ST en 92 (6 millions pour les allemands plus tard), et presque 1 million en France en 91 (source Atari magazine)...
Gunhead est un fanatique de l'Amiga qui a choisi les chiffres les plus bas (ST MAG) plutôt que les plus Hauts(Atari Mag), tout en occultant les sources officiels (preuve de sa mauvaise fois)... 

Bref on ne connaîtra jamais les vrais chiffres, revenons au sujet initial!


Graphiquement les deux machines se valent pour moi. Le c64 est doué pour reproduire des ambiances plus mature, gothique, technoïde ou noctambule. batman
Le CPC lui excelle dans les rendus de type "cute game", diurnes ou BD. dwarf
Ces deux machines sont complémentaires. 

Concernant la précision du gameplay et la fluidité, le c64 est bien supérieur.
Il y a énormément de jeux qui sortent sur les deux machines tous les ans. La majorité tournent en 50fps sur c64, sur CPC on est plus en 12 ou 6fps (voir moins) malgré presque 40 ans d'experience de programmation.
Les jeux en 25 fps sortant sur CPC chaque année se compte sur les doigts d'une main d'un yakuza lépreux, et en 50 FPS un ou deux jeux tous les 5 ans peut être(et ils ne fonctionnent pas forcement sur toute la game cpc en plus...)

Mais la technique ne fait pas tout, j'ai de très bon souvenir de mes cessions de jeux sur CPC dans les années 80 avec mes potes. 
Les jeux avec un scrolling étaient majoritairement mauvais techniquement sut CPC (petite résolution, scrolling saccadé, déchirures d'écran, ralentissements, latence énorme dans les commandes,etc) et pourtant...je me suis amusé avec un bon nombre d'entre eux à l'époque! amoureux  
Par exemple, j'ai adoré 1943, Dragon Ninja et AMC qui tournaient au mieux en 12 fps par exemple.
Par contre, les jeux sans scrolling se débrouillaient bien sur CPC et les jeux de courses en fausse 3D étaient vraiment bon (W.E.C, Chase HQ, Crazy Cars2, etc). 

Il n'y avait pas de c64 dans mon entourage à l'époque 8bit (que du CPC, Mo5 et To7), mais si un de ses fans m'avait montré I.O, Buggy Boy, the Last Ninja, Pit stop 2 ou Turrican j'aurai choisi le C64 sans hésiter! BAVE
Mais le CPC était quand même une machine sympa qui pouvait séduire par ses qualités. 

drfloyd:
Le pixel art de Gryzor CPC est tres bon
C'est clairement l'un des plus beau jeux graphiquement du CPC. sunny 
La version c64 semble plus amusante mais n'est pas très séduisante visuellement. pale
Si j'avais eu les 2 machines à l'époque j'aurais choisi la version CPC, mais la plupart du temps j'aurai probablement basculé sur le c64.
Templeton
Templeton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 377
Age : 106
Localisation : France
Date d'inscription : 13/11/2016

freed offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par drfloyd Mar 15 Fév 2022 - 22:58

Oui la version C64 n'a pas de style.

_______________________________________________________
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182121
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Xorion Mar 15 Fév 2022 - 23:51

drfloyd a écrit:Oui la version C64 n'a pas de style.

Pas faux

Par contre un jeu Fabuleux dans le genre est sorti y'a 1 an : le fameux  (dev commencé début 90) qui m'a tenu en haleine un sacré moment ! (des mois) . Il est vraiment parfait ! péchu, superbe. musique énorme !
un sacré challenge et superbe aventure

je vous met une vidéo découverte pour vous donner une idée de la difficulté  Very Happy

jamais tu ne verras une telle bombe sur CPC  !




Vidéo plus complète :

Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3993
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par dlfrsilver Mer 16 Fév 2022 - 9:35

Irata64 a écrit:dlfrsilver ou l'art de se ridiculiser tout ! comment veux tu être crédible après ça ?
Green Beret CPC : pas de scrolling, à chaque changement de tableau, t'as le temps de te gratter la nouille 3 secondes, et le pire c'est que les bonhommes bougent au caractère avec une animation pourrie à deux positions c'est risible ! MDR

t'as plus tout ton lucide mon ami  Mr. Green

C'est pas le scroll qui défini un bon jeu. 

Regarde cette merde de Batman the movie sur C64 (Je sais de quoi je cause monsieur, je l'ai !), tout est raté : 
-Scroll 50fps inadapté (Batman se croit sur la lune quand il tombe, naze)
-Pas d'IA, ennemies débiles et peu nombreux, 2 positions de tirs pour eux
-tempo de la musique complètement à coté de la plaque et non conforme à la musique d'origine
-Lambine à se charger

Maintenant la version Amstrad : 

- plus de 16 couleurs à l'écran
- Scrolling au pixel avec caméra super bien faite
- autant d'ennemis que sur les 16 bits
- Les Ennemis ont une IA, et tirent dans les 8 directions possibles + poursuite de Batman
- Musique jouée avec le bon rythme
- Chargement infiniment plus rapide
- Superbement bien programmé par un des meilleurs programmeurs de chez Ocean

Des exemples comme ça, y en a plein. Bien exploité, le CPC est bien meilleur que cette vieillerie qu'est le C64.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Xorion Mer 16 Fév 2022 - 9:48

Bien sur il y a énormément de bons jeux sans scrolling. et ça le Commodore sait faire aussi bien (et même bien mieux) que le CPC
par contre les jeux à scrolling... ben seul le C64 sait faire, et même avec des multi scrolling, ou du parallaxe (parfois jusqu'à 4)

bien exploité dis tu ? ah ben je croyais que le CPC n'avait été exploité qu'a 6% (et 40% pour ton pinball)

Pour batman en effet sur C64 il n'est pas folichon mais c'est pas le c64 en cause mais les codeurs. Par contre c'est au pixel alors que sur CPC : Non c'est au demi caractères le scroll : va consulter un ophtalmo  Mr. Green
Et pour pouvoir faire cette "prouesse" le jeu est dans un timbre post comme souvent sur CPC.
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3993
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par dlfrsilver Mer 16 Fév 2022 - 10:18

Irata64 a écrit:Bien sur il y a énormément de bons jeux sans scrolling. et ça le Commodore sait faire aussi bien (et même bien mieux) que le CPC
par contre les jeux à scrolling... ben seul le C64 sait faire, et même avec des multi scrolling, ou du parallaxe (parfois jusqu'à 4)

bien exploité dis tu ? ah ben je croyais que le CPC n'avait été exploité qu'a 6% (et 40% pour ton pinball)

Pour batman en effet sur C64 il n'est pas folichon mais c'est pas le c64 en cause mais les codeurs. Par contre c'est au pixel alors que sur CPC : Non c'est au demi caractères le scroll : va consulter un ophtalmo  Mr. Green
Et pour pouvoir faire cette "prouesse" le jeu est dans un timbre post comme souvent sur CPC.

Oui la plupart des jeux, surtout anglais n'exploitaient vraiment pas le CPC. 

Batman C64 est un affront de nullité, et je parle même pas de Robocop sur la même machine, encore un putain de raté. La version Amstrad CPC est légendaire à côté. 

PS : le jeu n'est pas dans un timbre poste, l'écran de jeu de Batman est grand sur CPC, va voir ton ophtalmo :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par dlfrsilver Mer 16 Fév 2022 - 10:26

Templeton a écrit:
D'autant plus qu'Atari a déclaré avoir officiellement vendu plus de 5 millions de ST en 92 (6 millions pour les allemands plus tard), et presque 1 million en France en 91 (source Atari magazine)...
Gunhead est un fanatique de l'Amiga qui a choisi les chiffres les plus bas (ST MAG) plutôt que les plus Hauts(Atari Mag), tout en occultant les sources officiels (preuve de sa mauvaise fois)... 

Bref on ne connaîtra jamais les vrais chiffres, revenons au sujet initial!


Graphiquement les deux machines se valent pour moi. Le c64 est doué pour reproduire des ambiances plus mature, gothique, technoïde ou noctambule. batman
Le CPC lui excelle dans les rendus de type "cute game", diurnes ou BD. dwarf
Ces deux machines sont complémentaires. 

Concernant la précision du gameplay et la fluidité, le c64 est bien supérieur.
Il y a énormément de jeux qui sortent sur les deux machines tous les ans. La majorité tournent en 50fps sur c64, sur CPC on est plus en 12 ou 6fps (voir moins) malgré presque 40 ans d'experience de programmation.
Les jeux en 25 fps sortant sur CPC chaque année se compte sur les doigts d'une main d'un yakuza lépreux, et en 50 FPS un ou deux jeux tous les 5 ans peut être(et ils ne fonctionnent pas forcement sur toute la game cpc en plus...)

Mais la technique ne fait pas tout, j'ai de très bon souvenir de mes cessions de jeux sur CPC dans les années 80 avec mes potes. 
Les jeux avec un scrolling étaient majoritairement mauvais techniquement sut CPC (petite résolution, scrolling saccadé, déchirures d'écran, ralentissements, latence énorme dans les commandes,etc) et pourtant...je me suis amusé avec un bon nombre d'entre eux à l'époque! amoureux  
Par exemple, j'ai adoré 1943, Dragon Ninja et AMC qui tournaient au mieux en 12 fps par exemple.
Par contre, les jeux sans scrolling se débrouillaient bien sur CPC et les jeux de courses en fausse 3D étaient vraiment bon (W.E.C, Chase HQ, Crazy Cars2, etc). 

Il n'y avait pas de c64 dans mon entourage à l'époque 8bit (que du CPC, Mo5 et To7), mais si un de ses fans m'avait montré I.O, Buggy Boy, the Last Ninja, Pit stop 2 ou Turrican j'aurai choisi le C64 sans hésiter! BAVE
Mais le CPC était quand même une machine sympa qui pouvait séduire par ses qualités. 

Sauf qu'Atari a raconté des mensonges pour pas affoler leurs actionnaires. Gunhed s'est basé sur les bilans financiers d'Atari (imparable). 

Et non, y a jamais eu 5 millions d'Atari ST vendus sur le globe. Le seul pays européen ou les ST étaient en position de force, c'est la France avec 200.000 machines vendues. Dans tout les autres pays, C'était l'Amiga qui était au dessus ! 

Gunhed a fait un travail de recherche poussé, qui en croisant les sources montrent un déclin du ST dès 1988 jusqu'en 1992, les bilans financiers d'Atari (inattaquables), plus les infos données dans les magazines dédiés à l'Atari ST.

A l'inverse, comme Commodore a été en liquidation, les chiffres ont été donnés aux créanciers, avec quasiment 6 millions de machines vendues. Concernant le ST, c'est tout sauf le méga succès que certains ont vanté ! Il y avait moitié moins de machines côté Atari de vendues !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par freed Mer 16 Fév 2022 - 10:36

Règle valable pour toutes les machines (8/16/etc.):
- quand le jeu est nul/moche/lent: c'est la faute des programmeurs
- quand le jeu est bien: c'est grâce aux qualités extraordinaires de la machine

Conclusion: heureusement qu'il y a de bonnes machines pour rattraper la nullité des programmeurs Mr. Green

Deuxième règle (déjà constatées dans Amiga-ST fight mais bon):
- quand Atari communique sur ses chiffres de vente: c'est bidonné, c'est pour faire plaisir aux actionnaires
- quand Commorode (Amiga) communique ses chiffres de ventes: c'est 1000% vrai, c'est aussi pour faire plaisir à ses créanciers, mais c'est 1000% vrai

Conclusion: il y a des bons chasseurs et des mauvais chasseurs (et des nouilles qui écoutent plutôt les uns que les autres Mr. Green ).
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par dlfrsilver Mer 16 Fév 2022 - 10:42

freed a écrit:Règle valable pour toutes les machines (8/16/etc.):
- quand le jeu est nul/moche/lent: c'est la faute des programmeurs
- quand le jeu est bien: c'est grâce aux qualités extraordinaires de la machine

Conclusion: heureusement qu'il y a de bonnes machines pour rattraper la nullité des programmeurs Mr. Green

Deuxième règle (déjà constatées dans Amiga-ST fight mais bon):
- quand Atari communique sur ses chiffres de vente: c'est bidonné, c'est pour faire plaisir aux actionnaires
- quand Commorode (Amiga) communique ses chiffres de ventes: c'est 1000% vrai, c'est aussi pour faire plaisir à ses créanciers, mais c'est 1000% vrai

Conclusion: il y a des bons chasseurs et des mauvais chasseurs (et des nouilles qui écoutent plutôt les uns que les autres Mr. Green ).

Gunhed n'a pas pris les chiffres donnés par les uns et les autres. Il a utilisé les données des bilans financiers, qui ont été validés et ne peuvent être contestés. 

Quand Atari dit 5 millions de machines, c'est un mensonge plus gros que l'égo de Jack Tramiel. les rentrées d'argent d'Atari sont tout simplement la moitié de ce que commodore a rentré uniquement avec la vente des amiga (hors PC commodore et C64). 

Les bilans d'Atari prouvent que les 5 millions de machines vendues, c'est du flan et un bobard éhonté.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par freed Mer 16 Fév 2022 - 10:47

dlfrsilver a écrit:
freed a écrit:Règle valable pour toutes les machines (8/16/etc.):
- quand le jeu est nul/moche/lent: c'est la faute des programmeurs
- quand le jeu est bien: c'est grâce aux qualités extraordinaires de la machine

Conclusion: heureusement qu'il y a de bonnes machines pour rattraper la nullité des programmeurs Mr. Green

Deuxième règle (déjà constatées dans Amiga-ST fight mais bon):
- quand Atari communique sur ses chiffres de vente: c'est bidonné, c'est pour faire plaisir aux actionnaires
- quand Commorode (Amiga) communique ses chiffres de ventes: c'est 1000% vrai, c'est aussi pour faire plaisir à ses créanciers, mais c'est 1000% vrai

Conclusion: il y a des bons chasseurs et des mauvais chasseurs (et des nouilles qui écoutent plutôt les uns que les autres Mr. Green ).

Gunhed n'a pas pris les chiffres donnés par les uns et les autres. Il a utilisé les données des bilans financiers, qui ont été validés et ne peuvent être contestés. 

Quand Atari dit 5 millions de machines, c'est un mensonge plus gros que l'égo de Jack Tramiel. les rentrées d'argent d'Atari sont tout simplement la moitié de ce que commodore a rentré uniquement avec la vente des amiga (hors PC commodore et C64). 

Les bilans d'Atari prouvent que les 5 millions de machines vendues, c'est du flan et un bobard éhonté.

Tu racontes n'importe quoi: un bilan financier ne te permet pas de savoir combien de machines ont été vendues. Ces bilans ne comportent que le CA et le bénéfice net. Tu le dis toi-même en évoquant des "rentrées d'argent" (surtout qu'on connaît les stratégies des entreprises pour échapper à l'impôt en masquant leurs bénéfices). Déduire un nombre de machines vendues avec ça relève de la divination...

Tu es libre de croire à l'astrologie, à la lecture des runes et au marc de café, mais ne viens pas polluer ce topic avec des sujets qui doivent rester dans Amiga-ST Fight stp.
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Templeton offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Xorion Mer 16 Fév 2022 - 10:48

dlfrsilver a écrit:
Irata64 a écrit:Bien sur il y a énormément de bons jeux sans scrolling. et ça le Commodore sait faire aussi bien (et même bien mieux) que le CPC
par contre les jeux à scrolling... ben seul le C64 sait faire, et même avec des multi scrolling, ou du parallaxe (parfois jusqu'à 4)

bien exploité dis tu ? ah ben je croyais que le CPC n'avait été exploité qu'a 6% (et 40% pour ton pinball)

Pour batman en effet sur C64 il n'est pas folichon mais c'est pas le c64 en cause mais les codeurs. Par contre c'est au pixel alors que sur CPC : Non c'est au demi caractères le scroll : va consulter un ophtalmo  Mr. Green
Et pour pouvoir faire cette "prouesse" le jeu est dans un timbre post comme souvent sur CPC.

Oui la plupart des jeux, surtout anglais n'exploitaient vraiment pas le CPC. 

Batman C64 est un affront de nullité, et je parle même pas de Robocop sur la même machine, encore un putain de raté. La version Amstrad CPC est légendaire à côté. 

PS : le jeu n'est pas dans un timbre poste, l'écran de jeu de Batman est grand sur CPC, va voir ton ophtalmo :)


ouais si tu veux, bon ce n'est pas plein écran en tout cas ! en plus j'ai l'habitude de jeux c64 qui exploitent les marges pour affichage des scores, vies etc. ! ça c'est top aussi !
une vrai sensation Arcade : on se croirait sur une borne. sur CPC jamais oh grand jamais tu as une sensation arcade  MDR




Shinobi, salamander, Buggy boy, ikari warrior, Ghost and goblins, etc. là tu as un  vrai feeling arcade. sur CPC jamais !


Dernière édition par Irata64 le Mer 16 Fév 2022 - 10:56, édité 1 fois
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3993
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par dlfrsilver Mer 16 Fév 2022 - 10:52

Shinobi est meilleur sur CPC que sur C64. Désolé. 
Tu devrais mieux choisir tes comparaisons, c'est pas de bol :)
En plus, on a même des digits vocales !

Idem pour Buggy Boy, la version CPC est meilleure que la version C64.
Ikari Warriors pareil, le jeu est légendaire sur CPC.

Ghosts'n'goblins, bof sur CPC et sur C64. Je préfère les nouvelles versions.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par freed Mer 16 Fév 2022 - 10:54

Tiens on parlait de Contra/Grysor... Une version non officielle était sortie sur le tandy color computer 3. Je rappelle: pas de sprites, pas de chipset sonore, tout est au CPU. Ca saccade un peu sur le scroll et on sent des ralentissements quand il y a beaucoup d'action, mais c'est quand même pas mal (sur un écran RGB). Le mode 2 joueurs a l'air sympa.

freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par dlfrsilver Mer 16 Fév 2022 - 10:56

C'est toi qui raconte nawak. Le CA et le bénéfice net sont une indication claire : un mec qui vends ses ST 2990 balles et qui te dit qu'il en a vendu 5 millions alors que le concurrent est réellement à 6 millions de machines vendues et installées chez les utilisateurs, et que tu vois son CA qui est moitié moins (sans parler des bénéfs), moi j'appelle ça prendre les gens pour des cons. On voit qu'ils ont menti sur toute la ligne. 

C'est tout sauf de la divination. Si Atari avait vraiment vendu 5 millions, leur CA aurait été le double !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Xorion Mer 16 Fév 2022 - 11:03

dlfrsilver a écrit:Shinobi est meilleur sur CPC que sur C64. Désolé. 
Tu devrais mieux choisir tes comparaisons, c'est pas de bol :)
En plus, on a même des digits vocales !

Idem pour Buggy Boy, la version CPC est meilleure que la version C64.
Ikari Warriors pareil, le jeu est légendaire sur CPC.

Ghosts'n'goblins, bof sur CPC et sur C64. Je préfère les nouvelles versions.

Shinobi sur CPC est trop saccadé : ça pique grave.
Buggy Boy CPC est trop lent, beaucoup trop.

et IKARI CPC est dans un timbre post, et mon dieu que c'est lent !

GnG t'aurais la version C64 sur CPC tu sauterais au plafond  MDR

je commence à m'inquiéter pour toi tu sais ?  Mr. Green 

au fait tu m'as pas répondu, il est ou le jeu de caisse VESPERTINO ? QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 418468
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3993
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par freed Mer 16 Fév 2022 - 11:06

dlfrsilver a écrit:C'est toi qui raconte nawak. Le CA et le bénéfice net sont une indication claire : un mec qui vends ses ST 2990 balles et qui te dit qu'il en a vendu 5 millions alors que le concurrent est réellement à 6 millions de machines vendues et installées chez les utilisateurs, et que tu vois son CA qui est moitié moins (sans parler des bénéfs), moi j'appelle ça prendre les gens pour des cons. On voit qu'ils ont menti sur toute la ligne. 

C'est tout sauf de la divination. Si Atari avait vraiment vendu 5 millions, leur CA aurait été le double !

Sauf que tu n'as aucune idée du coût de fabrication et du prix de vente à la sortie d'usine. Par ailleurs, il te manque également quelques informations sur les investissements en R&D, communication et autres postes intéressants: une entreprise qui marge peu (ou vend à prix coûtant pour prendre un cas extrême) peut faire un bénéfice nul (même négatif), ça ne veut pas dire que les ventes sont à 0. C'est d'ailleurs souvent la stratégie de certaines boites qui font du dumping pour casser un marché et tuer leurs concurrents.

Mais merci pour ce cours sur l'analyse des bilans financiers d'une entreprise, ça faisait longtemps que je n'avais pas éclaté de rire comme ça MDR
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Templeton offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par dlfrsilver Mer 16 Fév 2022 - 11:11

freed a écrit:
dlfrsilver a écrit:C'est toi qui raconte nawak. Le CA et le bénéfice net sont une indication claire : un mec qui vends ses ST 2990 balles et qui te dit qu'il en a vendu 5 millions alors que le concurrent est réellement à 6 millions de machines vendues et installées chez les utilisateurs, et que tu vois son CA qui est moitié moins (sans parler des bénéfs), moi j'appelle ça prendre les gens pour des cons. On voit qu'ils ont menti sur toute la ligne. 

C'est tout sauf de la divination. Si Atari avait vraiment vendu 5 millions, leur CA aurait été le double !

Sauf que tu n'as aucune idée du coût de fabrication et du prix de vente à la sortie d'usine. Par ailleurs, il te manque également quelques informations sur les investissements en R&D, communication et autres postes intéressants: une entreprise qui marge peu (ou vend à prix coûtant pour prendre un cas extrême) peut faire un bénéfice nul (même négatif), ça ne veut pas dire que les ventes sont à 0. C'est d'ailleurs souvent la stratégie de certaines boites qui font du dumping pour casser un marché et tuer leurs concurrents.

Mais merci pour ce cours sur l'analyse des bilans financiers d'une entreprise, ça faisait longtemps que je n'avais pas éclaté de rire comme ça MDR

Ouais t'y crois à fond toi, 5 millions de machines, n'importe quoi alors que l'Amiga était devant les ST dans 99% des pays ahahah  MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par freed Mer 16 Fév 2022 - 11:24

dlfrsilver a écrit:
freed a écrit:
dlfrsilver a écrit:C'est toi qui raconte nawak. Le CA et le bénéfice net sont une indication claire : un mec qui vends ses ST 2990 balles et qui te dit qu'il en a vendu 5 millions alors que le concurrent est réellement à 6 millions de machines vendues et installées chez les utilisateurs, et que tu vois son CA qui est moitié moins (sans parler des bénéfs), moi j'appelle ça prendre les gens pour des cons. On voit qu'ils ont menti sur toute la ligne. 

C'est tout sauf de la divination. Si Atari avait vraiment vendu 5 millions, leur CA aurait été le double !

Sauf que tu n'as aucune idée du coût de fabrication et du prix de vente à la sortie d'usine. Par ailleurs, il te manque également quelques informations sur les investissements en R&D, communication et autres postes intéressants: une entreprise qui marge peu (ou vend à prix coûtant pour prendre un cas extrême) peut faire un bénéfice nul (même négatif), ça ne veut pas dire que les ventes sont à 0. C'est d'ailleurs souvent la stratégie de certaines boites qui font du dumping pour casser un marché et tuer leurs concurrents.

Mais merci pour ce cours sur l'analyse des bilans financiers d'une entreprise, ça faisait longtemps que je n'avais pas éclaté de rire comme ça MDR

Ouais t'y crois à fond toi, 5 millions de machines, n'importe quoi alors que l'Amiga était devant les ST dans 99% des pays ahahah  MDR

Merci de démontrer ici encore ta stratégie de l'évitement. Je t'explique que ton raisonnement n'est pas valide, et tu essaies de faire croire que j'ai parlé de 5 millions de machines. Si tu peux me sortir un quote où j'affirme une telle chose, merci de me contredire.

Maintenant pour revenir au sujet initial: ton raisonnement est faux car il extrapole des conclusions à partir de données qui ne sont pas assez complètes pour y parvenir. C'est ce qu'on appelle de la pseudo science, c'est un grand classique. Pour t"aider: quand un ST est vendu 2990F en France, à ton avis,
* il vaut combien en sortie d'usine ?
* quelle est la marge faite par Atari Corp. ?

Une autre approche pourrait-être de trouver la quantité de 68K vendus par Motorola à Atari (en supposant que ce dernier ne s'est pas approvisionné auprès de brokers). En partant du principe que 1 68k = 1 ST, on aurait une idée du nombre de machines fabriquées (pas vendues, mais au moins fabriquées).

Bref, il y a plein de manières d'essayer de s'approcher "de la vérité". Mais ça demande un peu plus de recherches qu'une interprétation approximative et biaisée de bilans financiers partiels.
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par dlfrsilver Mer 16 Fév 2022 - 11:26

Mais genre !!! ahah que c'est moche le déni ! Very Happy
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par dav1974 Mer 16 Fév 2022 - 11:26

Putain, Gryzor plus amusant sur C64 que sur amstrad, et en + dans le meme post, une compa avec la version arcade.

 Amusant ? le bromure est plus amusant que cette daube sortie sur C64 (et c'est pas la seule). Même sur les sites pro commodore ils parlent de "sous version" , presque d'un bashing. C'est pas bien grave pour le jeu en lui même, a la limite on s'en fou,  la ou c'est plus étrange, c'est le "déni" de certains parce que le jeu est sorti sur "Commodore".
 Encore une fois, je croyais que la version commodore que j'ai vu tourner, ct un truc fait par des amateurs parce que le vrai jeu était pas sorti officiellement. Mais que non !!

 L'Amstrad était nul pour les scrollings (sauf magouille peut etre...et encore) mais pour le reste, pour la plupart des jeux communs aux deux machine, rien que la palette des couleurs et le "art design" des adaptations commodore  ressemblaient a mes gueules de bois.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par dlfrsilver Mer 16 Fév 2022 - 11:29

dav1974 a écrit:Putain, Gryzor plus amusant sur C64 que sur amstrad, et en + dans le meme post, une compa avec la version arcade.

 Amusant ? le bromure est plus amusant que cette daube sortie sur C64 (et c'est pas la seule). Même sur les sites pro commodore ils parlent de "sous version" , presque d'un bashing. C'est pas bien grave pour le jeu en lui même, a la limite on s'en fou,  la ou c'est plus étrange, c'est le "déni" de certains parce que le jeu est sorti sur "Commodore".
 Encore une fois, je croyais que la version commodore que j'ai vu tourner, ct un truc fait par des amateurs parce que le vrai jeu était pas sorti officiellement. Mais que non !!

 L'Amstrad était nul pour les scrollings (sauf magouille peut etre...et encore) mais pour le reste, pour la plupart des jeux communs aux deux machine, rien que la palette des couleurs et le "art design" des adaptations commodore  ressemblaient a mes gueules de bois.

On est d'accord. Y a un manque de soin criant sur les jeux C64, incompréhensible pour moi. On dirait que c'est dessiné par des gosses autistes ou ayant des problèmes cérébraux. Si encore malgré les couleurs, c'était bien pixelisé, ça pourrait aller, mais non. A la truelle, et vas-y prix plein pot !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par youki Mer 16 Fév 2022 - 12:09

dlfrsilver a écrit:Shinobi est meilleur sur CPC que sur C64. Désolé. 
Tu devrais mieux choisir tes comparaisons, c'est pas de bol :)
En plus, on a même des digits vocales !

Idem pour Buggy Boy, la version CPC est meilleure que la version C64.
Ikari Warriors pareil, le jeu est légendaire sur CPC.

Ghosts'n'goblins, bof sur CPC et sur C64. Je préfère les nouvelles versions.

Non mais serieux  Ikari Warriors mieux sur CPC????





buggy boy????





shinobi





Je veux bien que ces jeux soit plutot reussis sur CPC... mais c'est pas comparable avec les version C64 ... joues y !!  Tu va voir...  rein a voir en terme de vitesse, de temps de reponse, de gameplay.
Un jeu c'est fait pour jouer, pas juste pour regarder des screenshots.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12672
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par youki Mer 16 Fév 2022 - 12:16

Apres pour Batman et Robocop , ils sont effecitvement peut mieux reussi sur CPC. enfin il sont plus beau.

Le BATMAM sur CPC l'ere de jeu est minuscule.  

Les versions C64 des 2 jeux sont quand meme plus fluide et plus veloce.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12672
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 17 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Xorion Mer 16 Fév 2022 - 12:18

Youki, j'avais déjà fait le taf plus haut !
Clairement il n'a jamais joué sur un vrai Commodore 64 !
par contre j'ai eu deux CPC (464 et 6128), je les ai vite revendu tellement ça fait peine face au roi des 8 bits !

Perso j'a la chance d'avoir des Commodore NTSC ! et c'est encore plus rapide ! ça glisse tout seul !

déjà le CPC est une limace par rapport au c64 50 hertz mais alors comparé au C64 60 hertz ...


exemple :


Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3993
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum