GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

+74
Putois Blagueur
Copper
Templeton
dlfrsilver
bugpat
Anarwax
rhod-atari
meridian640
pcengineman
sebchoq
jedibald
Matari
Xorion
dav1974
sir thierry
freed
Atari Frog
Neotenien
coleco
madein76
msx33
earspray
LTAC
jimpqfly
atomicmantra
erikrom2
65c02
yoyo2010
r_songo
jfs9999
make_me_a_sandwich
Lesarthois
Retro-Konsoles
Bluntstick
oiseau de proie
xorion banni
Storm1981
pirate51
chat-toon
mickmack
Vortex
brutos
hlpowa
Fred
philippeimac
nekwe
ledada666
Evola
atlantis #
MacDeath
chiss
groovykid
atari800
goonies
Philou
Xothiques
youki
ryosaeba
BlueNarc
Gregosvaison
otago36
StaxX
leZone
68000
lord_british
kakugo
Docrastes
Docboss51
benaesan
Dragon Knight
grand_barbare
Quebecois
jujuaquebec
drfloyd
78 participants

Page 10 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant

Aller en bas

QUEL ETAIT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BITS ?

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Vote_lcap35%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Vote_rcap 35% 
[ 92 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Vote_lcap7%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Vote_rcap 7% 
[ 19 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Vote_lcap10%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Vote_rcap 10% 
[ 25 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Vote_lcap27%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Vote_rcap 27% 
[ 71 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Vote_lcap14%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Vote_rcap 14% 
[ 36 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Vote_lcap2%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Vote_rcap 2% 
[ 5 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Vote_lcap1%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Vote_rcap 1% 
[ 3 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Vote_lcap2%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Vote_rcap 2% 
[ 6 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Vote_lcap2%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Vote_rcap 2% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 263
 
 

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par sir thierry Ven 28 Jan 2022 - 10:55

A l'époque, il fallait chercher pas mal dans sa ville pour trouver un magasin vendant des ordi et donc le choix était réduit sans parler de la tirelire.
 Pour ma part le choix du 800XL, c'est d'abord parce que c'est l'un des rares que j'ai trouvé et je voulais avoir un lecteur de disquette. Mare de chez mare des lecteurs de K7 ....
  Donc, le meilleur est celui que j'ai eu, testé et "aimé" sans vouloir en changer.

sir thierry
Patient contaminé

Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Xorion Ven 28 Jan 2022 - 11:15

drfloyd a écrit:Le meilleur 8bit, ca dépend si on ne parle que des ordinateurs à succès...

ben je me base sur ta liste dans le sondage  Wink
d'ailleurs on le voit des décennies après coup, ceux qui ont eu la chance d'avoir un Commodore 64 ou un Atari XL sont devenus des gens exceptionnels, créatifs, lucides, bourrés d'humour, beaux et intelligents
les CPCistes que je connais sont devenus des mickeys  Mr. Green D'autant + qu'ils ont encore du mal à admettre la suprématie du Commodore 64 !

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Mickey10
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3911
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par youki Ven 28 Jan 2022 - 13:56

Irata64 a écrit:d'ailleurs on le voit des décennies après coup, ceux qui ont eu la chance d'avoir un Commodore 64 ou un Atari XL sont devenus des gens exceptionnels, créatifs, lucides, bourrés d'humour, beaux et intelligents
l

C'est pas faux!  Cool
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par drfloyd Ven 28 Jan 2022 - 14:15

Ils sont tous devenus Woke et transgenre même

_______________________________________________________
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181732
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par dav1974 Ven 28 Jan 2022 - 17:20

youki a écrit:
Irata64 a écrit:d'ailleurs on le voit des décennies après coup, ceux qui ont eu la chance d'avoir un Commodore 64 ou un Atari XL sont devenus des gens exceptionnels, créatifs, lucides, bourrés d'humour, beaux et intelligents
l

C'est pas faux!  Cool
 Qu'est ce que tu as pas compris ?
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par youki Ven 28 Jan 2022 - 17:47

dav1974 a écrit:
youki a écrit:
Irata64 a écrit:d'ailleurs on le voit des décennies après coup, ceux qui ont eu la chance d'avoir un Commodore 64 ou un Atari XL sont devenus des gens exceptionnels, créatifs, lucides, bourrés d'humour, beaux et intelligents
l

C'est pas faux!  Cool
 Qu'est ce que tu as pas compris ?
MDR   Fan de Kamelot?   MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par dav1974 Ven 28 Jan 2022 - 20:41

Twisted Evil
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Matari Ven 28 Jan 2022 - 21:11

800XL et C64, les autres c'est du menu fretin... Mr. Green
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13148
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par jedibald Ven 4 Fév 2022 - 11:44

Objectivement c'était le Commodore 64 ou l'Atari XL, mais j'avoue avoir beaucoup d'affect pour le CPC ou le ZX Spectrum.
jedibald
jedibald
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 48
Localisation : Thorigné Fouillard
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par drfloyd Ven 4 Fév 2022 - 11:51

jedibald a écrit:Objectivement c'était le Commodore 64 ou l'Atari XL, mais j'avoue avoir beaucoup d'affect pour le CPC ou le ZX Spectrum.

ici on réagit en terme de combo "succès + rendu possible visuel", oui c'est évident, le C64 est le meilleur, suivi de l'Atari 8bit

(en considérant que le MSX2 ne fut pas un succès)

MAIS

Si on prend en considération les ordi sans succès et/ou tardifs, le basic en ROM, le clavier, l'érgonomie globale, les possibilités autre que jeu... c'est alors beaucoup moins évident, les CPC6128, MSX 2, Amstrad CPC+, Sam Coupé, Coco 3 et autres ont leur mot à dire

Ca dépend de ce qu'on entend par "meilleur" en fait

_______________________________________________________
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181732
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par jedibald Ven 4 Fév 2022 - 11:59

drfloyd a écrit:
jedibald a écrit:Objectivement c'était le Commodore 64 ou l'Atari XL, mais j'avoue avoir beaucoup d'affect pour le CPC ou le ZX Spectrum.

ici on réagit en terme de combo "succès + rendu possible visuel", oui c'est évident, le C64 est le meilleur, suivi de l'Atari 8bit

(en considérant que le MSX2 ne fut pas un succès)

MAIS

Si on prend en considération les ordi sans succès et/ou tardifs, le basic en ROM, le clavier, l'érgonomie globale, les possibilités autre que jeu... c'est alors beaucoup moins évident, les CPC6128, MSX 2, Amstrad CPC+, Sam Coupé, Coco 3 et autres ont leur mot à dire

Ca dépend de ce qu'on entend par "meilleur" en fait

C'est sûr que dans ce cas là, c'est moins évident.

Et il y a aussi ce qu'en ont tiré les dévs de l'époque. Quand je vois ce qui se fait maintenant sur MSX 2 ou Amstrad CPC+, j'avoue être impressionné. Et franchement, utilisés comme ça dès le départ, ils auraient pu se vendre bcp mieux je pense.
jedibald
jedibald
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 48
Localisation : Thorigné Fouillard
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Xorion Dim 6 Fév 2022 - 22:29

Une des nombreuses raisons qui font que le C64 était, est et restera le meilleur 8 bits à jamais :  le SID !

une autre dimension ! le SID et le C64 offre une expérience mystique.

écoutez ce nouveau son ! F A B U L E U X 

Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3911
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par drfloyd Mar 8 Fév 2022 - 11:11

j'invite ceux qui n'ont pas voté pour le meilleur jeu en 10 lignes de basic a le faire :

https://www.gamopat-forum.com/t115213-le-10lignopat

_______________________________________________________
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181732
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par sebchoq Mar 8 Fév 2022 - 11:15

Pour moi le C64, le plus complet et performant dans tout les domaines.
Et oui c'est mon micro de coeur ...
sebchoq
sebchoq
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1187
Age : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 10/12/2013

youki offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par drfloyd Mar 8 Fév 2022 - 11:21

sebchoq a écrit:Pour moi le C64, le plus complet et performant dans tout les domaines.
Et oui c'est mon micro de coeur ...

par rapport à son année de sortie, y a rien a dire.

C'est juste dommage que le C128 n'ait pas été un simple C64 recarossé, juste pour avoir un super clavier et réellement 128ko.... ils ont en ont fait un monstre etrange trop cher avec un Z80 et le CP/M, qui n'a pas apporté grand chose... voire rien... 

Un ordi a gros succès de 1982 aurait mérité d'avoir un vrai nouveau modèle qui corrige ses défauts.

_______________________________________________________
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181732
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par youki Mar 8 Fév 2022 - 11:31

drfloyd a écrit:
Un ordi a gros succès de 1982 aurait mérité d'avoir un vrai nouveau modèle qui corrige ses défauts.

C'est ca le probleme , tu as mis le doigt dessus :Comment tu veux corriger une machine qui n'avait aucun défauts? ...  Very Happy

Forcement si tu essaye d'ameliorer la perfection  , tu te plantes.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par drfloyd Mar 8 Fév 2022 - 11:39

Le hardware je n'y touche pas à la limite. Sur qu'avec 128ko et 2Mhz exploitables ca aurait été un monstre !

Mais deja j'aurai bien vu le C64 classique avec un vrai clavier (pave + 4 fleches de direction) et avec le nouveau basic. Il aurait pu etre vendu 500FF de plus par exemple.

Bref, un vrai C64 II et non ce C128 absurde

_______________________________________________________
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181732
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Xorion Mar 8 Fév 2022 - 13:06

le c64 est juste parfait Youki a raison
j'aime bien le C128, il a 128 ko, un superbe basic 7, 80 colonnes on peut bosser dessus de façon professionnel Very Happy , un look d'enfer !
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3911
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Atari Frog Mar 8 Fév 2022 - 13:51

drfloyd a écrit:C'est juste dommage que le C128 n'ait pas été un simple C64 recarossé, juste pour avoir un super clavier et réellement 128ko.... ils ont en ont fait un monstre etrange trop cher avec un Z80 et le CP/M, qui n'a pas apporté grand chose... voire rien... 

Arf... Tu n'as toujours pas compris que le marché américain était bien différent de ce qu'on voyait en Europe. 

Il y avait plein d'utilisateurs plus matures qui jouaient très rarement et avaient besoin d'une machine pas trop chère avec un peu plus de RAM : le mec tout seul qui gère sa petite boîte dans la photographie amateur, le petit SySop à fond dans les BBS, celui qui veut suivre ses investissements à distance avec le home banking, l'autre qui a une petite affaire dans les prompteurs... Tout ça était dispo et bien suffisant sans avoir à investir dans une machine qui coûtait un bras à l'époque. Évidemment que ça existait un peu en Europe mais c'était un marché largement plus réduit. Il suffit d'ailleurs de comparer les logiciels sortis aux USA et en Europe dans les revues de l'époque. 

Commodore, Atari et les autres auraient été bien cons de ne pas proposer ces machines de transition, surtout vu le peu d'investissement nécessaire. De toute manière, il suffit de regarder le nombre d'exemplaires de C128 qui ont été vendus, c'est énorme pour une machine soi-disant inutile.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par youki Mar 8 Fév 2022 - 14:08

Apres le C64 , c'est super bien vendu jusqu'en 94!!... meme en 94 c'est une machine qui se vendait encore bien.   Alors bon pourquoi la changer.   il a eu droit a un petit relooking bienvenue je pense .  un lecteur 3.5 qui aurait pu arriver plutot mais bon. 

Pour rebondir sur ce que dit AtariFrog , il a raison, mais il en reste pas moins que le C128 reste quand meme assez absurde dans son design.

Il aurait du etre un C64+   et pas une machine "hybride" .  au depart d'ailleurs c'est que ca devrait etre... le pb, c'est que les ingenieurs (et ce psychopath de Bill Herd en premier)  voulait a tout pris une compatibilité parfaite avec le C64  et bien sur le tout a cout le plus reduit possible.
Alors des qu'ils rencontraient un pb...  plutot que de faire redesigner un chip pour corriger le pb , ou de mettre un peu plus de composant qui aurait fait augementer le coût , ils sont passer par des solutions de contournement... et c'est comme ca que le C128 s'est retrouvé avec 2 mode different ...  et un Z80!!!...  le Z80 est là .. JUSTE..parce que la cartouche CPM du C64 ne fonctionnait pas sur les proto du C128....  si je me souviens bien c'etait a cause d'un PB de puissance d'Alimentation.  ... mais plutot que de corriger le problème sur l'Alim ,  ils ont dis "ben on va directement mettre un Z80 dans la machine comme ca plus besoin de cartouche"..et en plus c'est genial , ca coute moins cher que de corriger l'Alim. QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 418468

Tout a etait comme ca dans la realisation du C128.  Du bricolage.

Apres c'est clair qu'il y a eu un nombre impressionnant du C128 vendu. Et la machine au final etait chouette , je l'adore... mais bon elle en reste pas moins absurde.

Le C65 aurait été genial , mais il serait arrivé bien trop tard. Il n'avait pas sa place sur le marcher , il y avait deja l'Amiga.

Le C65 en 85-86 la je dis oui.... mais pas en 92.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par drfloyd Mar 8 Fév 2022 - 14:16

Irata64 a écrit:le c64 est juste parfait Youki a raison
j'aime bien le C128, il a 128 ko, un superbe basic 7, 80 colonnes on peut bosser dessus de façon professionnel Very Happy , un look d'enfer !

les 128ko servent à rien pour les jeux
Le basic est certes pas mal en terme de resultat, mais pas trop grand public
Bosser dessus, cette vaste blaque....
Sinon oui il a un look d'enfer (a part les fleches mal disposées)

_______________________________________________________
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181732
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par youki Mar 8 Fév 2022 - 14:37

drfloyd a écrit:
Irata64 a écrit:le c64 est juste parfait Youki a raison
j'aime bien le C128, il a 128 ko, un superbe basic 7, 80 colonnes on peut bosser dessus de façon professionnel Very Happy , un look d'enfer !

les 128ko servent à rien pour les jeux
Le basic est certes pas mal en terme de resultat, mais pas trop grand public
Bosser dessus, cette vaste blaque....
Sinon oui il a un look d'enfer (a part les fleches mal disposées)

Si , Doc, bosser sur un C128 , je t'assure tu peux.   Apres c'est pas un IBM PC.  Mais tu peux tres bien gerer ta petite entreprise avec C128. Il y a tout ce qu'il faut .  Entre les soft CPM (certe un peu plus lent que la normal)  ,  les soft specifque au C128  (il y en a quand meme eu un petit panel suffisant)    et aussi ce de GEOS 128.   Il y avait vraiment de quoi faire.     Apres je dis pas que c'etait la meilleur solution , mais ca tenait la route pour un petit business a l'americaine.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par drfloyd Mar 8 Fév 2022 - 14:39

youki a écrit:Apres le C64 , c'est super bien vendu jusqu'en 94!!... meme en 94 c'est une machine qui se vendait encore bien.   Alors bon pourquoi la changer.   il a eu droit a un petit relooking bienvenue je pense .  un lecteur 3.5 qui aurait pu arriver plutot mais bon. 

Pour rebondir sur ce que dit AtariFrog , il a raison, mais il en reste pas moins que le C128 reste quand meme assez absurde dans son design.

Il aurait du etre un C64+   et pas une machine "hybride" .  au depart d'ailleurs c'est que ca devrait etre... le pb, c'est que les ingenieurs (et ce psychopath de Bill Herd en premier)  voulait a tout pris une compatibilité parfaite avec le C64  et bien sur le tout a cout le plus reduit possible.
Alors des qu'ils rencontraient un pb...  plutot que de faire redesigner un chip pour corriger le pb , ou de mettre un peu plus de composant qui aurait fait augementer le coût , ils sont passer par des solutions de contournement... et c'est comme ca que le C128 s'est retrouvé avec 2 mode different ...  et un Z80!!!...  le Z80 est là .. JUSTE..parce que la cartouche CPM du C64 ne fonctionnait pas sur les proto du C128....  si je me souviens bien c'etait a cause d'un PB de puissance d'Alimentation.  ... mais plutot que de corriger le problème sur l'Alim ,  ils ont dis "ben on va directement mettre un Z80 dans la machine comme ca plus besoin de cartouche"..et en plus c'est genial , ca coute moins cher que de corriger l'Alim. QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 418468

Tout a etait comme ca dans la realisation du C128.  Du bricolage.

Apres c'est clair qu'il y a eu un nombre impressionnant du C128 vendu. Et la machine au final etait chouette , je l'adore... mais bon elle en reste pas moins absurde.

Le C65 aurait été genial , mais il serait arrivé bien trop tard. Il n'avait pas sa place sur le marcher , il y avait deja l'Amiga.

Le C65 en 85-86 la je dis oui.... mais pas en 92.


Bah oui le C128 est d'une absurdité totale, un bricolage caché dans une belle coque, alors qu'il aurait pu etre un chef d'oeuvre. Bill Herd ? je ne connaissais pas, j'ai donc désormais un responsable ! le Francois Pignon de chez Commodore.

Oui un C64+ (ou si tu veux un C65) en 1985... plutot que Frankenstein C128 (et l'inutile C64C)... Certes ca n'aurait rien changé au destin de Commodore, mais j'ai toujours eu cette sensation que la génération 8bit a été baclée, poussée trop rapidement dehors par l'arrivée du ST et de l'Amiga, qui finalement n'étaient plus totalement dans le meme concept du "micro".

Y avait du lourd a faire : 128ko pour les jeux, 2mhz pour les jeux, un lecteur 3,5 intégré, le basic 7 ou le SIMON basic en ROM, un pavé et des fleches à droite. On aurait eu le 8bit ultime absolu. Il aurait couté moins cher que le C128. Et j'aurai surement pas acheté d'Amstrad en 1985.

Bon, on le sait tout le monde a fait un peu n'importe quoi après leur premieres gen de micro, ils se sont imaginé conquérir aussitot le marché pro en mettant 128ko, ou du CP/M, ou les 2.... on a atteint des sommets de betise avec ce C128 et le Z80 rajouté, et cette RAM et ces 2Mhz pas vraiment exploitable. C'etait du foutage de gueule, et faire payer les gens pour rien. j'entend l'argument plus haut que le marché US était différent, que certains voulaient faire un peu de pro dessus.... mais franchement, aux USA y avait le PC, et meme le PC grand public avec Tandy. Commodore a d'ailleurs vite compris sa connerie et a tenté de faire des PC dans la foulée en 1987.

Mais malgré tout en 2022 le C128 reste le C64 ultime Wink et le C64 une sacré bombe de 1982 (meme si je suis plus impressionné par ce qu'a reussi à concevoir ATARI dès 1979 avec le 800)

_______________________________________________________
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181732
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par youki Mar 8 Fév 2022 - 14:44

drfloyd a écrit:
youki a écrit:Apres le C64 , c'est super bien vendu jusqu'en 94!!... meme en 94 c'est une machine qui se vendait encore bien.   Alors bon pourquoi la changer.   il a eu droit a un petit relooking bienvenue je pense .  un lecteur 3.5 qui aurait pu arriver plutot mais bon. 

Pour rebondir sur ce que dit AtariFrog , il a raison, mais il en reste pas moins que le C128 reste quand meme assez absurde dans son design.

Il aurait du etre un C64+   et pas une machine "hybride" .  au depart d'ailleurs c'est que ca devrait etre... le pb, c'est que les ingenieurs (et ce psychopath de Bill Herd en premier)  voulait a tout pris une compatibilité parfaite avec le C64  et bien sur le tout a cout le plus reduit possible.
Alors des qu'ils rencontraient un pb...  plutot que de faire redesigner un chip pour corriger le pb , ou de mettre un peu plus de composant qui aurait fait augementer le coût , ils sont passer par des solutions de contournement... et c'est comme ca que le C128 s'est retrouvé avec 2 mode different ...  et un Z80!!!...  le Z80 est là .. JUSTE..parce que la cartouche CPM du C64 ne fonctionnait pas sur les proto du C128....  si je me souviens bien c'etait a cause d'un PB de puissance d'Alimentation.  ... mais plutot que de corriger le problème sur l'Alim ,  ils ont dis "ben on va directement mettre un Z80 dans la machine comme ca plus besoin de cartouche"..et en plus c'est genial , ca coute moins cher que de corriger l'Alim. QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 418468

Tout a etait comme ca dans la realisation du C128.  Du bricolage.

Apres c'est clair qu'il y a eu un nombre impressionnant du C128 vendu. Et la machine au final etait chouette , je l'adore... mais bon elle en reste pas moins absurde.

Le C65 aurait été genial , mais il serait arrivé bien trop tard. Il n'avait pas sa place sur le marcher , il y avait deja l'Amiga.

Le C65 en 85-86 la je dis oui.... mais pas en 92.


Bah oui le C128 est d'une absurdité totale, un bricolage caché dans une belle coque, alors qu'il aurait pu etre un chef d'oeuvre. Bill Herd ? je ne connaissais pas, j'ai donc désormais un responsable ! le Francois Pignon de chez Commodore.

Oui un C64+ (ou si tu veux un C65) en 1985... plutot que Frankenstein C128 (et l'inutile C64C)... Certes ca n'aurait rien changé au destin de Commodore, mais j'ai toujours eu cette sensation que la génération 8bit a été baclée, poussée trop rapidement dehors par l'arrivée du ST et de l'Amiga, qui finalement n'étaient plus totalement dans le meme concept du "micro".

Y avait du lourd a faire : 128ko pour les jeux, 2mhz pour les jeux, un lecteur 3,5 intégré, le basic 7 ou le SIMON basic en ROM, un pavé et des fleches à droite. On aurait eu le 8bit ultime absolu. Il aurait couté moins cher que le C128. Et j'aurai surement pas acheté d'Amstrad en 1985.

Bon, on le sait tout le monde a fait un peu n'importe quoi après leur premieres gen de micro, ils se sont imaginé conquérir aussitot le marché pro en mettant 128ko, ou du CP/M, ou les 2.... on a atteint des sommets de betise avec ce C128 et le Z80 rajouté, et cette RAM et ces 2Mhz pas vraiment exploitable. C'etait du foutage de gueule, et faire payer les gens pour rien. j'entend l'argument plus haut que le marché US était différent, que certains voulaient faire un peu de pro dessus.... mais franchement, aux USA y avait le PC, et meme le PC grand public avec Tandy. Commodore a d'ailleurs vite compris sa connerie et a tenté de faire des PC dans la foulée en 1987.

Mais malgré tout en 2022 le C128 reste le C64 ultime Wink et le C64 une sacré bombe de 1982 (meme si je suis plus impressionné par ce qu'a reussi à concevoir ATARI dès 1979 avec le 800)

si tu veux compendre pourquoi le C128 est une absurdité.. ..et connaitre Bill Herd ... lis ce livre : Amazon.fr - Back into the Storm: A Design Engineer's Story of Commodore Computers in the 1980s - Herd, Bil, Morabito, Margaret Gorts - Livres

Par contre, le livre est vraiment pas plaisant a lire... mais tu comprends , rien qu'en voyant la personnalité de herd ... pourquoi le c128 existe....


Oui, les Atari en 79 , c'etait des sacrés machines.  La encore un hardware de console qui a fini en micro.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par drfloyd Mar 8 Fév 2022 - 14:48

Hélas ATARi n'a pas suivi : il fallait ensuite transformer le hardware 7800 en micro.... plutot que de recycler le 800 en 800XL... puis 130XE....

Je pense que si ils avaient imaginé qu'il pourrait se vendre 25 millions de micro Commodore (un marchant de calculatrices des années 70) par la suite, ils auraient considéré leur gamme un peu plus serieusement !!!!!

_______________________________________________________
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181732
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Atari Frog Mar 8 Fév 2022 - 16:04

youki a écrit:Il aurait du etre un C64+   et pas une machine "hybride" .  au depart d'ailleurs c'est que ca devrait etre... le pb, c'est que les ingenieurs (et ce psychopath de Bill Herd en premier)  voulait a tout pris une compatibilité parfaite avec le C64  et bien sur le tout a cout le plus reduit possible.
Alors des qu'ils rencontraient un pb...  plutot que de faire redesigner un chip pour corriger le pb , ou de mettre un peu plus de composant qui aurait fait augementer le coût , ils sont passer par des solutions de contournement... et c'est comme ca que le C128 s'est retrouvé avec 2 mode different ...  et un Z80!!!...  le Z80 est là .. JUSTE..parce que la cartouche CPM du C64 ne fonctionnait pas sur les proto du C128....  si je me souviens bien c'etait a cause d'un PB de puissance d'Alimentation.  ... mais plutot que de corriger le problème sur l'Alim ,  ils ont dis "ben on va directement mettre un Z80 dans la machine comme ca plus besoin de cartouche"..et en plus c'est genial , ca coute moins cher que de corriger l'Alim. QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 418468

Tout a etait comme ca dans la realisation du C128.  Du bricolage.

Commodore, ça a toujours été ça si on regarde bien... Il y a toujours des originalités, par exemple la disquette qui ne charge pas parce qu'on a branché le joystick avant (véridique, c'est du vécu). Sans oublier la qualité de fabrication parfois merdique pour garder les prix super bas. 

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par drfloyd Mar 8 Fév 2022 - 16:14

Ils avaient deja fait ça avec le Vic 20, super cheap.

Ca a suffit pour faire renoncer Texas Instruments et étouffer Atari.

Après... qui a vraiment fait de la qualité sur le marché de la micro 8bit ?????????

_______________________________________________________
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181732
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Atari Frog Mar 8 Fév 2022 - 16:16

drfloyd a écrit:Bon, on le sait tout le monde a fait un peu n'importe quoi après leur premieres gen de micro, ils se sont imaginé conquérir aussitot le marché pro en mettant 128ko, ou du CP/M, ou les 2.... on a atteint des sommets de betise avec ce C128 et le Z80 rajouté, et cette RAM et ces 2Mhz pas vraiment exploitable. C'etait du foutage de gueule, et faire payer les gens pour rien. j'entend l'argument plus haut que le marché US était différent, que certains voulaient faire un peu de pro dessus.... mais franchement, aux USA y avait le PC, et meme le PC grand public avec Tandy. Commodore a d'ailleurs vite compris sa connerie et a tenté de faire des PC dans la foulée en 1987.

Là, tu es dans l'émotion, pas la réalité. Il y a énormément d'utilisateurs qui voulaient rester chez Commodore, les revendeurs proposaient aussi des programmes de reprise pour que tu puisses "upgrader"... Ce n'était pas la même mentalité qu'en France où on n'avait aucun lien historique avec telle ou telle marque. Et Tandy, c'est bien beau mais ça restait quand même plus cher et tout le monde ne voyait pas l'avantage de changer radicalement d'environnement.

Un truc dont on n'a pas parlé non plus, ce sont les "user groups", assez peu répandus an France. Certains cimentaient énormément les communautés d'utilisateurs et les constructeurs leur rendaient parfois visite pour assurer la promotion de leurs produits... et influencer les futurs acheteurs.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par drfloyd Mar 8 Fév 2022 - 16:19

nous en influenceur on a eu Laurent Fabius, mais ca n'a pas marché.

_______________________________________________________
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181732
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Atari Frog Mar 8 Fév 2022 - 16:21

drfloyd a écrit:Après... qui a vraiment fait de la qualité sur le marché de la micro 8bit ?????????

Dès que la guerre des prix a commencé, c'est parti en cacahuète... 

C'est facile à constater : l'Atari 800 est un tank indestructible, c'est devenu moins bien à partir de la série XL dans certains domaines et la gamme XE est "cheap" comme pas possible (plastique, clavier...).

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 10 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Atari Frog Mar 8 Fév 2022 - 16:53

drfloyd a écrit:Hélas ATARi n'a pas suivi : il fallait ensuite transformer le hardware 7800 en micro.... plutot que de recycler le 800 en 800XL... puis 130XE....

Honnêtement, je ne connais pas une seule gamme de micros qui ait une histoire aussi peu linéaire que les Atari... Parfois, une machine est simplement un flop complet, d'autres poursuivent leur route de façon à peu près normale. Avec Atari, on est dans les montagnes russes ou les paradoxes constamment...

Perso, je suis partagé. Objectivement, aucun micro ne devrait avoir une durée de vie aussi longue et j'en veux tellement à Atari d'avoir si lamentablement foiré... D'un autre côté, sans les Tramiel, je ne serais pas là et les micros auraient été enterrés et oubliés depuis longtemps, ce qui aurait été immérité quand on voit comment certains arrivent à en tirer la quintessence actuellement (et ce n'est pas fini en plus !). Il y aussi une véritable réhabilitation historique depuis une quinzaine d'années, c'est plutôt sympa à vivre.

Dernière chose, on pense qu'Atari ne faisait rien pour la promotion des machines mais c'est faux. Bon, c'était parfois la folie des grandeurs mais il y avait plein d'idées novatrices qui auraient dû se réaliser et propulser la marque au top sans une gestion calamiteuse. Que de regrets...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum