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QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

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QUEL ETAIT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BITS ?

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Message par Xorion Mer 16 Fév 2022 - 12:18

Youki, j'avais déjà fait le taf plus haut !
Clairement il n'a jamais joué sur un vrai Commodore 64 !
par contre j'ai eu deux CPC (464 et 6128), je les ai vite revendu tellement ça fait peine face au roi des 8 bits !

Perso j'a la chance d'avoir des Commodore NTSC ! et c'est encore plus rapide ! ça glisse tout seul !

déjà le CPC est une limace par rapport au c64 50 hertz mais alors comparé au C64 60 hertz ...


exemple :



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Message par freed Mer 16 Fév 2022 - 12:31

Ce qui est remarquable sur le C64 je trouve, c'est la longévité  de la machine au moins pour le domaine ludique (pour le reste c'est sans doute moins vrai parce que le fait d'avoir un basic évolué, une haute résolution, des accès disques rapides, etc. quand on fait des trucs un peu plus sérieux est quand même important) par rapport à des 8 bits sortis bien après.

Pour le coup, c'était un assez bon investissement sur la durée, même si le ticket d'entrée (UC+Ecran+D7) même des années après sa sortie n'était pas en sa faveur.

Reste le coût des jeux: je me demande si le piratage était important ou pas (ça pourrait éventuellement expliquer certaines adaptations bâclées de certains titres). Je sais qu'un nombre très important de machines a été vendu, donc sur la masse on peut supposer que les ventes d'originaux restaient importantes, mais comme on ne sait pas, sur cette somme de machines vendues, combien d'utilisateurs uniques sont concernés c'est difficile à appréhender (on peut imaginer, sur une telle durée de commercialisation, que certains aient acheté 2 ou 3 C64 pour remplacer leur machine tombée en panne...).
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Message par dlfrsilver Mer 16 Fév 2022 - 12:34

youki a écrit:
dlfrsilver a écrit:Shinobi est meilleur sur CPC que sur C64. Désolé. 
Tu devrais mieux choisir tes comparaisons, c'est pas de bol :)
En plus, on a même des digits vocales !

Idem pour Buggy Boy, la version CPC est meilleure que la version C64.
Ikari Warriors pareil, le jeu est légendaire sur CPC.

Ghosts'n'goblins, bof sur CPC et sur C64. Je préfère les nouvelles versions.

Non mais serieux  Ikari Warriors mieux sur CPC????





buggy boy????





shinobi





Je veux bien que ces jeux soit plutot reussis sur CPC... mais c'est pas comparable avec les version C64 ... joues y !!  Tu va voir...  rein a voir en terme de vitesse, de temps de reponse, de gameplay.
Un jeu c'est fait pour jouer, pas juste pour regarder des screenshots.

Oui Ikari Warriors est plus sympa sur CPC, petite fenetre ou pas !
Je l'ai sur C64, et outre le fait qu'il est long à charger, c'est ultra moche ! Le plaisir visuel il est ou ??

Buggy Boy ? Désolé, le jeu CPC est aussi joli que la version ST et Amiga. La version C64 est ininspirante au possible.

J'ai un Breadbin français et un C64C allemand + ultimate 1541 II, merci mais j'ai de quoi tester.

J'ai shinobi sur C64, et franchement, juste non quoi ! Putain le jeu a aucun charme, et là encore, un scroll à 50fps ça fait pas tout ! 

Et pitié arrêtez avec vos histoires de jouabilité sur C64, c'est aussi merdique que sur CPC sinon pire ! 

Y a vraiment beaucoup à redire.......
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Message par dlfrsilver Mer 16 Fév 2022 - 12:40

Irata64 a écrit:Youki, j'avais déjà fait le taf plus haut !
Clairement il n'a jamais joué sur un vrai Commodore 64 !
par contre j'ai eu deux CPC (464 et 6128), je les ai vite revendu tellement ça fait peine face au roi des 8 bits !

Perso j'a la chance d'avoir des Commodore NTSC ! et c'est encore plus rapide ! ça glisse tout seul !

déjà le CPC est une limace par rapport au c64 50 hertz mais alors comparé au C64 60 hertz ...


exemple :



Moi à ta place, j'éviterais de faire mon lorrain ou mon alsacien de base (coche la case Mr. Green ) et de raconter des conneries  MDR !

J'en ai 2 de C64. Parce que oui, utiliser le C64, c'est comme le cul hors piste ou faire du dégueulasse, faut bien prendre des risques dans la vie et s'y mettre un jour ahaha Mr. Green

J'ai un Breadbin français et un C64C allemand fourni avec du gel douche et une serviette (un modèle spécial geek autiste crado qui se lave pas) MDR MDR

Les jeux dont je parle, je les ai testé ! Et franchement, en dehors de cas particulier en faveur du c64, y a une tonne de logiciel déchet sur cette machine. Vraiment, c'est tout sauf simple pour trouver des jeux qui soient pas 1 million de fois la même chose et qui soit joli, bien fait et maniable. 

Les jeux sympa, c'est plus facile d'en trouver sur CPC que sur C64, alors que c'est ce dernier qui a la plus grosse logithèque.
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Message par youki Mer 16 Fév 2022 - 13:20

dlfrsilver a écrit:Oui Ikari Warriors est plus sympa sur CPC, petite fenetre ou pas !
Je l'ai sur C64, et outre le fait qu'il est long à charger, c'est ultra moche ! Le plaisir visuel il est ou ??

Buggy Boy ? Désolé, le jeu CPC est aussi joli que la version ST et Amiga. La version C64 est ininspirante au possible.

J'ai un Breadbin français et un C64C allemand + ultimate 1541 II, merci mais j'ai de quoi tester.

J'ai shinobi sur C64, et franchement, juste non quoi ! Putain le jeu a aucun charme, et là encore, un scroll à 50fps ça fait pas tout ! 

Et pitié arrêtez avec vos histoires de jouabilité sur C64, c'est aussi merdique que sur CPC sinon pire ! 

Y a vraiment beaucoup à redire.......

Ikari Warrior , tu dois avoir essayer la version US  qui est une daube sur C64.   Il faut jouer a la version Europe , celle que j'ai mis sur la video plus haut.   C'est juste impossible de trouver la version CPC mieux que la version C64 EU.

Effectivement la version US .. la je te l'accrode la version CPC est bien mieux...  mais l'autre... tu jette ton CPC quand tu l'essaye.

Pour ta culture:





dlfrsilver a écrit:Buggy Boy ? Désolé, le jeu CPC est aussi joli que la version ST et Amiga. La version C64 est ininspirante au possible.







toujours les memes argument "plus joli"... le coté joli c'est pas ce qui rend un jeu jouable...    Buggy boy est peut etre aussi jolie que la version ST... comme tu dis...   mais il rame comme c'est pas possible sur CPC.





Pour y avoir des tonnes de pieces dans borne à l'epoque ,  sur la version C64 on est vraiment tres proche des sensations de l'arcade au niveau gameplay et vitesse.   Alors oui, la buggy est un peu petite... mais tout le reste est au petit oignons...  




Toi tu as l'air de preferer les slideshow  aux jeux... c'est ton droit.... mais viens pas dans les conversions ou l'on discute jeu alors.
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Message par dlfrsilver Mer 16 Fév 2022 - 13:39

youki a écrit:
dlfrsilver a écrit:Oui Ikari Warriors est plus sympa sur CPC, petite fenetre ou pas !
Je l'ai sur C64, et outre le fait qu'il est long à charger, c'est ultra moche ! Le plaisir visuel il est ou ??

Buggy Boy ? Désolé, le jeu CPC est aussi joli que la version ST et Amiga. La version C64 est ininspirante au possible.

J'ai un Breadbin français et un C64C allemand + ultimate 1541 II, merci mais j'ai de quoi tester.

J'ai shinobi sur C64, et franchement, juste non quoi ! Putain le jeu a aucun charme, et là encore, un scroll à 50fps ça fait pas tout ! 

Et pitié arrêtez avec vos histoires de jouabilité sur C64, c'est aussi merdique que sur CPC sinon pire ! 

Y a vraiment beaucoup à redire.......

Ikari Warrior , tu dois avoir essayer la version US  qui est une daube sur C64.   Il faut jouer a la version Europe , celle que j'ai mis sur la video plus haut.   C'est juste impossible de trouver la version CPC mieux que la version C64 EU.

Effectivement la version US .. la je te l'accrode la version CPC est bien mieux...  mais l'autre... tu jette ton CPC quand tu l'essaye.

Pour ta culture:





dlfrsilver a écrit:Buggy Boy ? Désolé, le jeu CPC est aussi joli que la version ST et Amiga. La version C64 est ininspirante au possible.







toujours les memes argument "plus joli"... le coté joli c'est pas ce qui rend un jeu jouable...    Buggy boy est peut etre aussi jolie que la version ST... comme tu dis...   mais il rame comme c'est pas possible sur CPC.





Pour y avoir des tonnes de pieces dans borne à l'epoque ,  sur la version C64 on est vraiment tres proche des sensations de l'arcade au niveau gameplay et vitesse.   Alors oui, la buggy est un peu petite... mais tout le reste est au petit oignons...  




Toi tu as l'air de preferer les slideshow  aux jeux... c'est ton droit.... mais viens pas dans les conversions ou l'on discute jeu alors.

misère..... ouais vite fait la version UK est mieux que la version US d'Ikari Warriors...... 

Mais si ça bouge vite, graphiquement, c'est complètement délavé Sad  

Je troque la vitesse plus rapide sur C64 contre un jeu plus lent mais plus joli. 

Buggy Boy est lent sur ST, Amiga, CPC. Sur ST et Amiga je sais pourquoi, le jeu est codé en C. sur CPC, la vitesse est plutôt lente, c'est vrai, mais regarde la version Amiga, elle est pas rapide du tout !

sur CPC, on s'en fout du framerate. Ce qui compte, c'est si le sprite répond correctement au joystick.
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Message par dav1974 Mer 16 Fév 2022 - 15:12

Jsuis certain que le mec qui a fait la palette de couleurs des C64 etait a Brest un jour de pluie quand il a fait ses choix.
 Et je préfère regarder les jeux "contemporains" a l'époque des machines 8 bits que les jeux et démo sortis recements.
 La plupart du temps, c'est des trucs magnifique mais sans vie (sans doute le syndrome SOTB).

 En fait les MSX alliaient les couleurs chatoyantes de l'amstrad, la fluidité (lol) vaseuse des C64 et un clavier digne des 16/32 bits. Avec des ports cartouches, un basic sympas, et plusieurs fabricants pour satisfaire tout le monde.

 Peut etre qu'en fait, le "standart" MSX etait le meilleur systeme 8 bits.
 Faut que je trouve des jeux MSX pour me faire mon avis (j'en ai pas assez pour comparer avec mon amstrad)
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Message par youki Mer 16 Fév 2022 - 15:18

la palette du c64 est tres equilibré contrairement a celle du CPC.

Celui qui a fait la pallette du CPC devait etre sous ACID... ou autre substances.... ou alors il sortait du pub...
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Message par freed Mer 16 Fév 2022 - 15:24

Sur la palette du CPC je vous conseille cet excellent site:
http://cpc.sylvestre.org/projets/projets_demo-sm.html

Et cet article en particulier (comparaison avec C64):http://cpc.sylvestre.org/articles/articles_c64.html
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Message par Matari Mer 16 Fév 2022 - 15:36

La meilleure palette de couleurs c'est pour le 800XL ! Razz

Sinon niveau jeux/gameplay quand j'ai découvert l'Amstrad chez mon cousin j'ai tiré la gueule pour toutes les raisons qu'on connait.

Son seul avantage sur le 800XL selon moi était sa ludothèque généreuse en conversions arcades mais bon, sur le papier c'était une chose, joystick en main c'était tout autre !

Alors oui, pour les petits français qui n'ont connu que ça j'imagine que ça faisait le taff, le tout en un dans la chambre sans trop d'encombrement c'était quand même sympa.
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Message par youki Mer 16 Fév 2022 - 15:53

freed a écrit:Sur la palette du CPC je vous conseille cet excellent site:
http://cpc.sylvestre.org/projets/projets_demo-sm.html

Et cet article en particulier (comparaison avec C64):http://cpc.sylvestre.org/articles/articles_c64.html

excellent articles!  et pour une fois un article d un cpciste objectif sur le c64!
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Message par Copper Mer 16 Fév 2022 - 16:08

La palette du CPC c'est 3 niveaux RGB certes c'est peu mais au moins y a une certaine logique

De plus avoir une palette de couleur variable permet de faire facilement des cyclages de couleur (même en BASIC)
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Message par Matari Mer 16 Fév 2022 - 16:14

Aller, pour le plaisir des yeux (vos Comstrad et Amsdore peuvent s'accrocher) ! Mr. Green



J'attends avec impatience les futures bombes créées à partir de ce nouveau moteur, imaginez un Turrican par ex. ! BAVE
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Message par youki Mer 16 Fév 2022 - 17:29

Matari a écrit:Aller, pour le plaisir des yeux (vos Comstrad et Amsdore peuvent s'accrocher) ! Mr. Green



J'attends avec impatience les futures bombes créées à partir de ce nouveau moteur, imaginez un Turrican par ex. ! BAVE

 effectivement tres sympa.  C'etait de sacre machine les Atari 8bit , elles auraient merité de meilleur conversion.  Le pb , comparer un C64, c'est que bien que sur le papier elle semblait mieux , il etait bien plus difficile d'en exploiter le potentiel qu'un C64.   Et puis le system de sprite du C64 et a mon avis bien meilleur que celui des Atari.

Ce jeu me fait penser un peu a SAM Journey sur C64... mais niveau gameplay celui ci est quand meme plus basique.


dlrfSylver tu as quoi qui revivalise avec ca sur CPC?
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Message par freed Mer 16 Fév 2022 - 17:39

youki a écrit:

dlrfSylver tu as quoi qui revivalise avec ca sur CPC?

Bah on a Docoban Mr. Green


Sinon dans un style totalement différent, j'ai bien aimé Crafton et Xunk sur CPC. Je trouve qu'il était pas mal le CPC dans la 3D isométrique.

[EDIT] ah oui et Bactron aussi. Me souvenais plus du nom.
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Message par dav1974 Mer 16 Fév 2022 - 17:47

Despotik design
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Message par freed Mer 16 Fév 2022 - 17:51

dav1974 a écrit:Despotik design

Jamais vu celui-là. Me souviens de Bactron chez un pote (j'avais encore mon Tandy)... C'est un des 1ers jeux que j'ai copiés quand j'ai eu mon CPC par la suite Mr. Green
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Message par Matari Mer 16 Fév 2022 - 17:56

youki a écrit:
Ce jeu me fait penser un peu a SAM Journey sur C64... mais niveau gameplay celui ci est quand meme plus basique.


A ce que j'ai compris Albert est plus une démo pour présenter les qualités de ce nouveau moteur qu'un jeu à proprement parler. Alors oui, le jeu n'est pas très intéressant...
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Message par youki Mer 16 Fév 2022 - 18:06

freed a écrit:
youki a écrit:

dlrfSylver tu as quoi qui revivalise avec ca sur CPC?

Bah on a Docoban Mr. Green


Sinon dans un style totalement différent, j'ai bien aimé Crafton et Xunk sur CPC. Je trouve qu'il était pas mal le CPC dans la 3D isométrique.

[EDIT] ah oui et Bactron aussi. Me souvenais plus du nom.

Oui, c'etait effectivement un domaine ou il etait bon.  Il y a eu des jeux tres sympa.  J'ai jamais été trop fan de ces jeux, j'ai jamais vraiment appronfondi , mais c'est vrai que les versions CPC de ce genre de jeu etait chouette.

Crafton & xunk etait annoncé sur C64 , mais il y jamais sorti. Mais il aurait surement moi beau que sur CPC , je te l'accorde.

On a a eu quand meme sur C64 de ce genre de jeu... mais c'etait pas la ou la machine excellée mais il etait tres correct pour certain.
certain meme tres bon quand ils etaient orienté action

sinon je suis tombe sur cette video qui montre un compilation de tout les jeux iso sur CPC

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Message par Copper Mer 16 Fév 2022 - 18:07

freed a écrit:

Bah on a Docoban Mr. Green

Sinon dans un style totalement différent, j'ai bien aimé Crafton et Xunk sur CPC. Je trouve qu'il était pas mal le CPC dans la 3D isométrique.

Ah du coup ca te plairait un Dokoban en 3D isométrique et en 10 lignes de BASIC ??? Razz
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Message par freed Mer 16 Fév 2022 - 18:10

Alien Highway! m'en souviens aussi de celui-là! J'avais oublié le nom...

J'aimais bien le rendu graphique de ces jeux en 3D iso, par contre je détestais leur maniabilité (batman, knight lore, toussa). J'ai ragé plusieurs fois parce que le haut correspondait à la diagonale haut-gauche ou je sais plus quoi.
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Message par freed Mer 16 Fév 2022 - 18:11

Copper a écrit:
freed a écrit:

Bah on a Docoban Mr. Green

Sinon dans un style totalement différent, j'ai bien aimé Crafton et Xunk sur CPC. Je trouve qu'il était pas mal le CPC dans la 3D isométrique.

Ah du coup ca te plairait un Dokoban en 3D isométrique et en 10 lignes de BASIC ??? Razz

Moi non mais c'est une bonne idée pour le concours. Tu as un public de fans à contenter maintenant Wink
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QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 18 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Atari Frog Mer 16 Fév 2022 - 18:12

youki a écrit: effectivement tres sympa.  C'etait de sacre machine les Atari 8bit , elles auraient merité de meilleur conversion.  Le pb , comparer un C64, c'est que bien que sur le papier elle semblait mieux , il etait bien plus difficile d'en exploiter le potentiel qu'un C64.   Et puis le system de sprite du C64 et a mon avis bien meilleur que celui des Atari.

Oui, on en a un peu parlé déjà. Par rapport au Commodore 64, il n'y a pas de "color map", des sprites plus limités, moins de caractères... Par contre, l'Atari est plus rapide et Antic est quand même très, très flexible. Même les modes un peu "funky" de l'Atari ont leurs avantages. Alors, c'est vrai que c'est sans doute un peu plus simple de programmer un jeu "standard" mais qui a un peu de gueule sur Commodore 64 que sur Atari...

...mais c'est avant tout le marché qui a dicté les choses. Plus la machine est diffusée et soutenue sur des marchés porteurs, plus il y a une forme d'émulation et de programmes exploitant à fond la machine. Il suffit de regarder ce qui a été créé quand la machine était au top aux États-Unis : des jeux innovants et excellents techniquement... qui sont même les programmes préférés des utilisateurs de Commodore 64 parfois (Bruce Lee, Boulder Dash, Archon...). Si l'Atari avait eu ne serait-ce que les parts de marché de l'Amstrad CPC au Royaume-Uni, on aurait vu des tas de jeux mettant en avant ses points forts comme c'était le cas avec les autres machines. Au lieu de ça, il a fallu attendre un improbable revival à la fin des années 80 dans les pays de l'Est pour que l'Atari sorte de sa torpeur et renaisse de ses cendres. 

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QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 18 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Templeton Mer 16 Fév 2022 - 18:17

@dlfrsilver a écrit:
...Gunhed s'est basé sur les bilans financiers d'Atari (imparable). 
... Atari dit 5 millions de machines,
...Les bilans d'Atari prouvent que les 5 millions de machines vendues


freed a écrit:Tu racontes n'importe quoi: un bilan financier ne te permet pas de savoir combien de machines ont été vendues. Ces bilans ne comportent que le CA et le bénéfice net. Tu le dis toi-même en évoquant des "rentrées d'argent" (surtout qu'on connaît les stratégies des entreprises pour échapper à l'impôt en masquant leurs bénéfices).
 Déduire un nombre de machines vendues avec ça relève de la divination... 
 
Sauf que tu n'as aucune idée du coût de fabrication et du prix de vente à la sortie d'usine. Par ailleurs, il te manque également quelques informations sur les investissements en R&D, communication et autres postes intéressants: une entreprise qui marge peu (ou vend à prix coûtant pour prendre un cas extrême) peut faire un bénéfice nul (même négatif), ça ne veut pas dire que les ventes sont à 0.
C'est d'ailleurs souvent la stratégie de certaines boites qui font du dumping pour casser un marché et tuer leurs concurrents.

Mais merci pour ce cours sur l'analyse des bilans financiers d'une entreprise, ça faisait longtemps que je n'avais pas éclaté de rire comme ça  MDR
Evidemment Freed a raison. Se baser sur le bilan financier de Commodore et d'Atari pour comparer le nombre de ST et d'Amiga vendu ne peut pas fonctionner! study
Car Gunhead a oublié un autre paramètre essentiel (un de plus) dans son equation... La vente des autres produits par Commodore !  Idea  
Or le patron de l'époque a déclaré que la majorité de son CA était réalisé par la vente de ses PC (soit 75 % du CA) et qu'il vendait bien plus de c64 que d'Amiga!
L'Amiga ne représentait pas grand chose dans le CA de Commodore.

Bref comparaison caduc, appuyé par une étude de l'organisme indépendant IDC en 91, révélant que l'Atari ST était l'ordinateur le plus vendu en Europe...

Conclusion:
Les chiffres de Gunhead sont donc complètement faux puisqu'il n'a pas pris en compte (puisque non communiqués): 

1-La vente majoritaire des PC et c64 dans le CA de Commodore!
2-La marge sur le produit
3-le budget salarial, RD et communication 
4-Le dumping.

Merci aussi à Gunhead pour ce cours sur l'analyse des bilans financiers d'une entreprise, ça faisait longtemps que je n'avais pas éclaté de rire comme ça ! MDR

dlfrsilver a écrit:sur CPC, on s'en fout du framerate. Ce qui compte, c'est si le sprite répond correctement au joystick
Ca n'a jamais été le point fort du CPC...

Pour que le sprite réponde parfaitement au joystick, il faut que le délais entre la scrutation du périphérique et la vitesse d’affichage soit le plus court possible.
Même avec un une routine sous interruption de l'interface utilisateur, ca ne fonctionnait pas sur CPC, car le framerate était beaucoup trop bas pour compenser...
Il y a toujours une latence importance dans les jeux d'action sur CPC à l'époque. Sur cette machine le gameplay était plus basé sur l'anticipation que le réflexe. Ce n'est pas mieux ou moins bien, c'est juste différent.

En tout cas, Buggy boy et Shinobi sur C64 sont des joyaux qui m'aurait fait choisir la machine de Commodore si je les avait vu à l'époque ! amoureux  
Tien ces 2 jeux me donne presque envie d'acheter un Thec64! Very Happy

Mise à jour: 
j'abandonne l'idée de l'acheter,vu sur les forums le Thec64 a une Input-Lag énorme dans les commandes causée par le hardware et le software, beaucoup l'ont renvoyé !!! pale
Envolé le le point fort du c64 originel, quel gâchis... a mort les micros
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freed et dav1974 offrent 1 suppo à ce post!

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Message par youki Mer 16 Fév 2022 - 19:36

Templeton a écrit:Mise à jour: 
j'abandonne l'idée de l'acheter,vu sur les forums le Thec64 a une Input-Lag énorme dans les commandes causée par le hardware et le software, beaucoup l'ont renvoyé !!! QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 18 Icon_pale

Oui, c'est clair Thec64 , c'est pas un C64.    Mais bon, ca pas trop mal quand meme... mais oui, ca repond pas comme un vrai... apres ca reste tres tres jouable.
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QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 18 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par dlfrsilver Mer 16 Fév 2022 - 20:10

Templeton a écrit:
@dlfrsilver a écrit:
...Gunhed s'est basé sur les bilans financiers d'Atari (imparable). 
... Atari dit 5 millions de machines,
...Les bilans d'Atari prouvent que les 5 millions de machines vendues


freed a écrit:Tu racontes n'importe quoi: un bilan financier ne te permet pas de savoir combien de machines ont été vendues. Ces bilans ne comportent que le CA et le bénéfice net. Tu le dis toi-même en évoquant des "rentrées d'argent" (surtout qu'on connaît les stratégies des entreprises pour échapper à l'impôt en masquant leurs bénéfices).
 Déduire un nombre de machines vendues avec ça relève de la divination... 
 
Sauf que tu n'as aucune idée du coût de fabrication et du prix de vente à la sortie d'usine. Par ailleurs, il te manque également quelques informations sur les investissements en R&D, communication et autres postes intéressants: une entreprise qui marge peu (ou vend à prix coûtant pour prendre un cas extrême) peut faire un bénéfice nul (même négatif), ça ne veut pas dire que les ventes sont à 0.
C'est d'ailleurs souvent la stratégie de certaines boites qui font du dumping pour casser un marché et tuer leurs concurrents.

Mais merci pour ce cours sur l'analyse des bilans financiers d'une entreprise, ça faisait longtemps que je n'avais pas éclaté de rire comme ça  MDR
Evidemment Freed a raison. Se baser sur le bilan financier de Commodore et d'Atari pour comparer le nombre de ST et d'Amiga vendu ne peut pas fonctionner! study
Car Gunhead a oublié un autre paramètre essentiel (un de plus) dans son equation... La vente des autres produits par Commodore !  Idea  
Or le patron de l'époque a déclaré que la majorité de son CA était réalisé par la vente de ses PC (soit 75 % du CA) et qu'il vendait bien plus de c64 que d'Amiga!
L'Amiga ne représentait pas grand chose dans le CA de Commodore.

Bref comparaison caduc, appuyé par une étude de l'organisme indépendant IDC en 91, révélant que l'Atari ST était l'ordinateur le plus vendu en Europe...

Conclusion:
Les chiffres de Gunhead sont donc complètement faux puisqu'il n'a pas pris en compte (puisque non communiqués): 

1-La vente majoritaire des PC et c64 dans le CA de Commodore!
2-La marge sur le produit
3-le budget salarial, RD et communication 
4-Le dumping.

Merci aussi à Gunhed pour ce cours sur l'analyse des bilans financiers d'une entreprise, ça faisait longtemps que je n'avais pas éclaté de rire comme ça ! MDR



Tu m'as pas lu : J'ai indiqué que les vente de PC et de C64 côté Commodore avaient été retirés, et que même retiré, ça reste le double de ce qu'à fait Atari en CA/Bénéfices ! 

Même si l'Amiga était plus cher, il était plus nombreux dans tout les pays sauf la France. 

A savoir aussi qu'Atari a vendu les Atari ST à perte à un moment donné, quand les machines étaient vendues à 2990 francs. Ils ne faisaient aucune marge !
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Message par dlfrsilver Mer 16 Fév 2022 - 20:13

youki a écrit:la palette du c64 est tres equilibré contrairement a celle du CPC.

Celui qui a fait la pallette du CPC devait etre sous ACID... ou autre substances.... ou alors il sortait du pub...

c'est faux. La palette la plus naturelle est celle du CPC. Celle du C64 est du à un bug hardware qui se patche d'ailleurs. J'ai trouvé un tutoriel d'un commodoriste qui explique comment faire pour remettre les couleurs normales ! 

Le C64 a une palette horrible, surement une des pires de l'informatique !
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Message par youki Mer 16 Fév 2022 - 21:09

dlfrsilver a écrit:
youki a écrit:la palette du c64 est tres equilibré contrairement a celle du CPC.

Celui qui a fait la pallette du CPC devait etre sous ACID... ou autre substances.... ou alors il sortait du pub...

c'est faux. La palette la plus naturelle est celle du CPC. Celle du C64 est du à un bug hardware qui se patche d'ailleurs. J'ai trouvé un tutoriel d'un commodoriste qui explique comment faire pour remettre les couleurs normales ! 

Le C64 a une palette horrible, surement une des pires de l'informatique !

La palette du CPC est equilibré mathematiquement,  celle de C64  l'est Artistiquement.

Et puis lis les 2 articles qu'a posté  , c'est tres interressant.  Et surtout c'est ecrit par un CPCiste affirmé.   qui lui est clairement objectif. Et qui sait de quoi il parle.
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Message par dlfrsilver Mer 16 Fév 2022 - 21:14

youki a écrit:
dlfrsilver a écrit:
youki a écrit:la palette du c64 est tres equilibré contrairement a celle du CPC.

Celui qui a fait la pallette du CPC devait etre sous ACID... ou autre substances.... ou alors il sortait du pub...

c'est faux. La palette la plus naturelle est celle du CPC. Celle du C64 est du à un bug hardware qui se patche d'ailleurs. J'ai trouvé un tutoriel d'un commodoriste qui explique comment faire pour remettre les couleurs normales ! 

Le C64 a une palette horrible, surement une des pires de l'informatique !

La palette du CPC est equilibré mathematiquement,  celle de C64  l'est Artistiquement.

Et puis lis les 2 articles qu'a posté  , c'est tres interressant.  Et surtout c'est ecrit par un CPCiste affirmé.   qui lui est clairement objectif. Et qui sait de quoi il parle.

Elle est bien mal utilisée dans tout les cas dans la plupart des logiciels. C'est plutot rédhibitoire !
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Message par Templeton Mer 16 Fév 2022 - 23:25

dlfrsilver a écrit:Tu m'as pas lu : J'ai indiqué que les vente de PC et de C64 côté Commodore avaient été retirés, et que même retiré, ça reste le double de ce qu'à fait Atari en CA/Bénéfices ! 

Même si l'Amiga était plus cher, il était plus nombreux dans tout les pays sauf la France. 

A savoir aussi qu'Atari a vendu les Atari ST à perte à un moment donné, quand les machines étaient vendues à 2990 francs. Ils ne faisaient aucune marge !
Apparemment tu n'as pas lu ce que Freed et moi t'avons fait remarqué...

Comment peut tu retirer les ventes de PC et c64 du CA sans en connaitre leurs proportions exacts? Les chiffres n'ont jamais été communiqués...

Même en les retirant de l'équation, tu ne pourras toujours pas établir le nombre des 16/32bit vendu en comparant les bilans, 
puisque Commodore n'a jamais communiqué (ni Atari) les marges sur chacun de ses produits, ni les budgets alloués à la RD, aux salaires et la publicité (sans oublier le dumping).

Et quid de l'organisme indépendant IDC ? Tu crois qu'Atari a graissé la patte de ce puissant organisme mondial ?

Bref sans bilan détaillé, tout cette étude fantaisiste n'est que pure conjecture...
Gunhead a oublié la moitié des paramètres, et qui plus est, ignoré les chiffres des autres revues Atari bien plus flatteur. Il aurait pu faire une moyenne au moins, mais il n'a retenu que les chiffres les plus bas, pas très sérieux tout ca...

Encore une fois, on ne connaîtra jamais les chiffres de vente exact, et l'histoire ne retiendra que les chiffres officiels (vrai ou faux).

Ce dont on est certain, c'est que l'Amiga et l'Atari ST ont été des échecs commerciaux (même avec 5 ou  6 millions de machines) comparé aux ventes des ordinateurs 8 bits !  Quel humiliation ! Confused  


youki a écrit:La palette du CPC est equilibré mathematiquement,  celle de C64  l'est Artistiquement.

Et puis lis les 2 articles qu'a posté  , c'est tres interressant.  Et surtout c'est ecrit par un CPCiste affirmé.   qui lui est clairement objectif. Et qui sait de quoi il parle.
Les deux palettes sont complémentaires, elles permettent d'avoir des ambiances différentes, ca rend les deux ludothèques intéressante par consequent.
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Message par dlfrsilver Jeu 17 Fév 2022 - 1:49

Gunhed n'a pas sorti les chiffres de sa manche. Il les a sorti des bilans, les chiffres de ventes sont dedans !

Aussi bien pour Atari que pour Commodore. 

tiens voici un extrait tiré d'un bilan de 1989 décrivant les ambitions pour les années 9x chez Commodore : 

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 18 Vente_10

Répartition des ventes : 45% pour l'Amiga, 31% côté C64&co (perte de vitesse), et 24% pour les PC commodore. 

C'est l'Amiga qui rapporte le plus d'argent !
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