GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'avenir du "business" retro-gaming

+49
jfs9999
ReaperTheHunt
DrKubiac
Tanooki
BULSARA
Paradis
locals
Menadel
pouletmagique
Ataré
busty12
lesTrésorsdugrenier
Snoz
matchline
galuf777
JBec
petitsuissemetal
lessthantod
Docteur Nambu
maldoror68
Pépé
sagara-kun
Kaméha
Shataar
kainrijames
Capitaine
retroactionman
Tibob
lechatperché
Maskass
louloute
kementari
mael_b
Reyn
le basque
pongiste25
leZone
Earthworm jo
corben
DePouLe02
ericb59
genius60
NinjaStorm_banni
Beusse
darkpixel77
Neocarter
Fellock
LiquiD-GaminG
Yabon
53 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Comment va évoluer le "business" du retro-gaming?

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Vote_lcap34%L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Vote_rcap 34% 
[ 46 ]
L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Vote_lcap17%L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Vote_rcap 17% 
[ 23 ]
L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Vote_lcap9%L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Vote_rcap 9% 
[ 12 ]
L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Vote_lcap1%L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Vote_rcap 1% 
[ 2 ]
L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Vote_lcap17%L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Vote_rcap 17% 
[ 23 ]
L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Vote_lcap12%L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Vote_rcap 12% 
[ 16 ]
L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Vote_lcap3%L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Vote_rcap 3% 
[ 4 ]
L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Vote_lcap7%L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Vote_rcap 7% 
[ 9 ]
 
Total des votes : 135
 
 

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par le basque Sam 8 Nov 2014 - 0:00

mael_b a écrit:On le dit souvent mais les trentenaires et quarantenaires sont les personnes qui consomment le plus, surtout dans les loisirs. Du coup, je pense que lorsque cette génération va vieillir, les prix vont descendre.
A priori j'aurais tendance à penser comme toi. Mais il se trouve que j'ai un exemple dans ma famille qui me laisserait penser que finalement, non : mon père.

Il a plus de 70 ans et lui sa collec' c'est les dinky toys. Ce sont des petites voitures en métal datant d'avant guerre et surtout aprés.Il en a toujours eu, quand j'étais petit dans les années 80 il collectionnait dur et c'était cher et aujourd'hui 30 plus tard il collectionne toujours et les cotes ont explosées. J'aurais vraiment cru que ca serait retombé mais non, ca continue. Notre hobby étant largement plus répandu, je pense que les prix ne sont pas pret de chuter.

le basque
Patient incurable

Nombre de messages : 1160
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Yabon Sam 8 Nov 2014 - 0:41

le basque a écrit:
mael_b a écrit:On le dit souvent mais les trentenaires et quarantenaires sont les personnes qui consomment le plus, surtout dans les loisirs. Du coup, je pense que lorsque cette génération va vieillir, les prix vont descendre.
A priori j'aurais tendance à penser comme toi. Mais il se trouve que j'ai un exemple dans ma famille qui me laisserait penser que finalement, non : mon père.

Il a plus de 70 ans et lui sa collec' c'est les dinky toys. Ce sont des petites voitures en métal datant d'avant guerre et surtout aprés.Il en a toujours eu, quand j'étais petit dans les années 80 il collectionnait dur et c'était cher et aujourd'hui 30 plus tard il collectionne toujours et les cotes ont explosées. J'aurais vraiment cru que ca serait retombé mais non, ca continue. Notre hobby étant largement plus répandu, je pense que les prix ne sont pas pret de chuter.

La question est : existe t il l'équivalent pour moins cher?

L'oncle de ma femme (qui à 76 ans) collectionne lui aussi les voitures et avions (il a une pièce de 25m² juste pour ça  Shocked ) et j'en discutais avec lui il y a peu.
Et justement l'équivalent de la + part de ses pièces n'ont jamais été rééditées.

Et comme je pense, à la différence de ton père et de l'oncle de ma femme, que la majorité des "nouveaux retro gamer" collection pour jouer aux jeux de leur enfance + que pour l'objet ils risquent de vite se tourner vers des format moins cher.

Je prend l'exemple d'un pote passé à la maison et qui est parti la semaine suivant se chopper une snes et des jeux par nostalgie ben quand il a vu les prix il s'est vite tourné vers le loose et pour certains jeux il se tournera vers l'émulation par ce qu'il y a des limite à la nostalgie  Mr. Green

De toute façon impossible de savoir si X ou Y a raison, le but c'est d'en débattre et connaitre les arguments de chacun, pas de faire changer d'avis Pierre, Paul ou Jack.
Yabon
Yabon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 588
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Invité Sam 8 Nov 2014 - 1:27

lechatperché a écrit:il pique un peu les yeux niveau orthographe le sondage là ... Wink

+1 J'ai déjà soulevé le problème mais je ne suis pas certains que l'auteur puisse corriger un sondage, un modo peut-être ?

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Yabon Sam 8 Nov 2014 - 1:33

non je ne peux pas corriger
Yabon
Yabon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 588
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Invité Sam 8 Nov 2014 - 1:34

Mais en revanche, tu peux MP un modo à la rescousse pour assumer ta boulette Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Yabon Sam 8 Nov 2014 - 1:40

ah ben je l'assume vu que j'ai pas demande en MP de la corriger  MDR

edit: par contre je pensais que les "docteur" étaient modo
Yabon
Yabon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 588
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Reyn Sam 8 Nov 2014 - 1:48

Yabon a écrit:

edit: par contre je pensais que les "docteur" étaient modo

manquerait plus que ça MDR
Reyn
Reyn
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4461
Age : 41
Localisation : dijon
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Yabon Sam 8 Nov 2014 - 1:57

Reyn a écrit:
Yabon a écrit:

edit: par contre je pensais que les "docteur" étaient modo

manquerait plus que ça MDR

Ben je sais pas, ils ont des zolies étoiles  L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 418468

Du coup on trouve ou la liste des modos?
Yabon
Yabon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 588
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Reyn Sam 8 Nov 2014 - 1:59

cho aniki , onels4 , drfloyd

(le plus dispo et réactif sera sans aucun doute onels4)
Reyn
Reyn
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4461
Age : 41
Localisation : dijon
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Invité Sam 8 Nov 2014 - 2:06

Et perfectneo  Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Yabon Sam 8 Nov 2014 - 2:07

Reyn a écrit:cho aniki , onels4 , drfloyd

(le plus dispo et réactif sera sans aucun doute onels4)

Ok merci pour la liste.
Faut que je décortique leur CV voir lequel mérite le + de me parler en MP.
Yabon
Yabon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 588
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Tibob Sam 8 Nov 2014 - 10:06

Ce que je vais écrire ici n'est que mon humble avis. J'ai conscience que cela ne va pas plaire à tout le monde, mais peu importe, c'est un sujet qu'il me plait à réfléchir et vos réactions m'intéressent grandement.

Il y a vingt ans et quelques, j'affirmais haut et fort que le jeu vidéo allait devenir un phénomène économique et sociétal majeur, au même titre que le cinéma ou que la musique. Bien sûr, la majorité de mes jeunes trous du c... de contemporains ont considéré cette vision des choses comme totalement infondée et délirante. Ces mêmes (moins jeunes) trous du c... ont achetés ensuite une playstation... Aujourd’hui le jeu vidéo est devenu un phénomène économique et sociétal majeur !

L’avenir ? Pour moi la situation va continuer d’évoluer dans ce sens et dans quelques décennies le jeu vidéo sera peut être même élevé au rang d’art. Bien sûr cela sera toujours matières à discussions et autres débats interminables. Certains d’entres nous ont la chance d’avoir été présents et d’avoir vécu de l’intérieur les premiers instants de ce phénomène majeur. Dans ce contexte je suis persuadé que la côte des jeux vidéos les plus rares vont atteindre des montants astronomiques et totalement inaccessibles. Autrement dit, les blisters et autres éditions rares vont devenir des vrais objets de collections de manière unanimement reconnue. Parallèlement, les jeux complets et en état Mint bénéficieront aussi de ce phénomène mais dans une moindre mesure, juste par effet d'entrainement.

En revanche, je suis beaucoup plus mesuré sur l’avenir des jeux en mauvais état ou en loose. Je suis le premier à ne pas vouloir l’accepter mais le phénomène de dématérialisation risque de prendre de l’ampleur jusqu’à la disparition totale du support physique dans les prochaines années. Ma génération ne l’acceptera pas, mais elle sera forcée de suivre un mouvement que les générations suivantes vont accepter voir plébisciter ! Je suis persuadé que le matérialisme physique vis ces dernières années dans de nombreux domaines. Dans cette idée, le plaisir de posséder des cartouches et autres disques optiques seuls va s’estomper au profit des linkers et de l’émulation. Le seul intérêt de la cartouche sera l’autocollant posé dessus... Intérêt qui ne vaut pas les prix actuels...

Pour résumer, les jeux qui sont les plus rares en quantités et qualités vont devenir de vrais pièces de musés, l’évolution de la considération du jeu vidéo dans nos société n’a pas fini sa progression. Dans ce sens les prix de ces pièces vont augmenter encore et encore... A l’opposé, la modification profonde de la notion de matérialisme risque de remettre à sa place le prix de nombreux jeux en loose. Ce qui reste une excellente nouvelle pour les joueurs de la première heure (comme moi) qui resteront fidèles au matérialisme primaire.


Dernière édition par Tibob le Dim 9 Nov 2014 - 8:38, édité 5 fois
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Invité Sam 8 Nov 2014 - 14:22

Hop hop.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Invité Sam 8 Nov 2014 - 14:31

Pourquoi "hop hop" ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Invité Sam 8 Nov 2014 - 14:40

J'ai fait des modifications dans le sondage (orthographe). Ce n'est pas ce que vous vouliez ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par retroactionman Sam 8 Nov 2014 - 14:59

Pensez à stocker des télés avec prise péritel aussi ! Mr. Green
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3787
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Capitaine Sam 8 Nov 2014 - 17:23

Neocarter a écrit:Perso, je dirai que ça va bien finir par baisser, sauf pour certaines pièces qui resteront rares et recherchées.

Oui aussi. Faut pas oublier que tout de qui est ordis, consoles, JV, a été produit par une industrie, pour des marchés grand public, à beaucoup d'exemplaires.

Donc comme d'hab sur les marchés des collectionneurs, les objets rares tels que les éditions limitées, ou hors commerce / prototypes vont augmenter, mais les objets communs ne vont avoir des faibles variations.
Capitaine
Capitaine
Patient contaminé

Nombre de messages : 394
Age : 104
Localisation :
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par kainrijames Sam 8 Nov 2014 - 20:40

Perso je pense que ça va continuer d'augmenter aussi bien les jeux complets que le loose.
Je prends l'exemple de turtles in time FAH sur snes,y a encore 2 ans le jeu en complet on le trouvait a prix "correct" hors les prix ont flamber pour ce jeu aujourd'hui un exemplaire complet fah en trés bon état c'est du 200e sur ebay et le truc c'est que ça se répercute sur le loose,j'ai déja vu des cartouches seul se vendre 60-70e sur ebay,c'etait pas la cas y a deux ans..

Y a une répercution certains craquent sur une belle piece complet a 200e et ensuite ça parait presque normal pour certains joueurs de mettre 60-70e dans du loose...
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10628
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Earthworm jo Sam 8 Nov 2014 - 20:56

En même temps tu prend l'exemple d'un jeu quand le film vient de (re)sortir  Very Happy

Et je suis d'accords avec toi, c'est le b-à-bas du vendeur, proposer des jeux complètement trop cher, les marqués comme vendu, et du coup si t'en trouve pour la moitier du prix tu te diras c'est bon moi je l'ai maintenant..
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15814
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par kainrijames Sam 8 Nov 2014 - 21:34

Earthworm jo a écrit:En même temps tu prend l'exemple d'un jeu quand le film vient de (re)sortir  Very Happy

Et je suis d'accords avec toi, c'est le b-à-bas du vendeur, proposer des jeux complètement trop cher, les marqués comme vendu, et du coup si t'en trouve pour la moitier du prix tu te diras c'est bon moi je l'ai maintenant..

J'ai pris l'exemple de turtles in time mais j'aurais pu prendre l'exemple de pocky and rocky fah (encore plus rare),depuis la vente a 600e (d'ailleurs qui ne s'est pas vendu réellement ce prix) aujourd'hui la cartouche en loose se vends a 60-70e ebay,une vente qui explose a 600e ça se répercute meme sur le loose avec des mecs qui se disent que choper la cartouche a 60e finalement c'est pas une si mauvaise affaire sachant que le jeu complet c'est vendu a tel montant..

Aprés je me lançe dans une prédiction mais je pense que certains jeux qui n'ont pas subit la flambée des prix (les bons gros classiques style donkey kong country,starwing,f-zero) vont augmenter dans les années qui viennent.
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10628
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Shataar Sam 8 Nov 2014 - 21:40

Voté " Ca va monter plus haut, oui plus haut, que toutes les étoiles qui brillent en toi ", malheureusement ...


Je ne vois aucune raison logique à ce que les prix baissent en fait, de plus en plus de gens s'intéressent au rétro, de plus en plus de trentenaires ( comme moi bientôt Shocked pale ) ont maintenant un certain pouvoir d'achat, se font doucement leur petite collection et ne revendent pas, certains jeux deviennent compliqués à trouver, et d'autres de font rares et donc chers ... Donc grosso modo t'as de plus en plus de gens qui s'intéressent au truc et qui sont prêt à mettre de l'argent, autant dire que c'est pas bon pour le porte monnaie Very Happy



Ça me fait bien chier honnêtement, étant un  modeste collectionneur entre autres sur super famicom en jeux complets BE/TBE je sais par exemple que je n'aurais probablement jamais tout les jeux qui me font envie ... qui peut me trouver un Rendering Ranger en bon état à un prix raisonnable aujourd'hui par exemple , je cherchais aussi un Karuraou ou un Wild Guns récemment ... voilà les prix ça devient abusé ...


Par contre je pense que si ça va continuer à monter, ça montera moins fort au bout d'un moment, certains jeux valaient 50e il y a 2 ans maintenant ils en valent 100, mais je pense pas qu'ils couteront 500/600 euros dans 5/6 ans.


Par contre la question que je me pose de temps en temps c'est qu'est ce que ça vaudra les consoles " actuelles " niveau rétro dans des années, bon actuelles pour moi c'est PS3/360 pas encore passé le pas vers les toutes dernières consoles.
Shataar
Shataar
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 435
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Capitaine Sam 8 Nov 2014 - 21:41

NinjaStorm a écrit:
* Le fait que les Trentenaires/Quarantenaires que nous sommes, dans 15 piges, auront tous la 50aine bien tassée et que de ce fait, les priorités/points de vue/activités évoluants, nombre d'entre-nous auront d'autres choses à faire que de collectionner du JV ou y jouer (c'est la vie),

Ne plus y jouer, peut-être mais ne plus collectionner, c'est beaucoup moins sûr !
Les 2 sont complètement différents.
Par ex, ya un bon nombre de cinquantenaires qui vont fouiner dans les foires aux disques pour y trouver des 45 tours japonais de Sheila. Après, s'ils les écoutent, j'en sais rien...

le basque a écrit:
mael_b a écrit:On le dit souvent mais les trentenaires et quarantenaires sont les personnes qui consomment le plus, surtout dans les loisirs. Du coup, je pense que lorsque cette génération va vieillir, les prix vont descendre.
A priori j'aurais tendance à penser comme toi. Mais il se trouve que j'ai un exemple dans ma famille qui me laisserait penser que finalement, non : mon père.

Il a plus de 70 ans et lui sa collec' c'est les dinky toys. Ce sont des petites voitures en métal datant d'avant guerre et surtout aprés.Il en a toujours eu, quand j'étais petit dans les années 80 il collectionnait dur et c'était cher et aujourd'hui 30 plus tard il collectionne toujours et les cotes ont explosées. J'aurais vraiment cru que ca serait retombé mais non, ca continue. Notre hobby étant largement plus répandu, je pense que les prix ne sont pas pret de chuter.

C'est exaaactement ça !

Je me souviendrais toujours d'avoir vu l'intervention à la TV d'un vieux collectionneur de ptites voitures.
Il a dit mot pour mot : "Vous savez revivre sa jeunesse, ça n'a pas de prix..."

Et les spéculateurs le savent aussi.
Capitaine
Capitaine
Patient contaminé

Nombre de messages : 394
Age : 104
Localisation :
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par corben Sam 8 Nov 2014 - 23:36

j'ai déjà donné mon avis mais je vais reparticiper. 

Regarder les ventes sur ebay. des packs, des jeux qui partaient encore sans problème il y a quelques semaines ne trouvent plus preneur.

c'est simple j'ai fait une proposition directe à un gars vendant un pack super nintendo avant la fin de sa vente. il a refusé. résultat il n'y a eu aucun enchérisseur. il a remis en vente son pack pourtant à un prix inférieur à des ventes identiques il y a quelques semaines, résultat : le pack n'est pas parti. 

il vient de contacter en me proposant de l'acheter à un prix inférieur de celui de sa vente ebay.

Autrement dit certains prix sont déjà en train de baisser. La crise est vraiment là. pas mal de gens n'ont plus de boulot. La classe moyenne souffre et c'est surtout la classe moyenne qui a fait l'augmentation des prix. ce sont ces personnes, comme moi, qui n'ont pas les moyens de se payer du blister mais assez d'argent pour ne pas acheter que du loose.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9328
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Earthworm jo Sam 8 Nov 2014 - 23:47

Ca dépend des produits en effet. Pour avoir vendu déjà quelques beaux jeux, j'ai plus d'une fois été contacté par des types qui avaient assez d'argent pour prendre des lots conséquents. J'ai déjà fais des colis avec 3 pauvres jeux à + de 700€, parce que le mec voulait un bel état, il propose son prix donc les types qui ont de l'argent en ont assez pour faire les difficiles !

Les items ont le cul entre deux chaises; le gamer ne va pas acheter du loose pour le payer prix fort, le friqué ne va pas payer prix fort pour un état médiocre...

Enfin c'est ce que je constate depuis quelques temps de mon côté
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15814
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par corben Sam 8 Nov 2014 - 23:59

oui je suis d'accord. Le public est différent pour chaque produit

le loose est acheté par des gens qui soit sont des nostalgiques voulant rejouer à un ou deux jeux de leur enfance (rarement plus), par des joueurs qui s'en tapent des boites, par des collectionneurs qui n'ont pas les moyens de se payer plus

Le jeu ou le pack en boite est acheté uniquement par du collectionneur.

dans le cas d'espèce on parle d'un pack avec 5-6 jeux en boite complet à 100 euros. que cela ne parte pas est pour moi significatif d'un net ralentissement.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9328
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Earthworm jo Dim 9 Nov 2014 - 1:19

Selon le pack et les jeux, ça fait pas cher en effet
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15814
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Kaméha Dim 9 Nov 2014 - 1:32

Je pense que sur du court / moyen terme, ça peut fluctuer, de légères baisses, puis de la hausse, ainsi de suite. Cela dépend de la conjoncture économique, des effets de mode, etc.

Mais sur le long terme, cela ne peut qu'augmenter. Pourquoi ? A cause de la rareté. Plus le temps passe, plus les jeux deviennent rares. Donc à moins que plus personne ou presque ne se consacre au retro... Mais j'en doute : tant que le jeu vidéo intéressera les gens, le rétro intéressera aussi.

Par contre tout ne va pas augmenter de la même façon : le loose, les états mauvais ou moyens n'auront pas trop de hausse (enfin j'espère!). Les objets les plus rares eux subiront la plus grosse montée de prix : tbe, blisters et co... Quant à savoir de combien ils augmenteront... Je laisse la réponse à Madame Soleil Razz
Kaméha
Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par sagara-kun Dim 9 Nov 2014 - 2:15

Je viens avec un autre son de cloche ...

Mais j'ai personnellement arrêté le rétro il y a plus de 2 ans (été 2012) car ça devenait trop cher, et passe sur ce topic un peu par hasard.
Je n'ai pas perdu la passion du jeu, mais ai juste arrêté d'acheter (et je ne passe plus autant ici du coup, mais certains que j'ai croisé se souviendront peut être de moi). Mon budget passe maintenant dans mon autre passion (le whisky).

Après une étude aujourd'hui de ma collection, je constate que les prix ... n'ont quasi pas bougé en 3 ans. Voir pour certains jeux très chers, ont baissé.
Alors j'ai principalement regardé les plateformes qui m'intéressent : saturn et dreamcast jap, gameboy et snes. 
- Je constate par exemple pour la gameboy qu'il est BEAUCOUP plus facile de trouver des jeux complets en bon état pour des prix abordables aujourd'hui.  
- La côté de tous mes shmups saturn/dreamcast jap n'a pas bougé du tout. Les jeux pourris où inferior version semblent moins chers qu'avant encore (normal personne n'en veut)
- Dreamcast PAL est toujours pareil voire moins cher (un shenmue est plus abordable aujourd’hui qu'il y a 3 ans)
- En SNES je ne vois aucune différence, voir une légère baisse sur les gros titres (il aurait inenvisageable de voir un megaman x3 à moins de 1500€ il y a 2 ans).
- J'ai regardé la ps1 aussi, et vois qu'un final fantasy maintenant se trouve très facilement dans les 12 € (impensable à moins de 30€ à une époque)

Donc je trouve bizarre que vous parliez encore de hausse ...
Je pense que le fais que les prix soient haut donne cette impression, mais j'ai pas l'impression que ça soit pire qu'avant (et là je ne nie pas il y a eu une sacrée augmentation entre 2010 et 2012)

Donc je table sur la stagnation/baisse qui a déjà commencé.
Je pense que si je devais tout revendre aujourd'hui, je serais perdant au change  Mr. Green (mais c'est pas prévu donc ça va)

Voilà mon avis. J'espère avoir des retours sur cet avis extérieur.
sagara-kun
sagara-kun
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Pépé Dim 9 Nov 2014 - 12:06

Bon, j'ai parcouru les 4 pages, et je risque de surprendre du monde, mais je pense que les jeux moyennement chers (entendons les jeux sous les 300€) vont continuer à monter gentiment, alors que les jeux très hauts vont s'écrouler (blisters aussi bien que jeux rarissimes)

Les acheteurs auront un budget plus élevé, la génération qui a connu ces vieux trucs bosse, donc a des revenus, donc les loisirs en profitent, ça c'est imparable pour faire monter les prix.
Ca s'est vu sur le prix des consoles looses, à 60€ ça part de suite dans les boutiques. Double raison: les amateurs qui n'ont pas le temps/l'idée/l'envie de chercher dans les VG, et les opportunités d'acheter pas cher, même en cherchant ont chuté. Et quand on a acheté une console cher, si on s'en lasse, on la revend cher, pas à 2€ sur leboncoincoin.

Mais... pour les jeux très chers pourquoi ça baisserait, je suis folle de penser ça? on en discutait il y a peu avec un collectionneur qui a une boutique, ce sont tous les faux et repros qui circulent et qui vont s'améliorer avec le temps.
Donc OK, les collectionneurs auront des moyens, mais se faire enfler sur plusieurs milliers d'euros, ça va vite calmer le marché.
Distinguer le vrai du faux va se complexifier avec le temps, donc ceux qui voudront prendre le risque ne seront que les néophytes.

Par contre, pour les jeux sous une barre mettons à 450€, ça ne sera pas assez rentable de faire des copies parfaites, donc on aura un plafond naturellement atteint pour les prix lié à la technologie et au cout de la copie parfaite dure à détecter.

Le démat, je ne crois pas une seconde que ça influe sur quoi que ce soit, on a autant la nostalgie du support que du jeu, c'est bon pour les ados qui veulent tester les vieilleries ce truc Wink

Pour dire les choses qui fâchent: si j'avais des blibli à 2000€, je les vendrais maintenant, avant que le haut de la courbe ne soit dépassé.
Pour la même raison, je n'achète pas de jeux hors de prix.

Bref, je risque d'être la seule de cet avis (même pas proposé dans le sondage: les gros prix vont s'écrouler et le reste monter gentiment jusqu'à un point max puis rester stable), mais tant pis, je persiste et signe Wink
Pépé
Pépé
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 820
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par corben Dim 9 Nov 2014 - 12:20

idée intéressante mais tu ne réponds pas à plusieurs questions

- est-ce que le public qui achète des consoles en loose va encore augmenter ?

- est ce que la nouvelle génération ne va pas s'intéresser aux consoles de son époque ? ps1 et suivants

- est ce que cela ne va pas être de plus en plus difficile d'utiliser nos consoles ? consoles qui vieillissent, télés qui n'ont plus de prise péritel, tv hd sur lesquelles cela est vraiment laid

- plusieurs personnes ici, moi compris, constatent déjà un ralentissement des prix sur des objets en état moyen

- quant à l'idée que ce qu'on a acheté cher on le revend cher. tu es parfaitement contredite par les vide-grenier. la plupart des gens ont acheté leurs consoles chers et revendent des cacahuètes, même les jeux ds, 3ds et ps3 achetés chers sont revendus 3 peanuts. L'idée "il vaut mieux quelques euros que la poubelle" existe toujours
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9328
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming - Page 3 Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Earthworm jo Dim 9 Nov 2014 - 12:52

Pas vraiment d'accord avec Sagara-kun, par exemple les titres comme Mega turrican MD (je l'ai vendu 45€ il y a 1/2 an) son prix a juste explosé ! Flink également, la MD était réputé abordable, ce n'est plus vraiment le cas. 
La snes quand on voit les Lost viking complets, les Dkc 2/3, Demon crest, un pack Snes pack basique qui se trouvai à 50€ en tbe, du loose vendu le double sous prétexte que non jaunie (punaise mais c'est juste normal d'en vendre non jaunie, le jaunie tu fais un rabais !).

Moi je n'achète plus vraiment, pour cette raison. J'ai juste rechoppé mes jeux MD que j'avais vendu, j'ai été obligé de lâcher le double de mes prix de vente (et j'ai cherché !).
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15814
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum