GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2025 L'ère du rétro-gaming CD?

+7
milo54
ixindamix
barbarian_bros
paint-roller
groovykid
ECCO
louloute
11 participants

Aller en bas

2025 L'ère du rétro-gaming CD?  Empty 2025 L'ère du rétro-gaming CD?

Message par Invité Sam 9 Avr 2011 - 22:28

Aujourd'hui, nous sommes en 2025. Comment le rétrogaming aura évolué?
Est-ce que les jeux qui sont légions aujourd'hui, de la ps1, ps2 , gc, etc, bref sous forme de cd, seront recherchés?

Au delà du fait, que pour jouer on a une console et on la remplis de jeux émulés, quoi quoi, si si.
Les machines a cd ont le problème des lentilles et de la fragilité du disque. Cependant, les millions d'exemplaires....

Bref, les jeux a cds aujourd'hui, valent-ils le coup d'être garder, ou bien doit on s'en séparer car il ne vaudront jamais plus.

Je parle ici, en terme de collection et d'€. Car mettre de coté aujourd'hui une collec cd c'est des €, alors que la somme a la revente si cela doit se faire, n'est pas assurée.

Enfin, voila, j'aimerais votre avis. Merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2025 L'ère du rétro-gaming CD?  Empty Re: 2025 L'ère du rétro-gaming CD?

Message par louloute Sam 9 Avr 2011 - 22:44

Trop bien le sujet de spéculation-fiction :)

En 2025, les réserves de 16 bits sont épuisées et la violence règne sur le monde. Safe, un ancien de la communauté gamopat, se porte aux secours d'une nouvelle communauté de gamers DVD aux prises avec des anciens ne jurant que par la cartouche. La bataille se concentre autour du lecteur DVD de la playstation 2.
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5176
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

2025 L'ère du rétro-gaming CD?  Empty Re: 2025 L'ère du rétro-gaming CD?

Message par Invité Sam 9 Avr 2011 - 22:56

La question mérite d'être posée. Je n'ai aucune honte de demander est ce que ma collection je dois la constituer maintenant, ou si plus tard je l'aurais pour rien, ou au contraire ce sera de la folie.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2025 L'ère du rétro-gaming CD?  Empty Re: 2025 L'ère du rétro-gaming CD?

Message par ECCO Sam 9 Avr 2011 - 23:06

en 2025 on ne pensera plus à tout ça on sera bien trop occupés à découvrir gran turismo 6
ECCO
ECCO
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 782
Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

2025 L'ère du rétro-gaming CD?  Empty Re: 2025 L'ère du rétro-gaming CD?

Message par groovykid Sam 9 Avr 2011 - 23:11

en 2025 on sera tous passé à l'émulation en conservant toutes ces cartouches et consoles qui ne fonctionnent plus ! (ne parlons pas des lentilles des lecteurs tous HS) Razz
groovykid
groovykid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4704
Age : 49
Localisation : Stuck in the 80's
Date d'inscription : 16/02/2011

http://pulpware.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

2025 L'ère du rétro-gaming CD?  Empty Re: 2025 L'ère du rétro-gaming CD?

Message par paint-roller Sam 9 Avr 2011 - 23:19

Perso j'en sais rien du tout.
J'ai quand même quelques doutes sur la valeur des CD ou DVD d'ici 15-20 ans. Après ça dépendra de la machine je pense.
paint-roller
paint-roller
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 497
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

2025 L'ère du rétro-gaming CD?  Empty Re: 2025 L'ère du rétro-gaming CD?

Message par barbarian_bros Sam 9 Avr 2011 - 23:23

Quand tu vois le prix de certains jeux CD aujourd'hui, sur PS1 (FF7 non platinum), Dreamcast (Shenmue I et II, Skies of Arcadia), XBOX (ShenmueII), Game Cube (tout ce qui comporte les mots Mario/Luigi/Wario/Zelda)... alors que la plupart de ces jeux ont à peine 10 ans et ont été diffusés à des millions d'exemplaires...

3 scénarios possibles :
-hausse des prix sur certains jeux..., mais vu le nombre de bouses sorties sur Wii/X360/PS2/PS3, ces quelques centaines de jeux côtés nageront dans une mer d'invendables à 10cts... Et vu la solidité des disques optiques et les outrages que certains leur font subir... l'état sera très important pour envisager un achat. Les ventes à distances ne seront plus tentantes.

-Très forte hausse sur les rares consoles qui seront encore fonctionnelles (pas de lentille morte, de tiroir CD faussé, sans parler des composants électroniques). La question ne sera plus "en boite/en loose?" mais "peut-elle encore lire un disque?"
On déblisterera sauvagement des packs vierges juste pour vérifier si la lentille est fonctionnelle. Auquel cas la console vaudra plus en loose que dans son pack scellé.

-la mode du rétrogaming passe comme elle est venue, n'étant plus une source de revenu fiable, les pros abandonnent le marché, seuls quelques passionnées continuent à récolter de vieux jeux... comme ils ont tous les "gros jeux célèbres qui se sont vendus par millions", leur cote baisse, et celle des raretés peu connues monte en flèche.

barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

2025 L'ère du rétro-gaming CD?  Empty Re: 2025 L'ère du rétro-gaming CD?

Message par Invité Sam 9 Avr 2011 - 23:27

Je pense, sans trop m'avancer, que les jeux next gen ne prendront pas ou peu de valeur car en 2010 il y a des personnes comme nous, nostalgiques et collectionneuses...l'état d'esprit n'est pas le même que dans les années 80-90 ou le marché n'était pas le même. L'industrie du jeu vidéo vend beaucoup plus qu'avant...je pense qu'un jeu ps2 en 2020 aura autant de valeur qu'une vhs en 2010 !^^

De toute façon je m'en fous pas mal, les jeux next gen que je garde sont ceux qui me tiennent à coeur !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2025 L'ère du rétro-gaming CD?  Empty Re: 2025 L'ère du rétro-gaming CD?

Message par paint-roller Sam 9 Avr 2011 - 23:32

sorbeycitron a écrit:Je pense, sans trop m'avancer, que les jeux next gen ne prendront pas ou peu de valeur car en 2010 il y a des personnes comme nous, nostalgiques et collectionneuses...l'état d'esprit n'est pas le même que dans les années 80-90 ou le marché n'était pas le même. L'industrie du jeu vidéo vend beaucoup plus qu'avant...je pense qu'un jeu ps2 en 2020 aura autant de valeur qu'une vhs en 2010 !^^

De toute façon je m'en fous pas mal, les jeux next gen que je garde sont ceux qui me tiennent à coeur !

D'ailleurs j'ai vu des gens jeter des VHS originales à la déchetterie cet aprem, dans quelques années, ça sera le tour des jeux ps2, xbox Sad
paint-roller
paint-roller
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 497
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

2025 L'ère du rétro-gaming CD?  Empty Re: 2025 L'ère du rétro-gaming CD?

Message par Invité Sam 9 Avr 2011 - 23:34

Oui mais tu seras là pour les sauver d'une mort certaine ! alien
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2025 L'ère du rétro-gaming CD?  Empty Re: 2025 L'ère du rétro-gaming CD?

Message par ixindamix Sam 9 Avr 2011 - 23:43

Le problème du média cd/dvd est du a son espérance de vie moindre par rapport aux roms contenus dans nos cartouches. Car, même en étant une personne soigneuse, la couche de résine contenu dans ses supports a la fâcheuse tendance a vieillir plus prématurément que le reste. Certains secteurs peuvent disparaitre a jamais, a moins d’être ultra maniaque et de laisser ces jeux a l’abri dans sa boite sous une couche de plastique. Et encore, auront nous encore des consoles de cette époque capable de faire fonctionner ces jeux ?
Ce qu'ont peut voir débouler, très prochainement, dans le marché du rétrogaming et l'apparition d'enseigne de services (a la manière d'un Otaku-Store), permettant de faire l'entretien et/ou de réparer, voir remplacer certaines pièces hardware de ces consoles a lecture optique... Je pense que ce secteur verra son chiffre d'affaires exploser avec le temps, si la culture rétro continue dans une voie exponentiel.
Un autre scénario qui est aussi plausible, viendrait de la part des éditeurs, qui par la voie du dématérialisé, profiterait de cette pénurie en essayant de refourguer leurs jeux (ça commence déja et c'est bien parti pour aller dans cette voie la...) et ainsi faire reculer l'émulation, tel que l'on connait, en prolongeant l'exploitation de certaines licences...
ixindamix
ixindamix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1386
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

2025 L'ère du rétro-gaming CD?  Empty Re: 2025 L'ère du rétro-gaming CD?

Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 13:11

Ok merci de vos avis. Comme dit sorbey, je garde juste mes jeux préférés, mais les autres je les laches...

En tout cas merci, je vois qu'on a peu pres les mêmes schémas.

Merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2025 L'ère du rétro-gaming CD?  Empty Re: 2025 L'ère du rétro-gaming CD?

Message par milo54 Dim 10 Avr 2011 - 14:46

moi je ne sais pas .....
certains jeux auront de la valuer d'autres pas....
à mon avis les 16 bits ou 32 bits on n'en trouvera plus beaucoup....
les 128 bits je ne sais pas trop....
on verra bien en 2025 comment sera l'évolution de jeux vidéos!
avatar
milo54
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 46
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

2025 L'ère du rétro-gaming CD?  Empty Re: 2025 L'ère du rétro-gaming CD?

Message par Calbijos Dim 10 Avr 2011 - 16:13

Est ce que les defaillances des consoles cd serait un reel frein pour le retrogaming dans les années à venir?

Ne peut on pas espérer des clones, de la meme manière que le retron 3 fait fonctionner les cartouches MD, NES et SNES?



D'un point de vue purement personnel, je trouve le format cd/dvd (surtout dvd) moins interessant à collectionner que le format cartouche.

Les boites en cartons des jeux Nintendo sont interessants à rechercher en bon état, les boites Sega sont mega solide, les boites Neo geo ont la classe etc...

Je n'ai jamais retrouvé ce meme charmes dans les boitiers CD et DVD et ne suis pas fan des temps de chargements. Alors si en plus les jeux ne tiennent pas sur la durée, merci mais non merci... je reste au format cartouche.
Calbijos
Calbijos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 38
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

2025 L'ère du rétro-gaming CD?  Empty Re: 2025 L'ère du rétro-gaming CD?

Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 16:24

Généralement, une console peu utilisé sera fonctionnelle 25 ans après.

Le problème, c'est que les CD et DVD sont très sensibles à la chaleur, mais si bien conservé, les CD et DVD de commerce qui sont fabriqué à la presse peuvent durer 30 à 40 ans .....

Aujourd'hui la PS2 est "next-gen", la PS1 est "vieillote" mais sans plus, la SNES est "oldies", la NES est "vintage" !

Tout ce décalera progressivement, j'ai vu une PS3 en boite à 50€ !
Alors qu'elle n'a que 2 ans, un lecteur bluray et un achat à 300€ il y a peu de temps !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2025 L'ère du rétro-gaming CD?  Empty Re: 2025 L'ère du rétro-gaming CD?

Message par philip Sam 16 Avr 2011 - 23:54

En 2025, Microsoft, Sony et Apple, voir Google hum, ne parleront plus de jeux, comme Nec aujourd'hui. En 2025, les géants du jouet proposeront leurs consoles, quelques années après les étonnantes cyber peluches...

Les 5 plus grands acteurs du jv en 2025, pronostic:

1. NamcoBandai: après une longue fusion... tadaaaaa !
2. Nintendo: devenu trop élitiste, il veulent désormais reconquérir la première place du podium...
3. Tomy: le rois de la console portable, c'est maintenant lui !
4. Vtech Electronics: 5 ans déjà que sa console de salon novatrice a laminé les géants Sony et Microsoft !
5. Lego: entre Tomy et NamcoBandai, une petite place au soleil sur le marché devenu gigantesque des consoles portable (gros succès en Chine et au Brésil).

On saura plus où donner de la tête, mais se sera bon. love console

Heu... combien de suppo pour moi ce soir doc ? Wink



philip
philip
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2079
Age : 53
Localisation : 31350
Date d'inscription : 10/04/2011

http://philip-md.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

2025 L'ère du rétro-gaming CD?  Empty Re: 2025 L'ère du rétro-gaming CD?

Message par Invité Dim 17 Avr 2011 - 22:34

On verra dans 15 ans si tu as raison ! ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2025 L'ère du rétro-gaming CD?  Empty Re: 2025 L'ère du rétro-gaming CD?

Message par blueblack Mer 20 Avr 2011 - 17:06

dans quinze ans, plus de machines spécifiques; la puissance des ecrans ou des boxs permettront un standard et les éditeurs tiers sortirons leurs jeux en streaming sur nos écrans.
Seul les périphériques continuerons à exister.
sinon pour la collec, c'est sûr qu'un donkey kon country returns sous blister vaudra moins qu'un supermario world sous blister aujourd'hui...
blueblack
blueblack
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1702
Age : 42
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

2025 L'ère du rétro-gaming CD?  Empty Re: 2025 L'ère du rétro-gaming CD?

Message par adersill Mer 20 Avr 2011 - 17:09

je me paierais une maison avec piscine en vendant le blister de zelda snes !
adersill
adersill
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 42
Localisation : CHAMBRE 2806
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum