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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Message par lessthantod Ven 25 Juil 2014 - 21:05

TotOOntHeMooN a écrit:A mon avis, les oreilles c'est pas votre truc...
... non effectivement, moi mon truc c'est les pieds! Mr. Green 

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Message par Invité Ven 25 Juil 2014 - 21:10

wiiwii007 a écrit:Je parle de la version Snes, mais le message est destiné à Toto, je réponds à son " les basses sont trop boostées " ce qui n'est clairement pas le cas.
Ok.
Après, l' habitude joue certainement un peu aussi, mais dans mon cas, la borne fut expérimentée d' abord. D' ailleurs, l' annonce de SF2 sur super nintendo était vraiment un atout de malade à cette époque.
Je me souviens encore de l' enthousiasme dans la cours de récrée!
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Message par wiiwii007 Ven 25 Juil 2014 - 21:21

Oui je me souviens bien aussi, je pense qu'il a grandement participé à la popularisation de la Snes. Nintendo peut dire merci à Capcom.

Pour la musique du stage de Ken, je préfère celle de Snes, car au final, j'ai dans les trois versions des sons qui me dérangent vraiment... mais sur Snes ça sonne plus " rock " . En revanche la mélodie me rebute vraiment, je ne comprends pas l'instru qu'ils ont foutu dessus, ils avaient pourtant le choix...
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Message par Neige-Eternelle Ven 25 Juil 2014 - 21:44

Un musicien peut-il nous dire quelle version propose les musiques les plus proches de la version Arcade?
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Message par lessthantod Ven 25 Juil 2014 - 21:47

Neige-Eternelle a écrit:Un musicien peut-il nous dire quel version propose les musiques les plus proches de la version Arcade?
Je ne suis pas musicien, mais selon moi c'est clairement la version MD qui est la plus proche de l'arcade.
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Message par wiiwii007 Ven 25 Juil 2014 - 21:52

Oui niveau son c'est bien la version MD la plus proche, sinon niveau compo j'ai écouté les trois à la suite pour voir et je viens de découvrir que la version MD a été transposée 1 demi ton au dessus.


Dernière édition par wiiwii007 le Ven 25 Juil 2014 - 21:57, édité 1 fois
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Message par ace76 Ven 25 Juil 2014 - 21:57

Normal,le ym 2612 est tres proche du 2151 qui équipe la borne.
MD win! cheers
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Message par TotOOntHeMooN Ven 25 Juil 2014 - 22:30

gaban a écrit:D' ailleurs, faudrait que je me retrouve la BO de "Ulysse 31", mais il y a un peu le même feeling avec certaines BO megadrive. Ce son "électro-rock" bien stylé des années 80/90.
Fait toi plaisir : http://www.parallax.fr/9.ulysse31str/ulysse31str.htm
Il y a un lien sur la version originale de Denny Crockett ainsi que la préco de la version 2014 de David Colin.
Les deux sont vraiment top.
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Message par TotOOntHeMooN Ven 25 Juil 2014 - 22:51

wiiwii007 a écrit:Oui niveau son c'est bien la version MD la plus proche, sinon niveau compo j'ai écouté les trois à la suite pour voir et je viens de découvrir que la version MD a été transposée 1 demi ton au dessus.
Je pense plutôt qu'ils n'ont rien transposé et que le décalage est lié à la différence de fréquence entre le YM2151 et le YM2612. (un effet de bord quoi)
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Message par Invité Sam 26 Juil 2014 - 0:14

Merci Tot pur le liens!  thumleft 

Quels bons souvenirs et quelle musique!
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Message par wiiwii007 Sam 26 Juil 2014 - 8:18

TotO a écrit:Je pense plutôt qu'ils n'ont rien transposé et que le décalage est lié à la différence de fréquence entre le YM2151 et le YM2612. (un effet de bord quoi)
Cela reste une transposition pour l'oreille... 

Pour ceux qui ne connaissent pas bien ce terme : transposer consiste à augmenter/descendre la tonalité d'un morceaux afin que le timbre/son soient optimum. En gros : lorsqu'un chanteur galère car les notes sont trop hautes ou trop basses à chanter, on change la tonalité du morceau pour lui permettre de s'exprimer au mieux... comme la MD  Mr. Green  Ils ont du s'adapter à elle car à la ramasse.  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
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Message par ace76 Sam 26 Juil 2014 - 8:59

en termes de transposition c'est plutot la snes qui est la ramasse.C'est dernière est incapable de jouer un sample sur toute une gamme,sans le "pitch shifter"
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Message par lessthantod Sam 26 Juil 2014 - 9:10

ace76 a écrit:Normal,le ym 2612 est tres proche du 2151 qui équipe la borne.
MD win! cheers
Oui, mais non ... que la conversion MD soir plus proche de l'arcade ne veut pas dire qu'elle soit meilleure!
Pour la conversion SNES, CAPCOM a décidé de s'éloigner des compositions originales pour exploiter à fond les capacité sonore de la SNES et c'est une grande réussite ... SNES wins! Mr. Green 
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Message par TotOOntHeMooN Sam 26 Juil 2014 - 9:24

wiiwii007 a écrit:Cela reste une transposition pour l'oreille... 
Pour ceux qui ne connaissent pas bien ce terme : transposer consiste à augmenter/descendre la tonalité d'un morceaux afin que le timbre/son soient optimum. En gros : lorsqu'un chanteur galère car les notes sont trop hautes ou trop basses à chanter, on change la tonalité du morceau pour lui permettre de s'exprimer au mieux... comme la MD  Mr. Green  Ils ont du s'adapter à elle car à la ramasse.  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Tu as dis: "je viens de découvrir que la version MD a été transposée 1 demi ton au dessus".
Et non "je viens de découvrir que la version MD est transposée 1 demi ton au dessus".

Ce qui implique dans ta phrase que le changement de tonalité était volontaire.
Tu le confirme d'ailleurs en disant "Ils ont du s'adapter à elle".

Bref... Cette transposition est liée à la différence de fréquence entre les deux puces.
Un problème fréquent sur micro avec un AY à 1.00, 1.33, 1.78, 1.85 et 2.00 MHz suivant la machine.

Ils ont justement pas fait l'effort de transposer le morceau pour le faire coller à l'original.
Après l'histoire des samples, ça montre à quel point il n'y avait pas de musicien sur le projet...
Mais juste un programmeur sourd comme un pot qui codait avec les pieds. Mr. Green 


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Message par MD2B Sam 26 Juil 2014 - 9:42

De toute façon Johnny halliday s'en fou, il a toujours joué la guitare débranchée.
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Message par wiiwii007 Sam 26 Juil 2014 - 10:03

TotOOntHeMooN a écrit:
wiiwii007 a écrit:Cela reste une transposition pour l'oreille... 
Pour ceux qui ne connaissent pas bien ce terme : transposer consiste à augmenter/descendre la tonalité d'un morceaux afin que le timbre/son soient optimum. En gros : lorsqu'un chanteur galère car les notes sont trop hautes ou trop basses à chanter, on change la tonalité du morceau pour lui permettre de s'exprimer au mieux... comme la MD  Mr. Green  Ils ont du s'adapter à elle car à la ramasse.  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Tu as dis: "je viens de découvrir que la version MD a été transposée 1 demi ton au dessus".
Et non "je viens de découvrir que la version MD est transposée 1 demi ton au dessus".

Ce qui implique dans ta phrase que le changement de tonalité était volontaire.
Tu le confirme d'ailleurs en disant "Ils ont du s'adapter à elle".

Bref... Cette transposition est liée à la différence de fréquence entre les deux puces.
Un problème fréquent sur micro avec un AY à 1.00, 1.33, 1.78, 1.85 et 2.00 MHz suivant la machine.

Ils ont justement pas fait l'effort de transposer le morceau pour le faire coller à l'original.
Après l'histoire des samples, ça montre à quel point il n'y avait pas de musicien sur le projet...
Mais juste un programmeur sourd comme un pot qui codait avec les pieds. Mr. Green 
C'était un troll, j'ai bien insisté sur les   Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green . 

Dans tous les cas, à l'oreille, le son plus rock dans une tonalité plus basse colle mieux à un jeu de baston que le son " castrat " de la MD  Mr. Green  Mr. Green  donc Snes Win  Wink
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Message par TotOOntHeMooN Sam 26 Juil 2014 - 10:23

La tonalité plus basse, tu l'aurai sur MD en jouant les morceaux une octave en dessous. 
(au lieu de laisser souffrir dans les aigües)

Je n'ai pas de problème avec la SNES, surtout qu'elle dispose d'un excellent DAC, là où pèche vraiment la MD... Malheureusement les instruments pour la mélodie sont mal choisis.
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Message par wiiwii007 Sam 26 Juil 2014 - 10:31

C'est clair, qu'est ce qu'ils sont allé choisir comme son sérieux ?!
Là, je ne comprends vraiment pas... certains doivent apprécier ce genre de son j'imagine, perso je trouve qu'ils auraient pu mettre largement mieux !
M'enfin c'est comme ça, et ça donne un certain charme à cette zik, tout comme le son strident de la MD donne un charme à la MD pour certain  Wink  Mr. Green
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Message par MD2B Sam 26 Juil 2014 - 10:45

le son de la snes ultra rondouillard, complètement écrêté, sans aucune dynamique (qui pourrait simplement rythmer le jeu), au rendu digne des plus belle comédies musicales de Luc Plamondon... Il n y'a pas de doute, la snes est taillée pour...

...pour mario et sa copine luigi entrain de sauter sur des champignons, tiens curieux cette image que j'ai à l'esprit à cet instant.
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Message par TotOOntHeMooN Sam 26 Juil 2014 - 11:40

Tu me le retire de la bouche...
Tous les sons de la SNES sont taillés pour les jeux Nintendo et c'est dans ces jeux qu'ils sonnent le mieux.

Pour la MD, le son est représentatif de toute une décennie d'arcade et de synthétiseurs Yahama !
Du coup, difficile de ne pas aimer.
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Message par wiiwii007 Sam 26 Juil 2014 - 11:48

Je suis tout à fait d'ac avec ce que tu dis, c'est pour cela que je dis c'est vraiment perso le fait que je ne suis pas fan de ce son. Je n'ai jamais aimé le son Synthé des années 80, 90. Le fait que les jeux sonne mieux pour les jeux Nintendo je suis d'ac aussi, même si il y a pas mal de jeux sur Snes avec des musiques pêchues faut pas croire. Ce n'est pas parce que certaines fréquences sont compressé que les sons ne peuvent pas être pêchu, loin de là. En revanche, ce que l'on peut affirmer c'est que la plupart des bruitages MD sont vraiment horrible comparé à ceux sur Snes.
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Message par Invité Sam 26 Juil 2014 - 12:02

MegamanX, rock&roll racing, goemon....la liste est longue.
Si on parle de musicalité, toutes les machines sont alors capables d' accueillir de bons morceaux, si les compositeurs se sont donnés la peine de bien exploiter le processeur sonore. Sur Nes ou gameboy aussi on a d' excellentes musiques, et les chipsets sont pourtant plus limités.

En fait, à chaque fois le sujet tourne surtout sur les capacités de la megadrive et la super nintendo à reproduire des sons réalistes ou non.
Avant l' avènement des consoles cd, ça avait peut-être son importance, mais maintenant? 
Certes, sur des jeux similaires, ça peut aider à faire un choix si l' on hésite sur l' achat de telle ou telle machine (et encore, faut vraiment se limiter à 1 ou 2 jeux!).

Quand la musique est bonne, comme disait l' autre...
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Message par Invité Sam 26 Juil 2014 - 12:08

wiiwii007 a écrit:En revanche, ce que l'on peut affirmer c'est que la plupart des bruitages MD sont vraiment horrible comparé à ceux sur Snes.
Autant je comprends si c' est une histoire de goûts, autant là, faut vraiment faire l' abstraction sur pleins de pistes sonores d' excellentes factures de la megadrive.
Je pense que, comme tu dis plus haut, c' est vraiment plus une histoire d'affinité avec les sons "synthés" (bien que pour le coup, la super nintendo est aussi techniquement un son synthétisé).
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Message par MD2B Sam 26 Juil 2014 - 12:26

-Il n'y a qu'a entendre les voix et bruitages de comix zone qui sont excellents.

-Gaban, justement pour ma part je le dis haut et fort depuis le debut, je n'ai jamais attendu que le son d'une 16 bits soit réaliste, mais juste bon.

Après, désolé mais il y'a du bon et du mauvais des deux côtés.
-La MD dans les mauvais sons, c'est horrible, mais donnez une gibson les Paul de 1959 branchée dans un blackface à un gosse de 4 ans et vous verrez le résultat.
-snes dans tous les cas, on aura un son plat, etouffé


Dernière édition par MD2B le Sam 26 Juil 2014 - 13:47, édité 2 fois
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Message par wiiwii007 Sam 26 Juil 2014 - 12:29

@ gaban : Oui pareil, sur Snes je fais l'effort quand ça rame un peu, sur MD je fais l'effort sur le son quand ça me prends la tête. Au final, perso je me régale avec les deux même si mon cœur va à la Snes. Trop de bons jeux de plateforme, mon genre préféré. Et même si il y en a sur MD, je ne retrouve pas la cohésion parfaite (son, graphisme, gameplay) d'un Yoshi, d'un DK, d'un Goemon, d'un Kirby ou autre Megaman X, Super Metroid, Demon's Crest etc.

Par ex les Sonic, le gameplay ne me convient pas (sauf le 1 qui pour moi se rapproche d'un jeu parfait), dans Kid chameleon, même si j'ai adoré, l'ambiance est moyenne etc. Bien sur, je ne connais pas énormément la MD et j'espère découvrir d'autres jeux au top, donc je joue et je vois petit à petit.

Dans le genre presque parfait, il y a les SOR (les 2 premiers pour le moment, je n'ai pas encore fait le 3) bon son (sauf les bruitages) bon gameplay et bon graphisme pour ma part.

Edit @ gaban : 

Oui comme je l'ai dis plus haut je ne connais pas bien la MD, donc je (re)découvre petit à petit, mais à chaque fois, les bruitages c'est vraiment limite, pour moi sur ce point la Snes est bien devant, peut-être n'ai je pas encore fais de bons jeux avec de super bruitages.

Sinon oui, et je reprendrai les mots de Touko il me semble, qui avait dis (pour ma part, justement) que lorsque la Snes faisait du mauvais son ça restait écoutable, lorsque la MD faisait du mauvais son, c'est juste pas possible. Par contre pour le bon son, la MD et la Snes se valent, on écoutera avec autant de plaisir un SOR (si on aime le style) et un FF6 (si on aime le style)
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Message par ace76 Sam 26 Juil 2014 - 13:23

Y'a pas a discuter,tout les sons FX fait avec la Fm sont dégueulasses sur Md.
Il vaut mieux passer par le PSG.J'aurai été concepteur j'aurai ajouté un OKI sur la MD,il est clair que le Dac ne suffit pas.
Pour les synthés 80-90 l'arcade et la Md utilisaient la fm,comme les Korg ds8,ou yamaha dx.La synthése utilisée sur la snes apparait plutot en 87 avec le D-50 de Roland.(synthé qui possedait 10 fois plus de ram que cette pauvre SNES).
Voila ,j'ai fini de faire mon Wiwi.
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Message par wiiwii007 Sam 26 Juil 2014 - 13:51

Wink  ben c'est cool ! 

Je ne vois pas ou est le mal de faire profiter les autres de ses connaissances. Le hic dans ce topic c'est que dès que l'on dit des choses approfondies c'est directe : tu te la pètes !

Perso quand stef et Touko parlent, je me régale. Ou d'autres comme OZO, Gaban etc qui connaissent très bien les deux plateformes que sont la Snes et la MD. Même sur les expériences de chacun c'est enrichissant, le truc que je trouve débile c'est de gueuler pour rien.
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Message par ace76 Sam 26 Juil 2014 - 14:05

Wink
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Message par TotOOntHeMooN Sam 26 Juil 2014 - 14:07

ace76 a écrit:Y'a pas a discuter,tout les sons FX fait avec la Fm sont dégueulasses sur Md. 
Il vaut mieux passer par le PSG.
Clair que le PSG passe mieux qu'un son FM mal généré.

ace76 a écrit:J'aurai été concepteur j'aurai ajouté un OKI sur la MD,il est clair que le Dac ne suffit pas.
Pour les synthés 80-90 l'arcade et la Md utilisaient la fm, comme les Korg ds8 ou yamaha dx.
OKI DAC ! Very Happy

Si tu veux l'équivalent de SF2 arcade, c'est un MSM6295 avec 4 canaux... 
Et la ça se complique car il faut utiliser un bus dédié pour accéder la ROM de samples. (256Ko)
Le connecteur cartouche de la MD n'a pas assez de pin. N'est pas NeoGeo qui veut!

Une solution aurait donc été de faire comme la SNES et avoir une RAM dédiée.
Avec au minimum 64Ko sur ce bus pour y copier les samples depuis la cartouche.

Economies, economies...
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Message par Invité Sam 26 Juil 2014 - 16:04

wiiwii007 a écrit:@ gaban : Oui pareil, sur Snes je fais l'effort quand ça rame un peu, sur MD je fais l'effort sur le son quand ça me prends la tête. Au final, perso je me régale avec les deux même si mon cœur va à la Snes. Trop de bons jeux de plateforme, mon genre préféré. Et même si il y en a sur MD, je ne retrouve pas la cohésion parfaite (son, graphisme, gameplay) d'un Yoshi, d'un DK, d'un Goemon, d'un Kirby ou autre Megaman X, Super Metroid, Demon's Crest etc.

Par ex les Sonic, le gameplay ne me convient pas (sauf le 1 qui pour moi se rapproche d'un jeu parfait), dans Kid chameleon, même si j'ai adoré, l'ambiance est moyenne etc. Bien sur, je ne connais pas énormément la MD et j'espère découvrir d'autres jeux au top, donc je joue et je vois petit à petit.

Dans le genre presque parfait, il y a les SOR (les 2 premiers pour le moment, je n'ai pas encore fait le 3) bon son (sauf les bruitages) bon gameplay et bon graphisme pour ma part.

Edit @ gaban : 

Oui comme je l'ai dis plus haut je ne connais pas bien la MD, donc je (re)découvre petit à petit, mais à chaque fois, les bruitages c'est vraiment limite, pour moi sur ce point la Snes est bien devant, peut-être n'ai je pas encore fais de bons jeux avec de super bruitages.

Sinon oui, et je reprendrai les mots de Touko il me semble, qui avait dis (pour ma part, justement) que lorsque la Snes faisait du mauvais son ça restait écoutable, lorsque la MD faisait du mauvais son, c'est juste pas possible. Par contre pour le bon son, la MD et la Snes se valent, on écoutera avec autant de plaisir un SOR (si on aime le style) et un FF6 (si on aime le style)
On est d' accord. Je préfère la snes pour pas mal de raisons (autrement dit les jeux plus que les effets techniques), mais maintenant que j' ai pu me faire une meilleure idée de la megadrive, il m' est devenu impossible de ne pas l' apprécier.

De toute façon, si on se cantonnait à la technique pur, on ne jouerait que sur next gen ou PC.
Ce qui m' importe dans le jeu, c' est que la pâte artistique et l' ambiance musicale soient aussi soignées que le gameplay. RAF des effets pyrotechniques ou reverb.

Par exemple, un jeu comme legend of thor que je trouve juste sublime graphiquement, ben je peux pas vraiment le kiffer parceque je comprends vraiment pas ce qu' ils ont foutu avec cette musique qui n' est pas constante, régulière au niveau du volume, et qui n' est vraiment pas ce que j' ai entendu de mieux sur la machine. Pourtant, je suis sûr que je l' apprécierais si la BO était différente, mais là ça me gâche vraiment le plaisir. 
Alors que wonderboy ou zelda 3 assurent je trouve sur tous les plans sans vraiment rentrer dans l' étalage technique.
Il faut que tout soit harmonieux, équilibré pour qu' un jeu passe bien. (pour ma part)

Axelay m' a toujours dérangé avec cette perspective à la olive et tom. Ça ne m' a jamais vraiment impressionné.
Je m' amuse plus avec un soldier sur PCE ou un twin bee par exemple.
Goemon est une tuerie aussi car le jeu en plus d' être beau et fun, possède une BO qui colle parfaitement à cette ambiance de théâtre japonnais, et rien que la voix de l' écran titre pose l' ambiance.
Sur Sonic, cette musique et même le bruitage des rings, des "woong" avec l' item bouclier et autres passent parfaitement bien avec l' univers du jeu.
Le stage de marble zone avec sa musique à la fois presque mélancolique et stressante fonctionne bien avec ce passage plus lent dans des ruines et un peu plus accès sur les pièges.
Pas sûr non plus qu' un secret of mana sans ses musiques aurait la même aura.
Mais ça, tout le monde le sait.

Donc pour moi, l' aspect purement technique m' importe peu. Mais je suis quand même attentif quand des types comme Touko ou Stef démontrent (ou pas Mr. Green ) que tel ou tel jeu est une prouesse, ou que tel autre n' a pas été programmé comme il faut.
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Message par wiiwii007 Sam 26 Juil 2014 - 16:45

+1 je suis pareil.

J'ai vraiment besoin que le tout soit cohérent, (dans mes goûts bien sur) je te rejoins à 100% sur Sonic 1 tout y est parfait, seul mini reproche : sa maniabilité un peu chiante par moment. A partir du 2, je trouve les musiques moins adaptés aux niveaux et le level design trop brouillon... c'est perso, le trois j'en parle même pas tellement il m'a gonflé, ça part trop dans tous les sens pour rien, je ne m'amuse pas. 

Axelay pareil, tu ne m'entendra jamais dire : c'est magnifique les effets etc. ce que j'adore dans ce jeu, c'est l'ambiance et l'impression d'aventure qui s'en dégage, il me fait voyager, et c'est le seul truc qui m'importe dans un jeu : me sortir de la réalité.

Oui l'aspect technique est important dans un jeu on ne peut le nier, mais le plus important pour moi, reste le fun et l'immersion qui se dégage de ceux-ci.
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