MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 le Mar 17 Juin 2014 - 20:43

@TOUKO a écrit:
Vrai,mais les musicos utilisaient plutot l'interface MIDI de l'atari et utilisaient un editeur pour controler un VRAI sampleur via Midi.
Ouai qui coûtait 7/8 fois le prix d'un amiga  
ouais,mais qui samplait 7/8 fois mieux  coquin

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Mar 17 Juin 2014 - 20:47

LOL, encore heureux vu le prix ..

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 le Mar 17 Juin 2014 - 20:59

Non ,en fait en 87 un akai s900 ou roland s50 coutait 12000 frs,soit 2 fois plus cher.

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Mar 17 Juin 2014 - 21:37

Tu es sur qu'il coûtait pas plus cher que ca ??

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par gaban le Mer 18 Juin 2014 - 8:19

Je sais pas réellement ce que valait l' atari pour le son, seul deluxe paint et quelques jeux comme goblins ou vrooum tournaient dessus. J' ai jamais pu considérer ces micros comme machines de jeux.

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Mer 18 Juin 2014 - 11:44

Pour la musique soundship, perso j'aimais pas, par contre pour le pro, c'était royal avec sa prise midi .

Pour stef à 2m05 un mod joué par un C64, avec un 6502 @0.9 mhz,et il reste encore du CPU pour afficher des trucs à l'écran   


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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef le Mer 18 Juin 2014 - 12:36

Ouais c'est bien beau mais je veux le code moi X'D voir si c'est un vrai lecteur de mod ou un truc hacké juste utilisable dans une démo :p
Puis bon ça laisse du temps, mouais, un scroll de text, c'est qu'il ne doit pas rester grand chose non plus (5%-10% ?). Enfin que ça bouffe tout le CPU c'est pas le problème, je veux juste que ça soit ré utilisable Wink
Et maintenant que j'y pense le SID offre surement des avantages pour faire le mod player...
Y'a probablement moyen d'utiliser directement les voix du SID en 1/1 pour les voix du MOD et d'utiliser le controle d’enveloppe aussi ? Si c'est le cas le CPU n'a plus grand chose à faire (plus de mix et plus de gestion d’enveloppe) du coup pour moi c'est beaucoup moins intéressant, il me faudrait un truc 100% soft :-/

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Mer 18 Juin 2014 - 13:59

Bah pour le code,du code z80 faut aller voir sur le forum de cpcrulez, il me semble qu'ils ont des players de mod .

Puis bon ça laisse du temps, mouais, un scroll de text, c'est qu'il ne doit pas rester grand chose non plus (5%-10% ?). 
Pour un CPU à 0.9mhz je trouve que c'est plutôt pas mal .
Sinon non c'est pas évident de sortir des samples sur 4 voix avec le sid,et encore moins gratuit .

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef le Mer 18 Juin 2014 - 14:11

@TOUKO a écrit:Bah pour le code,du code z80 faut aller voir sur le forum de cpcrulez, il me semble qu'ils ont des players de mod .

Puis bon ça laisse du temps, mouais, un scroll de text, c'est qu'il ne doit pas rester grand chose non plus (5%-10% ?). 
Pour un CPU à 0.9mhz je trouve que c'est plutôt pas mal .
Sinon non c'est pas évident de sortir des samples sur 4 voix avec le sid,et encore moins gratuit .

Oui il y a encore du travail à faire, mais ça doit être plus simple que de le sortir sur un PSG (qui facilite déjà le travail par rapport à simple DAC).

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 le Jeu 19 Juin 2014 - 21:17

Quand meme,le sid c'est une sacrée puce,quand tu lis les specs et le datasheet tu hallucines!
Bob yannes avait prévu 32 voix a l'origine affraid mais il n'a pas eu le temps d'implanter le multiplexage.Vous imaginez?un ordi avec 4 formes d'ondes x3 oscillateurs!!
un filtre passe bas,passe haut ,passe bande,3modulations d'amplitudes en 82!!Dommage pour 32 voix  non retenues (,mais la ram aurait t'elle suivie?)et la limitation a 4khz.Par contre je comprends pas comment les mecs sortent des samples ,je ne vois nulle part de canal pcm?En tout cas ,voila un chipsound qui tient la route (tout comme le 2612 smile )

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Jeu 19 Juin 2014 - 21:22

Le sid était une merveille, une sacré puce, qui trouve le moyen de m'émerveiller encore aujourd'hui ..

Par contre je comprends pas comment les mecs sortent des samples 
sur le premier sid (6581), les codeurs utilisent un bug de la puce, astuce qui ne marche plus sur la révision (le 8580) car les bugs ont été corrigés .
Sinon ils font comme sur les YM-AY (juste le principe) qui lui non plus n'a pas de canal PCM, mais arrive à sortir des samples .

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 le Jeu 19 Juin 2014 - 21:58

OK,d'apres ce que j'ai compris,ils utilisent un bug du registre du volume.

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Ven 20 Juin 2014 - 9:32

Il me semble que c'est ça .

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Mer 9 Juil 2014 - 11:15

Ca fera plaisir à stef ça :

Chilly Willy a écrit:I think you can break down every console to a list of PROS and CONS, then choose the one that best fits your game...

PCE/TG16
Biggest problem: Only one layer. You have to use sprites to simulate a second layer, which takes aways from sprites available for the game.
Lesser problem: Only 3 bits per color in the palette. Not a big problem by any means, but artists like more color choices, and a greater number of bits per color means a finer gradiant. Only has 8KB of system ram for the CPU. This can be a bit of a limitation for simulations and other complex games.
Biggest asset: Only one layer. Since you don't have to support fetching two (or more) layers of data, the CPU has almost unrestricted access to vram, meaning it's much easier to change the display on the fly. Both the Genesis and SNES have SEVERE restrictions on when and how much data can be transferred to vram.
Lesser asset: Fast CPU and bus. The PCE has the fastest processor, ram, and rom of any console of the era. It might only be an 8-bit CPU, but it's DAMN FAST!!

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Warhol le Mer 9 Juil 2014 - 11:20

C'est qui Chilly Willy ?

Parce que déjà que vos conversations avec Stef sont imperméables, mais en plus, sans les sources, ça relève du  MP 

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Mer 9 Juil 2014 - 11:31

t'inquiètes, stef le connait très bien  Wink
La source ??, http://www.sega-16.com/forum/showthread.php?4061-Is-the-PC-engine-hardware-superior-to-the-genesis/page7

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par MD2B le Mer 9 Juil 2014 - 11:39

T'as raison touko, fais toi encore un match megadrive vs pce, je te comprends la snes ne fait pas le poids.

Puis bon, rien de nouveau, on savait déjà que la snes était à la traine

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Mer 9 Juil 2014 - 11:44

Je voulais le mettre dans le topic pce vs megadriver, mais le topic est trop loin .

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par MD2B le Mer 9 Juil 2014 - 11:55

@TOUKO a écrit:Je voulais le mettre dans le topic pce vs megadriver, mais le topic est trop loin .
Wink

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Warhol le Mer 9 Juil 2014 - 14:30

@TOUKO a écrit:t'inquiètes, stef le connait très bien  Wink
La source ??, http://www.sega-16.com/forum/showthread.php?4061-Is-the-PC-engine-hardware-superior-to-the-genesis/page7

Donc c'est bien ce que je disais, si seul Stef peut comprendre, pourquoi pas passer en MP ?  Mr. Green 

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par MD2B le Mer 9 Juil 2014 - 14:33

@Warhol a écrit:
@TOUKO a écrit:t'inquiètes, stef le connait très bien  Wink
La source ??, http://www.sega-16.com/forum/showthread.php?4061-Is-the-PC-engine-hardware-superior-to-the-genesis/page7

Donc c'est bien ce que je disais, si seul Stef peut comprendre, pourquoi pas passer en MP ?  Mr. Green 
Juste pour le plaisir de déglinguer la MD, car avec la snes comme argument il ne peut pas le faire

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef le Mer 9 Juil 2014 - 14:37

@TOUKO a écrit:Ca fera plaisir à stef ça :

Chilly Willy a écrit:I think you can break down every console to a list of PROS and CONS, then choose the one that best fits your game...

PCE/TG16
Biggest problem: Only one layer. You have to use sprites to simulate a second layer, which takes aways from sprites available for the game.
Lesser problem: Only 3 bits per color in the palette. Not a big problem by any means, but artists like more color choices, and a greater number of bits per color means a finer gradiant. Only has 8KB of system ram for the CPU. This can be a bit of a limitation for simulations and other complex games.
Biggest asset: Only one layer. Since you don't have to support fetching two (or more) layers of data, the CPU has almost unrestricted access to vram, meaning it's much easier to change the display on the fly. Both the Genesis and SNES have SEVERE restrictions on when and how much data can be transferred to vram.
Lesser asset: Fast CPU and bus. The PCE has the fastest processor, ram, and rom of any console of the era. It might only be an 8-bit CPU, but it's DAMN FAST!!

C'est son avis ça Wink  Je pense que bien utilisé il doit rivaliser avec le 68000... mais il n'est pas plus rapide. Y'a trop de cas où l'architecture du 68000 procure un gros avantage même si le 6280 tourne bien plus vite (ou plutot bouffe bien plus d'instructions).

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Mer 9 Juil 2014 - 15:47

Je pense que bien utilisé il doit rivaliser avec le 68000... mais il n'est pas plus rapide. 
Ca c'est ton avis ..
A la différence c'est que lui connait bien les 2 CPU, car il a codé pour les 2 .

Y'a trop de cas où l'architecture du 68000 procure un gros avantage
Perso j'en vois peu,et surement pas dans une console 16 bit et des jeux en 2D .
Je dirai rien pour ce qui est de la 3D, ce n'est pas du tout mon domaine .

Juste pour le plaisir de déglinguer la MD, car avec la snes comme argument il ne peut pas le faire
Justement c'est pour arriver au parallèle avec la snes que j'ai posté ça .
Etant donné, qu'à fréquence égale le 65816 est quand même plus rapide que le 6280, il est facilement à 70% du 68000,donc pas si lent que ça .


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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Warhol le Mer 9 Juil 2014 - 16:16

30% plus lent, ce n'est pas rien tout de même ..

Déjà vous payiez les jeux 30% plus cher pour une vieille boite en carton  Mr. Green

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par onels4 le Mer 9 Juil 2014 - 16:22

@MD2B a écrit:
@Warhol a écrit:
@TOUKO a écrit:t'inquiètes, stef le connait très bien  Wink
La source ??, http://www.sega-16.com/forum/showthread.php?4061-Is-the-PC-engine-hardware-superior-to-the-genesis/page7

Donc c'est bien ce que je disais, si seul Stef peut comprendre, pourquoi pas passer en MP ?  Mr. Green 
Juste pour le plaisir de déglinguer la MD, car avec la snes comme argument il ne peut pas le faire

Pas besoin d'argument pour préférer la snes, juste du goût.  Cool 

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Warhol le Mer 9 Juil 2014 - 16:26

@onels4 a écrit:
Pas besoin d'argument pour préférer la snes, juste du goût.  Cool 

Une fois, un mec m'a sorti la même chose lorsque je lui demandais d'expliquer pourquoi Johnny Hallyday c'était selon lui mieux que Jimi Hendrix  Mr. Green 

"Pas besoin d'argument pour préférer Johnny Hallyday, juste du goût."  MDR

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Mer 9 Juil 2014 - 16:34

@Warhol a écrit:30% plus lent, ce n'est pas rien tout de même ..

Déjà vous payiez les jeux 30% plus cher pour une vieille boite en carton  Mr. Green
LOL, 30% c'est pas rien, mais c'est pas dramatique non plus ..
Dans ces 30% j'inclus aussi les mauvais choix de design autour du CPU.

D'ailleurs c'est bizarre, nintendo à ajouté les CPU les plus improbables dans ses cartouches, même un 65816 (custom) à 10 mhz (qui défonce un 68000 à la même fréquence), mais jamais de 68000,c'est à se demander pourquoi,vu qu'il est si powerfull le 68k  


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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par onels4 le Mer 9 Juil 2014 - 16:36

Bah le goût c'est (heureusement) pas super partagé. Mr. Green

On peut troller aussi sur Johnny et Jimmy.  sunglass 

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par MD2B le Mer 9 Juil 2014 - 16:49

@onels4 a écrit:
@MD2B a écrit:
@Warhol a écrit:
@TOUKO a écrit:t'inquiètes, stef le connait très bien  Wink
La source ??, http://www.sega-16.com/forum/showthread.php?4061-Is-the-PC-engine-hardware-superior-to-the-genesis/page7

Donc c'est bien ce que je disais, si seul Stef peut comprendre, pourquoi pas passer en MP ?  Mr. Green 
Juste pour le plaisir de déglinguer la MD, car avec la snes comme argument il ne peut pas le faire

Pas besoin d'argument pour préférer la snes, juste du goût.  Cool 

Ah oui, la tu m'as converti à la nitendoll's pour le coup

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Warhol le Mer 9 Juil 2014 - 16:51

@onels4 a écrit:Bah le goût c'est (heureusement) pas super partagé. Mr. Green

On peut troller aussi sur Johnny et Jimmy.  sunglass
Jimi ..

Bah le combat est un peu le même:

D'un coté un noir super performant, devenu culte, avec un son qui crache, de l'autre, une belle voix faisant de la mollasse, qui vieillit mal, et pourtant les gens continuent d'acheter ça très cher ..  Mr. Green


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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Mer 9 Juil 2014 - 16:52

Ah oui, la tu m'as converti à la nitendoll's pour le coup
 MDR 

Et pourtant, ça c'est un argument valable ..

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