GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+49
Yo Riso Retrogaming
Snoz
65c02
vicomte
Doctoritchy
zyx66
nemokantio
Nextome
rhod-atari
dunkill
francouai
spectroman
Capitaine
lincruste
dam's
aghnar
Kristof
Vortex
MacDeath
vingazole
brutos
astrofra
Fabf
ankhar
chuckdun
Nori
Urbinou
Atlantis
paint-roller
chiss
oliver27
Fidoul
dlfrsilver
fanoplusplus64K
youki
barbarian_bros
babsimov
cryodav76
kawickboy
drfloyd
Beusse
TotOOntHeMooN
philip
rocky007
Blondin
ryosaeba
Ninja_SCX
shazz
Sodapop
53 participants

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Lun 24 Fév 2014 - 17:40

L'amiga était une machine grand-public vendu dans presque tout les pays occidentaux. Le X68000 n'a jamais bougé de son île !
ET nous les occidentaux ne savions pas que cette machine existait !

Le fait que tu ne connaissais pas cette machine ne change rien au problème, elle était, techniquement plus avancée, basée sur le même
concept que l'amiga, c'est à dire une machine de jeux programmable.  Et bien évidement il n'avait qu'un mode graphique planar en 1987
puisque c'était dédié aux jeux 2D et aux portages de jeux d'arcade.

C'est toi qui ne connait pas la machine ! J'ai pas précisé qu'elle était plus puissante, parce que ça, tout le monde le sait sauf toi !
L'amiga a été utilisé dans plusieurs domaines professionnels, tel que l'aérospatial (NASA), l'imagerie médicale, la musique (hein
Michael Jackson Wink ), la vidéo, le monde de la TV et du cinéma.

Le planar n'est pas un mode graphique, c'est un type d'affichage. C'est ou planar, ou chunky. Rien à voir avec la résolution graphique
utilisée. Le X68000 a été conçu pour le développement d'applications (professionnelles, et de loisirs).

Et par essence, une console c'est un système dépourvu de clavier, or, jusqu'à preuve du contraire l'amiga est doté d'un clavier, bien
plus agréable au toucher que celui de l'atari ST.


Mais non, ça ne s'est pas produit, et l'amiga a peiné avec ces jeux tirés du ST, avec des graphismes foireux, des animations
minables, et du son pourri.

et voilà la rengaine habituelle : c'est pas nous les méchants, c'est Atari...si amiga s'est cassé la gueule c la faute à atari, si
nos jeux étaient pourris, c'est la faute à atari, si l'amiga ne s'est pas vendu, c'est à cause d'atari.

J'ai pas dit qu'Atari c'était des "méchants", enfin pas avec nous clients, mais avec leurs ingés. L'amiga ne s'est pas cassé la gueule,
il est mort commercialement à cause de l'impossibilité d'upgrader facilement la machine, et par le fait que le 1200 n'était pas assez
fort coté processeur. Mais l'atari étant mort avant lui, il ne peut être responsable de sa mort.

Par contre, c'est certains, le trilliard de tonnes de jeux merdiques, ça oui on peut le dire, on le doit à l'atari, c'est certain.

Pour en avoir parlé avec des développeurs de l'époque, certains m'ont dit carrément que sur atari ST c'était tout étriqué, et qu'on
était bien plus à l'aise sur amiga.

Pierre Adane m'a carrément dit au téléphone quand j'ai dumpé Snow Bros que la partie la plus raide à coder c'était l'IA dans un jeu,
et que l'atari ST de ce point de vue était pas la machine adéquate. L'IA ça bouffe des ressources processeurs, l'amiga lui en ayant
ses copros est déchargé, donc le processeur a plus de frite pour ça, tandis que le ST lui il a que son proco pour tout faire, afficher
les sprites, gérer la logique du jeu, gérer le son, le scrolling (si tant est qu'il y en ait un), etc, etc.

Les jeux sur ST, c'est une fenêtre de jeu réduite, des sprites ridicules.

L'amiga c'est ça ET ça, alors que le ST c'est ça OU ça, mais pas les deux.


L'histoire a ensuite fait le chemin qu'on sait. Le point de départ de la perdition de l'atari ST c'est ce jeu. Les programmeurs
par la suite se sont dit, merde, fini les petits sprites, les fenêtres de jeu ridicules, y a pas de raison, on va nous aussi se mettre
sérieusement à l'amiga. La le ST il était foutu, avec des jeux impossibles ou presque à convertir dessus.


Beast a certe montré la puissance de l'Amiga, mais cela n'a rien changé pour l'Atari... et malgré cela, on peut compter sur les doigts
d'une main les jeux exploitant vraiment l'Amiga.

Si si.... Quand les joueurs ont vu ça, ils se sont dit pas possible, l'industrie nous a refilé des jeux pourris ou simili 8bits avec
une résolution 16bits, alors qu'on est en droit d'avoir ça ? De là, plein de joueurs sont passé sur amiga et on revendu leur ST.
J'en ai connu un paquet lors de cette époque qui ont viré leur cuttie.

La réalité est qu'un studio de dev n'en a rien à foutre de payer 2 x pour le même jeu, alors c'est portage et point barre, et
ce n'est certainement pas des déclarations farfelues d'un programmeur qui va changer la politique business d'éditeur de jeu.

Ta réalité. La vraie réalité, la vraie te dis-je, c'est qu'à un moment les développeurs ont commencé à se sentir à l'étroit sur
atari ST, le STE était une breloque qui ne pouvait pas contrecarrer l'énorme parc installé d'atari STF. Les développeurs n'ont donc
pas voulu toujours pour des raisons de blé développer spécifiquement pour le STE. Le STE chez atari, c'est la GX4000 sortie par amstrad,
le même exemple. Une machine sortie alors qu'elle n'était pas attendue, et que l'amiga était en ascension verticale.

Les développeurs ont commencé, même chez thalion, à transférer et à reprogrammer tout leurs outils qui tournaient sur atari ST, car
totalement insuffisants et inadaptés pour faire de bons jeux sur amiga. Dixit Erik Simon, leur software manager.

L'atari n'avait plus rien à donner, il était piraté industriellement, et les développeurs en avaient marre (j'ai même retrouvé un
texte dans un jeu sur amiga, ou les programmeurs disaient carrément, si sur ST ils arrêtent pas de pirater, on va se mettre à leur
faire des jeux de merde portés de l'amiga ! Je peux poster le texte si ça t'intéresse). L'amiga c'était de nouvelles possibilités,
plus de couleurs, la possibilité de faire des programmes en 68000 plus complexes, avec du son digital. Bref changer d'univers.

Et c'est ce qui s'est produit !

Les jeux exploitant l'amiga et bien, on en a beaucoup quand même (ouf!), tout les devs n'étaient pas des idiots à la Steve Bak qui
codait carrément ses jeux amiga sur atari ST (quel andouille !). Bref.

Son, vidéo, animation. L'ensemble c'est du multimédia. L'amiga ne savait pas faire que jouer des modules, renseignes-toi petit
inculte ! lol C'est le seul ordinateur permettant d'utiliser vraiment ces trois là ensemble.

tiens c'est marrant, mon TI99 faisait du son, vidéo des animations en même temps... serait-ce donc lui le précurseur du multimédia ?
t'es vraiment à la ramasse, comment peux tu dire des conneries à ce point ??? [/quote]

Tu parles de cette camelote qui n'a jamais marché chez nous et qui est inconnue du grand-public ? Tu rigoles ou quoi ?

Quand je fais allusion à l'amiga, comme première station multimédia grand-public, je fais clairement référence au fait, que c'est le
premier micro-ordinateur a avoir eu la puissance nécessaire pour faire du multimédia.

L'atari XL est un micro 8bits, et ton TI-99 il peut aller jouer ailleurs avec ses 16ko de RAM. Tu t'y connais en informatique comme
moi en épicerie !


J'ai vu le document photocopié échangé entre microsoft et commodore pour la vente de ce brevet qui venait de la console amiga
CD32. ah oui, un document top secret que toi seul a vu...et que personne n'a entendu parlé.  bizarre... par contre TV interactive Data,
là c'est noir sur blanc sur wiki.

Alors là encore, si tu grattais un peu sur internet, tu te rendrais compte que TVI a intenté un procès à microsoft, concernant le dit
autorun, et ils ont été déboutés, car Microsoft a carrément brandit le fait que le CDTV de commodore avant même la CD32 utilisait déjà
ce brevet. C'est microsoft qui a le brevet, et non TVI.

En tout cas le document concernant l'autorun est à présent introuvable sur le net....



Surement pas. Aucun ordinateur grand public ne disposait de ce qu'il y avait dans l'amiga. L'atari ST ? Architecture mono-processeur
avec son analogique, le mac ? Pareil ! Le PC pareil ! Le C64 n'avait pas de blitter, juste quelque fonctions dédiés aux sprites, et un
synthétiseur (son analogique).

simplement l'Atari XL par exemple...quant au blitter, comme déjà dit, cela avait déjà été fait la console Bally Astrocade.  Et ce n'est pas
parce qu'il y a eu un blitter en plus dans l'amiga que cela a changé quoi que ce soit au "multimedia".

Tu compares encore des trucs impossible à comparer ! L'amiga est une machine de base 16/32bits, tu le compares à une machine 8bits, franchement
c'est n'importe quoi ! Moi j'ai comparé avec les autres machines 16bits, franchement tu sais pas de quoi tu parles.

Alors oui, l'Amiga peut revendiquer d'avoir utiliser le meilleur des consoles de jeux et de l'informatique pour en faire une super console,
mais le produit final, une mégacompile (c'était très à la mode dans les années 80), n'a pas changé le monde..les copieurs ne marquent jamais une
époque.

Tout les constructeurs utilisent des brevets émanant d'autres sociétés (même ces tocards de chez Atari !) Et l'amiga, même si Commodore voulait
que ça en soit une, n'a jamais été une console, mais un ordinateur multimédia, le plus doué de sa génération !

Même l'atari ST si tu prends le chemin de la "copie" comme tu dis, c'est un bric à brac de composants totalement ordinaires, avec un FDC conçu
par western digital, hein mossieur l'atari qui a apporté mon cul sur la commode à la technologie informatique, le gros enfant batard,
l'handicapé complet de l'histoire de l'informatique, né avec une canne et la cataracte à la naissance ahah :)

On ne change pas le monde avec un ordinateur sorti à la va vite et sans aucune originalité. Le Mac du pauvre quoi.

Et après ? C'est pas grâce à eux que le principe s'est démocratisé !

et c'est surement pas grâce à l'Amiga... mais j'oubliais, Amiga a ouvert les yeux au monde....
    
L'amiga a été conçu avec passion par Jay Miner, l'atari ST conçu à la va-vite et au fouet (pas celui de Paul Prédault lol) par le père Tramiel,
et avec le résultat qu'on sait. Atari a été paniqué de voir que l'amiga allait les retourner comme une crêpe, donc ils ont mis
le ST sur les rails à coup de fouet, sans le budget, en mode communiste.    

Mais bon, si tu pars de ce principe, on peut dire qu'Atari a été précurseur sur l'Amiga. Le St étant sorti avec l'Amiga, c'est lui avec
le TOS qui a fait découvrir au monde les icônes et les fenêtres, c'est lui qui a inventé le multimedia avec des animations musicales et vidéos,
c'est lui qui a posé les bases Skyrim avec Dungeon Master etc.. d'autant que grâce à son prix, il a VRAIMENT démocratisé la haute technologie,
l'amiga 1000 étant réservé à une elite.

Tu marques un point, le ST est sorti avant l'amiga. Le ST a fait découvert une petit interface graphique, celle que j'aurais aimé avoir sur mon
amstrad CPC. Avec le strict minimum, sans trop d'option, parce que c'est un micro au rabais.

Le ST n'était absolument pas équipé pour faire du multimédia dans le sens ou on l'entend. Il n'avait pas été crée et il n'avait rien en hardware
pour ça. Toute la différence avec l'amiga. Pour Dungeon Master, tu marques un point.

L'atari ST est tout sauf de la haute technologie. C'est un hardware ultra simpliste, sans saveur ni odeur. L'amiga lui c'était de la haute
technologie, avec un hardware très complexe, même une neogeo à côté c'est plus simple (même plus simple encore qu'un atari ST c'est dire).


Si c'était pas eux qui l'avait inventé, une autre compagnie l'aurait inventé. Arrête de confondre invention et principe d'utilisation!
Bell a inventé l'UNIX, oui très bien, mais l'amiga a su mettre en valeur le principe et l'utilisation d'UNIX, tu capitches la différence ? A ce
tarif-là, c'est pas Commodore qui a inventé les disques durs, pourtant là aussi l'amiga a su mettre en valeur cette technologie!

ah ben bien sûr, comme c'est confortable... quand on n'a aucune culture, acceptes-le et fermes-la, essayes de garder le peu de dignité qu'il te
reste Monsieur Xerox = photocopieur et Bell= téléphone...wouhahahahaha

C'est pas confortable, c'est la réalite cher ami, et venant d'un inculte qui compare des pommes et des bananes, franchement tais-toi, ferme-là
physiquement je te dis ! LOL

je vais arrêter là, car autant parler à un morceau de bois...

Ah merde, moi j'avais l'impression de parler à un morceau de plastique avec un logo en forme de montagne.....

Je suis pas rendu alors ? Mince on m'aurait menti ? XD


Ca va, on a tous compris le point de vue des l'amigaiste, si on retire toutes tes insultes qui représente environ 90% de ton post, on
résume finalement à :

Des insultes ? Nan nan, tu sais pas ce que c'est, emploie-pas des mots que tu comprends pas XD !

Amiga n'a rien inventé, ils ont dé-mo-cra-ti-sé...

Bel effort intellectuel, manouel.

Voilà, selon toi, si on a du multitâche aujourd'hui c'est grâce à l'amiga, qui l'a dé-mo-cra-ti-sé... si on a du son stéréo sur PC,
c'est grâce à l'amiga qui a révélé cette invention secrète, si on a des animations avec du son, c'est bien évidement grâce à l'amiga, cela
n'avait jamais été fait auparavant.. mais qu'était donc le monde avant l'amiga... amiga notre sauveur, amiga la lumière, amiga le
démocratisateur !

Les ingénieurs qui concoivent le hardware ont toujours eu pour ambition de proposer mieux que ce qui existe. Ce qui existait à l'époque
c'était l'amiga. Ils se sont dit : on va faire mieux, il a 8 sprites ? on va en mettre 256 ! Il a un blitter qui peut déplacer tant de
données par seconde ? On crée une puce qui va en bouger 5 fois plus. Et ainsi de suite.
     
Le monde avant l'amiga, c'était un monde terne, pleins d'atari ST à pas cher. Ahah. Et d'autres ordinateurs qui pas ou peu intéressé les gens.    
    
Cela prouve simplement le ridicule extrême que de ce que tu racontes.

Je sors pas le grand jeu quand en face y a pas le niveau. T'es tout petit, je l'ai joué petit. Point barre, Atari ST, retour chariot à la ligne.

dlfrsilver
Interne
Interne

Nombre de messages : 7655
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Lun 24 Fév 2014 - 17:44

rocky007 a écrit:
youki a écrit:

C'est dingue le fanatisme des amigaistes encore aujourdh'ui.  Ils s'accrochent encore a des foutaises markettings .

ouais, franchement je suis sur le cul d'entendre encore des conneries de ce genre, malgré 30 ans de passé !  à croire qu'il n'ont jamais évolué...je comprends quand t'es gamin, tu rêves bcp, mais bon, maintenant la plupart ont 40 ans et pourtant...
tu revisites ce que moi je ressent techniquement(et je pense pas etre  le seul) 
mais en plus maintenant tu t'attaque a la personne quand ça te convient pas MDR
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Lun 24 Fév 2014 - 18:29

Alors que je suis pas loin de la 40aine justement, saligot va :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7655
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Lun 24 Fév 2014 - 18:51

dlfrsilver a écrit:Alors que je suis pas loin de la 40aine justement, saligot va :)
bientot bientot: l'age bete
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Lun 24 Fév 2014 - 19:17

MDR bah ouais, c'est notre lot à tous,
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7655
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 24 Fév 2014 - 19:22

cryodav76 a écrit:la reponse amiga a 3dmark 2001(je pense que c'etait le 2001 dont tu parlais premier demo dx8 avec des feuille ,la 2003 est qu'une reprise)
Je pense que c'était 3D mark 2003 malgré tout, mais pas sur. Sinon effectivement vu la machine c'est plutôt pas mal. Il fallait un 68060 ? C'est du temps réel ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Lun 24 Fév 2014 - 19:30

oui evidement 3d temps reel ,68060 je pense oui ,mais peu etre ça tourne sur moins puissant
tient d'ailleurs je viens d'apprendre un truc ce sont les devellopeur de 3dmark(moi qui pensais que c'etait la scene demo qui repondai a 3dmark)  lol

http://www.hugi.scene.org/online/remix/hugi%2023%20-%20demoscene%20reports%20adok%20lapsuus%20on%20amiga.htm

 


Dernière édition par cryodav76 le Lun 24 Fév 2014 - 19:48, édité 1 fois
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Lun 24 Fév 2014 - 19:47

tout comme eux sont passé par l'amiga, je connais pas mal de devellopeurs et graphistes passé par l'amiga(d'ou mon pseudo) et qui disent pareil que moi
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Lun 24 Fév 2014 - 19:54

bon depuis il ce sont fait depassé par tbl et elude faudrai qu'il sorte 3dmark2014 amiga


cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Lun 24 Fév 2014 - 20:05

Bon allez les gars, moi je vais vous dire la vérité vrai, la vrai vérité...... le meilleur reste mon C64  love micro . C'est lui qui a tout inventé avec le XL. Le premier ordinateur multimédia.

C'est le c64 et vic20 voir apple II qui ont démocratisés l'informatique. Enfin c'est pour le C64 car les autres je ne les ai pas eu. Le ST et l'Amiga n'ont fait que suivre le mouvement.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 24 Fév 2014 - 20:09

C'est toi qui ne connait pas la machine ! J'ai pas précisé qu'elle était plus puissante, parce que ça, tout le monde le sait sauf toi !

coco, apprends à lire, j'ai sorti le X68000 comme machine supérieur à l'Amiga..apparement amiga ne t'as pas aider à lire.


L'amiga a été utilisé dans plusieurs domaines professionnels, tel que l'aérospatial (NASA), l'imagerie médicale, la musique (hein
Michael Jackson Wink), la vidéo, le monde de la TV et du cinéma.

le blabla habituel... on peut tout en dire autant de l'Atari ST qui a été dans les plus grands studios de musiques, cad, vidéo, pao, pos, hopitaux, la mode ,le cinéma,
etc... bref ton amiga n'impressionne vraiment personne, tout le monde connait sa seule vocation : le jeu et les démos

Le planar n'est pas un mode graphique, c'est un type d'affichage. C'est ou planar, ou chunky. Rien à voir avec la résolution graphique
utilisée. Le X68000 a été conçu pour le développement d'applications (professionnelles, et de loisirs).

c'est bien, tu as bien compris la leçon que j'ai donnée il y a 4-5 pages sur le chunky  / planar...tu vois quand tu veux, tu peux comprendre une information, mais évites de te l'approprier, ça fait un peu lamer amiga

oui tu as raison, un ordinateur conçu comme une borne d'arcade, avec du hard de malade pour les sprites, les scrolls, etc.. c'est bien entendu pour utiliser Office. ( ils voulaient probablement faire toutes les cellules d'Excell en sprite ).  t'as tout compris, t'es vraiment un malin.   les autres, comprendront qu'il a été conçu pour recevoir des jeux de qualité arcade, et que bien entendu , vu qu'il a un clavier et une souris, pouvoir utiliser du software classique...en fait c'est exactement la même orientation que l'amiga : une console avec un clavier, avec laquelle on pour faire un peu de tout.  et non, chaque console de jeu a reçu un jour ou l'autre un clavier...voir même un Basic ou un linux !
tu vois, tu as encore bcp à apprendre


Par contre, c'est certains, le trilliard de tonnes de jeux merdiques, ça oui on peut le dire, on le doit à l'atari, c'est certain.

ben oui c'est la faute à Atari qui les programmeurs Amiga était trop con pour développer de bon jeux...c'est clair... 



Pierre Adane m'a carrément dit au téléphone quand j'ai dumpé Snow Bros que la partie la plus raide à coder c'était l'IA dans un jeu,
et que l'atari ST de ce point de vue était pas la machine adéquate. L'IA ça bouffe des ressources processeurs, l'amiga lui en ayant
ses copros est déchargé, donc le processeur a plus de frite pour ça, tandis que le ST lui il a que son proco pour tout faire, afficher
les sprites, gérer la logique du jeu, gérer le son, le scrolling (si tant est qu'il y en ait un), etc, etc.

j'ai toujours dit que l'atari n'était pas une console de jeu, donc je ne vois pas en quoi ce que tu dis est pertinent !  tout le sais que l'atari, c'est pour une utilisation semi pro..et tout le monde savais que l'amiga avait été conçu pour les jeux, c'est donc normal qu'il soit plus confortable dans ce domaine


L
'atari n'avait plus rien à donner, il était piraté industriellement, et les développeurs en avaient marre (j'ai même retrouvé un
texte dans un jeu sur amiga, ou les programmeurs disaient carrément, si sur ST ils arrêtent pas de pirater, on va se mettre à leur
faire des jeux de merde portés de l'amiga ! Je peux poster le texte si ça t'intéresse)

haha c'est le comble, Amiga ou l'ordinateur où il y avait le plus de BBS, de groupe de crack, etc... je n'ai jamais un seul original Amiga de ma vie...ni chez mes amis, ni en magasin, même les magasins vendaient les copies Amiga.


. L'amiga c'était de nouvelles possibilités,
plus de couleurs, la possibilité de faire des programmes en 68000 plus complexes, avec du son digital. Bref changer d'univers.

oooh oui, un scroll fluide avec un son qui grésille pas, wow, quel changement d'univers, on est dans le 4ème dimension.  tu vends vraiment du vent, t'es complétement à côté de la plaque.  du reste, le résultat est Beast, superbe méga démo, sans la moindre AI. 



Les jeux exploitant l'amiga et bien, on en a beaucoup quand même (ouf!), tout les devs n'étaient pas des idiots à la Steve Bak qui
codait carrément ses jeux amiga sur atari ST (quel andouille !). Bref.

oui bien sûr, on a tous compris que tous le monde est con sauf toi


Quand je fais allusion à l'amiga, comme première station multimédia grand-public, je fais clairement référence au fait, que c'est le
premier micro-ordinateur a avoir eu la puissance nécessaire pour faire du multimédia.

c'est quoi une station multimedia ?  un player de module ?  j'aimerais que tu donnes un exemple concret, car depuis plusieurs pages vous parlez de la révolution "multimedia"...qu'est ce qu'un amiga pouvait faire en multimedia qu'un Atari ST ne pouvait faire ?


L'atari XL est un micro 8bits, et ton TI-99 il peut aller jouer ailleurs avec ses 16ko de RAM. Tu t'y connais en informatique comme
moi en épicerie !

wow, t'es un vrai wiki ambulant, tu sais tout sur tout...  16ko sur le TI99 ? wow..el XL un 8 bit ?  wow, comment as-tu découvert ça ?  mais au final, en quoi cela les empêches d'être "multimedia" ??? 

Alors là encore, si tu grattais un peu sur internet, tu te rendrais compte que TVI a intenté un procès à microsoft, concernant le dit
autorun, et ils ont été déboutés, car Microsoft a carrément brandit le fait que le CDTV de commodore avant même la CD32 utilisait déjà
ce brevet. C'est microsoft qui a le brevet, et non TVI.

However in the end Microsoft were defeated because the CDTV autoboot functionality was deemed (in the courts eyes) not close enough to the "Autorun" patent that TVi registered.


En tout cas le document concernant l'autorun est à présent introuvable sur le net....

cela ne m'étonne pas, puisqu'il n'existe pas Wink






Tu compares encore des trucs impossible à comparer ! L'amiga est une machine de base 16/32bits, tu le compares à une machine 8bits, franchement
c'est n'importe quoi ! Moi j'ai comparé avec les autres machines 16bits, franchement tu sais pas de quoi tu parles.

plus on gratte, plus je suis déçu de toi...tu ne comprends même pas la base d'un raisonnement... je vais t'expliquer :  si monsieur Bally a utiliser un blitter pour sa console de jeu, même si sa console n'a qu'un bit, pourquoi le fait que l'amiga utilise le même principe deviennent tout à coup "révolutionnaire" "le premier ordinateur à le faire"...  est-ce que tout n'est qu'une question de bit chez toi ?
demain je vais faire un remake de Thriller de MJ, ah non hein, ce sera tout nouveau parce quoi moi, je vais utiliser des samples 128 bits...MJ  n'avait utilisé que des 16 bits...ah oui moi j'innove monsieur.  non non, ce n'est pas du pompage d'idée, et je serais à le nouveau créateur unique de Thriller.



 
Et l'amiga, même si Commodore voulait
que ça en soit une, n'a jamais été une console, mais un ordinateur multimédia, le plus doué de sa génération !


le CEO et président Dave Morse propose les postes de vice-président et d'ingénieur en chef à Jay Miner (il travaille encore pour Xymos). Jay Miner, qui voit là l'opportunité de réaliser son rêve, accepte à condition de développer une console de jeux construite tel un ordinateur.





Tu marques un point, le ST est sorti avant l'amiga. Le ST a fait découvert une petit interface graphique, celle que j'aurais aimé avoir sur mon
amstrad CPC. Avec le strict minimum, sans trop d'option, parce que c'est un micro au rabais.

ah bon, parce que le WB 1.0 c'est blindé d'option ?  c'est joli ?  c'est stable ?  non c'est juste un gros paquet de merde que même moi aurait eu honte de programmer


Les ingénieurs qui concoivent le hardware ont toujours eu pour ambition de proposer mieux que ce qui existe. Ce qui existait à l'époque
c'était l'amiga. Ils se sont dit : on va faire mieux, il a 8 sprites ? on va en mettre 256 ! Il a un blitter qui peut déplacer tant de
données par seconde ? On crée une puce qui va en bouger 5 fois plus. Et ainsi de suite.

tu vois quand tu veux tu arrives à avoir un peu de lucidité... tu as enfin compris que l'amiga a été une bonne console pendant 5 ans , jusqu'à un autre prenne le relais...l'amiga n'aura donc été innovant que l'espace d'un cycle, n'ayant rien inventé, rien apporté, juste amélioré des technologies qui existaient depuis des dizaines d'années..
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Lun 24 Fév 2014 - 20:25

chiss a écrit:au fait !!! BON ANNIVERSAIRE YOUKI   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   cheers drunken cheers 


Merci!... enfin bon... d'un autre coté... j'aime pas quand on me rappelle que je deviens un vieux con!!!

... Con ca fait un bail que je le suis....  mais Vieux en plus... c'est dur! Sad


Mais bon, je suis encore suffisament lucide pour voir reellement ce qu'etait un Amiga...
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 24 Fév 2014 - 21:48

C'était une tentative d'humour et de second degré concernant le ST, comme je l'ai dit, à son époque le ST avait un rapport qualité/prix indéniable. Mais, l'Amiga ne fait pas seulement plus fort sur le papier, il le fait dans les faits. Quand à dire qu'il n'a pas révolutionné l'informatique, il a tout de même offert au grand public des fonctions réservés, jusqu'à lors, aux stations de travail. Là encore, ce n'est pas moi qui ait titré "10 ans d'avance".

quoi donc exactement ?

Il te suffit de relire le fil des sujet ST vs Amiga pour te rendre compte que dans les faits, l'Amiga était plus fort que le ST. A la fin tu n'avais plus que le design du boitier du ST comme argument, c'est un peu léger.


Alors, de mémoire, dans le livre que j'ai lu, Chuck Peedle expliquait qu'il avait rencontré Wozniak et Jobs quand ils mettaient au point l'Apple II et que Wozniak n'arrivait pas résoudre un problème depuis des semaines. Il est passé et à trouver la cause et résolu la chose dans la journée. Il disait en substance "Wozniak est bon pour assembler des trucs déjà conçu par d'autre, mais c'est un piètre ingénieur ou concepteur. Il expliquait par exemple qu'à la même époque le PET, la machine de Chuck Peedle avait déjà l'affichage de caractère majuscule et minuscule, là ou l'Apple II était resté aux majuscules uniquement. Il y avait d'autres détails aussi. Quand je l'avais lu je m'étais fait la réflexion que déjà Apple n'avait rien de l'image d'innovateur qu'on lui a collé. Des gens comme Chuck Peedle ou Jay Miner l'étaient bien plus mais sont restés inconnus du grand public.

wow, c'est c'est du fait tangile !  Wozniak était con et Apple II de la merde...parce qu'il n'avait pas les minuscules... et encore...si tu te souviens bien...

Mes propos de mémoire sont tirés du livre "Commodore a company on the edge, seconde édition". Je l'ai lu il y a plus de deux ans, tu m'excusera de ne pas avoir une mémoire assez bonne pour te citer le texte au mot près. Par contre, je vois que Oliver27 le lit en ce moment. Peut être acceptera t il de retrouver ce passage, quand Chuck Peedle va dans le garage de Steve Wozniak alors inconnu. Ce doit être au début du livre car c'était pendant la période de lancement du 6502.
Enfin, entre l'avis de Chuck Peedle et le tiens, j'ai plus tendance à faire confiance à Chuck Peedle sur les compétences de Wozniak. Par ailleurs, il faut se souvenir qu'à l'époque pouvoir afficher des caractères majuscules et minuscules sur un ordinateur se revendiquant un tant soit peu "professionnel" c'était comme de passer du noir et blanc à la couleur dans ce domaine. C'était un saut important. Mais bon, si tu vois pas l'intéret d'ECRIRE UN TEXTE AVEC AUTRE CHOSE QUE DES MAJUSCULES, J'Y PEUX RIEN.

Le QL était intéressant, mais est resté quasi inconnu du grand public. J'en ai entendu parlé en 1988 et pas avant. Allez, je t'accorde ce point si tu veux.
Par contre, le ST n'a dominé le marché que tant que l'Amiga n'a pas été exploité à sa juste valeur. Du jours ou le public à vu ce dont un Amiga était capable, c'est devenu DE FACTO la référence. Ensuite les ventes du ST ont déclinées et Atari à tenté de rattraper l'Amiga avec le STE. Mais on sera pas d'accord la dessus, on a eut aussi ce débat avant.

cites moi les chiffres de ventes "écrasant" de l'Amiga face au ST, et ce par période ?  Le ST a toujours dominé le marché, les deux machines ont déclinés en même temps.

Les chiffres ont déjà été donné ici. Tu va fanfaronner parce qu'il sont un peu meilleur pour le ST. A partir de 1989 c'est l'Amiga qui se vendait mieux. Le public avait vu ce dont il était capable et on préférait acheter un Amiga à un ST.
Comme l'Amiga 1000 à sa sortie ne s'en pas vendu correctement faute de soutien publicitaire de Commodore, je trouve que de quasi rattraper les ventes du ST (sur quoi un total de 7 ans de vente du ST) en seulement 5 ans ça montre bien que l'Amiga se vendait bien face au ST (en plus l'Amiga une fois de plus n'avait quasiment pas de pub, il se vendait uniquement par le bouche à oreille et ses mérites propres... si Commodore l'avait un peu mieux soutenu... ça laisse réveur)

Si tu ne vois pas la différence entre le préemptif et le coopératif, je comprend mieux pourquoi tu vois pas l'intéret au multitache. Sur windows 3.1 (coopératif), j'ai eu souvent le PC bloqué parce qu'une tache était parti on ne sait ou... Sur l'Amiga non, sauf une fois, mais c'était de ma faute, j'avais voulu faire trop de chose en même temps. J'avais vu l'Amiga afficher l'écran ligne par ligne ce jour là :) (J'avais déjà parlé de cette anecdote)

si je connais parfaitement la différence entre le coopératif et le préemptif, simplement ce n'est pas parce que - parfois - une tâche bloquait tout que c'était le drame.. ce n'est certainement pas pire que du multitâche sans protection mémoire !

Alors un plantage de temps en temps c'est pas un drame ? C'est bien ce que je disais depuis le début, mais bon. 
Mais, je vais pourtant entrer dans ton jeu. Ca ne te choque pas qu'une machine PRO comme le PC (tu vas pas dire le contraire non ?) puisse planter (sans qu'on comprenne pourquoi le plus souvent) par ce qu'une tâche s'est perdu on ne sait où dans une boucle sans fin ? En attendant le professionnel qui a payé fort cher sa machine soit disant pro, il a perdu et, la plupart du temps définitivement, son travail sur lequel il a passé des heures ! Bravo IBM, la marque que tu loue tant. Bon choix Microsoft !
Maintenant, prenons le cas de l'Amiga, ordinateur semi pro. Aucun Amigaiste n'a prétendu que l'absence de protection mémoire n'était pas un problème. On dit juste que l'Amiga ne plantait pas plus souvent qu'un autre. Je préfère une machine semi pro avec un OS multitache et réactif pour un prix abordable à une machine PRO avec un OS monotache (MS DOS) et une surcouche coopératif au dessus qui plante régulièrement sans qu'on comprenne pourquoi. L'absence de protection mémoire sur l'Amiga s'explique parce que les ingénieurs Amiga ont privilégié la réactivité. UNIX avait de la protection mais était (est) lourd. 
C'est justement cette réactivité qui a fait que la NASA à choisi l'Amiga après avoir comparé toutes les machines et OS du marché. L'AmigaOS est quasi temps réel et c'était le seul. Je ne l'invente c'est la NASA qui le dit (cherche un peu j'avais donnné le lien ici)

Quand le 500+ est sortit on avait trouvé la solution des disquette rom 1.3 puis après les jeux étaient compatibles. Je ne sais pas pour le ST, mais j'imagine que votre communauté aussi avait trouvé des solutions.

tiens tiens, tu tournes toujours comme ça t'arrange : qd on parle de TOS en rom, tu dis que c'est naze parce qu'on peut pas l'upgrader, on t'explique ensuite qu'on peut le faire via disquette, là tu dis que c'est ridicule.. par contre, qd vous subissez exactement la même chose sur Amiga, là c'est rien, c'est cool Wink
encore une preuve de la connerie d'un amiga : soit tu fais tout en rom, soit tout en disquette, mais certainement pas moitié - moitié.

La solution d'avoir uniquement en ROM l'indispensable pour booter et le reste en disquette/disque dur m'apparait comme la solution idéale. D'ailleurs le principe du BIOS sur PC n'est il pas similaire ? Pourtant tu le critique pas ! 
Quand aux incompatibilité elles ne sont apparues qu'à partir du 2.0 (sur le 3000) avec les ancien jeux (pour la plupart époque Amiga 1000). Quand le 500+ est apparu la communauté à sortit les disquette autoboot ROM 1.2/1.3. Mais les éditeurs sortaient leur jeux compatible 2.0. Je vois pas ce qu'il y a de choquant la dedans ? Quand un logiciel était incompatible avec ta version du GEM en ROM tu faisait comment, tu changeait ta ROM ? Vous aviez bien du trouvé un moyen similaire ?

La différence avec Commodore pour Xerox, Bell, IBM c'est que ces sociétés existent encore, donc le grand public et les journalistes actuels (ceux qui n'ont pas connu l'époque) peuvent citer ces 3 marques connus et le public les identifiera tout de suite. Par contre dire que c'est Commodore qui aurait inspiré tel ou tel chose, le public il connait pas (hormis les passionnés comme nous), ça fait pas crédible. C'est pour ça que dans les documentaires sur l'informatique diffusé pour le grand public, les ST et Amiga sont inexistants.

le problème est que, même chez les connaisseurs, personne ne peut dire ce que Amiga a inventé de concret...  toi qui connais tout, expliques nous concrètement ce que Amiga a laissé  ?  parce que jusqu'à présent, les seules choses que j'entends comme unique invention....c'est juste le concept "démocratisé" ..WOW c'est du lourd ça
- Le concept du plug and play (voir plus loin)
- Le concept du multimédia (bien que ce soit Microsoft qui ait inventé ce nom, sans savoir ce qu'il voulait dire). Sur Amiga non seulement on savait ce qu'il voulait dire, mais on faisait du multimédia depuis toujours.
Mais, je sais que tu ne seras pas d'accord. Rappel moi ce que le ST à laissé dans l'informatique ?

Donc, pour continuer, l'Amiga en 1985 était déjà plug and play, il avait déjà un bus zorro. Le nubus a été créé en 1987.
http://en.wikipedia.org/wiki/NuBus

il n'a pas été crée mais standarsisé en 1987 ( ce que n'a jamais été le Zorro). Sa conception remontre aux années 70, et finalisé en 1983 !! c'est du reste lui qui a été utilisé sur les MACs, Next etc.. par contre le Zorro, à part l'Amiga ?  qui l'a utilisé ? 
si c'était si génial, pourquoi n'est-il pas devenu un standard ??  pourtant rien...personne n'en voulait...est-ce peut-être parce que son débit était de 40 mbit/s alors que le Nubus tournait à 800mbit/s ?  perso, j'ai comme l'impression qu'ils ont copié le Nubus pour éviter de devoir payer des droits, mais vu qu'ils étaient mauvais ingénieur, ils n'ont pu faire qu'un sous Nubus dont personne ne se souviendra.
Tout d'abord, je te trouve culotté de traiter Jay Miner de mauvais ingénieur. C'était certainement un des plus réputé et reconnu de son époque, un visionnaire et avant gardiste. Mais, on doit pas avoir la même notion de mauvais ingénieur (voir Steve Wozniak).

Alors le NUBUS, voyons :
http://en.wikipedia.org/wiki/NuBus
Je cite : 
The NuBus became a standard in 1987 as IEEE 1196. This version used a standard 96-pin three-row connector, running the system on a 10 MHz clock for a maximum burst throughput of 40 MB/s and average speeds of 10 to 20 MB/s. A later addition, NuBus 90, increased the clock rate to 20 MHz for better throughput, burst increasing to about 70 MB/s, and average to about 30 MB/s.

Tiens mais en 1987 je lis quoi : au maximum 40 MB/S... mais ils sont ou les 800 MB/S que tu prétends... A mais tiens le ZORRO il fait aussi 40 MO/S (Te connaissant tu va t'empresser de dire que c'était une faute de frappe de ta part, que le zorro faisait en fait du 04 M/S :) ) 

Ensuite :
The NuBus was first developed commercially in the Western Digital NuMachine, and first used in a production product by their licensee, Lisp Machines, Inc., in the LMI-Lambda, a Lisp Machine.

Le lips lambda :
http://fr.wikipedia.org/wiki/LMI_Lambda
LMI Lambda est une machine Lisp de la société LMI réalisée en 1983

Allez le NUBUS existe en 1983.

L'Amiga :
http://en.wikipedia.org/wiki/Amiga
Development of the Amiga began in 1982 with Jay Miner
Donc, le concept d'autoconfig est imaginé par Jay Miner en 1982 pour l'Amiga.

Mais, pour qu'on ne dise pas que je fais de la mauvaise foi, je t'accorde que le NUBUS est utilisé commercialement avant le ZORRO de l'Amiga, dans une machine haut de gamme et hors de prix.

Et c'est là toute la beauté de l'Amiga, il donne accès au grand public et, pour une fraction de ce prix, à une technologie réservée au très haut de gamme et en plus tout aussi performante. Mais, je pense qu'on peut pas appeler ça une révolution...
Il est bien évident que les concurrent que tu cites MAC NEXT (tiens à la base par la même personne) offriront cette technologie au grand public pour un tarif  tout aussi attractif bien supérieur (En gros seulement pour les riches et snob, pour qui ça faisait bien d'avoir un MAC et qui ne comprenait tellement rien à l'informatique qu'il ne fallait surtout pas deux boutons sur la souris... ouh là là, deux boutons tu te rends pas compte comme c'est complexe). Quand on sait ce que pouvait faire un MAC à configuration égale face à un Amiga, on laissait le MAC aux snob persuadés d'avoir le summum de l'informatique. Un Atariste devrait au moins être d'accord avec ça non ?


tu vois, quand on gratte un peu, on se rend compte que l'Amiga n'a décidément rien inventé, que ce n'était que poudre aux yeux, juste des copieurs qui ont pris leurs clients pour des imbéciles.  ( je comprends mieux le terme GURU MEDITATION... c'était clairement une secte de fidèles soumis aux délires de leurs gourous, quand je vois à quel point tu es endoctriné, ça fait peur )

Tu vois, quand on gratte un peu, on s'apperçoit que tes arguments ne sont, le plus souvent, que de la mauvaise foi. 
Que tu le veuille ou non, l'Amiga a fait découvrir au public ce que devait être un ordinateur moderne. Il avait toutes les caractéristiques de ce qui est maintenant standard sur nos machines. Ce fut le premier à avoir cela pour le grand public. Mais ça tu n'en conviendras pas.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 24 Fév 2014 - 21:55

oliver27 a écrit:
Je suis en train de lire le livre Commodore: A Company on the edge (malheureusement disponible qu'en anglais, mais écrit dans un vocabulaire assez accessible, c'est très intéressant à lire, on apprend beaucoup de choses sur Commodore, mais aussi IBM, Atari, Apple, Microsoft,...). Commodore avait failli racheter Apple, c'était presque fait, mais tout à coup Tramiel ne voulait plus, car il trouvait le prix un peu cher. 

Egalement comme Tramiel a réussi à tourner en bourrique Bill Gates (et t'en fait pas Bill Gates avait bien connaissance de l'Amiga, il en a certainement assez fait pour ne pas aider à sa progression) en achetant le basic Microsoft, Microsoft n'était à l'époque qu'une petite compagnie qui vendait un basic très simple, Gates voulait des royalties sur chaque ordinateur vendu, Tramiel lui a dit qu'il était déjà marié une fois et lui a proposé un paiement unique de quelques dizaines de milliers de dollars, ce qu'il a fini par accepter mais il n'était plus très fan de Commodore après ça.

D'ailleurs Gates avait un caché un easter egg dans le basic vendu à Commodore pour les P.E.T., et il aimait bien venir exécuter son petit programme sur le stand Commodore lors des expos, un petit truc qui affichait des Microsoft partout sur l'écran... Mais il s'était fait repérer à plusieurs reprises et les ingénieurs ont réussi à trouver le code (très bien caché) et ont pu l'enlever des machines de générations suivantes. Une fois Bill Gates est venu au stand Commodore et il n'a pu que constater que son easter egg n'était plus là.

Une des dernières phrases que j'ai lu hier soir étant que Commodore avait fait 1 millard de chiffre d'affaires en 1983, mais la compagnie était toujours dirigée comme un simple garage. Tramiel voulait s'occuper de tout, décider de tout et il y avait déjà des tensions avec Gould...

La direction n'a jamais compris ce qu'ils avaient entre les mains (Amiga), des compagnies ont été intéressées à faire des compatibles Amiga, mais refus sec de la part de Commodore, il ne fallait pas faire fléchir la courbe des ventes alors que ça n'aurait pu être qu'une bonne chose d'avoir un parc de machines plus important. 

Le manque d'évolution, d'investissement, de soutien aux éditeurs pro, le piratage des logiciels et la progression des PC et des consoles n'a pas aidé évidemment. Toutes ces "petites" choses qui auraient pu changer la situation, ils s'en foutaient tant que ça se vendait comme des petits pains, la direction n'avait aucune vision d'avenir.

La situation a dû être un peu la même chez Atari, surtout avec l'arrivée de Tramiel. Amstrad, ça s'est surtout vendu en Angleterre, en Allemagne et en France.

Et quand je vois aujourd'hui tout le matos qui se fait encore pour les Amiga Classic, on peut quand même se dire qu'avec une toute autre gestion...
Très bon bouquin.

Oliver27, je me suis permis de répondre à Rocky007 de te demander de retrouver le passage ou Chuck Peedle dit que Steve Wozniak qu'il a rencontré était un piètre ingénieur (dans le sens concepteur) mais par contre qu'il savait assembler ce que les autres avaient conçu.
Je pense que c'est vers le début quand Chuck Peedle fait un peu la tournée des premiers acheteur de 6502.
J'ai un peu la flemme de me retaper toute cette partie en anglais pour retrouver la phrase. Comme tu es en pleine lecture, peut être la retrouvera tu plus vite. 
En plus, [size=12.800000190734863]si une personne neutre le retrouvait se serait impartial.[/size]
[size=12.800000190734863]Sinon, j'essaierais à l'occasion de relire ça.[/size]
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 24 Fév 2014 - 22:07

rocky007 a écrit:
J'ajouterai même si tu ne seras peut-être d'accord que l'Amiga avait tout de même quelques années sur la concurrence à sa sortie (permettant de faire sur un même ordinateur grand public ce qui pouvait se faire alors sur différentes grosses machines inabordables).

si je suis tout à fait d'accord Wink  globalement, l'Amiga n'a pas été technologiquement dépassé avant quelques années, c'est un fait.

Merdes ! J'en suis sur le cul ! Tu admet que l'Amiga avait 10 ans d'avances ? Mais c'est simplement ce qu'on arrêtes pas de te dire depuis le début. 

Il fallait juste que la bonne personne trouve les mots pour te le faire dire et je lui dit bravo :)

Nous voilà réconcilié :)
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 24 Fév 2014 - 22:40

Il te suffit de relire le fil des sujet ST vs Amiga pour te rendre compte que dans les faits, l'Amiga était plus fort que le ST. A la fin tu n'avais plus que le design du boitier du ST comme argument, c'est un peu léger.

personne ici ne te diras le contraire, sur le papier, oui l'amiga dépassait le ST, sur le pratique, le ST était une excellente machine qui a raflé plus de 50% du marché du micro informatique et semi pro, il y a donc une raison à ça....



Enfin, entre l'avis de Chuck Peedle et le tiens, j'ai plus tendance à faire confiance à Chuck Peedle sur les compétences de Wozniak. Par ailleurs, il faut se souvenir qu'à l'époque pouvoir afficher des caractères majuscules et minuscules sur un ordinateur se revendiquant un tant soit peu "professionnel" c'était comme de passer du noir et blanc à la couleur dans ce domaine. C'était un saut important. Mais bon, si tu vois pas l'intéret d'ECRIRE UN TEXTE AVEC AUTRE CHOSE QUE DES MAJUSCULES, J'Y PEUX RIEN.

moi pas... tu connais la rivalité entre ingénieurs ? ce n'est pas parce son nom est Peedle, Wozniak, Gate ou Miner que ce sont des saints et que leurs paroles est de l'eau bénite.  Maintenant il a peut-être raison, aucun idée, ni toi, ni moi ne pouvons en être sûr.  Par contre, désolé, mais mettre des minuscules sur un ordinateur, je ne vois pas vraiment le défi pour qq'un comme Wozniak qui a crée de A à Z le Apple I et le Apple II.  Quand tu es capable de créer un ordi de A à Z, ajouter des minuscules n'est pas un grand défi.



Comme l'Amiga 1000 à sa sortie ne s'en pas vendu correctement faute de soutien publicitaire de Commodore, je trouve que de quasi rattraper les ventes du ST (sur quoi un total de 7 ans de vente du ST) en seulement 5 ans ça montre bien que l'Amiga se vendait bien face au ST (en plus l'Amiga une fois de plus n'avait quasiment pas de pub, il se vendait uniquement par le bouche à oreille et ses mérites propres... si Commodore l'avait un peu mieux soutenu... ça laisse réveur)

c'est de la pure spéculation... la presse a largement fait la publicité de l'Amiga, et ce dès la sortie du ST.  Tout le monde connaissait les performances de l'Amiga dès 1985.  En plus, ils avaient déjà la clientèle du C64 acquise, ce qui n'était pas le cas d'Atari.  Le vrai frein, c'est le prix et la beta version surnommée Amiga 1000 qui ne donnait pas confiance, ensuite un manque incroyable de softs de qualité pendant de nombreuses années. 

 
On dit juste que l'Amiga ne plantait pas plus souvent qu'un autre.

Selon le magazine InfoWorld de 1985: « L'Amiga est une machine qui a du potentiel, cependant le système d'exploitation de l'Amiga a un sérieux bug: Lorsqu'un programme dépasse la quantité de mémoire disponible, la machine plante et doit être redémarrée. Les vendeurs affirment que ce problème sera résolu avec les prochaines versions »40.



C'est justement cette réactivité qui a fait que la NASA à choisi l'Amiga après avoir comparé toutes les machines et OS du marché. L'AmigaOS est quasi temps réel et c'était le seul. Je ne l'invente c'est la NASA qui le dit (cherche un peu j'avais donnné le lien ici)

Si tu lis correctement cette histoire, la NASA avait porté son choix sur MAC.  Apple ne voulait ouvrir son système ils ont étudié le PC pour finalement prendre l'Amiga.  L'Amiga n'a été choisi que par hasard, parce que un membre en possédait un.  En aucun moment ils ont étudié la faisabilité avec un Atari, qui pour cette tâche, aurait fonctionné tout aussi bien que l'Amiga.  Rien dans le process n'utilise les fonctions avancées de l'Amiga.  Du reste, pour mémoire, la NASA avait également utilisé des Atari.



La solution d'avoir uniquement en ROM l'indispensable pour booter et le reste en disquette/disque dur m'apparait comme la solution idéale. D'ailleurs le principe du BIOS sur PC n'est il pas similaire ? Pourtant tu le critique pas ! 
Quand aux incompatibilité elles ne sont apparues qu'à partir du 2.0 (sur le 3000) avec les ancien jeux (pour la plupart époque Amiga 1000). Quand le 500+ est apparu la communauté à sortit les disquette autoboot ROM 1.2/1.3. Mais les éditeurs sortaient leur jeux compatible 2.0. Je vois pas ce qu'il y a de choquant la dedans ? Quand un logiciel était incompatible avec ta version du GEM en ROM tu faisait comment, tu changeait ta ROM ? Vous aviez bien du trouvé un moyen similaire ?

oui bien entendu...la même que vous , soit changer les ROMS, soit booter une disquette avec la ROM.  Donc cela n'était pas plus problématique que vous, sauf avec l'avantage d'un boot direct en 1 seconde.


- Le concept du plug and play (voir plus loin)
- Le concept du multimédia (bien que ce soit Microsoft qui ait inventé ce nom, sans savoir ce qu'il voulait dire). Sur Amiga non seulement on savait ce qu'il voulait dire, mais on faisait du multimédia depuis toujours.
Mais, je sais que tu ne seras pas d'accord. Rappel moi ce que le ST à laissé dans l'informatique ?

c'est marrant cette histoire de multimedia...ça fait 3- 4 pages, qu'au final c'est le seul truc que vous trouvez à dire ..Amiga a inventé le multimédia, faute d'autre chose...
J'attends toujours votre définition exacte du multimedia, parce que pour moi, un C64 est déjà un ordi multimedia.  Et si on se base sur le multimedia 2014, alors cela ne ressemble pas du tout à l'amiga : à ce que je sache, l'amiga ne lit pas les Divx, DVD, Blueray, MP3.

donc sur ce plan, l'Atari peut revendiquer tout autant la création du multimedia Wink



Tiens mais en 1987 je lis quoi : au maximum 40 MB/S... mais ils sont ou les 800 MB/S que tu prétends... A mais tiens le ZORRO il fait aussi 40 MO/S (Te connaissant tu va t'empresser de dire que c'était une faute de frappe de ta part, que le zorro faisait en fait du 04 M/S :) ) 

Allez le NUBUS existe en 1983.

L'Amiga :
http://en.wikipedia.org/wiki/Amiga
Development of the Amiga began in 1982 with Jay Miner

oui et ?  tu l'écris toi-même : Development of the Amiga began in 1982,
le Nubus a utilisé en 1983, mais développé dans les années 70 :

" NuBus was originally created in the 1970s at MIT "

et pour ton info :

Zorro II 16-bit/7.14 MHz[29]42.4 Mbit/s5.3 MB/s1986
NuBus90 20 MHz800 Mbit/s80 MB/s
NuBus 10 MHz400 Mbit/s40 MB/s

( http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_device_bandwidths )



Et c'est là toute la beauté de l'Amiga, il donne accès au grand public et, pour une fraction de ce prix, à une technologie réservée au très haut de gamme et en plus tout aussi performante.

oui je suis d'accord sur ce point.


Que tu le veuille ou non, l'Amiga a fait découvrir au public ce que devait être un ordinateur moderne. Il avait toutes les caractéristiques de ce qui est maintenant standard sur nos machines.

ce qui a été le cas avec l'Atari ST également.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Lun 24 Fév 2014 - 22:40

C'est toi qui ne connait pas la machine ! J'ai pas précisé qu'elle était plus puissante, parce que ça, tout le monde le sait sauf toi !

coco, apprends à lire, j'ai sorti le X68000 comme machine supérieur à l'Amiga..apparement amiga ne t'as pas aider à lire.

Va boire un tropico, ça va te détendre, ahah :) Non non, l'X68000 c'est 8 bits en fait, c'est toi qui sait pas lire MDR !


L'amiga a été utilisé dans plusieurs domaines professionnels, tel que l'aérospatial (NASA), l'imagerie médicale, la musique (hein
Michael Jackson Wink), la vidéo, le monde de la TV et du cinéma.

le blabla habituel... on peut tout en dire autant de l'Atari ST qui a été dans les plus grands studios de musiques, cad, vidéo, pao, pos,
hopitaux, la mode ,le cinéma, etc... bref ton amiga n'impressionne vraiment personne, tout le monde connait sa seule vocation : le jeu et
les démos.

Ah si, j'ai oublié un domaine : L'amiga a vachement bien marché dans le c*l des ataristes, c'est p'tet le domaine ou il a le mieux marché
PTDR :)


Le planar n'est pas un mode graphique, c'est un type d'affichage. C'est ou planar, ou chunky. Rien à voir avec la résolution graphique
utilisée. Le X68000 a été conçu pour le développement d'applications (professionnelles, et de loisirs).

c'est bien, tu as bien compris la leçon que j'ai donnée il y a 4-5 pages sur le chunky  / planar...[/quote]

Ah bon, un analphabète qui essaie d'apprendre à écrire à quelqu'un qui sait déjà.... que c'est amusant Very Happy

tu vois quand tu veux, tu peux comprendre une information, mais évites de te l'approprier, ça fait un peu lamer amiga. Oui tu as raison,
un ordinateur conçu comme une borne d'arcade, avec du hard de malade pour les sprites, les scrolls, etc..

Ces fonctions ont été incorporées pour le développement des machines d'arcades.

c'est bien entendu pour utiliser Office.(ils voulaient probablement faire toutes les cellules d'Excel en sprite).

Quand t'as décidé d'être con, franchement tu le fais bien, tu me donnes des cours ? Histoire que j'apprenne l'esprit Atari,
qu'il se répande dans ma tête ahah :)
 
T'as tout compris, t'es vraiment un malin. Les autres, comprendront qu'il a été conçu pour recevoir des jeux de qualité arcade, et que
bien entendu , vu qu'il a un clavier et une souris, pouvoir utiliser du software classique...en fait c'est exactement la même orientation que
l'amiga : une console avec un clavier, avec laquelle on pour faire un peu de tout.  et non, chaque console de jeu a reçu un jour ou l'autre
un clavier...voir même un Basic ou un linux ! tu vois, tu as encore bcp à apprendre

Une console est un système fermé sans clavier à la base. C'est pas parce que la dreamcast a eu un clavier que ça en fait un ordinateur.

Cherche à avoir de la culture, tu sais celle que tu n'auras pas avec l'atari ST.


Par contre, c'est certains, le trilliard de tonnes de jeux merdiques, oui on peut le dire, on le doit à l'atari, c'est certain.

ben oui c'est la faute à Atari qui les programmeurs Amiga était trop con pour développer de bon jeux...c'est clair...

Evidemment gros malin ! L'atari étant l'ordinateur le plus vendu (aussi vendu que ses propriétaires ahah), les développeurs
développaient en premier sur l'atari ST. Donc au mieux pour cette machine, mais dans ses limites. Et vu que ça leur prenait 15 plombes,
les mecs devaient ensuite transcoder le programme et les routines sur l'amiga, en mode dégueulasse. Je te passe la liste des logiciels,
qui sont une honte absolue. Des logiciels style 8bits avec des graphismes en 16 couleurs.

J'ai eu l'occasion d'examiner certains jeux dans le détails. L'amiga affiche et fait tourner des jeux dont le code est à 98% du code
atari ST. Y a même des fois ou en patchant des jeux sous whdload, le codeur est obligé de désactiver du code Atari ST, car ça fait
bugger le jeu ! LOL !

Pierre Adane m'a carrément dit au téléphone quand j'ai dumpé Snow Bros que la partie la plus raide à coder c'était l'IA dans un jeu,
et que l'atari ST de ce point de vue était pas la machine adéquate. L'IA ça bouffe des ressources processeurs, l'amiga lui en ayant
ses copros est déchargé, donc le processeur a plus de frite pour ça, tandis que le ST lui il a que son proco pour tout faire, afficher
les sprites, gérer la logique du jeu, gérer le son, le scrolling (si tant est qu'il y en ait un), etc, etc.

j'ai toujours dit que l'atari n'était pas une console de jeu, donc je ne vois pas en quoi ce que tu dis est pertinent !  tout le sais que
l'atari, c'est pour une utilisation semi pro..et tout le monde savais que l'amiga avait été conçu pour les jeux, c'est donc normal qu'il
soit plus confortable dans ce domaine

L'atari ST est l'amstrad CPC des 16bits. C'est pas moins qui ait voulu ou choisi que les éditeurs programment des jeux dessus.

L'atari n'avait plus rien à donner, il était piraté industriellement, et les développeurs en avaient marre (j'ai même retrouvé un
texte dans un jeu sur amiga, ou les programmeurs disaient carrément, si sur ST ils arrêtent pas de pirater, on va se mettre à leur
faire des jeux de merde portés de l'amiga ! Je peux poster le texte si ça t'intéresse).

haha c'est le comble, Amiga ou l'ordinateur où il y avait le plus de BBS, de groupe de crack, etc... je n'ai jamais un seul original Amiga
de ma vie...ni chez mes amis, ni en magasin, même les magasins vendaient les copies Amiga.

Je pourrais être d'accord avec toi, sauf que les pirates sur ST étaient infiniment plus vindicatifs pour le déplombage que les pirates
sur l'amiga. Un piratage tel que les ventes de jeux se sont presque totalement effondrées. D'ou la remarque des développeurs dont je
parlais.

Ben moi j'en ai vu pas mal d'originaux, chez des copains justement, mais bon y avait des copies craquées, c'est clair.

sur atari St, la copie est trop simple, et trop rapide, pas besoin de BBS, le main à main tournait à fond les manettes sur cette machine.


L'amiga c'était de nouvelles possibilités, plus de couleurs, la possibilité de faire des programmes en 68000 plus complexes, avec
du son digital. Bref changer d'univers. Oooh oui, un scroll fluide avec un son qui grésille pas, wow, quel changement d'univers, on est
dans le 4ème dimension.  tu vends vraiment du vent, t'es complétement à côté de la plaque.  du reste, le résultat est Beast, superbe méga
démo, sans la moindre AI.

Encore un mythe des l'ataristes, beast est une démo. C'était une démonstration qui a été développée pour devenir un jeu. C'était ça le deal.
Et moi comme jeu d'arcade, il me va très bien. La maniabilité est raide, mais j'ai vu pire sur des jeux moins bien foutu venant du ST.

Les jeux exploitant l'amiga et bien, on en a beaucoup quand même (ouf!), tout les devs n'étaient pas des idiots à la Steve Bak qui
codait carrément ses jeux amiga sur atari ST (quel andouille !). Bref.

oui bien sûr, on a tous compris que tous le monde est con sauf toi.

Prends pas ton cas pour une généralité Caliméro !

Quand je fais allusion à l'amiga, comme première station multimédia grand-public, je fais clairement référence au fait, que c'est le
premier micro-ordinateur a avoir eu la puissance nécessaire pour faire du multimédia.

c'est quoi une station multimedia ?  un player de module ?  j'aimerais que tu donnes un exemple concret, car depuis plusieurs pages vous parlez
de la révolution "multimedia"...qu'est ce qu'un amiga pouvait faire en multimedia qu'un Atari ST ne pouvait faire ?

Pour faire du multimédia, il faut que la machine ait suffisamment de puissance et de mémoire.

L'atari dès qu'on lui fait mélanger de la vidéo et du son, ça coince. Je parle de vidéo en couleur (pas en 16 couleurs!), et de son digital
(pas à 11khz !).

L'atari XL est un micro 8bits, et ton TI-99 il peut aller jouer ailleurs avec ses 16ko de RAM. Tu t'y connais en informatique comme
moi en épicerie !

wow, t'es un vrai wiki ambulant, tu sais tout sur tout...  16ko sur le TI99 ? wow..el XL un 8 bit ?  wow, comment as-tu découvert ça ? 
mais au final, en quoi cela les empêches d'être "multimedia" ???

Impossible de faire du multimédia avec une machine 8bits, donc pas la puissance requise pour faire un truc qui tienne la route.
Pareil pour une machine avec du 16kb de ram. Et pourquoi pas du multimédia sur CPC pendant qu'on y est ? PTDR XD !

Alors là encore, si tu grattais un peu sur internet, tu te rendrais compte que TVI a intenté un procès à microsoft, concernant le dit
autorun, et ils ont été déboutés, car Microsoft a carrément brandit le fait que le CDTV de commodore avant même la CD32 utilisait déjà
ce brevet. C'est microsoft qui a le brevet, et non TVI.


However in the end Microsoft were defeated because the CDTV autoboot functionality was deemed (in the courts eyes) not close enough to the
"Autorun" patent that TVi registered.

Autant pour moi. Et c'est très con pour M$ :)


En tout cas le document concernant l'autorun est à présent introuvable sur le net....

cela ne m'étonne pas, puisqu'il n'existe pas Wink

Je l'ai vu de mes yeux, et je l'avais stocké sur mon PC, mais bon, c'est pas grave.

Tu compares encore des trucs impossible à comparer ! L'amiga est une machine de base 16/32bits, tu le compares à une machine 8bits,
franchement c'est n'importe quoi ! Moi j'ai comparé avec les autres machines 16bits, franchement tu sais pas de quoi tu parles.


plus on gratte, plus je suis déçu de toi...tu ne comprends même pas la base d'un raisonnement...

Tu ne sais pas raisonner toi-même bout de plastique :)

je vais t'expliquer :  si monsieur Bally a utiliser un blitter pour sa console de jeu, même si sa console n'a qu'un bit, pourquoi
le fait que l'amiga utilise le même principe deviennent tout à coup "révolutionnaire" "le premier ordinateur à le faire"...

Tu joues sur les mots et les exemples. C'est totalement décousu ton speech. Rien que le fait que tu ais écris cette phrase est lourd
de sens. Un homme pond une invention. C'est super, c'est une nouveauté technologique, c'est la première fois. Si cet homme vend une
licence de son invention, il en récupère de l'argent. La licence va permettre à une autre entreprise d'améliorer le brevet d'origine,
et en plus, la technologie s'améliorant avec le temps, la machine plus avancée qui en bénéficiera proposera un blitter bien meilleur
et plus adéquat. Compare avec l'automobile. Renault n'a pas inventé la voiture, pourtant, plus le temps passe, et plus les véhicules
s'améliorent. Certains modèles marquent les gens qui en retirent une passion parce que techniquement, tout ce qui est proposé rend le
véhicule absolument génial, et les utilisateurs l'apprécient tellement que la voiture se vend super bien.

Voilà, c'est le même cas de figure. Quand une idée se concrétise par un brevet, le temps permet d'améliorer les choses.

Est-ce que tout n'est qu'une question de bit chez toi ?

Euh... c'est quoi un bit de viol ?

Demain je vais faire un remake de Thriller de MJ, ah non hein, ce sera tout nouveau parce quoi moi, je vais utiliser des samples
128 bits... MJ  n'avait utilisé que des 16 bits...ah oui moi j'innove monsieur.  non non, ce n'est pas du pompage d'idée, et je serais
à le nouveau créateur unique de Thriller.

T'es torturé de la tête ! En plus c'est typiquement l'exemple qui ne marche pas ! Michael était un musicien, et un musicien ne vend pas
de licence pour sa musique, si tu reprends sa musique, c'est du piratage !

Non, le cas qui te concerne, c'est le cas d'un inventeur qui vend sa licence. Par contre dans les faits, puisque tu parles de musique
, dans les faits chez toi tout seul, tu peux effectivement utiliser des samples 128bits au lieu de 16bits, puisque l'amélioration des
possibilités offertes dans le domaine du son le permettent, profite !

Et l'amiga, même si Commodore voulait que ça en soit une, n'a jamais été une console, mais un ordinateur multimédia, le plus doué
de sa génération !

le CEO et président Dave Morse propose les postes de vice-président et d'ingénieur en chef à Jay Miner (il travaille encore pour Xymos).
Jay Miner, qui voit là l'opportunité de réaliser son rêve, accepte à condition de développer une console de jeux construite tel un
ordinateur.

Oui on connait l'histoire, mais Jay Miner était pas d'accod avec ça, et il a fait un ordinateur LOL !

Tu marques un point, le ST est sorti avant l'amiga. Le ST a fait découvert une petit interface graphique, celle que j'aurais aimé
avoir sur mon amstrad CPC. Avec le strict minimum, sans trop d'option, parce que c'est un micro au rabais.


ah bon, parce que le WB 1.0 c'est blindé d'option ?  c'est joli ?  c'est stable ?  non c'est juste un gros paquet de merde que
même moi aurait eu honte de programmer.

Il n'y a pas de WB 1.0 ; Le workbench démarré à partir du WB1.2 (A1000) et le WB1.3 pour l'A500 et l'A2000.

Le workbench 1.2 ou 1.3 n'était pas très élaboré, mais de la à dire que c'était une merde, grand pardon messire. Mais le GEM du ST,
c'est un truc pire. Un machin aussi rigide que la Russie Communiste de l'époque, c'est dire lol !


Les ingénieurs qui concoivent le hardware ont toujours eu pour ambition de proposer mieux que ce qui existe. Ce qui existait à
l'époque c'était l'amiga. Ils se sont dit : on va faire mieux, il a 8 sprites ? on va en mettre 256 ! Il a un blitter qui peut déplacer
tant de données par seconde ? On crée une puce qui va en bouger 5 fois plus. Et ainsi de suite.

tu vois quand tu veux tu arrives à avoir un peu de lucidité... tu as enfin compris que l'amiga a été une bonne console pendant 5 ans ,
jusqu'à un autre prenne le relais...l'amiga n'aura donc été innovant que l'espace d'un cycle, n'ayant rien inventé, rien apporté, juste
amélioré des technologies qui existaient depuis des dizaines d'années..

Un bon ordinateur, pas une console avec des cartouches ! Et oui le cycle veut que l'amiga a été dépassé et d'autres machines ont pris le
relais. L'amiga aura apporté la maturité de technologies développées pour des machines plus anciennes, sur lesquelles elles n'étaient pas
aussi bonnes et autant exploitables qu'elles l'ont été sur l'amiga. L'amiga a apporté pleins de choses, des disques durs rapides que l'
atari ST n'a jamais eu, bref des capacités que l'atari ST ne possédait pas. Voilà ce qui a fait le renom de cet ordinateur et qui a permis
à l'amiga de devenir célèbre.

L'atari ST utilisait une technologie obsolète, dépassé, avec des puces soit buggées, soit des puces "off-the-shelf". L'atari ST n'a permis
aucune avancée en soit. Ce n'était pas son but, et il n'avait pas été conçu pour ça. Contruit simplement par caprice de tramiel pour
emmerder Commodore.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7655
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 24 Fév 2014 - 22:44

babsimov a écrit:
Merdes ! J'en suis sur le cul ! Tu admet que l'Amiga avait 10 ans d'avances ? Mais c'est simplement ce qu'on arrêtes pas de te dire depuis le début. 

Il fallait juste que la bonne personne trouve les mots pour te le faire dire et je lui dit bravo :)

Nous voilà réconcilié :)
j'ai pas dit 10 ans, je dirais 2-3 ans... et à ce je sache, je n'ai jamais dit le contraire..
il a été innovant, tout comme l'ont été l'Atari ST à sa sortie, l'Atari XL, le C64, le CPC, l'Archimede, le X68000, le Next, le MSX, et j'en passe...

mais aucun, ne peut revendiquer à lui seul l'informatique d'aujourd'hui...
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Lun 24 Fév 2014 - 23:08

Le CPC a cartonné car il plaisait à beaucoup d'ingénieurs, dans un premier temps, et son côté sérieux a vraiment plu. Mais côté hardware, il est aux mêmes loges que l'atari ST. Un hardware tout à fait quelquonque, et sans aucune prétention.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7655
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 24 Fév 2014 - 23:27

dlfrsilver a écrit:Le CPC a cartonné car il plaisait à beaucoup d'ingénieurs, dans un premier temps, et son côté sérieux a vraiment plu. Mais côté hardware, il est aux mêmes loges que l'atari ST. Un hardware tout à fait quelquonque, et sans aucune prétention.

comme quoi ce n'est pas ce qui est dans la machine qui en fait son succès, mais ce qu'on en fait.... quand je vois certaines mégademo magnifique sur CPC, j'en ai rien à foutre à savoir si son hardware est magnifique ou non...   mieux :  plus l'hardware est médiocre et primitif, plus je serais admiratif de ce qu'on peut en tirer...  par exemple, le Boulderdash sur Atari 2600 est tout simplement une œuvre d'art.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Lun 24 Fév 2014 - 23:37

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:Le CPC a cartonné car il plaisait à beaucoup d'ingénieurs, dans un premier temps, et son côté sérieux a vraiment plu. Mais côté hardware, il est aux mêmes loges que l'atari ST. Un hardware tout à fait quelquonque, et sans aucune prétention.

comme quoi ce n'est pas ce qui est dans la machine qui en fait son succès, mais ce qu'on en fait.... quand je vois certaines mégademo magnifique sur CPC, j'en ai rien à foutre à savoir si son hardware est magnifique ou non...   mieux :  plus l'hardware est médiocre et primitif, plus je serais admiratif de ce qu'on peut en tirer...  par exemple, le Boulderdash sur Atari 2600 est tout simplement une œuvre d'art.

300% d'accord!...   et Boulderdash sur 2600 , un chef d'oeuvre!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 25 Fév 2014 - 1:11

rocky007
Il te suffit de relire le fil des sujet ST vs Amiga pour te rendre compte que dans les faits, l'Amiga était plus fort que le ST. A la fin tu n'avais plus que le design du boitier du ST comme argument, c'est un peu léger.

personne ici ne te diras le contraire, sur le papier, oui l'amiga dépassait le ST, sur le pratique, le ST était une excellente machine qui a raflé plus de 50% du marché du micro informatique et semi pro, il y a donc une raison à ça....

Alors 50 % du marché micro informatique je pense que tu exagères un peu, à la rigueur le grand public mais pour le semi pro il y avait les PC de type PC1512/PCW et autres. Quand à la raison qui a donné son succès à l'Atari ST, c'est surtout son rapport qualité/prix. Dès que l'Amiga à rattrapé son prix, il a décollé. D'ailleurs, c'est le prix du ST qui a augmenté à l'époque (sans que la machine n'est plus de capacité). La presse de l'époque disais qu'en fait le ST avait atteint un prix si bas qu'Atari ne gagnait presque rien avec. Quand les ventes d'Amiga on commencé à grignoter celle du ST, Atari n'a pas eu d'autre choix que de revoir le prix à la hausse pour garder des revenus corrects. Note que c'est un souvenir de l'époque, la presse avait trouvé cette augmentation de prix suffisamment curieux pour le faire remarquer.
Mais, en lisant le livre dont j'ai parlé, je me suis aperçu que c'était typique de Jack Tramiel d'essayer de vendre à la limite de la rentabilité pour couler un concurent. Ca avait fonctionné avec Texas Instrument, quand il a divisé par deux d'un coup le prix de vente du C64 après que ses ingénieurs aient décortiqué la machine de Texax Instrument et évalué le prix du cout de production pour Texas Instrument. Sans prevenir personnne chez Commodore et en plein salon informatique Tramiel a annoncé qu'il divisait par deux le prix du C64. Cela mettait son prix de vente sous le prix de production de la machine de Texas Instrument. Son concurrent ne pouvait s'aligner et quitta le marché micro. Tramiel avait réussi son coup.
En lisant le livre je me suis souvenu de l'anecdote du prix du ST et j'ai pensé qu'il avait essayé de faire pareil avec l'Amiga. Mais faut croire que le prix de production de l'Amiga avait été mal évalué. Ou que Irving Gould ayant assisté à sa manoeuvre sur le salon en question à compris et n'est pas entré dans le jeu. 

Enfin, entre l'avis de Chuck Peedle et le tiens, j'ai plus tendance à faire confiance à Chuck Peedle sur les compétences de Wozniak. Par ailleurs, il faut se souvenir qu'à l'époque pouvoir afficher des caractères majuscules et minuscules sur un ordinateur se revendiquant un tant soit peu "professionnel" c'était comme de passer du noir et blanc à la couleur dans ce domaine. C'était un saut important. Mais bon, si tu vois pas l'intéret d'ECRIRE UN TEXTE AVEC AUTRE CHOSE QUE DES MAJUSCULES, J'Y PEUX RIEN.

moi pas... tu connais la rivalité entre ingénieurs ? ce n'est pas parce son nom est Peedle, Wozniak, Gate ou Miner que ce sont des saints et que leurs paroles est de l'eau bénite.  Maintenant il a peut-être raison, aucun idée, ni toi, ni moi ne pouvons en être sûr.  Par contre, désolé, mais mettre des minuscules sur un ordinateur, je ne vois pas vraiment le défi pour qq'un comme Wozniak qui a crée de A à Z le Apple I et le Apple II.  Quand tu es capable de créer un ordi de A à Z, ajouter des minuscules n'est pas un grand défi.

Oui, c'est possible, mais Chuck Peedle tel qu'il est décrit dans le livre, ne semble pas animé de pensées aussi mesquines. Pour les majuscules minuscules s'était une anecdote dans le livre, pour dire que l'Apple II n'était pas si génial que ça, comme maintenant il est présenté, comme tout ce qui vient d'Apple est d'ailleurs présenté comme génial (révisionnisme). Il faudrait que je relise ce passage, mais j'ai un peu la flemme de relire tout ça en anglais.

Comme l'Amiga 1000 à sa sortie ne s'en pas vendu correctement faute de soutien publicitaire de Commodore, je trouve que de quasi rattraper les ventes du ST (sur quoi un total de 7 ans de vente du ST) en seulement 5 ans ça montre bien que l'Amiga se vendait bien face au ST (en plus l'Amiga une fois de plus n'avait quasiment pas de pub, il se vendait uniquement par le bouche à oreille et ses mérites propres... si Commodore l'avait un peu mieux soutenu... ça laisse réveur)

c'est de la pure spéculation... la presse a largement fait la publicité de l'Amiga, et ce dès la sortie du ST.  Tout le monde connaissait les performances de l'Amiga dès 1985.  En plus, ils avaient déjà la clientèle du C64 acquise, ce qui n'était pas le cas d'Atari.  Le vrai frein, c'est le prix et la beta version surnommée Amiga 1000 qui ne donnait pas confiance, ensuite un manque incroyable de softs de qualité pendant de nombreuses années.

Oui, enfin il est tout de même connu que Commodore n'a, volontairement, pas mis en avant l'Amiga (quand il ne s'appelait pas 1000), parce que le 500 et 2000 devaient sortir. A l'origine Commodore espérait les deux machines un an après l'Amiga original. Au final il faudra deux ans.

Que le système 1.0 ait été buggé je veux bien accepter, c'est le lot de toute première version d'un OS avec autant d'avancées en une seule machine. Tu diras que c'est pas le cas, mais à l'époque je n'en connais pas d'autre qui avait proposé autant d'un seul coup. Ne me parle pas des stations de travail et autre micro haut de gamme de l'époque, c'est pas du tout le même marché.

On dit juste que l'Amiga ne plantait pas plus souvent qu'un autre. 

Selon le magazine InfoWorld de 1985: « L'Amiga est une machine qui a du potentiel, cependant le système d'exploitation de l'Amiga a un sérieux bug: Lorsqu'un programme dépasse la quantité de mémoire disponible, la machine plante et doit être redémarrée. Les vendeurs affirment que ce problème sera résolu avec les prochaines versions »40.

Je te parlais du 1.2 de 1987 et après. Je suis sur qu'on peut trouver des bug tout aussi pénalisant dans le TOS 1.0. Un OS n'est jamais parfait dans sa première version. Mais, je trouve que l'AmigaOS était, pour son époque, tout fait honorable en comparaison de ce qui se faisait en face (PC/MAC/ST). Tu n'auras pas le même point, c'est établit. 
N'étant pas le seul à avoir dit ici que l'AmigaOS était un bon OS pour l'époque je pense que tu devrais au moins admettre que ce n'est pas une affabulation et que l'Amiga était tout aussi utilisable qu'un autre ordinateur (dont le ST).

C'est justement cette réactivité qui a fait que la NASA à choisi l'Amiga après avoir comparé toutes les machines et OS du marché. L'AmigaOS est quasi temps réel et c'était le seul. Je ne l'invente c'est la NASA qui le dit (cherche un peu j'avais donnné le lien ici)

Si tu lis correctement cette histoire, la NASA avait porté son choix sur MAC.  Apple ne voulait ouvrir son système ils ont étudié le PC pour finalement prendre l'Amiga.  L'Amiga n'a été choisi que par hasard, parce que un membre en possédait un.  En aucun moment ils ont étudié la faisabilité avec un Atari, qui pour cette tâche, aurait fonctionné tout aussi bien que l'Amiga.  Rien dans le process n'utilise les fonctions avancées de l'Amiga.  Du reste, pour mémoire, la NASA avait également utilisé des Atari.

Allez j'ai relu l'article et c'est vrai qu'il avaient envisagé Apple au départ. Mais à ce sujet, ce que je retiens c'est qu'ils ont jugé le système MAC trop fermé. Apple refusait tout simplement de donner la moindre information sur son système. C'est exactement ce que je reprochais à Apple, d'être totalement fermé "Il faut cliquer là et pas ailleurs" "et avec un bouton pas deux" "non monsieur 1600x1200 c'est avec un 21 pouces APPLE" ce genre de chose. 
L'Amiga c'était l'ouverture, tu pouvais aller voir dans le système, tout était documenté (j'ai déjà donné une anecdote sur la différence entre une conférence dévellopeur MAC et une Amiga). C'était Giorgio Cuppertino connu dans le monde du MAC et qui ne tarissait pas d'éloges sur l'Amiga. Je n'ai pas retrouvé sur internet l'article en question. Par contre j'ai trouvé un extrait d'un de ses articles sur le choix d'un modèle d'Amiga :
http://obligement.free.fr/articles/a500_a2000_quel_modele.php

Et avant que tu sautes sur ses propos quand il dit que l'Amiga 500 n'est qu'une console intégrée, il veut dire, comme il le précise plus loin dans la forme du boitier qui n'a pas de clavier détaché et nullement machine de jeu. Plus tard, il reprochera d'ailleurs à Commodore ne pas mettre en avant les capacité sérieuse de l'Amiga et de lui laisser coller l'image de machine de jeu. Donc ne lui fait pas dire ce qu'il ne pensait pas.

La solution d'avoir uniquement en ROM l'indispensable pour booter et le reste en disquette/disque dur m'apparait comme la solution idéale. D'ailleurs le principe du BIOS sur PC n'est il pas similaire ? Pourtant tu le critique pas ! 
Quand aux incompatibilité elles ne sont apparues qu'à partir du 2.0 (sur le 3000) avec les ancien jeux (pour la plupart époque Amiga 1000). Quand le 500+ est apparu la communauté à sortit les disquette autoboot ROM 1.2/1.3. Mais les éditeurs sortaient leur jeux compatible 2.0. Je vois pas ce qu'il y a de choquant la dedans ? Quand un logiciel était incompatible avec ta version du GEM en ROM tu faisait comment, tu changeait ta ROM ? Vous aviez bien du trouvé un moyen similaire ?

oui bien entendu...la même que vous , soit changer les ROMS, soit booter une disquette avec la ROM.  Donc cela n'était pas plus problématique que vous, sauf avec l'avantage d'un boot direct en 1 seconde.

Je t'accorde que ça pouvait avoir son charme de booter en une seconde. Mais après, il fallait bien lancer son logiciel en disquette, comme sur Amiga


c'est marrant cette histoire de multimedia...ça fait 3- 4 pages, qu'au final c'est le seul truc que vous trouvez à dire ..Amiga a inventé le multimédia, faute d'autre chose...
J'attends toujours votre définition exacte du multimedia, parce que pour moi, un C64 est déjà un ordi multimedia.  Et si on se base sur le multimedia 2014, alors cela ne ressemble pas du tout à l'amiga : à ce que je sache, l'amiga ne lit pas les Divx, DVD, Blueray, MP3.

Les MP3 si si, il les lisaient déjà à l'époque. C'est même un Amigaiste qui m'a fait découvrir ce format. Les Divx j'imagine qu'avec un 68060 ça doit être possible. J'ai trouvé ça :





donc sur ce plan, l'Atari peut revendiquer tout autant la création du multimedia
A ma connaissance, l'Atari n'était pas utilisé dans les bornes interactive et multimédia à l'époque, alors que l'Amiga si et il avait LA référence en logiciel multimédia à l'époque : SCALA.

Le ST n'avait aucune capacité d'animation cablé, donc irrecevable pour un utilisation multimédia (dans le sens de l'époque), à la différence de l'Amiga.


Tiens mais en 1987 je lis quoi : au maximum 40 MB/S... mais ils sont ou les 800 MB/S que tu prétends... A mais tiens le ZORRO il fait aussi 40 MO/S (Te connaissant tu va t'empresser de dire que c'était une faute de frappe de ta part, que le zorro faisait en fait du 04 M/S :) ) 

Allez le NUBUS existe en 1983.

L'Amiga :
http://en.wikipedia.org/wiki/Amiga
Development of the Amiga began in 1982 with Jay Miner

oui et ?  tu l'écris toi-même : Development of the Amiga began in 1982,
le Nubus a utilisé en 1983, mais développé dans les années 70 :

" NuBus was originally created in the 1970s at MIT "

et pour ton info :

Zorro II 16-bit/7.14 MHz[29]
42.4 Mbit/s
5.3 MB/s
1986
NuBus90 20 MHz
800 Mbit/s
80 MB/s

NuBus 10 MHz
400 Mbit/s
40 MB/s

( http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_device_bandwidths )

Bien joué sur le coup, tu marques un point.

Toutefois, un peu plus tard :
Zorro III 32-bit/async (eq. 37.5 MHz) 1,200 Mbit/s 150 MB/s 1990

Le NUBUS à disparu à cette époque ? Impossible de le faire évoluer ? Ce sont des questions pas des affirmations de ma part, c'est par curiosité.


Et c'est là toute la beauté de l'Amiga, il donne accès au grand public et, pour une fraction de ce prix, à une technologie réservée au très haut de gamme et en plus tout aussi performante.

oui je suis d'accord sur ce point.

Ah, voilà, c'était mon propos depuis le début, dire que l'Amiga ouvrait au grand public une vision de l'avenir en montrant ce que devait être les fonctions indispensables à un ordinateur digne de ce nom. C'est certainement pas IBM ou APPLE qui aurait mis ça à la porté du public, trop content de réserver ses technologie au très haut de gamme, très très cher. Enfin bon APPLE, même dans le très haut de gamme, pas de multitache avant les années 2000... (effarant ça) et le PC pour être gentil avant 1995 voir un peu plus.

Que tu le veuille ou non, l'Amiga a fait découvrir au public ce que devait être un ordinateur moderne. Il avait toutes les caractéristiques de ce qui est maintenant standard sur nos machines. 

ce qui a été le cas avec l'Atari ST également.

Là par contre, je ne peux pas approuver. Le ST n'avait en standard par rapport à nos jours que la GUI et la souris. Son OS était monotache et cela à totalement disparu de nos jours. Tu vas encore dire que les Amigaistes font une fixation sur le multitache, mais de mon point de vue le minimum pour être considéré comme moderne (Je pense que c'était le cas de tout Amigaiste qui connaissait sa machine et l'appréciait pour autre chose que jouer). 
Les machines tels que le PC/MAC/ST sont resté à l'époque d'avant en gardant le monotache. Encore que le PC pouvait installer d'autres OS (tu vas me dire le ST aussi et je te l'accorde).


Merdes ! J'en suis sur le cul ! Tu admet que l'Amiga avait 10 ans d'avances ? Mais c'est simplement ce qu'on arrêtes pas de te dire depuis le début. 

Il fallait juste que la bonne personne trouve les mots pour te le faire dire et je lui dit bravo :)

Nous voilà réconcilié :)
j'ai pas dit 10 ans, je dirais 2-3 ans... et à ce je sache, je n'ai jamais dit le contraire..
il a été innovant, tout comme l'ont été l'Atari ST à sa sortie, l'Atari XL, le C64, le CPC, l'Archimede, le X68000, le Next, le MSX, et j'en passe...

mais aucun, ne peut revendiquer à lui seul l'informatique d'aujourd'hui...
Je me doutais bien que tu n'allait pas tarder à revenir sur tes propos :)
Bien alors, Amiga 1985 premier multitache préemptif à la portée du grand public (tu vas me sortir le QL, mais si tu dis qu'avec 256 ko le multitache était inutilisable, alors avec 128 ko que diras tu... ah bien tiens justement tu n'a pas fait la remarque et tu t'es empressé de mettre le multitache du QL en avant pour dire que c'était lui le premier... je précise qu'on pouvait l'étendre à 640 ko pour qu'on ne me dise pas que je fais de la mauvaise foi). Donc continuons. L'Amiga de base était extensible à combien... 512 ko et au maximum 8.5 MO (tu m'accordera que y a un qui avait largement plus d'ambition que l'autre).
Enfin c'est pas ce que je voulais dire, j'ai fait une parenthèse un peu longue.
Donc 1985 Amiga premier multitache préemptif à la portée du grand public et utilisable ne t'en déplaise.
Disparition de l'Amiga en 1994 (je te passe les rachats qui l'ont fait survivre jusqu'en 1998 environ disons 1996 pour ne pas te froisser)
Sur le marché, y a t il une machine grand public multitache préemptif :
- Falcon : disparu et multitos pas vraiment compatible
- Archimède : quasi inconnu ailleurs qu'en grande bretagne et système coopératif
- Bebox : Pas sortie, mais prometteur
- PC : non, windows 3.1 coopératif
- Mac : non, au mieux coopératif

Et enfin la révolution : 1995 windows 95 et LE multitache préemptif (enfin il essai) présenté par Microsoft comme le summun de l'évolution informatique (après avoir passé 10 ans à craché sur le multitache qui n'était pas utile, ça me rappel quelqu'un ici tiens...)

Donc 1985 premier multitache préémptif pour le grand public et utilisable (Amiga) et pour retrouver pour le grand public du multitache préemptif pour le grand public sur la plateforme devenue grand public (le PC) il faut attendre 1995. Mais ça fait bien 10 ans ! Ah et en passant le plug and play aussi... qui existait pour le grand public 10 ans auparavant mais qui était présenté par Microsoft comme une révolution !
Voilà ce que je veux dire depuis le début, l'Amiga avait bien 10 ans d'avances sur le reste.

PS : Tu vas me sortir LINUX pour du multitache préemptif sur PC avant 1995. Bah on voit bien que t'a pas essayé d'installer LINUX dans ses débuts. C'était pas du tout grand public. Aller, le seul que j'accepterais, car c'était vrai, c'était GEOS. Celui là je l'ai utilisé au travail sur un 286 et c'était du vrai multitache qui ramait pas, comme sur un Amiga. Etrange que GEOS soit issu d'une machine Commodore, le C64. Mais GEOS a été entérré par Windows.


Dernière édition par babsimov le Mar 25 Fév 2014 - 21:49, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 25 Fév 2014 - 1:47


Mais des choix etait aberrant comme le multitache preemptif sur une machine avec 256k (je parle des premiers amiga 1000) et sans protection memoire...  
Et à part répéter les propos de rocky007 tu sais faire autre chose ? Le multitache préemptif n'était pas plus abérant que de sortir le ST avec un OS basé sur le CP/M et monotache (et je passe sur le YM d'un autre age). La protection mémoire, ou son absence j'ai expliqué pourquoi cela à été fait. D'accord, il aurait été mieux de l'avoir, mais dans ce cas on aurait eu les même lourdeurs d'UNIX et c'était pas le but. Je suis bien content que ce choix ait été fait à l'époque, l'AmigaOS avait une sensation de réactivité que je n'ai pas retrouvé avant longtemps. Ca ne peux pas s'expliquer c'est un ressenti. Et d'ailleurs, il me semble bien avoir lu ici, il y a peu de temps, quelqu'un expliquant un ressenti similaire. 

Ensuite ils ont essayé de vendre leur machine a un prix de fou pour faire croire que c'etait une machine professionnel.   Technique classique de marketing... tu prends un produit moyen , tu monte le prix et tu le fait passé pour ce qu'il n'etait pas....

Non, là tu confond avec Apple, ce que tu décris correspond bien au MAC. Toi un Atariste tu dois bien le comprendre non ? A moins que parce que le ST était appelé le Jackintosh tu n'ose critiquer le MAC ?

Comme ca n'a pas fonctionné...  ils ont sorti l'Amiga 500... une sorte d'Amiga low cost...qui ne l'etait pas plus que l'original...  qui lui a trouvé sont publique ...   Puis apres, ils ont retenté le coté "professionnel"... en prenant quasiment le meme hardware et en le mettant dans des boitier au look "pro" pour leur donner des airs de PC serieux...
Mais oui, c'est beau l'autosuggestion ! Le 500 (modèle entrée de gamme) et le 2000 sont sortis tous les deux en 1987 et la séparation de la gamme était prévue depuis un moment puisque que Commodore a suspendu toute publicité de l'Amiga original en prévision de la campagne pour le lancement du 500 et 2000. Ils ont été plus long que prévu à sortir et donc ce fut autant de temps perdu pour l'Amiga et sa publicité. 
Le 2000 était bien une machine pour les pro et les pro l'utilisaient. Que ça te plaise pas n'en fait pas moins la vérité. Certes, l'Amiga avait sa niche vidéo et multimédia, mais c'était une niche pro. 
Comme je l'ai dit, tant le ST ou l'Amiga n'avaient pas leur place dans la bureautique en entreprise. C'était soi le MAC, soit le PC. Une entreprise un tant soit peu importante n'achetait pas de ST ou d'Amiga pour leur bureautique. Ca ne veut pas dire que le ST ou l'Amiga n'aurait pas pu faire tout aussi bien de la bureautique (avec un avantage pour le ST à ce niveau), c'est juste qu'IBM et APPLE avait eu un meilleur marketing et persuadé que plus c'est cher mieux c'est, que si c'est pas cher c'est pas sérieux. 

L'histoire de l'Amiga c'est malheureusement l'histoire d'un esbrouffe marketting sur tout les plans.

Ca restera un super hardware de console de jeu qui a voulu "peter" plus haut que son c*l....
Là encore autosuggestion quand tu nous tiens...
C'est comme quand j'ai entendu prétendre ici que le ST était utilisé sérieusement dans la vidéo... ah mais c'est pas toi qui avait dit ça ?

Sinon pour parler de Wozniak et Peddle. ... faut voir aussi que Wozniak quand il developpait l'Apple 2 , il avait nettement moins de ressources financier  que Peddle qui avait commodore derriere lui , certe commodore n'etait pas encore un geant , mais c'est deja une boite consequence bien plus grosse qu'Apple  a l'epoque.
Voilà, là je pourrais accepter cet argument. Toutefois comparons les faits d'arme de Chuck Peedle :
- Conception d'un micro processeur qui fut en sont temps, non seulement une révolution par ses performances, mais aussi par son prix (et ça c'était avant le rachat par Commodore)
- Conception du premier micro tout en un (le PET)

Maintenant Wozniak à la même époque :
- Conception de la carte mère de l'Apple I à partir de composants électroniques existant, dont le fameux 6502.

On peut appeler le premier ingénieur (qui créé un microprocesseur) et l'autre électronicien/technicien compétent ou éclairé (qui ne fait qu'assembler ce qui existe déjà). 

C'est en gros le sens de ce que disait Chuck Peedle dans le livre.

PS : Jay Miner entre dans la catégorie Ingénieur, j'espère que tu en conviens. Il a créé un certain nombre de coprocesseur qui n'existaient pas avant. Et je me réfère à la même époque du 6502 pour lever toute ambiguïté et t'empêcher de faire de l'Anti-Amiga systèmatique.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mar 25 Fév 2014 - 9:25

Si on te suit rocky aucune machine ne peut se targuer d'avoir inventer quoique ce soit ..
Tout n'est qu'amélioration/utilisation de l'existant ..

Si pour toi le copper c'est pareil que la puce vidéo de la 2600 c'est sur que les concepteurs de l'amiga n'ont rien inventé ..
Enfin heureusement que le copper n'est pas la seule puce de l'amiga .

L'amiga c'est avoir de la techno de pointe pour un prix modique .
Le x68000 est plus balaise, bcp plus cher aussi et sorti 2 ans après, et il n'est pas plus balaise dans tout les domaines non plus .

Le ST n'est pas une mauvaise machine en soit, mais technologiquement, c'est une carcasse vide avec juste un 68000 et de la ram .
Y'a aucune innovation dedans .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 25 Fév 2014 - 10:35

Alors 50 % du marché micro informatique je pense que tu exagères un peu, à la rigueur le grand public mais pour le semi pro il y avait les PC de type PC1512/PCW et autres. Quand à la raison qui a donné son succès à l'Atari ST, c'est surtout son rapport qualité/prix. Dès que l'Amiga à rattrapé son prix, il a décollé.

donc au final, qui a vraiment fait la révolution ? Atari offrant pendant plus de trois année un machine aux performances révolutionnaires au grand public, ou Amiga , chez qui il aura fallu attendre 3 ans ?
Car si je comprends bien ton raisonnement, ce qui semble compter pour toi, c'est e savoir qui a démocratiser une technologie de pointe...et donc dans ce cas, c'est l'Atari ST.  C'est le premier ordinateur aussi puissant, avec GUI, souris, couleurs etc.. à être sur le marché à un prix aussi démocratique.  ( c''est du reste ce qui a fait son succès ).  Tu le reconnais toi même, l'Amiga ne s'est vendu qu'en 1987 avec l'arrivée du A500, donc au final, qui a été le premier ordinateur familiale avec GUI, souris, 16bit et puissance de calcul, resolution graphique perfomante, ?  A-T-A-R-I


Oui, c'est possible, mais Chuck Peedle tel qu'il est décrit dans le livre, ne semble pas animé de pensées aussi mesquines. Pour les majuscules minuscules s'était une anecdote dans le livre, pour dire que l'Apple II n'était pas si génial que ça, comme maintenant il est présenté, comme tout ce qui vient d'Apple est d'ailleurs présenté comme génial (révisionnisme). Il faudrait que je relise ce passage, mais j'ai un peu la flemme de relire tout ça en anglais.

je ne suis pas révisionniste, mais on ne peut retirer de l'histoire l'Apple I et Apple II.
je constate simplement que si tu lis un bouquin sur Wozniak qui parle de Jobs, et un bouquin de Jobs ( sa bio ) qui parle de Wozniak, il y a déjà des différences dans les versions.


Que le système 1.0 ait été buggé je veux bien accepter, c'est le lot de toute première version d'un OS avec autant d'avancées en une seule machine. Tu diras que c'est pas le cas, mais à l'époque je n'en connais pas d'autre qui avait proposé autant d'un seul coup. Ne me parle pas des stations de travail et autre micro haut de gamme de l'époque, c'est pas du tout le même marché.

Tous les TOS étaient buggé, c'est tout à fait normal.  Cependant le 1.0 ( que j'ai personnellement utilisé pendant 10 ans) était déjà complet et parfaitement utilisable au quotidien.  Les révisions de TOS était surtout destinés à prendre en charge le Blitter, les fonctions du STe, etc.. cela n'avait strictement rien à voir avec l'horreur du WB 1.0


L'Amiga c'était l'ouverture, tu pouvais aller voir dans le système, tout était documenté (j'ai déjà donné une anecdote sur la différence entre une conférence dévellopeur MAC et une Amiga).

oui comme n'importe quel ordinateurs existants, hormis le MAC.
Apple a toujours été strict sur ce point et cela n'a jamais changé depuis. ( seul exception : Apple II, ce qui a crée la discorde entre Wozniak et Jobs

 
il reprochera d'ailleurs à Commodore ne pas mettre en avant les capacité sérieuse de l'Amiga et de lui laisser coller l'image de machine de jeu. Donc ne lui fait pas dire ce qu'il ne pensait pas.

c'est exactement ce que je disais :  Commodore  voulait une console de jeu, c'est bien ce qui avait été demandé à Jay Miner lors de son engagement.


Je t'accorde que ça pouvait avoir son charme de booter en une seconde. Mais après, il fallait bien lancer son logiciel en disquette, comme sur Amiga

oui, mais 40 secondes de gagné, je trouve cela déjà pas mal...sans oublier les problème de disquette WB défectueuses ( tu me diras qu'il suffit de faire un backup...on connait tous la fainéantise humaine, et surtout le prix des disquettes à l'époque )


Les MP3 si si, il les lisaient déjà à l'époque. C'est même un Amigaiste qui m'a fait découvrir ce format. Les Divx j'imagine qu'avec un 68060 ça doit être possible. J'ai trouvé ça :

source ?  parce que les MP3 ne se sont démocratisé qu'avec l'arrivée d'internet... donc je vous pas ce que tu pouvais écouter sur ton A1000 en 1985, et surtout le format d'encodage n'a été inventé qu'en 1987...


A ma connaissance, l'Atari n'était pas utilisé dans les bornes interactive et multimédia à l'époque, alors que l'Amiga si et il avait LA référence en logiciel multimédia à l'époque : SCALA.

Sur St on avait également des logiciels de montages vidéos, capture etc.. mais je te l'accorde, le bus Atari ne permettant pas de gros débit, c'est plus limité que les cartes d'acquisitions existantes sur Amiga.  Mais cela n'empêche, M. et Mme tout le monde pouvait faire du montage vidéo sur Atari, en amateur.  ( ce qui précisément ce dont parle : faire du multimedia pour le grand public ).  De toutes façon, ceux qui ont vraiment raflé ce marché, sont les MSX de Philips, qui eux ETAIENT dédié pour le multimedia.


Le ST n'avait aucune capacité d'animation cablé, donc irrecevable pour un utilisation multimédia (dans le sens de l'époque), à la différence de l'Amiga.

ah bon ?  et pourquoi donc ?  multimedia n'est pas multionlyhardwaremedia !   de plus tu oublies que le blitter et genlock sont apparu dès 87 sur la gamme ST.



Là par contre, je ne peux pas approuver. Le ST n'avait en standard par rapport à nos jours que la GUI et la souris. Son OS était monotache et cela à totalement disparu de nos jours. Tu vas encore dire que les Amigaistes font une fixation sur le multitache, mais de mon point de vue le minimum pour être considéré comme moderne (Je pense que c'était le cas de tout Amigaiste qui connaissait sa machine et l'appréciait pour autre chose que jouer). 

que cela soit devenu un standard aujourd'hui, je te le concède, combien d'amigaistes en 1985 utilisait le multitâche ( ou ne serait-ce que le WB ) ?  oserais-tu dire que c'est grâce à l'amiga que nous avons du multitâche aujourd'hui ?



Bien alors, Amiga 1985 premier multitache préemptif à la portée du grand public (tu vas me sortir le QL, mais si tu dis qu'avec 256 ko le multitache était inutilisable, alors avec 128 ko que diras tu..

que le QL a été le premier, quel que soit la taille mémoire..selon toi, c'est pas la taille qui compte, c'est celui qui a eu l'idée avant...donc voilà, c'est sinclair qui a démocratisé le multitâche.


Sur le marché, y a t il une machine grand public multitache préemptif :

- Sinclair QL
- Falcon : disparu ( comme l'amiga ) et multitos pas vraiment compatible ( comme l'amiga 1200 )
- Atari ST/TT/Ste :  le Mint fonctionnait sur toute la gamme Atari

De plus, l'Atari ST monotâche était une décision délibérée et réfléchie ( contrairement à Amiga ).  Le ST devait avoir une portage d'Unix, les licences avait été négociées avec At&t.  mais le ST ayant le même problème que l'amiga, pas de protection mémoire, ils ont préféré le rendre monotâche, mais stable.
donc au final, Atari n'a pas fait l'erreur qu'Amiga a fait : vendre un ordi avec un système non fiable, reconnu mondialement :


Selon le magazine InfoWorld de 1985: « L'Amiga est une machine qui a du potentiel, cependant le système d'exploitation de l'Amiga a un sérieux bug: Lorsqu'un programme dépasse la quantité de mémoire disponible, la machine plante et doit être redémarrée. Les vendeurs affirment que ce problème sera résolu avec les prochaines versions »4

( http://www.dadhacker.com/blog/?p=1383 )

alors doit-on reprocher aux ingénieurs de créer une machine stable, en bon père de famille ?  le multitâche est donc apparu naturellement qd les MMU ont été disponible sur les processeurs plus évolués ( gamme Falcon )



Voilà ce que je veux dire depuis le début, l'Amiga avait bien 10 ans d'avances sur le reste.

non, le Sinclair QL avait 10 ans d'avance...


C'était pas du tout grand public. Aller, le seul que j'accepterais, car c'était vrai, c'était GEOS. Celui là je l'ai utilisé au travail sur un 286 et c'était du vrai multitache qui ramait pas, comme sur un Amiga. Etrange que GEOS soit issu d'une machine Commodore, le C64. Mais GEOS a été entérré par Windows.

et ça change quoi ?  GEOS a existé en 1990, donc point barre. WB s'est lui aussi enterré..tout seul.  Donc résumons, le Sinclair a été le premier ordi familiale a proposé le multitache préemptif, suivi de l'A500 en 1987 ( le A1000 n'était pas grand public ) qui s'est suivi par le GEOS en 1990.
C'est marrant, sous cet angle, la révolution n'est plus autant scintillante, d'autant plus qu'il ne faut jamais oublié que le multitâche..n'est qu'une histoire software.  un GUI multitâche préemptif existe sur n'importe quel machine ( C64, Atari XL, MSX etc.. ), sans oublier que de nombreux logiciels permettait de dépanner...

le meilleur exemple d'un Amigaiste : un module pendant du traitement de texte !  fallait pas un amiga pour y arriver !

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Mar 25 Fév 2014 - 10:54

Ce que je dis n'a rien d'autosuggestion babsimov , c'est simplement des fait.  Simply Fact.

-Jay bosse sur une console de jeu next gen dans l'espoire de la vendre a atari
-Le marché des consoles s'ecroule , la tendance vire au micro
-les investisseurs ne s'interresse plus aux consoles
-Jay transforme tant bien que mal sont projet en Micro et trouve un OS developper a la va vite.
-Commodore s'empare du projet
-Des marketteux voyant que l'Amiga peut faire illusion avec ses belles couleurs et ses belles musiques, pensent qu'ils detiennent la machine ultime...  les marketteux sont tres sensible au "bling bling".
- Il decide de positionner la machine comme machine" haut de gamme"  a un prix elevé. 
- le monde des professionnel de l'informatique etant quand meme restraint à l'epoque , tout le monde etant plus ou moins au courant des projets des autres.  Il est evident que les professionels savent qu'a l'origine le hardware de l'Amiga etait une console.
- Les marketteux se doivent de trouver la parade pour contre ca.
- Ducoup il invente le "mythe" de "des l'origines je voulais faire un micro , j'ai caché mais vrai intention au investisseur et autre stakeholder , et fait un truc dans mon coin meme au risque d'avoir d'enorme probleme apres car je les ai tromper"   (au passage, si quelqu'un te donne des centaines de milliers de dollard pour developper une console.... tu fais pas un micro.. tu  fais une console...)
- L'Amiga 1000 est mis sur le marché... il fait sensation... c'est le "waooouuuh" partout, on a jamais vu va.
- Trop cher pour les particuliers, les pro en en achete quelque uns pour voir... et la... deception... il voye que ca tient pas la route, ca plante tout le temps, le multitache avec 256k de ram c'est ridicule , ya pas de disque dur... enfin bref pas utilisable professionnelement.
- les marketteux doivent reagir... bon pour les pro c'est foutu pour l'instant... l'atari ST fait fureur aupres de grand public... on va reprendre la meme formule. on met le hardware dans un boitier qui ressemble a celui du st , la meme quantité de RAM  et le meme niveau de prix , mais un peu plus cher pour dire qu'il est "mieux".
- La sauce prend, tout les petit jeune gamer attiré par les beau graphisme et les musique craque et espere de super jeu.  Au final beaucoup seront decu , car il y eu que des portages ST au debut , mais bon il pouvait se la peter en ecoutant un mod , formatant une disque et lancer la calcultrice a meme temps!...
- les MArketteus en veulent plus, il faut retenter le marché pro...les PC ont le vend en poupe... alors on va faire quelque chose qui ressemble a un PC ...apres tout ca a fonctionner en faisant quelque chose qui ressemble a un ST....  allez , on prend le meme hardware et on le fout dans un boitier de PC... au passage on fait une carte d'emulation PC...un disque dur et hop on appel ca un Amiga 2000... parce que c'est 2000 , c'est mieux que 1000.  
- La ca prend pas trop, les pro achete des amiga mais ne trouve pas l'offre logiciel pro qu'il attendent. Pour avoir des logiciels digne de ce nom , il faut utiliser l'emulation PC....donc quel interet d'avoir un Amiga autant prend un PC directement.  Par contre dans certain secteur , vu que l'Amiga peut faire de bel image , on se dit on pourait le mettre dans des bornes "multimedia"...certain agence immobilier prend des amiga 2000 et le mette dans des bornes, aussi dans divers salon on retrouve des amiga dans des bornes... generalement l'Amiga 2000 sert juste a faire des slide show... wouuuouuuhh toute cette technologie "revolutionnaire" pour faire des slides shows...
2 ou 3 boites plus temeraire essaye de faire de la video avec et de l'image de "synthese"... il image l'Amiga comme une spark station low cost...mais bon les solutions amiga dans ce domaine sont assez vite abandonner.   D'autout plus que les PC a cette epoque comment etre capable de beaucoup chose a un prix raisonnable .  En 89 un 386 DX 20 avec carte VGA 16mega de Ram disque dur est certe encore bien plus cher qu'un A2000 mais pour un entreprise reste abordable et est deja nettement plus puissant. (pour un usage pro, je parle pas du jeu video...car l'Amiga (console de jeu par nature) est encore plus a 'laise pour le jeu video , mais la c'est pas l'application qu'un pro recherche).
- ensuite nouveau problem, le 2000 est moribond... les marchés des PC eclate... les marketteux doivent encore trouver une solution pour suivre le marché... bon...les proc evolue tres vite sur les PC , les frequence augmente...   on va faire pareil avec les amiga, on va suivre les generations de processeur et augement en frequence... faut courir apres les PC...   aie Pb.... notre architecture de console bloque notre evolution , on ne peut pas evoluer aussi vite que PC qui a une architecture beaucoup plus ouverte....  en fait on fait la course avec une jambe de bois... on peut pas gagner... on a perdu... fin de l'amiga..

Voila , ca c'est la vrai histoire de la vie de la Amiga.  

Sinon au passage, windows 3.1 (en fait a partir de windows 3.0) etait en partie preemptif.
Il etait cooperatif entre application windows.  Mais preemptif entre application DOS. Tu pouvais lancer 5 application DOS , elles fonctionnaient en preemptif  et bien meix que sur Amiga car la memoire etait protegée...
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Mar 25 Fév 2014 - 12:21

youki a écrit:Ce que je dis n'a rien d'autosuggestion babsimov , c'est simplement des fait.  Simply Fact.

-Jay bosse sur une console de jeu next gen dans l'espoire de la vendre a atari
-Le marché des consoles s'ecroule , la tendance vire au micro
-les investisseurs ne s'interresse plus aux consoles
-Jay transforme tant bien que mal sont projet en Micro et trouve un OS developper a la va vite.
-Commodore s'empare du projet
-Des marketteux voyant que l'Amiga peut faire illusion avec ses belles couleurs et ses belles musiques, pensent qu'ils detiennent la machine ultime...  les marketteux sont tres sensible au "bling bling".
- Il decide de positionner la machine comme machine" haut de gamme"  a un prix elevé. 
- le monde des professionnel de l'informatique etant quand meme restraint à l'epoque , tout le monde etant plus ou moins au courant des projets des autres.  Il est evident que les professionels savent qu'a l'origine le hardware de l'Amiga etait une console.
- Les marketteux se doivent de trouver la parade pour contre ca.
- Ducoup il invente le "mythe" de "des l'origines je voulais faire un micro , j'ai caché mais vrai intention au investisseur et autre stakeholder , et fait un truc dans mon coin meme au risque d'avoir d'enorme probleme apres car je les ai tromper"   (au passage, si quelqu'un te donne des centaines de milliers de dollard pour developper une console.... tu fais pas un micro.. tu  fais une console...)
- L'Amiga 1000 est mis sur le marché... il fait sensation... c'est le "waooouuuh" partout, on a jamais vu va.
- Trop cher pour les particuliers, les pro en en achete quelque uns pour voir... et la... deception... il voye que ca tient pas la route, ca plante tout le temps, le multitache avec 256k de ram c'est ridicule , ya pas de disque dur... enfin bref pas utilisable professionnelement.
- les marketteux doivent reagir... bon pour les pro c'est foutu pour l'instant... l'atari ST fait fureur aupres de grand public... on va reprendre la meme formule. on met le hardware dans un boitier qui ressemble a celui du st , la meme quantité de RAM  et le meme niveau de prix , mais un peu plus cher pour dire qu'il est "mieux".
- La sauce prend, tout les petit jeune gamer attiré par les beau graphisme et les musique craque et espere de super jeu.  Au final beaucoup seront decu , car il y eu que des portages ST au debut , mais bon il pouvait se la peter en ecoutant un mod , formatant une disque et lancer la calcultrice a meme temps!...
- les MArketteus en veulent plus, il faut retenter le marché pro...les PC ont le vend en poupe... alors on va faire quelque chose qui ressemble a un PC ...apres tout ca a fonctionner en faisant quelque chose qui ressemble a un ST....  allez , on prend le meme hardware et on le fout dans un boitier de PC... au passage on fait une carte d'emulation PC...un disque dur et hop on appel ca un Amiga 2000... parce que c'est 2000 , c'est mieux que 1000.  
- La ca prend pas trop, les pro achete des amiga mais ne trouve pas l'offre logiciel pro qu'il attendent. Pour avoir des logiciels digne de ce nom , il faut utiliser l'emulation PC....donc quel interet d'avoir un Amiga autant prend un PC directement.  Par contre dans certain secteur , vu que l'Amiga peut faire de bel image , on se dit on pourait le mettre dans des bornes "multimedia"...certain agence immobilier prend des amiga 2000 et le mette dans des bornes, aussi dans divers salon on retrouve des amiga dans des bornes... generalement l'Amiga 2000 sert juste a faire des slide show... wouuuouuuhh toute cette technologie "revolutionnaire" pour faire des slides shows...
2 ou 3 boites plus temeraire essaye de faire de la video avec et de l'image de "synthese"... il image l'Amiga comme une spark station low cost...mais bon les solutions amiga dans ce domaine sont assez vite abandonner.   D'autout plus que les PC a cette epoque comment etre capable de beaucoup chose a un prix raisonnable .  En 89 un 386 DX 20 avec carte VGA 16mega de Ram disque dur est certe encore bien plus cher qu'un A2000 mais pour un entreprise reste abordable et est deja nettement plus puissant. (pour un usage pro, je parle pas du jeu video...car l'Amiga (console de jeu par nature) est encore plus a 'laise pour le jeu video , mais la c'est pas l'application qu'un pro recherche).
- ensuite nouveau problem, le 2000 est moribond... les marchés des PC eclate... les marketteux doivent encore trouver une solution pour suivre le marché... bon...les proc evolue tres vite sur les PC , les frequence augmente...   on va faire pareil avec les amiga, on va suivre les generations de processeur et augement en frequence... faut courir apres les PC...   aie Pb.... notre architecture de console bloque notre evolution , on ne peut pas evoluer aussi vite que PC qui a une architecture beaucoup plus ouverte....  en fait on fait la course avec une jambe de bois... on peut pas gagner... on a perdu... fin de l'amiga..

Voila , ca c'est la vrai histoire de la vie de la Amiga.  

Sinon au passage, windows 3.1 (en fait a partir de windows 3.0) etait en partie preemptif.
Il etait cooperatif entre application windows.  Mais preemptif entre application DOS. Tu pouvais lancer 5 application DOS , elles fonctionnaient en preemptif  et bien meix que sur Amiga car la memoire etait protegée...
un revisionniste de l'histoire de l'amiga Shocked 
l'amiga a "perdu" c'est pas une question tant technique(la democratisation de 68030 dans toute les gammes aurai suffit et super facilement implentable) le chipset n'etant meme pas un frein sur un a500(ou a1000) on le voit tres bien avec les application et jeux  3d sur a500 ou a600 qui tourne plus correctement que sur un pc d'epoque avec l'equivalent processeur!)
mais surtout une question marqueting et de lobbying
quand a comparer windows 3.1 a l'amiga os ça ce sent que tu a jamais gouté a un amiga autrement que pour jouer
moi suis passé de windows3.1 sur 386sx a amigaos 3.0 sur 1200+ram+hdd(l'equivalent on va dire)
c'etait comment dire? le jour et la nuit
suis repasser sur pc qu'avec un 486dx100 sur win95 et encore sans retrouver toutes les fonction de l'amigaos ni sa souplesse
(plug and play,resolution differente sur un meme ecran,gestion de plusieurs écrans)son digne de ce nom(j'ai du acheter une gravis ultra sound(une copie de paula en mieux)
l'amigaos n'a pas etait assez reconnu,il aurai du l'etre
et toute les fonction de base etait deja la en 1985
10ans d'avance oui  salut
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mar 25 Fév 2014 - 12:38

Voila , ca c'est la vrai histoire de la vie de la Amiga
C'est vrai que atari avec sa super évolutivité et encore présent de nos .... oups ..
Non en fait atari est mort en même temps que commodore, voire même avant ..

Le PC a enterré toutes les technologies, consoles comprises, puisque les consoles sont maintenant des pc sans clavier/sourie, même sony à jetté l'éponge avec ses technos dans le monde du JV ..
Et nintendo a fait de même depuis la wii .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Mar 25 Fév 2014 - 13:18

TOUKO a écrit:
Voila , ca c'est la vrai histoire de la vie de la Amiga
C'est vrai que atari avec sa super évolutivité et encore présent de nos .... oups ..
Non en fait atari est mort en même temps que commodore, voire même avant ..

Le PC a enterré toutes les technologies, consoles comprises, puisque les consoles sont maintenant des pc sans clavier/sourie, même sony à jetté l'éponge avec ses technos dans le monde du JV ..
Et nintendo a fait de même depuis la wii .
on peu ce faire la reflexion inverse
les pc actuelle sont des console avec clavier souris
ce sont des amigaMr. Green 

on c'est simplement rendu compte que ce type d'architecture etait plus efficace pour le multimedia
plutot qu'un gros proc et rien quasi autour(le st,les debut du pc avant l'ere multimedia)
un bon proc,des chipset puissant voir plus puissant que le proc
du plug and play
de l'intuitif 
etc
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Mar 25 Fév 2014 - 13:41

cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 25 Fév 2014 - 13:43

La véritable aliénation, la voilà : croire (ou faire croire) que l'irréel est le seul remède à l'insuffisance du réel.  ( Etienne Barielier )
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum