GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+49
Yo Riso Retrogaming
Snoz
65c02
vicomte
Doctoritchy
zyx66
nemokantio
Nextome
rhod-atari
dunkill
francouai
spectroman
Capitaine
lincruste
dam's
aghnar
Kristof
Vortex
MacDeath
vingazole
brutos
astrofra
Fabf
ankhar
chuckdun
Nori
Urbinou
Atlantis
paint-roller
chiss
oliver27
Fidoul
dlfrsilver
fanoplusplus64K
youki
barbarian_bros
babsimov
cryodav76
kawickboy
drfloyd
Beusse
TotOOntHeMooN
philip
rocky007
Blondin
ryosaeba
Ninja_SCX
shazz
Sodapop
53 participants

Page 10 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant

Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 24 Fév 2014 - 2:09

Le problème est que dans quelques années ce révisionnisme informatique sera établit comme la réalité des faits. Rares sont ceux, dans les générations montantes à connaitre l'Histoire informatique telle que notre génération l'a connue et d'ailleurs la majorité de cette génération s'en moque. Pour eux un ordinateur c'est un grille pain, tout ce qu'on lui demande c'est qu'il fonctionne et fasse du "multimédia" ou sois tactile. D'ailleurs, les ordinateurs c'est "has been" maintenant c'est la tablette... faut vivre avec son temps...

A notre époque on connaissait les caractéristiques de nos machines par coeur, on y tenait. Quel que soit le camp, je pense qu'on a tout ce sentiment là ?

babsimov
Interne
Interne

Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Lun 24 Fév 2014 - 2:14

faudra se battre contre. Et comme tu dis, les gens semblent préférer les tablettes. Perso je trouve pas ça pratique du tout, et c'est très onéreux.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Lun 24 Fév 2014 - 2:23

pas mal de hardcore gamers quand meme et de bidouilleur en tout genre mais comme a l'époque la majorité qui s'enfiche
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 24 Fév 2014 - 2:26

dlfrsilver a écrit:faudra se battre contre. Et comme tu dis, les gens semblent préférer les tablettes. Perso je trouve pas ça pratique du tout, et c'est très onéreux.
Ca fait très don guichotte comme combat.

On est d'accord, le tactile c'est bien gentil, mais, pour moi, c'est plus un gadget qu'un truc avec lequel on peut travailler sérieusement.

Je préfère largement un bon micro à l'ancienne et son clavier à un truc tactile. C'est bien plus évolutif. Mais, je suis peut être déjà dépassé ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Lun 24 Fév 2014 - 2:32

babsimov a écrit:
dlfrsilver a écrit:faudra se battre contre. Et comme tu dis, les gens semblent préférer les tablettes. Perso je trouve pas ça pratique du tout, et c'est très onéreux.
Ca fait très don guichotte comme combat.

On est d'accord, le tactile c'est bien gentil, mais, pour moi, c'est plus un gadget qu'un truc avec lequel on peut travailler sérieusement.

Je préfère largement un bon micro à l'ancienne et son clavier à un truc tactile. C'est bien plus évolutif. Mais, je suis peut être déjà dépassé ?
on doit etre vieux mdr,sans l'avoir vu venir  Mr. Green
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 24 Fév 2014 - 2:43

cryodav76 a écrit:pas mal de hardcore gamers quand meme et de bidouilleur en tout genre mais comme a l'époque la majorité qui s'enfiche
Oui, enfin les hardcore gamers de nos jours ne me semblent pas aussi intéressé aux capacités des machines qu'à notre époque.

Il faut aussi reconnaitre que d'une génération à l'autre, le bond technologique n'est pas aussi visible qu'il pouvait l'être dans les années 80. 

Par exemple, pour les consoles, le graphisme de la PS4 n'est pas largement meilleur que celui de la PS3 (enfin c'est mon impression). Entre la PS1 et la PS2 c'était visible, de même entre la PS2 et la PS3, mais là j'ai pas l'impression.

Quant aux PC, fautes de concurrence y a pas de combat. Une carte graphique AMD ou NVIDIA, c'est kif kif à une ou deux images par seconde près et dans la même génération qui change tous les ans et n'apporte finalement pas grand chose. Puisque les jeux sont adaptés de consoles qui datent de plus de 5 ans. 

Je n'ai pas connu sur PC la sensation "on a fait l'impossible" comme sur Amiga. Une fois, sur un benchmark 3D avec ma geforce 6 il me semble j'ai vu la carte poussée à fond. C'était plus qu'impressionnant. Bien des années avant que ce soit standard sur des générations de cartes après, j'ai pu voir une végétation ondulant sous la brise avec un effet hyper réaliste. Mais les jeux qui tournaient sur geforce 6 était loin d'avoir ce niveau de graphisme.

Il me semble que c'était 3D mark 2003. Le benchmark était clairement un hommage au méga démo de la grande époque. Quand on l'avait vu avec un ancien Amigaiste (celui qui est passé du ST vers l'Amiga), on s'était fait la réflexion. On s'est même dit que finalement personne n'exploitait rééllement les capacités des cartes graphiques dans les jeux PC.

Mais là, ont dévis du sujet ! Sus au ST ! :)
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Lun 24 Fév 2014 - 3:09

la reponse amiga a 3dmark 2001(je pense que c'etait le 2001 dont tu parlais premier demo dx8 avec des feuille ,la 2003 est qu'une reprise)
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Fidoul Lun 24 Fév 2014 - 3:29

L'Atari ST, c'est le maillon de transition entre le CPC et l'Amiga. C'était un bon choix pour l'époque en matière de rapport qualité prix, mais c'est quand même un peu une machine assise le cul entre deux chaises. Avec le ST t'avais mieux que le CPC, mais t'avais pas mieux que l'Amiga...

D'ailleurs, je me demande encore comment Amstrad, Commodore, et Atari ont pu sombrer et disparaitre aussi rapidement. Dans les années 80, ils étaient à la pointe, et ont sortie des machines de légende (CPC, Amiga, Atari ST) mais n'ont absolument pas suivie l'évolution. C'est fou, et c'est d'autant plus dingue que ses constructeurs sont et reste des référence populaire de leur vivant comme dans leur mort...

-Amstrad: Ils ont sortie le meilleur micro ordinateur de tout les temps en 1984, avec un prix défiant toute concurrence. Malgré la popularité et le succès, s'en suive six années d'évolution basé sur le simple CPC. Aucune amélioration, aucune "recherche". Amstrad c'est lentement mais surement laisser complètement dépassé par toute la concurrence "micro ordi" et "console". Comble du ridicule et alors qu'ils avaient sans doute les moyens de proposé mieux, et que les finance d'Amstrad était bonne, ils ont même osé avec "suffisance" fin 1980 sortir une console de jeu techniquement basé sur le CPC pour faire face aux NES, Master System, Megadrive...

-ATARI: Pionnier des consoles de jeux occidentale, avant même la sortie de la NES, ils avaient tout pour réussir. Malheureusement, ils n'ont jamais vraiment su surfer sur le succès. Un parcours bordélique, et une très mauvaise gestion de la marque. Il se sont réveiller fin 1980 avec le ST avant de sombrer une dernière fois avec la Jaguar...

-Commodore: le luxe de l'époque, plus cher que les autres, mais de qualité. L'Amiga est considéré comme le meilleur micro ordinateur de l'époque. Mais là encore on se pose des questions; Commodore avait plus que les autres, tout pour réussir. Pendant que Atari se perdait à droite et à gauche et qu'Amstrad ne voyait pas plus loin que le bout de son CPC, Commodore faisait tout bien... Fin 1980, début 1990, alors que les derniers AMIGA faisait encore de l'effet, même par rapport aux consoles de jeux et à l'émergence du PC, ont s'imaginait tous que la marque allait "rebondir"... Que nenni ! Alors qu'ils disposaient des meilleurs micro ordi, et avaient tout pour eux, ils ont réussi l'exploit de chuter et de disparaitre en un clin d'oeil en 1994. Même ATARI qui galérai pourtant depuis de nombreuses année a survécu plus longtemps (jusque en 2013)... Et Amstrad existe toujours...

D'ailleurs en parlant d'Amstrad, je me demande comment la marque peu encore survivre depuis si longtemps. Voyez le site officiel, c'est la véritable déchéance... Quand je vois ça, j'ai pitié pour eux... De "légende" des années 1980, ils sont passé à vendeur de rien...

http://www.amstrad.com/default.shtml
avatar
Fidoul
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 218
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 28/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 24 Fév 2014 - 10:28

dlfrsilver a écrit:

Tu ne compares en aucune façon ce qui est comparable. Toutes ces technologies quand elles ont été développée et utilisée pour la première fois (hors amstrad CPC avec sa stéréo qui existait et était démocratisé depuis des lustres), n'était hors de portée des machines vendues au grand public, beaucoup trop chères.

Le mérite des ingénieurs de commodore et non commodore, qui étaient des tanches, mais pas pire que les enculés de chez Atari (je développe plus loin).


Si au contraire, je compare ce qui est comparable...vous êtes tout fier avoir inventé la stéréo, alors que ce concept existait déjà...sur une ordinateur grand public familiale...je trouve cela comparable non ?


La encore, tu compares des bananes et des oranges. L'amiga, dans les pays occidentaux, était de loin le meilleur ordinateur grand public jamais conçu, et qui avait 15 ans d'avance technologique sur les autres machines vendues la encore pour le grand public.

ça t'arrange de croire ça on dirait ?  le nombrilisme évident de l'amigaiste...évidement, l'asie ça compte pas, ils sont pas nombreux, ils sont con...y'a que les ingénieurs et utilisateurs d'amiga qui sont intelligent, on a très bien compris cela.

sauf que nos PC actuel ressemblent bcp plus au X68000 qu'à votre gadget mal ficellé appellé amiga.



Ah si très cher, il a d'ailleurs écarté les cuisses à Atari, et ensuite il lui a mis une sodomie suicidaire, avec une grosse hémorragie sanglante, qui a aboutit à la mort de l'atari ST(E), l'amstrad CPC des 16 bits :)

ah bon, c'est vraiment ce que tu crois...je vois que tu es gravement atteint alors, dans ta vision du monde, amiga était le créateur et le destructeur, la cause de tout, ...t'es franchement atteint... Atari a misé ses derniers deniers sur la jaguar au lieu de poursuivre le dev du Falcon car ils estimaient que la micro familiale était terminée face aux PC.  


C'est du révisionnisme informatique. Si Jay Miner a bien conçu avec son équipe l'atari 2600 et 5200 (et le 800 XL entre), son rêve était de construire un super ordinateur, bien plus balaise et avec une technologie plus avancée que celle des joujous vendus à 25 millions d'exemplaires par atari, et clairement Atari parce que c'était des gros cons et des enculés, ce qu'il faut que j'explique, c'est qu'une fois que les super consoles de ouf sont sorties, Atari a coupé le budget de la première année d'exploitation une fois la vente lancée pour ne pas à avoir à leur payer la méga-prime qui leur étaient due. De là, Jay Miner n'a plus jamais voulu entendre parler d'atari et les ingénieurs de son équipe non plus. De plus, il n'a jamais dit en interview qu'il avait voulu que l'amiga soit la suite des machines qu'il avait conçu pour Atari, mais bien une machine entièrement nouvelle, n'ayant rien à voir avec celle d'Atari.

c'est bien ce que je dis, si Atari avait gardé Jay Miner et accepté son projet, l'amiga serait sorti sous Atari, et probablement en mieux.   du reste, même commodore a refusé le projet originel de Jay Miner, puisqu'à la base, il ne voulait que d'une console de jeu.



On aurait eu la stéréo de nos jours sur nos PC. Mais ce n'est pas la question. L'amiga a démocratisé ce qu'est le multimédia tel qu'on le connait aujourd'hui.

le multimedia ?  ah bon ?  parce que l'amiga jouait un module, tu appelles ça du multimedia ? 



Il a fallu attendre que Windows 95 sorte pour avoir quelque chose qui commence à se rapprocher de ce qu'était l'amiga. Et le multitâche sur PC au secours !

ah bon ? pourquoi cette idée fixe que Microsoft s'est basé sur l'amiga ?  et pas plutôt sur Xerox et Apple ?  bill Gate n'a probablement jamais entendu parlé de l'amiga et de son wrokbench pourri.... mégalomanie, quand tu nous tiens



Et quand tu cancanes en disant qu'il n'y a aucun héritage de l'amiga dans la technologie d'aujourd'hui, mais je te le dis ouvertement, tu n'as aucune culture informatique ! Tu te renseignerais un tant soit peu, tu verrais que l'autorun que tu as sur windows à l'heure actuelle provient d'un brevet tiré de l'amiga CD32, brevet acheté par Microsoft à Commodore en 1995 pour incorporation dans windows 95 !


tiens étrange, je lis plutôt que c'est un brevet TV Interactive Data.  Mais bon, même si c'était le cas, super ton exemple, le seul héritage et invention de l'amiga est...l'AUTORUN..WWWOOOOOW je suis scotché par tant ingénierie ! alien  alien 



Et aujourd'hui les PCs sont ce qu'était l'amiga à son époque, une machine multi-processeur, (Processeur principal + Processeur presque aussi puissant sur la carte  graphique)

comme plein d'autre ordinateurs avant l'amiga...


C'est commodore. On a eu de vraiment multitâche sur PC qu'une fois arrivés à Windows 2000 ! C'est le noyau NT qui nous a enfin "soulagé" la vie.

Mais avant ça, rien, nada que dalle.




C'est bien ce que je disais plus haut, tu fais partie de ces gens qui croient que c'est grâce à Xerox (à part les photocopieurs, domaine professionnel, qui ne concerne absolument pas le sujet dont on parle mais bref), Bell (Pour quoi le téléphone ?), et IBM ?

tu traites les gens d'incultes, et pourtant, une seule phrase nous fait comprendre à quel point tu ne connais pas le sujet.  si aujourd'hui tu as une souris et des fenêtres, c'est grâce à Xerox !  Pourquoi Bell ?  dans un esprit aussi étriqué tu ne peux pas comprendre.  Tu penses donc que Bell a juste inventé le téléphone ?  c'est chez Bell qu'a été développé Unix, entre autres et c'est encore eux qui inventé le modem ce qui nous permet aujourd'hui d'avoir internet.  Quand à IBM, il ne se sont pas contenté de vendre des PC, ils ont juste le record du plus grand nombre de brevets au monde !  c'est par exemple eux qui ont inventé RAM, le standard PC avec son système d'extension, le disque dur, le lecteur de disquette, l'imprimante laser commerciale, etc..etc..   bref, tout les briques qui nous entoure encore aujourd'hui....par contre Amiga ???  ah oui..le Guru Meditation, c'est finalement la seule chose qu'on retiendra d'eux. 




L'amiga 1200 aurait pu être mieux, c'est un fait. Mais le falcon, je suis navré, encore un hardware mal foutu et buggé, exactement comme l'atari ST et l'atari STE, ou coté bugs je me tiens à ta disposition pour te donner la liste des conneries du hardware de ce petit ordinateur MAC des pauvres.

vas-y je t'écoute....enivres-moi de tes connaissances qui semblent infinies !
à part son bus de donnée, quels sont les "bugs" et "défaut" du falcon ?



Franchement, quand on connait pas une machine, faut rien dire. Le X68000 une console de jeu ? C'est ça oui, et ma grand-mère elle court le marathon de New-York !

Le X68000 est un cross-over entre un PC sous MS-DOS, et une architecture de type TileSystem et doté d'une énorme quantité de puces customs comme l'amiga. Avec un paquet de RAM, un disque dur au cul, et un affichage planar.

oui, ça a beau être une station de travail, il n'a été développé que dans le but d'avoir les jeux arcades à la maison...  c'est pourtant simple à comprendre: son architecture est basée sur les systèmes d'arcade, donc c'était clairement un ordinateur orienté jeux et non pour faire du traitement de texte.


Bref..... Franchement pour débattre pour ce genre de sujet, viens avec des arguments solides, sinon je te les démonterais le temps de le dire  cigare

oooh oui, j'ai clairement vu...   je suis démonté grave... coquin
bref au final, tu n'as rien pu démontrer comme héritage de l'amiga...rien de rien...NADA...il n'y a plus aucune trace d'amiga dans la tech d'aujourd'hui, Amiga n'a strictement rien fait progresser, rien inventé, c'est c'est un encore un mythe créationniste pour les amigaistes... c'est exactement la différence entre Atari et Amiga.  Chez les Ataristes, on est humble, cordial, et on ne veut pas à tout prix faire croire que notre machine à changé le monde, si à savoir qui a la plus grosse, on est juste sûr de nous, de notre machine.  Elle marchait bien, elle a fait ce qu'elle devait faire et ce de façon parfaite.  Par contre, l'amiga, chose bâtarde buggée sans la moindre identité a  créé tellement de frustration chez les utilisateurs qu'ils ont besoin de reconnaissance, d'être rassuré, pour croire qu'ils avaient fait un bon choix et qu'ils n'étaient que juste les dindons de la farce de l'informatique des années 90.  une peu comme un orphelin qui cherche son père et un peu d'amour.    Aujourd'hui, vous pouvez baisser les armes, tomber le masque, venons chez nous, on vous aime comme vous êtes, chez Atari, il y a de l'amour pour tous, sans orgueil, et sans rancune.


Dernière édition par rocky007 le Lun 24 Fév 2014 - 11:58, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 24 Fév 2014 - 11:29

C'était une tentative d'humour et de second degré concernant le ST, comme je l'ai dit, à son époque le ST avait un rapport qualité/prix indéniable. Mais, l'Amiga ne fait pas seulement plus fort sur le papier, il le fait dans les faits. Quand à dire qu'il n'a pas révolutionné l'informatique, il a tout de même offert au grand public des fonctions réservés, jusqu'à lors, aux stations de travail. Là encore, ce n'est pas moi qui ait titré "10 ans d'avance".

quoi donc exactement ?


Alors, de mémoire, dans le livre que j'ai lu, Chuck Peedle expliquait qu'il avait rencontré Wozniak et Jobs quand ils mettaient au point l'Apple II et que Wozniak n'arrivait pas résoudre un problème depuis des semaines. Il est passé et à trouver la cause et résolu la chose dans la journée. Il disait en substance "Wozniak est bon pour assembler des trucs déjà conçu par d'autre, mais c'est un piètre ingénieur ou concepteur. Il expliquait par exemple qu'à la même époque le PET, la machine de Chuck Peedle avait déjà l'affichage de caractère majuscule et minuscule, là ou l'Apple II était resté aux majuscules uniquement. Il y avait d'autres détails aussi. Quand je l'avais lu je m'étais fait la réflexion que déjà Apple n'avait rien de l'image d'innovateur qu'on lui a collé. Des gens comme Chuck Peedle ou Jay Miner l'étaient bien plus mais sont restés inconnus du grand public.

wow, c'est c'est du fait tangile !  Wozniak était con et Apple II de la merde...parce qu'il n'avait pas les minuscules... et encore...si tu te souviens bien...



Le QL était intéressant, mais est resté quasi inconnu du grand public. J'en ai entendu parlé en 1988 et pas avant. Allez, je t'accorde ce point si tu veux.
Par contre, le ST n'a dominé le marché que tant que l'Amiga n'a pas été exploité à sa juste valeur. Du jours ou le public à vu ce dont un Amiga était capable, c'est devenu DE FACTO la référence. Ensuite les ventes du ST ont déclinées et Atari à tenté de rattraper l'Amiga avec le STE. Mais on sera pas d'accord la dessus, on a eut aussi ce débat avant.

cites moi les chiffres de ventes "écrasant" de l'Amiga face au ST, et ce par période ?  Le ST a toujours dominé le marché, les deux machines ont déclinés en même temps.


Si tu ne vois pas la différence entre le préemptif et le coopératif, je comprend mieux pourquoi tu vois pas l'intéret au multitache. Sur windows 3.1 (coopératif), j'ai eu souvent le PC bloqué parce qu'une tache était parti on ne sait ou... Sur l'Amiga non, sauf une fois, mais c'était de ma faute, j'avais voulu faire trop de chose en même temps. J'avais vu l'Amiga afficher l'écran ligne par ligne ce jour là :) (J'avais déjà parlé de cette anecdote)

si je connais parfaitement la différence entre le coopératif et le préemptif, simplement ce n'est pas parce que - parfois - une tâche bloquait tout que c'était le drame.. ce n'est certainement pas pire que du multitâche sans protection mémoire !



Quand le 500+ est sortit on avait trouvé la solution des disquette rom 1.3 puis après les jeux étaient compatibles. Je ne sais pas pour le ST, mais j'imagine que votre communauté aussi avait trouvé des solutions.

tiens tiens, tu tournes toujours comme ça t'arrange : qd on parle de TOS en rom, tu dis que c'est naze parce qu'on peut pas l'upgrader, on t'explique ensuite qu'on peut le faire via disquette, là tu dis que c'est ridicule.. par contre, qd vous subissez exactement la même chose sur Amiga, là c'est rien, c'est cool Wink
encore une preuve de la connerie d'un amiga : soit tu fais tout en rom, soit tout en disquette, mais certainement pas moitié - moitié.



La différence avec Commodore pour Xerox, Bell, IBM c'est que ces sociétés existent encore, donc le grand public et les journalistes actuels (ceux qui n'ont pas connu l'époque) peuvent citer ces 3 marques connus et le public les identifiera tout de suite. Par contre dire que c'est Commodore qui aurait inspiré tel ou tel chose, le public il connait pas (hormis les passionnés comme nous), ça fait pas crédible. C'est pour ça que dans les documentaires sur l'informatique diffusé pour le grand public, les ST et Amiga sont inexistants.

le problème est que, même chez les connaisseurs, personne ne peut dire ce que Amiga a inventé de concret...  toi qui connais tout, expliques nous concrètement ce que Amiga a laissé  ?  parce que jusqu'à présent, les seules choses que j'entends comme unique invention....c'est juste le concept "démocratisé" ..WOW c'est du lourd ça



Donc, pour continuer, l'Amiga en 1985 était déjà plug and play, il avait déjà un bus zorro. Le nubus a été créé en 1987.
http://en.wikipedia.org/wiki/NuBus

il n'a pas été crée mais standarsisé en 1987 ( ce que n'a jamais été le Zorro). Sa conception remontre aux années 70, et finalisé en 1983 !! c'est du reste lui qui a été utilisé sur les MACs, Next etc.. par contre le Zorro, à part l'Amiga ?  qui l'a utilisé ?
si c'était si génial, pourquoi n'est-il pas devenu un standard ??  pourtant rien...personne n'en voulait...est-ce peut-être parce que son débit était de 40 mbit/s alors que le Nubus tournait à 800mbit/s ?  perso, j'ai comme l'impression qu'ils ont copié le Nubus pour éviter de devoir payer des droits, mais vu qu'ils étaient mauvais ingénieur, ils n'ont pu faire qu'un sous Nubus dont personne ne se souviendra.


tu vois, quand on gratte un peu, on se rend compte que l'Amiga n'a décidément rien inventé, que ce n'était que poudre aux yeux, juste des copieurs qui ont pris leurs clients pour des imbéciles.  ( je comprends mieux le terme GURU MEDITATION... c'était clairement une secte de fidèles soumis aux délires de leurs gourous, quand je vois à quel point tu es endoctriné, ça fait peur )
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Lun 24 Fév 2014 - 13:57

Tu ne compares en aucune façon ce qui est comparable. Toutes ces technologies quand elles ont été développée et utilisée pour la première fois
(hors amstrad CPC avec sa stéréo qui existait et était démocratisé depuis des lustres), n'était hors de portée des machines vendues au grand public, beaucoup trop chères. Le mérite des ingénieurs de commodore et non commodore, qui étaient des tanches, mais pas pire que les enculés de chez Atari (je développe plus loin).

Si au contraire, je compare ce qui est comparable...vous êtes tout fier avoir inventé la stéréo, alors que ce concept existait déjà...sur une ordinateur grand public familiale...je trouve cela comparable non ?

Non c'est pas comparable ! C'est bien ce que je dis, tu racontes n'importe quoi et tu mélanges tout ! L'invention et le principe !

L'invention de la stéréo ne date pas de l'amiga, quand son PRINCIPE a été inclut dans l'ordinateur, cette invention avait déjà de l'âge, l'amiga n'a fait que profiter de ce qu'elle apportait.

La encore, tu compares des bananes et des oranges. L'amiga, dans les pays occidentaux, était de loin le meilleur ordinateur grand public jamais conçu, et qui avait 15 ans d'avance technologique sur les autres machines vendues la encore pour le grand public.

ça t'arrange de croire ça on dirait ?  le nombrilisme évident de l'amigaiste...évidement, l'asie ça compte pas, ils sont pas nombreux, ils sont
con...y'a que les ingénieurs et utilisateurs d'amiga qui sont intelligent, on a très bien compris cela. Sauf que nos PC actuel ressemblent bcp plus au X68000 qu'à votre gadget mal ficellé appellé amiga.

Encore n'importe quoi, quel ramassis de conneries ! Rien à voir avec le nombrilisme, Rien à voir avec l'asie, ou le fait d'être con. T'es complètement à côté de la plaque ! En plus tu me prêtes des propos qui sont les tiens et non les miens !!!

L'amiga était une machine grand-public vendu dans presque tout les pays occidentaux. Le X68000 n'a jamais bougé de son île ! ET nous les occidentaux ne savions pas que cette machine existait !

Et là encore non, tu ne connais pas le X68000, ce dernier n'a absolument rien à voir avec nos machines actuelles, tu compares une station
de travail avec un affichage 'planar' et basé sur un système graphique à base de tiles, utilisé pour le développement de cartes jamma, doté
d'un fac-similé de Ms-dos 6.22, avec les PCs, même ceux d'aujourd'hui, qui utilisent un affichage 'Chunky', un système d'exploitation
haut-niveau.

Les deux n'ont absolument rien à voir, ni de près ni de loin. L'amiga est tout sauf un gadget mal ficellé, si tu veux parler de machine gadget, parle de l'atari ST, une bécane semi-pro qui aurait du rester dans ce domaine, sans venir freiner l'amiga, qui lui pu décoller plus vite. Mais non, ça ne s'est pas produit, et l'amiga a peiné avec ces jeux tirés du ST, avec des graphismes foireux, des animations minables, et du son pourri.

Ah si très cher, il a d'ailleurs écarté les cuisses à Atari, et ensuite il lui a mis une sodomie suicidaire, avec une grosse hémorragie sanglante, qui a aboutit à la mort de l'atari ST(E), l'amstrad CPC des 16 bits :)

ah bon, c'est vraiment ce que tu crois...je vois que tu es gravement atteint alors, dans ta vision du monde, amiga était le créateur et le destructeur, la cause de tout, ...t'es franchement atteint... Atari a misé ses derniers deniers sur la jaguar au lieu de poursuivre le dev du Falcon car ils estimaient que la micro familiale était terminée face aux PC.

Absolument, quand Beast est sorti sur amiga, Son programmeur a clairement dit la chose suivante : "C'est pas possible que l'amiga soit aussi sous exploité par mes collègues programmeurs. C'est la raison de la création de Beast, l'amiga a bien mieux à offrir que l'atari ST et je vais vous le montrer". L'histoire a ensuite fait le chemin qu'on sait. Le point de départ de la perdition de l'atari ST c'est ce jeu. Les programmeurs par la suite se sont dit, merde, fini les petits sprites, les fenêtres de jeu ridicules, y a pas de raison, on va nous aussi se mettre sérieusement à l'amiga. La le ST il était foutu, avec des jeux impossibles ou presque à convertir dessus.

Le falcon est sorti, et la machine était absolument pas faite pour le grand public (de par son prix, ni par son architecture). Trop peu de développeurs s'y sont intéressés, et ça peut se comprendre.

C'est du révisionnisme informatique. Si Jay Miner a bien conçu avec son équipe l'atari 2600 et 5200 (et le 800 XL entre), son rêve était de construire un super ordinateur, bien plus balaise et avec une technologie plus avancée que celle des joujous vendus à 25 millions d'exemplaires par atari, et clairement Atari parce que c'était des gros cons et des enculés, ce qu'il faut que j'explique, c'est qu'une fois que les super consoles de ouf sont sorties, Atari a coupé le budget de la première année d'exploitation une fois la vente lancée pour ne pas à avoir à leur payer la méga-prime qui leur étaient due. De là, Jay Miner n'a plus jamais voulu entendre parler d'atari et les ingénieurs de son équipe non plus. De plus, il n'a jamais dit en interview qu'il avait voulu que l'amiga soit la suite des machines qu'il avait conçu pour Atari, mais bien une machine entièrement nouvelle, n'ayant rien à voir avec celle d'Atari.

c'est bien ce que je dis, si Atari avait gardé Jay Miner et accepté son projet, l'amiga serait sorti sous Atari, et probablement en mieux. Du reste, même commodore a refusé le projet originel de Jay Miner, puisqu'à la base, il ne voulait que d'une console de jeu.

Sauf qu'Atari c'était des enc*lés pour parler poliment, ils ne pensaient qu'à baiser les ingénieurs qui bossaient pour eux. Hein, si ma tante elle en avait, on l'appelerait tonton ! Normal pour commodore, mais c'est Jay Miner qui a eu le dernier mot au final, et c'est lui qui le dit :)

On aurait eu la stéréo de nos jours sur nos PC. Mais ce n'est pas la question. L'amiga a démocratisé ce qu'est le multimédia tel qu'on le
connait aujourd'hui.

le multimedia ?  ah bon ?  parce que l'amiga jouait un module, tu appelles ça du multimedia ?

Son, vidéo, animation. L'ensemble c'est du multimédia. L'amiga ne savait pas faire que jouer des modules, renseignes-toi petit inculte ! lol
C'est le seul ordinateur permettant d'utiliser vraiment ces trois là ensemble.

Accélération graphique, système sonore digital, et blitter pour l'animation.

Tout les autres micros de l'époque n'avaient pas ça. Ni l'atari ST, ni le Mac, ni le PC (je parle toujours de la micro-informatique grand public, puisque c'est le sujet).

Il a fallu attendre que Windows 95 sorte pour avoir quelque chose qui commence à se rapprocher de ce qu'était l'amiga. Et le multitâche sur
PC au secours !

ah bon ? pourquoi cette idée fixe que Microsoft s'est basé sur l'amiga ?  et pas plutôt sur Xerox et Apple ?  bill Gate n'a probablement jamais entendu parlé de l'amiga et de son wrokbench pourri.... mégalomanie, quand tu nous tiens

Tu racontes encore n'importe quoi ! Microsoft a pillé TOUT les constructeurs ! Commodore, Xerox, apple, j'en passe et des meilleurs ! Et la encore, puisque tu montres encore ton inculture, saches que Bill Gates a eu les pétoches de Commodore ! Et il l'a dit lui-même, il fallait que l'amiga meure ! C'était une machine qui faisait sérieusement de l'ombre au PC, et il a tout fait pour commodore plonge (indépendamment des erreurs de management interne à ces derniers). C'est pas de la mégalomanie, c'est l'histoire !

Et quand tu cancanes en disant qu'il n'y a aucun héritage de l'amiga dans la technologie d'aujourd'hui, mais je te le dis ouvertement, tu n'as
aucune culture informatique ! Tu te renseignerais un tant soit peu, tu verrais que l'autorun que tu as sur windows à l'heure actuelle provient d'un brevet tiré de l'amiga CD32, brevet acheté par Microsoft à Commodore en 1995 pour incorporation dans windows 95 !

tiens étrange, je lis plutôt que c'est un brevet TV Interactive Data.  Mais bon, même si c'était le cas, super ton exemple, le seul héritage et invention de l'amiga est...l'AUTORUN..WWWOOOOOW je suis scotché par tant ingénierie ! alien  alien

J'ai vu le document photocopié échangé entre microsoft et commodore pour la vente de ce brevet qui venait de la console amiga CD32.

Rien à voir avec TV interactive Data. Le Blitter est aussi un héritage venant de l'amiga, mais si cette invention ne date pas de l'amiga.

Et aujourd'hui les PCs sont ce qu'était l'amiga à son époque, une machine multi-processeur, (Processeur principal + Processeur presque aussi puissant sur la carte graphique)

comme plein d'autre ordinateurs avant l'amiga...

Surement pas. Aucun ordinateur grand public ne disposait de ce qu'il y avait dans l'amiga. L'atari ST ? Architecture mono-processeur avec son analogique, le mac ? Pareil ! Le PC pareil ! Le C64 n'avait pas de blitter, juste quelque fonctions dédiés aux sprites, et un synthétiseur (son analogique).

Alors de quelles machines tu parles ?

C'est commodore. On a eu de vraiment multitâche sur PC qu'une fois arrivés à Windows 2000 ! C'est le noyau NT qui nous a enfin "soulagé" la vie. Mais avant ça, rien, nada que dalle. C'est bien ce que je disais plus haut, tu fais partie de ces gens qui croient que c'est grâce à Xerox (à part les photocopieurs, domaine professionnel, qui ne concerne absolument pas le sujet dont on parle mais bref), Bell (Pour quoi le téléphone ?), et IBM ? Tu traites les gens d'incultes, et pourtant, une seule phrase nous fait comprendre à quel point tu ne connais pas le sujet.

Si je le comprends pas, alors t'es analphabète lol :)

si aujourd'hui tu as une souris et des fenêtres, c'est grâce à Xerox !

Et après ? C'est pas grâce à eux que le principe s'est démocratisé !

Pourquoi Bell ? dans un esprit aussi étriqué tu ne peux pas comprendre.  Tu penses donc que Bell a juste inventé le téléphone ?  c'est chez Bell qu'a été développé Unix, entre autres et c'est encore eux qui inventé le modem ce qui nous permet aujourd'hui d'avoir
internet.

Si c'était pas eux qui l'avait inventé, une autre compagnie l'aurait inventé. Arrête de confondre invention et principe d'utilisation ! Bell a inventé l'UNIX, oui très bien, mais l'amiga a su mettre en valeur le principe et l'utilisation d'UNIX, tu capitches la différence ? A ce tarif-là, c'est pas Commodore qui a inventé les disques durs, pourtant là aussi l'amiga a su mettre en valeur cette technologie !

Tu mélanges tout !

Quand à IBM, il ne se sont pas contenté de vendre des PC, ils ont juste le record du plus grand nombre de brevets au monde !

Putain mais l'informatique a évolué comme elle a évolué, et c'est pas grâce à eux ! A l'époque de l'amiga et du ST, pardon de le dire, mais ils en avaient qu'après le monde de l'entreprise, bref tu mélanges tout le domaine professionnel et grand-public, les inventions et les principes d'utilisation dans une machine donnée ! C'est du grand portenawak !
 
c'est par exemple eux qui ont inventé RAM, le standard PC avec son système d'extension, le disque dur, le lecteur de disquette, l'imprimante laser commerciale, etc..etc..

OUI ET ALORS ? Si ça avait pas été eux, ça aurait été d'autres boites ! Tu crois qu'il y a que chez IBM qu'il y avait des ingénieurs de valeur ? Nan mais n'importe quoi !

tout les briques qui nous entoure encore aujourd'hui....par contre Amiga ???

L'amiga est un ordinateur basé sur une multitude de technologie différentes, et qui aura su les mettre en valeur. Le jour ou tu auras compris ça, tu auras tout pigé. C'est l'ensemble composant cette machine qui en a fait ce qu'elle a été.

En bref, ton truc, c'est de chercher à noyer le poisson.

ah oui..le Guru Meditation, c'est finalement la seule chose qu'on retiendra d'eux.

Ah oui, le truc qui arrivait sans arrêt aux ataristes qui savaient pas se servir de
l'amiga, ah oui, ça on s'en souviendra  lol!

L'amiga 1200 aurait pu être mieux, c'est un fait. Mais le falcon, je suis navré, encore un hardware mal foutu et buggé, exactement comme
l'atari ST et l'atari STE, ou coté bugs je me tiens à ta disposition pour te donner la liste des conneries du hardware de ce petit ordinateur MAC
des pauvres.

Vas-y je t'écoute....enivres-moi de tes connaissances qui semblent infinies ! A part son bus de donnée, quels sont les "bugs" et "défaut"
du falcon ?

OK. Sur atari STF et STE, nombre de ces machines sont sorties avec une puce DMA, qui gère le disque dur et le lecteur de disquette, le contrôleur de disquette, le Western Digital 1772. La puce DMA foireuse flingue les partitions dès que l'atari tente d'écrire sur le disque dur, et corrompt la table de fichier. Déjà rien que ça, au secours. Mais le pire, c'est qu'en dumpant un jeu original pour en faire une image PASTI protégée contre la copie, en copiant ce qui est lu sur le disque dur, j'ai constaté avec horreur, alors que ma disquette original était protégée en écriture, de voir mon atari ST planter durant l'opération, et ce dernier m'a flingué et ma partition disque dur et le répertoire... sur la disquette sur laquelle le lecteur n'était pas sensé pouvoir écrire !

Elle est bonne hein ? Ca tu vois, l'amiga n'a aucun bug de ce genre dans son électronique ! Et des atari ST j'en ai 4, ils ont tous la "maladie".

Mais bon ouf, ces cornichons chez Atari ont fini par crée une puce DMA corrigé, qui coute la bagatelle de 45 dollars, une pelure quoi.

On s'est aussi rendu compte à l'usage, que le FDC est buggé dans son fonctionnement interne. Exemple, le FDC de l'atari ST devrait pouvoir
normalement lire des pistes MFM écrites sur un amiga, mais à cause de ce bug, il faut intercaler un octet sépérateur de type 0x07 afin que le
bug du FDC ne vienne pas fouttre la merde, en prenant de la data pour un mot de synchro !

Quand au falcon, son hard est mal foutu, la faute à Atari qui comme pour le ST n'a pas mis la thune qu'il fallait, voilà la liste :

Les nouvelles orientations stratégiques ont poussé Atari à sortir le Falcon 030 avant que son hardware soit entièrement débuggé:

-Les premiers modèles (fournis avec les version du TOS jusqu'au 4.02) ont un bug de timing hardware qui provoque une perte de données
lors des trasnferts DMA SCSI. (similaire au bug que j'ai indiqué plus haut sur atari ST).
-Le signal vidéo pour le GENLOCK a besoin d'être renforcé pour être utilisable. (génial la vidéo sur falcon....)
-Le processeur, le bus principal et la puce BLiTTER fonctionnent à la moitié de la vitesse soit 16MHz (un problème de timing non résolu les empêche de tourner à 32MHz).
-Le bus principal fait 16-bits de large et utilise un adresse mémoire en 24-bits (au lieu que les deux soit en 32-bits).

Bref tu vois y a du monde, et je suis sur que j'en ai oublié.

Franchement, quand on connait pas une machine, faut rien dire. Le X68000 une console de jeu ? C'est ça oui, et ma grand-mère elle court le
marathon de New-York ! Le X68000 est un cross-over entre un PC sous MS-DOS, et une architecture de type TileSystem et doté d'une énorme quantité
de puces customs comme l'amiga. Avec un paquet de RAM, un disque dur au cul, et un affichage planar.

Oui, ça a beau être une station de travail, il n'a été développé que dans le but d'avoir les jeux arcades à la maison...  c'est pourtant simple à
comprendre: son architecture est basée sur les systèmes d'arcade, donc c'était clairement un ordinateur orienté jeux et non pour faire du traitement
de texte.

Bon, t'as toujours pas compris alors ? Sharp a conçu cet ordinateur pour mettre une bourre à Nec avec ses PC-98 ! Il n'a pas été developpé
pour avoir en particulier des jeux d'arcade à la maison, bien qu'il ait eu nombre de ports arcade absolument excellent, sa tâche chez les éditeurs
était la conception de jeux au format jamma (CPS1, jeux toaplan comme Outzone, tatsujin 1 & 2, bref, j'en passe et des meilleures). Il était
particulièrement bien doté en logiciel de texte justement, logiciel de compilation de code (ASM et code C), création de musique, etc etc.

Le jeu n'était qu'une partie de ces atouts, mais ça faisait pas tout. Son prix en particulier ne le destinait pas au grand-public, mais bien aux
entreprises.

Bref..... Franchement pour débattre pour ce genre de sujet, viens avec des arguments solides, sinon je te les démonterais le temps de le dire
cigare

oooh oui, j'ai clairement vu...   je suis démonté grave... coquin


T'en as encore au bord des lèvres lol XD

Bref au final, tu n'as rien pu démontrer comme héritage de l'amiga...rien de rien...NADA...

Ignorer l'histoire, c'est être condamné à la revivre lol XD L'héritage de l'amiga est bien là :)

il n'y a plus aucune trace d'amiga dans la tech d'aujourd'hui, Amiga n'a strictement rien fait progresser, rien inventé, c'est c'est un encore
un mythe créationniste pour les amigaistes...

Si si. Il a tué l'atari ST. Enfin dans le domaine grand-public. Et il aura marqué bien plus que l'atari ST (et s'est plus vendu aussi dans le monde).

c'est exactement la différence entre Atari et Amiga. Chez les Ataristes, on est humble, cordial, et on ne veut pas à tout prix faire croire
que notre machine à changé le monde, si à savoir qui a la plus grosse, on est juste sûr de nous, de notre machine.

Les ataristes sont buggés comme leur machines en fait, ou tordus au choix. Nous on est comme notre machine, on brille :) ahah. Tu vois moi aussi
je peux faire de la vanne à pas cher.

Elle marchait bien, elle a fait ce qu'elle devait faire et ce de façon parfaite.

Oui bien sur, entraver l'amiga, fournir des jeux 8bits avec une résolution 16bits, flinguer les partitions de disque dur, voir le contenu des
disquettes avec sa puce DMA pourrie assemblée à l'usine chez Atari.

Par contre, l'amiga, chose bâtarde buggée sans la moindre identité a  créé tellement de frustration chez les utilisateurs qu'ils ont besoin
de reconnaissance, d'être rassuré, pour croire qu'ils avaient fait un bon choix et qu'ils n'étaient que juste les dindons de la farce de
l'informatique des années 90.  une peu comme un orphelin qui cherche son père et un peu d'amour.

L'amiga a infiniment plus de personnalité que l'atari st, ce jackintosh du pauvre, comparable à un CPC avec des capacités 16 bits,
doté d'utilisateurs qui détestent qu'on leur rappelle la réalité des choses, la soudainement, leur côté humble s'en va, et ils se prennent pour
des possesseurs d'une super bécane, bref le complexe de la montagne qui a accouché d'une souris ! (et c'est exactement ça, car le logo de l'atari,
c'est une montagne ahahah MDRRRRRR XD !!!)

Aujourd'hui, vous pouvez baisser les armes, tomber le masque, venons chez nous, on vous aime comme vous êtes, chez Atari, il y a de l'amour
pour tous, sans orgueil, et sans rancune.

J'ai jamais dit que j'avais pas de bons souvenirs sur atari ST. Je supporte simplement pas les révisionnistes, qui voudraient changer le sens de
l'histoire parce que celle qui a eu lieu ne leur convient pas. ahah :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Lun 24 Fév 2014 - 14:05

je sens comme de l'amour entre vous,je me trompe? Mr. Green
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Lun 24 Fév 2014 - 14:07

Juste du factuel en fait lol
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par oliver27 Lun 24 Fév 2014 - 14:40

Ouh là, Rocky007, qu'est-ce qu'il t'es arrivé à l'époque pour être autant anti-Amiga? Tu t'es fait agresser par une bande d'Amigaïstes à la sortie d'une démo-party? Ou tu t'es ramassé une palette d'Amiga 2000 sur le crâne?

Bien sûr que l'Amiga a laissé un héritage et que des machines ou programmes se sont inspirés de l'Amiga par la suite.

Commodore était très mal dirigé, le but principal de Irving Gould et Jack Tramiel était de faire toujours plus de bénéfice à court terme, le génie venait des ingénieurs et beaucoup ont quitté Commodore car ils n'avait pas été remerciés en conséquence (suite au succès du C64, beaucoup sont partis car des promesses de récompense n'ont pas été tenues car la direction ne voulait pas faire fléchir la courbe ascendante des bénéfices, les incessants changements dans la direction, le marketing les ont fait fuir également. 

Je suis en train de lire le livre Commodore: A Company on the edge (malheureusement disponible qu'en anglais, mais écrit dans un vocabulaire assez accessible, c'est très intéressant à lire, on apprend beaucoup de choses sur Commodore, mais aussi IBM, Atari, Apple, Microsoft,...). Commodore avait failli racheter Apple, c'était presque fait, mais tout à coup Tramiel ne voulait plus, car il trouvait le prix un peu cher. 

Egalement comme Tramiel a réussi à tourner en bourrique Bill Gates (et t'en fait pas Bill Gates avait bien connaissance de l'Amiga, il en a certainement assez fait pour ne pas aider à sa progression) en achetant le basic Microsoft, Microsoft n'était à l'époque qu'une petite compagnie qui vendait un basic très simple, Gates voulait des royalties sur chaque ordinateur vendu, Tramiel lui a dit qu'il était déjà marié une fois et lui a proposé un paiement unique de quelques dizaines de milliers de dollars, ce qu'il a fini par accepter mais il n'était plus très fan de Commodore après ça.

D'ailleurs Gates avait un caché un easter egg dans le basic vendu à Commodore pour les P.E.T., et il aimait bien venir exécuter son petit programme sur le stand Commodore lors des expos, un petit truc qui affichait des Microsoft partout sur l'écran... Mais il s'était fait repérer à plusieurs reprises et les ingénieurs ont réussi à trouver le code (très bien caché) et ont pu l'enlever des machines de générations suivantes. Une fois Bill Gates est venu au stand Commodore et il n'a pu que constater que son easter egg n'était plus là.

Une des dernières phrases que j'ai lu hier soir étant que Commodore avait fait 1 millard de chiffre d'affaires en 1983, mais la compagnie était toujours dirigée comme un simple garage. Tramiel voulait s'occuper de tout, décider de tout et il y avait déjà des tensions avec Gould...

La direction n'a jamais compris ce qu'ils avaient entre les mains (Amiga), des compagnies ont été intéressées à faire des compatibles Amiga, mais refus sec de la part de Commodore, il ne fallait pas faire fléchir la courbe des ventes alors que ça n'aurait pu être qu'une bonne chose d'avoir un parc de machines plus important. 

Le manque d'évolution, d'investissement, de soutien aux éditeurs pro, le piratage des logiciels et la progression des PC et des consoles n'a pas aidé évidemment. Toutes ces "petites" choses qui auraient pu changer la situation, ils s'en foutaient tant que ça se vendait comme des petits pains, la direction n'avait aucune vision d'avenir.

La situation a dû être un peu la même chez Atari, surtout avec l'arrivée de Tramiel. Amstrad, ça s'est surtout vendu en Angleterre, en Allemagne et en France.

Et quand je vois aujourd'hui tout le matos qui se fait encore pour les Amiga Classic, on peut quand même se dire qu'avec une toute autre gestion...
avatar
oliver27
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 51
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 24 Fév 2014 - 15:55


L'amiga était une machine grand-public vendu dans presque tout les pays occidentaux. Le X68000 n'a jamais bougé de son île ! ET nous les occidentaux ne savions pas que cette machine existait !
le fait que tu ne connaissais pas cette machine ne change rien au problème, elle était, techniquement plus avancée, basée sur le même concept que l'amiga, c'est à dire une machine de jeux programmable.  Et bien évidement il n'avait qu'un mode graphique planar en 1987  puisque c'était dédié aux jeux 2D et aux portages de jeux d'arcade.


Mais non, ça ne s'est pas produit, et l'amiga a peiné avec ces jeux tirés du ST, avec des graphismes foireux, des animations minables, et du son pourri.

et voilà la rengaine habituelle : c'est pas nous les méchants, c'est Atari...si amiga s'est cassé la gueule c la faute à atari, si nos jeux étaient pourris, c'est la faute à atari, si l'amiga ne s'est pas vendu, c'est à cause d'atari


L'histoire a ensuite fait le chemin qu'on sait. Le point de départ de la perdition de l'atari ST c'est ce jeu. Les programmeurs par la suite se sont dit, merde, fini les petits sprites, les fenêtres de jeu ridicules, y a pas de raison, on va nous aussi se mettre sérieusement à l'amiga. La le ST il était foutu, avec des jeux impossibles ou presque à convertir dessus.

Beast a certe montré la puissance de l'Amiga, mais cela n'a rien changé pour l'Atari... et malgré cela, on peut compter sur les doigts d'une main les jeux exploitant vraiment l'Amiga.
la réalité est qu'un studio de dev n'en a rien à foutre de payer 2 x pour le même jeu, alors c'est portage et point barre, et ce n'est certainement pas des déclarations farfelues d'un programmeur qui va changer la politique business d'éditeur de jeu.



Son, vidéo, animation. L'ensemble c'est du multimédia. L'amiga ne savait pas faire que jouer des modules, renseignes-toi petit inculte ! lol
C'est le seul ordinateur permettant d'utiliser vraiment ces trois là ensemble.

tiens c'est marrant, mon TI99 faisait du son, vidéo des animations en même temps... serait-ce donc lui le précurseur du multimédia ?
t'es vraiment à la ramasse, comment peux tu dire des conneries à ce point ??? 



J'ai vu le document photocopié échangé entre microsoft et commodore pour la vente de ce brevet qui venait de la console amiga CD32.

ah oui, un document top secret que toi seul a vu...et que personne n'a entendu parlé.  bizarre... par contre TV interactive Data, là c'est noir sur blanc sur wiki.



Surement pas. Aucun ordinateur grand public ne disposait de ce qu'il y avait dans l'amiga. L'atari ST ? Architecture mono-processeur avec son analogique, le mac ? Pareil ! Le PC pareil ! Le C64 n'avait pas de blitter, juste quelque fonctions dédiés aux sprites, et un synthétiseur (son analogique).

simplement l'Atari XL par exemple...quant au blitter, comme déjà dit, cela avait déjà été fait la console Bally Astrocade.  Et ce n'est pas parce qu'il y a eu un blitter en plus dans l'amiga que cela a changé quoi que ce soit au "multimedia".

Alors oui, l'Amiga peut revendiquer d'avoir utiliser le meilleurs des consoles de jeux et de l'informatique pour en faire une super console, mais le produit final, une mégacompile (c'était très à la mode dans les années 80) , n'a pas changé le monde..les copieurs ne marquent jamais une époque.


Et après ? C'est pas grâce à eux que le principe s'est démocratisé !

et c'est surement pas grâce à l'Amiga... mais j'oubliais, Amiga a ouvert les yeux au monde....

Mais bon, si tu pars de ce principe, on peut dire qu'Atari a été précurseur sur l'Amiga . Le St étant sorti avec l'Amiga, c'est lui avec le TOS qui a fait découvrir au monde les icônes et les fenêtres, c'est lui qui a inventé le multimedia avec des animations musicales et vidéos, c'est lui qui a posé les bases Skyrim avec Dungeon Master etc..
d'autant que grâce à son prix, il a VRAIMENT démocratisé la haute technologie, l'amiga 1000 étant réservé à une elite.


Si c'était pas eux qui l'avait inventé, une autre compagnie l'aurait inventé. Arrête de confondre invention et principe d'utilisation ! Bell a inventé l'UNIX, oui très bien, mais l'amiga a su mettre en valeur le principe et l'utilisation d'UNIX, tu capitches la différence ? A ce tarif-là, c'est pas Commodore qui a inventé les disques durs, pourtant là aussi l'amiga a su mettre en valeur cette technologie !
 ah ben bien sûr, comme c'est confortable... quand on n'a aucune culture, acceptes-le  et fermes-la, essayes de garder le peu de dignité qu'il te reste Monsieur Xerox = photocopieur et Bell= téléphone...wouhahahahaha

je vais arrêter là, car autant parler à un morceau de bois...
ça va, on a tous compris le point de vue des l'amigaiste, si on retire toutes tes insultes qui représente environ 90% de ton post, on résume finalement à :

Amiga n'a rien inventé, ils ont dé-mo-cra-ti-sé...  voilà, selon toi, si on a du multitâche aujourd'hui c'est grâce à l'amiga, qui l'a dé-mo-cra-ti-sé... si on a du son stéréo sur PC, c'est grâce à l'amiga qui a révélé cette invention secrète, si on a des animations avec du son, c'est bien évidement grâce à l'amiga, cela n'avait jamais été fait auparavant..   mais qu'était donc le monde avant l'amiga... amiga notre sauveur, amiga la lumière, amiga le démocratisateur !
 
Cela prouve simplement le ridicule extrême que de ce que tu racontes
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 24 Fév 2014 - 16:04

oliver27 a écrit:Ouh là, Rocky007, qu'est-ce qu'il t'es arrivé à l'époque pour être autant anti-Amiga? Tu t'es fait agresser par une bande d'Amigaïstes à la sortie d'une démo-party? Ou tu t'es ramassé une palette d'Amiga 2000 sur le crâne?

je n'ai rien contre l'Amiga, j'en possède encore aujourd'hui et a apprécie la machine.
par contre, ce que je ne supporte pas, c'est cette croyance que l'Amiga a dominé le monde et a révolutionné l'informatique.  Que c'est grâce à l'amiga qui nous avons le multimedia et le multitâche !  non mais il faut arrêter de déconner.  J'aime l'histoire, et là, rien ne donne raison aux fanboy.

Que l'on me donne CONCRETEMENT un exemple, un héritage de l'Amiga ?  UN SEUL
( hormis Shadows of the Beast sur PS3   coquin  ) et pas simplement un concept virtuel du genre "l'amiga faisait de la musique et des animations" ( ce qu'un 8 bit faisait déjà ) alors c'est lui le papa du multimédia.

Du reste, l'exemple historique d'un premier élément multimedia, est PONG !

(Where Did It All Begin ? That is hard to say, but one of the earliest and best-known examples of multimedia was the video game Pong. Developed in 1972 by Nolan Bushnell (the founder of a then-new company called Atari) )

Donc  doit-on en déduire qu'Atari est le précurseur du multimedia d'aujourd'hui ?


On peut alors en dire tout autant d'un C64, qui faisait exactement la même chose, puisque la définition du multimedia  est " “Multimedia is any combination of text, graphic art, sound, animation, and video that is delivered by computer. "
et on ne précise pas que c'est grâce à un blitter ou non.

Alors oui, Atari  et Commodore ont clairement marqué les années 80-90, il y a en effet un héritage d'eux, mais certainement pas d'une machine unique mais de l'ensemble de leur œuvres et des produits qui ont en découlés ( jeux vidéos, accessoires, périphériques ).  On peut attribuer cet héritage tout autant au Vic-20 qu'à l'amiga 1200, à l'Atari 2600 qu'au Falcon, car chacun a contribué à édifice de l'informatique d'aujourd'hui.  Si l'Amiga avait les capacités graphiques que l'on lui connait, c'est grâce au travail qui avait été réalisé sur l'Atari 2600 et Atari XL.  C'est le principe simple de l'évolution : sélectionner le meilleur, l'améliorer pour créer encore mieux.  Mais cela ne se résume pas à l'Amiga, qui il faut le reconnaître, était la somme des meilleurs technologies en 1985, mais aussi de tout les travaux et recherches qui avaient été faites avant l'Amiga, par d'autres sociétés.


Dernière édition par rocky007 le Lun 24 Fév 2014 - 16:15, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par oliver27 Lun 24 Fév 2014 - 16:14

rocky007 a écrit:
 
Cela prouve simplement le ridicule extrême que de ce que tu racontes

Je dirai que tu te ridiculises pas mal aussi dans tes messages à être tellement anti-amiga...
avatar
oliver27
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 51
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 24 Fév 2014 - 16:17

c'est quand même fou que dès qu'on est pas d'accord avec les amigaistes, on est anti-amiga !  j'aime toutes les machines et les possède, simplement je ne leur attribue pas des pouvoirs magique, je les vois telle qu'elle sont.

on pourrait croire que je suis Pro Atari ?  pourtant ais-je dit une seule fois que l'Atari ST a changé le monde ?  Que la machine était révolutionnaire au point de changer le monde d'aujourd'hui ?  Non, pas une seule fois.  cela prouve que je n'ai aucun parti, je suis simplement objectif.


Dernière édition par rocky007 le Lun 24 Fév 2014 - 16:24, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par oliver27 Lun 24 Fév 2014 - 16:21

rocky007 a écrit:
oliver27 a écrit:Ouh là, Rocky007, qu'est-ce qu'il t'es arrivé à l'époque pour être autant anti-Amiga? Tu t'es fait agresser par une bande d'Amigaïstes à la sortie d'une démo-party? Ou tu t'es ramassé une palette d'Amiga 2000 sur le crâne?


Alors oui, Atari  et Commodore ont clairement marqué les années 80-90, il y a en effet un héritage d'eux, mais certainement pas d'une machine unique mais de l'ensemble de leur œuvres et des produits qui ont en découlés ( jeux vidéos, accessoires, périphériques ).  On peut attribuer cet héritage tout autant au Vic-20 qu'à l'amiga 1200, à l'Atari 2600 qu'au Falcon, car chacun a contribué à édifice de l'informatique d'aujourd'hui.  Si l'Amiga avait les capacités graphiques que l'on lui connait, c'est grâce au travail qui avait été réalisé sur l'Atari 2600 et Atari XL.  C'est le principe simple de l'évolution : sélectionner le meilleur, l'améliorer pour créer encore mieux.  Mais cela ne se résume pas à l'Amiga, qui il faut le reconnaître, était la somme des meilleurs technologies en 1985, mais de tout les travaux et recherches qui avaient été faites avant l'Amiga.

Là, je te rejoins, tu as assez raison.

J'ajouterai même si tu ne seras peut-être d'accord que l'Amiga avait tout de même quelques années sur la concurrence à sa sortie (permettant de faire sur un même ordinateur grand public ce qui pouvait se faire alors sur différentes grosses machines inabordables).
avatar
oliver27
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 51
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 24 Fév 2014 - 16:26

J'ajouterai même si tu ne seras peut-être d'accord que l'Amiga avait tout de même quelques années sur la concurrence à sa sortie (permettant de faire sur un même ordinateur grand public ce qui pouvait se faire alors sur différentes grosses machines inabordables).

si je suis tout à fait d'accord Wink  globalement, l'Amiga n'a pas été technologiquement dépassé avant quelques années, c'est un fait.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Lun 24 Fév 2014 - 16:41

rocky007 a écrit:
oliver27 a écrit:Ouh là, Rocky007, qu'est-ce qu'il t'es arrivé à l'époque pour être autant anti-Amiga? Tu t'es fait agresser par une bande d'Amigaïstes à la sortie d'une démo-party? Ou tu t'es ramassé une palette d'Amiga 2000 sur le crâne?

je n'ai rien contre l'Amiga, j'en possède encore aujourd'hui et a apprécie la machine.
par contre, ce que je ne supporte pas, c'est cette croyance que l'Amiga a dominé le monde et a révolutionné l'informatique.  Que c'est grâce à l'amiga qui nous avons le multimedia et le multitâche !  non mais il faut arrêter de déconner.  J'aime l'histoire, et là, rien ne donne raison aux fanboy.

Que l'on me donne CONCRETEMENT un exemple, un héritage de l'Amiga ?  UN SEUL
( hormis Shadows of the Beast sur PS3   coquin  ) et pas simplement un concept virtuel du genre "l'amiga faisait de la musique et des animations" ( ce qu'un 8 bit faisait déjà ) alors c'est lui le papa du multimédia.

Du reste, l'exemple historique d'un premier élément multimedia, est PONG !

(Where Did It All Begin ? That is hard to say, but one of the earliest and best-known examples of multimedia was the video game Pong. Developed in 1972 by Nolan Bushnell (the founder of a then-new company called Atari) )

Donc  doit-on en déduire qu'Atari est le précurseur du multimedia d'aujourd'hui ?


On peut alors en dire tout autant d'un C64, qui faisait exactement la même chose, puisque la définition du multimedia  est " “Multimedia is any combination of text, graphic art, sound, animation, and video that is delivered by computer. "
et on ne précise pas que c'est grâce à un blitter ou non.

Alors oui, Atari  et Commodore ont clairement marqué les années 80-90, il y a en effet un héritage d'eux, mais certainement pas d'une machine unique mais de l'ensemble de leur œuvres et des produits qui ont en découlés ( jeux vidéos, accessoires, périphériques ).  On peut attribuer cet héritage tout autant au Vic-20 qu'à l'amiga 1200, à l'Atari 2600 qu'au Falcon, car chacun a contribué à édifice de l'informatique d'aujourd'hui.  Si l'Amiga avait les capacités graphiques que l'on lui connait, c'est grâce au travail qui avait été réalisé sur l'Atari 2600 et Atari XL.  C'est le principe simple de l'évolution : sélectionner le meilleur, l'améliorer pour créer encore mieux.  Mais cela ne se résume pas à l'Amiga, qui il faut le reconnaître, était la somme des meilleurs technologies en 1985, mais aussi de tout les travaux et recherches qui avaient été faites avant l'Amiga, par d'autres sociétés.
dans les faits,pourtant on te la deja dis mais rien de plus sourd que celui qui ne veux entendre:

-premier vrai ordinateur plug and play utilisable dans un OS
-premier ordinateur pouvant utiliser la video et divers incrustation en temps reel 
-premier ordinateur vraiment utilisable en multitache préamtif 
-premier ordinateur ou tu pouvais visionner des photos correctement et les retravaillées en direct en ecoutant ton mod preferé et en tapant un lettre 
-premier ordinateur avec un vrai sampler utilisable et utiliser
-premier ordinateur affichant 4096 couleur simultanémant
-premier ordinateur multiecran et en meme temps multiresolution (forcement)
-premier ordinateur multimedia :video,son,image, dans l'utilisation et le traitement en simultané
-premier a jamais langue
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 24 Fév 2014 - 16:58

dans les faits,pourtant on te la deja dis mais rien de plus sourd que celui qui ne veux entendre:

-premier vrai ordinateur plug and play utilisable dans un OS
-premier ordinateur pouvant utiliser la video et divers incrustation en temps reel 
-premier ordinateur vraiment utilisable en multitache préamtif 
-premier ordinateur ou tu pouvais visionner des photos correctement et les retravaillées en direct en ecoutant ton mod preferé et en tapant un lettre 
-premier ordinateur avec un vrai sampler utilisable et utiliser
-premier ordinateur affichant 4096 couleur simultanémant
-premier ordinateur multiecran et en meme temps multiresolution (forcement)
-premier ordinateur multimedia :video,son,image, dans l'utilisation et le traitement en simultané
-premier a jamais langue

Qu'il a été le premier dans certain domaine, en quoi cela influence-t-il notre quotidien ?  Le Compucolor a été le premier ordinateur couleurs et après ?  Doit-on remercier Compucolor pour nos images couleurs d'aujourd'hui ?  Atari ST a été le premier ordinateur a offrir 320x200 16 couleurs parmi 512,  Amiga a fait mieux, et bien d'autres après ont fait mieux...donc au final, qu'a apporter l'Amiga à nos images couleurs ?  Rien...

et c'est valable pour toutes tes autres contre vérité, je ne vais pas répéter éternellement que le QL était lui aussi multitâche préemptif, que les 8 bits possédaient tous une option Genlock ou natif ( Pioneer PX-7 ) etc..etc..
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Lun 24 Fév 2014 - 17:09

rocky007 a écrit:
dans les faits,pourtant on te la deja dis mais rien de plus sourd que celui qui ne veux entendre:

-premier vrai ordinateur plug and play utilisable dans un OS
-premier ordinateur pouvant utiliser la video et divers incrustation en temps reel 
-premier ordinateur vraiment utilisable en multitache préamtif 
-premier ordinateur ou tu pouvais visionner des photos correctement et les retravaillées en direct en ecoutant ton mod preferé et en tapant un lettre 
-premier ordinateur avec un vrai sampler utilisable et utiliser
-premier ordinateur affichant 4096 couleur simultanémant
-premier ordinateur multiecran et en meme temps multiresolution (forcement)
-premier ordinateur multimedia :video,son,image, dans l'utilisation et le traitement en simultané
-premier a jamais langue

Qu'il a été le premier dans certain domaine, en quoi cela influence-t-il notre quotidien ?  Le Compucolor a été le premier ordinateur couleurs et après ?  Doit-on remercier Compucolor pour nos images couleurs d'aujourd'hui ?  Atari ST a été le premier ordinateur a offrir 320x200 16 couleurs parmi 512,  Amiga a fait mieux, et bien d'autres après ont fait mieux...donc au final, qu'a apporter l'Amiga à nos images couleurs ?  Rien...

et c'est valable pour toutes tes autres contre vérité, je ne vais pas répéter éternellement que le QL était lui aussi multitâche préemptif, que les 8 bits possédaient tous une option Genlock ou natif ( Pioneer PX-7 ) etc..etc..
la difference c'est que c'est utilisable et utiliser meme jusqu'a recement...(studo tv)
et oui les os recent s'en sont inspirer 
je te le dis et tous ceux qui ont exploiter une amiga correctement pourront te le dire
l'utilisation intuitive et conviviale d'une amiga ressemble fortement a ce que nous avons comme system maintenant
c'est global ,pas sur une ou un autre capacité
quand je retouche mes photos ou video en ecoutant mp3 je me vois avec mon amiga a l'epoque
et ce n'est valable sur aucune autre machine
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Lun 24 Fév 2014 - 17:19

Rocky007  pour presisdent!!!

Ca fait plaisir de te lire, au moins quelqu'un qui a une vision objective et qui s'est de quoi il parle.

C'est dingue le fanatisme des amigaistes encore aujourdh'ui.  Ils s'accrochent encore a des foutaises markettings .

L'Amiga est une machine "grand public" sympa.  Avec des solutions techniques interressantes  mais qui pour certaines tenait plus a du bidouillage qu'autre chose.  Ca permettait ,a moindre cout, de faire illusion.

Son architecture de console lui permettait de se permettre genre de "bidouille" , car la hardware de console n'etait pas sensé evolué beaucoup... quand tu faisais evolué une console , genelement tu repartais presque de zero , tu te foutais un peu qu'elle soit compatible avec la generation precedente à l'epoque.

Le resultat obtenu sur l'Amiga pour le "grand public" etait assez impressionnant .

Mais des choix etait aberrant comme le multitache preemptif sur une machine avec 256k (je parle des premiers amiga 1000) et sans protection memoire...    Ensuite ils ont essayé de vendre leur machine a un prix de fou pour faire croire que c'etait une machine professionnel.   Technique classique de marketing... tu prends un produit moyen , tu monte le prix et tu le fait passé pour ce qu'il n'etait pas....

Comme ca n'a pas fonctionné...  ils ont sorti l'Amiga 500... une sorte d'Amiga low cost...qui ne l'etait pas plus que l'original...  qui lui a trouvé sont publique ...   Puis apres, ils ont retenté le coté "professionnel"... en prenant quasiment le meme hardware et en le mettant dans des boitier au look "pro" pour leur donner des airs de PC serieux...

L'histoire de l'Amiga c'est malheureusement l'histoire d'un esbrouffe marketting sur tout les plans.

Ca restera un super hardware de console de jeu qui a voulu "peter" plus haut que son c*l....

Sinon pour parler de Wozniak et Peddle. ... faut voir aussi que Wozniak quand il developpait l'Apple 2 , il avait nettement moins de ressources financier  que Peddle qui avait commodore derriere lui , certe commodore n'etait pas encore un geant , mais c'est deja une boite consequence bien plus grosse qu'Apple  a l'epoque.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Lun 24 Fév 2014 - 17:23

youki a écrit:Rocky007  pour presisdent!!!

Ca fait plaisir de te lire, au moins quelqu'un qui a une vision objective et qui s'est de quoi il parle.

C'est dingue le fanatisme des amigaistes encore aujourdh'ui.  Ils s'accrochent encore a des foutaises markettings .

L'Amiga est une machine "grand public" sympa.  Avec des solutions techniques interressantes  mais qui pour certaines tenait plus a du bidouillage qu'autre chose.  Ca permettait ,a moindre cout, de faire illusion.

Son architecture de console lui permettait de se permettre genre de "bidouille" , car la hardware de console n'etait pas sensé evolué beaucoup... quand tu faisais evolué une console , genelement tu repartais presque de zero , tu te foutais un peu qu'elle soit compatible avec la generation precedente à l'epoque.

Le resultat obtenu sur l'Amiga pour le "grand public" etait assez impressionnant .

Mais des choix etait aberrant comme le multitache preemptif sur une machine avec 256k (je parle des premiers amiga 1000) et sans protection memoire...    Ensuite ils ont essayé de vendre leur machine a un prix de fou pour faire croire que c'etait une machine professionnel.   Technique classique de marketing... tu prends un produit moyen , tu monte le prix et tu le fait passé pour ce qu'il n'etait pas....

Comme ca n'a pas fonctionné...  ils ont sorti l'Amiga 500... une sorte d'Amiga low cost...qui ne l'etait pas plus que l'original...  qui lui a trouvé sont publique ...   Puis apres, ils ont retenté le coté "professionnel"... en prenant quasiment le meme hardware et en le mettant dans des boitier au look "pro" pour leur donner des airs de PC serieux...

L'histoire de l'Amiga c'est malheureusement l'histoire d'un esbrouffe marketting sur tout les plans.

Ca restera un super hardware de console de jeu qui a voulu "peter" plus haut que son c*l....

Sinon pour parler de Wozniak et Peddle. ... faut voir aussi que Wozniak quand il developpait l'Apple 2 , il avait nettement moins de ressources financier  que Peddle qui avait commodore derriere lui , certe commodore n'etait pas encore un geant , mais c'est deja une boite consequence bien plus grosse qu'Apple  a l'epoque.
les meilleurs pc actuel multemedia, sont des vrai console de jeu et c'est le jeu qui demande le plus car qui inclu graphisme son en temps reel
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 24 Fév 2014 - 17:24

le fameux mythe du traitement de texte avec le module en tâche de fond, ou la disquette qui se formatte...  c'est dingue, tous les utilisateurs Amiga n'ont que ça à raconter de leur expérience du multitâche et cela prouve ce que je dis depuis le début : vous vous branl** sur le multitache, mais au final, tout ce que cela permettait de faire sur un A500 de base était d'écouter un module en même temps....à croire que les amigaistes n'avaient pas de chaine hifi !

workbench une source d'inspiration ?   bon j'abandonne, continuez tous de vivre dans vos rêves puisque la vérité historique ne vous intéresse pas ....








Dernière édition par rocky007 le Lun 24 Fév 2014 - 17:30, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par chiss Lun 24 Fév 2014 - 17:26

au fait !!! BON ANNIVERSAIRE YOUKI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  cheers drunken cheers 
chiss
chiss
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5225
Age : 50
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Lun 24 Fév 2014 - 17:31

rocky007 a écrit:le fameux mythe du traitement de texte avec le module en tâche de fond, ou la disquette qui se formatte...  à croire que les amigaistes n'avaient pas de chaine hifi !

workbench une source d'inspiration ?   bon j'abandonne, continuez tous de vivre dans vos rêves puisque la vérité historique ne vous intéresse pas ....

c'est l'inspirateur de tout les os et alors on le sais tres bien que c'est pas amiga qui un inventer l'interface graphique
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 24 Fév 2014 - 17:34

youki a écrit:

C'est dingue le fanatisme des amigaistes encore aujourdh'ui.  Ils s'accrochent encore a des foutaises markettings .

ouais, franchement je suis sur le cul d'entendre encore des conneries de ce genre, malgré 30 ans de passé !  à croire qu'il n'ont jamais évolué...je comprends quand t'es gamin, tu rêves bcp, mais bon, maintenant la plupart ont 40 ans et pourtant...
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par chiss Lun 24 Fév 2014 - 17:36

au fait !!! BON ANNIVERSAIRE YOUKI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  cheers drunken cheers 
chiss
chiss
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5225
Age : 50
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Lun 24 Fév 2014 - 17:40

L'amiga était une machine grand-public vendu dans presque tout les pays occidentaux. Le X68000 n'a jamais bougé de son île !
ET nous les occidentaux ne savions pas que cette machine existait !

Le fait que tu ne connaissais pas cette machine ne change rien au problème, elle était, techniquement plus avancée, basée sur le même
concept que l'amiga, c'est à dire une machine de jeux programmable.  Et bien évidement il n'avait qu'un mode graphique planar en 1987
puisque c'était dédié aux jeux 2D et aux portages de jeux d'arcade.

C'est toi qui ne connait pas la machine ! J'ai pas précisé qu'elle était plus puissante, parce que ça, tout le monde le sait sauf toi !
L'amiga a été utilisé dans plusieurs domaines professionnels, tel que l'aérospatial (NASA), l'imagerie médicale, la musique (hein
Michael Jackson Wink ), la vidéo, le monde de la TV et du cinéma.

Le planar n'est pas un mode graphique, c'est un type d'affichage. C'est ou planar, ou chunky. Rien à voir avec la résolution graphique
utilisée. Le X68000 a été conçu pour le développement d'applications (professionnelles, et de loisirs).

Et par essence, une console c'est un système dépourvu de clavier, or, jusqu'à preuve du contraire l'amiga est doté d'un clavier, bien
plus agréable au toucher que celui de l'atari ST.


Mais non, ça ne s'est pas produit, et l'amiga a peiné avec ces jeux tirés du ST, avec des graphismes foireux, des animations
minables, et du son pourri.

et voilà la rengaine habituelle : c'est pas nous les méchants, c'est Atari...si amiga s'est cassé la gueule c la faute à atari, si
nos jeux étaient pourris, c'est la faute à atari, si l'amiga ne s'est pas vendu, c'est à cause d'atari.

J'ai pas dit qu'Atari c'était des "méchants", enfin pas avec nous clients, mais avec leurs ingés. L'amiga ne s'est pas cassé la gueule,
il est mort commercialement à cause de l'impossibilité d'upgrader facilement la machine, et par le fait que le 1200 n'était pas assez
fort coté processeur. Mais l'atari étant mort avant lui, il ne peut être responsable de sa mort.

Par contre, c'est certains, le trilliard de tonnes de jeux merdiques, ça oui on peut le dire, on le doit à l'atari, c'est certain.

Pour en avoir parlé avec des développeurs de l'époque, certains m'ont dit carrément que sur atari ST c'était tout étriqué, et qu'on
était bien plus à l'aise sur amiga.

Pierre Adane m'a carrément dit au téléphone quand j'ai dumpé Snow Bros que la partie la plus raide à coder c'était l'IA dans un jeu,
et que l'atari ST de ce point de vue était pas la machine adéquate. L'IA ça bouffe des ressources processeurs, l'amiga lui en ayant
ses copros est déchargé, donc le processeur a plus de frite pour ça, tandis que le ST lui il a que son proco pour tout faire, afficher
les sprites, gérer la logique du jeu, gérer le son, le scrolling (si tant est qu'il y en ait un), etc, etc.

Les jeux sur ST, c'est une fenêtre de jeu réduite, des sprites ridicules.

L'amiga c'est ça ET ça, alors que le ST c'est ça OU ça, mais pas les deux.


L'histoire a ensuite fait le chemin qu'on sait. Le point de départ de la perdition de l'atari ST c'est ce jeu. Les programmeurs
par la suite se sont dit, merde, fini les petits sprites, les fenêtres de jeu ridicules, y a pas de raison, on va nous aussi se mettre
sérieusement à l'amiga. La le ST il était foutu, avec des jeux impossibles ou presque à convertir dessus.


Beast a certe montré la puissance de l'Amiga, mais cela n'a rien changé pour l'Atari... et malgré cela, on peut compter sur les doigts
d'une main les jeux exploitant vraiment l'Amiga.

Si si.... Quand les joueurs ont vu ça, ils se sont dit pas possible, l'industrie nous a refilé des jeux pourris ou simili 8bits avec
une résolution 16bits, alors qu'on est en droit d'avoir ça ? De là, plein de joueurs sont passé sur amiga et on revendu leur ST.
J'en ai connu un paquet lors de cette époque qui ont viré leur cuttie.

La réalité est qu'un studio de dev n'en a rien à foutre de payer 2 x pour le même jeu, alors c'est portage et point barre, et
ce n'est certainement pas des déclarations farfelues d'un programmeur qui va changer la politique business d'éditeur de jeu.

Ta réalité. La vraie réalité, la vraie te dis-je, c'est qu'à un moment les développeurs ont commencé à se sentir à l'étroit sur
atari ST, le STE était une breloque qui ne pouvait pas contrecarrer l'énorme parc installé d'atari STF. Les développeurs n'ont donc
pas voulu toujours pour des raisons de blé développer spécifiquement pour le STE. Le STE chez atari, c'est la GX4000 sortie par amstrad,
le même exemple. Une machine sortie alors qu'elle n'était pas attendue, et que l'amiga était en ascension verticale.

Les développeurs ont commencé, même chez thalion, à transférer et à reprogrammer tout leurs outils qui tournaient sur atari ST, car
totalement insuffisants et inadaptés pour faire de bons jeux sur amiga. Dixit Erik Simon, leur software manager.

L'atari n'avait plus rien à donner, il était piraté industriellement, et les développeurs en avaient marre (j'ai même retrouvé un
texte dans un jeu sur amiga, ou les programmeurs disaient carrément, si sur ST ils arrêtent pas de pirater, on va se mettre à leur
faire des jeux de merde portés de l'amiga ! Je peux poster le texte si ça t'intéresse). L'amiga c'était de nouvelles possibilités,
plus de couleurs, la possibilité de faire des programmes en 68000 plus complexes, avec du son digital. Bref changer d'univers.

Et c'est ce qui s'est produit !

Les jeux exploitant l'amiga et bien, on en a beaucoup quand même (ouf!), tout les devs n'étaient pas des idiots à la Steve Bak qui
codait carrément ses jeux amiga sur atari ST (quel andouille !). Bref.

Son, vidéo, animation. L'ensemble c'est du multimédia. L'amiga ne savait pas faire que jouer des modules, renseignes-toi petit
inculte ! lol C'est le seul ordinateur permettant d'utiliser vraiment ces trois là ensemble.

tiens c'est marrant, mon TI99 faisait du son, vidéo des animations en même temps... serait-ce donc lui le précurseur du multimédia ?
t'es vraiment à la ramasse, comment peux tu dire des conneries à ce point ??? [/quote]

Tu parles de cette camelote qui n'a jamais marché chez nous et qui est inconnue du grand-public ? Tu rigoles ou quoi ?

Quand je fais allusion à l'amiga, comme première station multimédia grand-public, je fais clairement référence au fait, que c'est le
premier micro-ordinateur a avoir eu la puissance nécessaire pour faire du multimédia.

L'atari XL est un micro 8bits, et ton TI-99 il peut aller jouer ailleurs avec ses 16ko de RAM. Tu t'y connais en informatique comme
moi en épicerie !


J'ai vu le document photocopié échangé entre microsoft et commodore pour la vente de ce brevet qui venait de la console amiga
CD32. ah oui, un document top secret que toi seul a vu...et que personne n'a entendu parlé.  bizarre... par contre TV interactive Data,
là c'est noir sur blanc sur wiki.

Alors là encore, si tu grattais un peu sur internet, tu te rendrais compte que TVI a intenté un procès à microsoft, concernant le dit
autorun, et ils ont été déboutés, car Microsoft a carrément brandit le fait que le CDTV de commodore avant même la CD32 utilisait déjà
ce brevet. C'est microsoft qui a le brevet, et non TVI.

En tout cas le document concernant l'autorun est à présent introuvable sur le net....



Surement pas. Aucun ordinateur grand public ne disposait de ce qu'il y avait dans l'amiga. L'atari ST ? Architecture mono-processeur
avec son analogique, le mac ? Pareil ! Le PC pareil ! Le C64 n'avait pas de blitter, juste quelque fonctions dédiés aux sprites, et un
synthétiseur (son analogique).

simplement l'Atari XL par exemple...quant au blitter, comme déjà dit, cela avait déjà été fait la console Bally Astrocade.  Et ce n'est pas
parce qu'il y a eu un blitter en plus dans l'amiga que cela a changé quoi que ce soit au "multimedia".

Tu compares encore des trucs impossible à comparer ! L'amiga est une machine de base 16/32bits, tu le compares à une machine 8bits, franchement
c'est n'importe quoi ! Moi j'ai comparé avec les autres machines 16bits, franchement tu sais pas de quoi tu parles.

Alors oui, l'Amiga peut revendiquer d'avoir utiliser le meilleur des consoles de jeux et de l'informatique pour en faire une super console,
mais le produit final, une mégacompile (c'était très à la mode dans les années 80), n'a pas changé le monde..les copieurs ne marquent jamais une
époque.

Tout les constructeurs utilisent des brevets émanant d'autres sociétés (même ces tocards de chez Atari !) Et l'amiga, même si Commodore voulait
que ça en soit une, n'a jamais été une console, mais un ordinateur multimédia, le plus doué de sa génération !

Même l'atari ST si tu prends le chemin de la "copie" comme tu dis, c'est un bric à brac de composants totalement ordinaires, avec un FDC conçu
par western digital, hein mossieur l'atari qui a apporté mon cul sur la commode à la technologie informatique, le gros enfant batard,
l'handicapé complet de l'histoire de l'informatique, né avec une canne et la cataracte à la naissance ahah :)

On ne change pas le monde avec un ordinateur sorti à la va vite et sans aucune originalité. Le Mac du pauvre quoi.

Et après ? C'est pas grâce à eux que le principe s'est démocratisé !

et c'est surement pas grâce à l'Amiga... mais j'oubliais, Amiga a ouvert les yeux au monde....
    
L'amiga a été conçu avec passion par Jay Miner, l'atari ST conçu à la va-vite et au fouet (pas celui de Paul Prédault lol) par le père Tramiel,
et avec le résultat qu'on sait. Atari a été paniqué de voir que l'amiga allait les retourner comme une crêpe, donc ils ont mis
le ST sur les rails à coup de fouet, sans le budget, en mode communiste.    

Mais bon, si tu pars de ce principe, on peut dire qu'Atari a été précurseur sur l'Amiga. Le St étant sorti avec l'Amiga, c'est lui avec
le TOS qui a fait découvrir au monde les icônes et les fenêtres, c'est lui qui a inventé le multimedia avec des animations musicales et vidéos,
c'est lui qui a posé les bases Skyrim avec Dungeon Master etc.. d'autant que grâce à son prix, il a VRAIMENT démocratisé la haute technologie,
l'amiga 1000 étant réservé à une elite.

Tu marques un point, le ST est sorti avant l'amiga. Le ST a fait découvert une petit interface graphique, celle que j'aurais aimé avoir sur mon
amstrad CPC. Avec le strict minimum, sans trop d'option, parce que c'est un micro au rabais.

Le ST n'était absolument pas équipé pour faire du multimédia dans le sens ou on l'entend. Il n'avait pas été crée et il n'avait rien en hardware
pour ça. Toute la différence avec l'amiga. Pour Dungeon Master, tu marques un point.

L'atari ST est tout sauf de la haute technologie. C'est un hardware ultra simpliste, sans saveur ni odeur. L'amiga lui c'était de la haute
technologie, avec un hardware très complexe, même une neogeo à côté c'est plus simple (même plus simple encore qu'un atari ST c'est dire).


Si c'était pas eux qui l'avait inventé, une autre compagnie l'aurait inventé. Arrête de confondre invention et principe d'utilisation!
Bell a inventé l'UNIX, oui très bien, mais l'amiga a su mettre en valeur le principe et l'utilisation d'UNIX, tu capitches la différence ? A ce
tarif-là, c'est pas Commodore qui a inventé les disques durs, pourtant là aussi l'amiga a su mettre en valeur cette technologie!

ah ben bien sûr, comme c'est confortable... quand on n'a aucune culture, acceptes-le et fermes-la, essayes de garder le peu de dignité qu'il te
reste Monsieur Xerox = photocopieur et Bell= téléphone...wouhahahahaha

C'est pas confortable, c'est la réalite cher ami, et venant d'un inculte qui compare des pommes et des bananes, franchement tais-toi, ferme-là
physiquement je te dis ! LOL

je vais arrêter là, car autant parler à un morceau de bois...

Ah merde, moi j'avais l'impression de parler à un morceau de plastique avec un logo en forme de montagne.....

Je suis pas rendu alors ? Mince on m'aurait menti ? XD


Ca va, on a tous compris le point de vue des l'amigaiste, si on retire toutes tes insultes qui représente environ 90% de ton post, on
résume finalement à :

Des insultes ? Nan nan, tu sais pas ce que c'est, emploie-pas des mots que tu comprends pas XD !

Amiga n'a rien inventé, ils ont dé-mo-cra-ti-sé...

Bel effort intellectuel, manouel.

Voilà, selon toi, si on a du multitâche aujourd'hui c'est grâce à l'amiga, qui l'a dé-mo-cra-ti-sé... si on a du son stéréo sur PC,
c'est grâce à l'amiga qui a révélé cette invention secrète, si on a des animations avec du son, c'est bien évidement grâce à l'amiga, cela
n'avait jamais été fait auparavant.. mais qu'était donc le monde avant l'amiga... amiga notre sauveur, amiga la lumière, amiga le
démocratisateur !

Les ingénieurs qui concoivent le hardware ont toujours eu pour ambition de proposer mieux que ce qui existe. Ce qui existait à l'époque
c'était l'amiga. Ils se sont dit : on va faire mieux, il a 8 sprites ? on va en mettre 256 ! Il a un blitter qui peut déplacer tant de
données par seconde ? On crée une puce qui va en bouger 5 fois plus. Et ainsi de suite.
     
Le monde avant l'amiga, c'était un monde terne, pleins d'atari ST à pas cher. Ahah. Et d'autres ordinateurs qui pas ou peu intéressé les gens.    
    
Cela prouve simplement le ridicule extrême que de ce que tu racontes.

Je sors pas le grand jeu quand en face y a pas le niveau. T'es tout petit, je l'ai joué petit. Point barre, Atari ST, retour chariot à la ligne.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum