GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+49
Yo Riso Retrogaming
Snoz
65c02
vicomte
Doctoritchy
zyx66
nemokantio
Nextome
rhod-atari
dunkill
francouai
spectroman
Capitaine
lincruste
dam's
aghnar
Kristof
Vortex
MacDeath
vingazole
brutos
astrofra
Fabf
ankhar
chuckdun
Nori
Urbinou
Atlantis
paint-roller
chiss
oliver27
Fidoul
dlfrsilver
fanoplusplus64K
youki
barbarian_bros
babsimov
cryodav76
kawickboy
drfloyd
Beusse
TotOOntHeMooN
philip
rocky007
Blondin
ryosaeba
Ninja_SCX
shazz
Sodapop
53 participants

Page 7 sur 34 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant

Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Sam 22 Fév 2014 - 1:27

Très intéressant les infos sur le chip 3D amiga.  J'ignorais totalement qu'ils avaient envisagé cela.
Dommage que cela n'a pas abouti, cela aurait pu vraiment être terrible.

Another World est un des seul jeux que j'ai joué et terminé sur Atari ST ( avec Operation Stealth ).
Un chef d’œuvre inégalé et inégalable : les techniques actuelles pour boucler un bon jeu sont trop lourdes pour une seule personne.  Même à l'époque, c'est ahurissant le travail accompli.

rocky007
Interne
Interne

Nombre de messages : 8774
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 22 Fév 2014 - 2:10

rocky007 a écrit:Très intéressant les infos sur le chip 3D amiga.  J'ignorais totalement qu'ils avaient envisagé cela.
Dommage que cela n'a pas abouti, cela aurait pu vraiment être terrible.

Another World est un des seul jeux que j'ai joué et terminé sur Atari ST ( avec Operation Stealth ).
Un chef d’œuvre inégalé et inégalable : les techniques actuelles pour boucler un bon jeu sont trop lourdes pour une seule personne.  Même à l'époque, c'est ahurissant le travail accompli.

Merci, tu vois que je n'inventait rien. Juste après la faillite, toutes ces infos ont été publiée par l'intermédiaire de diversses interview dans divers magazines. Personnellement la première fois que j'en ai entendu parlé, c'était dans Amiganews, par une interview d'un des second du Dr Hepler.

Tout ce qui concerne le jargon technique de la 3D, j'y comprend pas grand chose (gouraud etc...) mais, selon les commentaires des rédacteurs d'Amiganews, ce chipset aurait clairement remis l'Amiga en avant, bien plus que le AAA.

Et le HPPA RISC 7150 à 120 mhz était le même que celui utilisé dans les stations de travail HP à l'époque, donc très puissant. Seul le DEC Alpha était meilleur et pas de beaucoup semble  t il. Dans l'interview, il était expliqué que HP voulait utiliser le Chipset comme carte 3D pour ses stations de travail, c'est pourquoi il pouvait être utilisé aussi dans ce but. 

Si le Dr Hepler n'a pas surestimé les capacité de son chipset, on aurait eu la 3D de la PS2 en 1995. Comme le premier produit de Commodore aurait été une console de jeu, j'imagine que ça aurait pas mal géné le lancement de la PS1 et remis tout le marché console en cause, si Commodore avait fait ce qu'il fallait. La CD32 pouvait être transformé en 1200, donc si la console avait pu rejoindre la nouvelle gamme micro Amiga RISC, Commodore avait de quoi se renflouer et péréniser l'Amiga. Bien sur, ceci n'est que spéculation de ma part, ma sa laisse rêveur.


Pour Another World, je l'avais fini aussi sur Amiga et c'est vrai que pour un exploit technique c'en est un. Si ma mémoire est bonne, Eric Chahi avait révolutionné l'animation avec son système vectorielle ou polygone (je sais plus si c'est comme ça que ça s'appelait). En tout cas, Delphine Software a été tellement impressionné qu'ils l'ont repris pour Croisière pour un cadavre.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Sam 22 Fév 2014 - 10:41

je ne sais pas si cela aurait pu gêner la PS1, car ce sont deux marchés différents, mais cela aurait pu faire réfléchir les acheteurs de PC qui n'ont vu que les cartes 3D débouler fin 95.  Car à partir de Wings Commander ( qui n'était pas vraiment 3D mais bon ) , les jeux 2D étaient morts.  Cela a été le jeu charnière.  S'est suivi Wolfenstein 3D, Doom, etc...  on sait aujourd'hui que l'A1200 et la Falcon030 peuvent nativement faire tourner ces jeux, j'imagine alors avec un copro 3D, les éditeurs n'auraient peut-être pas lâcher aussi vite l'affaire. 

Pour revenir à Another World, les techniques polygonales avaient déjà été utilisées, mais jamais de façon aussi interactive. ( Dragon's Lair par exemple ).  Je retiens surtout c'est qu'un seul homme, seul dans son garage, a pondu un jeu aussi complet et complexe, gérant seul les graphismes, l'animation, les outils, la programmation, le scénario, la mise en scène.  C'est un véritable film interactif.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Sam 22 Fév 2014 - 13:55

rocky007 a écrit:je ne sais pas si cela aurait pu gêner la PS1, car ce sont deux marchés différents, mais cela aurait pu faire réfléchir les acheteurs de PC qui n'ont vu que les cartes 3D débouler fin 95.  Car à partir de Wings Commander ( qui n'était pas vraiment 3D mais bon ) , les jeux 2D étaient morts.  Cela a été le jeu charnière.  S'est suivi Wolfenstein 3D, Doom, etc...  on sait aujourd'hui que l'A1200 et la Falcon030 peuvent nativement faire tourner ces jeux, j'imagine alors avec un copro 3D, les éditeurs n'auraient peut-être pas lâcher aussi vite l'affaire. 

Pour revenir à Another World, les techniques polygonales avaient déjà été utilisées, mais jamais de façon aussi interactive. ( Dragon's Lair par exemple ).  Je retiens surtout c'est qu'un seul homme, seul dans son garage, a pondu un jeu aussi complet et complexe, gérant seul les graphismes, l'animation, les outils, la programmation, le scénario, la mise en scène.  C'est un véritable film interactif.
c'est surtout que les dévellopeurs ont pas voulu ce prendre la tête à programmer pour amiga ou atari
ça eté fait mais bien plus tard,d'ailleurs john carmack lui meme disait que c'etait impossible
alors que finalement doom tourne "correctement" sur des machines d'epoque (voir les video precedantes)
meme un amiga500 peu faire tourné avec une carte acceleratrice et meme maintenant en 256couleurs!
le chipset n'etait pas tant que ça un frein a la 3d c'est surtout le manque de puissance et le codage
alors que le bitmap n'est pas du tout fait pour ça et que c'est un handicap ,les programmeurs ont reussi,sans doute avec des routines assembleurs, a faire que ce soit ,a puissance égale ,plus performant sur nos machines! un comble
mais tout ça pour dire que ce n'etait que des choix sur des marché et pas qu'une question technique
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 22 Fév 2014 - 15:12

rocky007 a écrit:je ne sais pas si cela aurait pu gêner la PS1, car ce sont deux marchés différents, mais cela aurait pu faire réfléchir les acheteurs de PC qui n'ont vu que les cartes 3D débouler fin 95.  Car à partir de Wings Commander ( qui n'était pas vraiment 3D mais bon ) , les jeux 2D étaient morts.  Cela a été le jeu charnière.  S'est suivi Wolfenstein 3D, Doom, etc...  on sait aujourd'hui que l'A1200 et la Falcon030 peuvent nativement faire tourner ces jeux, j'imagine alors avec un copro 3D, les éditeurs n'auraient peut-être pas lâcher aussi vite l'affaire. 

Pour revenir à Another World, les techniques polygonales avaient déjà été utilisées, mais jamais de façon aussi interactive. ( Dragon's Lair par exemple ).  Je retiens surtout c'est qu'un seul homme, seul dans son garage, a pondu un jeu aussi complet et complexe, gérant seul les graphismes, l'animation, les outils, la programmation, le scénario, la mise en scène.  C'est un véritable film interactif.

Le chipset Hombre était prévu pour sortir d'abord dans une console nommé CD64 (après la CD32), donc Commodore voulait entrer sérieusement sur le marché des consoles de jeux et ça aurait été face à la PS1 (seule console 3D à l'époque). Ensuite, une gamme Amiga devait être déclinée (une fois que l'argent des ventes de la CD64 serait rentré).

Pour le PC, c'est effectivement Wing Commander qui a été LE jeu qui a lancé cette plateforme pour le grand public, avant personne n'aurait imaginé acheter un PC pour jouer.

Another World, je suis d'accord, c'était un exploit que tout ait été fait par une seule personne.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 22 Fév 2014 - 15:18

cryodav76 a écrit:
rocky007 a écrit:je ne sais pas si cela aurait pu gêner la PS1, car ce sont deux marchés différents, mais cela aurait pu faire réfléchir les acheteurs de PC qui n'ont vu que les cartes 3D débouler fin 95.  Car à partir de Wings Commander ( qui n'était pas vraiment 3D mais bon ) , les jeux 2D étaient morts.  Cela a été le jeu charnière.  S'est suivi Wolfenstein 3D, Doom, etc...  on sait aujourd'hui que l'A1200 et la Falcon030 peuvent nativement faire tourner ces jeux, j'imagine alors avec un copro 3D, les éditeurs n'auraient peut-être pas lâcher aussi vite l'affaire. 

Pour revenir à Another World, les techniques polygonales avaient déjà été utilisées, mais jamais de façon aussi interactive. ( Dragon's Lair par exemple ).  Je retiens surtout c'est qu'un seul homme, seul dans son garage, a pondu un jeu aussi complet et complexe, gérant seul les graphismes, l'animation, les outils, la programmation, le scénario, la mise en scène.  C'est un véritable film interactif.
c'est surtout que les dévellopeurs ont pas voulu ce prendre la tête à programmer pour amiga ou atari
ça eté fait mais bien plus tard,d'ailleurs john carmack lui meme disait que c'etait impossible
alors que finalement doom tourne "correctement" sur des machines d'epoque (voir les video precedantes)
meme un amiga500 peu faire tourné avec une carte acceleratrice et meme maintenant en 256couleurs!
le chipset n'etait pas tant que ça un frein a la 3d c'est surtout le manque de puissance et le codage
alors que le bitmap n'est pas du tout fait pour ça et que c'est un handicap ,les programmeurs ont reussi,sans doute avec des routines assembleurs, a faire que ce soit ,a puissance égale ,plus performant sur nos machines! un comble
mais tout ça pour dire que ce n'etait que des choix sur des marché et pas qu'une question technique

Oui, maintenant on sait, parce que des programmeurs passionnés et qui connaissaient la machine ont relevé le défi. Mais, puisque John Carmak avait parlé à l'époque c'était entendu dans le milieu que l'Amiga ne POUVAIT PAS le faire (combien de fois ais je entendu ça et finalement un programmeur réussissait à faire l'impossible sur Amiga).

Le problème est qu'aux Etats Unis, l'Amiga n'avait pas eu un succès aussi important qu'en Europe et que les grands éditeurs étaient majoritairement américains. Les dévellopeurs américain ne savaient pas programmer l'Amiga. Il suffit de voir l'intro de Eye of The Beholder 1 et son scrolling vertical sacadé pour s'en rendre compte, il y a la même sacade sur PC. On a vu pourtant bien d'autre jeux avec des intro similiaires et même meilleure sans aucune sacade sur Amiga (The Settlers). Ils oubliaient tous que l'Amiga avait des copros et utilisait le processeurs pour tout faire (comme sur PC). Tiens par exemple Sim City avait un scrolling saccadé, pourquoi ? Portage direct depuis le Mac sans utilisé les copros de l'Amiga. A l'époque je pestait souvent quand je voyait l'Amiga sous utilisé comme ça.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Sam 22 Fév 2014 - 16:59

oui pas mal de productions etaient pas au niveau a cause du st aussi
mais il y a eu quelque exception
dungeon master,vroom
mais quand les devellopeurs ont enfin décidés (en 92-93) de faire des exclue amiga 
lionheart,project x,apidya,dune 1 et 2,settler,pinball dream,flashback monstone,beneath of steel sky,worms,syndicate,alien breed,mr nutz,elfmania
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Sam 22 Fév 2014 - 18:04

cryodav76 a écrit:
c'est surtout que les dévellopeurs ont pas voulu ce prendre la tête à programmer pour amiga ou atari
ça eté fait mais bien plus tard,d'ailleurs john carmack lui meme disait que c'etait impossible
alors que finalement doom tourne "correctement" sur des machines d'epoque (voir les video precedantes)
meme un amiga500 peu faire tourné avec une carte acceleratrice et meme maintenant en 256couleurs!
le chipset n'etait pas tant que ça un frein a la 3d c'est surtout le manque de puissance et le codage
alors que le bitmap n'est pas du tout fait pour ça et que c'est un handicap ,les programmeurs ont reussi,sans doute avec des routines assembleurs, a faire que ce soit ,a puissance égale ,plus performant sur nos machines! un comble
mais tout ça pour dire que ce n'etait que des choix sur des marché et pas qu'une question technique

oui bien entendu, si les éditeurs avaient continu à suivre Amiga 1200 et le Falcon, ces ordinateurs n'auraient pas disparu aussi vite.  Le nerf de la guerre est toujours le support des éditeurs.  Eux évidement n'ont pas de scrupules : ils regardent le marché et consacrent leurs forces sur la machine qui a le plus gros potentiel financier et leurs procurent le plus gros retour sur investissement.  Car, il y avait les jeux 3D d'un côté, mais il restait toujours le marché du jeu 2D, qui aurait pu être comparable à celui de la Megadrive / Snes , domaine où justement le PC n'excellait pas spécialement.    

alors oui, les programmeurs ont pu développer des routines rapide planar to chunky, permettant des jeux comme Doom, mais cela reste bien évidement l'avantage d'un PC qui a un mode chunky d'origine. ( et le Falcon également Wink, mais malheureusement pas dans toutes les résolutions)   Le PC, misait tout sur la puissance brute du processeur ( qui doublait quasi tous les ans ) et non sur les copros ( la 3DFX n'est sortie qu'en 1995, bien après Wings commander et Doom ). A puissance égale, le PC avait un avantage pour la 3D texturée.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Sam 22 Fév 2014 - 18:06

babsimov a écrit:
Oui, maintenant on sait, parce que des programmeurs passionnés et qui connaissaient la machine ont relevé le défi. Mais, puisque John Carmak avait parlé à l'époque c'était entendu dans le milieu que l'Amiga ne POUVAIT PAS le faire (combien de fois ais je entendu ça et finalement un programmeur réussissait à faire l'impossible sur Amiga).

Le problème est qu'aux Etats Unis, l'Amiga n'avait pas eu un succès aussi important qu'en Europe et que les grands éditeurs étaient majoritairement américains. Les dévellopeurs américain ne savaient pas programmer l'Amiga. Il suffit de voir l'intro de Eye of The Beholder 1 et son scrolling vertical sacadé pour s'en rendre compte, il y a la même sacade sur PC. On a vu pourtant bien d'autre jeux avec des intro similiaires et même meilleure sans aucune sacade sur Amiga (The Settlers). Ils oubliaient tous que l'Amiga avait des copros et utilisait le processeurs pour tout faire (comme sur PC). Tiens par exemple Sim City avait un scrolling saccadé, pourquoi ? Portage direct depuis le Mac sans utilisé les copros de l'Amiga. A l'époque je pestait souvent quand je voyait l'Amiga sous utilisé comme ça.

on a connu cela sur Atari ST également.  80% des jeux Atari aurait pu être mieux s'ils avaient été développé car de vrais programmeurs exploitant correctement la machine Wink
mais bon, la plupart se contentaient des devkits classiques et ne perdaient pas des mois à réinventer la roue.

comme toujours, les exploits techniques viennent toujours des passionnés.  ( Thalion, Psygnosis, Lankhor, etc..)
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 22 Fév 2014 - 18:12

Les exclus Amiga ont commencé avant 92/93, en fait peu de temps après Shadow of the Beast, qui fut le premier à montrer ce qu'un Amiga correctement programmé pouvait faire.

Dune 1 et 2 n'était que des portages du PC, Dungeon Master n'était qu'un portage du ST (il n'utilisait pas plus que ça l'Amiga). 

Par contre les production Team 17 (La série Alien Breed etc...) ou encore Flashback, Brian the lion, Apydia ou bien plus tôt hybris et Battle Squadron sont de vraies réussites sur Amiga. Toutes les production Psygnosys aussi. Syndicate était bien, mais la version PC tournait en haute résolution (640x480 16 couleurs. Le fait que peu de gens avait un moniteur multisynchro, a conduit au choix de 320x200 sur Amiga. Peut être aurait il pu choisir 640x256 32 couleurs ou un peu plus en overscan ? De même pour Wingcommander, il existe maintenant un patch pour rendre la version Amiga en 256 couleurs et fluides (les graphismes 256 couleurs étaient sur les disquettes d'origine mais tramées à l'affichage en 16 ou 32 couleurs). Par contre, il me semble qu'il faut un 680x0 à 25 mhz ou plus pour ça avec de la fast.
Le principal problème de la génération AGA (en dehors des limitations du chipset) est l'absence de mémoire fast en standard sur le 1200. Même 512 KO auraient suffit pour un utilisation orienté jeu. Et aussi un disque dur en standard (le 3.0 était inutilisable sans). Tiens hasard, c'était bien la configuration prévue à l'origine (enfin 2MO de chip + 1 ou 2 MO de fast) pour le 1000+ abandonné, comme quoi les ingénieurs savaient ce qu'ils faisaient :)


Dernière édition par babsimov le Sam 22 Fév 2014 - 18:22, édité 4 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 22 Fév 2014 - 18:16

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Oui, maintenant on sait, parce que des programmeurs passionnés et qui connaissaient la machine ont relevé le défi. Mais, puisque John Carmak avait parlé à l'époque c'était entendu dans le milieu que l'Amiga ne POUVAIT PAS le faire (combien de fois ais je entendu ça et finalement un programmeur réussissait à faire l'impossible sur Amiga).

Le problème est qu'aux Etats Unis, l'Amiga n'avait pas eu un succès aussi important qu'en Europe et que les grands éditeurs étaient majoritairement américains. Les dévellopeurs américain ne savaient pas programmer l'Amiga. Il suffit de voir l'intro de Eye of The Beholder 1 et son scrolling vertical sacadé pour s'en rendre compte, il y a la même sacade sur PC. On a vu pourtant bien d'autre jeux avec des intro similiaires et même meilleure sans aucune sacade sur Amiga (The Settlers). Ils oubliaient tous que l'Amiga avait des copros et utilisait le processeurs pour tout faire (comme sur PC). Tiens par exemple Sim City avait un scrolling saccadé, pourquoi ? Portage direct depuis le Mac sans utilisé les copros de l'Amiga. A l'époque je pestait souvent quand je voyait l'Amiga sous utilisé comme ça.

on a connu cela sur Atari ST également.  80% des jeux Atari aurait pu être mieux s'ils avaient été développé car de vrais programmeurs exploitant correctement la machine Wink
mais bon, la plupart se contentaient des devkits classiques et ne perdaient pas des mois à réinventer la roue.

comme toujours, les exploits techniques viennent toujours des passionnés.  ( Thalion, Psygnosis, Lankhor, etc..)
Mais je ne dis pas le contraire le ST aurait pu avoir des jeux meilleurs. Bien sur, à un moment le meilleur programmeur ne peut compenser l'absence de copro sur le ST. Il y aurait eu des choses que le ST n'aurait pas pu faire et tous les échanges au fil de ce sujet ont illustré cela dans les deux sens.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Sam 22 Fév 2014 - 19:19

ouais, on peut pas aller contre... heureusement qu'il n'y a pas que ça qui compte, raison pour laquelle Atari était largement supérieur à l'Amiga malgré ce manque de copro Wink
il n'aurait pas fallu de grand chose : un workbench bien codé et si possible en rom,  une architecture stable et fiable, un bon lecteur de disquette, un beau design et c'était bon.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 22 Fév 2014 - 20:00

rocky007 a écrit:ouais, on peut pas aller contre... heureusement qu'il n'y a pas que ça qui compte, raison pour laquelle Atari était largement supérieur à l'Amiga malgré ce manque de copro Wink
il n'aurait pas fallu de grand chose : un workbench bien codé et si possible en rom,  une architecture stable et fiable, un bon lecteur de disquette, un beau design et c'était bon.

Comme toujours il faut que tu reprennes tes arguments de mauvaise foi, dont moi et plusieurs autre ici ont déjà montré que ce n'était que de la mauvaise foi. 

En résumé :

- Le workench bien codé : Le TOS était tout aussi buggué à ses débuts, il suffit de relire le sujet ou ses précédentes pages pour le savoir. Comme tout OS, il a évolué avec le temps et le 2.0/3.0 était très bon (dixit SVM). S'il n'est sorti qu'en 1990, c'est uniquement parce que Commodore ne mettait pas d'argent dans la rercherche dévellopement, il suffit de relire les propos de Dave Haynie.

- La ROM, bof on a déjà eu ce débat, certe on boot vite, mais on peut pas la mettre à jour, à la différence d'un OS en disquette/disque dur. Donc pour moi la ROM, c'était pas vraiment un atout sur le long terme. Par ailleurs, toutes les fonctions de base de l'OS étaient en ROM dans le Kickstart. A mais j'oubliais, et hop, un petit "gadget" sur le ST et il devenait multitache... coopératif enfin, pour formatter une disquette  en tâche de fond (pour sauvegarder son travail, à condition qu'on ait pensé au démarrage qu'on aurait besoin de le faire à la fin de la journée).

- L'architecture : Alors, là c'est bien l'atout de l'Amiga, une architecture très en avance sur son époque. Mais, là encore on a eu ce débat. Le ST n'était qu'un assemblage, vite fait (moins de six mois), de trucs qui existaient à l'époque 8 bits (CP/M, puce son). Sa seule avancée, la souris et l'interface graphique couleur. Mais sinon, la machine n'avait absolument pas une architecture novatrice. 

- Le lecteur de disquette de l'Amiga était fiable, je n'ai pas changé le mien sur mon 500 (sur 5 ans), ni sur le 1200 (il fonctionne toujours aujourd'hui). Tu dois confondre avec Atari qui utilisait toujours des composants "cheap" pour réduire les coûts. Je me souviens encore d'avoir lu (et relativement récemment) des articles d'époque qui critiquaient la qualité douteuse du clavier de la gamme Atari, en comparaison avec ceux de la gamme Amiga.

- Un bon design : C'est peut être le seul point sur lequel je te rejoindrais, le design des ST était sympa. Mais bon, c'est pas le design d'une machine qui lui donne ses capacités. Par exemple les MAC était très design (d'ailleurs c'est tout ce qu'ils étaient). On sait tous ici qu'un Atari ou un Amiga n'avait rien à envier à un MAC en capacité technique. Donc, le design est un argument des plus subjectif et c'est justement celui que ressort réguliérement l'Atariste quand il est à cours d'arguments :)

On va pas repartir sur un débat qu'on a déjà eu au fil des pages du sujet. L'Atari ST était une bonne machine à son époque d'abord et avant tout pour son prix, mais quand on pouvait on prenait un Amiga. Comme ça été dit, rares étaient ceux qui avaient eu un Amiga en premier et qui le vendaient ensuite pour prendre un ST. Il y en a eu, mais la démarche inverse était bien plus courante. Et en général, quand on avait gouté à un Amiga on revenait pas en arrière. Je connais quelqu'un qui a commencé sur C64 puis ST, puis Amiga. Il est resté sur Amiga jusqu'à la fin. Bien entendu, il a apprécié son ST, mais l'Amiga lui a ouvert un autre horizon (notamment pour le graphisme). Quand il a eu le 1200 avec un disque dur, il n'en revenait pas de la qualité de l'AmigaOS. Il était en école d'informatique et pouvait comparer au PC (et aussi à son souvenir du TOS). Mais tout ça, d'autre ici te l'ont expliqués maintes fois.

EDIT :
Tu m'aurais mis en avant le SCSI, le MIDI et pourquoi pas un mode monochrome avec un moniteur haute résolution pas cher, là rien à dire, l'Amiga n'avait pas grand chose à répondre en entrée de gamme pour un petit prix.


Dernière édition par babsimov le Sam 22 Fév 2014 - 20:11, édité 3 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Sam 22 Fév 2014 - 20:01

rocky007 a écrit:ouais, on peut pas aller contre... heureusement qu'il n'y a pas que ça qui compte, raison pour laquelle Atari était largement supérieur à l'Amiga malgré ce manque de copro Wink
il n'aurait pas fallu de grand chose : un workbench bien codé et si possible en rom,  une architecture stable et fiable, un bon lecteur de disquette, un beau design et c'était bon.
un disque dur tout simplement ,c'est ce qui a manqué au amiga d'entré de game 
car ça change tout
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 22 Fév 2014 - 20:04

cryodav76 a écrit:
rocky007 a écrit:ouais, on peut pas aller contre... heureusement qu'il n'y a pas que ça qui compte, raison pour laquelle Atari était largement supérieur à l'Amiga malgré ce manque de copro Wink
il n'aurait pas fallu de grand chose : un workbench bien codé et si possible en rom,  une architecture stable et fiable, un bon lecteur de disquette, un beau design et c'était bon.
un disque dur tout simplement ,c'est ce qui a manqué au amiga d'entré de game 
car ça change tout
Et comment ! Le jour ou j'ai eu le A590 pour le 500 ce fut un changement total de perspective pour moi vis à vis de l'Amiga. C'est ce jour là que j'ai compris combien l'AmigaOS n'avait rien à envier aux machines soi disant pro. Ce fut la même claque pour moi à l'époque qu'avec le 1200+disque dur que je décrivais un peu au dessus

Je ne remercierait jamais assez Amiganews d'avoir répété encore et encore dans leur revue d'acheter un disque dur sur l'Amiga pour vraiment découvrir ce qu'était la machine. Combien ils avaient raison. C'est certainement parce qu'ils utilisaient l'Amiga pour produire leur revue qu'ils savaient de quoi ils parlaient. 
On ne retrouvait pas du tout ce type de conseils éclairés dans Amiga Revue (pourtant officiellement reconnue par Commodore, à la différence d'Amiga News, enfin Anews au début, car il ne pouvait pas utiliser le nom Amiga, bravo Commodore !)
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Sam 22 Fév 2014 - 23:08

babsimov a écrit:
Comme toujours il faut que tu reprennes tes arguments de mauvaise foi, dont moi et plusieurs autre ici ont déjà montré que ce n'était que de la mauvaise foi. 

En résumé :

- Le workench bien codé : Le TOS était tout aussi buggué à ses débuts, il suffit de relire le sujet ou ses précédentes pages pour le savoir. Comme tout OS, il a évolué avec le temps et le 2.0/3.0 était très bon (dixit SVM). S'il n'est sorti qu'en 1990, c'est uniquement parce que Commodore ne mettait pas d'argent dans la rercherche dévellopement, il suffit de relire les propos de Dave Haynie.

- La ROM, bof on a déjà eu ce débat, certe on boot vite, mais on peut pas la mettre à jour, à la différence d'un OS en disquette/disque dur. Donc pour moi la ROM, c'était pas vraiment un atout sur le long terme. Par ailleurs, toutes les fonctions de base de l'OS étaient en ROM dans le Kickstart. A mais j'oubliais, et hop, un petit "gadget" sur le ST et il devenait multitache... coopératif enfin, pour formatter une disquette  en tâche de fond (pour sauvegarder son travail, à condition qu'on ait pensé au démarrage qu'on aurait besoin de le faire à la fin de la journée).

- L'architecture : Alors, là c'est bien l'atout de l'Amiga, une architecture très en avance sur son époque. Mais, là encore on a eu ce débat. Le ST n'était qu'un assemblage, vite fait (moins de six mois), de trucs qui existaient à l'époque 8 bits (CP/M, puce son). Sa seule avancée, la souris et l'interface graphique couleur. Mais sinon, la machine n'avait absolument pas une architecture novatrice. 

- Le lecteur de disquette de l'Amiga était fiable, je n'ai pas changé le mien sur mon 500 (sur 5 ans), ni sur le 1200 (il fonctionne toujours aujourd'hui). Tu dois confondre avec Atari qui utilisait toujours des composants "cheap" pour réduire les coûts. Je me souviens encore d'avoir lu (et relativement récemment) des articles d'époque qui critiquaient la qualité douteuse du clavier de la gamme Atari, en comparaison avec ceux de la gamme Amiga.

- Un bon design : C'est peut être le seul point sur lequel je te rejoindrais, le design des ST était sympa. Mais bon, c'est pas le design d'une machine qui lui donne ses capacités. Par exemple les MAC était très design (d'ailleurs c'est tout ce qu'ils étaient). On sait tous ici qu'un Atari ou un Amiga n'avait rien à envier à un MAC en capacité technique. Donc, le design est un argument des plus subjectif et c'est justement celui que ressort réguliérement l'Atariste quand il est à cours d'arguments :)

On va pas repartir sur un débat qu'on a déjà eu au fil des pages du sujet. L'Atari ST était une bonne machine à son époque d'abord et avant tout pour son prix, mais quand on pouvait on prenait un Amiga. Comme ça été dit, rares étaient ceux qui avaient eu un Amiga en premier et qui le vendaient ensuite pour prendre un ST. Il y en a eu, mais la démarche inverse était bien plus courante. Et en général, quand on avait gouté à un Amiga on revenait pas en arrière. Je connais quelqu'un qui a commencé sur C64 puis ST, puis Amiga. Il est resté sur Amiga jusqu'à la fin. Bien entendu, il a apprécié son ST, mais l'Amiga lui a ouvert un autre horizon (notamment pour le graphisme). Quand il a eu le 1200 avec un disque dur, il n'en revenait pas de la qualité de l'AmigaOS. Il était en école d'informatique et pouvait comparer au PC (et aussi à son souvenir du TOS). Mais tout ça, d'autre ici te l'ont expliqués maintes fois.

EDIT :
Tu m'aurais mis en avant le SCSI, le MIDI et pourquoi pas un mode monochrome avec un moniteur haute résolution pas cher, là rien à dire, l'Amiga n'avait pas grand chose à répondre en entrée de gamme pour un petit prix.

C'est bien là le problème, il aura fallu 5 ans pour que l'Amiga reçoive un Workbench correct.  cinq ans, c'est TRES long.  Ok, le TOS 1.0 était parfaitement fonctionnel et  10000x mieux que le workbench 1.3 qui n'était qu'une horreur, une honte.  Le gars qui claquait 5000 FF pour un Atari, pouvait rentrer chez lui, l'allumer et s'en servir.  Il devait pas attendre 5 ans.  Pour moi, c'est un sacré plus.


Merci de me donner raison : En 1985, je ne connaissais pas bcp de personne ayant les moyens de se payer un  HD.  Avoir le WB en ROM t'aurais évité d'acheter un HD et attendre 5 ans avant de pouvoir profité enfin de ta machine.

Tu confirmes donc qu'il n'y avait aucun intérêt à acheter un Amiga en 1985 : il fallait attendre 5 ans pour acheter le HD qui allait avec, et attendre 5 ans pour avoir le système d’exploitation qui va faire tourner la machine correctement.


L'architecture ?  Ne pas avoir de mémoire protégée, tu ne trouves pas cela important ?  C'était LE point faible de l'amiga, et les gurus qui vont avec, encore une honte.
Mais bon, grâce à cela, l'expression "Guru meditation" est devenue célèbre et possède même sa page Wiki !  Tu pourras dire ce que tu veux, cette expression est aussi célèbre que l'Amiga et cela n'est pas un hasard !

Le lecteur de disquette ( enfin plutôt le contrôleur ), et probablement le plus mauvaise controlleur existant au monde ( une tradition chez Commodore apparemment ), ils est simplement deux fois plus lent qu'un PC et Atari.  Je comprends pourquoi ta revue amiganews recommandait un HD : lecteur de disquette super lent, 5 min pour charger l'OS....évidement il fallait un HD !   et je comprends mieux aussi la nécessité du multitâche : s'il fallait autant de temps pour formater une disquette, autant le faire en tâche de fond.

Le design un mauvais argument ?  Je sais pas toi, mais perso j'aime avoir de beau objet, alors oui, mon Falcon ( ainsi que mon ST et 130 Xe ) trônent fièrement dans mon bureau, par contre un de mes 2  A1200 est en pièces dans un coin ( aucune envie de le remonter ), mon A600 et mon second A1200 dans un tiroir bien cachés.  Comme quoi le design est important, cela donne envie d'utiliser l'objet au quotidien.

Tu as des exemples de personnes passées d'Atari à l'amiga, et moi j'en ai connus des centaines qui ont possédé des Atari, ont pourtant vu des Amiga et pourtant ne sont jamais passé sur Amiga.  Alors oui, il y aura toujours les gens sans personnalité qui veulent juste suivre une mode.  Exactement comme aujourd'hui : ils ont un Iphone 4, le voisin achète un iphone 5, alors il leur faut un Iphone 5S pour finalement acheter un S4 parce que l'autre voisin frimait avec son écran plus large.  Et bien évidement, si tu demandes "quel est le processeur du S4 ?", aucun ne peut répondre, exactement comme les mecs qui avaient des Amiga.  Ils voulaient juste frimer avec l'intro de Blood Money à fond sur la Hifi devait les copains.


Dernière édition par rocky007 le Sam 22 Fév 2014 - 23:27, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Sam 22 Fév 2014 - 23:21

du reste, toi qui est fan du site obligement, tu ne cites donc jamais les passages intéressant :

http://obligement.free.fr/articles/travailler_serieusement_amiga.php

Avec un Amiga 500 de base, on ne peut rien faire de sérieux, j'ai même vu l'autre jour dans un "toutes boîtes" publicitaire que l'Amiga 500 était classé dans les consoles de jeux, avec les Sega, Nintendo, etc. C'est évidemment injustifié ("c'est un scandale" diront même certains) car avec l'addition de quelques périphériques (qui coûtent quand même plus chers que la machine elle-même), l'Amiga 500 devient un véritable ordinateur.

http://obligement.free.fr/articles/itwboisdron.php

Par contre, pour une utilisation grand publique ou industrielle, il faudrait renforcer le système d'exploitation afin d'éviter le moindre Guru Meditation à chaque instant.

Par contre, un Atari ST, tu rentres du magasin et c'est fini : tu bosses , ça plante pas et il faut pas 10000 trucs autour pour l'utiliser. CQFD.

Je penses que tout est dit, on peut donc clôturer ce sujet.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Dim 23 Fév 2014 - 0:26

rocky007 a écrit:du reste, toi qui est fan du site obligement, tu ne cites donc jamais les passages intéressant :

http://obligement.free.fr/articles/travailler_serieusement_amiga.php

Avec un Amiga 500 de base, on ne peut rien faire de sérieux, j'ai même vu l'autre jour dans un "toutes boîtes" publicitaire que l'Amiga 500 était classé dans les consoles de jeux, avec les Sega, Nintendo, etc. C'est évidemment injustifié ("c'est un scandale" diront même certains) car avec l'addition de quelques périphériques (qui coûtent quand même plus chers que la machine elle-même), l'Amiga 500 devient un véritable ordinateur.

http://obligement.free.fr/articles/itwboisdron.php

Par contre, pour une utilisation grand publique ou industrielle, il faudrait renforcer le système d'exploitation afin d'éviter le moindre Guru Meditation à chaque instant.

Par contre, un Atari ST, tu rentres du magasin et c'est fini : tu bosses , ça plante pas et il faut pas 10000 trucs autour pour l'utiliser. CQFD.

Je penses que tout est dit, on peut donc clôturer ce sujet.
rassure moi tu lances un logiciel pour bosser, non je sais que c'est vachement austère comme system mais c'est pas du boulot(quoique) MDR
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Dim 23 Fév 2014 - 0:53

merde tout ça me redonne envie de me refaire un amiga et un st(que j'ai eu ) mais pff rien a voir!,heureusement il y a l'émulation 
winuae avec un system 3.9 un pack d'icone, c'est rapide, beau
meme étonnant,on pourrai l'utiliser comme system actuel alors que ça tourne sur des machines antiques(moins rapidement j'en convient)
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 23 Fév 2014 - 1:50


C'est bien là le problème, il aura fallu 5 ans pour que l'Amiga reçoive un Workbench correct.  cinq ans, c'est TRES long.  Ok, le TOS 1.0 était parfaitement fonctionnel et  10000x mieux que le workbench 1.3 qui n'était qu'une horreur, une honte.  Le gars qui claquait 5000 FF pour un Atari, pouvait rentrer chez lui, l'allumer et s'en servir.  Il devait pas attendre 5 ans.  Pour moi, c'est un sacré plus.

Alors, j'ai eu un Amiga en 1988 avec le workbench 1.2 et je l'ai utilisé pour travailler en bureautique (rédaction d'un manuscrit) jusqu'à ce que je n'ai pas eu de problème avec. Il y avait des plantages, comme sur toute machine. Tiens tu parles pas des bombes sur ST ? Curieux, pourtant, j'ai bien lu ici que le ST plantait tout pareil qu'un Amiga. Si nous n'avons pas eu le 2.0 en 1988 (enfin 1.4 en fait) c'est uniquement parce que Commodore ne donnait pas suffisamment d'argent pour la recherche. Dans Amiganews, on parlait du 1.4 quand j'ai acheté mon Amiga, mais bon c'est un détail.

Quand à ce qui est une honte, c'est bien le système d'exploitation du ST, basé sur un OS obsolète et monotache. L'AmigaOS avait de nombreuses avancés, multitache, icone couleur et de taille illimitée, système de fichier interchangeable etc... Il avait tous les avantages d'unix sans sa lourdeur et tiens puisque tu cites partiellement Obligement, voici dans la même phrase :

Est-ce qu'un système d'exploitation apparenté Amiga pourrait, un jour, être au coeur d'un robot ?



J'y compte bien. C'est bien pour cela que l'Alchimie 2009 a servi d'expérimentation à l'alchimie des deux univers. J'aimerais lier mes deux passions. Si un jour Robootic a les reins assez solides pour créer ses propres robots et que l'Amiga a encore quelques soubresauts à ce moment-là, je pense que je ferais en sorte que l'Amiga soit implanté quelque part dans ce prototype. Les principes de l'Amiga donnent un système extrêmement rapide et celui-ci donnerait plus de place à la bonne marche du robot, laissant derrière lui la partie lourde de l'exploitation générale du système comme le ferait Windows ou Linux. Par contre, pour une utilisation grand publique ou industrielle, il faudrait renforcer le système d'exploitation afin d'éviter le moindre Guru Meditation à chaque instant. Une mémoire protégée est donc indispensable pour son évolution en robotique. Je vois mal un robot aspirateur planter à chaque fois qu'il a une exception dans son système. Le grand public veut quelque chose de fiable et je le comprends.

Pour répondre à la critique sur les guru méditation dans cette phrase, je dirais qu'il incombe au développeur de tester son logiciel pour les éviter. Les logiciels bien programmés n'en provoquaient pas.

Merci de me donner raison : En 1985, je ne connaissais pas bcp de personne ayant les moyens de se payer un  HD.  Avoir le WB en ROM t'aurais évité d'acheter un HD et attendre 5 ans avant de pouvoir profité enfin de ta machine.

Nullement ! J'ai commencé à rédiger sur mon Amiga avec son lecteur de disquette interne. Il suffisait de mettre la disquette du logiciel dedans et il se lançait et était utilisable sans besoin de recourir aux disquettes workbench. Bien entendu, plus tard et pour mon confort j'ai pris un disque dur, mais j'aurais pu m'en passer. N'est ce pas le lot des utilisateurs d'ordinateur d'acheter des périphériques supplémentaires pour exploiter de mieux en mieux leur machine ? C'était vrai autrefois, ça l'est tout autant aujourd'hui.

Tu confirmes donc qu'il n'y avait aucun intérêt à acheter un Amiga en 1985 : il fallait attendre 5 ans pour acheter le HD qui allait avec, et attendre 5 ans pour avoir le système d’exploitation qui va faire tourner la machine correctement.

Absolument pas ! Le système 1.2 était tout à fait utilisable, je ne peux parler des version en dessous que je n'ai pas utilisé. Comme je l'ais dit, je n'ai connu que des personnes qui ont fait le chemin ST vers Amiga sans revenir sur ST. S'ils n'y sont pas revenu, c'est que :

1 - L'Amiga était utilisable à leurs yeux.
2 - Le ST n'avait rien à offrir que l'Amiga ne leur offrait
3 - L'Amiga devait être meilleurs puisqu'ils ne sont pas repassé sur ST et au contraire on continuer à acheter des Amiga de nouvelle génération.

L'architecture ?  Ne pas avoir de mémoire protégée, tu ne trouves pas cela important ?  C'était LE point faible de l'amiga, et les gurus qui vont avec, encore une honte.
Mais bon, grâce à cela, l'expression "Guru meditation" est devenue célèbre et possède même sa page Wiki !  Tu pourras dire ce que tu veux, cette expression est aussi célèbre que l'Amiga et cela n'est pas un hasard !


Arrète avec ça, le ST n'avait pas plus de protection mémoire que l'Amiga et il plantait tout autant, seulement, il y avait tellement de chose à critiquer sur le ST par rapport à l'Amiga que les Amigaistes ne mettait pas ce genre de chose en avant. Le Guru Méditation est connu, pourquoi ? Pour la poesie de sa genèse, la manière dont l'équipe Amiga d'origine à choisi ce nom :


Origines
[ltr][modifier | modifier le code][/ltr]
Le terme remonte à l'époque du développement du noyau de l'AmigaOS dans la société Commodore, et c'est en partie une plaisanterie interne à l'entreprise.
L'un des premiers produits fabriqué par Amiga inc. était le joyboard, un contrôleur de jeu similaire à un joystick mais censé fonctionner avec les pieds et donc surmonté d'une planche. Il a été vendu avec le jeu de ski Mogul Maniac pour la console de jeu Atari 2600. Pour se détendre quand l'AmigaOS plantait, le développeur (le "gourou") s'asseyait les jambes croisées sur le joyboard, essayant de le maintenir en équilibre, ressemblant de ce fait à un gourou indien méditant.
Pour l'Amiga 1200 et l'Amiga 4000, le terme « Guru Meditation » a été remplacé par « Software Failure » dans le Kickstart, mais quelques utilisateurs choisissent de les patcher pour retrouver le terme d'origine.

Tu vois, on aimait tant notre "Guru médiation" qu'on le patchait pour qu'il retrouve son nom d'origine. L'Amiga avait une véritable identité et ceux qui l'ont utilisé pour autre chose que pour jouer y étaient attaché. Enfin pour revenir aux plantages, il y en avait, mais je n'ai pas le souvenir que c'était aussi pénalisant que tu ne cesses de le prétendre. Ose dire que le ST ne plantait pas !


Le lecteur de disquette ( enfin plutôt le contrôleur ), et probablement le plus mauvaise controlleur existant au monde ( une tradition chez Commodore apparemment ), ils est simplement deux fois plus lent qu'un PC et Atari.  Je comprends pourquoi ta revue amiganews recommandait un HD : lecteur de disquette super lent, 5 min pour charger l'OS....évidement il fallait un HD !   et je comprends mieux aussi la nécessité du multitâche : s'il fallait autant de temps pour formater une disquette, autant le faire en tâche de fond.

Encore une fois, tes propos prouvent que tu ne connais pas l'Amiga. Paula, qui était aussi le contrôleur de disquette était un des contrôleurs les plus souples de sa génération. Si la lecture des disquettes était lente sur Amiga, c'était par l'absence d'un catalogue de fichier, ce choix permettait de mettre 880 KO sur une disquette de 720 KO. A partir du 1.3 le FFS (fast file system) permettra de corriger ce problème en perdant un peu en capacité. Il sera surtout utilisé pour les disques durs. Ensuite il y a eu le DC-FFS (directory cache FFS), puis des systèmes de fichier tiers (PFS etc...) chacun pouvait utiliser celui qu'il voulait et même faire un mix entre chaque sur les diverses partitions de son système. Ah oui, petite remarque, si par exemple le système de fichier était abimé... au prochain redémarrage, le système le revalidait en tache de fond, alors que tu pouvais travailler et ça ne ramait pas. 
EDIT : à la rigueur tu m'aurais dit que les lecteurs de disquettes HD pour Amiga devait être ralentis pour que PAULA puisse lire les disquettes HD, j'aurais accepté, car c'était le défaut de l'ECS et AGA, avoir conservé PAULA pour les lecteur de disquette HD. 

Le design un mauvais argument ?  Je sais pas toi, mais perso j'aime avoir de beau objet, alors oui, mon Falcon ( ainsi que mon ST et 130 Xe ) trônent fièrement dans mon bureau, par contre un de mes 2  A1200 est en pièces dans un coin ( aucune envie de le remonter ), mon A600 et mon second A1200 dans un tiroir bien cachés.  Comme quoi le design est important, cela donne envie d'utiliser l'objet au quotidien.

Le design est important, certes, mais de là à dire qu'un Amiga était moche, faut pas exagérer. Que tu me dises que le design du Walker était "discutable" ok, mais celui des Amiga était classique. Le design du ST était plus sympa. Mais c'était selon les gouts. J'ai entendu le design du ST comparé à celui d'un radiateur. On peut pas dire que ce soit flatteur. Je ne cautionne pas, mais ça montre que tout le monde ne trouvait pas le design du ST particulièrement beau.

Tu as des exemples de personnes passées d'Atari à l'amiga, et moi j'en ai connus des centaines qui ont possédé des Atari, ont pourtant vu des Amiga et pourtant ne sont jamais passé sur Amiga.  Alors oui, il y aura toujours les gens sans personnalité qui veulent juste suivre une mode.  Exactement comme aujourd'hui : ils ont un Iphone 4, le voisin achète un iphone 5, alors il leur faut un Iphone 5S pour finalement acheter un S4 parce que l'autre voisin frimait avec son écran plus large.  Et bien évidement, si tu demandes "quel est le processeur du S4 ?", aucun ne peut répondre, exactement comme les mecs qui avaient des Amiga.  Ils voulaient juste frimer avec l'intro de Blood Money à fond sur la Hifi devait les copains.

Je te remercie d'insulter la personne dont je parlais ! Crois moi qu'il a de la personnalité et ce n'est nullement un suiveur. Je ne vois pas pourquoi le fait de passer du ST vers l'Amiga aurait été pour suivre une mode ? Je te rappel, qu'au début, le ST se vendait plus que l'Amiga. Tiens un exemple, quand j'ai acheté mon Amiga, je suis allé dans un club informatique. J'ai dit que je voulais un Amiga, on m'a dit "prend un ST c'est plus connu, tu trouveras plus facilement de "l'aide". J'aurais pu me dire "tiens suivons la mode", mais non, j'avais choisit entre le ST et l'Amiga. Pour moi, l'Amiga m'offrait plus de chose que le ST (d'après leurs caractéristiques techniques). Je suis donc resté sur ma décision, pourtant en plus le ST coutait moins cher. Cette décision je ne l'ai pas regrettée. Donc ta remarque désobligeante tu peux te le garder !


rocky007du reste, toi qui est fan du site obligement, tu ne cites donc jamais les passages intéressant :


http://obligement.free.fr/articles/travailler_serieusement_amiga.php


Avec un Amiga 500 de base, on ne peut rien faire de sérieux, j'ai même vu l'autre jour dans un "toutes boîtes" publicitaire que l'Amiga 500 était classé dans les consoles de jeux, avec les Sega, Nintendo, etc. C'est évidemment injustifié ("c'est un scandale" diront même certains) car avec l'addition de quelques périphériques (qui coûtent quand même plus chers que la machine elle-même), l'Amiga 500 devient un véritable ordinateur.
Et toi tu prend toujours les morceaux qui t'arrangent. L'article compare avec un Amiga 2000 équipé d'une carte PC etc... C'est certain qu'un Amiga 500 ne peut pas rivaliser. Quoi qu'il y avait des cartes PC qui entraient dans la trappe du 500. Comme je l'ai dit, j'ai travailler avec un 500 de base et j'en connais d'autre aussi, donc c'était tout à fait possible. De même qu'il était possible de travailler avec un 520 ST de base. Bien entendu, qu'au fil du temps, on est tenté d'investir pour avoir plus de souplesse ou de possibilité. Comme par exemple mon extension A501, puis le lecteur de disquette externe, puis le disque dur, puis l'imprimante (je me souviens plus si j'ai eu l'imprimante avant le disque dur). L'extension et l'imprimante ont été acheté d'occasion. Tu vas pas me dire que sur ST personne n'achetait ce même genre de périphériques, un jour ou l'autre ? 

Comme à l'accoutumé, tu ressort inévitablement les mêmes arguments pour descendre l'Amiga. Tous ces arguments ont été débattus ici et il me semblait qu'on avait montré qu'ils était douteux et partisans.

PS : Quelqu'un peut il me dire ou je peux trouver une explication pour faire apparaître les marqueur de [quote] pour pouvoir rédiger correctement un message sur le forum. Quand exactement la fonction rédaction du forum as t elle changé ? A moins que je n'ai pas trouvé l'option ? Aller rocky007 dis le que les Amigaistes ne sont pas doué :)


Dernière édition par babsimov le Dim 23 Fév 2014 - 1:54, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 23 Fév 2014 - 1:52

cryodav76 a écrit:merde tout ça me redonne envie de me refaire un amiga et un st(que j'ai eu ) mais pff rien a voir!,heureusement il y a l'émulation 
winuae avec un system 3.9 un pack d'icone, c'est rapide, beau
meme étonnant,on pourrai l'utiliser comme system actuel alors que ça tourne sur des machines antiques(moins rapidement j'en convient)

Bien, sur, l'AmigaOS et même le TOS n'avaient rien à envier à Windows ou MacOS. On ne peut que rêver à ce qu'ils auraient pu devenir s'ils avaient été financés par Commodore ou Atari jusqu'à nos jours
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Dim 23 Fév 2014 - 9:21

C'est marrant cette obstination de babsimov de nier l'evidence.

Le pire c'est que je suis sur qu'au fond de lui , il sait tres bien que tout les arguments que Rocky a avancé sont vrai.

L'Amiga etait et restera une formidable console de jeu, c'est tout.  Tout les artifices et foutaise marketting que tu pourras mettre autour , ne convaincront que les neophites credule.  Ca faisait "illusion" a l'epoque, c'est sur, que tu pouvais etre impressionné par ce que l'on te montré à l'epoque, moi meme je l'ai été ,  mais des que tu grattais un peu , tu te rendais vite compte que ca tenait pas vraiment la route...   un peu comme avoir une ferrari et pas de frein....  ca peut faire illusion , mais on peut pas vraiment s'en servir.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Dim 23 Fév 2014 - 11:02

ba toi babsimov tu as eu de la chance de rester sur ta decision,moi les vendeur on eu raison de moi et j'ai pris un st
je ne le regrette pas c'est vrai que je connaissai peu d'amigaiste et j'ai passé beaucoup de temps dessus(que du jeu par contre)
apres suis passé directement a un pc et console megadrive 
puis lors de solde j'ai trouvé un a500 a 990fr au debut des année 90
et la ce fut un vrai choc
j'avais pour habitude de bidouillé le st ou la megadrive pour avoir le son sur ma chaine hifi et la c'etait directement
j'avais comme point de repere ce qu'etait ecris dans les magazines,meme la nec core graf etait au dessus, que c'etait qu'un st avec 32 couleurs
au lieu de 16
et j'ai lancé battle squadron,turrican2,agony,pinball dream,shadows of the best
et j'ai lancé deluxe paint
et j'ai lancé un tracker
et puis j'ai lancé des demos
je me suis dit a ouai ,quand meme, niveau graphisme ça vaut une megadrive quasiment et niveau son rien entendu  de comparable
pourtant j'avais equipé mon pc d'une sound blaster acheté...990fr 😄 
la suite fut un a1200 puis disque dur,plus une carte acceleratrice
niveau os je rivaliser sans mal avec mon pc,je m'amusai meme a branché l'amiga(sans autre modif d'un adaptateur )sur mon moniteur vga,la j'ai decouvert toute la flexibilité de l'amiga
multimoniteur,multiresolution,multitache,plug and play!!!!!!!
combien de temps avant de voir ça sur pc? certain point ne sont meme pas encore ateint!
ex :installé un pilote impose un redemarrage
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 23 Fév 2014 - 11:12

youki a écrit:C'est marrant cette obstination de babsimov de nier l'evidence.

Le pire c'est que je suis sur qu'au fond de lui , il sait tres bien que tout les arguments que Rocky a avancé sont vrai.

L'Amiga etait et restera une formidable console de jeu, c'est tout.  Tout les artifices et foutaise marketting que tu pourras mettre autour , ne convaincront que les neophites credule.  Ca faisait "illusion" a l'epoque, c'est sur, que tu pouvais etre impressionné par ce que l'on te montré à l'epoque, moi meme je l'ai été ,  mais des que tu grattais un peu , tu te rendais vite compte que ca tenait pas vraiment la route...   un peu comme avoir une ferrari et pas de frein....  ca peut faire illusion , mais on peut pas vraiment s'en servir.
C'est marrant ta propension à ne lire et comprendre que les arguments qui vont dans ton sens :)

Comme je l'ai dit, j'ai justement cherché à gratter un peu plus que de simplement jouer sur Amiga et l'AmigaOS ne m'a pas déçu. Comme d'ailleurs beaucoup d'autres certainement puisqu'il y a encore des "obstinés" qui dévellopent MorphOS/AROS/AmigaOS 4.

Bien entendu que le système n'était pas parfait, notamment pour la protection mémoire qui est indispensable de nos jours. Mais à l'époque, aucune machine n'en avait, en dehors des système UNIX. A tiens, hasard l'Amiga 3000UX avait un système UNIX. Il était suffisamment stable pour que SUN veuille en vendre sous licence. Donc la soi disant architecture instable et peu fiable de l'Amiga ça les a pas rebuté.

Cite moi une seule machine qui puisse faire tourner en multitache, MSDOS/AmigaOS/MacOS simultanément. Je n'en connais qu'une l'Amiga (2000/3000/4000). Dans une moindre mesure le 1200 et le 500. Ca tournait et ça plantait pas, je l'ai fait (pour AmigaOS et MacOS). 

Mais bon, comme tu faisait certainement que jouer sur ton ST, ça explique pourquoi la notion d'ordinateur est si vague pour toi.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 23 Fév 2014 - 11:27

cryodav76 a écrit:ba toi babsimov tu as eu de la chance de rester sur ta decision,moi les vendeur on eu raison de moi et j'ai pris un st
je ne le regrette pas c'est vrai que je connaissai peu d'amigaiste et j'ai passé beaucoup de temps dessus(que du jeu par contre)
apres suis passé directement a un pc et console megadrive 
puis lors de solde j'ai trouvé un a500 a 990fr au debut des année 90
et la ce fut un vrai choc
j'avais pour habitude de bidouillé le st ou la megadrive pour avoir le son sur ma chaine hifi et la c'etait directement
j'avais comme point de repere ce qu'etait ecris dans les magazines,meme la nec core graf etait au dessus, que c'etait qu'un st avec 32 couleurs
au lieu de 16
et j'ai lancé battle squadron,turrican2,agony,pinball dream,shadows of the best
et j'ai lancé deluxe paint
et j'ai lancé un tracker
et puis j'ai lancé des demos
je me suis dit a ouai ,quand meme, niveau graphisme ça vaut une megadrive quasiment et niveau son rien entendu  de comparable
pourtant j'avais equipé mon pc d'une sound blaster acheté...990fr 😄 
la suite fut un a1200 puis disque dur,plus une carte acceleratrice
niveau os je rivaliser sans mal avec mon pc,je m'amusai meme a branché l'amiga(sans autre modif d'un adaptateur )sur mon moniteur vga,la j'ai decouvert toute la flexibilité de l'amiga
multimoniteur,multiresolution,multitache,plug and play!!!!!!!
combien de temps avant de voir ça sur pc? certain point ne sont meme pas encore ateint!
ex :installé un pilote impose un redemarrage
Et voilà, c'est exactement le genre de chose que je voulais dire, l'AmigaOS n'avait pas à rougir du PC ou du MAC, son OS était en avance sur eux dans bien des domaines.

Ce témoignage d'un Atariste de la première heure se suffit à lui même. Je précise que je ne connais pas Cryodav76, je ne l'ai pas soudoyé pour qu'il aille dans mon sens.

Merci Cryodav76 pour ton objectivité. Comme je l'ai dit, quand on a gouté à un Amiga on ne revennais pas en arrière (ST/PC/MAC). Malheureusement, les choses ont fait que maintenant on a plus le choix.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Dim 23 Fév 2014 - 11:51

babsimov a écrit:


Cite moi une seule machine qui puisse faire tourner en multitache, MSDOS/AmigaOS/MacOS simultanément. Je n'en connais qu'une l'Amiga (2000/3000/4000). Dans une moindre mesure le 1200 et le 500. Ca tournait et ça plantait pas, je l'ai fait (pour AmigaOS et MacOS). 


Un PC , le fait tres bien.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Dim 23 Fév 2014 - 12:01

babsimov a écrit:
cryodav76 a écrit:ba toi babsimov tu as eu de la chance de rester sur ta decision,moi les vendeur on eu raison de moi et j'ai pris un st
je ne le regrette pas c'est vrai que je connaissai peu d'amigaiste et j'ai passé beaucoup de temps dessus(que du jeu par contre)
apres suis passé directement a un pc et console megadrive 
puis lors de solde j'ai trouvé un a500 a 990fr au debut des année 90
et la ce fut un vrai choc
j'avais pour habitude de bidouillé le st ou la megadrive pour avoir le son sur ma chaine hifi et la c'etait directement
j'avais comme point de repere ce qu'etait ecris dans les magazines,meme la nec core graf etait au dessus, que c'etait qu'un st avec 32 couleurs
au lieu de 16
et j'ai lancé battle squadron,turrican2,agony,pinball dream,shadows of the best
et j'ai lancé deluxe paint
et j'ai lancé un tracker
et puis j'ai lancé des demos
je me suis dit a ouai ,quand meme, niveau graphisme ça vaut une megadrive quasiment et niveau son rien entendu  de comparable
pourtant j'avais equipé mon pc d'une sound blaster acheté...990fr 😄 
la suite fut un a1200 puis disque dur,plus une carte acceleratrice
niveau os je rivaliser sans mal avec mon pc,je m'amusai meme a branché l'amiga(sans autre modif d'un adaptateur )sur mon moniteur vga,la j'ai decouvert toute la flexibilité de l'amiga
multimoniteur,multiresolution,multitache,plug and play!!!!!!!
combien de temps avant de voir ça sur pc? certain point ne sont meme pas encore ateint!
ex :installé un pilote impose un redemarrage
Et voilà, c'est exactement le genre de chose que je voulais dire, l'AmigaOS n'avait pas à rougir du PC ou du MAC, son OS était en avance sur eux dans bien des domaines.

Ce témoignage d'un Atariste de la première heure se suffit à lui même. Je précise que je ne connais pas Cryodav76, je ne l'ai pas soudoyé pour qu'il aille dans mon sens.

Merci Cryodav76 pour ton objectivité. Comme je l'ai dit, quand on a gouté à un Amiga on ne revennais pas en arrière (ST/PC/MAC). Malheureusement, les choses ont fait que maintenant on a plus le choix.
Vu ce que raconte Cryodav,  ca confirme ce que je dit,  il a visiblement un profile "ludique"..  il utilisait l'Amiga pour ses loisirs. Alors bien sur pour ce type d'usage que je qualifierai de "casual" (n'y voyait pas quelque chose de pejoratif) ... la machine pouvait effectivement faire illusion.
90% de utilisateur Amiga avait ce profile la.  
L'amiga Os avait vraiment a rougit fasse au OS serieux sur PC...  Linux, OS/2 ou un peu plus tard NT  Apres par rapport a windows 3.1 , c'est sur que l'Amiga OS sur certain point etait mieux.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 23 Fév 2014 - 12:05

youki a écrit:
babsimov a écrit:


Cite moi une seule machine qui puisse faire tourner en multitache, MSDOS/AmigaOS/MacOS simultanément. Je n'en connais qu'une l'Amiga (2000/3000/4000). Dans une moindre mesure le 1200 et le 500. Ca tournait et ça plantait pas, je l'ai fait (pour AmigaOS et MacOS). 


Un PC , le fait tres bien.

Mais bien sur ! A l'époque un PC pouvait faire ça ! On parle de l'époque pas de ce qu'un PC peut faire 20 ans après !
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 23 Fév 2014 - 12:10

babsimov a écrit:
Alors, j'ai eu un Amiga en 1988 avec le workbench 1.2 et je l'ai utilisé pour travailler en bureautique (rédaction d'un manuscrit) jusqu'à ce que je n'ai pas eu de problème avec. Il y avait des plantages, comme sur toute machine. Tiens tu parles pas des bombes sur ST ? Curieux, pourtant, j'ai bien lu ici que le ST plantait tout pareil qu'un Amiga. Si nous n'avons pas eu le 2.0 en 1988 (enfin 1.4 en fait) c'est uniquement parce que Commodore ne donnait pas suffisamment d'argent pour la recherche. Dans Amiganews, on parlait du 1.4 quand j'ai acheté mon Amiga, mais bon c'est un détail.

Mon dieu !  donc selon toi, mettre une disquette de traitement de texte dans un ordinateur pour taper du texte = preuve que tu travailles avec un ordinateur pro ?   non mais c'est une blague ?  je fais déjà ça avec mon TI994A, c'est la base de l'informatique !  n'importe quel ordinateur au monde pouvait le faire de la même façon ( Commodore 64, CPC et même ZX81 !! )

les bombes sur Atari ST ?  oui, cela a dû arriver 2 -  3 fois en 10 ans d'utilisation de l'Atari ST.  Honnêtement c'était ultra rare, quand j'utilisais les 2 machines en même temps, j'avais pratiquement tous les jours un guru sur mon Amiga.

t'es toujours avec tes excuses "oui ok on a pas ça, mais c'était prévu, c'est juste les ingénieurs ont abandonné / pas d'argent".  en fait on s'en fout un peu, car comme le diction " avec des si, on mettrait Paris en bouteille ".  Tout ce que je constate, c'est qu'il aura fallu 5 ans et cinq révision pour pouvoir enfin afficher un directory sous workbench.    Et puis tes histoires de WB supérieur avec icones de tailles variables etc.. c'est bien joli, mais je préfère quand même un icône de taille fixe dans tous les cas plutôt que rien du tout quand  l'icone n'a pas été définie et donc le fichier invisible dans WB !  c'est tellement ridicule qu'on a du mal à croire que cela a vraiment existé, brillant les ingénieurs chez amiga !


Pour répondre à la critique sur les guru méditation dans cette phrase, je dirais qu'il incombe au développeur de tester son logiciel pour les éviter. Les logiciels bien programmés n'en provoquaient pas.

C'est bien là tout le génie d'Atari : de ne pas essayer de faire l'inutile juste pour l’esbroufe et pourrir la vie des utilisateurs en conséquence.  Oui le TOS était monotâche, à quoi bon aurait-il été nécessaire d'être multitâche en 1985, à part rendre le système fragile.
Car c'est facile de reporter une faute de conception sur les programmeurs.." ils n'ont qu'à bien programmer leurs logiciels"..  pourquoi ne pas appliquer cela à Commodore ?  Parce que tout leurs workbench sont buggés !     Alors c'est bien joli de mettre du multitâche inutile, mais quand on n'intègre pas de protection mémoire, cela multiplie inéluctablement les plantages en règles et crises en nerfs en série, puisque son joli dessin Deluxe Paint qui a pris 5 heures à faire vient d'être perdu parce que le player de module en tâche de fond vient de planter.  A ma connaissance, je ne connais pas de programmes complexes qui ne contiennent pas de bugs, cela n'existe pas.

N'est ce pas le lot des utilisateurs d'ordinateur d'acheter des périphériques supplémentaires pour exploiter de mieux en mieux leur machine ? C'était vrai autrefois, ça l'est tout autant aujourd'hui.

sauf qu'avec l'Amiga, c'était indispensable dès le début, faisant doubler son prix d'achat.
sinon, cela ne restait qu'une console de jeu.


Arrète avec ça, le ST n'avait pas plus de protection mémoire que l'Amiga et il plantait tout autant, seulement, il y avait tellement de chose à critiquer sur le ST par rapport à l'Amiga que les Amigaistes ne mettait pas ce genre de chose en avant. Le Guru Méditation est connu, pourquoi ? Pour la poesie de sa genèse, la manière dont l'équipe Amiga d'origine à choisi ce nom :

alors pourquoi parle-t-on de "red screen of dead", " blue screen of dead" "yellow led of death" "red led of death"..pour la poësie également ?  ce sont des termes qui sont devenus connus tellement ces bugs ont pourri la vie des gens, et le terme "guru meditation" en était le précurseur ( sur ça je te l'accorde, Amiga a innové ).



Tu vois, on aimait tant notre "Guru médiation" qu'on le patchait pour qu'il retrouve son nom d'origine. L'Amiga avait une véritable identité et ceux qui l'ont utilisé pour autre chose que pour jouer y étaient attaché

sur ce point, je te donne parfaitement raison, le terme "guru meditation" définit bien la véritable identité de l'Amiga et  je comprends parfaitement que cela devait dérouter les utilisateurs de ne plus avoir ce terme lors des plantages quotidien.


EDIT : à la rigueur tu m'aurais dit que les lecteurs de disquettes HD pour Amiga devait être ralentis pour que PAULA puisse lire les disquettes HD, j'aurais accepté, car c'était le défaut de l'ECS et AGA, avoir conservé PAULA pour les lecteur de disquette HD. 

sur l'Atari St on pouvait formater sans problème en + de 900ko, et pourtant l'accès à la FAT était...instantanée.
 

Comme à l'accoutumé, tu ressort inévitablement les mêmes arguments pour descendre l'Amiga. Tous ces arguments ont été débattus ici et il me semblait qu'on avait montré qu'ils était douteux et partisans.

douteux et partisans ?  désolé, mais ce sont des faits, rien de plus, à toi à ouvrir les yeux sur des faits mondialement reconnus.


 A moins que je n'ai pas trouvé l'option ? Aller rocky007 dis le que les Amigaistes ne sont pas doué :)

.....


Dernière édition par rocky007 le Dim 23 Fév 2014 - 12:13, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 23 Fév 2014 - 12:13

youki a écrit:
babsimov a écrit:
cryodav76 a écrit:ba toi babsimov tu as eu de la chance de rester sur ta decision,moi les vendeur on eu raison de moi et j'ai pris un st
je ne le regrette pas c'est vrai que je connaissai peu d'amigaiste et j'ai passé beaucoup de temps dessus(que du jeu par contre)
apres suis passé directement a un pc et console megadrive 
puis lors de solde j'ai trouvé un a500 a 990fr au debut des année 90
et la ce fut un vrai choc
j'avais pour habitude de bidouillé le st ou la megadrive pour avoir le son sur ma chaine hifi et la c'etait directement
j'avais comme point de repere ce qu'etait ecris dans les magazines,meme la nec core graf etait au dessus, que c'etait qu'un st avec 32 couleurs
au lieu de 16
et j'ai lancé battle squadron,turrican2,agony,pinball dream,shadows of the best
et j'ai lancé deluxe paint
et j'ai lancé un tracker
et puis j'ai lancé des demos
je me suis dit a ouai ,quand meme, niveau graphisme ça vaut une megadrive quasiment et niveau son rien entendu  de comparable
pourtant j'avais equipé mon pc d'une sound blaster acheté...990fr 😄 
la suite fut un a1200 puis disque dur,plus une carte acceleratrice
niveau os je rivaliser sans mal avec mon pc,je m'amusai meme a branché l'amiga(sans autre modif d'un adaptateur )sur mon moniteur vga,la j'ai decouvert toute la flexibilité de l'amiga
multimoniteur,multiresolution,multitache,plug and play!!!!!!!
combien de temps avant de voir ça sur pc? certain point ne sont meme pas encore ateint!
ex :installé un pilote impose un redemarrage
Et voilà, c'est exactement le genre de chose que je voulais dire, l'AmigaOS n'avait pas à rougir du PC ou du MAC, son OS était en avance sur eux dans bien des domaines.

Ce témoignage d'un Atariste de la première heure se suffit à lui même. Je précise que je ne connais pas Cryodav76, je ne l'ai pas soudoyé pour qu'il aille dans mon sens.

Merci Cryodav76 pour ton objectivité. Comme je l'ai dit, quand on a gouté à un Amiga on ne revennais pas en arrière (ST/PC/MAC). Malheureusement, les choses ont fait que maintenant on a plus le choix.
Vu ce que raconte Cryodav,  ca confirme ce que je dit,  il a visiblement un profile "ludique"..  il utilisait l'Amiga pour ses loisirs. Alors bien sur pour ce type d'usage que je qualifierai de "casual" (n'y voyait pas quelque chose de pejoratif) ... la machine pouvait effectivement faire illusion.
90% de utilisateur Amiga avait ce profile la.  
L'amiga Os avait vraiment a rougit fasse au OS serieux sur PC...  Linux, OS/2 ou un peu plus tard NT  Apres par rapport a windows 3.1 , c'est sur que l'Amiga OS sur certain point etait mieux.

Linux, OS/2 et NT ne sont apparus que sur la fin. Et non, l'AmigaOs n'avait pas à rougir face à eux. Il n'y a que depuis les années 2000 qu'un PC arrive à avoir une certaine souplesse similaire à ce que proposait l'Amiga, allez dix ans auparavant pour ne pas fâcher certains (mais je dirais dès le début). Mais, pour arriver à ça, il faut combien de fois plus de puissance ? 

Quand à l'utilisation de Cryodav76 de son 1200 avec carte accélératrice, je dirais que déjà c'était pas la config de base du joueur et.... pourquoi dans ce cas aurait il branché son 1200 sur un moniteur VGA, puisqu'aucun jeu ne tournait en 31 KHZ ? De même pourquoi aurait il pris un disque dur si c'était pour jouer, puisque la majorité des jeux qui plaisaient au "casual" ne tournait qu'en disquettes et ne s'installaient pas sur disque dur. 

Arrête de faire de la mauvaise foi et de confondre ton profil de gamer (90 % des STistes tiens... faut bien te renvoyer la balle) avec les Amigaistes qui appréciait leur machine et son OS en connaissance de cause. 

J'imagine que tu as été un des premiers à quitter le navire Atari et ne pas acheter un Falcon... mais un PC... pour jouer :)
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Dim 23 Fév 2014 - 12:16

youki a écrit:
babsimov a écrit:
cryodav76 a écrit:ba toi babsimov tu as eu de la chance de rester sur ta decision,moi les vendeur on eu raison de moi et j'ai pris un st
je ne le regrette pas c'est vrai que je connaissai peu d'amigaiste et j'ai passé beaucoup de temps dessus(que du jeu par contre)
apres suis passé directement a un pc et console megadrive 
puis lors de solde j'ai trouvé un a500 a 990fr au debut des année 90
et la ce fut un vrai choc
j'avais pour habitude de bidouillé le st ou la megadrive pour avoir le son sur ma chaine hifi et la c'etait directement
j'avais comme point de repere ce qu'etait ecris dans les magazines,meme la nec core graf etait au dessus, que c'etait qu'un st avec 32 couleurs
au lieu de 16
et j'ai lancé battle squadron,turrican2,agony,pinball dream,shadows of the best
et j'ai lancé deluxe paint
et j'ai lancé un tracker
et puis j'ai lancé des demos
je me suis dit a ouai ,quand meme, niveau graphisme ça vaut une megadrive quasiment et niveau son rien entendu  de comparable
pourtant j'avais equipé mon pc d'une sound blaster acheté...990fr 😄 
la suite fut un a1200 puis disque dur,plus une carte acceleratrice
niveau os je rivaliser sans mal avec mon pc,je m'amusai meme a branché l'amiga(sans autre modif d'un adaptateur )sur mon moniteur vga,la j'ai decouvert toute la flexibilité de l'amiga
multimoniteur,multiresolution,multitache,plug and play!!!!!!!
combien de temps avant de voir ça sur pc? certain point ne sont meme pas encore ateint!
ex :installé un pilote impose un redemarrage
Et voilà, c'est exactement le genre de chose que je voulais dire, l'AmigaOS n'avait pas à rougir du PC ou du MAC, son OS était en avance sur eux dans bien des domaines.

Ce témoignage d'un Atariste de la première heure se suffit à lui même. Je précise que je ne connais pas Cryodav76, je ne l'ai pas soudoyé pour qu'il aille dans mon sens.

Merci Cryodav76 pour ton objectivité. Comme je l'ai dit, quand on a gouté à un Amiga on ne revennais pas en arrière (ST/PC/MAC). Malheureusement, les choses ont fait que maintenant on a plus le choix.
Vu ce que raconte Cryodav,  ca confirme ce que je dit,  il a visiblement un profile "ludique"..  il utilisait l'Amiga pour ses loisirs. Alors bien sur pour ce type d'usage que je qualifierai de "casual" (n'y voyait pas quelque chose de pejoratif) ... la machine pouvait effectivement faire illusion.
90% de utilisateur Amiga avait ce profile la.  
L'amiga Os avait vraiment a rougit fasse au OS serieux sur PC...  Linux, OS/2 ou un peu plus tard NT  Apres par rapport a windows 3.1 , c'est sur que l'Amiga OS sur certain point etait mieux.
j'avais une utilsation multimedia:jeux,dessin2d,musique,photos, morphing,3d pour faire des decors de terrain
autour de moi pas mal d'amigaiste bossai plus serieusement  dessus et certain en vivait
production d'image 2d et 3d essentiellement
intro video
je me rappel un pote qui fesait ses etude bts en reseau en 1995 sur pc evidement ,qui avait ramener son mig pour faire decouvrir aux eleves et au prof l'amiga os
tout le monde etait epaté(c'etait un a1200+68030 a 50mhz) ,surtout par le plug and play,il ne comprenaient pas,prof y compris, comment c'etait possible que ce ne soit pas plus connu
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 34 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum