[Debat] On a perdu la magie des jeux

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Invité le Mer 12 Sep 2012 - 10:35

Ok, je vois ce que tu veux dire.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par CollecZone le Mer 12 Sep 2012 - 10:45

@Ouais_supère a écrit:

Je ne trouve pas qu'il prétende encore véritablement à autre chose.
Il ne nous élève pas.
Pas encore.

Tu entends quoi par "élever" ?

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Invité le Mer 12 Sep 2012 - 10:54

Il ne nous change pas, ne fait pas de nous des gens meilleurs.

Certains films le font, certains disques le font, certaines peintures le font.
Le jeu vidéo, pas encore, à mon sens.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Storm1981 le Mer 12 Sep 2012 - 11:27

Juste une question de point de vue. Et je ne vois pas pourquoi un jeu vidéo n'aurait pas le même effet.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Invité le Mer 12 Sep 2012 - 11:31

Un jeu t'a déjà fait changer de point de vue sur le monde?

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Lesarthois le Mer 12 Sep 2012 - 13:01

Certains Survival-Horror comme Silent Hill 2 invitent à la réflexion, à la discussion, voire à la philosophie (genre RealMyope sur Dailymotion) mais un changement immédiat/profond/brutal, on y est pas encore.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Invité le Mer 12 Sep 2012 - 13:30

Pas encore, oui. Et j'insiste sur le fait que, a priori, ça va venir, ou ça peut venir.
Mais je ne crois pas qu'on y soit, là.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Storm1981 le Mer 12 Sep 2012 - 13:42

@Ouais_supère a écrit:Un jeu t'a déjà fait changer de point de vue sur le monde?

Pas plus qu'une autre forme d'art. Seul un documentaire (vidéo ou écrit) pourrait me faire changer d'avis.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par kenshiraoh le Mer 12 Sep 2012 - 13:46

@Ouais_supère a écrit:Un jeu t'a déjà fait changer de point de vue sur le monde?

La création n'apporte pas qu'un point de vue révélateur sur le monde...
Il me semble d'ailleurs qu'une majeur partie de la production musicale n'entre pas dans cette catégorie.
De même que le cinéma, beaucoup de films de genre étant importants dans le décalage des codes du genre mais aucunement dans une approche globale de notre monde.
Sans oublier que dans la peinture ou la sculpture, je ne recherche pas particulièrement un certain message sur notre société/monde mais plutôt une émotion grâce à laquelle je me projette dans l'oeuvre.

Mais je suis d'accord avec toi dans le fait qu'aucun jeu vidéo ne peut retranscrire l'émotion des médiums que tu as cités.
L'interactivité et la distanciation avec le jeu (sentiment paradoxal au final) en sont pour le moment les obstacles principaux.

Comme beaucoup l'ont souligné, le but du jeu vidéo étant de divertir, on trouvera des productions immersives et fortes ni dans l'industrie principale, ni dans l'indépendante mais chez des artistes ayant la volonté de partager des moments forts sur des durées de jeu et des sujets beaucoup moins standardisés.
Une expérience en réalité virtuelle procurant le même degré d'immersion qu'un rêve, avec possibilité de contrôler l'action sans penser à la réalité, me paraît la seule expérience interactive permettant de procurer des émotions intenses et réellement bouleversantes pour l'individu.

En gros, il faudrait supprimer l'écran, proposer un sujet bien travaillé et/ou fort et vraiment faire oublier au joueur le réel... Ce n'est donc pas gagné...

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Invité le Mer 12 Sep 2012 - 13:51

@kenshiraoh a écrit:

La création n'apporte pas qu'un point de vue révélateur sur le monde...
Il me semble d'ailleurs qu'une majeur partie de la production musicale n'entre pas dans cette catégorie.
De même que le cinéma, beaucoup de films de genre étant importants dans le décalage des codes du genre mais aucunement dans une approche globale de notre monde.

Tout à fait, mais alors ce ne sont pas des œuvres d'art importantes.

Le jeu vidéo ne permet pas encore, en effet, un détour par la fiction suffisant (comme tu le dis, impossible de s'immerger totalement lorsque l'on sait que l'on a des actions à effectuer dans le réel pour que les choses se passent à l'écran).

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par provenza24 le Mer 12 Sep 2012 - 14:30

@Ouais_supère a écrit:Il ne nous change pas, ne fait pas de nous des gens meilleurs.

Certains films le font, certains disques le font, certaines peintures le font.
Le jeu vidéo, pas encore, à mon sens.
ah bon, moi je vois pas trop ce que ca change

un film ca peut te pousser a accomplir un acte à la rigueur aller
une chanson ça peut marquer un fait

tout comme un jeu vidéo peut te permettre de t'entrainer et simuler ton futur carnage à la kalashnikov dans un lycée ...

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Lesarthois le Mer 12 Sep 2012 - 16:57

@provenza24 a écrit:tout comme un jeu vidéo peut te permettre de t'entrainer et simuler ton futur carnage à la kalashnikov dans un lycée ...

MDR
Le maniement même d'un pistolet de base dans un JV est faux au possible, alors une arme lourde MDR

Sans parler de la physique foireuse!

Genre dans Max Payne, (je prends cet exemple parce que c'est le seul que j'ai en tête) quand tu tires dans un ennemi, il va faire des pirouettes en l'air, ses pieds se décollent du sol...

Dans la réalité, l'impact d'une balle est négligeable! Un simple coup de poing fera plus bouger une personne qu'une balle de .45!

Et pour une arme plus puissante, c'est pire! En fait plus la balle va aller vite et moins l'impact sera important.
Et la la balle heurte un os... Pareil. L'os sera brisé ou fêlé, mais le choc va être absorbé par la chair.
En gros quand tu colles une balle dans quelqu'un ça fait le même effet qu'une fléchette empoisonnée.

Pour les armes de guerre automatique, dans les jeux on a des chargeurs avec 15000 balles, on tire en courant, etc...
Dans la réalité, une petite mitraillette, tu la tiens à deux main, et si tu essayes de bouger en tirant, tu vas juste arroser partout et tourner.
Bin oui, à chaque tir tu as le contrecoup qui te repousses, et donc ton tir dévie vers la droite (en général parce qu'on cale l'arme sur l'épaule droite); si tu ne t'arrêtes pas pour tirer, la force qu'il te faudra pour remettre l'arme droite va te vider, surtout qu'une arme c'est LOURD.
Rien qu'un pistolet ordinaire c'est dans les 1,5 kilos. Va porter ça à bout de bras toute la journée!

Non, les JV sont les pires simulateur de guerre existant; vraiment.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Invité le Mer 12 Sep 2012 - 20:29

@Lesarthois a écrit:
Pour les armes de guerre automatique, dans les jeux on a des chargeurs avec 15000 balles, on tire en courant, etc...
Dans la réalité, une petite mitraillette, tu la tiens à deux main, et si tu essayes de bouger en tirant, tu vas juste arroser partout et tourner.
Bin oui, à chaque tir tu as le contrecoup qui te repousses, et donc ton tir dévie vers la droite (en général parce qu'on cale l'arme sur l'épaule droite); si tu ne t'arrêtes pas pour tirer, la force qu'il te faudra pour remettre l'arme droite va te vider, surtout qu'une arme c'est LOURD.
Rien qu'un pistolet ordinaire c'est dans les 1,5 kilos. Va porter ça à bout de bras toute la journée!

Non, les JV sont les pires simulateur de guerre existant; vraiment.

Un ami policier (qui fut CRS et qui a aussi bossé un temps dans l'armée) confirme un peu ce que tu dis.

Une arme, on ne soupçonne pas le "jus" que ça a, c'est très difficile de garder sa visée, et tirer à une main, même avec un petit pétard, ça n'existe apparemment tout simplement pas, c'est strictement idiot dans un but d'efficacité.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Lesarthois le Mer 12 Sep 2012 - 20:51

Suffit de demander a des gens qui ont plus de 30/40 ans et qui ont eu leur service militaire.

Mon père confirme, il a fait 1 an de service militaire ! Et il a eu l'occasion de tirer avec une mitraillette une fois... Bin il dit que c'est un peu comme un marteau-piqueur mais à la verticale.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par provenza24 le Mer 12 Sep 2012 - 20:54

tout ça pour dire que jeux vidéo, films, peintures, je vois pas trop ce que ça vient changer à la façon de nous élever

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Docteur Nambu le Mer 12 Sep 2012 - 21:59

@provenza24 a écrit:tout ça pour dire que jeux vidéo, films, peintures, je vois pas trop ce que ça vient changer à la façon de nous élever

Peut-être parce qu'un jeu vidéo se doit d'être rentable, alors qu'une autre forme d'art ne le dois pas forcément. Un putain de peintre avec un message futuriste en aura a priori rien à faire de vendre son oeuvre du moment que son message est passé.

Un réalisateur / scénariste / auteur compositeur a un message à faire passer. Le plus important c'est le message, pas la retombée financière.

Pour le JV, c'est encore assez rare de trouver des oeuvres de ce style là, bien que des ovnis genre Rez et Child of Eden propose des expériences bizarres.

T'as aussi Rocksmith, un jeu de guitare avec une vraie guitare électrique, pas le truc de guitar hero avec 5 touches mais visiblement un titre qui t'apprends à jouer IRL.

Je parlerais pas de la wii mais si en fait, avec les wiimotes et la board tu peux faire du fitness, et vu les déchirures musculaires que je me suis tapé en essayant de finir le jeu de boxe en une après midi sur wii sport, je vais pas dire que c'est pas efficace lol

Enfin bon faire bouger nos têtes ouais y'a encore du taff, certains choix dans les jeux style dragon age peuvent présager de choses intéressantes à l'avenir.

A toute.

Docteur N.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par provenza24 le Mer 12 Sep 2012 - 22:07

le autres oeuvres ne le doivent pas forcément m'enfin, plus ça va et plus tu fais les choses pour le pognon ...

au final si tu prends la musique, à part quelques ovnis qui sortent et qu'il faut chercher un oeu comme les JV, le gros c'est pas mal du commercial aussi non ?

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Docteur Nambu le Mer 12 Sep 2012 - 22:25

@provenza24 a écrit:le autres oeuvres ne le doivent pas forcément m'enfin, plus ça va et plus tu fais les choses pour le pognon ...

au final si tu prends la musique, à part quelques ovnis qui sortent et qu'il faut chercher un oeu comme les JV, le gros c'est pas mal du commercial aussi non ?

Ouais la majorité de ce qu'on entend à la radio c'est du commercial, par contre en cherchant par toi même tu peux trouver des groupes de passionnés, qui certes gagnent leur croûte parce que c'est leur métier, mais au départ ils sortent la musique qui les habite, et il la transforment pas en musique que la plupart des gens on envie d'entendre.

Perso je pense à trail of tears qui est un groupe de métal avec un historique chaotique, mais au final je trouve que leur zic est énorme. Pourtant ils sont pas super super connus et à mon avis ils survivent plutôt qu'autre chose.

Enfin bref pour les JV c'est vrai que ça fait trop chelou de dire "ils ont réalisé ce jeu pour transmettre un message", tu sais qu'ils l'ont fait aussi clairement pour la thune; mais bon tout travail mérite salaire ^^

++

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Kulten le Jeu 13 Sep 2012 - 6:26

@Ouais_supère a écrit:Un jeu t'a déjà fait changer de point de vue sur le monde?

Pas exactement, mais le minimalisme et les graphismes de Donkey Kong Game & Watch, en association, certes, avec les images et la musique de San Ku Kai, ça a développé mon affection pour les ruines post-industriel et exacerbé mon romantisme citadin. J'en suis convaincu.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Kulten le Dim 30 Sep 2012 - 8:56

Bonne tentative de faire le point sur cette question :


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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par amyntor le Dim 30 Sep 2012 - 12:06

Voilà un autre avis :

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Invité le Dim 30 Sep 2012 - 12:30

Passionnante, cette video de Benzaie.

Merci Amyntor.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par amyntor le Dim 30 Sep 2012 - 12:34

De rien, je l'ai trouvée très intéressante.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Kulten le Dim 30 Sep 2012 - 16:44

Bien vu.

J'avais exactement la même vision sur un point : trop de jeux de baston et de FPS dans les 90's - et en plus je déteste ce genre de jeux...

Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est sur le fait qu'il condamne les Mascottes. Parce que cette Guerre des Mascottes était aussi une Guerre des Consoles, que ça chauffait pour plaire aux joueurs, que ça alimentait les débats techniques et esthétiques - certes parfois stériles mais pas toujours de mauvaise foi - et que c'était pas si mal, ça bougeait bien.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Lesarthois le Dim 30 Sep 2012 - 17:28

Bin y'a la bonne mascotte et la mauvaise mascotte MDR

Plus sérieusement, on peut dire que la mascotte officielle d'une console était souvent synonyme de qualité, de démonstration des capacités de la console; pour les mascottes d'éditeurs, c'est bien plus variable, le but étant plus souvent de prendre ce qui était bien chez les autres pour le mettre chez soi.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Evola le Lun 1 Oct 2012 - 13:31

@amyntor a écrit:Voilà un autre avis :

Bof la mauvaise foi n'a aucun intérêt .

Dire les jeux vidéos c'est aussi bien maintenant que dans les années 80/90 c'est comme dire la musique actuelle c'est mieux que dans les années 60/70 ou que la SF maintenant c'est aussi bien que dans les années 50/60 ...

La vérité s'impose d'elle même . S'il a besoin d'autant argumenter c'est que sa démonstration ne vaut rien !

Du reste il se contredit en disant qu'aujourd'hui l'un des principaux attraits c'est le jeu rétro gratuit alors qu'avant ça coutait un bras (et en aucun cas il n'invoque la créativité ou les nouveautés stupéfiantes tous azimuts sur plein de systèmes différents car c'est intellectuellement intenable ...)

Aujourd'hui entre l'actualité vidéoludique dont le caractère raccolleur n'a d'égale que la pénurie des idées d'un coté et 30 ans de féérie de l'autre coté j'ai vite fait mon choix ...

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par amyntor le Lun 1 Oct 2012 - 15:23

S'il n'apportait pas d'arguments tu râlerais. ^^
Et puis si maintenant on tape sur quelqu'un parce qu'il argumente, où va-t-on ?

Je pense que tu as mal compris son message. Ce qu'il dit ce n'est pas que c'était de la merde avant, juste que c'était pas mieux qu'aujourd'hui.

Il aime le retro, suffit de voir sa collection assez jolie, c'est juste qu'il ne vit pas dans le passé mais avec le passé.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Invité le Lun 1 Oct 2012 - 17:59

Et sur le principe, d'accord ou pas, ça fait toujours du bien de bousculer un peu les idées reçues, ça encourage même à solidifier notre propre argumentaire.

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Evola le Lun 1 Oct 2012 - 18:28

@amyntor a écrit:S'il n'apportait pas d'arguments tu râlerais. ^^
Et puis si maintenant on tape sur quelqu'un parce qu'il argumente, où va-t-on ?

Je pense que tu as mal compris son message. Ce qu'il dit ce n'est pas que c'était de la merde avant, juste que c'était pas mieux qu'aujourd'hui.

Il aime le retro, suffit de voir sa collection assez jolie, c'est juste qu'il ne vit pas dans le passé mais avec le passé.

En fait quelque part, si on pousse sa logique jusqu'au bout on peut conclure que dans les années 90 le rétro c'était déjà mieux et meilleur marché que l'actualité vidéoludique de l'époque ...

L'actualité d'aujourd'hui c'est le rétro de demain et tout le rétro cumulé de demain ce sera toujours mieux que l'actualité pour toujours !!! Tu me suis ???

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par amyntor le Lun 1 Oct 2012 - 18:38

@Evola a écrit:Tu me suis ???
Oui, sans pour autant approuver.
Mais t'es un peu violent dans ce que tu dis. Évidemment que le retro c'est mieux, si on suit ta logique. En fait je m'exprimerai mieux avec des termes anglais. En gros l'idée c'est de comparer en mode "since" plutôt qu'en mode "for".

Encore une explication foireuse à mon actif. :lol:

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par jfs9999 le Lun 1 Oct 2012 - 19:05

L'explication est simple :

Plus un jeu est profond graphiquement et moins notre imagination travaille.

Et c'est bien l'imagination qui fait rêver un homme!

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Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

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