GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Debat] On a perdu la magie des jeux

+49
jfs9999
CollecZone
Seb25
Rompeprop
ankhar
jollyroger
jumpman91100
Domino
tbp
Docteur Nambu
zebassprophet
MTL
kenshiraoh
onc'picsou
JimJim59
Snafu
chacs
alex21turbo
provenza24
Kulten
Shantae
SuperPhilippe
Sanjuro
The Beaver Academy
Jakan
jimpqfly
benlabrocante
titanosk
amyntor
Lestef3007
Storm1981
Yop
drfloyd
Loenji
j_c_p
Bluntstick
Lesarthois
Snoz
Menadel
Abraxas76
Bouzouk
philip
tilou
ralflo34
Amy
make_me_a_sandwich
Evola
Supasaya
yopi34
53 participants

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par drfloyd Jeu 23 Aoû 2012 - 23:15

C'est exactement ça, on a perdu la notion de JEU dans JEU VIDEO... remplacés par des films interactifs "qu'il faut finir".

On finit un jeu et on passe au suivant... Ce n'est pas ça un vrai jeu, un vrai jeu on y rejoue tout le temps, on essaye de progresser, d'améliorer son niveau, comme au Scrabble ou au Poker.

Les vrais jeux ce sont les jeux courts, avec score, challenge, replay value infinie... Ca n'existe quasiment plus, et cette culture a hélas quasi disparue, sauf chez le Gamoapt barbu bien sur.

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 181722
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Yop Ven 24 Aoû 2012 - 0:17

Faut vivre avec son temps ...
Il est normal qu'un sonic MD soit vu par les plus jeunes comme un jeu pour enfant car hélas c'est ce qu'il est !!!
Perso j'ai eu "petit" sonic I,II,III sur MD et a l’époque les jeux étaient énorme. Mais aujourd'hui ça reste au niveau d'un jeu casual ou live acarde/psn...
Il faut dire la vérité jouer un hérisson bleu qui saute sur des méchant crabes pour les transformer en gentil lapin c'est loin d’être très adulte ^^'
Et tout ca pour le finir en qq'heures... Rolling Eyes

Donc oui les gens en veulent plus aujourd'hui (moi y compris) surtout pour le prix !!!
Je prends plaisir a voir un beaux jeux avec une belle ost, un scenario de ouf de l'action... et que je vais pas finir en une journée... voir en plus du jeu en ligne pour rallonger la durée de vie si possible ...

Je crois que vous regardez que les mauvais cotés mais pas les bons ...

Et pour le coté société a fric d'aujourd'hui ... vous êtes sérieux la ???
...Car pour moi avant c’était bien pire !!! Un mario,sonic ne coutait pas des mille et des cents en production et pourtant sur nes 500FR la cartouche !!!! Soit 75€ !!!! Et en plus tu trouvais pas de l'import a 30€ ou des réducs comme aujourd'hui sur divers site de vente en ligne...

Donc nan le JVD ne perd pas de sa magie mais c'est plutôt vous qui ne voulez pas évoluer avec lui ...
Ce qui n'est pas un mal si vous trouvez toujours votre bonheur avec les anciennes production...

Mais venez pas dire ensuite que le jeu vidéo est moins bon aujourd'hui car les gens veulent plus de "qualité" car la ça devient juste ridicule...Il y a pas de mal a vouloir un bon scenar, une bonne durée de vie,de beaux graphisme etc Au contraire c'est même plutôt normal comme demande vous croyez pas?

Et sérieux avec le nombre de jeu qui sort chaque année entre la ps3/x360/wii/3ds/ds/vita/psp/les jeux pc en boite ou téléchargement pro ou indé /les jeux sur tel portable... soit des centaines voir millier de jeux par an ! Si vous trouvez pas votre bonheur ... Alors je crois que vous devriez arrêter de jouer car a un certain moment avec l'age il parait qu'on se lasse de tout et c'est peut être simplement votre cas !
Car impossible de pas trouver son bonheur aujourd'hui avec autant de choix ! 😉
Yop
Yop
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1699
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Storm1981 Ven 24 Aoû 2012 - 7:36

Evola a écrit:L'age d'or des jeux vidéos c'était les années 80 et 90 .

Les années 2000 ce sont plutôt les années internet , multimédias et téléchargement libre .

Du coté des jeux vidéos les années 2000 avec internet+multiimédia ça se traduit par la massification la démocratisation des émulateurs , des linkers et du téléchargement de jeux gratuits . Le rétro-gaming est une conséquence de la redécouverte via émulateurs des anciens jeux et de la stérilité créative en matière de gameplay des acteurs du jeu vidéo ...

Ce qui est magique dans les années 2000 dans les jeux vidéos c'est le jeu massivement gratuit et l'accès à des milliers de roms pour des dizaines de systèmes qu'on peut faire tourner sur un seul support ...

Je suis assez de ton avis.

Je pense qu'internet est ce qui a fait le plus de mal aux jeux vidéo en les faisant devenir des produits de grande consommation. Et donc la magie autour des jeux vidéo s'est un peu estompée.
Storm1981
Storm1981
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1536
Age : 43
Localisation : Héron (Belgique)
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Invité Ven 24 Aoû 2012 - 8:12

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 9294142b28ee925583e2925139dddc8d02a5f953e860d5
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Lestef3007 Ven 24 Aoû 2012 - 8:28

onels4 a écrit:[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 9294142b28ee925583e2925139dddc8d02a5f953e860d5

C est exactement ça ! Est on devenu des assistés ?
Lestef3007
Lestef3007
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 321
Age : 45
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Invité Ven 24 Aoû 2012 - 8:38

Plus ou moins, en tout cas on a largement perdu une certaine culture de l'effort, en jeux vidéo mais pas seulement (avis perso, pas grande vérité matraquée).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par drfloyd Ven 24 Aoû 2012 - 8:44

on regarde des images interactives, on ne joue plus.

_______________________________________________________
[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181722
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Invité Ven 24 Aoû 2012 - 8:47

Ca m'a frappé pour Devil May cry 4, quand j'ai découvert la PS3 (tardivement il est vrai, mais ça a commencé bien plus tôt), ça blablatte façon série télé et on attend pour jouer, sans pouvoir toujours appuyer sur start pour zapper. Alors évidemment ça ne concerne pas tous les jeux, mais je trouve ça bien lourdingue parce que je l'ai retrouvé dans pas mal d'autres titres.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par amyntor Ven 24 Aoû 2012 - 9:31

Supasaya a écrit:car quand on voit des jeux à suite se vendre par wagons alors que ce n'est qu'un mise à jour du jeu (Mass Effect, Uncharted, Metal Gear…)
Ca peut aussi faire penser à Mario, Megaman... [Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 3621806995

yopi34 a écrit:bientot on ne verra plus que des movies-games comme mass
effects ou le joueur aura juste à choisir des réponses pour faire évoluer le scénario. La manette va devenir obsolète si elle ne l'est déjà pas (Kinect).
Ca, je n'y crois pas du tout. Ce n'est pas parce qu'il y a plus de cinématiques, de QTE dans les JV aujourd'hui qu'un joueur payera pour un jeu uniquemen en QTE. Le joueur d'aujourd'hui n'est pas un con, arrêtez de rêver !

yopi34 a écrit:La dématérialisation des jeux reflète la société en elle même. On n'attache plus d'importance aux choses et tout va vite, trop vite...
Certains te diraient que ce n'est pas une mauvaise chose (de se détacher de l'objet). What a Face

yopi34 a écrit:Oui tu as raison on joue au jeu aujourd'hui pour tuer le temps et non plus vivre une expérience...
Attention à ne pas confondre les jeux sur portable qui sont vraiment conçus dans ce but, et les jeux sur PC/consoles.

ralflo34 a écrit:c'etait pas des jeux qui ce finissait en une ou 2 journées, enfin tout dépend des jeux aussi, mais les jeux de maintenant, pour beaucoup, s'est limite , les jeux déffile, beaucoup sont tres simple, devant pas mal de jeux j'ai l'impression de les finirs et d'avoir juste vu un film de 5 ou 6 heures
Deux choses, avant la majorité des jeux étaient courts, ils duraient longtemps car on augmentait la difficulté, c'était une durée de vie artificielle. Prends un Mario 1, un Splatterhouse 2... Une fois que tu les connais par cœur et que tu les maîtrises, ils ne durent pas bien longtemps...
Aujourd'hui, les jeux sont certes plus courts, la majorité sont plus simples, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose. A quoi ça sert, concrètement, d'avoir une difficulté élevée et de devoir connaître chaque niveau par cœur pour le passer ? E puis avec Internet on a accès au jeu en ligne qui peut rallonger la durée de vie (demande à Shantae
^^).

Abraxas76 a écrit:plein de potes passionnés qui programmaient dans leur garage et qui sortaient des supers jeux (je parle ici de petites boites que l'on decouvrait genre lankhor, delphine, mirrorsoft... face a ocean, usgold, konami...)
Oui, aujourd'hui cela s'appelle le jeu indépendant. Mais la majorité des "râleurs" d'aujourd'hui semble les oublier. Rolling Eyes

Lesarthois a écrit:Aujourd'hui, comme hier, seuls quelques jeux surnagent à la surface d'un océan de banalité.
Oui, et c'est malheureusement sur ces jeux là que se basent les 3/4 des gens qui disent que c'était mieux avant, dommage.

yopi34 a écrit:Pour conclure je pense que certaines franchises à la recherche de l'éternel profit on perdu l'essence même du jeux vidéo
Je pense quand même que l'essence du JV c'est avant tout de divertir, c'est un JEU vidéo. Après, la technique que l'on utilise pour divertir change, tout comme la société change, CoD est un jeu qui peut
divertir, je me suis diverti avec, je n'ai pas honte de le dire parce que c'est vrai.

Loenji a écrit:Ce qu'il manque dans les jeux, ce "truc qui change tout", ça s'appelle le CHALLENGE.
Ca dépend, certains jeux n'en proposent presque pas quand d'autres en proposent un extrêmement corsé, il faut juste arrêter de se baser sur les 3/4 seuls jeux qu'on connaît dans cette génération.

drfloyd a écrit:C'est exactement ça, on a perdu la notion de JEU dans JEU VIDEO... remplacés par des films interactifs "qu'il faut finir".
Je ne suis pas d'accord du tout, les "films interactifs" ne sont pas si nombreux que ça. Ils sont visibles, certes, mais pas si nombreux.

drfloyd a écrit:Les vrais jeux ce sont les jeux courts, avec score, challenge, replay value infinie...
J'ai bien rigolé sur le "vrai". ^^
Bref, sinon, ce dont tu parles existe encore et d'ailleurs avec un jeu (ou plutôt une série de jeux) qui est beaucoup critiqué en mal par les "vrais joueurs", CoD. Je n'apprécie pas spécialement cette série, mais la replay value est là, le score est là, le challenge est là, en multi.

Yop a écrit:
Spoiler:
Merci !

Storm1981 a écrit:Je pense qu'internet est ce qui a fait le plus de mal aux jeux vidéo en les faisant devenir des produits de grande consommation. Et donc la magie autour des jeux vidéo s'est un peu estompée.
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Internet a juste apporté le multijoueur en ligne !!!! Des heures de jeu en plus, pouvoir jouer avec un ami qui est à l'autre bout de la Terre, pouvoir discuter avec lui aussi...

onels4 a écrit:
Spoiler:
Tu y tiens à ton dessin pourri. [Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 3621806995
Mets toi au jeu actuel plus sérieusement pour pouvoir te rendre compte de l'idiotie de ce dessin, s'il te plaît, pour le salut de ton âme de joueur. ^^
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Storm1981 Ven 24 Aoû 2012 - 10:01

amyntor a écrit:
Storm1981 a écrit:Je pense qu'internet est ce qui a fait le plus de mal aux jeux vidéo en les faisant devenir des produits de grande consommation. Et donc la magie autour des jeux vidéo s'est un peu estompée.
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Internet a juste apporté le multijoueur en ligne !!!! Des heures de jeu en plus, pouvoir jouer avec un ami qui est à l'autre bout de la Terre, pouvoir discuter avec lui aussi...

Je répond juste au débat "On a perdu la magie des jeux". Je ne dis pas qu'internet n'a pas apporté quelque chose de nouveau. C'est d'ailleurs ce que je dis : les jeux vidéo sont devenu un produit de la société de consommation. Donc ils ont perdu leur côté magique.
Storm1981
Storm1981
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1536
Age : 43
Localisation : Héron (Belgique)
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Invité Ven 24 Aoû 2012 - 10:07

Yop a écrit:
Alors je crois que vous devriez arrêter de jouer car a un certain moment avec l'age il parait qu'on se lasse de tout et c'est peut être simplement votre cas !
😉

MOUAHAHAHAHAHAHHA, petit scarabée, ça te f'rait trop plaisir !

Pour être plus sérieux, de toute façon, on est obligé de gober ce qu'ils ont décidé de nous faire avaler, tous ces marketteurs avides de fric.

Le marché, toujours lui, est maintenant hyper-segmenté, et il n'y a plus que des "niches". Là où on envoie son chien dormir, vous savez :)

Dans jeux vidéo, il y a "jeux" et on joue quand on est petit. Maintenant, il faut jouer aussi quand on est grand. Il y a donc des jeux pour les "gamins" comme Mario, Sonic et toute la clique et des jeux "adultes", comme tous les FPS et les jeux où il faut "suivre l'histoire".

C'est un bon moyen de fourguer des produits "tendance" qui coûtent cher à leur sortie, et qui doivent faire l'objet de "suites" pour rentabiliser au maximum les investissements. Donc on a des "saisons", comme COD et Mass Effect et tous les autres, comme on a pour Dr House, Lost et les autres aussi.

C'est aussi un excellent moyen d'éviter que les gens ne réfléchissent trop et se remettent à lire des livres dans lesquels on leur demande un peu de concentration. Quoique, même de nos jours les bouquins qui sortent sont parfaits pour lobotomiser le lecteur, avec des daubes signées Marc Lévy et Amélie Nothomb.

Panem et circenses, comme disait l'autre
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par amyntor Ven 24 Aoû 2012 - 10:54

eldritch a écrit:C'est aussi un excellent moyen d'éviter que les gens ne réfléchissent trop et se remettent à lire des livres dans lesquels on leur demande un peu de concentration. Quoique, même de nos jours les bouquins qui sortent sont parfaits pour lobotomiser le lecteur, avec des daubes signées Marc Lévy et Amélie Nothomb.
Ca y est, on parle de complot mondial ! [Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 3621806995
Finalement, un "vieux" c'est limité, il s'arrête à ce qu'on lui montre. :|
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Invité Ven 24 Aoû 2012 - 10:59

amyntor a écrit:
onels4 a écrit:
Spoiler:
Tu y tiens à ton dessin pourri. [Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 3621806995
Mets toi au jeu actuel plus sérieusement pour pouvoir te rendre compte de l'idiotie de ce dessin, s'il te plaît, pour le salut de ton âme de joueur. ^^
Prends pas tout au premier degré. Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par amyntor Ven 24 Aoû 2012 - 11:00

onels4 a écrit:Prends pas tout au premier degré. 😉
Je veux bien, mais c'est quand même la troisième fois que tu la postes cette image, au bout d'un moment je te prends au sérieux, à tort apparemment.
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Invité Ven 24 Aoû 2012 - 11:02

MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par titanosk Dim 26 Aoû 2012 - 22:31

Mon avis est que c'est plus le contexte, l'environnement du JV qui a énormément changé ces derniers temps.

Le JV est devenu une industrie mondiale surmédiatisée recouvrant un large public, loin de l'époque où on le considérait comme un simple loisir pour jeunes.

Ce que je regrette bien, c'est la pollution du concept de JEU par ces poisons :

- DLC, une infamie qui sur les générations précédentes existait mais qui était encore gratuite. Il suffisait de torcher son jeu dans tous les sens pour chopper toutes les armes ou toutes les caisses. Maintenant ? Plus possible vu que des objets/armes/voitures sont uniquement débloquables en achetant un DLC spécifique. J'inclus aussi bien les DLC minimes ( skins, armes bonus, pack de maps ) que les DLC qui déroulent l'histoire d'un jeu ( Alan Wake & consorts ) dont certains sont déjà prêts au moment de la sortie du jeu.. Heureusement certains ne se foutent pas du joueur raisonnable en fournissant des DLC qui s'apparentent plus à des add-on d'autrefois ( ceux de Borderlands, d'Oblivion ou de GTA IV sont bien sympas )

- La dématérialisation, du moins ce qu'elle pourrait devenir conformément aux attentes des producteurs de JV. Aujourd'hui c'est quelque chose de plutôt bien, il suffit de voir Steam, le Xbox Live ou Good old Games pour s'en convaincre. Catalogue varié, proposition de jeux rétros peu accessibles sur leurs supports d'origine et prix assez intéressants. Je veux bien entendre que l'évolution technologique amène un média à changer de support ( VHS > CD > DVD > BR, évolution logique ) mais si on en arrive à une ère full démat avec des prix similaires aux jeux en boite et sans possibilité de maintenir un marché de l'occaz ou avec des restrictions ( du genre un jeu associé à un compte ), je boycotterai surement.

- Le foutage de gueule de certains constructeurs envers leurs joueurs habitués, je vise Sony et Nintendo
Sony en particulier, avec son principe de collection HD qui tente de gonfler la ludo PS3 ( alors qu'elle est déjà bien sans ) en liftant simplement la majorité des hits PS2 et en les refourguant sous forme de compilations intéressantes pour le jeune qui n'a pas connu les 128 bits, alors qu'il suffit de faire un tour du côté de l'occaz pour voir qu'on peut se chopper une bonne partie de ces jeux pour 5€ pièce. Ca tue le marché de l'occaz et c'est fou de se dire qu'à côté ils ont viré la rétrocompatibilité PS2.

- L'évolution de la manière de jouer : Psmove, Wiimote et Kinect. Dès que j'ai eu une Wii je me suis vite pris la manette classique car je supporte pas de jouer avec une barrette rectangulaire dans mes mains.
Le grand public d'aujourd'hui se contente bien de suites à foison ou de jeux peu profonds pour casuals qui s'accordent bien avec tout ce bazar de motion gaming.

Voilà ce qui m'énerve. Et pourtant je joue toujours très fréquemment.
Au lieu de me forcer inlassablement à être capté par un futur qui me semble peu prometteur, je me suis mis au rétrogaming, il y a déjà facilement 3 ans. Je ne regrette pas. Je n’ai pas connu la période 16 bits et j’ai loupé pas mal de choses sur 32-128 bits, et en découvrant le capital culturel du JV, ça m’a permis de connaitre des perles et des jeux qui m’ont marqué. Je voyais toujours Sega d’un œil néophyte et j’ai pu ainsi découvrir les 2 premières consoles de la firme ( PS : c’est véritablement la Dreamcast et Shenmue qui m’ont fait démarrer mon intérêt pour le rétrogaming, il y a environ 4 ans ). Et puis à force du temps, je me suis enrichi et cultivé sur ce point, et j’ai pu comme ça avoir une vision globale de l’évolution du JV. Il me reste encore beaucoup de belles choses à découvrir, mais je ne peux que m’en réjouir.

Mais peut-être que si je ne porte plus trop d’attachement ( encore une fois je suis brut dans mon propos mais il y a encore certains rares jeux que je suis de manière assez continue ) au monde actuel du JV, c’est parce qu’il n’évolue pas comme d’autres et moi l’aurions souhaité.
Je vais pas sortir la rengaine du mec blasé mais qu’est-ce que je prendrais plaisir à revivre une période comme celle des 32 ou 128 bits, càd avec 3-4 ludothèques de qualité, bien distinctes ( pas comme PS3 et 360 ), un cercle de jeux « gamer » plus présent dans l’industrie JV et une absence quasi-totale de tout ce qui touche aux DLC/casual-gaming. Ce n’est pas totalement mon tord si des joueurs comme moi ne se réjouissent pas de l’avenir du JV quand on voit l’orientation que prennent les 3 principaux constructeurs.

Bref voilà comment est mon attitude vis-à-vis de l’actu JV d’aujourd’hui, mon mode de fonctionnement m’a fait oublier l’attente forcenée pour moult titres et de fait je me construis ma propre progression vidéo-ludique, à l'écart des mouvances présentes.

Ce qui est clair c'est qu'aujourd'hui je ne suis plus attiré par les titres à la une qui font un tabac chez les jeunes : CoD, Uncharted, Gears et consors. Tous ces jeux sont aseptisés à la moelle et fonctionnent selon un schéma peu novateur, fondé sur :

- Linéarité. Une progression constante mais dirigiste dans laquelle le joueur ne joue pas réellement mais déplace son pion d'un point A à un point B.

- Un utilisation abusive des cinématiques. Attention je n'ai rien contre de belles cinématiques directement inspirées du 7ème art, mais j'en ai marre de voir toujours les mêmes types de cutscene entre 2 moments d'action dans un TPS. Ce n'est clairement pas intéressant. Uncharted/Gears faut pas se voiler la face mais y a aucune substance ou originalité dans le scénario; pas de matière, rien de transcendant non dans les cinématiques, c'est lissé jusqu'à la moelle avec des répliques et des attitudes clichés comme dans un bon Michael Bay.

Dans MGS ou même Yakuza les personnages ont chacun quelque chose d'intérêt à dire, je suis autant scotché que devant un bon film noir, les cinématiques ne sont pas là pour combler un trou temporel dans le déroulement du jeu en imbriquant 3-4 répliques pré-mâchées et une explosion delamortkitue.

- Pas d’interactivité avec le décor, ce qui renforce l'impression de ne pas vraiment jouer à un jeu vidéo. Forcément tous les moyens sont mis en place pour avoir quelque chose de beau, mais on est encore loin d'un jeu impressionnant et avec une interactivité poussée comme Shenmue à son époque.

bref voilà, depuis j'essaie de fuir comme la peste ce genre de jeu ( qui souvent ont un pauvre solo peu mémorable qu'on torche en 8 heures ).


Mais je persiste à dire que sur cette gen, avec la quantité astronomique de jeux dispo, il faut tout simplement cibler ses choix et on ne peut pas être mécontent.

Des perles comme Limbo, Demon's Souls, Stalker ou Yakuza 4 moi j'en redemande et j'en bouffe à volonté.


titanosk
titanosk
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 31
Localisation : Innsmouth
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Lesarthois Dim 26 Aoû 2012 - 22:48

titanosk a écrit:
Sony en particulier, avec son principe de collection HD qui tente de gonfler la ludo PS3 ( alors qu'elle est déjà bien sans ) en liftant simplement la majorité des hits PS2 et en les refourguant sous forme de compilations intéressantes pour le jeune qui n'a pas connu les 128 bits, alors qu'il suffit de faire un tour du côté de l'occaz pour voir qu'on peut se chopper une bonne partie de ces jeux pour 5€ pièce. Ca tue le marché de l'occaz et c'est fou de se dire qu'à côté ils ont viré la rétrocompatibilité PS2.

Bah, c'est logique au contraire!

S'ils peuvent vendre des jeux PS2 en mettant deux-trois textures haute résolution dessus, il ne faudrait justement pas faire échouer cet effort en remettant une compatibilité PS2!

L'idée est qu'en supprimant la rétrocompatibilité, cela force le joueur moyen, habitué à la HD et/ou qui ne sait pas que la PS2 sort en composante (bon, SD, certes, mais c'est mieux que le RGB sur écran HD, et mille fois mieux que le composite) à acheter le jeu PS3 plutôt que le jeu PS2!

Et le refrain c'était mieux avant, bah non...

La rétrocompatibilité, c'est une exception, et c'est même plutôt récent :
Chez Nintendo, la rétrocompatibilité est apparue avec la Wii!!! Jamais avant une seule de leur console n'était rétrocompatible!
Pour leurs consoles portables, c'est un peu différent mais bon, la rétrocompatibilité c'est juste une génération avant : GBA rétrocompatible GB, NDS rétrocompatible GBA seulement pour les "tank", 3DS rétrocompatible DS seulement (enfin, je crois?).

Chez Sega, seule la mégadrive était rétrocompatible, avec la MS.

Chez Sony, c'est un peu l'exception, mais bon, support CD et fanbase énorme oblige... Et encore avec la PS3 on perd effectivement la rétrocompatiblité à la génération précedente, et quand à la rétrocompatibilité PS1, elle n'est utile que aux nouveaux joueurs vu que les cartes mémoires sont pas compatibles....

Enfin bref, faut se mettre en tête que la rétrocompatibilité, c'est un "cadeau", et jamais une obligation.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Evola Ven 31 Aoû 2012 - 17:14

drfloyd a écrit:on regarde des images interactives, on ne joue plus.

Je suis d'accord avec ça !

Aujourd'hui les jeux racontent une histoire dans lequel on peut inter-agir avec des mécaniques de jeux parfois complexes ( plein de boutons des combos etc... )!

Avant il n'y avait pas d'histoire ou si peu , l'action et les mécaniques de jeu étaient ultra simples mais le jeu ne se laissait pas dompter facilement ... Il fallait en faire des parties pour maitriser la bête ! les réflexes et les nerfs étaient soumis à rude épreuve .

La philosophie du jeu a changé : avant le jeu était un défi , aujourd'hui le jeu est un mauvais film de série B dont on est le héros !
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Evola Ven 31 Aoû 2012 - 17:34

Yop a écrit:
Et pour le coté société a fric d'aujourd'hui ... vous êtes sérieux la ???
...Car pour moi avant c’était bien pire !!! Un mario,sonic ne coutait pas des mille et des cents en production et pourtant sur nes 500FR la cartouche !!!! Soit 75€ !!!!


Sur Nes c'était plutôt entre 290 et 350 francs ( soit autour de 45/55 euros ) la cartouche sauf jeux exceptionnels avec pile de sauvegarde puces spéciales type Zelda ...

Et tout le monde était unanime à l'époque pour trouver que les prix Nintendo c'était des prix abusés .

Les jeux sur les autres systèmes ( MSX , Séga , Atari etc.. ) coutaient beaucoup moins cher autour de 200 francs ( environ 30 euros ) en moyenne ce qui était raisonnable à l'époque parce que le support cartouche avait un coût ...

Quand je vois le prix de jeux en CD aujourd'hui alors que la technologie ne vaut plus rien pour faire des jeux standardisés qui se ressemblent tous au kilomètre alors là oui je suis véritablement scandalisé ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Loenji Ven 31 Aoû 2012 - 18:04

Evola a écrit:
La philosophie du jeu a changé : avant le jeu était un défi , aujourd'hui le jeu est un mauvais film de série B dont on est le héros !

Je pourrais pas mieux résumer... :no
(mais par contre, je pourrais en pondre des pages et des pages sur le pourquoi du comment on en est arrivé là Mr. Green )


Sur Nes c'était plutôt entre 290 et 350 francs (
soit autour de 45/55 euros ) la cartouche sauf jeux exceptionnels avec
pile de sauvegarde puces spéciales type Zelda ...

Non, même les jeux Nes étaient plus cher que ça. On voyait souvent des prix plus proches des 400-450 que des 290 frs...

Tiens, pour l'anecdote, et rappeler que Nintendo a longtemps maintenu une politique de prix excessive ( Evil or Very Mad ), un petit ticket de caisse de supermarché, en l'an de grâce 1992:

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Cv4_5410

La vache, 545 frs le jeu Snes à sa sortie... queen


Avant la PS1, les jeux vidéo c'était globalement très cher, matos comme jeux. Aujourd'hui, proportionnellement, ça a baissé. Mais pas tant que ça car si le coût des composants (plus puissants!) pour le matos et à côté le support optique pour les jeux réduisent drastiquement les coûts de production et de mise en vente, le coût de développement lui n'a fait que monter vertigineusement, conduisant à l'inévitable conception moderne des jeux:
faire comme le cinéma, parce que le cinéma est plus à même de toucher un plus large public que la pratique exigeante (pratique d'initiés) des jeux vidéo classique. Et sur ce dernier point (la pratique exigeante) s'il n'est pas question de consacrer un budget pharaonique pour la production, les jeux à faible budget seront conçus pour être tout sauf exigeant, jusqu'à éliminer le centre même de la pratique des jeux: savoir utiliser une manette. Donc il faut la supprimer, et le tout pour des jeux d'une indigence dramatique. Casual et motion gaming en force. :no
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par benlabrocante Ven 31 Aoû 2012 - 18:12

je remarque surtout qu'ils prennaient les cheques pour les JV avant ! [Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 3621806995
benlabrocante
benlabrocante
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11836
Age : 43
Localisation : le theil (61)
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Evola Ven 31 Aoû 2012 - 18:16

@ Loenji

Libre à chacun de se faire arnaquer .

Photo d'une pub dans tilt de septembre 1989

Bon c'est vrai que dans les années 90 la guerre publicitaire que se sont livrés Séga et Nintendo a eu des répercussions sur les prix des jeux .

Cependant les petits malins achetaient déjà les jeux jap à prix discount pour des bouchées de pain ... Aaaah, F1 Circus 91 , Rainbow islands , New zealand story , Undeadline , Gaîares pour moins de 150 francs [Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 2572746327 [Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 2572746327

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 TILT%20-%20n069%20-%20septembre%201989%20-%20page006%20et%20007


Dernière édition par Evola le Ven 31 Aoû 2012 - 18:30, édité 1 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par jimpqfly Ven 31 Aoû 2012 - 18:19

Ces 545 francs sont à rapprocher de l'inflation et de l'évolution des salaires évidemment, ça ne correspond absolument pas à 83 euros de maintenant... mais bien plus !!!

Autre remarque "du bord de touche" : tous les jeux vidéo n'ont pas non plus des millions en budget (regarde le remake des Giana Sisters tiens), et la bulle "téléphone mobile" a apporté énormément d'air aux éditeurs indépendants.

On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise, et quand on découvre des bijoux de jeux à petit budget comme Shift sur PSP ou Angry Birds, ça fait toujours plaisir Wink
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Jakan Ven 31 Aoû 2012 - 18:42

Pareil qu'amyntor pour moi.
Un jeux vidéo quand tu t'amuse dessus ça veux dire que le jeu fait bien son taff. il doit te procurer des émotion, des sensations fortes et en ce qui me concerne, j'éprouve autant de plaisir a jouer a un jeu style mass effect, gta, heavy rain (et pourtant dieu sait que j'aime pas les QTE). Qu'a des jeux auquel je jouait quand j'était môme style Vroom sur Atari St, Wolfstein 3D sur 3x86, SMB 3 etc....
Jakan
Jakan
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 895
Age : 35
Localisation : Le havre
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par The Beaver Academy Ven 31 Aoû 2012 - 18:57

Personnellement je trouve que Nintendo continue de faire un sacré bon boulot (non non je ne suis pas fan de Nintendo Very Happy). Je trouve que chaque Mario est réussi, et je trouve que c'est formidable de réussir à faire autant de jeux avec autant de succès avec un scénario toujours identiquement minable. Pour le Super Mario Galaxy 1 (j'ai pas joué au 2) est devenu culte.
Après je pense que tout est une question dep oint de vue, de ressenti face au jeu. Moi j'ai toujours été très Mario/Sonic/Pokémon/Rayman/Crash Bandicoot (en gros) et c'est pour ça que je prends un plaisir fou à rejouer aux vieux. Mais les nouveaux Mario et Pokémon sont excellents aussi ! Rayman a été dénaturé avec les Lapins Crétins mais je trouve le concept aussi très sympa (même si je prends plus de plaisir à jouer à The Great Escape sur mon Ipad Very Happy). Tu vois, y en a qui rechercheront plus le réalisme, le terre à terre, le "sérieux" dans les jeux, et ils sont servis aujourd'hui avec la ps3 et la Xbox.
Et puis Nintendo (encore Very Happy) reste toujours aussi novateur, on développe des nouvelles relations avec la console, la wii est juste magnifique, je trouve que la 3DS est réussi aussi. Et l'entreprise sert de moteur à ses concurrentes, la Kinect n'étant pas mal non plus.
Bref, à mon avis le jeu vidéo n'a pas fini de ravir
The Beaver Academy
The Beaver Academy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 414
Age : 29
Localisation : TOURS/PARIS
Date d'inscription : 26/08/2012

https://www.facebook.com/thebeaveracademy

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Yop Ven 31 Aoû 2012 - 19:40

Evola

Pas sur que ce soit pas de l'occaz ou des fins de lots...

Car exemple ici pour megadrive page 32 (moins cher que nes!)!
Et c'est pas une petite boutique mais Micromania...
Les cartouche mini 400f en 1991 (entre 60/70€ le jeu y'a 20ans...)

http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=51&num=1209&album=oui

Edit: sword of vermilion 600f [Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 1497782064 soit 90€ [Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 1497782064


Dernière édition par Yop le Ven 31 Aoû 2012 - 19:48, édité 1 fois
Yop
Yop
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1699
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Invité Ven 31 Aoû 2012 - 19:46

La magie, c'est souvent surtout ce que nous mettons nous-même dans les choses.

Des yeux d'enfants ont cette capacité à mettre de la magie dans des objets que les adultes trouvent anodins.

Pour moi, le fait que les jeux d'aujourd'hui ne soient plus habités par une certaine magie est surtout dû au fait que moi, adulte, je suis blasé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Sanjuro Ven 31 Aoû 2012 - 20:12

pour moi la magie des jeux vidéo c'est de pouvoir vivre le présent d'une génération de consoles avec de bons jeux ainsi que la nostalgie qui en grandit au fil du temps.
ce qui me paraît donner cette impression que les jeux vidéo c'était mieux avant, c'est que plus on devient ancien et moins on découvre quelque chose.
les jeunes générations elles découvrent comme nous à cette époque, sauf qu'aujourd'hui un long chemin d'évolution technologique s'est parcouru, et beaucoup plus de questions financières sont prisent en compte au détriment de l'innovation, qui maintenant se compte au compte goutte.
dans ce sens, on peut dire que la magie du jeu se fait rare, tant elle fut exploitée au fil des années.
dans un autre sens, elle reste intemporelle, car rien ne nous empêche de revivre les sensations d'une vie. ça c'est la magie du jeu vidéo, quand les consoles fonctionnent toujours!


Sanjuro
Sanjuro
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par SuperPhilippe Ven 31 Aoû 2012 - 20:58

De quelle magie on parle ???
De la magie quand on était gosse ?
Ou de celle que l'on vit actuellement ? (enfin si on en cherche une)
Car si je me référe à ma propre expérience ,je trouvais les jeux de mon enfance et de mon adolescence ,voir de jeune adulte plus attractifs car on était encore aux balbutiements des jeux ...Pleins de thémes de jeux étaient découverts ... les machines étaient peu puissantes par rapport à la référence de l'époque qui était les jeux d'ARCADE ... un rien nouveau nous faisaient faire ...WAOUUUUU...

Aujourd'hui ,on pense que tout à été crée ...on ne sait faire que des suites ou on reprend les 1er jeux que l'on améliorent ...les machines sont surpuissantes (presque plus de salles d'ARCADE) ,on a grandit ...
Certes que l'on est étonné de temps en temps ,mais beaucoup moins qu'auparavant

Alors on se retourne sur le passé ...sur ces moments de bonheur que l'on a eu auparavant ...
SuperPhilippe
SuperPhilippe
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 55
Localisation : Lyon 69003
Date d'inscription : 18/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par Lesarthois Ven 31 Aoû 2012 - 21:15

"Aujourd'hui ,on pense que tout à été crée ...on ne sait faire que des suites ou on reprend les 1er jeux que l'on améliorent"
Bin, oui, c'est le cas. Si on compare les JV avec les livres, on s'aperçoit que les jv ont couvert tous les domaines possibles et imaginables.
Et puis "faire des suites" ou copier, c'est LOIN d'être neuf hein!
Combien de variantes de PACMAN faites par Atari? Combien de Dragon's Quest, de final Fantaisy?
On ne parle pas de licence des années 2000 hein!

Donc oui, thématiquement, on à tout exploré. Par contre, que certains domaines aient été mal ou peu exploités, c'est certain. Mais il faut aussi que le joueur s'intéresse...

Ouais_supère a écrit:Pour moi, le fait que les jeux d'aujourd'hui ne soient plus habités par une certaine magie est surtout dû au fait que moi, adulte, je suis blasé.
Ca fait plaisir de le lire :)

Quand je découvre un jeu Interton VC 4000, mon plaisir à y jouer est surtout de l'ordre de l'admiration "merde, en 1976 on pouvait faire ça" parce que sinon autant pour la technique que pour l'amusement, c'est un peu naze...
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] On a perdu la magie des jeux - Page 2 Empty Re: [Debat] On a perdu la magie des jeux

Message par jimpqfly Ven 31 Aoû 2012 - 22:30

Sanjuro a écrit:pour moi la magie des jeux vidéo c'est de pouvoir vivre le présent d'une génération de consoles avec de bons jeux ainsi que la nostalgie qui en grandit au fil du temps.
ce qui me paraît donner cette impression que les jeux vidéo c'était mieux avant, c'est que plus on devient ancien et moins on découvre quelque chose.
les jeunes générations elles découvrent comme nous à cette époque, sauf qu'aujourd'hui un long chemin d'évolution technologique s'est parcouru, et beaucoup plus de questions financières sont prisent en compte au détriment de l'innovation, qui maintenant se compte au compte goutte.
dans ce sens, on peut dire que la magie du jeu se fait rare, tant elle fut exploitée au fil des années.
dans un autre sens, elle reste intemporelle, car rien ne nous empêche de revivre les sensations d'une vie. ça c'est la magie du jeu vidéo, quand les consoles fonctionnent toujours!

Faut pas déconner, question innovation Nintendo assure quand même un max, entre la 3D sur portable, la manette de fou, la planche à sport ...
Ils se sont fait copier par d'autres, voire dépassé par Microsoft et son Kinect.
De l'innovation il y en a dans le matériel !

... par contre, c'est vrai que les éditeurs de jeux n'ont plus aucune coui...
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum