GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin

+3
Earthworm jo
quentin.lamamy
juanlelfe
7 participants

Aller en bas

[Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin Empty [Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin

Message par juanlelfe Lun 23 Juil 2012 - 22:40

Salut à tous,

Ca commence à faire quelque temps que je me ballade sur ce forum et aussi pas mal de temps que je suis le marché de l'occase SNES sur ebay.
Et du coup, je remarque qu'ebay est souvent dénigré ici sur le fait que les jeux y sont vendus beaucoup plus chers que leur "cote réelle". Mais sur quoi vous basez vous spécialement pour définir cette "cote réelle"? Je reconnais qu'il y a de nombreux jeux vendus bien plus chers sur ebay, mais il y en a tout autant à des prix raisonnables.

Quant à cette "cote réelle", c'est quoi? une moyenne des ventes ebay? une moyenne des ventes gamopat? l'expérience d'un gars qui a trouvé une super affaire en brocante?

Par exemple si on considère un jeu coté par Bernard à 15 euros (Bernard à la science infuse alors il connait toutes les cotes des jeux), Serge (super vendeur d'ebay) lui, dit que la cote est 20 euros car il en a vendu 1 la semaine dernière à ce prix là à Michel. Enfin y'a René qui dit "bande de glands vous y connaissez rien, moi je l'ai trouvé en brocante ce matin à 7 euros!" Quelle est la cote réelle du jeu?

Rajoutez à ca le fait que René, en plus d'être vulgaire, revend son jeu 13 euros à Serge (qui lui le revend 20), histoire de se faire du bénef!

Bref qui est à blâmer dans cette histoire? René? Bernard? Michel ou Serge?

Personnellement, je pense que la cote est faite en grande partie par les ventes sur ebay, car ce sont elles que les gens regardent souvent. Puis je serai vraiment curieux de savoir à combien les gars qui font des super affaires en brocante revendent leurs jeux? Au prix d'achat (ce qui viserait à faire baisser le prix de l'occase)? A leur cote perso? Au prix d'ebay?

Voila voila qu'en pensez vous?

PS: je ne vends rien ni sur ebay, ni ailleurs, ce n'est donc pas un message de propagande pour un support plus qu'un autre, mais surtout pour discuter cette histoire de cote
juanlelfe
juanlelfe
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 351
Age : 39
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin Empty Re: [Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin

Message par quentin.lamamy Lun 23 Juil 2012 - 22:45

Le bon prix est celui qui fait plaisir aux deux partis. On est entre passionné pas entre brocanteur [Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin 517947
quentin.lamamy
quentin.lamamy
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2116
Age : 33
Localisation : Lomme
Date d'inscription : 23/05/2012

http://quentin-lamamy.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin Empty Re: [Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin

Message par Earthworm jo Lun 23 Juil 2012 - 22:47

En gros, un forum tu discute avec les gens. T'es ici chez toi. Donc on fait des prix copain, voilà tout.

Ebay c'est froid, ebay c'est le shop, ebay c'est Leclerc. Tu discutes pas avec le directeur quand tu va y acheter un jeu PS3 :lol:
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15812
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin Empty Re: [Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin

Message par juanlelfe Lun 23 Juil 2012 - 22:50

Earthworm jo a écrit:En gros, un forum tu discute avec les gens. T'es ici chez toi. Donc on fait des prix copain, voilà tout.

Ebay c'est froid, ebay c'est le shop, ebay c'est Leclerc. Tu discutes pas avec le directeur quand tu va y acheter un jeu PS3 :lol:

J'avais jamais pensé à demander à parler au directeur du Leclerc pour négocier le prix des jeux!Very Happy
juanlelfe
juanlelfe
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 351
Age : 39
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin Empty Re: [Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin

Message par Invité Mar 24 Juil 2012 - 7:54

Celui qui est à blâmer est celui qui se prend tant la tête pour au final si peu, et disserte des pages entières pour un prix qu'il juge trop cher au lieu de passer son chemin et acheter ailleurs.

Chercher à établir un barème "objectif" c'est impossible à faire partager.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin Empty Re: [Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin

Message par kementari Mar 24 Juil 2012 - 8:48

ebay c'est les enchères (bien qu'il y ait des achats immédiats, mais souvent plus chers que la fin des enchères)
ici c'est des prix fixes
ebay si tu prends plusieurs articles au même vendeur, tu additionnes, ici tu peux espérer une petite ristourne
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin Empty Re: [Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin

Message par Storm1981 Mar 24 Juil 2012 - 9:31

Il y a aussi bien plus de choix sur Ebay.

Maintenant, chacun est assez grand pour décider de mettre tel ou tel prix. Je ne regarde jamais la cote des jeux. Si le prix me convient, j'achète.
Storm1981
Storm1981
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1536
Age : 43
Localisation : Héron (Belgique)
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin Empty Re: [Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin

Message par Invité Mar 24 Juil 2012 - 9:32

Bah oui, au lieu de se prendre la tête et disserter des plombes, invoquer solidarité, morale, justice et frustration. Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin Empty Re: [Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin

Message par kawickboy Mar 24 Juil 2012 - 10:00

ebay c'est en plus d'un market place un super outil quand c'est utilisé honnêtement. pour les prix à en tirer, déjà faut prendre les ventes conclues et si possible évaluées. et tant qu'à rester crédible, quand un jeu ne se vend cher qu'à l'étranger faut arrêter d'alimenter les argus hexagonaux avec. malheureusement il est pas mal détourné: fausses ventes/enchères, boulets qui compensent une faible vente avec des colissimo à 40€ etc... au moins paypal permet de limiter la casse.

leboncoin c'est ebay en pire: anonymat nettement plus marqué, recours en cas d'arnaque entièrement à ta charge et surtout toutes les dérives franchouillardes du petit épicier minable qui se croit protégé donc tout permis: revente au black industrielle (rappel: c'est une tolérance dans certaines mesures, pas un dû), fausses enchères "on m'a proposé 80€ pour mon duck hunt en loose, vous vous alignez ?", matos en panne, des pros qui rachètent à des mineurs etc... et la gratuité des annonces fait que des malins pour se vanter de leur collection n'ont rien d'autre à faire que de publier de fausses annonces pour se toucher grave.

par contre je ne comprends pas pourquoi on compare le prix final non l'argent récolté réellement. un forum est gratuit, lbc idem par défaut, ebay a des frais, price c'est 15% environ...

mais avant même de faire de la philo, le milieu aura fait un grand pas quand il arrêtera de prendre comme un argumentaire tarifaire crédible une annonce 3x trop chère qui ne trouve pas preneur... et les gens vendent (ou du moins essayent) au prix qu'ils veulent, tout comme on a le droit de rigoler des comiques.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9534
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin Empty Re: [Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin

Message par Earthworm jo Mar 24 Juil 2012 - 10:23

Ouaip, beaucoup de prix se basent sur des choses qui ne se vendent pas à ces dit prix. J'ai vu un mec de lorraine mettre les mêmes prix sur le bon coin pendant près de 2 ans, prix bien trop haut. Un jour il à modifié avec un ou deux "vendu" pour que les gens se disent vite j'achete ! Mais ces mêmes jeux étaient en annonces cas par cas en parallèle, pour les vendre même s'ils étaient officiellement....déjà vendus.

Un bon prix est difficile à établir, si ça se vend en 15 jours j'estime qu'un prix est bon.
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15812
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin Empty Re: [Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin

Message par Invité Mar 24 Juil 2012 - 10:30

Ca, c'est pas parti en 15j par exemple : Mr. Green
http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/288343819.htm?ca=12_s
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin Empty Re: [Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin

Message par Storm1981 Mar 24 Juil 2012 - 10:50

Curieux, non? Mr. Green
Storm1981
Storm1981
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1536
Age : 43
Localisation : Héron (Belgique)
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin Empty Re: [Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin

Message par Invité Mar 24 Juil 2012 - 11:40

La cote, c'est ce que je suis prêt à payer pour un jeu auquel je veux vraiment jouer sur la console qui me plaît avec le périphérique (manette ou stick) qui va bien avec.
Donc, ma collec' c'est la thématique du beat'm'all / shmups et quelques bons versus fighting, et j'aime pas Street Fighter II, je préfère Darkstalkers.
Bon je vais pas me faire des amis sur ce coup-là, mais bon, Ryu et Ken me gonflent. Je préfère Morrigan (ah, qu'elle est mignonne) et Demitri (la classe !)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin Empty Re: [Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin

Message par Loenji Mar 24 Juil 2012 - 20:54

juanlelfe a écrit:
Mais sur quoi vous basez vous spécialement pour définir cette "cote réelle"? Je reconnais qu'il y a de nombreux jeux vendus bien plus chers sur ebay, mais il y en a tout autant à des prix raisonnables.

Pour avoir une idée de la côte réelle, c'est simple:
c'est en fonction de la durée de vente d'un objet à prix FIXE.

Si un objet est affiché en vente pendant longtemps, on peut en déduire qu'il est trop cher, car personne ne se risque à l'acheter, certainement en sachant que pendant tout ce laps de temps, des ventes du même objet ont pu avoir eu lieu, ailleurs, à moins cher.

Maintenant, pour le même objet, avec une vente effectuée dans les minutes après publication, on peut en déduire qu'il est recherché, qu'il y a de la demande, et que celle ci n'a pas pu être alimentée ailleurs (et encore moins à prix plus bas). Il est donc à prix trop faible, ou alors son prix initial doit être réajusté, en fonction des fluctuations de l'offre/demande. Oui mais ces fluctuations sont de faible amplitude et distillée dans le temps, car on parle de produits grand public, qui ont au moins un tirage de quelques milliers d'exemplaires même pour les moins communs. Impossible que d'un seul coup, un jeu disparaisse totalement de la circulation et que d'un seul coup, 10 000 personnes se mettent à le chercher.

Ebay est un site d'enchères, à prix variable, pour une durée de vente fixe (généralement 1 semaine).
Et les prix ne varient pas vraiment en fonction de l'offre/demande, mais en fonction de la stupidité des enchérisseurs...

Parce que les gens n'ont toujours pas compris l'énorme différence entre une vente aux enchères réelle (en salle, le jour même), et une enchère virtuelle, dont on connaît à l'avance l'échéance, sachant que ultimement, c'est cette date d'échéance qui compte. Peu importe ce qui se passe les six 1er jours, être en tête de liste ne garantie AUCUN SUCCES . Le succès, c'est être la plus haute enchère au dernier moment, à la seconde près. Donc, tout ce qui se déroule avant n'est globalement que du "gachis" , qui sert juste à obtenir un prix final plus élevé. Plus élevé que ce qui serait convenu de payer si les gens enchérissaient intelligemment, quite à accepter le principe même des enchères qui est discutable en soi, surtout pour des objets qui n'ont rien d'unique, et dont la *rareté* est toute relative...

Dans une enchère réelle, physique, il FAUT maintenir le mouvement, il faut obligatoirement placer une enchère plus forte, et si possible tellement forte que les autres intéressés lâchent l'affaire d'eux même.
" Une fois? Deux fois ? Trois fois ?........adjugé vendu !!! "

Une enchère réelle s'arrête quand les propositions s'arrêtent. Sur ebay, peu importe le nombre de propositions et leur montant, l'enchère s'arrête à la fin du décompte temps.

C'est pour ça que en enchères réelles, les paliers augmentent exponentiellement selon la demande. Sur ebay, rien n'oblige à suivre le même principe, le palier minimum est très faible, et il est tout à fait recevable.
Donc, quelqu'un qui constate à J-2 une enchère à 300€ sur un objet convoité, et qui espère avoir l'avantage en plaçant 600€ (alors qu'il pourrait placer 302€...), il va peut-être décourager le précédent ebayeur, mais il peut lui même se faire niquer par un ebayeur qui aura placer 602€ à la dernière seconde... Rolling Eyes


Donc, le prix final des enchères ebay est de façon générale plus élevé que ce qui serait possible de faire dans les mêmes conditions (qui ne sont pas celles des enchères "physiques" !!!), et le prix des achats immédiats, même s'il s'agit d'un prix fixe, est mis volontairement plus haut que les enchères constatées, donc forcément plus cher au final.

Ebay, c'est forcément plus cher, c'est le principe du site qui veut ça, appuyé par des tas d'ebayeurs qui enchérissent mal.

Donc, ebay ne peut pas être une référence, sinon une mauvaise référence qui tendra à tirer les prix vers le haut. C'ets justement parce que ebay c'est le plus cher que tout le monde finit par s'y référer. Parce que si c'était bon marché, les gens ne s'appuyeraient pas dessus pour espérer tirer le plus de pognon de leurs objets.

Sans compter que là, je parle juste de conditions honnêtes, je ne parle même pas des profils zero "pousse-enchères" crées pour l'occasion et qui ont le but de tricher pour obtenir des prix plus élevés.
Et je raisonne ne terme d'offre/demande qui tient compte de la règle: UN objet par personne. Et sur ebay, c'est pas rare du tout les connards qui font de la "rétention" en accumulant 100x le même jeu et en te balancant des "rares" à tout va.
Quand quelqu'un stocke à un tel niveau, comment se reflète exactement la circulation des objets, et le ratio offre/demande ?

Bref, sur ebay, y a moyen de faire des affaires correctes, mais globalement, c'est trop cher. Toutes les conditions sont réunies pour faire que ça soit trop cher, et que ça ne reflète pas l'offre/demande, ni la vraie rareté de beaucoup de jeu pourtant ostensiblement étiquetés "/!\MEGA RARE !!!/!\".


Quant à cette "cote réelle", c'est quoi? une moyenne des ventes ebay? une moyenne des ventes gamopat? l'expérience d'un gars qui a trouvé une super affaire en brocante?

Pour avoir un ordre d'idée de prix, il faut tenir compte de la circulation d'un objet.
Les brocantes/vide-greniers ne sont pas des références, car le stock ne fait que se vider, il n'y a pas de circulation.
Même si tu trouves la semaine d'après le même particulier à qui t'as acheté des jeux (dont il s'est débarrassé), pendant la semaine, il ne se sera pas réapprovisionné en jeux pour venir les revendre. Les particuliers ne sont par définition pas des marchands, ils n'ont pas de gestion de stocks, et de prix de reventes, de marges à considérer. Seuls les pro l'ont. Mais en brocante, si t'achètes à un pro, ce sera forcément à quelqu'un qui sait ce qu'il vend, et il va pas se "débarrasser" de son matos à prix poussière.


Bref qui est à blâmer dans cette histoire? René? Bernard? Michel ou Serge?

Personne n'est à blâmer. Ce petit manège ne peut fonctionner que jusqu'à la limite du prix du marché. La dernière personne qui tente de doubler le prix alors qu'elle est déjà au plafond haut ne va pas réussir à vendre.

Le gros problème, c'est que ces dernières ventes finissent par servir de référence, parce qu'elles sont visibles , et de surcroît longtemps. C'est là tout le problème.
Il faut alors expliquer aux gens le truc: si tu constate un prix d'un objet en ligne, c'est que c'est forcément pas une super affaire, parce que si c'était le cas, quelqu'un aurait déjà sauter dessus dans les 5 minutes après sa publication. Les bonnes affaires ne restent jamais visible très longtemps. C'est à ça qu'on reconnaît une bonne affaire (= un prix en dessous du marché).



Personnellement, je pense que la cote est faite en grande partie par les ventes sur ebay, car ce sont elles que les gens regardent souvent.

Donc, tu te rends compte que d'un coup les gens se mettent à chercher des indices de prix à travers les annonces d'objets qui ne se vendent pas (parce que trop cher), sur un site où tout est fait pour obtenir des prix trop élevés (enchérisseurs compulsifs, profils pousse-enchères, système d'enchères automatiques, achats immédiats à prix racket...).

Soit, tu fais comme tu le sens, mais si tu prend ebay pour référence, attends toi simplement à payer tout trop cher, sauf rare exceptions.

Ebay, c'est le dernier recours, c'est là où tu va quand tu sais que tu peux pas trouver certains objets ailleurs . Et forcément, ce sera à un prix trop cher pour ce que c'est, parce que soit tu cherches le prix fixe et y a que des tarifs abusés, soit tu joue les enchères, mais avec des pignoufs qui ont pas compris la subtilité du truc et qui s'excitent pendant une semaine. Rolling Eyes
Donc, même si tu gagnes, t'aura payé trop cher.



Puis je serai vraiment curieux de savoir à combien les gars qui font des super affaires en brocante revendent leurs jeux? Au prix d'achat (ce qui viserait à faire baisser le prix de l'occase)? A leur cote perso? Au prix d'ebay?

Si j'achète un jeu 1€ en brocante, je vais pas le revendre 1€. Ni 2 ou 3. Pourquoi ?
Mais si je le vends à ce prix là, de nos jours je suis sûr de le vendre à quelqu'un non pas à qui ça va faire plaisir d'y jouer, mais plutôt qui va à son tour le revendre aussi sec le double, ou le triple (mais ailleurs, histoire que je sois pas là pour le voir... Rolling Eyes ).

Vaut mieux privilégier les échanges. Mais faut bien statuer sur la valeur de chaque objet...
C'est là où il faut tenter d'estimer les jeux, en fonction de l'ensemble des possibilités pour les trouver (dont ebay, mais pas que, et heureusement).

Ebay, c'est la limite haute, parce que rien ne peut être plus élevé qu'un système qui favorise l'augmentation des prix par le système des enchères.
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin Empty Re: [Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin

Message par juanlelfe Mer 25 Juil 2012 - 8:55

Merci Loenji pour cette réponse détaillée. Il y a cependant quelques points où je ne suis pas d'accord avec toi:

1) Je ne trouve pas ca forcément stupide d'enchérir dix jours à l'avance sur un objet: tout d'abord ca peut te permettre de remporter un objet même si tu ne peux pas être sur internet au moment de la fin réelle. Puis ca peut aussi décourager certains enchérisseurs si ils voient qu'avec ton echère automatique, tu remontes tout le temps.
Par ailleurs, j'ai découvert récemment qu'ils avaient supprimé l'ajout de temps (1 ou 2 min) lorsqu'une enchère était placée dans les dernières secondes, ce que je trouve un peu dommage.

2) Il y a encore des bonnes occases à faire sur ebay, notamment grâce aux annonces mal référencées ou alors aux enchères qui se finissent en période creuse. Un Super Punch Out version PAL en loose parti à 4,50 euros ou DKC2+notice à 15,50, je trouve que c'est plutot des bonnes affaires, non?

Après je te rejoins entièrement sur le fait que c'est gonflant de voir marqué "RARE" ou "SUPER RARE" pour des jeux comme Super Soccer ou Sim City ....

Il y a aussi clairement un problème dû au fait qu'une partie des brocanteurs vont sur ebay, recherchent le jeu et essayent ensuite de le vendre en brocante au prix le plus cher qu'ils ont vu sur ebay!! Avec l'argument:"mais mon bon monsieur, ca se vend à ce prix la sur ebay!" En fait non, ca se vend pas à ce prix là, ca reste pendant 5 ans en vente, mais personne n'enchérit jamais.

Une solution que je trouve intéressante pour remédier à cela, serait d'afficher à côté de chaque annonce ebay, le prix moyen des dernières ventes effectuées pour le même objet. Ce prix pourrait aussi être affiché au vendeur lorsqu'il crée son annonce.
juanlelfe
juanlelfe
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 351
Age : 39
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin Empty Re: [Débat] Cotes jeux ebay, brocante, leboncoin

Message par kawickboy Mer 25 Juil 2012 - 9:31

la moyenne des dernières ventes effectuées c'est pas possible sur ebay où les objets sont "libres" contrairement à priceminister. sans parler des lots, ingérables mais qui ont tendance à faire baisser les prix tout de même.

il faudrait un système où l'on sait depuis quand un objet traîne sur le site avec historique du prix. de même un système qui imposerait soit la baisse du prix, soit la suppression de l'annonce (sans possibilité de relister avant un bon moment) sous peine de devoir payer des frais au delà d'un certain délai ça pourrait être une idée pour calmer les mythos et avoir une vraie idée du "prix où ça se vend sur internet".
comme une mise en vente ça a vocation à vendre un objet à la base et non collectionner les annonces invendables, cela ne me paraît pas si bête.

perso ça commence à me courir les experts qui se basent sur un objet présent sur price depuis >3 ans sans se vendre pour estimer, ou de voir du matos en boutiques ebay depuis au moins 2005 sans baisser et voir que les mises en ventes ultérieures se basent sur ce mytho.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9534
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum