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[Débat] Les jeux au gameplay éternel

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Message par Bluntstick Lun 4 Fév 2013 - 21:05

On parle soit de "manque d'innovation" ou de non prise de risque. Mais Est-ce réellement un tort ? Les jeux vidéos doivent-ils garder les mêmes règles immuables, du premier opus jusqu'au dernier, pour ne pas le dénaturer, ou au contraire explorer de nouvelles possibilités, de nouvelles façons de jouer, pour se recycler sans finir "has been" ?
L'exemple qui est probablement le plus d'actualité est New super Mario bros Wii U, issu des versions antérieures sur Wii, qui étaient elles mêmes issues de versions plus anciennes sur Super Nintendo (car il me semble que la Nnintendo 64 et La Gamecube n'ont pas eu de mario 2D exit Paper Mario) jusqu'à remonter aux prémices de la NES. C'est officiel, on a pris les mêmes (on a rajouté plein de trucs, faut pas cracher dans la soupe) et on nous a jusqu'ici abreuvé du presque même jeu. Certains bien contents se disent "ouf, comme à la bonne époque" et d'autres qui disent "C'est poussiéreux comme la cave à mémé, c'est craignos) et moi, qui me dit en toute interdite objectivité que je pourrais mener ce débat tout seul, histoire d'être d'accord avec moi-même, mais que ça ne s'appelle plus un débat, hein !

Bref, donnez votre avis, battez-vous s'il le faut, ce topic est la pour débattre.
Battre/débattre, z'avez compris ? Ouarf !



Dernière édition par Bluntstick le Lun 4 Fév 2013 - 22:44, édité 1 fois
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Message par Evola Lun 4 Fév 2013 - 21:15

L'un des gros problème du jeu vidéo actuel c'est qu'il est devenu auto-reférenciel !!!

Avant les créateurs puisaient leur inspiration dans la littérature , les films, la BD, la réalité, l'histoire et les cultures ... pour créer des trucs neufs et éclatants et avant tout se faire plaisir ...

Maintenant des équipes d'ingénieurs réalisent sous la férule de managers des jeux inspirés des jeux vidéos existants avec cahiers des charges précis afin de réaliser des dooms-likes, les super mario likes, des final fantasy likes etc... Ensuite on plaque un univers issu de la culture de masse !!!


Dernière édition par Evola le Lun 4 Fév 2013 - 21:17, édité 1 fois
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Message par Earthworm jo Lun 4 Fév 2013 - 21:16

Je trouve la maniabilité des new mario bros agaçante, les perso glissent, peuvent se heurter, je les ai pas fait à cause de ça. Je les trouve mauvais depuis les new mario bros, alors qu'un mario world plus fournir je l'aurais fait avec grand plaisir (un 3 par exemple). J'suis "pas difficile" par exemple on change deux trois bricole, tout le thème et ça me va (Donkey country 2, le rayman à venir etc). Après c'est sûr, après plus de 5-10 épisodes faut savoir arrêter, changer de mascotte et inventer.
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Message par Lesarthois Lun 4 Fév 2013 - 21:23

Perso, je trouve ça marrant que bien souvent, ceux qui se plaignent que les JV se répètent et que "dans 10 000 ans Super Mario Bros 245 sur Uaarr 20D ça sera pareil" ce sont ceux qui plébiscitent "les bons vieux jeux d'arcade..." ouais, ces jeux avec 4 écrans maxi ou le seul but c'est de refaire et refaire le jeu en boucle juste pour ajouter une dizaine a leur score précédent...

Perso je trouve que de toutes façons, en se restreignant aux consoles à manette classique ou aux micros, on a plus rien inventé depuis la fin des années 80 ou presque.
Donc de toutes façons, on ne peut que ne pas innover vu que tout à déjà été inventé depuis 15 ans.

Tout ça va dépendre de ce qu'on recherche dans un JV. Ceux qui cherchent des gameplay originaux et bien huilés vont être déçus.
Par contre, ceux qui cherchent une histoire, un scénario, un univers riche, sont de mieux en mieux servis, même si il y a aussi de plus en plus de jeux insipides à tous les niveaux, il y a aussi des jeux goûtus, bien travaillés ou présentent la petite originalité qui donne envie d'attraper sa souris ou sa manette pour lancer une partie.
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Message par Bluntstick Lun 4 Fév 2013 - 21:46

Evola a écrit:L'un des gros problème du jeu vidéo actuel c'est qu'il est devenu auto-reférenciel !!!

Avant les créateurs puisaient leur inspiration dans la littérature , les films, la BD, la réalité, l'histoire et les cultures ... pour créer des trucs neufs et éclatants et avant tout se faire plaisir ...

Maintenant des équipes d'ingénieurs réalisent sous la férule de managers des jeux inspirés des jeux vidéos existants avec cahiers des charges précis afin de réaliser des dooms-likes, les super mario likes, des final fantasy likes etc... Ensuite on plaque un univers issu de la culture de masse !!!

C'est vrai que pour moi, ce qu'il manque surtout c'est le manque de créateurs. Je suis certain qu'il y a pleins de projets qui germent dans la têtes de gens qui pourraient rénover sans pomper voire innover dans le JV, mais que presque à chaque fois, ça n'aboutit pas, pour plein de raisons (pas de connaissances techniques suffisantes, d'éditeur sur les supports actuels, pas de budget ...) et même si ça laisse se perpétuer les Mario et les autres pendant cent opus, ça mettrait du vent frais dans le jeu vidéo et alors les jeux comme ça, ça comble ceux qui aiment, et ça n'approche pas ceux qui n'aiment pas car il y aurait plein de choix, car aujourd'hui, le choix se restreint peu à peu (du moins je crois) mais ça, c'est encore un autre débat.
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Message par fzu2801 Lun 4 Fév 2013 - 22:20

Evola a écrit:
Maintenant des équipes d'ingénieurs réalisent sous la férule de managers des jeux inspirés des jeux vidéos existants avec cahiers des charges précis afin de réaliser des dooms-likes, les super mario likes, des final fantasy likes etc... Ensuite on plaque un univers issu de la culture de masse !!!

Je ne trouve pas ... je trouve par exemple les Assassin's creed très frais ...bien sur on peu dire que c'est un mix entre le prince et le Fischer ...

Heavy rain une expérience à part ..

Cette gen aura aussi été celle du TPS ... des jeux à détection de mouvements ... oui wii sport nous a ramené au pong mais version 21eme siecle ...

La seule déception sur cette gen pour moi on a toujours pas de transposition 3D des shoot'em up ... le retour manqué du point & click ... et mon dieu que les jeux y sont court (hors Nintendo) ... le multi c'est bien mais bon une fois que tu as le call of de l'année ...
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Message par Bluntstick Mar 5 Fév 2013 - 19:41

Lesarthois a écrit:Perso, je trouve ça marrant que bien souvent, ceux qui se plaignent que les JV se répètent et que "dans 10 000 ans Super Mario Bros 245 sur Uaarr 20D ça sera pareil" ce sont ceux qui plébiscitent "les bons vieux jeux d'arcade..." ouais, ces jeux avec 4 écrans maxi ou le seul but c'est de refaire et refaire le jeu en boucle juste pour ajouter une dizaine a leur score précédent...

Perso je trouve que de toutes façons, en se restreignant aux consoles à manette classique ou aux micros, on a plus rien inventé depuis la fin des années 80 ou presque.
Donc de toutes façons, on ne peut que ne pas innover vu que tout à déjà été inventé depuis 15 ans.

Tout ça va dépendre de ce qu'on recherche dans un JV. Ceux qui cherchent des gameplay originaux et bien huilés vont être déçus.
Par contre, ceux qui cherchent une histoire, un scénario, un univers riche, sont de mieux en mieux servis, même si il y a aussi de plus en plus de jeux insipides à tous les niveaux, il y a aussi des jeux goûtus, bien travaillés ou présentent la petite originalité qui donne envie d'attraper sa souris ou sa manette pour lancer une partie.

D'un autre côté, si les jeux innovants sont rares, c'est parce que plus on avance, moins on a d'idées, car il y a toujours plus de choses réalisées. Après, un concept déjà utilisé n'empêche pas un bon jeu.
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Message par naoned_west Mar 5 Fév 2013 - 22:20

Heavy rain est effectivement une expérience à faire, c'est certains.

Maintenant, je soutiens David Cage qui est contre le fait de faire des suites... cela tue la créativité ! et c'est vrai.

Je crois surtout une chose : le jeux video a commencé dans un garage.. et aujourd'hui, on a une industrie encore plus "friquée" que le cinéma !

Du coup, comme pour le cinéma, on veut "optimiser" les films, les rendre les plus racoleurs", toucher une "assiette" de joueurs potentiels la plus grande possible , etc...

Tout çà grâce à qui ?????

A nos amis les marketeux !!

Il n'y a que les Indie games, où les marketeux et autres gourous de la commercialisation ne passent pas par là ..

Franchement, Call of duty.... c'est sympa 10 mn, et ensuite...

On maximise le profit, et l'on pousse les "story maker" à faire peu ou prou, la même chose, avec les mêmes personnages.

Cela ne marche plus pour les joueurs qui connaissent, mais comme ce marché se revitalise tout le temps, il y a toujours de la demande !!

Et puis il n'y a pas LE jeu vidéo, mais DES jeux videos !
On ne "consomme" pas le jeu vidéo, de la même manière sur un smartphone et sur une console de salon .

Je donne l'impression d'être aigri, mais c'est faux :
si une dizaines titres vont avoir les honneurs de la presse pendant toute l'année (pour un journaliste, il n’existe QUE call of duty, célèbre jeu qui permet aux teenagers américains d'utiliser le Shotgun de papa , pour tuer ces petits camarades de lycée..), il existe UNE foultitude de jeux différents (graçe à ce marché ÉNORME du jeu video !).

La petitie fille va jouer à mario, la mére à un jeu d'aventure, le père et le fils, respectivement, à un jeu de bagnole et à call of abruti, et la grand mère, à un jeu du type "hidden objects"......

Et dire que tout à débuté avec un jeu comme Pong....

Donc oui on recycle le gameplay tout le temps, mais comme certains joueurs ne connaissent pas ... çà marche.
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Message par Bluntstick Mar 5 Fév 2013 - 22:27

Après, le recyclage a du bon. On peut par exemple réutiliser un héros qui a marqué les esprits mais qui s'est fait discret voir qui a disparu de la circulation pendant des années pour le réintégrer à un gameplay nouveau. Le truc, c'est qu tout le monde ne voit pas ça du bon oeil. C'est vrai quoi, faut pas utiliser les persos à tout va juste pour vendre un max, donc tout dépend de la façon dont on le voit.

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Message par DXSteveX Mar 5 Fév 2013 - 22:36

Quand le jeux est bon je ne suis pas contre le recyclage, comme par exemple pour Mega Man 9 et 10 qui sont tout deux excelent ! Wink

Mais c'est sur ce n'est pas très créative, quoi que...
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Message par valanguard Mar 5 Fév 2013 - 22:46

N'étant pas un grand fan de jeu de combat, je peux toutefois dire que je passe des heures avec des potes sur Street Fighter. C'est sans doute le faite que les combats sont nerveux, rapide, les coups partent dans tout les sens, et c'est je pense un gameplay qui fait que c'est indémodable.

Une chose que je ne comprends pas c'est les SHMUP, Durant longtemps, ils fessaient fureur sur les consoles, et maintenant hormis quelques titres sur xbox 360, les SHMUP semblent mort. Pourtant comme je peux le voir ici, beaucoup de personne passe des heures dessus. C'est vraiment des jeux indémodables je pense, mais c'est aussi une histoire de génération dans le sens que l'on à la fâcheuse tendance de facilité les jeux, et que facilité un SHMUP se montrerait très rapidement ennuyeux et inutile.

Mais en tout cas je regrette l'époque des vieux jeux, ca c'est clair.
Notons que les RPG pour la plus part garde un gameplay d'époque, sans doute pour ca que j'aime principalement les rpg =)
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Message par drfloyd Mar 5 Fév 2013 - 22:51

La mort totale du shoot'em up pareil, j'arrive pas trop à comprendre pourquoi.... je crois que c'est surtout lié à la mort du scoring, scoring et shoot étant intimement liés.

Alors que la baston façon SF2, la plateforme (plus ou moins) et les J-RPG ont survécus sans probleme.

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Message par Marswaffle Mer 6 Fév 2013 - 4:59

Bah aussi parce qu'on a perdu le sens de la frustration bénéfique et de la patience. Il faut tout tout de suite et sans difficulté. Plus de score, des boss avec le weak spot qui clignote sur tout l'écran pendant 35 secondes histoire que t'aies le temps de le dégommer avec un gant de toilette. C'est sur que quand tu te fais un R-Type en hard et que tu refais tout le niveau quand le boss t'explose rien qu'en te regardant, t'as intérêt à posséder un sang froid d'enfer... Qualité qui se perd :)
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Message par drfloyd Mer 6 Fév 2013 - 7:03

oui voilà, aujourd'hui on a des manics ou tu nettoie l'écran "avec un gant de toilette" comme tu dis.... Je le repete, pour moi un manic est un jeu casual. Mais bon je spame, je suis dans le débat shoot/manic là.....

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Message par drfloyd Mer 6 Fév 2013 - 7:11

Les jeux au gameplay "éternel" sont les jeux qui proposent un jeu et non un film interactif....

Plus personne ne connaitra Assassin Bide ou Call of Abruty dans 30 ans.... alors que Space Invaders et Pac Man sont hyper celebres depuis 30 ans, et le seront encore dans 30 ans....

Un jeu c'est un défi, une compet', du scoring... et non pas un couloir à suivre avec des blocages, et un jeu a ranger une fois arrivé au bout de ce couloir...

Qui regarde 50 x le même film en DVD ??? personne.

Qui joue depuis tout petit à des jeux de société/dés/cartes ? Tout le monde !

Qui joue depuis 30 ans au poker, au jeu de l'oie, au Yams, au Monopoly, au scrabble et... à Galaga, Space Invaders, Pac Man, Pooyan ??? les JOUEURS !!!!

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Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 7:51

drfloyd a écrit:La mort totale du shoot'em up pareil, j'arrive pas trop à comprendre pourquoi.... je crois que c'est surtout lié à la mort du scoring, scoring et shoot étant intimement liés.

Alors que la baston façon SF2, la plateforme (plus ou moins) et les J-RPG ont survécus sans probleme.
Parce que c'est plus abordable sous la forme de zapping rapide. On a perdu la culture de l'effort et de la difficulté, nécessaire pour certains types de jeux. Alors qu'un jeu de baston, on peut faire n'importe quoi ou presque et avancer un peu (ou à deux, encore mieux).
Le shoot à l'ancienne avec espérance de vie 2,7 secondes, ça décourage le joueur de base.
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Message par Menadel Mer 6 Fév 2013 - 8:21

Pour ma part ce qui me desole le plus est que même avec l'optique de recyclage, on se retrouve avec des jeux minables comparés à leur géniteur.

Ca a ete l'exemple de soul calibur 5, (et soul calibur 4 dans une moindre mesure).
Ils ont recyclé un jeu qu'on n'attendait presque plus pour en faire une coquille (tres belle au demeurant) creuse.
La simplification à l'extreme du gameplay est à s'arracher les cheveux pour ceux qui se sont investis dans la serie depuis la version DC.

On pourrait evoquer le cas de resident evil 6 qui est un jeu d'action mal fini, daté et rempli d'imperfections qui n'a de valeur de son nom.

Donc s'il n'y a plus d'innovation hormis minecraft, là y a rien d'autre qui me vient, et des surgelés sans saveur... ben ça sent le sapin :)
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Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 8:36

La scène indé propose des choses, notamment dans le domaine de la plateforme.

L'accent est mis sur la difficulté, sur la redéfinition et la variation des règles de gameplay...
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Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 8:37

Est-ce que ça ne reste pas marginal ? Jusqu'à un rachat (du coup ce n'est plus de l'indé) ?
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Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 8:46

J'ai l'impression qu'il y a un véritable engouement, pour ces jeux-là, ça me parait une bonne nouvelle, je pense que les futurs "gamers" (au sens "traditionnel" du terme, les amateurs de difficulté, d'expertise) se retrouveront là.

Et si engouement il y a, les éditeurs s'engouffreront forcément, et proposeront à leur tour autre chose que des films interactifs.
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Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 8:48

J'espère aussi. Les films interactifs... je passe. :/
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Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 8:51

Bah, il en faut aussi, mais il faut de tout.
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Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 8:53

Sans doute, mais sans que l'uniformisation ne prenne trop le dessus, enfin je trouve ça dommage quand ça se produit.
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Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 9:21

De toute façon, les gens vont se lasser de faire toujours les mêmes jeux, c'est un phénomène normal.

L'engouement croissant pour les jeux retro vient un peu de là aussi, je pense, de cette lassitude face à l'uniformité des super-productions et des jeux tout 3D.

On s'est retrouvé avec des jeux à "l'architecture fine et compliquée", au gameplay complexe (tous ces boutons), et certains se sont dit "ah, tiens, les petits Mario et touça touça, c'était cool, aussi", parce que c'était simple, direct, et en même temps un peu ardu.

Donc les films interactifs, c'est juste une passade, les choses vont s'équilibrer naturellement.
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Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 9:25

J'espère aussi. Very Happy
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Message par Bluntstick Mer 6 Fév 2013 - 9:52

Dans une période ou les jeux guidés dits "interactifs" ne boufferont plus les jeux d'avant avec un gameplay sans fin, il y aura de nouveau des suites dignes.

... Mais pour l'instant, ces jeux sont assez restreints, donc discrets. C'est peut-être là l'une des causes qui fait cet intérêt des gens pour le rétrogaming, hors aspect collection.

En fait, les jeux à scénario existent depuis très longtemps, et peut-être volontairement, on s'est tourné vers ces jeux-là dès que les performances des supports le permettaient. Sur Atari 2600, c'était très ardu de faire un jeu à scénario, alors on faisait surtout des jeux à scoring.

D'ailleurs, on regardant bien, à part des réadaptations sur des consoles chaque fois plus récentes, il y a rarement de vrais changements entre deux versions, exceptées graphismes et sonores. C'est surtout dû au fait (je pense) que ces jeux doivent rester tels quels pour ne pas changer et déformer une image :

On sait tous à quoi penser avec Pac-man : un labyrinthe, des fantômes, des pac gums et des fruits. Si on change les codes, il y a un risque d'effacement du jeu, il est moins originel qu'un autre, qui n'a pas changé. on serait perdu si Mario explorait les jeux de plate-forme, mais aussi de sport, de puzzle-game, de course et de baston .... Zut, c'est déjà fait. Bon, l'exception qui confirme la règle.



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Message par Kedgar Mer 6 Fév 2013 - 10:22

C'est certainement très conservateur, mais il y a des choses qui ne doivent pas changer, pour la pérennité de la chose et pour l'histoire qui s'attache à ces choses. L'exemple qui me vient immédiatement est la dernière annonce Made in Nintendo, qui nous balance que le prochain VRAI Zelda ( pas le Remake de WW ) aura ses codes modifiés : Aventure qui ne sera plus linéaire, et possibilité de jouer Online. Allô on va où ? S'ils me bousillent mon Zelda, j'vais leur faire bouffer des champis de Fukushima à ces cons de Japonais !

Sans transition, généralement, les gros changements provoquent de très grosses cassures dans les jeux. Quand les joueurs sont habitués à une façon de faire et/ou de penser avec tel jeu ou tel autre, il est difficile d'en faire changer.

Si le marketing de masse a fait ses preuves avec Call of Mongoliens et les autres bouses dans le genre, c'est parce que tous les jeunes cons ont bravé l'interdiction de Papa/Maman et jouent a des jeux 18+ à 15 ans. C'est à cause de tous ceux-là, faibles et exploitables que le jeu vidéo est en train de se péter la gueule, à l'ère du online et de la facilité débilitante. Exemple probant: WoW. A Vanilla, tu pleurais, à BC, tu commençais a sécher tes larmes, à WLK, tu commençais à baisser ta main vers ton entre-jambes, à Cataclysme, tu découvrais que tu pouvais faire les deux en même temps, et à Pandalol, tu innondes ton écran. En 10 ans, on a réussi à bousiller un jeu parfait au départ, pour en faire une bouse à servir aux pré-pubères.

Le diction "C'était mieux avant" n'a jamais aussi bien marché que maintenant ...
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Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 10:28

Mais où, quand, comment le jeu vidéo se "pète la gueule"?

Et si Zelda perd son identité, un autre jeu la reprendra, je veux bien qu'on ait des idoles, des icônes, mais il faut accepter de les voir perdre de leur lustre, ou disparaître.
Ce qui compte, c’est que l'on sait ce qu'ils ont été: les jeux restent, d'autant plus à présent qu'ils sont tous dumpés/émulés sur internet.
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Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 11:00

Ce qui compte c'est d'avoir un bon jeu, pas que le bon jeu ait Mario, Link, Sonic ou d'autres persos, c'est clair.
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Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 11:20

Amen.
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