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Amiga/st vs Archimede

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Message par MacDeath Dim 29 Avr 2012 - 23:11

ah vi, donc vi, clavier et RAM+disk, c'est super bien finalement. 8)


Rha, une séga MD avec 512K de RAM, un lecteur 3"1/2 et un clavier+souris... le rêve... (et un bon OS quand même...)

Depuis j'ai pris le temps de me renseigner plus longuement sur l'amiga, et tu devrais en faire autant, car tu sors tout un tas d'anneries .
Qui ? moi ? je plaide coupable...


Et surtout tu te permet de critiquer les codeurs amiga/st/CPC, et quand on voit ta production, je suis désolé, mais ca vole pas haut du tout ..
Bof, dans le cas du CPC il est hélas vrai que la scène démo c'est longtemps endormis dans un certain manque d'ambition artistique...

les Scrolltextes sont hélas légion et les graphismes pas toujours assez fournis ni génialement visionnaires et hyper chiadés.

Mais c'est plus facile a dire qu'à faire lol.


Dernière édition par MacDeath le Dim 29 Avr 2012 - 23:15, édité 1 fois

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Message par Invité Dim 29 Avr 2012 - 23:13

Oui tu peux tester tes routines directement, en les compilant sur place, sur console tu fais tout sur PC, et faut tout transférer après, c'est chiant .

nan mac death, les anneries c'était pas pour toi Wink

Par contre archi, toi tu sais de quoi tu parles, t'as jamais touché un amiga de ta vie, a part le 1200 que tu as depuis 1 semaine, mais tu connais le hard par coeur ..
Vu que tu concidères un timer comme le saint graal, ca fait peur .
Avant de donner des leçons, fait une demo digne d'autre chose qu'une TI 30 stats en 256 couleurs après on en reparle .

Quand je pense que tu as besoin de 4 mo pour la faire tourner, et que tu vises les 2mo lol quoi ..
C'est sur qu'en plus face a un miga 500 avec 512 ko de ram, c'est pas crédible.
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Message par ArchieForEver Mer 2 Mai 2012 - 18:16

TOUKO a écrit:
Par contre archi, toi tu sais de quoi tu parles, t'as jamais touché un amiga de ta vie, a part le 1200 que tu as depuis 1 semaine, mais tu connais le hard par coeur ..
Vu que tu concidères un timer comme le saint graal, ca fait peur .
Avant de donner des leçons, fait une demo digne d'autre chose qu'une TI 30 stats en 256 couleurs après on en reparle .

Quand je pense que tu as besoin de 4 mo pour la faire tourner, et que tu vises les 2mo lol quoi ..
C'est sur qu'en plus face a un miga 500 avec 512 ko de ram, c'est pas crédible.

Clairement j'en sais plus que toi : quand je vois des effets graphiques je vois ce qui est remarquable, et ce qui ne l'est pas, et ça c'est loin d'être ton cas.
Toi et d'autres posteurs dans cette discussion arrivez à être émerveillés par de très simples artifices, en claironnant 'viva Amiga', c'est à mourir de rire.
Tes infos sur l'Amiga sortent des pages wiki, ce qui t'amène à parler de blitter à 77 Mhz Amiga/st vs Archimede - Page 8 276511 , ce qui te décrédibilise totalement.
Oiseau de Proie qui lui s'y connait en programmation, t'expliquait sur l'autre file qu'en copies de bloc, le simple 68020 dépasse le blitter, et comme mon ARM à 8 Mhz explose le 68020, cela signifie bien que l'Archie fait mieux que l'Amiga avec son blitter.
Mais rien n'y fait, tu t'accroches à tes convictions.

Et oui j'insiste : ton copper ce n'est rien d'autre qu'une puce gérant des changements de palette à chaque H-Sync, ou à un niveau < délai d'affichage d'un raster, ce qui veut dire qu'avec un bon timer et une routine de changement de palette 'au cul' on fera les 3/4 voire 100% de ce que ton copper fait.

Désolé : c'est juste de la technique, il n'y a aucune magie là dedans.

De mon côté l'Archie je le programme encore de nos jours, et je suis allé bien plus loin que la plupart des autres programmeurs dessus (en 2D) en me plongeant dans la doc hardware du fondeur des chips ARM à l'époque (VLSI).

Petite cerise sur le gâteau : après vérification, ma preview de démo tourne bel et bien sur une machine à 2 Mo (mais pas 1 Mo).
Rien d'étonnant, ni de déshonorant, puisque le mode graphique c'est du 384 x 240 en 8 bit par pixel, c'est sûr ça demande un peu plus de ressources que du 16 couleurs miteux d'Amiga.
M'enfin je sais que ces notions techniques ne veulent pas dire grand'chose pour toi, puisque tout se vaut Basketball
En plus je ne me suis vraiment pas cassé la tête à l'époque (1992) puisque le seul but de ma démo était de tester la rapidité de mes routines sur ma machine.
Je l'ai mise en ligne sur Youtube 20 ans après car bientôt je vais sortir une version plus élaborée, puis qqchose s'approchant plus de mon projet de jeu.

Mais je le répète : pour vous cette démo ne casse pas des briques ? Et bien faites en autant.
Je suis juste en train d'amener un Archimedes de base au niveau d'affichage 2D d'une Neo Geo, mais bon, comme effectivement il n'y a pas de rasters, de plasma ou de rotation précalculée, pour vous ça ne vaut rien.
C'est tordant. Amiga/st vs Archimede - Page 8 3621806995
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Message par MacDeath Mer 2 Mai 2012 - 18:22

c'est sûr ça demande un peu plus de ressources que du 16 couleurs miteux d'Amiga.
c'est pas 32 ?
16 c'est plus l'Atari St...

Quoique un bon EGA en 640x350x16... ça peut être sympa aussi.
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Message par ArchieForEver Mer 2 Mai 2012 - 20:04

MacDeath a écrit:
c'est sûr ça demande un peu plus de ressources que du 16 couleurs miteux d'Amiga.
c'est pas 32 ?
16 c'est plus l'Atari St...

Quoique un bon EGA en 640x350x16... ça peut être sympa aussi.

Pense à mes routines mais cette fois dans le mode 640 x 256 en 16 couleurs de l'Archie ...sachant que la version 2 de mes fameuse routines va être au minimum 30% plus rapide que celle utilisée dans ma démo pour du sprite unique ; et encore de 10 à 30% plus rapide pour de l'affichage simultané de plusieurs sprites identiques à l'écran (et pas sur un fond monocolore ridicule comme Z Out ha ha ha, ou tant de démos 'bluffantes', moi j'afficherai sur n'importe quel fond d'écran, et sans contrainte de couleurs par ligne / plan, etc etc ...).
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Message par MikeeMike_2008 Mer 2 Mai 2012 - 20:21

tes routines..... :lol:

tiens regarde le 500







et c'est bien toi qui vantait les mérites du 1200 non ?

dans ce cas regarde bien tu verras les effets sont les même que sur 500 sauf qu'il y a plus de couleurs et qu'ils sont plus rapide et plus complexe pour certains effets a cause de sa fréquence car sur mig beaucoup d'effets sont a 50i/s .... alors avec ton pré-calc (le pré-calc sur 500 c'est Syntex a 80%, pmg a 10%, nova 65% et le reste peut-être un effet sur toute une démo et encore) Amiga/st vs Archimede - Page 8 517947 essaye de faire la même que sur 500 avec ton archi ehh oui tu peux faire du pré-calc car il y aura une paires de routines que tu auras du mal a réalisé en temps réel non que l'archi n'en n'est pas capable mais que le programmateur surement (c'est pas avec 2 bitmap en 256 couleurs qui s'entrecroise sur un fond buggé qui rivalise surtout par rapport au 500 et c'est encore pire quand c'est le 1200 et même le st c'est pour dire !!!! ) Amiga/st vs Archimede - Page 8 769129

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Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 21:37

Comme oiseau de proie tu n'y connais que dalle, et si tu avais passé un peu plus de temps comme je l'ai fais à me renseigner sur l'amiga et l'AGA tu aurais pu y apprendre que oui le 68020 est plus rapide que le blitter, mais dans un seul cas, quand il s'agit d'effacer l'ecran, et c'est tout .

En plus le CPU du 1200 tourne quasiment 2x plus vite que son blitter .
Donc on peut aisement mesurer les perfs de la puce, qui date quand même de 84 .

Alors comme je l'ai fait pour le blitter a 71 mhz (de prendre tout et n'importe quoi sur le net), prends le temps de te renseigner mieux que ça avant de parler hardware .

Tu es le seul ici à croire que ta demo est une prouesse, et un art que seul un programmeur talentueux sur archimedes peut maitriser, et bien je te laisse dans ton rêve magique .

On t'a montré mainte et mainte fois qu'un petit A500 avec seulement 512 ko faisait largement mieux .
Maintenant si tu te crois meilleurs que moi en prog, pourquoi pas, je ne me prends pas pour un genie contrairement à toi, donc continues d'y croire .

ta demo si fabuleuse je la fait sur la PCE les doigts dans le nez, et pourtant je ne suis pas une brute sur cette console .
et comme tu aimes bien le nombre de couleurs affichés à l'écran et bien cette console 8 bit sortie en même temps que ton archi, affiche presque 2x plus de couleurs à l'écran .

En plus comparer 2 timers de merde, à une vraie interruption hsync c'est vraiment faire preuve d'incompétence, et le meilleur et ta définition du copper, c'est à mourir de rire, non seulement t'y comprends rien, mais en plus dénigrer une puce comme le copper qui ne fait pas juste des changements de palettes, au profit de timers ridicules, dont une utilisation pour remplacer des interruptions vblank/hsync est une bidouille sans nom .

Tu parles de trics sur amiga, mais toute ta prog sur archi n'est que trics, et c'est pas ton plasma foireux et moche sensé égaler ceux du copper qui me prouveront le contraire .


Mais je le répète : pour vous cette démo ne casse pas des briques ? Et bien faites en autant.
Je suis juste en train d'amener un Archimedes de base au niveau d'affichage 2D d'une Neo Geo, mais bon, comme effectivement il n'y a pas de rasters, de plasma ou de rotation précalculée, pour vous ça ne vaut rien.
C'est tordant.
comme tu dis c'est tordant, mettre l'archi en 2D au niveau d'une neogeo, mais oui, et la marmotte tout ca quoi, et en plus t'as pas honte de sortir ça ..
Renseignes toi sur les perfs de la neo geo avant de sortir de telles anneries .
Le jour ou tu afficheras 4096 couleurs à l'écran(qui est l'affichage de base d'une neo geo) ,rien que ça, et je parle même pas du reste de ses perfs qui sont hors de portée de toutes les machines 16/32 bits de l'époque avant 93 .


Dernière édition par TOUKO le Mer 2 Mai 2012 - 22:45, édité 1 fois
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Message par ArchieForEver Mer 2 Mai 2012 - 22:21

MikeeMike_2008 a écrit:tes routines..... :lol:

tiens regarde le 500







et c'est bien toi qui vantait les mérites du 1200 non ?

dans ce cas regarde bien tu verras les effets sont les même que sur 500 sauf qu'il y a plus de couleurs et qu'ils sont plus rapide et plus complexe pour certains effets a cause de sa fréquence car sur mig beaucoup d'effets sont a 50i/s .... alors avec ton pré-calc (le pré-calc sur 500 c'est Syntex a 80%, pmg a 10%, nova 65% et le reste peut-être un effet sur toute une démo et encore) Amiga/st vs Archimede - Page 8 517947 essaye de faire la même que sur 500 avec ton archi ehh oui tu peux faire du pré-calc car il y aura une paires de routines que tu auras du mal a réalisé en temps réel non que l'archi n'en n'est pas capable mais que le programmateur surement (c'est pas avec 2 bitmap en 256 couleurs qui s'entrecroise sur un fond buggé qui rivalise surtout par rapport au 500 et c'est encore pire quand c'est le 1200 et même le st c'est pour dire !!!! ) Amiga/st vs Archimede - Page 8 769129


Ah la la t'as vraiment rien compris toi : il n'y a pas de bitplans sur Archimedes.
Tu prends ma démo, tu ajoutes quasi 50% de 'surface' de sprites, et même toi devrais comprendre ce que je peux bouger, en 2D, et en 256 couleurs ...
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Message par ArchieForEver Mer 2 Mai 2012 - 22:25

Vas y Touko, montre la moi ta version de ma preview de démo sur PCE, qu'on compare ...j'ai posté les caractéristiques.
Vu que c'est 'les doigts dans le nez', tu vas nous mettre ça à disposition très bientôt, j'en suis sûr.
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Message par ArchieForEver Mer 2 Mai 2012 - 22:29

Pour les couleurs, c'est sûr la Neo Geo en affichera plus.
C'est marrant car là, ça devient important, mais quand c'est l'Archie par rapport à l'Amiga, ça ne l'est pas.
Et pour la résolution inférieure de la Neo Geo, là, bien sûr, c'est passé sous silence.
Suis heureux de t'avoir encore une fois poussé à bien afficher ta mauvaise foi.
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Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 22:41

Si il y avait que les couleurs lol, mais tout le reste enterre tout ce que tu pourras faire avec ton arm .
Mais bon j'oubliais que tu étais un programmeurs de génie, donc afficher 380 sprites de 128x128 pixels, tu vas nous faire ça à l'aise grâce à tes supers routines 2D de la mort .
Et il te restera surement 70% de CPU, pour faire les 3 plans de scroll .
Avec le reste du eclateras surement son 68000+Z80 .

Pour les couleurs c'est toi qui nous bassine tout le temps avec les 256 couleurs de l'archi, on le sais maintenant ...
Cependant une PCE en affiche presque le double, et pas besoin d'un CPU 32bits pour ça, juste un bon custom .

et elles sont où les caractéristiques de ta super demo ??? .
je peux te dire qu'a premiere vu, je la fait tourner a 60 fps, et avec 3% de CPU,pour la partie avec les boules, le reste aucun intéret .


Dernière édition par TOUKO le Mer 2 Mai 2012 - 23:00, édité 2 fois
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Message par ryosaeba Mer 2 Mai 2012 - 22:45

un exploit sur ST en GFA basic:

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Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 22:57

il va te dire que c'est une grosse merde, parce que ca tourne qu'en 16 couleurs,et que le basic c'est pourri Mr. Green
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Message par ryosaeba Mer 2 Mai 2012 - 23:00

TOUKO a écrit:il va te dire que c'est une grosse merde, parce que ca tourne qu'en 16 couleurs,et que le basic c'est pourri Mr. Green

:)
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Message par ryosaeba Mer 2 Mai 2012 - 23:01

Razz
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Message par MacDeath Jeu 3 Mai 2012 - 0:19

Dites les garts, je voudrais pas vous déranger mais le coup des Plasma euh...
PËrso j'ai toujours trouver qu'un plasma c'est naze, merdique et inutile... c'est l'effet vu-revue et archié-revue que ça en devient aussi chiant que les scrolltextes sur CPC tiens.

à chaque fois ils se sentent obligés de nous en coller pleins ,sérieux, c'est quoi ce fétichisme de merde, messieurs les démomèkeurs ???


(escuzez moi, je viens de me farcir le minable débat présidentiel donc je suis un peu énervé là...)
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Message par oiseau de proie Jeu 3 Mai 2012 - 6:47

TOUKO a écrit:Comme oiseau de proie tu n'y connais que dalle, et si tu avais passé un peu plus de temps comme je l'ai fais à me renseigner sur l'amiga et l'AGA tu aurais pu y apprendre que oui le 68020 est plus rapide que le blitter, mais dans un seul cas, quand il s'agit d'effacer l'ecran, et c'est tout .
Dit donc, c'est pas jojo de taper dans le dos de ses ptits camarades coquin
Je ne voulais pas intervenir dans cette conversation mais comme on m'y invite malgré moi, coucou me voilà Very Happy
Alors STP n'inverse pas les rôles, le gars qui n'y connait rien c'est toi et on n'est plusieurs ici à l'avoir démontré.
Tu t'es fourvoyé sur la plupart des sujets techniques sur lesquels tu t'es engouffré sur ce forum.
Il y a encore quelques semaines tu contredisais un programmeur expert de la Mega Drive alors que tu n'as jamais programmé dessus et même jamais eu.
Quel culot !
Là où ce fût cocasse c'est lorsque le dit programmeur a révélé après quelques échanges qu'il était le programmeur d'un célèbre émulateur Mega Drive. Tu as dû avoir un gros moment de solitude à ce moment là et les internautes derrière leur moniteur ont bien dû rigoler :lol:
Moi j'avais un peu de peine (sincèrement) à te voir éditer tes postes à tout bout de champ dans cette conversation et à jouer les contorsionnistes, tu ne pouvais pas pire tomber, le gars connaissait peut-être même mieux la machine que ses concepteurs :)
Tu dis que tu as changé, que tu renseignes mieux alors que dans ce topic tu as encore dit un tas de bêtises sur l'Amiga et sur d'autres machines (voir plus bas); un conseil, encore une fois, change tes sources Mr. Green


comme tu dis c'est tordant, mettre l'archi en 2D au niveau d'une neogeo, mais oui, et la marmotte tout ca quoi, et en plus t'as pas honte de sortir ça ..
Renseignes toi sur les perfs de la neo geo avant de sortir de telles anneries .
Le jour ou tu afficheras 4096 couleurs à l'écran(qui est l'affichage de base d'une neo geo) ,rien que ça, et je parle même pas du reste de ses perfs qui sont hors de portée de toutes les machines 16/32 bits de l'époque avant 93 .

La majorité des jeux NeoGeo ne dépassent 'que quelques' centaines de couleurs, les 4096 couleurs c'est du même topo que la pub de Commodore qui disait que la CD32 affichait 262000 couleurs; on les attend encore leurs jeux en HAM8 MDR
Il y a ce que dit le papier pour appâter le chaland et la pratique qui est souvent moins reluisante.
Bien que pour la NeoGeo ça reste encore excellent contrairement à l’Amiga CD32 !
De toute façon vous n'allez pas vous en sortir si vous dérivez sur le terrain des consoles.
Entre des machines japonaises qui gèrent leur affichage à base de tiles (avec toutes les contraintes que ça implique en termes de couleurs) et une autre en monde chunky (qui a aussi ses contraintes), vive le grand écart !
Chaque mode à ses forces et ses faiblesses.
Ma conviction personnelle c'est que l'Archimedes ne battra jamais la NeoGeo pour les jeux 2D, ArchieForEver désolé, (bien que ça soit normal c'est une console conçu uniquement pour ça) mais par contre il est clair qu'en terme de 2D face à un Amiga, c'est une autre histoire !
Comparez des ordis entre eux comme le veut ce topic, ce sera plus juste.

TOUKO a écrit:Si il y avait que les couleurs lol, mais tout le reste enterre tout ce que tu pourras faire avec ton arm .
Mais bon j'oubliais que tu étais un programmeurs de génie, donc afficher 380 sprites de 128x128 pixels, tu vas nous faire ça à l'aise grâce à tes supers routines 2D de la mort .
Et il te restera surement 70% de CPU, pour faire les 3 plans de scroll .
Avec le reste du eclateras surement son 68000+Z80 .
Et voilà, encore une fois du Touko dans le texte; mais où as-tu encore été chercher ces chiffres farfelus ?!
La NeoGeo n'a jamais eu 3 plans différentiels, pas plus qu'elle n'affiche des sprites de 128x128.

Il y a un layer juste pour le HUD, c'est un plan fixe, normal pour afficher des scores, vies & consorts...
Les scrolling parallax hardware ça fait partie des mythes et légendes autour de cette console.
A chaque fois qu'on voit un plan différentiel sur cette machine ce n'est que des sprites, rien d'autre.

Ensuite sur les caractéristiques des sprites, ils ne font que 16 pixels de large et pas 128...
Un sprite fait au minimum 16x16 pixels (appelé tile et contenant 15 couleurs) et au maximum 16x512 pixels.
En tout on peut en avoir 384 en même temps à l'écran. On peut faire quelques bidouilles pour augmenter ce chiffre mais on ne pourra pas dépasser la limite de la VRAM, soit 448 sprites.

Franchement Touko j't'aime bien mais arrête de discuter technique ou alors fait ça sérieusement.
Je t'ai conseillé jadis de regarder en priorité les docs développeurs (internet est un outil formidable pour ça) mais visiblement tu ne le fais toujours pas, ça me désole !
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Message par Invité Jeu 3 Mai 2012 - 9:35

oiseau de proie a écrit:
Dit donc, c'est pas jojo de taper dans le dos de ses ptits camarades coquin
Je ne voulais pas intervenir dans cette conversation mais comme on m'y invite malgré moi, coucou me voilà Very Happy
Alors STP n'inverse pas les rôles, le gars qui n'y connait rien c'est toi et on n'est plusieurs ici à l'avoir démontré.
Tu t'es fourvoyé sur la plupart des sujets techniques sur lesquels tu t'es engouffré sur ce forum.
Il y a encore quelques semaines tu contredisais un programmeur expert de la Mega Drive alors que tu n'as jamais programmé dessus et même jamais eu.
Quel culot !
Après avoir sorti que des conneries, que j'ai d'ailleurs démontées une à une, comme celle du blitter AGA où tu soutenais mordicus, qu'il n'avait pas changé d'un transistor (dont je t'ai démontré le contraire), ou toutes les fausses informations dont tu ne retenais que le sens qui t'arrangeait le plus .
Surtout quand tu prenais comme exemples des texte en anglais ou tu en tirais seulement ce qui t'arrangeais .


Là où ce fût cocasse c'est lorsque le dit programmeur a révélé après quelques échanges qu'il était le programmeur d'un célèbre émulateur Mega Drive. Tu as dû avoir un gros moment de solitude à ce moment là et les internautes derrière leur moniteur ont bien dû rigoler :lol:
Moi j'avais un peu de peine (sincèrement) à te voir éditer tes postes à tout bout de champ dans cette conversation et à jouer les contorsionnistes, tu ne pouvais pas pire tomber, le gars connaissait peut-être même mieux la machine que ses concepteurs :)
Tu dis que tu as changé, que tu renseignes mieux alors que dans ce topic tu as encore dit un tas de bêtises sur l'Amiga et sur d'autres machines (voir plus bas); un conseil, encore une fois, change tes sources Mr. Green
Je vois pas en quoi il a demontré quoique ce soit, après tu prends comme d'hab que ce qui t'arranges,mais franchement tu n'as pas de lecons à me donner surtout après les conneries que tu débites, les mêmes d'ailleurs reprises par archiforever .
Ensuite je reconnais qu'au début, j'y suis allé un peu fort en reprenant à la vas vite des infos comme le blitter a 71 mhz, mais la franchement tu peux te lever de bonne heure pour me montrer que j'ai tord .
De plus j'ai à chaque fois donné sur le post amiga/ST les sources, avec à l'appui recopie des post qui démontrait à chaque fois, que c'est toi qui ferais bien mieux de lire les infos jusqu'au bout, et ne pas juste en tirer ce qui t'arrange en tronquant le reste .
En attendant, j'attends toujours tes sources sur ce que tu avances, mais il ne m'a pas été bien difficile de les trouver, puisque ce sont les mêmes que j'ai données, mais en entier pour ma part.


La majorité des jeux NeoGeo ne dépassent 'que quelques' centaines de couleurs, les 4096 couleurs c'est du même topo que la pub de Commodore qui disait que la CD32 affichait 262000 couleurs; on les attend encore leurs jeux en HAM8 MDR
Il y a ce que dit le papier pour appâter le chaland et la pratique qui est souvent moins reluisante.
Bien que pour la NeoGeo ça reste encore excellent contrairement à l’Amiga CD32 !
De toute façon vous n'allez pas vous en sortir si vous dérivez sur le terrain des consoles.
Entre des machines japonaises qui gèrent leur affichage à base de tiles (avec toutes les contraintes que ça implique en termes de couleurs) et une autre en monde chunky (qui a aussi ses contraintes), vive le grand écart !
Chaque mode à ses forces et ses faiblesses.
Ma conviction personnelle c'est que l'Archimedes ne battra jamais la NeoGeo pour les jeux 2D, ArchieForEver désolé, (bien que ça soit normal c'est une console conçu uniquement pour ça) mais par contre il est clair qu'en terme de 2D face à un Amiga, c'est une autre histoire !
Comparez des ordis entre eux comme le veut ce topic, ce sera plus juste.

J'adore ton argumentation, c'est tellement bidon que j'ai pas envie de tout quoter .
Et elle dispose bien de 380 sprites hard (381 en fait), et non 384,qui peuvent être affichés sans trics.
Encore une fois, tu nous montres que tu lis bien les docs .

Les bidouilles que tu dis pour augmenter le nombre de sprites est une technique banale appelée le sprites multiplexing .
Cette technique n'a rien a voir avec les capacités de la VRAM.
Le GPU gére 381 sprites hards point barre, la taille de la VRAM ni change rien, plus elle est importante, moins tu auras de raffraichissements de pattern à faire,c'est le cas de toutes les machines .
Avec juste un pattern en VRAM (donc 128 octets en VRAM, pour un sprite 16*16)), tu peux avoir sans problème 1000 sprites hard .
Elle peut facilement faire des sprites de 128*128 pixels en chaînant les sprites, alors qu'une console 16 bit classique aura du mal à cause de la BP niveau sprites limitée.
Et je parle même pas d'un archimedes qui doit bouger tout ça en soft .
En plus la NG (enfin son GPU), dispose d'une fonction très utile qui est l'auto animation, encore une super fonction qui démontre sa supèriorité sur tout les systèmes 16/32 bit de l'époque -> 95

Effectivement si on en croit le wiki du dev kit, elle ne dispose que d'un plan fixe, non scrollable de priorité la plus haute, et n'a aucun background, tout se fait via les sprites,donc tu peux avoir bien plus que 3 plans, avec pleins de parallaxes, qui plus est on peut modifier les sprites sur interruption hsync ..
Ensuite vue ce que peut gérer la neo geo en terme de sprites par ligne , je vois pas en quoi ça pose problème.
Les plans de scroll étaient prévus à l'origine pour être fait de sprites.
Mais peut importe la méthode, que ce soit de vrais backgrounds, ou des sprites, dans le cas de la NG ça change rien .
Et elle gére des tiles de 8*8 en hard et non 16*16(qui sont des méta tiles pour faciliter le travail des graphistes),une fois de plus tu ne sais même pas comprendre ce que tu lis .
Donc elle sait gérer des sprites 8*8 min (et pas 16*16, ça c'est le devkit).
Ah oui j'oubliais, tu ne savais même pas que tu lisais les infos d'un devkit, et non les specs de la console,c'est balot, mais tu as encore tout faux .

Pour les couleurs même quelques centaines c'est dejà bien plus qu'un archi, ensuite, cette limite n'est pas du aux limites de la console, mais comme tu n'as jamais rien fait de ta vie sur une bécane à part faire des réfléxions pourries, tu devrais quand même savoir que faire en 90/96 des jeux en 4096 couleurs pour un graphistes c'est vachement dur,et encore plus sur un affichage à base de tiles .
N'empêche elle les affiches, et sans tric, car elle dispose de 2 bank de 256 palettes de 16 couleurs chacune, bien qu'une seule bank soit utilisable à la fois,donc on a 256*16= putin 4096 Shocked (chui scié là) ..
Et donc (reste à voir si c'est possible), un tric permettant d'afficher potentiellement 4096*2 couleurs.
Encore une fois, lits les infos jusqu'au bout .

Bon stp, tu m'as déjà montré sur d'autres sujets, que tu parlais vraiment dans le vide, avec une lecture sélective des posts dans les forums ou tu tires tes infos .
C'est d'ailleurs pour ça que je ne discute plus avec toi, car le fait de te montrer que tu as tord, ne semble pas te déranger.Franchement arrêtes tu sers à rien .
A t'écouter la neogeo, n'est presque rien de plus qu'une MD améliorée .

Pour finir, que vient faire la CD32 là dedans ????
Si c'est pour nous sortir les même infos bidons sur le blitter moins performant que le 68020 tu peux repasser, ton post tout pourri en anglais ou tu n'as même pas pris la peine de lire correctement (ou même de le comprendre), et qui ne parle que du cas ou l'on efface l'écran (bien sur tu ne prends que ce qui t'arranges) .
J'ai jamais comparé la neogeo à un amiga et encore moins à la CD32,je vois pas en quoi ces 2 systèmes pourraient soutenir la comparaison avec la NG, et à t'écouter la NG ne casse pas des brique, franchement tu es hilarant .
Y'a qu'a voir les jeux de derniere gen dessus pour se rendre compte que les capacités de la NG en terme de manipulation de sprites sont simplement monstrueuses.
La seule gen qui peut rivaliser dans ce domaine c'est celle de la saturn/PS1 .

Tu dois être frere avec archiforever, qui m'a sorti quelques posts plus haut que le blitter avait 4 caneaux DMA en rapport avec l'affichage de l'amiga sur 4 BP .. MDR

Donc au final oiseau de proie, avant de donner des conseils aux autres sur leurs infos, tu ferrais mieux de les appliquer à toi même .
Et surtout quand tu lis des docs techniques, ne fais pas semblant de les comprendre, on voit de suite que tu ne comprends pas ce que tu lis.


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Message par MikeeMike_2008 Jeu 3 Mai 2012 - 10:17

en tout cas archi j'aimerais bien voir tes routines en 3D, tu as le meilleur ordi pour la 3D et tu t'attaques a la 2D !!!!

là je vais sur ton terrain ou l'archi est top donc je suis impatient de voir tes prods 3D (je sais c'est un peu plus difficile a programmer qu'un scroll ou 2 bitmap qui s'entrecroise.... Mr. Green )

alors va faire un p'tit tour a 7mn et 10,15 mn allez un cube ca devrait être facile sur achi....

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Message par 65c02 Jeu 3 Mai 2012 - 10:39

Question con :
C'est comparable en puissance un Archimède et une GBA ou c'est trop différent ?
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Message par Invité Jeu 3 Mai 2012 - 10:48

Non la GBA est bien plus puissante, en plus de son CPU qui est plus puissant, par rapport aux archi de base,et elles dispose de 128 sprites hard assez énormes avec des effets (zoom,rotations ..) aussi bien, sur les sprites que sur le background,plus des scrolls cablés sur plusieurs plans,et donc elle à bcp de ressources CPU en rab ,l'archi lui doit tout se coltiner en soft .
La GBA est bien taillées pour la 2D, et elle défonce facilement une SNES .

Tu as des infos ici : http://www.fact-index.com/g/ga/game_boy_advance.html

MikeeMike_2008 a écrit:en tout cas archi j'aimerais bien voir tes routines en 3D, tu as le meilleur ordi pour la 3D et tu t'attaques a la 2D !!!!

là je vais sur ton terrain ou l'archi est top donc je suis impatient de voir tes prods 3D (je sais c'est un peu plus difficile a programmer qu'un scroll ou 2 bitmap qui s'entrecroise.... Mr. Green )

alors va faire un p'tit tour a 7mn et 10,15 mn allez un cube ca devrait être facile sur achi....


Elle pue ta demo, y'a des effets qui déchirent, mais franchement en 16 couleurs ça vole pas haut MDR

Je le dis avant qu'archi nous la sorte Wink

De toutes façons, il compare tout au CPU de l'archi, effectivement en 1 contre 1 surement aucun composant de l'amiga ne peut lutter face à l'arm, mais il à pas encore compris (ou fait semblant de ne pas comprendre) que c'est copper+blitter+paula+68000 vs arm2, et là l'archimedes Amiga/st vs Archimede - Page 8 598556

Et c'est surement pour ça qu'il croit qu'il va rivaliser avec la neogeo et son 68000 tout pourri, il pense 68000 vs arm2, c'est forcement mieux .


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Message par screetch Jeu 3 Mai 2012 - 16:59

ArchieForEver a écrit:Une dernière, cette fois pour la 3D.
Bien que ça ait été pris sur un A5000, ça tourne aussi bien sur un Archie de base en 50 images par seconde.

Aldebaran, réalisé par les demomakers de ArcAngels.

Dommage, la vidéo est très écrasée à cause de l'affichage 'letterbox' du mode 13 320x256, 256 couleurs, sur un écran VGA :



A nouveau, totalement irréalisable sur Amiga.

Heu, si on part sur des gros Archi, l'Amiga a sorti ça il y a bien longtemps, et je ne parle pas des Amiga NG bien sur :


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Message par babsimov Jeu 3 Mai 2012 - 22:15

ArchieForEver a écrit:

Enfin ne pas oublier que 18 mois après l'Amiga AGA c'est le RISC PC chez Acorn... au passage le premier micro ordinateur grand public bi processeur.
A nouveau Acorn sort un truc révolutionnaire.

Si mon souvenir est bon, le RiscPC n'était pas du tout bi processeur !

Il s'agissait de pouvoir mettre un copro intel (486 je crois) et donc d'avoir en même temps RiscOS et MSDOS/Win qui tourne.

Hors, ça l'Amiga le fait depuis l'Amiga 1000 avec le Sidecar, puis plus tard l'Amiga 2000 avec les carte passerelles 286/386 puis 486 pour la génération AGA.

En plus avec les slot ISA on pouvait brancher les carte d'extension PC, si je me souviens bien. Bien entendu en multitache avec un copier coller entre les deux si je ne me trompe pas.

Si mon souvenir est aussi exact, je dois avoir la doc commerciale du RISCPC d'époque (j'avais voulu trouvé quelque chose de différente après la faillite de Commodore), le RISCOS à l'époque n'était pas multitache préemptif, mais coopératif, un point noir pour moi car exactement comme Windows/MAC/ST à l'époque. Donc j'avais laissé tombé.

Sans parler de l'importateur français qui était plus que confidentiel et n'apportait pas beaucoup d'aide aux personnes intéressée par un Archimède je trouve. Donc je suis resté sur Amiga jusqu'en 1998 puis malheureusement, découragé par les repreneurs successif tous aussi incompétent les uns que les autres, je suis passé au PC.

Pour en revenir au premier micro ordinateur REELLEMENT biprocesseur, c'est la bebox

http://fr.wikipedia.org/wiki/BeBox

Ca ça apportait vraiment quelque chose, d'ailleurs Jean Louis Gassée disait que pour lui c'était l'Amiga tel qu'il aurait du être si Commodore avait existé encore. Pour rappel il avait été contacté fin des années 80 pour travailler chez Commodore et avait des grands projets pour l'Amiga. Mais comme il demandait une totale liberté d'action pour au moins 3 ans, Irvin Gould à dit non et à préféré Medhi Ali, super !!!

Il est aussi intéresant de savoir que si Commodore avait été correctement dirigé, L'Amiga aurait effectivement été un ordinateur biprocesseur. En 1995 le chipset Hombre RISC3D basé sur un HPPA 7150 à 120 mhz aurait été pret (voir peut être un peu avant, début du projet 1992). L'entrée de gamme aurait eu le chipset hombre (PA7150 intégrant le chipset) avec la possibilité de mettre un deuxième PA7150. C'était d'ailleurs prévu pour les stations premiers prix de HP. Le modèle haut de gamme aurait eu directement deux processeurs.

C'était le même processeur que les stations de travail HP de l'époque et à cette fréquence il aurait donné l'accès à la puissance professionnelle au grand public.

D'autant plus que la puce 3D affichait en 1280x1024 24 bits. Selon son concepteur en 3D elle avait le niveau de puissance d'une playstation 2, mais en 1995, soit 5 ans avant la sortie de la playstation 2.

Attention, je ne nie aucunement les qualités des Archimèdes, surtout pour leur processeur RISC qui était innovant. Mais ma mémoire me fait peut être défaut ? Peut être pouvait on réellement mettre deux processeurs ARM sur un RISCPC et que RISCOS gère la répartition des taches entre ces deux processeurs, comme sur Bebox, mais j'en doute.

Par contre avoir quelque chose de similaire à la carte passerelle PC sur Amiga, je pense que c'est plus ça la vérité. Reste à confirmer que RISCOS était préemptif à l'époque et non coopératif, comme il me semble m'en souvenir ?


Edit : Il semble bien que j'ai tord, si j'ai bien lu wikipedia sur le RISC PC (j'ai souligné la partie concernant les processeurs) :
Spécification et détail techniques



  • Type de mémoire: 2 ports de mémoire SIMM supportant un maximum de 256 Mo.
  • Système Vidéo: Un contrôleur VIDC20, avec double port et extension de mémoire jusqu'à 2 Mo.
  • Extension: Support des cartes d'extension de type Eurocard comme les machines Archimedes. Le Risc PC offre aussi un support Accès_direct_à_la_mémoire dans les 2 premiers ports du bus.
  • Système d'exploitation: RISC OS 3.5 (Risc PC 600), RISC OS
    3.6 (Risc PC 700), RISC OS 3.7 (StrongARM Risc PC). RISC OS 4 est
    disponible comme une version de remplacement aux versions ACORN ce qui
    devint un standard.
  • Boitier: Dessiné par le designer Allen Boothroyd du centre de design Cambridge (designer du boitier du BBC ).
  • Port: Port Série, Parallèle, Clavier PS/2, Souris Acorn, headphone audio out, DE15 VGA, Réseau (optionnel).
  • Microprocesseur: 2 connecteurs pour les microprocesseurs, acceptant les microprocesseurs suivants: ARM610 à 30 MHz ou 33 MHz, ARM700 à 33 MHz (seulement comme prototype), ARM710 à 40 MHz, ARM810 à 55 MHz (seulement comme prototype), StrongARM à 203 MHz, 236 MHz ou 300 MHz. Un co-processeur 486 et 586 à ou supérieur à 133 MHz, et un DSP
    est également disponible. Un développement de la société Simtec, une
    carte mère multiprocesseur nommée "Hydra" qui permet d'installer 4
    cartes ARM6 ou ARM7.
  • Dimensions: 117 x 355 x 384 mm (HxWxD).
Il reste la question de RISCOS, comment gérait il les deux processeurs ? répartition des taches entre eux façon BeOS ? Comment passer d'un ARM à 30 mhz à un StrongARM à 203 mhz sans changement de carte mère (ou alors y avait il un bridage du StromgARM ?


Dernière édition par babsimov le Jeu 3 Mai 2012 - 23:23, édité 1 fois
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Message par babsimov Jeu 3 Mai 2012 - 22:36

ArchieForEver a écrit:

L'OS en ROM sur Amiga500 ?
Tu rigoles j'espère.
Tout ce que tu as sur cette console de jeux c'est l"affichage d'une image d'une diskette (pour mettre un jeu, bien évidemment). :cherry:


STOP avec cette association entre les termes Amiga et console de jeu !!!

J'avais un Amiga 500 à l'époque et je ne faisait pas que jouer avec ! Pour rappel, l'Amiga est l'ORDINATEUR qui a apporté au grand public les fonctionnalités (GUI/Multitache/Couleurs/Son/Vidéo) qui n'étaient jusque là accessible que sur stations de travail !
Avec un disque dur et les bonnes revues (AmigaNews), on découvrait la véritable facette de l'Amiga ! Ceux qui disent que l'Amiga n'était pas un Ordinateur ne savent pas de quoi ils parlent, mais j'ai déjà longuement exprimé mon avis sur le sujet ST/Amiga !

Encore une fois, l'Archimède était certes une jolie machine, mais elle n'est sortit qu'en 1987/88 si mon souvenir est exact (un article dans TILT). L'Amiga c'est 1985. A sa sortie, l'Archimède n'était pas aussi révolutionnaire dans tous les domaines que le fut l'Amiga, il n'avait pour lui que de donner accès à la technologie RISC au grand public (enfin en Angleterre). Et l'archimède n'était pas multitache préemptif à sa sortie ! Y en a ici qui vont encore dire que le multitache ça sert à rien, j'ai toujours eu une opinion différente, l'avenir à donné raison à l'équipe Amiga.

Pour ce qui est du système ROM, ça a des avantages certes, mais un inconvénient majeur, c'est pas évolutif. Sauf à rajouter un disque dur, ce qui finalement revient à avoir une ROM de boot et le système à jour sur un disque dur. Donc ce que Commodore avait finalement retenu pour l'Amiga. Le tout en ROM je suis mitigé au final.


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Message par MikeeMike_2008 Jeu 3 Mai 2012 - 23:21

Elle pue ta demo, y'a des effets qui déchirent, mais franchement en 16 couleurs ça vole pas haut Amiga/st vs Archimede - Page 8 3621806995

Je le dis avant qu'archi nous la sorte 😉

il aime bien aussi dire, lorsqu'un effet le dépasse totalement .... c'est du pré-calc bien entendu :lol: (et même un zoom a l'infini !!! imagine le nombres de disquettes pour définir les points Amiga/st vs Archimede - Page 8 3621806995 )

après ARM ou pas en 2D l'archi c'est de la daube, il suffit de comparer un jeu demandant un peu de technique et hop l'archi sort les rames Mr. Green


ohh que c'est bô sur migouze .... Mr. Green (et encore ce n'est qu'un jeu de plateau...)




ohh qu'il est vilain sur archi....:puker:

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Message par MacDeath Jeu 3 Mai 2012 - 23:54

Pour ce qui est du système ROM, ça a des avantages certes, mais un inconvénient majeur, c'est pas évolutif. Sauf à rajouter un disque dur, ce qui finalement revient à avoir une ROM de boot et le système à jour sur un disque dur. Donc ce que Commodore avait finalement retenu pour l'Amiga. Le tout en ROM je suis mitigé au final.
humrf...

si la ROM est en effet soudé à la Carte mère, c'est tout ce que tu as dit, mais sinon il y avait les solution de foutre la ROM sur un Socket, c'est donc évolutif même si personne (enfin pas les gamins qui n'y connaissaient rien, comme moi quoi) n'allait ouvrir la machine et changer la puce... ou alors le fumeux port cartouche... et là c'est hyper trivial de changer l'OS en ROM, le hic c'est alors que les fabriquants ne fournissaient pas forcément de bons trucs...


l'Amstrad PLUS par exemple n'aura jamais eut un vrai OS à lui, juste le vieux Loco basic 1.1 recyclé...
De même l'Atari ST n'a pas eut un super choix de Cartouches me semble t'il.

un OS en disque Floppy ou dure... ça pompe aussi de la RAM, encore que en version Disque dure si l'accès est bien rapide,c'est pas trop grave il va se servir à la demande...
Une ROM possède cet avantage de bien moins pomper dans la RAM (enfin euh, pour stocker des trucs quoi)
Et tu as bien moins de risque de planter ton OS par corruption du support physique... (genre "del c:"....)

une D7 c'est assez fragile, un HDD je me souviens qu'à l'époque il fallait par exemple souvent "parquer" les têtes de lecture avant d'éteindre l'ordi.
Et si un cluster mal placé se claquait, bin euh, tu étais bon pour passer un peu de temps a le mettre en quarantaine et réinstaller la chiotte.

Surtout que sur les machines de design compact genre AtariSt, Amiga500, etc... bin les HDD étaient souvent externes, potentiellement plus fragiles.


Après je vous trouve un peu dures avec Archi...
bon c'est bien le thème du topic : une guerre impitoyable, et la guerre ST/Miga ne manquait pas de noms d'oiseaux aussi.
(ça me rappel le débat Sark'hollande, lol... à croire que Sarko est MAC et hollande PC...)

il à bien raison, l'Archimedes est une super machine, et c'est bien dommage qu'il n'ai pas eut plus de succés mais bon, il est arrivé de manière un peu tardive donc les parts de marché étaient prises (Atari ST, PC et Miga...) et Acorn étaient de grosses merdes en marketing...

Mais au moins ils étaient plus honnètes avec l'éducation nationale Anglaise que ne l'a été Thomson avec l'éducation Nationale Française...muarf...

Voilà quoi, super geeks ils faisaient de bonnes machines, mais justement trop geeks donc mauvais commerciaux. :lol:


PS : ah tiens marrant, j'avais jamais fait gaffe que la music de "James Pond 2 : Robocod" était un remake pastiche de la zique de Basil Poledouris (RIP el Maestro) de Robocop...
et je viens enfin de saisir le jeux de mot : cod, c'est un poisson en fait... (morue)
après moi je l'avais sur PC VGA à l'époque, pas de zique car pas de carte son, mais il vous éclate tous !!!
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Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 9:32

MacDeath a écrit:
Après je vous trouve un peu dures avec Archi...
bon c'est bien le thème du topic : une guerre impitoyable, et la guerre ST/Miga ne manquait pas de noms d'oiseaux aussi.
(ça me rappel le débat Sark'hollande, lol... à croire que Sarko est MAC et hollande PC...)

Ca n'a rien à voir avec de la dureté, et perso j'en ai un peu marre qu'archiforever crois qu'il peut tout faire en soft, bien mieux que des puces spécialisées parce qu'il à réussi à animer 3 gros sprites à l'écran,et dire que ce qui se fait ailleurs que sur l'archi, c'est limite de la merde .

il à même poussé le vice, à sortir la mega blague de l'année, en disant qu'il ferait aussi bien que la neogeo, en tout cas avec ses connaissances du hardware, c'est pas demain la veille, surtout quand on sait même pas à quoi sert un DMA .
Ou qu'on juge la valeur d'une puce sans savoir ce qu'elle fait.

Ce mec est un megalo de première, vas voir sur le tube ses coms sur les demos archimedes, il est toujours en train de dire, amiga c'est de la merde face à l'archimedes .
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Message par 65c02 Ven 4 Mai 2012 - 12:56


Comment qu'il explose l'archiméde le flash :)
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Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 13:03

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Message par MacDeath Ven 4 Mai 2012 - 16:28

il est toujours en train de dire, amiga c'est de la merde face à l'archimedes .
Lol, moi même je pourris le speccy tant que je peux...
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Message par ArchieForEver Ven 4 Mai 2012 - 21:57

Une série d'articles récents sur Acorn, la création de l'ARM, et l'Archimedes :
http://www.reghardware.com/2012/05/02/unsung_heroes_of_tech_arm_creators_sophie_wilson_and_steve_furber/

pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus que l'Archimedes est la bécane la plus novatrice de la fin des années 1980, rien que par son processeur RISC hors du commun, et l'héritage qu'il a laissé, omniprésent aujourd'hui.
Personne ne peut en dire autant du 68000 du ST ou de l'Amiga, ou de ces machines.
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