GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mais que sont devenus les magasins de JV ?

+27
kawickboy
Chtinor
matth51
mimish
Dreamarus
rafifoudu31
Alto_3
CTJ
ixindamix
orcal
Yopello
Toadette
descente_massive
_labuse_
barbarian_bros
Pheldge
efzez
lecks
Cardi
Azerty0210
mickmack
Dada
oleglenorvegien
juanito13
louloute
milodiid
kidicarus
31 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Mais que sont devenus les magasins de JV ? - Page 4 Empty Re: Mais que sont devenus les magasins de JV ?

Message par iwillbeback Mer 10 Aoû 2011 - 12:12

kawickboy a écrit:les indépendants ont du mal. je compte 3 fermetures récentes dont 2 dans mon coin. quand on se promène dans des sites comme 100%jeux ou neo-ayato on voit bien qu'au fil des ans le nombre des magasins a bien diminué (.

Pour les jeux PC nécessitant l'enregistrement pour pouvoir jouer (ex: Steam, Live, etc..) ça tue directement el marché de l'occasion.. car aucune revente n'est possible.

iwillbeback
Interne
Interne

Nombre de messages : 10350
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont devenus les magasins de JV ? - Page 4 Empty Re: Mais que sont devenus les magasins de JV ?

Message par kawickboy Mer 10 Aoû 2011 - 13:47

c'est une vieille marotte, au Japon où l'occaz est une institution (et autrement plus sérieuse que nos charlots qui mettent en occaz à 35€ des jeux ds préhistoriques) combattue depuis toujours par les éditeurs.

mais je pense que cela va évoluer, le coût des licences figées alors qu'en contre-partie à part valve qui essaie de maintenir son cheptel à jour, on nous vend des jeux incompatibles 64bits, 7 , on nous vend du dématérialisé sans garantie pour l'avenir etc...
un peu comme apple qui a dû contrant et forcé faire de l'interopérabilité. mais ça va être long.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9551
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont devenus les magasins de JV ? - Page 4 Empty Re: Mais que sont devenus les magasins de JV ?

Message par rocky007 Mer 10 Aoû 2011 - 16:29

kawickboy a écrit:la seule "vraie" injustice qu'ils subissent c'est la concurrence des gros "collectionneurs" au black. mais on oublie qu'à la base ce n'est qu'une dérive de la pratique qui veut que face à la médiocrité de l'écrasante majorité des pros depuis pas mal d'années, il a bien fallu apprendre à faire sans eux. et maintenant qu'ils ferment petit à petit, ils font leur pleureuse. sauf que l'on n'est pas là pour faire du social. ils n'apportent presque plus rien. cela fait des années que moi et qques autres radotons à ce sujet. sauf que leur seules réponses étaient "on paie des charges" (les pros compétents aussi) ou une bonne petite censure/fermeture de topic dès que l'on discutait sérieusement et que le pro se rendait compte qu'il n'avait pas un ado naïf en face de lui. maintenant les temps sont durs et ça chiale.

jusqu'à preuve du contraire, c'est toi qui chiale que les mag se font trop de bénéf. en fait je comprends pas ton point de vue, si tu trouves qu'ils vendent trop cher, que ce sont des arnaqueurs etc..etc.. en quoi cela te touche, puisque tu as choisis la voie d'internet ?

perso je n'achète plus rien en magasin, même mes fringues ! mais j'ai parfois mauvaise conscience de me dire qu'on va vers une terne mondialisation, qu'il n'y aura plus de mag indépendant, qu'on ne sortira plus de chez soi faire les magasins, rencontrer des gens, etc.. on le constate déjà avec la dématérialisation, si dans 10 ans il n'y aura plus de jeux boitiers, ce sera entièrement de notre faute, à force de toujours vouloir plus vite et moins cher, et ce à l'image des disquaires et petite épiceries etc.. bref, dans 10 ans, on n'aura plus que fnac, saturn, H&m, leclerc et la brioche dorée.

alors non les gars qui vendent sur price / ebay n'ont pas de charge : ils n'ont pas de loyer, pas de vendeurs à payer, le font en black donc pas de taxes ni de TVA. et probablement pour avoir le temps de faire leurs business, ils sont au chômage et se font donc leurs pognons sur notre dos.

kawickboy a écrit:
et puis les prix de lancement sont encore très encadrés par les constructeurs et les éditeurs. personne ne va chez amazon pour gratter 3€, il s'agit clairement de différences qui ne s'expliquent pas par la marge grossiste (20% vraiment ? j'aurai dit 5% moi exemples à l'appui).

revois tes source, car un grossiste prend 15% à 20% de marge. et c'est pourquoi bcp d'indépendants achète sur amazon car leur prix de revient est inférieur à leur propre grossiste !

kawickboy a écrit:
2/ nous aussi on a une vie, les pros Anglais et Allemands compétents sur ebay également. scoop: ils respirent aussi de l'oxygène et se brossent les dents tous les matins. encore une fois, nous ne sommes pas l'armée du salut.

tu confonds tout : ce n'est pas les mêmes taxes, la même économie, le même pouvoir d'achat.
pourquoi un Macdo coûte 1 € aux USA et 6 € en France ? Pourquoi une Renault est 15% moins cher en Pologne qu'en France ? ce n'est qd même pas la faute du mag si Sony France impose des prix de fous sur ses jeux !

Si le mag l'achète 50 €, comment veux-tu qu'il le vend 49,90 € comme sur Amazon ?


kawickboy a écrit:
pourquoi les pros ont toujours cet argument comme quoi ebay serait composé de ventes de particuliers à particuliers ? là tu nous prends pour des billes: vous y achetez et vendez depuis des années. le prix ebay à la fin des enchères se moque de savoir si le vendeur était un pro ou un particulier, le prix ebay c'est le prix maximum que peut valoir un objet à un instant t sur la zone d'expédition approuvée par le vendeur. donc oui quand vous achetez un jeu sur ebay au prix fort face aux collectionneurs du monde entier et que vous reclaquez votre (belle) marge dessus vous être ridicules, ce rayon snes us neuf sur Paris avec des jeux à 500/600€ que l'on trouve à 200/300$ sur ebay est magnifiquement pitoyable.

il y a un juste milieu, qui dans ce cas est évidement dépasse, mais tu ne sais pas comment le patron du mag a fait son business. et n'oublies pas qu'un mag a aussi une responsabilité de garantie.
c'est normal qu'il vende une snes à 50 €, car il doit la garantir minimum 6 mois.

kawickboy a écrit:
l'expertise ce n'est uniquement les trucs hardcore comme savoir que tel jeu en plus du Japon est sorti aussi en Bulgarie en petite quantité. c'est aussi arrêter de croire que parce que 3 Anglais, 1 Allemand et 1 Espagnol ont fait partir un jeu TBE à 200€ on puisse mettre en boutique à 250€ ("on est pro on vend plus cher mais on ne réfléchit pas") un exemplaire en loose dans un petit magasin franchouillard alors que le 1er enchérisseur Français avait décroché à 60€ pour du complet. c'est aussi arrêter de se baser sur des prix priceminister qui ne se vendent pas depuis 3 ans pour estimer un jeu.

encore une fois, tu te bases sur un secteur dont les mag se foutent royalement, ce n'est pas leur core business. tu crois qu'un mag va s'amuser suivre le marché retro à la lettre, limité son profit juste pour un jeu qui ne partira que dans 1 ou 2 ans ? redescend sur terre mon gars, ils ont autres choses à foutre que ça. Ils ont du business à faire, et comme tu l'as dit si bien, ils font pas du social.

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont devenus les magasins de JV ? - Page 4 Empty Re: Mais que sont devenus les magasins de JV ?

Message par kawickboy Mer 10 Aoû 2011 - 18:04

Moi je ne chiale pas. J'explique pourquoi 9/10 des mags indépendants ne servent plus à rien. Et pourquoi on a appris à se passer d'eux. Par contre ce serait bien de ne pas répondre systématiquement à côté. Quand je parle des mags rétro, marché typique des indépendants, à quoi cela sert de me répondre qu'un mag qui n'en fait peu ou pas du tout s'en moque et que ce n'est pas son business ? J'imagine aussi qu'un charcutier se moque de vendre des ps3, et alors où est le rapport avec la choucroute ? Je parlais de leur façon ahurissante de se baser sur des ventes extrêmes à l'international pour établir leurs tarifs (encore plus cher tant qu'à faire) sur des objets de collection. SVP ne me répond pas en me parlant d'un magasin d'outillage. Idem tu confonds (volontairement ?) les points sur les versions FR et les versions UK. Un peu de discipline sinon ça ne sert à rien de répondre. Merci.

Et d'ailleurs à quoi sert un indépendant si il ne fait rien qu'un Micromania ou le rayon jeux de Carrefour ne fait pas déjà ? C'est quoi sa valeur ajoutée pour un client si déjà le pauvre vendeur qui a une vie il n'a pas que cela à faire que de se passionner pour ce qu'il vend et d'essayer d'apporter un plus (notamment import, rétro, tuning...) ?

Personne ici n'est fan des édition polonaises, et l'import US est particulier, ne serait-ce qu'avec les frais d'expédition. Restons avec le limitrophe déjà.

Je te rassure pour tes fringues, la mondialisation est déjà présente en boutiques, difficile de trouver du textile non-chinois en dehors du très haut de gamme. et ça n'a en rien fait baisser les prix pour l'acheteur.

Le coup des fournisseurs, faudra m'expliquer alors que les mags racontent ne faire que 2€ de marge sur du neuf acquis normalement (pas de snipe forum, de ratissage cdiscount et cie) ils peuvent être eux-même grossistes de boutiques qui vendent moins cher. 20% c'est valable pour les grossistes avec 50 intermédiaires pour des enseignes genre Intermarché (ces supermarchés sont des indépendants franchisés) qui sous-traitent la gestion du rayon jeux, où les titres normalement à 15€ sont à 18€, ce genre de chose.
Si amazon TTC pour du FR est nettement moins cher que HT chez leur fournisseur il y a un souci déjà, et alors pourquoi doit-il s'entêter à essayer de vendre à 70€ ce que le 1er quidam venu trouvera à 50€ DANS LA MEME VERSION, amazon ne vend pas que du UK (parce que si amazon a un prix bas, on le retrouve souvent ce tarif chez des gros vendeurs ebay -des pros bien sûrs-) ? Personne ne le force à continuer dans cette voie de garage. Si soit-disant son "core business" lui impose d'être 50% plus cher que la concurrence, qu'il change de métier.

Il ya des disquaires indépendants avec loyer parisien qui vendent les nouveautés 11/12€, parfois même moins pour certains petits labels. Les mêmes CD éditions françaises que la Fnac aura en prix vert à 17/18€ (donc plus tard à 22/23€) . Il n'a pas bon dos le grossiste ?

Tu fais encore des raccourcis, les mecs sur ebay/price ne sont pas tous au black. Ces sites ont un statut pour les vendeurs pro depuis un bail. Donc TVA, siret, endroit pour stocker si pas de boutique physique, potentiellement des employés, une logistique pour l'expédition à prévoir et cie. Ebay force même les gros vendeurs à se déclarer. Et les mags imports/oldies n'ont pas attendus l'armée des vendeurs au blacks pour être médiocres.

Et pour les jeux rétro genre sega où c'est la même version pour toute l'Europe, pourquoi acheter une version crade 30€ en France quand un Anglais (qui a des loyers de folie vendre sur ebay ne signifie pas ne pas avoir de mag physique ni des salariés) le propose port inclus en mint à <15€ ? On a parmi les pires pros d'Europe (les pros Italiens font également très fort niveau prix comiques) par rapport à la masse de jeux vendus chez nous à l'époque. Chez Mr Bricolage ils se moquent de la dreamcast ou de la megadrive ? Ok.

Quand tu comprendras que le rétro est aussi un produit d'appel qui fait que tu iras acheter ton fifa et ton pad chez lui et pas chez Auchan... Sans parler du fait que cela peut être rentable si c'est fait avec un peu jugeote et d'expertise, 2 notions qui semblent avoir disparu de la profession. Et le rétro quand il s'agit de savoir si des jeux du stock peuvent être vendus plus chers, ils savent suivre parfaitement l'actualité.

On peut aussi parler des contradictions. Ils pleurent tous sur le piratage mais ont tous vendu des R4 DS avec DVD de rom offert en bonus.

Et vu le nombre d'entre eux qui traînent ici, GK, LBC, ebay... à sniper les bonnes affaires, il faut croire qu'ils ont du temps disponible. D'ailleurs en pleine journée on peut les surprendre à traîner sur ce genre de site.

Et c'est à eux de redescendre sur Terre, moins je n'ai plus besoin d'eux mais eux ont besoin de nous. Ce ne sont pas des incontournables. Alors que le client l'est un peu plus à la base.

Donc on refait le bilan : pas besoin d'être un expert ou un passionné, pas besoin de vendre à un prix correct, pas besoin de suivre l'actualité, juste besoin de pigeons.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9551
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont devenus les magasins de JV ? - Page 4 Empty Re: Mais que sont devenus les magasins de JV ?

Message par mickmack Mer 10 Aoû 2011 - 20:02

rocky007 a écrit:il y a un juste milieu, qui dans ce cas est évidement dépasse, mais tu ne sais pas comment le patron du mag a fait son business. et n'oublies pas qu'un mag a aussi une responsabilité de garantie.
c'est normal qu'il vende une snes à 50 €, car il doit la garantir minimum 6 mois.

ah? dans le mag de jv du centre de ma ville, qui a un petit rayon rétro, j'ai demandé la garantie d'un jeu GBA loose à 25 euro...
il m'a dit: "ben 1 ou 2 jours, le temps que vous l'essayiez".

pour info ce jeu se trouve à 8-9 euro sans aucun souci sur ce forum...

j'ai revendu ici même un autre jeu, SF2 revival sur GBA, 5 euro fdpin.

dans ce mag il est à 20 euro en loose, l'étiquette est dégueulasse et sunfadée et la garantie d'1 jour...

je ne te parle pas des mario kart GC sans notice à 30 euro, etc...

ne marge pour payer les charges etc... ok, mais là on parle de 500% voire 600% par rapport à son prix d'achat...
mickmack
mickmack
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 870
Age : 46
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont devenus les magasins de JV ? - Page 4 Empty Re: Mais que sont devenus les magasins de JV ?

Message par Invité Mer 10 Aoû 2011 - 20:15

Le truc, c'est que le gerant du magasin fait ca pour vivre, alors que le mec du forum, s'il est clean, ne cherche pas a vivre d'une vente.

Je pense qu'il ne faut pas melanger.

Les magasins, ca a, dans mes souvenirs, toujours ete cher. Quand ce n'etait pas dans le retro, c'etait dans l'import, du SF2 Turbo ou FF5 Jap sur SFC a 700FF, j'en ai vus...
Maintenant que l'import est passe de mode (parce que la plupart des jeux actuels sortent sur tous les marches), ils se rattrapent sur le retro.

Pourtant, je ne defends pas les magasins qui vendent leurs jeux trop chers. Je dis juste qu'il ne faut pas melanger les prix forums avec les prix pros...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont devenus les magasins de JV ? - Page 4 Empty Re: Mais que sont devenus les magasins de JV ?

Message par Invité Mer 10 Aoû 2011 - 21:19

Mon point de vue :

La plupart des cash et autres magasins sont beaucoup trop cher,certes ils ont des charges
mais c'est leur problème,un client doit-il se soucier de ce que gagne le vendeur ?
Perso j'en ai rien à faire,quand je vois qu'ils se font des marges énormes,les voir
se faire surpasser par internet ne me fais rien du tout .

Bien sur un magasin avec des tarifs constamment raisonnable je n'aimerai pas le fait qu'il
ne marche pas .
-->Après si cela nous amène au dématérialisé,problème soulevé par un autre membre,dans mon cas je
m'en fou puisque je suis retrogamer à 100%,pour moi (point de vue personnel) les meilleurs
jeux c'était avant et sont déjà sorti,on a quitté le support cartouche,à part la saturn et la dreamcast une poignée de jeux m'attire sur les consoles actuelles mais j'ai conscience que la dématérialisation
pourrait déranger certain .
Le cash à côté de chez moi me reprenait ma nes 5€,je reviens 2 semaine plus tard
(un autre l'avais revendu) je la vois à 35€ .


Racheter et arnaquer ses clients pour revendre 6 fois le prix c'est du vol,même si le client
est maître de ses actes,c'est de l'extorsion,à ce tarif je préfèrerai prendre une masse,quelqu'un pour filmer et éclater la nes devant le magasin et mettre ça sur youtube,ça en fera certainement réfléchir plus d'un et j'aurai perdu 5€ sans la sensation de m'être fait baisé à la revente .
-->La normalité aurait été que le magasin la revende 15€,d'ailleurs c'est son prix .

Parce qu'après le truc c'est la sensation d'avoir fait une affaire .
90€ la nes en boite c'est le vendeur qui fait une affaire avec moi,pareil sur toute les consoles en boite,quand je sais que certains se sont procurés ces consoles une bouchée de pain pour les revendre le maximum et en s'allongeant sur le prix des concurrents ça me désole .

Bien sur j'ai conscience qu'il faut un juste milieu et que le vendeur vive,mais il y a une différence entre une nes en boite à 25€ et une autre à 90€,entre une neo geo aes complète à 200€ et à 600€ (et j'en ai vu) .............................................................................................

Honnêtement je pense que tout augmente dans tous les magasins et que tout le monde est prêt de ses sous et espère vendre ce qu'il a un maximum afin d'avoir le plus d'argent possible ce qui est une réaction tout à fait normale et qui viendrait à l'esprit de n'importe quel individu,il faut ensuite voir :

-si l'objet se vend vite,dans ce cas ça veut dire qu'il y a de la demande donc aucune raison de baisser le prix (les pigeons sont un autre problème faisant gonfler le prix,faut pas en vouloir aux vendeurs,faut pas les en vouloir dans ce cas là si il y a des "gertrudes" pour acheter plein pot,voir exemple de la nes et de la neo) .

-ou si il reste en vente longtemps,dans le cash à côté de chez moi,ça fait (et je rigole pas) 1.5 ans qu'ils ont la légende de thor à 20€ sur megadrive en vitrine,dans ce cas là le prix est trop élevé et l'enseigne en
question ne fais rien pour baisser le prix,cela veut donc dire en toute logique que le magasin marche du tonnerre et qu'ils sont bénéficiaire à la fin du mois OU alors que les vendeurs sont des incompétents qui
ne veulent rien comprendre et qui espère trouver le pigeon pour vendre ce prix donc déficitaire à la fin
du mois et iront rejoindre pas mal de magasin qui ont fermés .

Si l'objet ne marche pas,que ce soit un jeu vidéo,un aspirateur,une casserole ou n'importe quoi,on baisse le prix,on le laisse un certain temps et si il se vend toujours pas on baisse encore,c'est pas plus compliqué,c'est comme ça qu'un magasin marche,en vendant et non pas en gardant les mêmes articles tout le long,un restaurant qui change constamment de personnel (hors mcdo,quick) c'est pareil d'ailleurs cette phrase résume le pavé que je viens de faire,en remerciant ceux qui m'auront lu jusqu'au bout .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont devenus les magasins de JV ? - Page 4 Empty Re: Mais que sont devenus les magasins de JV ?

Message par Alto_3 Mer 10 Aoû 2011 - 22:07

Moi je t'ai lu jusqu'au bout Wink

Je suis assez d'accord avec toi, et je n'ai aucune confiance dans ce genre de magasins.

Quand je vois qu'à la trocante à côté de chez mes parents, on me reprenait (un exemple par mi d'autres) un GoWII Collector à 1 euro, pour le revendre à minimum 10 euros derrière...

Aucune pitié non plus.
Alto_3
Alto_3
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 37
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont devenus les magasins de JV ? - Page 4 Empty Re: Mais que sont devenus les magasins de JV ?

Message par lebahif Mer 10 Aoû 2011 - 22:17

j'ai toujour l'idée en tête de plus tard ouvrir un bar/boutique sur les jeux rétro avec bien sur un coin pour pouvoir profiter de jouer au vieilles consoles et micro ❤
j'imagine un gros truc de malade je sait où le metre mais malheureusement encore trop jeune et pas de moyen d'envisager un tel truc :/

mais si d'ici 4-5 ans je peut , je tenterais l’expérience Very Happy

j'ai lue les avis et oui quand on vois les troc et autre du genre qui rachete a un faible prix pour revendre le quadruple voila quoi

étant un collectionneur j'aurais un oeil déja un peu plus expert et essayer de racheter ça a un prix correcte certeun petit peut moins chere pour le revendre a un prix normal , le principe même du commerce
mais pas d'exagération une nes en loose avec une manette ne sera pas vendue 30 € , tous dépendra de l'état , je vérifierais toute les consoles et leurs ferait un bon nettoyage de printemps pour qu'elle en ressorte complétement opérationnel avec une garantie que je fournirais , il y aura possibilité de faire réparer sa console , acheter /vendre et même un système d'échange
coter espace détente avec plein de console et tv et arcade pour jouer où il y aura un prix style 3€ de l'heure ce qui sera pas excessif pour jouer a des arcade en free play et des consoles avec une large gamme de jeu dispo qui changerons tous les deux semaines , un coin manga pour lire tranquillement , et un coter bar avec des tables et une bonne ambiance avec quelque table basse /arcade :)


et ce gros projet j'ai envie de le faire a la place de L'ocep dans la rue pietone a saint-lô Very Happy


Dernière édition par lebahif le Mer 10 Aoû 2011 - 22:29, édité 1 fois
lebahif
lebahif
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 559
Age : 31
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont devenus les magasins de JV ? - Page 4 Empty Re: Mais que sont devenus les magasins de JV ?

Message par Dreamarus Mer 10 Aoû 2011 - 22:29

C'est une idée génial lebahif, tu es d'où ?

C'est vraiment le genre d'idée géniale qui vaut le coup d'être tentée Very Happy
Dreamarus
Dreamarus
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 388
Age : 31
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont devenus les magasins de JV ? - Page 4 Empty Re: Mais que sont devenus les magasins de JV ?

Message par louloute Mer 10 Aoû 2011 - 22:31

En meme tps, ce qui est revendu 10 euros ne peut pas etre repris a 9 euros ...
C'est pour ça que parler en "x fois" n'est pas applicable, il vaut mieux acheter un objet a 100 euros pour le revendre 150 par exemple.

Ca fait longtps que je ne suis plus client boutique et ni internet d'ailleurs... Pour moi, je ne retrouverais jamais la boutique de la deuxieme partie des années 90, avec un énorme rayon 16 bits en okaz et pas que du fifa, loin de là ! On se faisait sans doute avoir mais c'etait toujours mieux que d'aller en magasin ou rien ne baisser. Faut pas oublier que c'est bien apres que les jeux baissaient tres tres vite. Aujourd'hui le marché de l'okaz en boutique est naze, vaut mieux acheter sur le net ou tu trouvent des hits 360/ps3 pour moins de 10 euros. Jamais les jeux d'okaz ont été si peu cher.
C'est pour ça que la mode du retro a été lancé de toute pièce , pour remonter le marché de l'okaz Razz
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5176
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont devenus les magasins de JV ? - Page 4 Empty Re: Mais que sont devenus les magasins de JV ?

Message par lebahif Mer 10 Aoû 2011 - 22:31

je suis de la manche à Saint-lô
je vien de modif mon post mais si cela intéresse du monde je peut toujour ouvrir un topic en parlant de tout les projets Very Happy
lebahif
lebahif
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 559
Age : 31
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont devenus les magasins de JV ? - Page 4 Empty Re: Mais que sont devenus les magasins de JV ?

Message par louloute Mer 10 Aoû 2011 - 22:36

aujourd'hui, faut tomber sur des petites boutiques "hors contexte" mais ca ne dure pas... D'ailleurs, faut toujours un con pour dire "Sur internet, ca vaut bcp plus cher, je suis collectionneur et les jeux super naintendo, ca vaut de l'or" bah voui ca existe malheureusement.
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5176
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont devenus les magasins de JV ? - Page 4 Empty Re: Mais que sont devenus les magasins de JV ?

Message par lebahif Mer 10 Aoû 2011 - 22:39

bas si le mec ce croit toujours plus fort et a déja un prix enlever je lui conseillerais gentiment d'aller le vendre sur internet , pas envie de m'enbetter avec les pigeons qui voient des prix fou sur internet et crois que c'est le réel prix
lebahif
lebahif
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 559
Age : 31
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont devenus les magasins de JV ? - Page 4 Empty Re: Mais que sont devenus les magasins de JV ?

Message par rocky007 Mer 10 Aoû 2011 - 22:41

oui c'est bien ce que je pensais, tu ne connais pas du tout le monde du jeu vidéo et tu déblatères des inepties à longueur de phrase, surtout avec phrases ahurissantes comme "le retro est un produit d'appel"... mais tu te crois crédible en disant ça ? Dis-moi le pourcentage des casual gamers qui achètent du retro ? 0,1 % ? moins peut-être...

Pour ton info, voici les marges que fait un mag sur du neuf :

+- 7 € sur un jeu qui se vend 59,90 €
+- 5 € sur une console PS3 / Xbox

De là, tu retires la TVA et les taxes. Esx : bénéf net 6 € de bénéf net le commerçant qui vend une PS3 320 go avec un Call of Duty. Alors ? que doit-il faire ? ben se rattraper sur le reste.

alors renseignes-toi et apprends un peu avant de critiquer à tout va sans la moindre connaissance

alors si tu penses que les magasins sont des voleurs et les clients des pigeons, je pense aussi que bientôt ton employeur se dira la même chose et ira en chine payer 10 X moins pour un travail mieux fait. Lui aussi se dira qu'il était un sacré pigeon de te payer un pognon de fou alors qu'il pouvait trouver moins cher sur le net. C'est avec des raisonnements comme le tiens que l'on va droit dans le mur.

et cela s'applique pour tous les commerces : quand tu vas t'acheter un Tshirt à 50 €, tu traites le commerçant de voleur parce qu'il l'a acheté 10 € ou que tu l'as vu sur ebay à 15 € ? Quand tu vas acheter ta TV plasma 300 € plus cher que sur le net, tu casses la vitrine du commerçant ?
tu peux retourner le problème comme tu veux, dès qu'il y a un commerce avec des murs, automatiquement le prix sera plus cher que sur internet.

moi je suis justement heureux de voir ici des forumeurs qui bossent dans des mags de jeux vidéos, au moins , cela donne de l'emploi et nourris des familles. Alors si toi , tu préfères faire vivrent des famille en chine, c'est ton droit le plus strict, mais tu ne viendras pas pleurer le jours où tu en seras victime
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont devenus les magasins de JV ? - Page 4 Empty Re: Mais que sont devenus les magasins de JV ?

Message par louloute Mer 10 Aoû 2011 - 22:45

Tu m'as mal compris
Le mec fait une bonne affaire et avec un air malin dit au vendeur qu'il a fait l'affaire du siecle, et la semaine d'apres il fait la gueule. J'ai deja vu...
Surtout en brocante, un que je ne vois plus dans mon coin, j'achetais un truc, il fallait qu'il passe derrière pour dire au gens "vous vous etes fait avoir, ca vaut une fortune sur internet" avec son air niet... Mais je vois de tps en tps ce genre de comportement et apres il pleure qu'il ne trouve plus rien ... :)
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5176
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont devenus les magasins de JV ? - Page 4 Empty Re: Mais que sont devenus les magasins de JV ?

Message par rocky007 Mer 10 Aoû 2011 - 22:46

mickmack a écrit:
rocky007 a écrit:il y a un juste milieu, qui dans ce cas est évidement dépasse, mais tu ne sais pas comment le patron du mag a fait son business. et n'oublies pas qu'un mag a aussi une responsabilité de garantie.
c'est normal qu'il vende une snes à 50 €, car il doit la garantir minimum 6 mois.

ah? dans le mag de jv du centre de ma ville, qui a un petit rayon rétro, j'ai demandé la garantie d'un jeu GBA loose à 25 euro...
il m'a dit: "ben 1 ou 2 jours, le temps que vous l'essayiez".

pour info ce jeu se trouve à 8-9 euro sans aucun souci sur ce forum...

j'ai revendu ici même un autre jeu, SF2 revival sur GBA, 5 euro fdpin.

dans ce mag il est à 20 euro en loose, l'étiquette est dégueulasse et sunfadée et la garantie d'1 jour...

je ne te parle pas des mario kart GC sans notice à 30 euro, etc...

ne marge pour payer les charges etc... ok, mais là on parle de 500% voire 600% par rapport à son prix d'achat...

petite question : si va acheter un mario kart 1 € sur une brocante, tu le mets sur ebayu et t'as un acheteur qui vient te te payer 100 € par paypal...que vas-tu faire? vas-tu le rembourser parce que tu n'auras pas respecté le prix du marché ?

c'est normal qu'un mag ne te donne pas de garantie sur un jeu. tu attends quoi ? un garantie d'un an sur un jeu GBA ? par contre, la loi l'oblige à donner une garantie sur les consoles d'occasion
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont devenus les magasins de JV ? - Page 4 Empty Re: Mais que sont devenus les magasins de JV ?

Message par lebahif Mer 10 Aoû 2011 - 22:47

totalement vrai rocky007
il y a pas longtemps à la sortie de la 3DS je parlait avec le mec qui tient le dernier magasin de jeux vidéo de la ville et la 3ds ils l'acheter 240 € pour la revendre a 245€ pour être compétitif face a leclerc
et en plus quand on a un magasin il y a aussi le loyer du local ,électricité ect donc faut bien se faire de l'argent quelque part :)
lebahif
lebahif
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 559
Age : 31
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont devenus les magasins de JV ? - Page 4 Empty Re: Mais que sont devenus les magasins de JV ?

Message par rocky007 Mer 10 Aoû 2011 - 22:59

rixor_bogard a écrit:Mon point de vue :

La plupart des cash et autres magasins sont beaucoup trop cher,certes ils ont des charges
mais c'est leur problème,un client doit-il se soucier de ce que gagne le vendeur ?
Perso j'en ai rien à faire,quand je vois qu'ils se font des marges énormes,les voir
se faire surpasser par internet ne me fais rien du tout .

Lorsque que tu rentres dans un mag dégueulasse, mal rangé, avec un vendeur payé le smic qui n'en rien à foutre du client, tu n'es pas content je suppose ? pourquoi ? simplement parce que ce commerçant rogne sur ses marges. Alors oui, le client est directement lié aux marges du commerçant. plus le commerçant a du cash flow, plus il aura un commerce attrayant, chaleureux, avec du stock et surtout pourra baisser ses prix puisqu'il pourra se le permettre.

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont devenus les magasins de JV ? - Page 4 Empty Re: Mais que sont devenus les magasins de JV ?

Message par mickmack Mer 10 Aoû 2011 - 23:02

rocky007 a écrit:petite question : si va acheter un mario kart 1 € sur une brocante, tu le mets sur ebayu et t'as un acheteur qui vient te te payer 100 € par paypal...que vas-tu faire? vas-tu le rembourser parce que tu n'auras pas respecté le prix du marché ?

c'est normal qu'un mag ne te donne pas de garantie sur un jeu. tu attends quoi ? un garantie d'un an sur un jeu GBA ? par contre, la loi l'oblige à donner une garantie sur les consoles d'occasion

écoute, si tu penses qu'un vendeur qui essaie de te refiler FF dawn of souls sur GBA, en loose, 35 euro, en te disant qu'il est super rare, est un vendeur honnête, on a effectivement pas le même point de vue du tout.

Si tu penses qu'il a raison de vendre ça super cher du moment que des abrutis l'achètent, la ok, c'est son droit après tout.

mickmack
mickmack
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 870
Age : 46
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont devenus les magasins de JV ? - Page 4 Empty Re: Mais que sont devenus les magasins de JV ?

Message par Dreamarus Mer 10 Aoû 2011 - 23:28

lebahif a écrit:je suis de la manche à Saint-lô
je vien de modif mon post mais si cela intéresse du monde je peut toujour ouvrir un topic en parlant de tout les projets Very Happy

J'ai lu la modif de ton post et c'est vraiment un bon projet, maintenant réaliser un truc comme ça Shocked
Dreamarus
Dreamarus
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 388
Age : 31
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont devenus les magasins de JV ? - Page 4 Empty Re: Mais que sont devenus les magasins de JV ?

Message par kawickboy Jeu 11 Aoû 2011 - 0:04

Mon Dieu encore les charges, nous sommes le seul pays d'Europe à taxer nos boutiques... Renseigne-toi sur le système Anglais pour commencer, il n'est pas mal non plus. Et je ne vois même quel honneur de pro tu viens défendre vu que j'ai parlé des mags qui faisaient du rétro/import (donc majoritairement de l'occaz ou assimilé) alors que tu sembles n'en avoir rien à faire de cette catégorie.

7€ sur un jeu à 60€, on a déjà progressé, tes collègues les fois précédentes à les écouter c'était 2€ maxi par jeu neuf.

Moi je parle d'une profession qui littéralement arnaqué pendant des années notamment avec les occazs ramenées du Japon jusqu'à que l'on soit plusieurs à y aller par nous mêmes et que l'on découvre comment ce la se passe là-bas. On en a entendu des bobards sur des pénuries fictives au Japon de consoles saturn alors que l'on en trouve partout là-bas et à bas prix.
Il y a un mag avec loyer parisien qui rachète l'oldies environ à 50/60% du prix de revente, et apparemment il vit bien. Son voisin s'il ne rachète pas 10% du prix de revente ça ne lui va pas par contre.
Alors maintenant qu'ils sont dans une situation pas facile, on joue la carte de l'achat citoyen. La bonne blague. Il y a des métiers je fais cet effort, ici ils ont trop de casseroles.

Je persiste à affirmer qu'il y a une remise en question qui est nécessaire. Les pros du JV sont parmi les plus mal vus dans la collection, sur les forums 9/10 ils se planquent tellement les gens leur en veulent. Je n'ai jamais vu de telles levées de bouclier contre les disquaires et les libraires sur les forums dédiés. (Oui ok les bouquins ont une TVA propre). Les faits sont là. Et je persiste: ils n'apportent plus rien.
Parce qu'un pro compétent qui propose un vrai service, même cher il peut avoir sa clientèle, celle qui recherche avant tout une qualité, comme le site ninningame qui n'est pas donné mais que je pratique quand je veux être sûr de ce que je reçois. Chez nous c'est plutôt occaz dégueu au prix fort.

Donc il leur faut du cash-flow... Venez acheter des duck hunt en loose à 30€ par 10aines et promis-juré vous aurez du choix, des jeux qui ne sentent pas la boue et nous arrêterons de dépouiller les déstockages Auchan et Cdiscount pour les mettre au prix fort en prétextant que c'est la faute du grossiste qui ne baisse pas ses prix, on vous en laissera un peu car nous sommes dignes de confiance nous l'avons maintes fois prouvé. Soyez citoyens, faites du social.

Et bien sûr que pour un joueur/collectionneur le rétro est un produit d'appel, ça fait venir du monde. Je ne sais pas où se trouve ta cage à lapin, mais dans la plupart dans grandes villes de ce pays (qui ne comprend les services que vous rendez à la nation honte à nous tous) il y a des mags qui font du rétro et pas qu'un peu en plus de l'actuel. Ces mags-là vivent aussi des rétrogamers qui viennent acheter le nintendog du gamin avec le dernier rpg ricain psp plutôt que le prendre chez Carrefour. Dingue n'est ce pas. Va faire un tour à Gameswave Lille ou Gamenet Rouen (j'évite exprès la capitale qui a un quartier dédié) un samedi tu vas voir si le rétro ça n'attire personne. Encore faut-il le faire intelligemment.

Et au fait Amazon fait vivre du monde en France: transporteurs, logistique...

Donc oui, la plupart des mags indépendants (qui font souvent du rétro), creusent leurs tombes avec leurs pratiques de rapace et viennent ensuite pleurer quand ils ferment.

Sion; les jeux comme sf2 à l'époque ça sortait très cher déjà au Japon. Je ne sais pas si tu étais déjà sur place, mais des titres ps2 comme les snk ou les cave style ibara ou metal slug 5 ps2 neufs ça sortait à un bon 60€ chez eux alors que c'est le genre de titre qui a du mal à s'écouler en Europe à 20€... Il y avait toujours un importateur qui était 200FF plus cher que les autres, mais on parle avec sf2 de jeux qui ont fait vendre des consoles à eux seuls.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9551
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont devenus les magasins de JV ? - Page 4 Empty Re: Mais que sont devenus les magasins de JV ?

Message par rocky007 Jeu 11 Aoû 2011 - 0:22

ta réponse est déjà plus réfléchie, je t'en félicite.

je suis globalement d'accord avec toi, en effet, les mags qui arnaquent n'ont pas d'excuses.
comme tu le dis : un service de qualité se paie, et il n'est pas acceptable de payer le prix fort pour de la m****.

maintenant tu te trouves dans un catégorie bien précise... tu parles de tes mags spécialisés blindé de monde... pourquoi blindé ? parce que tu vis dans une ville de plusieurs millions d'habitants dont un faible pourcentage est retrogamers se retrouvent forcément dans les mags adaptés. De plus ce n'est pas parce que c'est la foule qu'ils achètent...il y a bcp de curieux et aussi des gars qui vont juste là pour tirer la gueule sur les forum après Wink

alors levée de boucliers ? bof, je crois plutôt que comme la musique et les films, le jeu vidéo est accessible à tous. on retrouve les mêmes arguments : un CD ? ça coûte trop cher, je vais le télécharger ? payer 10 € pour aller voir un film cinéma ? jamais, je D/L mon divx... encore une fois, vas-tu discuter le prix de ton T-shirt à 50 € alors qu'il a couté 10 € au commerçant ? Là pourtant, on ne parle pas de 10% ou 15%, on parle de 500% !

mais en effet, j'ai fait une généralité sur la profession, et non le secteur retro proprement dit. je l'ai fait en réponse à tes critiques du commerçants qui achète sur Cdiscount pour revendre plus cher, car en effet, son grossiste ne baisse pas le prix. tu n'arrives toujours pas à faire la distinction entre le prix officiel, et le prix internet.

ex: un Red Faction Xbox est toujours au prix officiel de +- 50 €, l'éditeur le vend toujours à ce prix là...pourtant, sur amazon, tu le trouves à 30 €, moins cher que le prix d'achat éditeur. Un autre détail qui t'échappe : un commerçant qui achète 50 x Red Faction, à 7 € de bénef, ça lui fait 350 € au total... par contre pas de bol, le jeu ne se vend pas, il lui en reste 10 € sur les bras, soit 700 €.. que va-t-il faire ? s'aligner au prix amazon et vendre à perte ou conserver le prix officiel ? que ferais-tu à sa place ?

je pense que tu es capable de comprendre les mécanisme de base de l'économie, alors arrêtes ton grand discours, je ne prône pas de l'achat citoyen, mais en aucune façon je me permettrais de critiquer un commerçant qui vend son COD à 59 € alors que je l'ai vu sur amazon.com à 25 $ ! je sais que les choses ne sont pas aussi simple.

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont devenus les magasins de JV ? - Page 4 Empty Re: Mais que sont devenus les magasins de JV ?

Message par kawickboy Jeu 11 Aoû 2011 - 0:45

Je dirais que c'est aussi à lui de connaître sa came et sa clientèle aussi. Une épicerie sur Barbès ne se fera pas livrer 3 palettes de Justin Bridou par semaine.
Ok il y a des situations où tout s'annonçait comme sur des roulettes comme le dernier duke qui se trouve déjà 30€ à la fnac et son collector "réservez-le il sera en rupture avant sa sortie" à 60€ soit une baisse de 20/30€ tellement c'est un échec commercial mais à part les cas cités où il y a X intermédiaires il ya des baisses éditeur et certains magasins refusent de les répercuter, même des gros (Game&Micromania ont baissé des jeux DS comme FF4, FFTA2, DQ4 >18 mois après tout le monde, ou très partiellement).

Je sais aussi que si 3 invendus ne seront pas repris 1 an après, 10 exemplaires en trop si le commerçant se rend compte des ventes trop molles assez vite je connais un petit mag il en renverra une partie à son grossiste.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9551
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont devenus les magasins de JV ? - Page 4 Empty Re: Mais que sont devenus les magasins de JV ?

Message par lebahif Jeu 11 Aoû 2011 - 1:22

Dreamarus a écrit:
lebahif a écrit:je suis de la manche à Saint-lô
je vien de modif mon post mais si cela intéresse du monde je peut toujour ouvrir un topic en parlant de tout les projets Very Happy

J'ai lu la modif de ton post et c'est vraiment un bon projet, maintenant réaliser un truc comme ça Shocked

oui a saint-lô il y a eu quelque mois le neko café qui fonctionner a peu près mais mal placer et touspetit et le mec a fait sa avec l'heritage de son grand pere donc a pas fais d'emprun et a fais avec ce qu'il avais
c'était un petit endroit avec une zone vente minuscule avec casiment rien a vendre mais il y avais pour 3€ de l'heure l'espace jeux vidéo avec 3 arcades, 3 tv avec console , et des manga , c'était sympa mais franchement trop petit
il a fermé cette année car sa femme lui a dit soit c'est moi soit c'est le neko , et donc il a fait son choix :/

voila le facebook https://www.facebook.com/media/set/?set=a.145109198864696.16035.112096532165963
lebahif
lebahif
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 559
Age : 31
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont devenus les magasins de JV ? - Page 4 Empty Re: Mais que sont devenus les magasins de JV ?

Message par rocky007 Jeu 11 Aoû 2011 - 11:27

kawickboy a écrit:Je dirais que c'est aussi à lui de connaître sa came et sa clientèle aussi. Une épicerie sur Barbès ne se fera pas livrer 3 palettes de Justin Bridou par semaine.
Ok il y a des situations où tout s'annonçait comme sur des roulettes comme le dernier duke qui se trouve déjà 30€ à la fnac et son collector "réservez-le il sera en rupture avant sa sortie" à 60€ soit une baisse de 20/30€ tellement c'est un échec commercial mais à part les cas cités où il y a X intermédiaires il ya des baisses éditeur et certains magasins refusent de les répercuter, même des gros (Game&Micromania ont baissé des jeux DS comme FF4, FFTA2, DQ4 >18 mois après tout le monde, ou très partiellement).

Je sais aussi que si 3 invendus ne seront pas repris 1 an après, 10 exemplaires en trop si le commerçant se rend compte des ventes trop molles assez vite je connais un petit mag il en renverra une partie à son grossiste.

tu as beau connaître, tu n'es jamais à l'abri de qq pièces par-ci, qq pièces par là.
De plus, les grossistes ne reprennent jamais les pièces invendues, sauf contrat spécifique qui implique un prix d'achat +- 10% plus élevé.

en effet, c rare les mags qui répercutent les baisses éditeurs immédiatement. mais encore une fois, ce n'est pas toujours aussi facile, car il n'y pas forcement compensation. Exemple : Crysis 2 et NFS Shift 2 sont baissé à 39,90 €, E/A n'a pas compensé les magasins. Vu que c'était un bon, tous le monde avait en stock au moins 20 pièces... s'il veulent suivre le prix, ils perdent à chaque vente 20 €.
Donc peu le font.

Mais tu as raison, un mag qui est sain et qui est honnête, qui respecte le client, est un mag qui tournera longtemps, car le client n'est pas dupe.


lebahif, se lancer dans ce genre de business est super casse gueule, et peu rentable. je sais que la passion est important dans son job, mais il faut aussi nourrir sa famille.
Si tu dois bosser 10h par jours, autant que ce soit à 50 € / l'heure plutôt que 5 € / l'heure.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont devenus les magasins de JV ? - Page 4 Empty Re: Mais que sont devenus les magasins de JV ?

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2011 - 14:25

barbarian_bros a écrit:T'as aussi le Ultima de Pessac qui a un peu de rétro (post 2000) : cartouches GB/GBA au comptoir, jeux PS2/GC/XBox1 en rayon 'occasions' et du jeu PC en occase.
Les prix sont largement moins haut que dans les ca$h, même si ont sent bien qu'ils se font leur marge. (Shenmue II sur Xbox1 pour 17€ avec son DVD vidéo)
Par contre les Ultima de Mérignac et du Bouscat se sont débarrassés de leurs jeux rétros l'année dernière pour ne faire plus que du 'Current Gen'.

Le mag lugubre de la rue Ste-Cath je pense savoir duquel tu parles... la moindre cartouche SNES en loose y coute 9€ (même clayfighters...) leurs quelques jeux PC en boite carton sont à des prix inabordables (rien à moins de 20€)...

Quand je pense qu'il y a 15 ans c'était Ultima LE Grand magasin de JV bordelais.... (sans parler des minuscules boutiques du cours pasteur où on vous puçait une Playstation pour 200F) maintenant c'est GAME qui occupe le même emplacement.


Lugubre, lugubre, le vendeur y est d'ailleurs aussi lugubre que la boutique !

Je me souviens que j'avais fait pucé ma PS2 à Tsunami (c'était les seuls qui pouvaient me faire ça dans l'heure, et comme j'étais pressé, SC2 oblige) et c'était vraiment la bonne époque !

Parenthèse, pour les anciens du coin vous vous souvenez de "MICRO FOLIES" et LOISIR MICRO" ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum