GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saturn VS Playstation : fight !

+23
Rudolf III.
Arrakis
BULSARA
touko
4WD
kalo99
SeeReal
Frogbull
Luke
ace76
Orion_
Romano
Alfaccc
airdream
Fellock
Pops
xinyingho
guyome
SMR
le gamer
jack oneil
Jayseb64
killvan
27 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Saturn vs Playstation, qui est le vainqueur ?

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Vote_lcap37%Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Vote_rcap 37% 
[ 18 ]
Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Vote_lcap63%Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Vote_rcap 63% 
[ 31 ]
 
Total des votes : 49
 
 

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par airdream Mar 16 Jan 2024, 00:23

Dommage pour l'abandon du projet Shenmue sur Sega Saturn.
Au Japon, la Saturn a néanmoins ete encore bien servie bien bien après l'arrivée de la N64 ou de FF7 sur PS1, il n'y a qu'a voir le succès de "Sakura Wars" et dont le deuxième volet du jeu est sortit en 1998.
Pour parler "spec" techniques, là aussi la Saturn avait un bien bel avantage sur la PS1 car elle etait capable de bien plus de polygones (et cela sans déformations contrairement à la PS1). En résumé ont pourrait dire que les capacités d'affichages de la Saturn sont supérieures a la PS1, mais la PS1 a l'avantage du CPU en contre partie.

プレイステーションとの比較

Sega Saturn/Hardware comparison

airdream
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2769
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par Fellock Mar 16 Jan 2024, 03:43

Romano a écrit:
Alfaccc a écrit:Sony fabriquait une bonne partie du hard de la PS, Sega achetait ses composants, ça plus un certain FF7 (la killer app de la PS) explique (au moins en grande partie) le succès de la PS, ce n'est pas qu'une question de comm.

Je suis pas d’accord, même si oui FF7 a été le point final. Je m’explique, la PS1 sort en septembre 94 au Japon et septembre 95 en Europe. La saturn kif kif (novembre 94 au Japon).

FF7 sort en 97 donc la messe était dite, bien avant ce jeu. Et j’insiste le problème a été la comm/pub et les ventes qui ont décollé (explosé) pour la PS1 alors que la saturn non.

Mais je ne prétends pas avoir étudier le truc ni avoir la science infuse, c’est juste ce que j’ai constaté à l’époque.

Édit : je lis les autres posts et je me rappelle pas du prix mais oui alors, et pour la prog, je dirais que si une console se vend bien, tu développes dessus malgré tout :)

Alors non, la PS1 est sortie début décembre 1994 au Japon, soit une semaine après la Saturn.

L'échec de la Saturn dépend de plusieurs facteurs :
- Sony fabriquait effectivement ses propres pièces, là où Sega était obligé de passer par des tiers. C'est un point très important, parce que ça permettait à Sony une certaine flexibilité sur les prix, contrairement à Sega qui se mettait vite dans le rouge s'il pratiquait une trop grosse baisse de prix. Ce problème se répétera avec la Dreamcast.
- Le Saturnday : personne n'en parle (à part moi) et je trouve ça fou, parce que si on omet ce point, on passe complètement à côté de l'histoire.

Petit résumé :
Lorsque la Sega Saturn est sortie au Japon, aucune autre date n'étai annoncée pour le monde. Sega US était déjà bien assez occupé avec son 32X. Finalement, en début 1995, il annonce la sortie de la Saturn aux US pour le 2 septembre 1995, un samedi qui deviendrait le "Saturnday", alors que certains médias l'attendaient pour le printemps de la même année. C'est parce que Tom Kalinske voulait être sûr que la machine soit accompagnée d'au moins une dizaine de titres dès sa sortie. De même, vu le prix de la console, autant l'annoncer en amont pour que les gens puissent économiser. L'idée était même de la faire sortir avec 20 jeux en septembre et d'arriver à un total de 100 jeux pour Noël. Sega lance alors une campagne publicitaire de 50 millions de dollars et prévoiit une batterie de tests dans tout le pays pour préparer le terrain à partir de juillet. Mais, très vite, Sega a vent des plans de Sony pour la PS1. Sega Japon demande à Sega US de sortir la console pour l'automne, mais Tom Kalinske pense avoir une meilleure idée : Pourquoi ne pas faire une annonce surprise pour devancer Sony et générer de l'excitation en prenant tout le monde par surprise ?
C'est ce qu'il va faire lors de l'E3, en mai 1995. Il va annoncer la disponibilité de la Sega Saturn chez certaines enseignes à 399 dollars sans jeu et à 449 dollars avec Virtua Fighter. Seuls 6 titres sont dispos à la sortie de la machine. Ca surprend tout le monde : les mdias, le public, les développeurs et les distributeurs. Quelques heures plus tard, Sony annonce la sortie de la PS1 pour début septembre 1995 à 299 dollars. Un premier camouflet pour Sega, mais le pire reste à venir…
En effet, comme la firme ne pouvait pas proposer un grand nombre de consoles, elle n'est passée que par certaines enseignes. D'autres se sont senties flouées et décideront même de boycotter la Sega Saturn… puis la Sega Dreamcast.
Bref, une console chère, difficilement dispo et peu alimentée en jeux avant septembre 1995 font que les ventes de la Saturn attignent péniblement les 80 000 exemplaires à la fin août quand la PS1 enregistre déjà 100 000 précos qui deviennent 130 000 ventes dès la première semaine qui suit sa sortie.
En octobre 1995, le prix de la Sega Saturn baisse et passe à 299 dollars ou 349 avc Virtua Fighter Remix. Tom Kalinske annonce que la console se vend mieux que Sony et que 120 000 exemplaires ont déjà trouvé preneur. Sony corrige l'info en annonçant 200 000 PS1 vendues. Lors des 4 premiers mois de la Saturn aux US, il semblerait que même la 3DO se vendait mieux. Bref, fin 1995, la PS1 surclasse déjà la Saturn en terme de ventes.
En mars 1996, après avoir laissé tomber la Nomad, le Mega CD et le 32 X pour se consacrer uniquement aux Gensis, Game Gear et Saturn, Sega baisse le prix de la SS à 249 dollars. La console s'est écoulée à 500 000 exemplaires. Un an après sa sortie, en mai 1996, 600 000 Sga Satrun ont trouvé preneur contre 1 200 000 PS1. Puis, Sony met une nouvelle claque à Sega en annonçant une baisse du prix de la PS1 à 199 dollars. Sega est obligé de suivre, malgré les coûts de la production de la machine (mon premier point) qui leur reviennent beaucoup plus cher qu'à Sony. A partir de là, malgré de nombreuses tentatives pour se raccrocher aux branches et la sortie de Nights qui sera le meilleur lancement software de la console, le public n'a d'yeux que pour la PS1 et la N64 qui est sur le point de sortir.
Début 1998, on estime que les ventes de Sega Saturn représentent 1 % du marché  US, contre 32 %  pour Nintendo et 67 % pour Sony. Quant aux jeux, c'est kif-kfi avec 59 % pour Sony, 39 % pour Nintendo et 2 % pour Sega. On estime les ventes de la Sega Saturn entre 1 800 000 et 2 000 000 de machines.
Il faut se rendre compte que le marché US qui a contribué au succès de la MD (ave l'Europe) est également le marché qui a enterré Sega à cause des nombreuses erreurs qu'il a commises.


Bref, je reprends l'énumération des facteurs qui ont conduit à l'échec de la Sega Saturn :
- Sega sous-traite et chaque baisse de prix génère une grande perte d'argent. C'est éalement l'un des points qui expliquent les soucis de la DC : pas de port DVD parce que trop cher (contrairement à Sony pour sa PS2) et des baisses de prix qui ont fait très mal à Sega.
- Une campagne de lancement désastreuse aux US qui aura des répercussions en Europe. A l'époque, le circuit des jeux pour la localisation passait souvent par les US avant d'arriver chez nous.
- Sega VS Namco : le rapprochement de Sony avec Namco qui désirait faire sa console a déplacé la rivalité du secteur de l'arcade vers celui des consoles de salon. Le portage de Ridge Racer techniquement supérieur à Daytona USA a fait très mal, parce qu'une partie du grand public considérait que la PS1 faisait mieux que la Saturn.
- La politique de Sony envers les éditeurs tiers (console facile à programmer, libération des griffes du tyran Nintendo, etc) et la comm de Sony d'une efficacité incroyable.
Je pense qu'on tient là nos quatre points principaux. Il y en a d'autres, certes, mais ceux-là résument parfaitement la triste histoire d'une console qui ne manque pourtant pas d'intérêt.


Quant à moi, je la voulais pour Noël 1995, parce qu'un pote l'avait achetée et il l'avait apportée chez moi. On avait joué à Virtua Fighter Remix, Daytona USA et D. J'avais adoré cette machine. C'était la npremière 32 bits que je testais. Mais, mauvais bulletin scolaire en Seconde, résultat, mes parents ont refusé de me prendre une Saturn. A la place, j'ai eu Mystic Quest Legend et Illusion of Time. Ce n'était pas plus mal. Du coup, le Noël suivant, je n'avais d'yeux que pour la PS1 que j'ai eue avec Resident Evil.
J'ai eu ma première Saturn en août 2005. Je l'avais achetée à Okinawa, notamment avec le Castlevania Symphony of the Night.
Ce n'est qu'à mon arrivée définitive au Japon que je me suis vraiment intéressé à cette console. Un pote me l'avait offerte pour me remercier de l'avoir hébergé pendant 2 mois. Il y avait un Astal et un Baku-Baku Animal.

Bref, j'aime beaucoup la Sega Saturn. Je lis souvent que la PS1 a une meilleure ludothque occidentale que celle de la Saturn, mais qu'au Japin, ce n'est pas la même, c'est la Saturn qui l'emporte. Je voudrais juste rétablir un truc, que ce soit en Europe, aux US et même au Japon, la ludothèque de la Saturn se fait surclasser par celle de la PS1.
Oui, la Saturn a des perles japonaises (qui commencent à être connues depuis le temps), mais c'est également le cas pour la PS1, à uen différence près, c'est qu'elles sont moins connues que celles de la Saturn. Du coup, j'encourage vivement les gens de s'intéresser aux titres japonais de la PS1, parce que derrière les MGS, FF VII, Tekken et consorts, la machine de Sony a plein de bons titres en 2D et en 3D qui ravira les fans de JV.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

guyome, airdream, RePtiLe, snoop_scratchy_scratch, jack oneil et Luke offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par Pops Mar 16 Jan 2024, 07:24

Pour utilisation à l'argumentation de chacun:
- Au JP la Saturn domine la PSX sur les ventes d'une courte tête jusqu'en 03/1997 avec 4.8M vs 4.2M - la bascule se fait l'année fiscale suivante, à 03/1998 la Saturn a repris la main avec 8.6M vs 5.6M
- En global la Saturn  perd la main dès 03/1996 avec 3M vs 3.4M pour la PSX - l'écart est défintivement entériné dès l'année fiscale suivante, à 03/1997 la PSX passe à 10M contre 7 pour la Saturn

Pour le déroulé des événements, Fellock a tout dit. Cela se source facilement pour les sceptiques.
Pour le cas FF7, selon les chiffres et selon moi (précaution d'usage car en ce moment il parait qu'on leur ferait dire n'imorte quoi donc je vous laisse les faire parler de votre coté) cela a certainement contribué à enterrer la Saturn mais ce ne fut pas un élément déclencheur. Le décrochage s'opère en amont (tiens ça me rappelle une discussion avec Rudolf il y a 2 ans - comme quoi - on rabache beaucoup Razz )
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5711
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Luke offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par Pops Mar 16 Jan 2024, 08:09

Fellock a écrit:Bref, j'aime beaucoup la Sega Saturn. Je lis souvent que la PS1 a une meilleure ludothque occidentale que celle de la Saturn, mais qu'au Japin, ce n'est pas la même, c'est la Saturn qui l'emporte. Je voudrais juste rétablir un truc, que ce soit en Europe, aux US et même au Japon, la ludothèque de la Saturn se fait surclasser par celle de la PS1.
Oui, la Saturn a des perles japonaises (qui commencent à être connues depuis le temps), mais c'est également le cas pour la PS1, à uen différence près, c'est qu'elles sont moins connues que celles de la Saturn. Du coup, j'encourage vivement les gens de s'intéresser aux titres japonais de la PS1, parce que derrière les MGS, FF VII, Tekken et consorts, la machine de Sony a plein de bons titres en 2D et en 3D qui ravira les fans de JV.
Je mettrai un bémol "quantitatif" sur la comparaison des ludothèques JP teinté de temps d'exploitation.
En brut à la fin du spectacle, la PS1 surclasse c'est juste indéniable. Mais dans le détail je trouverai plus juste et intéressant de limiter la comparaison sur les périodes d'exploitation et de les croiser avec ton déroulé des évènements ci-dessus.
Si je prends comme fin de période d'analyse la sortie de la DC en 11/1998, la Saturn a une ludothèque JP de ~950 jeux et la PS1 de ~1500 jeux. Après, factuellement, les années qui précèdent une sortie de console tu es toujours en creux. Si on estime qu'à compter de 12/1997 - dans le contexte que tu évoques - les priorités de Sega changent, alors on est plus du tout sur le même combat. Les chiffres semblent le confirmer. A cette date on est à peu près sur du 750 vs 950, ce qui est déjà beaucoup plus serré et qui veut dire que sur la seule année 1998 la PS1 aurait sorti presque 3x plus de jeux que son concurrent...ce qui n'était pas le cas avant. Cela empire de fait après.
Ce n'est qu'une approche quantitative et pas qualitative. Mais logiquement, plus tu as de jeux plus tu as de chances d'avoir de bons titres (Lapalisse bonjour!)

Sinon à l'évidence il y a doit effectivement y avoir pleins de pépites qu'on ignore sur les plus de 4000 jeux de la ludothèque au total, même un anti-sony comme moi le reconnaîtra sans sourciller Razz
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5711
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par Fellock Mar 16 Jan 2024, 08:34

Pops a écrit:
Fellock a écrit:Bref, j'aime beaucoup la Sega Saturn. Je lis souvent que la PS1 a une meilleure ludothque occidentale que celle de la Saturn, mais qu'au Japin, ce n'est pas la même, c'est la Saturn qui l'emporte. Je voudrais juste rétablir un truc, que ce soit en Europe, aux US et même au Japon, la ludothèque de la Saturn se fait surclasser par celle de la PS1.
Oui, la Saturn a des perles japonaises (qui commencent à être connues depuis le temps), mais c'est également le cas pour la PS1, à uen différence près, c'est qu'elles sont moins connues que celles de la Saturn. Du coup, j'encourage vivement les gens de s'intéresser aux titres japonais de la PS1, parce que derrière les MGS, FF VII, Tekken et consorts, la machine de Sony a plein de bons titres en 2D et en 3D qui ravira les fans de JV.
Je mettrai un bémol "quantitatif" sur la comparaison des ludothèques JP teinté de temps d'exploitation.
En brut à la fin du spectacle, la PS1 surclasse c'est juste indéniable. Mais dans le détail je trouverai plus juste et intéressant de limiter la comparaison sur les périodes d'exploitation et de les croiser avec ton déroulé des évènements ci-dessus.
Si je prends comme fin de période d'analyse la sortie de la DC en 11/1998, la Saturn a une ludothèque JP de ~950 jeux et la PS1 de ~1500 jeux. Après, factuellement, les années qui précèdent une sortie de console tu es toujours en creux. Si on estime qu'à compter de 12/1997 - dans le contexte que tu évoques - les priorités de Sega changent, alors on est plus du tout sur le même combat. Les chiffres semblent le confirmer. A cette date on est à peu près sur du 750 vs 950, ce qui est déjà beaucoup plus serré et qui veut dire que sur la seule année 1998 la PS1 aurait sorti presque 3x plus de jeux que son concurrent...ce qui n'était pas le cas avant. Cela empire de fait après.
Ce n'est qu'une approche quantitative et pas qualitative. Mais logiquement, plus tu as de jeux plus tu as de chances d'avoir de bons titres (Lapalisse bonjour!)

Sinon à l'évidence il y a doit effectivement y avoir pleins de pépites qu'on ignore sur les plus de 4000 jeux de la ludothèque au total, même un anti-sony comme moi le reconnaîtra sans sourciller Razz
 
On parle de Saturn VS PS1, pas de temps d'exploitation de la Saturn VS temps d'exploitation de la PS1. Parce que si on va par là, c'est la même entre la NES et la SMS.
Quand on compare deux machines, on prend toute leur ludothèque. Que celle de la Sega Saturn soit moins fournie parce que la console n'a plus été exploitée avant sa rivale, ça entre en compte dans le résultat, mais pas dans la comparaison, sinon on ne compare pas ces machines. On ne va pas amputer la PS1 de la mopitié de son existence, parce que sa "rivale" n'a pas su tenir la distance. Ca n'aurait aucun sens.
Sinon, on n'a qu'à faire pareil entre la SNES et la MD. Tous les jeux sortis avant fin 1990 et après début 1996 ne compteraient pas. A ce petit jeu, la 16 bits de Sega aurait plus à perdre que celle de Nintendo.

Ce que je voulais souligner dans mon message, c'est que la Sega Saturn n'est pas la seule console à avoir des perles eclusives au Japon. Malgré le succès de la PS1, sa ludothèque reste très méconnue pour beaucoup de monde. Je voulais juste rétablir une vérité. Il n'y a pas que la Saturn qui a des tueries en version jap et de très bons jeux en 2D. Moi même, je suis loin d'avoir fait le tour de la ludothèque jap de la PS1 et il y a même des titres occidentaux qui sont passés sous mes radars.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par Luke Mar 16 Jan 2024, 11:38

J'avoue que j'y connais que dalle en jeux Jap PS1 exclus au Japon.

Est-ce qu'on peut rajouter un point important à ce développement très intéressant ? Le Sonic Saturn.
1/ Avec un nouveau Sonic, aucun doute que les ventes de Saturn auraient fait un énorme bon, certainement bien supérieur à celui de Nights. Une console SEGA après la MD sans Sonic, quelle hérésie Confused
2/ En plus des composants consoles, ils ont perdu un sacré paquet de pognon (Macaron tchuss) sur son développement.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2233
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par SeeReal Mar 16 Jan 2024, 11:53

Fellock a écrit:Il n'y a pas que la Saturn qui a des tueries en version jap et de très bons jeux en 2D. Moi même, je suis loin d'avoir fait le tour de la ludothèque jap de la PS1 et il y a même des titres occidentaux qui sont passés sous mes radars.

Salut, tu aurais quelques exemples ? Je n'ai que Tobal 2 en exclu JAP sur PS1, je serais bien intéressé de découvrir d'autres pépites. Même si je pense que niveau RPG ca sera sans moi du à la barriere de la langue.
SeeReal
SeeReal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 465
Age : 40
Localisation : Avesnois (59)
Date d'inscription : 04/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par guyome Mar 16 Jan 2024, 13:15

Luke a écrit:
1/ Avec un nouveau Sonic, aucun doute que les ventes de Saturn auraient fait un énorme bon, certainement bien supérieur à celui de Nights. Une console SEGA après la MD sans Sonic, quelle hérésie Confused

Sonic n'était pas vraiment un jeu sur MD mais plutôt une démo technique, à l'instar de Shadow of the Beast sur Amiga, il n'y avait aucune raison d'en faire un sur Saturn. D'ailleurs cette dernière était trop faiblarde en 3D pour sortir un Sonic en 3D potable.

Voilà, bonne journée.

Mr. Green
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par ace76 Mar 16 Jan 2024, 13:20

Luke a écrit:J'avoue que j'y connais que dalle en jeux Jap PS1 exclus au Japon.

Est-ce qu'on peut rajouter un point important à ce développement très intéressant ? Le Sonic Saturn.
1/ Avec un nouveau Sonic, aucun doute que les ventes de Saturn auraient fait un énorme bon, certainement bien supérieur à celui de Nights. Une console SEGA après la MD sans Sonic, quelle hérésie Confused
2/ En plus des composants consoles, ils ont perdu un sacré paquet de pognon (Macaron tchuss) sur son développement.
Un Sonic en 2d conçu comme un Clockwork night et surtout un Streets of rage.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5262
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par Fellock Mar 16 Jan 2024, 14:02

SeeReal a écrit:
Fellock a écrit:Il n'y a pas que la Saturn qui a des tueries en version jap et de très bons jeux en 2D. Moi même, je suis loin d'avoir fait le tour de la ludothèque jap de la PS1 et il y a même des titres occidentaux qui sont passés sous mes radars.

Salut, tu aurais quelques exemples ? Je n'ai que Tobal 2 en exclu JAP sur PS1, je serais bien intéressé de découvrir d'autres pépites. Même si je pense que niveau RPG ca sera sans moi du à la barriere de la langue.


En platformer/plf-action, je peux citer à la louche, uniquement des exclus PS1, parce que, notamment en shmup, les deux consoles partagent pas mal de titres :
- Chippoke Rakph no Daibôken
- Gegege no Kitarô: Gyakushuu Youkai Daikessen
- Cooly Skunk (également sorti en US)
- Rapid Angel
- Chôkôsoku Gran Doll
- Fuun Goku Ninden
- Hermie Hopperhead
- Umihara Kawase: Shun
- Plue no Daibouken from Groove Adventure Rave

En shmup :
- Gradius Gaiden
- Bokan desu yo
- Zanac Zanac
- Raiden DX
- Gatchaman The Shooting
- 70's Robot Anime Geppyx
- Einhander (existe aussi en pal)
- Harmful Park
- Kyuin
- X2
- Two-Tenkaku

Baston :
- Gear Fighter Dendoh (BTA/VS fighting)
- Panzer Bandits


OVNIS :
- Mad Panic Coaster : un simulateur de montagnes russes, fun mais stressant.
- Engacho! : jeu de réflexion qui existe aussi sur Wonderswan.
- Les Bishi Bashi : des compiles de mini-jeux vachement fun.
- KoroKoro Post-nin : un Cameltry-like
- Simple Series 94 : The Cameraman qui n'est autre que Gekishaboy sur PCE, mais avec un niveau supplémentaire, un système de sauvegarde et jouable à 2.
- Suzuki Bakuhatsu : jeu de réflexion où on doit désamorcer des bombes.
- Pepsiman : un runner.

Il y a aussi Ganbare Goemon: Uchuu Kaizoku Akogingu, un ARPG principalement vu de côté, mais avec des passages en vue zénithale avec dialogues.

Bref, c'est un petit listing fait à la va-vite. Il y abeaucoup d'autres titres, et cette ludothèque me réserve encore un  tas de surprises.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par kalo99 Mar 16 Jan 2024, 14:37

L'échec de la Saturn tout comem l'échec de la Dreamcast s'explique avant tout par le fait que SEGA est resté dans le passé.

-Beaucoup de jeux en 2D
-Quasiment que des jeux tournés vers l'arcade

là où Sony a sorti de grands jeux d'aventure et d'histoire en 3D.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11288
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par Fellock Mar 16 Jan 2024, 14:49

kalo99 a écrit:L'échec de la Saturn tout comem l'échec de la Dreamcast s'explique avant tout par le fait que SEGA est resté dans le passé.

-Beaucoup de jeux en 2D
-Quasiment que des jeux tournés vers l'arcade

là où Sony a sorti de grands jeux d'aventure et d'histoire en 3D.

Non, pas du tout. Je t'invite à lire ce qui a été écrit plus haut.

Le côté Sega est resté dans le passé, je veux bien y croire pour l'architecture de la Sega Saturn qui devait être un démon de la 2D. Nec a fait la même erreur, mais il la poussera jusqu'au bout avec sa PC-FX.
Mais sinon, ça s'arrête là. Ce sont surtout les jeux 3D de la Saturn qui ont été mis en avant, pas ceux en 2D.
Quant à la Dreamcast, à sa sortie, c'était justement une console qui lorgnait vers le futur avec les jeux en ligne ou encore des titres comme Shenmue, Soul Calibur, etc.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Pops offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par Luke Mar 16 Jan 2024, 15:10

SEGA Rally et Virtua Fighter 2 Saturn, c'était quand meme du lourd rapport technique/gameplay. SEGA Rally reste mon jeu préféré de la 5e génération.

X2 n'est pas une exclue Jap, je l'avais en euro en 99 avant d'acheter la DC.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2233
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par Luke Mar 16 Jan 2024, 15:12

guyome a écrit:
Luke a écrit:
1/ Avec un nouveau Sonic, aucun doute que les ventes de Saturn auraient fait un énorme bon, certainement bien supérieur à celui de Nights. Une console SEGA après la MD sans Sonic, quelle hérésie Confused

Sonic n'était pas vraiment un jeu sur MD mais plutôt une démo technique, à l'instar de Shadow of the Beast sur Amiga, il n'y avait aucune raison d'en faire un sur Saturn. D'ailleurs cette dernière était trop faiblarde en 3D pour sortir un Sonic en 3D potable.

Voilà, bonne journée.

Mr. Green

Purée tu recommences toi Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 1f606 

Sonic 1 et 2, Sonic 3 and Knuckles de simples démo techniques, mais bien sûr Mr. Green
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2233
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par guyome Mar 16 Jan 2024, 15:29

Luke a écrit:
Sonic 1 et 2, Sonic 3 and Knuckles de simples démo techniques, mais bien sûr Mr. Green

Ils ont fait une démo technique, ils ont vu que ça se vendait bien et ils ont fait des suites. La version MD sert juste à montrer ce que peut faire la MD, aucun plaisir de jeu sauf pour ceux qui aiment foncer et attendre de se prendre un obstacle sans rien voir venir saispas

En revanche la version Master System est un vrai jeu de plateforme et j'ai vraiment bien aimé.
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par ace76 Mar 16 Jan 2024, 15:34

guyome a écrit:
Luke a écrit:
Sonic 1 et 2, Sonic 3 and Knuckles de simples démo techniques, mais bien sûr Mr. Green

Ils ont fait une démo technique, ils ont vu que ça se vendait bien et ils ont fait des suites. La version MD sert juste à montrer ce que peut faire la MD, aucun plaisir de jeu sauf pour ceux qui aiment foncer et attendre de se prendre un obstacle sans rien voir venir saispas

En revanche la version Master System est un vrai jeu de plateforme et j'ai vraiment bien aimé.
T'as pas du dépasser Green hill zone pour dire ça  Mr. Green
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5262
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par guyome Mar 16 Jan 2024, 15:47

ace76 a écrit:
T'as pas du dépasser Green hill zone pour dire ça  Mr. Green

Ah, la démo continue après ? 
En général je lance le jeu, je fonce jusqu à me prendre un obstacle et ensuite j'éteins la console.
Parfois je relance le jeu pour voir si je vais aller plus loin. Des fois oui, des fois non.

Plus sérieusement le plus loin que je suis arrivé c'est le niveau dans l'eau mais là j'ai vraiment pas aimé et pas la motivation d'aller plus loin.
Globalement j'ai aucun plaisir sur ce jeu, contrairement à la version Master System.
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par Luke Mar 16 Jan 2024, 15:49

guyome a écrit:
Luke a écrit:
Sonic 1 et 2, Sonic 3 and Knuckles de simples démo techniques, mais bien sûr Mr. Green

Ils ont fait une démo technique, ils ont vu que ça se vendait bien et ils ont fait des suites. La version MD sert juste à montrer ce que peut faire la MD, aucun plaisir de jeu sauf pour ceux qui aiment foncer et attendre de se prendre un obstacle sans rien voir venir saispas

En revanche la version Master System est un vrai jeu de plateforme et j'ai vraiment bien aimé.

Tu es dans l'affirmation. Que tu peux pas saquer les Sonic je peux le comprendre. Mais on ne peut pas les réduire objectivement à de simples démo. Pourquoi alors on serait des millions à avoir kiffé ? Sonic 1 est pour moi le meilleur jeu 16 Bit (peut-etre apres SMK Mr. Green ), c'est bien que c'est pas que visuel. 
Y'a un sound design de dingue, une mise en scène léchée, plusieurs niveaux dans les niveaux, les bonus stages, les boss, la sensation de voyage...
Ils ont fait autre chose que de la plateforme "classique" comme les Mario ou Mr Nutz, et je les en remercie. Parce que niveau adrénaline c'est pas le meme level.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2233
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par Fellock Mar 16 Jan 2024, 15:50

guyome a écrit:
Luke a écrit:
Sonic 1 et 2, Sonic 3 and Knuckles de simples démo techniques, mais bien sûr Mr. Green

Ils ont fait une démo technique, ils ont vu que ça se vendait bien et ils ont fait des suites. La version MD sert juste à montrer ce que peut faire la MD, aucun plaisir de jeu sauf pour ceux qui aiment foncer et attendre de se prendre un obstacle sans rien voir venir saispas

En revanche la version Master System est un vrai jeu de plateforme et j'ai vraiment bien aimé.
Tu exagères. Je conçois qu'on n'aime pas ce type de jeu, mais quand même. Il faut remettre les Sonic dans leur contexte. A l'époque, on n'avait pas 50 000 jeux tous les ans. Du coup, quand tu avais Sonic, tu ne te contentais pas juste de jouer pour finir le jeu.
En fait, quand tu finis Sonic, tu as juste fait la moitié du travail, l'autre consiste à dompter le jeu, à choisir les meilleurs passages pour récolter la blinde d'anneaux et finir les stages rapidement. Ca demande une certaine précision avec des sauts effectués au bon moment pour choper un passage spécifique. Bref, ce n'est pas un jeu qu'on met dans sa console pour le finir une seule fois et le ranger dans sa pile de jeux.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par Pops Mar 16 Jan 2024, 15:51

guyome a écrit:
ace76 a écrit:
T'as pas du dépasser Green hill zone pour dire ça  Mr. Green
Ah, la démo continue après ? 
Faut pas lui en vouloir, il n'a joué qu'à la démo SNES qui ne peut pas gérer au-delà du niveau 1-1  Mr. Green 
Je suis avec toi Guyome, c'est pas de ta faute mon lapin
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5711
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

guyome offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par guyome Mar 16 Jan 2024, 15:57

Pops a écrit:
guyome a écrit:
ace76 a écrit:
T'as pas du dépasser Green hill zone pour dire ça  Mr. Green
Ah, la démo continue après ? 
Faut pas lui en vouloir, il n'a joué qu'à la démo SNES qui ne peut pas gérer au-delà du niveau 1-1  Mr. Green 
Je suis avec toi Guyome, c'est pas de ta faute mon lapin

J'avoue, bien vu, je l'ai pas vu venir celle-ci  cheers
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Pops offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par kalo99 Mar 16 Jan 2024, 16:01

Fellock a écrit:
kalo99 a écrit:L'échec de la Saturn tout comem l'échec de la Dreamcast s'explique avant tout par le fait que SEGA est resté dans le passé.

-Beaucoup de jeux en 2D
-Quasiment que des jeux tournés vers l'arcade

là où Sony a sorti de grands jeux d'aventure et d'histoire en 3D.

Non, pas du tout. Je t'invite à lire ce qui a été écrit plus haut.

Le côté Sega est resté dans le passé, je veux bien y croire pour l'architecture de la Sega Saturn qui devait être un démon de la 2D. Nec a fait la même erreur, mais il la poussera jusqu'au bout avec sa PC-FX.
Mais sinon, ça s'arrête là. Ce sont surtout les jeux 3D de la Saturn qui ont été mis en avant, pas ceux en 2D.
Quant à la Dreamcast, à sa sortie, c'était justement une console qui lorgnait vers le futur avec les jeux en ligne ou encore des titres comme Shenmue, Soul Calibur, etc.
Oui, mais la puissance était surtout sur la 2D au niveau architecture; les grands jeux d'aventures étaient en 2D et japonais;
Les jeux 3d mis en avant c'était quoi? SEGA RALLYE, VIRTUA FIGHTER, PANZER DRAGOON, d'autres jeux de combats et auto 3D, et Knights.
Le seul jeu 3D d'aventure mis en avant était Tomb Raider qui était sur PS.

Les capacités 3d de la machine ont fait reculer RE et annulé les suites de RE et TB.

Ils ont ensuite enfin compensés avec par exemple du Deep Fear mais c'était trop tard.

Qu'est-ce que j'aimerais un remake de ce Deep Fear putain!
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11288
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par Luke Mar 16 Jan 2024, 16:11

@kalo99 c'est injuste de comparer les versions TR et RE, puisque ce sont des adaptations. Va adapter Virtua Fighter 2 et SEGA Rally sur PS1, à mon avis le résultat sera décevant.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2233
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par Fellock Mar 16 Jan 2024, 16:21

T'en as plein : Nights, Fighters Megamix, Fighting Vipers, Daytona USA, Burning Rangers, Virtual On, House of the Dead, Die Hard Arcade, Virtua Cop, Enemy Zero, et aussi des titres en commun avec la PS1 comme Destruction Derby, Wipeout, etc.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par Frogbull Mar 16 Jan 2024, 17:00

guyome a écrit:Sonic n'était pas vraiment un jeu sur MD mais plutôt une démo technique, à l'instar de Shadow of the Beast sur Amiga, il n'y avait aucune raison d'en faire un sur Saturn. D'ailleurs cette dernière était trop faiblarde en 3D pour sortir un Sonic en 3D potable.
On parle de Sonic là, c'est comme si Nintendo avait sorti une nouvelle console sans Mario What the fuck ?!?
C'est totalement délirant d'avoir sorti la Saturn sans son hérisson, surtout au milieu des années 90 avec le hérisson au top de sa popularité Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 418468
D'ailleurs Sega le savait vu qu'ils avaient sorti Sonic CD pour booster les ventes du Mega CD scratch

Alors je veux bien admettre que de développer une sorte de Sonic Adventure avant l'heure en pure 3D aurait été un énorme challenge pour la Saturn mais Sega aurait très bien pu nous régaler avec un Sonic en 2,5D en abusant de sprites en fausse 3D façon Donkey Kong Country pour simuler une orgie de polygones.
C'est sûr que ça n'aurait pas eu le même impact qu'un Super Mario 64 mais au moins on aurait pas eu à subir le problème de la caméra qui part en sucette comme sur les premiers jeux 3D cigare
Frogbull
Frogbull
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 156
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par guyome Mar 16 Jan 2024, 17:05

Frogbull a écrit:On parle de Sonic là, c'est comme si Nintendo avait sorti une nouvelle console sans Mario What the fuck ?!?
C'est totalement délirant d'avoir sorti la Saturn sans son hérisson, surtout au milieu des années 90 avec le hérisson au top de sa popularité Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 418468

Et oui, c'est délirant, c'est une connerie à ne pas faire mais ils avaient prévenu chez Sega :

"Sega does what Nintendon't"  MDR
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par Fellock Mar 16 Jan 2024, 17:05

Frogbull a écrit:
guyome a écrit:Sonic n'était pas vraiment un jeu sur MD mais plutôt une démo technique, à l'instar de Shadow of the Beast sur Amiga, il n'y avait aucune raison d'en faire un sur Saturn. D'ailleurs cette dernière était trop faiblarde en 3D pour sortir un Sonic en 3D potable.
On parle de Sonic là, c'est comme si Nintendo avait sorti une nouvelle console sans Mario What the fuck ?!?

La Virtual Boy… Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 517947
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par kalo99 Mar 16 Jan 2024, 17:31

Fellock a écrit:T'en as plein : Nights, Fighters Megamix, Fighting Vipers, Daytona USA, Burning Rangers,  Virtual On, House of the Dead, Die Hard Arcade, Virtua Cop, Enemy Zero, et aussi des titres en commun avec la PS1 comme Destruction Derby, Wipeout, etc.
Oui, beaucoup de jeux typés arcade.
Le public a changé, ils veulent du Résident evil, du silent hill, du ff7, du vagrant story, du MGS, du baphomet, du tomb raider, du créatures, du MDK, etc...
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11288
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par Fellock Mar 16 Jan 2024, 17:38

kalo99 a écrit:
Fellock a écrit:T'en as plein : Nights, Fighters Megamix, Fighting Vipers, Daytona USA, Burning Rangers,  Virtual On, House of the Dead, Die Hard Arcade, Virtua Cop, Enemy Zero, et aussi des titres en commun avec la PS1 comme Destruction Derby, Wipeout, etc.
Oui, beaucoup de jeux typés arcade.
Le public a changé, ils veulent du Résident evil, du silent hill, du ff7, du vagrant story, du MGS, du baphomet, du tomb raider, du créatures, du MDK, etc...
Pas au début de la gen. Regarde ce qui sortait sur PS1 avec Tekken, Wipeout, Destruction Derby, Toshinden, Ridge Racer. Le RE et consorts sont arrivés bien plus tard. La Sega Saturn n'a pas tenu deux ans face à la PS1, hein ?
Comme je l'ai expliqué plus haut, un an aprè sa sortie, l'affaire était quasiment pliée aux US. Les jeux que tu cites sont presque tous arrivés après, npendant la période où la Saturn se traînait (je parle pour l'Europe et pour les Etats-Unis, parce que rappelons qu'au Japon, elle ne s'est pas super mal vendue).
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par kalo99 Mar 16 Jan 2024, 17:59

Maintenant, que tu le dis, oui, c'est vrai le début de la ps1 était très arcade aussi.

Mais QUID de la Hype générée par les jeux à venir sur les magasines qu'on lisait tous?

Quelqu'un se souvient de la date de l'annonce des titres que j'évoquais?
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11288
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Saturn VS Playstation : fight ! - Page 2 Empty Re: Saturn VS Playstation : fight !

Message par le gamer Mar 16 Jan 2024, 19:36

ils auraient pu faire un sonic en 3d quand on voit le niveau 3d de sonic jam plus que potable sur saturn, , mais je pense qu'ils ont maitrisé le moteur trop tard. (a 2min40)
le gamer
le gamer
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1029
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum