Les vraies différences entre playstation et saturn au niveau 2D

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Les vraies différences entre playstation et saturn au niveau 2D

Message par fairyliar le Sam 16 Juin 2012 - 9:36

On dit tous que la saturn est bien supérieure en terme de 2D a la playstation mais techniquement qu'est ce que la saturn fait mieux?
Plus de sprites gérables en hard, plus de couleurs, plus de plans pour les scrollings???
Merci pour vos lumières!
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Re: Les vraies différences entre playstation et saturn au niveau 2D

Message par drfloyd le Sam 16 Juin 2012 - 10:32

Excellent topic,

je vais laisser le debat aux spécialistes 32/64 bits.

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Re: Les vraies différences entre playstation et saturn au niveau 2D

Message par Agathon le Sam 16 Juin 2012 - 11:24

tres bonne question.

Suffit de voir samourai 3 sur les deux support ou encore kof 95 pour se rendre compte de la catastrophe...sur psx.

oui je sais les cartouches up sur saturn...
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Re: Les vraies différences entre playstation et saturn au niveau 2D

Message par ToeJam le Sam 16 Juin 2012 - 11:40

La Saturn m'avait vraiment bluffé avec Dragon Force. Des dizaines et des dizaines de sprites à l'écran sans ralentissement, à l'époque c'était impressionnant.
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Re: Les vraies différences entre playstation et saturn au niveau 2D

Message par DePouLe02 le Sam 16 Juin 2012 - 11:56

Si la saturn est si balèze en 2D c'est principalement grace à son VDP 2 (Video Display Processor) ce processeur est à lui seul chargé de s'occupé de la 2D contrairement au VDP 1 qui s'occupait de la 3D

Le VDP 2 gère les scrollings, les arrières plans couleurs 24bits et peut gerer un nombre très importants de sprites, à cela vous ajoutez la possibilité d'ajouter une cartouche de ram supplementaire et vous obtenez la reine de la 2D ^^
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Re: Les vraies différences entre playstation et saturn au niveau 2D

Message par drfloyd le Sam 16 Juin 2012 - 12:03

d'après tout ce que j'ai deja lu sur internet la Saturn a de meilleures capacités 2D que la PSX.

hélas en France, à l'époque, on nous a abreuvé de jeux 3D pourris...

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Re: Les vraies différences entre playstation et saturn au niveau 2D

Message par fairyliar le Sam 16 Juin 2012 - 12:48

mais il existe des stats chiffrées pour comparer les perfs des 2 consoles?
genre la saturn gère 8 plans en parallaxe, la PS que 4...
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Re: Les vraies différences entre playstation et saturn au niveau 2D

Message par DePouLe02 le Sam 16 Juin 2012 - 12:52

@fairyliar a écrit:mais il existe des stats chiffrées pour comparer les perfs des 2 consoles?
genre la saturn gère 8 plans en parallaxe, la PS que 4...

Jamais rien vu de tel pour ma part.
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Re: Les vraies différences entre playstation et saturn au niveau 2D

Message par Agathon le Sam 16 Juin 2012 - 12:54

faudrait ressortir la fiche technique du vdp2
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Re: Les vraies différences entre playstation et saturn au niveau 2D

Message par Invité le Sam 16 Juin 2012 - 12:55

@drfloyd a écrit:
hélas en France, à l'époque, on nous a abreuvé de jeux 3D pourris...

Comment leur en vouloir, le progrès était là, dans la 3D.

En médecine, on a commencé par dépecer et saigner des gens n'importe comment, avant que tout soit au point, mais si on n'en était pas passé par là, peut-être qu'on essaierait encore de soigner une fracture du crâne avec des tisanes.

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Re: Les vraies différences entre playstation et saturn au niveau 2D

Message par DePouLe02 le Sam 16 Juin 2012 - 12:56

Ouais à comparer avec le proco graphique de la PS1 qui lui s'occupe de la 2d et 3d à la fois, d'ailleurs pour moi y a pas a chercher plus loin, si la saturn est plus forte que la ps1 en 2d c'est tout simplement parce qu'elle a un proco entierement dédié à la 2D.
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Re: Les vraies différences entre playstation et saturn au niveau 2D

Message par fairyliar le Sam 16 Juin 2012 - 17:59

j'ai trouvé ca sur les processeurs:
http://guidesat.free.fr/hardware/consoles.html
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Re: Les vraies différences entre playstation et saturn au niveau 2D

Message par drfloyd le Sam 16 Juin 2012 - 18:03

@Ouais_supère a écrit:
@drfloyd a écrit:
hélas en France, à l'époque, on nous a abreuvé de jeux 3D pourris...

Comment leur en vouloir, le progrès était là, dans la 3D.

En médecine, on a commencé par dépecer et saigner des gens n'importe comment, avant que tout soit au point, mais si on n'en était pas passé par là, peut-être qu'on essaierait encore de soigner une fracture du crâne avec des tisanes.

je ne leur en veut pas, perso en 1995 ne je voulais plus entendre parler de 2D, j'étais à fond 3D avec ma PSX toute neuve

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Re: Les vraies différences entre playstation et saturn au niveau 2D

Message par fairyliar le Sam 16 Juin 2012 - 18:12

surtout que les premiers jeux saturn virtua fighter ou daytona USA étaient franchement moyens comparés à Tekken ou Ridge racer, techniquement parlant.

moi j'étais plus playstation aussi, même si les images d'Astal me faisait baver. Au final, j'ai pris la N64 quand Fifa 98 est sorti.
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Re: Les vraies différences entre playstation et saturn au niveau 2D

Message par kisakusa le Mar 19 Juin 2012 - 21:58

Tout dépend des titres.

La saturn a surtout la chance d'avoir un port extension que les plus gros éditeurs de titres 2d ont su exploiter. Surtout capcom, ou on pouvait switcher de personnage dans les versus, chose impossible sur playstation.

Par contre certain jeux 2d sont meilleur sur playstation, comme les donpachi et dodonpachi, ou castlevania symphony of the night, qui a des effet de transparence absent sur saturn.
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Re: Les vraies différences entre playstation et saturn au niveau 2D

Message par Gruichon le Ven 22 Juin 2012 - 19:19

Pour la Castlevania les avis divergent sur le sujet. Le jeux est plus fluide et même plus beaux sur PSX, mais la version Saturn est plus complète (bouts de maps, armes en plus, persos etc...)
En 2D pure la Saturne était bien la reine, il suffit de regarder les jeux d'arcade de l'époque et les conversions saturne et PSX (jap uniquement ^^). Les KOF, X-Men VS Street Fighter etc...
Street Fighter Alpha 2 était une pure merveille sur Saturn tout comme X-Men. Les chargements étaient moins long et la machine était bien plus fiable (lecteur CD rom). Essayez juste Rayman sur les deux support. La version Saturn avait quelques effets en rab et le jeux était plus "fluide" même en version PAL.
Thunder Force 5 est une tuerie sur Saturn mais manque d'un je ne sais quoi sur PSX.
Par contre pour les jeux en 3D effectivement elle était à la traine (Toshiden en est un parfait exemple tout comme le premier Tomb Rider).

Maintenant pour Ridge Racer, effectivement il était plus beau, mais il n'avait qu'une Map avec un ou deux morceaux qui s'ajoutaient. Daytona, bien qu'il soit bien moins beau avait 3 maps différentes et surtout Sega Rally était un Must have pour l'époque.

J'ai eu la chance d'avoir les deux supports, pour moi la PSX était une bonne machine (en jeux pas en fiabilité un ^^), mais la Saturn reste bien plus culte dans mon coeur.


Dernière édition par Gruichon le Ven 22 Juin 2012 - 21:26, édité 1 fois
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Re: Les vraies différences entre playstation et saturn au niveau 2D

Message par onizukakun le Ven 22 Juin 2012 - 20:53

la vrai question qu il faut te poser c'est: A quoi tu veux jouer????

RPG/aventure,survival horror, plateforme, course......Playstation

Pure arcade, VS fighting, Shmups .....Saturn


a toi de voir maintenant

j'ai les deux, en pal, en jap et pour moi y a pas photo la reine de l arcade c'est la Saturn, et en JAP la collection saturn, s il vous plait.....

la Plastation est tres bien pour les survival, RPG, aventure, course de bagnole etc etc
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Re: Les vraies différences entre playstation et saturn au niveau 2D

Message par Gruichon le Ven 22 Juin 2012 - 21:25

Plateforme sur PSX? Si t'as des bon titres je suis preneur Wink En dehors des Crash (auquel je n'ai pas vraiment accroché) et les Megaman X bien sur.
En course sur PSX j'avais bien aimé Ridge Racer Type 4 ainsi que CTR, mais le Sega Rally reste un cran au dessus niveau longévité.
Pour les RPG il n'y a pas Photo, la PSX est bien la reine sur cette génération.
Je regrette tout de même que les résidents 2 et 3 ne soient jamais sorti sur la Saturne. Les dév auraient surement fait du super boulot à force de programer dessus.
Je ne l'ai jamais vu mais il parait que X-Men Children of the atom est sorti sur la PSX, quelqu'un l'a testé? Il donne quoi par rapport à la version Saturn?
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Re: Les vraies différences entre playstation et saturn au niveau 2D

Message par sting0311 le Mar 26 Juin 2012 - 17:50

Je regrette tout de même que les résidents 2 et 3 ne soient jamais sorti sur la Saturne. Les dév auraient surement fait du super boulot à force
de programer dessus.
Vu tout le mal qu'ils se sont donné à les porter sur Dreamcast, pas sûre! Bon après les circonstances n’auraient pas été le même non plus.

Perso je regrette qu'il n'y ai pas eu un Sonic 2D sur saturne, histoire de voir Sonic perdre tout ses rings sans que la console ne rame à mort par exemple !
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Re: Les vraies différences entre playstation et saturn au niveau 2D

Message par Loenji le Mar 26 Juin 2012 - 18:12

@sting0311 a écrit: je regrette qu'il n'y ai pas eu un Sonic 2D sur saturne, histoire de voir Sonic perdre tout ses rings sans que la console ne rame à mort par exemple !

C'est possible via un bon overclock Cool (surtout sur le 1er modèle équipé en Motorola)
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