GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème de couleur sur Sega Megadrive 1

4 participants

Aller en bas

Problème de couleur sur Sega Megadrive 1 Empty Problème de couleur sur Sega Megadrive 1

Message par matt04 Sam 4 Nov 2023 - 20:30

Bonjour à tous. Je viens vers vous en quête de réponses ou encore mieux, de solutions 😁.
J'ai récemment (re)fais l'acquisition d'une megadrive 1ere génération, câbles d'origine et manettes d'origine, une vrai madeleine de proust pour moi. Je la branche sur la peritel de ma télé qui date de 12 ans facile et lance le fameux sonic avec ce magique "seeeegaaaa" au début 😍. Et là horreur, l'image est rosé, le petit hérisson bleu ne l'est plus vraiment....
En farfouillant à droite et à gauche sur internet je vois des gens avoir des problèmes de couleur venant des soudures de la broche de la console.
Mais de mon côté ce n'est pas ça, car quand à chaque fois je débranche et rebranche le câble sur la megadrive l'image apparaît à l'écran avec toutes les bonnes couleurs pendant 1 ou 2 secondes et passe ensuite en rosé définitivement.
En essayant sur une autre télé (d'environ 17 ans) aucun soucis de couleur avec exactement les mêmes câbles. 
Pensez vous qu'avec un autre câble peritel ça pourrait marcher ou c'est avec cette télé que c'est mort...
Merci à ceux qui ont lu jusqu'ici 🤣
matt04
matt04
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : Sainte tulle
Date d'inscription : 02/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème de couleur sur Sega Megadrive 1 Empty Re: Problème de couleur sur Sega Megadrive 1

Message par cosmos99 Sam 4 Nov 2023 - 23:08

Salut et bienvenue ! Wink 

Ca m'arrive de temps en temps sur mes MD1 , souvent quand elles n'ont pas tourné depuis un moment , je pense que c'est de l'oxydation , c'est vraiment typique du modele 1 ,ce que je fais quand ça arrive, j'éteins , puis je branche et débranche le cable plusieurs fois histoire de poncer un peu les contacts , apres quoi plus de probleme de couleurs comme toi. Apres y a ptet des solutions genre bombe contact mais j'aime pas trop...^^
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème de couleur sur Sega Megadrive 1 Empty Re: Problème de couleur sur Sega Megadrive 1

Message par titousse Dim 5 Nov 2023 - 0:34

tu as toi même fait un test croisé en changeant juste la télé dans l'équation et ça fonctionne, tu as trouvé ton soucis,

par hasard sur la télé qui donne du rose tu as pas deux prise péritel derrière? déjà eu le coup sur plusieurs télé ou une des deux péritel faisait du noir et blanc ou autre conneries
titousse
titousse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 628
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de couleur sur Sega Megadrive 1 Empty Re: Problème de couleur sur Sega Megadrive 1

Message par cosmos99 Dim 5 Nov 2023 - 6:36

J'avais zappé ce point.... Donc c'est pas de l'oxydation comme je le pensais.Tes TV sont des LCD ou cathodique ?
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème de couleur sur Sega Megadrive 1 Empty Re: Problème de couleur sur Sega Megadrive 1

Message par matt04 Dim 5 Nov 2023 - 18:58

Oui pour moi le soucis vient plutôt de la télé vu que sur une autre télé ça marche normalement. Pour la télé je sais pas si c'est lcd ou pas, c'est un ecran plat 🤷‍�🤣.
Je n'ai pas fais gaffe s'il y avait 2 prise peritel.
Si ce n'est pas le cas, un autre câble autre que le câble sega d'origine pourrait aider la télé à reconnaître la megadrive d'après vous ?
matt04
matt04
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : Sainte tulle
Date d'inscription : 02/11/2023

Pops offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Problème de couleur sur Sega Megadrive 1 Empty Re: Problème de couleur sur Sega Megadrive 1

Message par cosmos99 Dim 5 Nov 2023 - 19:27

Je ne sais pas si un autre cable pourra t'aider, tu dois avoir une TV LCD à mon avis et il y a souvent des incompatibilités. Je suppose que tu as une prise HDMI ? Dans ce cas opte pour un OSSC , c'est un peu cher à l'achat mais c'est salvateur dans bien des cas et la qualité d'image est top meme d'entrée, il y a beaucoup de reglages possibles à ta convenance et surtout des reglages qui font passer les machines récalcitrantes, j'avais le probleme avec quelques machines, Atari ST , Amiga , Master System.... Maintenant tout passe ! Very Happy
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème de couleur sur Sega Megadrive 1 Empty Re: Problème de couleur sur Sega Megadrive 1

Message par matt04 Dim 5 Nov 2023 - 22:42

Je viens d'aller voir ce qu'était un ossc, "un peu cher à l'achat" c'est peu dire Oo. Pour une megadrive acheté 30€ 🤣.
Le problème viendrait donc de ma télé alors, c'est bête, c'est la seule console à passer par le peritel et qui pause problème =/. Et un adaptateur qui passe de la peritel aux 3 broches jaune blanc rouge, ça peut exister ? Où c'est par définition un ossc ?
matt04
matt04
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : Sainte tulle
Date d'inscription : 02/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème de couleur sur Sega Megadrive 1 Empty Re: Problème de couleur sur Sega Megadrive 1

Message par cosmos99 Lun 6 Nov 2023 - 7:15

Je ne sais pas à combien tu l'as vu, je l'avais acheté en Chine avant la TVA et tout ça, peut etre 90€ quand meme.... Je regarderais.

edit: je viens de vérifier, je l'avais payé 108€ en mai 2021 et oui on est plus proche des 150€ aujourd'hui hélas...

Hélas non , point de composite(rouge blanc jaune) sur les consoles françaises modele 1! Le mieux , achete le modele 2, tu auras cette option composite(rouge blanc jaune).Par contre c'est un cable spécifique pour le modele 2,celui du modele 1 n'est pas compatible.L'alim. aussi est differente , y a que les manettes qui restent compatibles...
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème de couleur sur Sega Megadrive 1 Empty Re: Problème de couleur sur Sega Megadrive 1

Message par matt04 Lun 6 Nov 2023 - 11:56

Ah non pas la MD2, je jouais sur la 1 et c'est celle là qui me ramène en enfance ^^.
Bon bah je suis coincé alors. Je pensais qu'il pouvait exister un truc pour passer du câble rond de la MD à une sortie rouge jaune blanche =/.
matt04
matt04
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : Sainte tulle
Date d'inscription : 02/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème de couleur sur Sega Megadrive 1 Empty Re: Problème de couleur sur Sega Megadrive 1

Message par cosmos99 Lun 6 Nov 2023 - 12:32

Et dans ton enfance tu jouais sur un ecran plat ? MDR

Sinon pars à la recherche d'une MD1 PAL ! Il me semble que celle-çi sort du composite(et du RGB mais pas avec ton cable), à confirmer....
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème de couleur sur Sega Megadrive 1 Empty Re: Problème de couleur sur Sega Megadrive 1

Message par matt04 Lun 6 Nov 2023 - 21:55

Qu'appelle tu du composite ? Car sur ma MD1 j'ai 2 sortie, la ronde avec les "pic" et une deuxième qui ressemble aux prise derrière les ordinateurs avec les vis pour les tenir.
matt04
matt04
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : Sainte tulle
Date d'inscription : 02/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème de couleur sur Sega Megadrive 1 Empty Re: Problème de couleur sur Sega Megadrive 1

Message par cosmos99 Lun 6 Nov 2023 - 23:19

Je te l'ai dit un peu plus haut , composite=rouge blanc jaune , j'ai repris tes termes pour que tu comprennes ;-)

Donc si tu tiens absolument à une Mega Drive 1 , il te faut une PAL , et il te faudra un cable composite(rouge blanc jaune) , ton cable RGB que tu utilises actuellement ne fonctionnera pas dessus.Tu trouveras cette console chez tout nos voisins européens.


https://www.gamopat-forum.com/viewimage?u=https%3A%2F%2Fi.servimg.com%2Fu%2Ff30%2F15%2F10%2F73%2F90%2Fsam_1752.jpg

Oui ton modele est le tout 1er modele , la prise EXT était prévue pour un modem qui n'est jamais sortit, ils ont supprimé la prise par la suite.
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème de couleur sur Sega Megadrive 1 Empty Re: Problème de couleur sur Sega Megadrive 1

Message par matt04 Mar 7 Nov 2023 - 7:33

Et du coup si ma MD1 n'est pas un PAL, il est noté quoi derrière ? (PAL veut dire européenne c'est ça si j'ai bien compris ?)
matt04
matt04
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : Sainte tulle
Date d'inscription : 02/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème de couleur sur Sega Megadrive 1 Empty Re: Problème de couleur sur Sega Megadrive 1

Message par cosmos99 Mar 7 Nov 2023 - 7:40

En France on a un modele particulier appelé MEGA DRIVE RGB(c'est marqué au dos de la console) qui était livrée avec le cable peritel que tu as , et sur les boites de jeu elle est nommée FRENCH SECAM parce qu'on utilisait le standard video SECAM en des temps reculés. Wink

Partout ailleurs en Europe ils utilisent la norme PAL , et leurs Mega Drive à une sortie video differente dont le composite....

Mais bon , à importer , ça va te couter plus cher, je pense pas que tu trouves le modele PAL si façilement chez nous. Apres tu vas vouloir une autre console, et tu auras ptet encore le meme probleme , c'est pour ça que l'OSSC c'est quand meme pratique pour les incompatibilités de TV moderne.... C'est un investissement c'est sur mais tu y gagnes une bien meilleure qualité d'image.

T'as encore une autre option, c'est un boitier qui convertit le RGB en HDMI , c'est pas cher , genre 30€ mais la qualité n'est pas la meme et tu as de la latence genre t'appuyes sur un bouton en jeu c'est pas immédiat....

https://fr.aliexpress.com/item/1005005214187411.html?
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème de couleur sur Sega Megadrive 1 Empty Re: Problème de couleur sur Sega Megadrive 1

Message par touko Mar 7 Nov 2023 - 9:38

Si t'as l'impression d'avoir peu de couleurs, c'est pas l'écran mais la MD, c'est hardware  Mr. Green

PS: C'était un troll facile je reconnais Wink
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2344
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème de couleur sur Sega Megadrive 1 Empty Re: Problème de couleur sur Sega Megadrive 1

Message par matt04 Sam 25 Nov 2023 - 8:35

Bon j'ai tenté l'achat, sur un site chinois connu, d'un adaptateur peritel / hdmi. Et à ma grande surprise, ça ne marche pas non plus ! MDR MDR . Pour 7€ ça valait le coup de tester ahahah
matt04
matt04
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : Sainte tulle
Date d'inscription : 02/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème de couleur sur Sega Megadrive 1 Empty Re: Problème de couleur sur Sega Megadrive 1

Message par cosmos99 Sam 25 Nov 2023 - 14:16

T'as écran noir ? Normal ça doit réclamer du composite pour la synchro.Bon achete une NES et fout nous la paix ! MDR
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Problème de couleur sur Sega Megadrive 1 Empty Re: Problème de couleur sur Sega Megadrive 1

Message par matt04 Lun 27 Nov 2023 - 20:29

La solution serait de prendre une megadrive 2. Mais elles sont moches et c'est pas celle de mon enfanceeeeuuuuuh !
matt04
matt04
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : Sainte tulle
Date d'inscription : 02/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème de couleur sur Sega Megadrive 1 Empty Re: Problème de couleur sur Sega Megadrive 1

Message par cosmos99 Lun 27 Nov 2023 - 22:10

Pourquoi tu ne joues pas sur ton autre TV ou ça passe ?
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème de couleur sur Sega Megadrive 1 Empty Re: Problème de couleur sur Sega Megadrive 1

Message par matt04 Mar 26 Déc 2023 - 16:34

cosmos99 a écrit:Pourquoi tu ne joues pas sur ton autre TV ou ça passe ?
Parce que cette télé sur laquelle ça marche est celle de chez mes parents  MDR
Et j'aurais aimé joué correctement chez moi.
matt04
matt04
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : Sainte tulle
Date d'inscription : 02/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum