GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Support physique, this is the end ?

+51
bricedenice18
RPG
GuiM
Chat-Minou
RetroBalboa007
jack oneil
Jayseb64
darktet
eric21
corben
SMR
rocky007
Cormano
pouletmagique
sebchoq
Srogneugneu
killvan
avalon471
gamegear4ever34
Still good
Soliris
aariciae
BULSARA
archytas
Pops
chacs
syl02
Vortex
Le super cancre
Rudolf III.
Sauzâ
kainrijames
lebonpresident
Jack O'Lantern
retroactionman
Doxus
Carzou
tapomag
tilou
gasteropodekiller
oldgamer24
le gamer
Gu Bich
zoe
Fleetwood
tophe38
FK-corporation
esperluette
xinyingho
dami1
drfloyd
55 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par lebonpresident Mer 1 Nov 2023 - 7:52

retroactionman a écrit:
lebonpresident a écrit:Pour ma part je pense avoir trouver une solution relativement simple si la famille décide de vendre, qu'ils connaissent ou pas, je leur ai dit de mettre pièce par pièce aux enchères, prix de démarrage à 1 euro. ça se vendra au prix du marché et basta pas de prise de tête.

L'idée est bonne mais les impôts vont se régaler dès que tu dépasseras la limite.

Peut être dans le futur. 
Bonne remarque toutefois.
Quelle est la limite aujourd’hui? A part le fait qu’une pièce vendue a plus de 5000€ sera en effet taxée, mais je n’ai pas connaissance d’une autre règle?

lebonpresident
Patient incurable

Nombre de messages : 1955
Date d'inscription : 01/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par dami1 Mer 1 Nov 2023 - 8:04

tilou a écrit:"ne laissez pas les choses vous posséder !"
c'est pas de moi 
c'est de lui
Support physique, this is the end ? - Page 8 Oip10

C'est de lui ?
Vraiment ? Support physique, this is the end ? - Page 8 1f60e 

Support physique, this is the end ? - Page 8 C5903b10
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4556
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par drfloyd Mer 1 Nov 2023 - 8:12

le film culte des années 90

_______________________________________________________
Support physique, this is the end ? - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par Chat-Minou Mer 1 Nov 2023 - 8:38

lebonpresident a écrit:Pour ma part je pense avoir trouver une solution relativement simple si la famille décide de vendre, qu'ils connaissent ou pas, je leur ai dit de mettre pièce par pièce aux enchères, prix de démarrage à 1 euro. ça se vendra au prix du marché et basta pas de prise de tête.

Mouais "pas de prise de tête" c'est pas la bonne expression à mon sens pour parler de liquider des centaines/milliers de jeux à l'unité. Je ne sais pas si vous imaginez le temps que ça prendrait de tout vendre (les photos, les colis, les demandes de renseignements, la collection qui n'est pas forcément sur place,...). Un moyen efficace c'est de vendre le tout d'un coup ou par gros lots, quitte à en tirer moins d'argent. Encore faut-il trouver des acheteurs...

Pour l'exemple, mon père est collectionneur de vieilles autos et vieux vélos. Il m'a dit dernièrement qu'il comptait ne rien vendre d'ici son passage vers l'au-delà. Il a des garages remplis de pièces en tout genre. Je sais que ça vaut de l'argent mais je sais aussi que je n'y connais pas grand chose et que ce sera un enfer pour se débarrasser de tout. Et la priorité ira probablement à "faire de la place" plutôt que "vendre au juste prix". Sinon, je vais y passer des années. Certes c'est plus encombrant et donc plus contraignant que du jeu vidéo, mais ça illustre bien le fait qu'hériter d'une collection qui n'est pas notre passion, n'est pas forcément un cadeau.

Pour moi, il existe deux solutions possibles (si on considère que l'on meure dans un monde semblable à celui d'aujourd'hui, avec la même passion) :
- soit vous vous faites plaisir jusqu'à la fin en profitant de votre collection et peu importe ce qu'il adviendra après. Au final, même si tout part à la benne, vous ne serez plus là pour en avoir connaissance. La collection, ça reste un plaisir personnel. Tant mieux si vous arrivez à transmettre votre passion avant, tant mieux si vous tenez un listing avec les prix du marché mais vous n'aurez aucune visibilité sur le sort de votre collection.
- soit vous vendez/donnez en amont si vous n'avez pas envie de laisser peser cette charge sur vos héritiers, si vous préférez léguer de l'argent plutôt que des objets, si vous estimez que votre collection mérite d'être préservée pour le bien commun ou léguer à des personnes qui sauront en apprécier le contenu.

Donc la question à se poser c'est : quel est l'aspect de votre collection qui prime le plus, au final ? Le plaisir personnel ? Le côté préservation/historique ? Le placement financier que cela représente ?, ... Si tout devait bruler demain, qu'est-ce qui vous causerez le plus de peine ?
Chat-Minou
Chat-Minou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4709
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2007

chacs offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par chacs Mer 1 Nov 2023 - 8:49

C’est « marrant » j’ai un collègue un peu dans la même situation sauf qu’il s’agit de la collection de petites autos de son père.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6129
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par retroactionman Mer 1 Nov 2023 - 9:10

lebonpresident a écrit:
retroactionman a écrit:
lebonpresident a écrit:Pour ma part je pense avoir trouver une solution relativement simple si la famille décide de vendre, qu'ils connaissent ou pas, je leur ai dit de mettre pièce par pièce aux enchères, prix de démarrage à 1 euro. ça se vendra au prix du marché et basta pas de prise de tête.

L'idée est bonne mais les impôts vont se régaler dès que tu dépasseras la limite.

Peut être dans le futur. 
Bonne remarque toutefois.
Quelle est la limite aujourd’hui? A part le fait qu’une pièce vendue a plus de 5000€ sera en effet taxée, mais je n’ai pas connaissance d’une autre règle?

Il me semble que c'est 5 000 € au total par an.
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3789
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par RetroBalboa007 Mer 1 Nov 2023 - 9:47

retroactionman a écrit:
lebonpresident a écrit:Pour ma part je pense avoir trouver une solution relativement simple si la famille décide de vendre, qu'ils connaissent ou pas, je leur ai dit de mettre pièce par pièce aux enchères, prix de démarrage à 1 euro. ça se vendra au prix du marché et basta pas de prise de tête.

L'idée est bonne mais les impôts vont se régaler dès que tu dépasseras la limite.
Pour moi c'est uniquement de la légende urbaine tout ça.
Même si depuis quelques années ebay et d'autres se sont mis à transmettre les infos annuelles de tes éventuelles ventes, si tu n'es pas pro et que tu n'en fais pas un revenu régulier tu as tout à fait le droit de revendre tes possessions quelles qu'elles soient sans que ça ne regarde les impôts. Ce sont des objets d'occasion, vétustes que tu décides de revendre pour des raisons qui sont les tiennes.
Que tu revendes 20 jeux ou 200 jeux pour 10k€ tu n'as aucune obligation de le spécifier sur ta déclaration de l'année.
Encore moins si tu passes en direct de la main à la main.
C'est pareil quand tu revends ta voiture, tu ne déclares pas cette vente aux impôts.
Même pour des sommes conséquentes comme pour les appartements ou maisons, il y a des règles notamment sur la plus-value, sinon pareil.
On ne parle pas de loyers, de salaires, de rente ou quoi que ce soit du genre.
Ou alors je suis complètement déconnecté et resté bloqué au 20ème siècle, c'est possible aussi.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1291
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par lebonpresident Mer 1 Nov 2023 - 9:50

retroactionman a écrit:
lebonpresident a écrit:
retroactionman a écrit:
lebonpresident a écrit:Pour ma part je pense avoir trouver une solution relativement simple si la famille décide de vendre, qu'ils connaissent ou pas, je leur ai dit de mettre pièce par pièce aux enchères, prix de démarrage à 1 euro. ça se vendra au prix du marché et basta pas de prise de tête.

L'idée est bonne mais les impôts vont se régaler dès que tu dépasseras la limite.

Peut être dans le futur. 
Bonne remarque toutefois.
Quelle est la limite aujourd’hui? A part le fait qu’une pièce vendue a plus de 5000€ sera en effet taxée, mais je n’ai pas connaissance d’une autre règle?

Il me semble que c'est 5 000 € au total par an.

Non tu es taxé sur la plus value si tu vends un objet de plus de 5000€

Si le bien cédé, (hors meubles meublants, électroménager, automobile qui eux sont exonérés) a une valeur supérieure à 5 000 €, la plus-value est imposée au taux de 19 % (plus les prélèvements sociaux). Il est donc important de pouvoir justifier également du prix d’achat pour que seule la différence entre le prix de vente et le prix d’achat soit taxée.


Cependant, pour m’être renseigné je pense avoir compris qu’ il n’y a aucune règle a ce jour qui rentre dans un cadre avec définition de valeur. La vente est soumise à interprétation de l’agent si il y a un contrôle fiscale. Il est mentionné que si la vente est fréquente et régulière 
Il va regarder si c’est dans le but d’en tirer des bénéfices, dans ce cas les ventes doivent être déclarées.


Quid donc de la vente d’une ou de plusieurs collections dont on pourrait hérité? 
Comme je l’ai mentionné aux impôts, lorsqu’il y a des milliers ou des dizaines de milliers d’articles il est impossible de tout vendre d’un coup, que se passe t’il donc si je revends a l’unité ou par petit lot. Je risque donc de rentrer dans le cadre d’une vente régulière car cela peut s’étaler sur des années…oui mais si je ne cherche pas de bénéfices particulier et que je laisse faire les enchères ?


Figure toi qu’après plusieurs relances par email (ce que l’on m’a conseillé de faire quand je me suis présenté physiquement au TP) je n’ai jamais eu de réponse à ce jour. 
lebonpresident
lebonpresident
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1955
Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 01/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par Rudolf III. Mer 1 Nov 2023 - 9:52

Srogneugneu a écrit:
C'est aux parents de transmettre, et pas laisser leurs progénitures en totale roue-libre se soumettre passivement aux modes modernes passagères (cela ne veut pas dire que cela fera naitre en eux forcément la passion, mais tu augmentes considérablement et très significativement les chances, statistiquement en tous cas, sur le gros, l'impact est énorme).

En tous cas, de mon côté, la question ne se pose même pas avec mes enfants (les yeux brillants de mes gamins devant un Zelda ALttP original en boite par exemple salut ou quand on va chez un ami qui collectionne du matos en boite hyper rare. Après qu'ils aient lu le livre de Florent Gorges sur l'invention de la Nes par exemple, je peux te dire que voir un ROB en boite nickelle, ça fait battre mon coeur de vieux briscard, mais aussi et surtout celui de mes mômes conscients de tout cet historique ancestral sur l'histoire de Nintendo, avec envie de le tester et tout !).

J'ignore si ça augmente "significativement" les chances. Tout de même, ça grandit, ces bêtes-là, et une fois qu'ils sont ados, avec l'influence de leurs copains et copines, des réseaux sociaux divers, il arrive un moment où les parents n'ont plus trop d'influence sur une progéniture qui a bien changé. À moins vraiment de les élever en circuit fermé jusqu'à leur majorité, mais bon, je doute fort que ce soit souhaitable.

Et il arrive aussi un moment où l'homme, fainéant par nature, est vite tenté de choisir la solution la plus simple et qui risque d'être le dématérialisé et le streaming.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

chacs offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par Pops Mer 1 Nov 2023 - 10:01

lebonpresident a écrit:
retroactionman a écrit:
lebonpresident a écrit:
retroactionman a écrit:
lebonpresident a écrit:Pour ma part je pense avoir trouver une solution relativement simple si la famille décide de vendre, qu'ils connaissent ou pas, je leur ai dit de mettre pièce par pièce aux enchères, prix de démarrage à 1 euro. ça se vendra au prix du marché et basta pas de prise de tête.

L'idée est bonne mais les impôts vont se régaler dès que tu dépasseras la limite.

Peut être dans le futur. 
Bonne remarque toutefois.
Quelle est la limite aujourd’hui? A part le fait qu’une pièce vendue a plus de 5000€ sera en effet taxée, mais je n’ai pas connaissance d’une autre règle?

Il me semble que c'est 5 000 € au total par an.

Non tu es taxé sur la plus value si tu vends un objet de plus de 5000€
Et la plus-value serait calculée sur quelle base quand le jeu a changé 10 fois de mains en 30 ans? Le prix d'achat initial? Le prix de la cession en brocante? Le prix d'achat chez Mandarake en prenant en compte l'inflation et le taux de change de l'époque? Indépendamment de la réponse, ce sera sur la base de quelles preuves concrètes vis à vis des impots?

Une plus-value par objet de 5000€ dans le retro ça ne court pas les rues...à part les Metal Slug AES ou une poignée de consoles en édition limitées qui ont explosé, 99.9% du retro même le plus onéreux n'est pas concerné.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5688
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par Srogneugneu Mer 1 Nov 2023 - 11:02

darktet a écrit:la puissance de ta collection vient de l'amour que tu lui donne.sans affection,pour autrui cela ne reste que de la poussière d'atomes sans ame.(du matériel quoi^^)

Je ne suis pas d'accord avec cette assertion.
Car elle est trop générale et ne dit rien.
"L'affection que tu lui donnes"... ok, j'imagine que tu parles de l'inlassable et tristement hégémonique paradigme de l'attachement émotionnel nostalgique.
Bien non, moi, je perçois l'attachement à une "collection" hardware et software sous d'autres angles, plus universels, plus culturels, plus "grands" que celui de nos petits souvenirs personnels figés dans le temps et qui oui, sont voués à disparaitre avec nous (et c'est très beau, rien à dire là dessus). Une collection peut s'effectuer avec des jeux et consoles que l'on a pas connus enfants, et je ne peux m'empêcher de valoriser beaucoup plus cette démarche (plutôt que la collection fétichiste des doudous de son enfance, qui pour moi, relève plutôt du culte de la nostalgie que de la véritable passion vidéoludique).

Tu peux avoir une vision nihiliste du matériel "atome sans âme", je respecte aucun soucis, mais je m'oppose à sa généralisation abusive qui en est faite. Moi, j'y perçois des objets plein de sens, qui incarnent un temps, une époque, des technologies particulières, une façon de jouer, des conditions uniques de jeu, etc. En plus de l'objet, ce sont aussi des jeux aux qualités intemporelles que l'on peut surkiffer à faire et à refaire.

Tu lis le livre de Florent Gorges sur l'histoire de la Nes, tu as peu de chances d'être "mouif, osef, atomes sans âme" devant un Rob en boite si tu ne l'as jamais connu. Un minimum d'enthousiasme et un peu de passion que diantre ^ ^
Je respecte le délire New Age détachement matériel (pour s'attacher dans la pratique à d'autres trucs pas forcément "meilleurs" soit dit en passant), mais ce n'est pas la vocation de tout le monde, qui jouit (à juste titre, si cela ne nuit à rien ni personne) de la matérialité du monde.

Pour l'exemple, mon père est collectionneur de vieilles autos et vieux vélos.

Encore une fois, la "culture", la "passion" vélo n'est absolument pas comparable avec l'ampleur de la culture et passion vidéoludique. On parle ici du truc massif, économiquement, culturellement et qui est pratiqué par un pourcentage ahurissant de la population.
Ceci dit, même dans le cadre du petit monde cycliste, il y a des échoppes dans les grandes villes, tu demandes à 3-4 boutiques de te faire une estime en venant chez toi et tu vends le lot au plus offrant.
Ou alors, considère de te mettre au vélo, c'est chouette aussi ^ ^ 
(Question sans sous-entendu, par pure curiosité, ton père ne t'a jamais initié à sa passion du vélo ?)

Tout de même, ça grandit, ces bêtes-là, et une fois qu'ils sont ados, avec l'influence de leurs copains et copines, des réseaux sociaux divers, il arrive un moment où les parents n'ont plus trop d'influence sur une progéniture qui a bien changé.

Bien sûr Rudolf, j'en suis parfaitement conscient.
A l'adolescence, il est normal de vouloir se détacher des "normes" parentales et d'explorer des paradigmes extérieurs. Mais c'est un moment de transition qui ne dure pas (ou alors, ouch, s'il y a rejet permanent du modèle parental, il y a un soucis quelque part). Si tu transmets l'état d'esprit sain et adéquat, avec les clés d'appréciation des oeuvres du passé (curiosité, plaisir de découvrir du différent, détachement vis à vis des modes passagères, distance vis à vis des hypes collectives, remise en question des standards modernes, etc.), j'ai du mal à admettre que les chances n'augmentent pas significativement.
Après, bien sûr, advienne que pourra, mais pour ma part, même si cela ne prend pas dans le temps (peu plausible), je n'aurais aucun regret dans ma démarche, pleine de sens et de valeur à mes yeux Wink
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par kainrijames Mer 1 Nov 2023 - 13:45

darktet a écrit:Lorsque la mort va venir vous faucher (je vous souhaites bien évidemment le plus tard possible)
-que va devenir votre collection ?
vous allez la transmettre a vos enfants?
que vont'ils en faire ?
au mieux...garder la collection en votre doux souvenir  au pire la revendre a on ne sais qui...au pire du pire..déchetterie.

Vous n'aurez plus aucun controle dessus.

Mon neveu de 7 ans à mis une option dessus,il veut poursuivre la legacy Razz

Je pense depuis quelques années à faire un fichier excel mais un peu la flemme..après ma famille sait que ça vaut un billet mais j'ai pas donner encore d'instructions précises pour la revente. Après j'envisage de partir m'installer hors de l'europe rejoindre de la famille donc je vois tout de suite que cette collection c'est aussi "un poids" et je risque forcement de faire un gros dégraissage car je ne pourrais pas tout foutre dans un conteneur..
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10628
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par FK-corporation Mer 1 Nov 2023 - 14:51

darktet a écrit:un tres grand film!

Tellement un grand film que j’ai appelé ma fille Marla MDR
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13575
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par GuiM Mer 1 Nov 2023 - 14:54

C'est quoi le sujet de ce topic ?
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par syl02 Mer 1 Nov 2023 - 15:19

GuiM a écrit:C'est quoi le sujet de ce topic ?
Mal de crane lol!
syl02
syl02
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 47
Localisation : aisne
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par le gamer Mer 1 Nov 2023 - 15:20

kainrijames a écrit:
darktet a écrit:Lorsque la mort va venir vous faucher (je vous souhaites bien évidemment le plus tard possible)
-que va devenir votre collection ?
vous allez la transmettre a vos enfants?
que vont'ils en faire ?
au mieux...garder la collection en votre doux souvenir  au pire la revendre a on ne sais qui...au pire du pire..déchetterie.

Vous n'aurez plus aucun controle dessus.

Mon neveu de 7 ans à mis une option dessus,il veut poursuivre la legacy Razz

Je pense depuis quelques années à faire un fichier excel mais un peu la flemme..après ma famille sait que ça vaut un billet mais j'ai pas donner encore d'instructions précises pour la revente. Après j'envisage de partir m'installer hors de l'europe rejoindre de la famille donc je vois tout de suite que cette collection c'est aussi "un poids" et je risque forcement de faire un gros dégraissage car je ne pourrais pas tout foutre dans un conteneur..
par curiosité tu pars ou? car j'y pense aussi fortement à me barrer de l'UE.
le gamer
le gamer
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par tapomag Mer 1 Nov 2023 - 16:04

C'est intéressant de vous lire, car on touche au temporel et à la matérialité, et au rapport qu'on a avec celle-ci.
En plus de la fatuité évidente de la finalité d'une collection, vouée à être dispersée à la mort de son propriétaire.

Je ne suis pas un collectioneur physique, peut-être un souvenir de ces années de piraterie où seul comptait le jeu, peu importe son support.
Je me suis donc tourné vers les émulateurs ,qui permettent également d'avoir la vision de l'œil du maître sur la machine (en plus de procurer le sentiment de toute-puissance de l'homme sur la machine, cela me permet de programmer à mes heures ces vieux trucs).
Même l'émulateur produit encore une certaine matérialité. Cela peut paraitre étrange, mais dans les souvenirs que font ressurgir ces vieux jeux, j'ai presque la sensation d'avoir encore sous la main la machine d'époque. État d'esprit heureux qui m'évite la ruine dans une collection qui s'avérerait dispendieuse.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

Cormano offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par Sauzâ Mer 1 Nov 2023 - 16:08

Le Démat' c'est non ! Support physique, this is the end ? - Page 8 35
Sauzâ
Sauzâ
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7111
Age : 42
Localisation : Ici et Ailleurs
Date d'inscription : 14/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par Invité Mer 1 Nov 2023 - 16:40

Normalement, si les choses poursuivent leur cours, les collections seront carbonisées en même temps que leurs possesseurs et héritiers, vous prenez pas la tête.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par RPG Mer 1 Nov 2023 - 16:48

La en ce moment je suis sur " The Division 2 " sur XBOX One après avoir fini le premier ...

J'avais jamais eu ça avant mais pour pouvoir jouer a la campagne du 1 et du 2 tu es obligé de créer un compte Ubisoft connect car le jeu ne se lance pas sans et même si tu joues solo.

Donc tu as 2 cas qui font que cette génération est morte pour le futur :

1) Les jeux ou tu n'as plus le fichier sur le disc (juste une clef) , les jeux ou tu dois obligatoirement te connecter pour pouvoir jouer et les jeux finit a la pisse ou pour pouvoir en profiter tu dois attendre une MAJ qui est souvent le jour de sa sortie. (ils savent que le jeu est de la merde avant de le distribuer ^^') 

Support obsolète pour le futur avec cette génération.

-------------

2)  Les jeux comme les Divisions qui peuvent du jour au lendemain ne plus être utilisable même en les achetant sur le store car besoin d'une connexion en plus des serveurs XBOX (si Ubi disparait ses serveurs avec ...) et beaucoup oublie que les jeux dématérialisé ont tous des dates de péremption car ils s'agit de licence signé sur des courtes périodes que ce soit pour être mis sur les stores ou pour les droits a la création du jeu en lui même comme les personnages/doublages/musiques ... Donc pas mal de jeu ne pourront plus être distribué dans le futur sans refaire signer de nouveau contrat ou en changeant certain élément du jeu (refaire les zik , doublage , perso ....) et vu le nombre de studio qui disparaissent ou sont racheter ... cela risque d'etre dur de pouvoir le faire.

Dématérialisé obsolète pour le futur aussi...


Donc au final le seul perdant dans l'affaire d'un coté comme de l'autre c nous , tu achètes aujourd'hui des jeux que tu ne pourras plus utiliser dans le futur peut importe le support ... clown
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1273
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par xinyingho Mer 1 Nov 2023 - 19:33

Dans l'absolu, le démat n'est pas une mauvaise chose. Beaucoup ont rappelé dans ce sujet que les émulateurs travaillent sur du dématérialisé : les fichiers images des chipsets ROM, des disques optiques ou encore d'autres types de supports matériels.

Le vrai problème vient du fait que les pratiques dématérialisées des dernières consoles viennent avec des mécanismes d'accès aux jeux qui ne permettent pas leur pérennité dans le temps. En dehors des jeux solos qui ont une version physique GOTY, il sera quasi impossible de pouvoir rejouer à la majorité de ces jeux. Parfois les émulateurs du futur s'en sortiront en utilisant des hacks, parfois ça ne marchera tout simplement pas car par exemple il manque le logiciel du côté serveur.

Et on fait comment pour les jeux qui ont 1000 versions, avec des modifications et des rajouts de mécanismes, comme No Man's Sky ? C'est comme avoir 1000 jeux différents avec le même titre à devoir pérenniser. Un vrai casse-tête...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4559
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par Carzou Mer 1 Nov 2023 - 21:12

Une collection, quelle qu'elle soit, c'est de toute façon une plaie pour les héritiers (sauf s'ils sont passionnés par le sujet de la collection en question évidemment).
Après, j'ai envie de dire égoïstement qu'on collectionne pour soi, et pas pour ses héritiers. Leur faciliter les choses en leur disant que telle ou telle pièce a de la valeur, oui évidemment, mais autrement on se fait plaisir avant tout. Et à notre mort ils en feront ce qu'ils veulent. Même s'ils auraient préféré qu'on vende tout nous-même au meilleur prix et qu'on leur laisse une belle liasse de billets.
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par pouletmagique Mer 1 Nov 2023 - 21:36

Juste pour préciser quelques trucs après en avoir discuté avec un expert-comptable lors d'une soirée :
- tous les sites déclarent les ventes dès qu'elles dépassent certains critères (montant, récurrences) et c'est les impots qui peuvent venir demander des comptes (même si le montant est d'après certaines infos de 5000 euros).
- Le montant total des ventes est envoyé vers ton impot sur le revenu.
- Si le montant total des ventes est assez important par rapport à ton revenu annuel, alors les impots peuvent te considérer comme un pro avec tout ce que cela comporte (URSSAF etc etc).
- Idem si gros virement à la banque via un compte (que ce soit d'un particulier, d'un pro ou d'un compte secondaire).

Bien sûr, si contrôle il y a, c'est aussi à la personne de prouver sa bonne foi en mettant en avant l'aspect collection qui anime les ventes et les rentrées d'argent.

Si vous n'avez rien à la maison et que vous revendez sur Vinted tous les jeux récupérés sur lbc, vinted ou les vide grenier, là, ça peut être compliqué.

Je répère hein, c'est selon cette personne, je ne suis pas un expert.
avatar
pouletmagique
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7312
Age : 46
Localisation : dans le poulailler magique
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par bricedenice18 Mer 1 Nov 2023 - 22:18

les impôts c'est une chose mais attention avec la CAF. Si vous touchez des aides de la CAF, en cas de contrôle, tous les montant des ventes qui apparaissent sur vos relevés de compte doivent être déclarés comme ressources...ils contrôlent vos relevés de compte sur 2 ans ....c'est n'importe quoi...
j'en ai fait les frais... Shocked
bricedenice18
bricedenice18
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 47
Localisation : le berry
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par chacs Jeu 2 Nov 2023 - 1:20

Quand on y réfléchit la question de la rétro compatibilité est centrale. Quand un constructeur décide de ne pas assurer la rétro, c’est le début des emmerdes. Les stores ferment, les hardwares ne sont plus produits, il ne reste plus que le marché de l’occasion avec le problème de l’inflation des prix des jeux et du hardware, plus les problèmes d’obsolescences qui surviennent avec le temps.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6129
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Arrakis offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par xinyingho Jeu 2 Nov 2023 - 8:20

chacs a écrit:Quand on y réfléchit la question de la rétro compatibilité est centrale. Quand un constructeur décide de ne pas assurer la rétro, c’est le début des emmerdes. Les stores ferment, les hardwares ne sont plus produits, il ne reste plus que le marché de l’occasion avec le problème de l’inflation des prix des jeux et du hardware, plus les problèmes d’obsolescences qui surviennent avec le temps.
La question de la rétrocompatibilité n'est pas si centrale. Jusqu'à la génération PS360, la rétrocompatibilité n'a été assurée que par la MD avec les jeux SMS et SG-1000 et la PS2 avec la majorité des jeux PS1. C'est devenu un problème que quand Sony a décidé que la PS3 n'avait pas besoin d'être rétrocompatible et que Microsoft a décidé que ça pouvait être un argument marketing tellement fort qu'ils ont commencé à travailler dessus sérieusement pendant la cycle de vie de la 360 et d'en faire une fonctionnalité obligatoire dès la One.

Non, la vrai question centrale est l'émulabilité de tous ces jeux qui demandent une connexion Internet pour tout et n'importe quoi, mais surtout pour fournir des moyens de sécurité anti-copie et de donner du rab de temps aux équipes de dév pour fournir un jeu à peu près complet. La dématérialisation est un moyen technique qui a aidé à pérenniser les jeux jusqu'à la génération PS360 sur le très long terme grâce aux efforts de passionnés. Aujourd'hui, l'exploitation commerciale de ce même moyen technique est devenue une barrière à l'émulabilité des jeux depuis la génération PS4/One à cause des mises à jour incessantes, des DRM anti-pirateries faisant intervenir les serveurs et des parties logicielles côté serveur inaccessibles à ces passionnés de type conservateurs patrimoniaux.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4559
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par drfloyd Jeu 2 Nov 2023 - 8:28

bricedenice18 a écrit:les impôts c'est une chose mais attention avec la CAF. Si vous touchez des aides de la CAF, en cas de contrôle, tous les montant des ventes qui apparaissent sur vos relevés de compte doivent être déclarés comme ressources...ils contrôlent vos relevés de compte sur 2 ans ....c'est n'importe quoi...
j'en ai fait les frais... Shocked


t'es sérieux la ?????? C'est légal ça de checker toute ta vie privée ? (Avec Macron Ier, oui surement) "c'est quoi là les 5€ que t'as touché espèce de pauvre ? T'as revendu quoi ?"

On peut te retirer les aides de la CAF car tu as revendu un slip ? On a meme plus le droit de survivre en trocant nos affaires ? Soit un sans dent et assume ton rang ?

(Après on va filer des aides à n'importe qui... sous le couvert des droits de l'homme.... ou ne faire payer aucun impot aux milliardaires)

_______________________________________________________
Support physique, this is the end ? - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par pouletmagique Jeu 2 Nov 2023 - 8:36

bah une fois de plus, c'est aussi parce qu'il y a des abus (et aussi du pognon à prendre) que la législation s'en mêle.
A une époque, j'entendais un "pro" être très content de toucher RSA + APL + se faire du black rien qu'avec lbc, ebay et les brocantes (c'était avant Vinted). 
Qu'un mec fasse du biz avec de l'achat/revente, ça me dérange pas mais au bout d'un moment, c'est normal qu'il soit taxé comme tout commerçant.
avatar
pouletmagique
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7312
Age : 46
Localisation : dans le poulailler magique
Date d'inscription : 13/08/2012

zoe offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par chacs Jeu 2 Nov 2023 - 8:43

xinyingho a écrit:
chacs a écrit:Quand on y réfléchit la question de la rétro compatibilité est centrale. Quand un constructeur décide de ne pas assurer la rétro, c’est le début des emmerdes. Les stores ferment, les hardwares ne sont plus produits, il ne reste plus que le marché de l’occasion avec le problème de l’inflation des prix des jeux et du hardware, plus les problèmes d’obsolescences qui surviennent avec le temps.
La question de la rétrocompatibilité n'est pas si centrale. Jusqu'à la génération PS360, la rétrocompatibilité n'a été assurée que par la MD avec les jeux SMS et SG-1000 et la PS2 avec la majorité des jeux PS1. C'est devenu un problème que quand Sony a décidé que la PS3 n'avait pas besoin d'être rétrocompatible et que Microsoft a décidé que ça pouvait être un argument marketing tellement fort qu'ils ont commencé à travailler dessus sérieusement pendant la cycle de vie de la 360 et d'en faire une fonctionnalité obligatoire dès la One.

Non, la vrai question centrale est l'émulabilité de tous ces jeux qui demandent une connexion Internet pour tout et n'importe quoi, mais surtout pour fournir des moyens de sécurité anti-copie et de donner du rab de temps aux équipes de dév pour fournir un jeu à peu près complet. La dématérialisation est un moyen technique qui a aidé à pérenniser les jeux jusqu'à la génération PS360 sur le très long terme grâce aux efforts de passionnés. Aujourd'hui, l'exploitation commerciale de ce même moyen technique est devenue une barrière à l'émulabilité des jeux depuis la génération PS4/One à cause des mises à jour incessantes, des DRM anti-pirateries faisant intervenir les serveurs et des parties logicielles côté serveur inaccessibles à ces passionnés de type conservateurs patrimoniaux.


C’est quand même important la rétro non?
Si je prends l’exemple de l’écosystème Sony, dans 30 ans, quelqu’un qui voudra jouer à un jeu PS3, il va falloir qu’il possède une PS3 en état de fonctionnement, alors que pour un jeu PS4, il pourra le faire tourner sur la PlayStation de dans 30 ans, en admettant que Sony perpétue la rétro comme ils le font depuis la PS4/PS5.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6129
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par xinyingho Jeu 2 Nov 2023 - 9:20

chacs a écrit:C’est quand même important la rétro non?
Si je prends l’exemple de l’écosystème Sony, dans 30 ans, quelqu’un qui voudra jouer à un jeu PS3, il va falloir qu’il possède une PS3 en état de fonctionnement, alors que pour un jeu PS4, il pourra le faire tourner sur la PlayStation de dans 30 ans, en admettant que Sony perpétue la rétro comme ils le font depuis la PS4/PS5.
Si tu veux absolument être dans la légalité et ne pas garder tes vieilles machines, oui.
Si tu veux absolument avoir une machine qui puisse relancer tous ces jeux n'importe quand, non. Les émulateurs sur PC font largement le taff aussi.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4559
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

chacs offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 8 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par Carzou Jeu 2 Nov 2023 - 22:42

drfloyd a écrit:
bricedenice18 a écrit:les impôts c'est une chose mais attention avec la CAF. Si vous touchez des aides de la CAF, en cas de contrôle, tous les montant des ventes qui apparaissent sur vos relevés de compte doivent être déclarés comme ressources...ils contrôlent vos relevés de compte sur 2 ans ....c'est n'importe quoi...
j'en ai fait les frais... Shocked


t'es sérieux la ?????? C'est légal ça de checker toute ta vie privée ? (Avec Macron Ier, oui surement) "c'est quoi là les 5€ que t'as touché espèce de pauvre ? T'as revendu quoi ?"

On peut te retirer les aides de la CAF car tu as revendu un slip ? On a meme plus le droit de survivre en trocant nos affaires ? Soit un sans dent et assume ton rang ?

(Après on va filer des aides à n'importe qui... sous le couvert des droits de l'homme.... ou ne faire payer aucun impot aux milliardaires)
C'est évidemment pas pour traquer le mec qui revend quelques trucs dont il n'a plus besoin, ça cible les professionnels de la vente au noir. Ceux qui écument les vide greniers, sites de vente, soldes, poubelles... pour racheter à un prix minable et revendre au prix fort. Et qui font ça à plein temps.
Je ne suis franchement pas un fan de Bercy, mais pour eux aucune pitié.
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum