GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !?

+11
CentTroisCailloux
rugalwave
Schmurz
xinyingho
VieuxBouz1
le gamer
Révo
Maxicrash
Fleetwood
tilou
drfloyd
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !? - Page 2 Empty Re: AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !?

Message par le gamer Sam 11 Nov 2023 - 21:46

il lui manque surtout une équipe artistique talentueuse, parce que, entre les persos bâclé/amateurs de shenmue et la fille laide de ce jeu..... ça fait pitié. je me demande d'où viennent ses graphistes et directeurs artistiques...

le gamer
Patient incurable

Nombre de messages : 1040
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !? - Page 2 Empty Re: AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !?

Message par Schmurz Dim 12 Nov 2023 - 11:05

Je ne sais pas s'il était au placard en 2001 mais on avait VF4 qui, pour son époque, techniquement avait mis la barre haute et proposé un excellent mode pour personnaliser son combattant.

Pas joué à outrun et virtua cop3 mais pour ma part, il faisait déjà ses adieux au monde du JV.
Schmurz
Schmurz
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !? - Page 2 Empty Re: AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !?

Message par drfloyd Dim 12 Nov 2023 - 11:14

xinyingho a écrit:
CentTroisCailloux a écrit:J'avais cru lire que Yu Suzuki ne jouait pas au jeux video.

Yu Suzuki s'est probablement pris tout le mérite des réussites de SEGA et de toutes les petites mains inconnus qui ont construit les projets avec lui. Il doit avoir un certain talent de réalisation technique en programmation, mais en jeu video il n'y connait rien puisqu'il n'y joue jamais.

Schmurz a écrit:Ben toujours sur wikipédia, après 1992 il est directeur/producteur sur les jeux avenir.

Je pense que par rapport à son diplôme, électronique, il est arrivé au bon moment. Y avait tout à construire.
Ouais, je vois que les gens arrivent et commencent à sortir les trucs classiques du genre "il est arrivé parmi les 1er et donc c'était facile de créer de la nouveauté"... Alors que c'est en étant les 1er que c'est le plus dur en fait, il faut créer de nouveaux standards, des standards qui plaisent à un nouveau public, sans filet et sans retour d'expérience sur des projets précédents. Tout ce qu'il faut pour aller directement en faillite...

On va rétablir quelques vérités sur Yu Suzuki. Alors peut-être qu'il était bien entouré mais c'est surtout qu'il avait des idées. Effectivement, il ne joue pas au jeux vidéo et donc il ne s'intéresse pas aux productions des concurrents, peut-être juste assez pour faire de la R&D. Ce qui l'a toujours intéressé est de créer ses propres expériences. Et son optique a toujours été de se rapprocher le plus possible de la réalité avec les technologies de l'époque. C'est pour ça qu'en dehors de Space Harrier qui était juste un kiff, il a beaucoup fait de jeux véhiculés (moto, poursuites en voiture, courses de voitures) et il s'est intéressé à chaque fois plutôt aux aspects techniques.

Après c'est comme tout, au bout d'un moment, il y a des incidents dans la vie qui peut transformer un génie en has been. L'incident pour Yu Suzuki a été l'échec de Shenmue et de la Dreamcast. Les responsables de Sega lui ont fait en partie porter le chapeau et l'ont mis dans un placard. Du coup, il a passé ~10 ans de sa vie ignorée par ses pairs à partir de 2001. Il a fini par vraiment se détacher de Sega en 2010 pour se consacrer à des projets plus personnels mais avec de tous petits budgets en comparaison à avant.

10 ans en dehors de la course technologique, ça ne se rattrappe pas, surtout quand il n'y a pas de budget en face pour aider à recuter du sang neuf. Le gars a aujourd'hui 65 ans, il devrait être à la retraite. Ben, il continue à faire des petits jeux pour arrondir les fins de mois...


on est d'accord, c'etait avant tout un homme de défi technique (en 3D, ou pseudo 3D), et non un joueur (ses jeux n'ont pas une profondeur de gameplay fabuleuse, avis perso)... mais justement il est + que curieux du coup de pondre en 2022/23 un jeu qui ne propose absoluement aucun défis... à part une envie de se faire de l'argent, avec l'aide d'une equipe de bras cassés...

Il ferait mieux de pondre de petits jeux homebrew en pseudo 3D...  meme si forcement je suppose qu'il a plus aucun droit sur ces jeux d'époque !!! (ca c'est terrible)

SEGA detient un trésor de guerre qu'ils sont incappable de mettre en avant... Sorti de Sonic ils sont paumés.

_______________________________________________________
AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182016
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !? - Page 2 Empty Re: AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !?

Message par Xorion Dim 12 Nov 2023 - 11:20

Arrête tes conneries Doc ! le Gameplay des jeux Yu de la grande époque est exceptionnel Out Run, Space Harrier, c'est super bien foutu !
et puis F355 quel jeu, c'est super réaliste. juste fou, je n'ai jamais vu après une simu qui arrive à sa cheville.

par contre oui c'est triste de voir ce qu'il propose aujourd'hui ...
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !? - Page 2 Empty Re: AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !?

Message par drfloyd Dim 12 Nov 2023 - 11:25

le gampelay est bon, mais la profondeur de jeu... moyen (mais c'est mon avis)

C'etait avant tout un gars de defis techniques.

Bordel sinon oui, F355 sur Dreamcast, ce kiff total a sa sortie !!!

_______________________________________________________
AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182016
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !? - Page 2 Empty Re: AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !?

Message par Xorion Dim 12 Nov 2023 - 11:30

drfloyd a écrit:le gampelay est bon, mais la profondeur de jeu... moyen (mais c'est mon avis)

C'etait avant tout un gars de defis techniques.

Bordel sinon oui, F355 sur Dreamcast, ce kiff total a sa sortie !!!

C'est ton avis et tu le partages  Mr. Green

Tu parles de profondeur de Gameplay, mais là tu causes jeux d'arcades donc non c'est juste parfait !
et Shenmue y'a pas un profondeur de Gameplay peut être ?

F355 reste encore aujourd'hui la référence. je me souviens a sa sortie des mecs critiquait sa lenteur mais il jouait en 50 hertz avec une version JAP ... et sur un petit écran... par contre si tu joue en 60 hertz VGA ou autres, sur un grand écran ou video proj c'est juste incroyable !

J'ai jamais pu jouer à planet Harrier, sorti qu'en arcade, il a l'air énorme aussi nan ?
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !? - Page 2 Empty Re: AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !?

Message par xinyingho Dim 12 Nov 2023 - 12:13

Schmurz a écrit:Je ne sais pas s'il était au placard en 2001 mais on avait VF4 qui, pour son époque, techniquement avait mis la barre haute et proposé un excellent mode pour personnaliser son combattant.

Pas joué à outrun et virtua cop3 mais pour ma part, il faisait déjà ses adieux au monde du JV.
VF4 est sorti en arcade en 2001. Yu Suzuki a pu donc travailler dessus de bout en bout. C'est après pour les adaptations sur consoles qu'il a été mis à l'écart.


drfloyd a écrit:on est d'accord, c'etait avant tout un homme de défi technique (en 3D, ou pseudo 3D), et non un joueur (ses jeux n'ont pas une profondeur de gameplay fabuleuse, avis perso)... mais justement il est + que curieux du coup de pondre en 2022/23 un jeu qui ne propose absoluement aucun défis... à part une envie de se faire de l'argent, avec l'aide d'une equipe de bras cassés...

Il ferait mieux de pondre de petits jeux homebrew en pseudo 3D...  meme si forcement je suppose qu'il a plus aucun droit sur ces jeux d'époque !!! (ca c'est terrible)

SEGA detient un trésor de guerre qu'ils sont incappable de mettre en avant... Sorti de Sonic ils sont paumés.
Depuis 2001, Yu Suzuki est devenu un mec à la carrière brisée, rejeté par la société qu'il a aidé à faire devenir le leader de l'arcade. Je peux te dire que, quand tu te fais pourrir la vie parce qu'on te rend responsable de toute la merde, il y a ceux qui vont voir ailleurs et se relèvent, et ceux qui restent et qui se font détruire de l'intérieur par une ambiance toxique. Pour Yu Suzuki, c'est sûrement le 2nd scénario qui s'est passé.

Ca fait longtemps qu'il n'est plus à la recherche de l'excellence technique, il est passé à autre chose. Je pense qu'il est aujourd'hui complètement dégoûté de l'industrie du JV et qu'il reste pour prêter son nom à des petits projets pour arrondir la préretraite...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !? - Page 2 Empty Re: AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !?

Message par Rudolf III. Dim 12 Nov 2023 - 13:39

xinyingho a écrit:Depuis 2001, Yu Suzuki est devenu un mec à la carrière brisée, rejeté par la société qu'il a aidé à faire devenir le leader de l'arcade. Je peux te dire que, quand tu te fais pourrir la vie parce qu'on te rend responsable de toute la merde, il y a ceux qui vont voir ailleurs et se relèvent, et ceux qui restent et qui se font détruire de l'intérieur par une ambiance toxique. Pour Yu Suzuki, c'est sûrement le 2nd scénario qui s'est passé.

Est-ce qu'il y a tout de même des sources sérieuses qui relatent tout ça ? Car en dehors des forums sur Internet, je n'ai jamais rien lu de tel de manière officielle et crédible (de plus, le monsieur en question semble être une personne trop discrète pour dire de telles choses en public ou en interview).

J'ai plutôt eu l'impression qu'il a connu le même destin naturel que bon nombre de "grands développeurs", comme par exemple Miyamoto : après leur "période de génie", ils s'étiolent avec l'âge (surtout si on s'engage sur des projets hyper ambitieux, chronophages et énergivores comme la saga Shenmue, j'ai envie de dire qu'il me semble "normal" qu'on ne soit plus jamais le même après ce genre de projet monstrueux, qu'on soit "vidé" après ça) et s'éloignent peu à peu de la direction de projets pour devenir par exemple producteurs (ce qu'a été Yû Suzuki après Shenmue II pour certains jeux d'arcade entre autres), avant de s'éloigner progressivement des postes à responsabilité. Bon, pas tout le monde, bien sûr (il existe toujours des cas exceptionnels comme Hideo Kojima), mais dans le milieu du jeu vidéo en particulier, ça reste très rare, quand même, de rester sur le devant de la scène en jeu vidéo après 40 ans et surtout après 50 ans (et puis, ça reste toujours un miracle, la sortie de Shenmue III avec Yû Suzuki toujours à la barre).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !? - Page 2 Empty Re: AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !?

Message par Xorion Dim 12 Nov 2023 - 13:50

Rudolf III. a écrit:
xinyingho a écrit:Depuis 2001, Yu Suzuki est devenu un mec à la carrière brisée, rejeté par la société qu'il a aidé à faire devenir le leader de l'arcade. Je peux te dire que, quand tu te fais pourrir la vie parce qu'on te rend responsable de toute la merde, il y a ceux qui vont voir ailleurs et se relèvent, et ceux qui restent et qui se font détruire de l'intérieur par une ambiance toxique. Pour Yu Suzuki, c'est sûrement le 2nd scénario qui s'est passé.

Est-ce qu'il y a tout de même des sources sérieuses qui relatent tout ça ? Car en dehors des forums sur Internet, je n'ai jamais rien lu de tel de manière officielle et crédible (de plus, le monsieur en question semble être une personne trop discrète pour dire de telles choses en public ou en interview).

J'ai plutôt eu l'impression qu'il a connu le même destin naturel que bon nombre de "grands développeurs", comme par exemple Miyamoto : après leur "période de génie", ils s'étiolent avec l'âge (surtout si on s'engage sur des projets hyper ambitieux, chronophages et énergivores comme la saga Shenmue, j'ai envie de dire qu'il me semble "normal" qu'on ne soit plus jamais le même après ce genre de projet monstrueux, qu'on soit "vidé" après ça) et s'éloignent peu à peu de la direction de projets pour devenir par exemple producteurs (ce qu'a été Yû Suzuki après Shenmue II pour certains jeux d'arcade entre autres), avant de s'éloigner progressivement des postes à responsabilité. Bon, pas tout le monde, bien sûr (il existe toujours des cas exceptionnels comme Hideo Kojima), mais dans le milieu du jeu vidéo en particulier, ça reste très rare, quand même, de rester sur le devant de la scène en jeu vidéo après 40 ans et surtout après 50 ans.

Si si c'est connu que SEGA avait dit que c'était mort à cause de l'échec de SHENMUE 1 et 2 sur DC. Un jeu qui a couté bonbon et qui n'a pas marché parce que tous ces gros cons sommateurs attendaient cette daube de radiateur de PS2 ...
Bref SEGA a tout donné et s'est ramassé par la connerie des joueurs ...
et ça a été la fin de SEAG et de Yu suzuki ...

perso j'ai encore la haine, là on serait en train de jouer sur Dreamcast 3 ...
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !? - Page 2 Empty Re: AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !?

Message par Rudolf III. Dim 12 Nov 2023 - 14:00

Je n'ai jamais entendu ou lu de propos de Sega accusant Yû Suzuki de tous les maux, non, désolé. Que Sega ait dit que c'en était terminé de la saga, certes, mais de là à en faire une telle extrapolation, je suis assez perplexe.

J'ai toujours eu l'impression que Yû Suzuki s'est mis au placard tout seul, comme un grand, pour passer à autre chose (ou, justement, incapable de passer à d'autres types de jeux vidéo) après un tel projet monstrueux et après le déclin du jeu d'arcade.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !? - Page 2 Empty Re: AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !?

Message par xinyingho Dim 12 Nov 2023 - 14:47

Rudolf III. a écrit:Je n'ai jamais entendu ou lu de propos de Sega accusant Yû Suzuki de tous les maux, non, désolé. Que Sega ait dit que c'en était terminé de la saga, certes, mais de là à en faire une telle extrapolation, je suis assez perplexe.

J'ai toujours eu l'impression que Yû Suzuki s'est mis au placard tout seul, comme un grand, pour passer à autre chose (ou, justement, incapable de passer à d'autres types de jeux vidéo) après un tel projet monstrueux et après le déclin du jeu d'arcade.
C'est parce que tu n'as pas lu la biographie de Yu Suzuki chez Geeks-Line par exemple.

Le projet Shenmue a duré longtemps et a commencé en 1993, à une époque où les plus gros jeux se faisaient en 1 an. Sauf que ça a pris 7 ans... pour sortir en 1999. Il a fait d'autres jeux en parallèle mais ça a été le jeu avec le budget le plus énorme à l'époque et donc avec les plus grosses pertes à sa sortie sur DC vu que la console ne s'est pas vendue et le jeu non plus.

A la fin de la DC, Suzuki est devenue l'exemple du game designer à ne surtout pas suivre, le genre de gars qui dilapide la trésorerie de la société pour faire des échecs. Personne ne voulait être la 2nd personne à être responsable de la quasi-faillite de Sega. Cette peur a dû paralyser pas mal de jeunes game designers de l'époque, en plus d'avoir tous les anciens quitter le navire suite à la fusion avec Sammy.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !? - Page 2 Empty Re: AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !?

Message par Rudolf III. Dim 12 Nov 2023 - 16:40

Il est dommage que ce livre ne soit pas accessible facilement pour vérifier la chose moi-même, et qu'il faille en plus fouiller les quelques 500 pages pour trouver les passages qui parlent réellement d'une telle chose, donc ce n'est quand même pas bien engageant, comme source. Et quand bien même, est-ce que son auteur se base sur des interviews, archives et déclarations officiels pour dire une telle chose, ou bien fait-il lui-même des extrapolations (j'ai cru comprendre que le livre en question ne serait pas exempt de "coquilles" pour le moins gênantes notamment quand il parle d'histoire) ? De ce que je sais, son auteur, Benjamin Berget, serait certes titulaire d'un master de philosophie, mais je n'ai pas entendu dire qu'il serait un journaliste ou simplement une personne ayant vraiment des contacts avec les sociétés et les développeurs de jeux vidéo (pas comme Florent Gorges, donc). Est-ce la seule et unique source qui parle de ça ?

Cela dit, est-ce que ce livre nous explique si, par exemple, Yû Suzuki avait des projets sérieux après Shenmue II pour relancer la dynamique et convaincre les gens de le suivre ? Parce que s'il n'avait rien, il ne faut pas non plus trop s'étonner.

De plus, il me semble quand même que, contrairement au 2, le premier Shenmue s'était plutôt bien vendu compte tenu du contexte et du parc de consoles, qu'il fait partie des jeux les plus vendus d'une console sur laquelle même Sonic Adventure n'avait pas atteint 3 millions (en faisant à peine deux fois mieux que Shenmue), donc "l'échec commercial" du 1 est quand même à relativiser (à relativiser par rapport au coût de développement non rentabilisé par les bonnes ventes certes, mais aussi par rapport à son accueil critique élogieux car il est toujours important de se tailler une bonne réputation pour l'image d'une personne et d'une boîte en vue de vendre d'autres jeux plus "rentables" par la suite). Le malheur du II, c'est aussi d'être sorti sur une console dont l'avis de décès était déjà prononcé (et une console dont même Sega Japon ne voulait pas avant sa sortie), donc forcément, son échec commercial cuisant était déjà écrit, ce n'était plus vraiment du fait de Yû Suzuki pour qu'ils rejettent la faute sur lui à l'époque au point de devenir un pestiféré du game-design.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !? - Page 2 Empty Re: AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !?

Message par Xorion Dim 12 Nov 2023 - 18:50

Shenmue 1 ne s'est pas vendu comme prévu, pareil pour la Dreamcast ... trop génial et en avance tout ça pour la masse des joueurs déjà complétement lobotomisés par leur Playstation à la con, et qui attendait le sortie de la 2 en boudant la Dreamcast.

Vraiment une des plus tristes période du Jeu Vidéo.

YU reste un grand même si maintenant il sort des ptits jeux. faut bien arrondir les fins de moi.

j'ai toujours autant la haine 22 ans après envers tous les adeptes de Sony et de cette infâme PlayStation. On en est à la 5 ième c'est ça ?

Toujours aussi moche et qui envoie toujours + de micros ondes pulsées dans la gueule de tous ces zombies joueurs.
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !? - Page 2 Empty Re: AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !?

Message par xinyingho Dim 12 Nov 2023 - 22:30

Rudolf III. a écrit:Il est dommage que ce livre ne soit pas accessible facilement pour vérifier la chose moi-même, et qu'il faille en plus fouiller les quelques 500 pages pour trouver les passages qui parlent réellement d'une telle chose, donc ce n'est quand même pas bien engageant, comme source. Et quand bien même, est-ce que son auteur se base sur des interviews, archives et déclarations officiels pour dire une telle chose, ou bien fait-il lui-même des extrapolations (j'ai cru comprendre que le livre en question ne serait pas exempt de "coquilles" pour le moins gênantes notamment quand il parle d'histoire) ? De ce que je sais, son auteur, Benjamin Berget, serait certes titulaire d'un master de philosophie, mais je n'ai pas entendu dire qu'il serait un journaliste ou simplement une personne ayant vraiment des contacts avec les sociétés et les développeurs de jeux vidéo (pas comme Florent Gorges, donc). Est-ce la seule et unique source qui parle de ça ?
Alors je me rappelle plus si c'était que dans ce livre ou ailleurs. Mais c'est vrai que dans la plupart des sites en ligne, il n'y a pas de mention de dissension entre Suzuki et Sega. En général, la période d'après 2000 est décrite de façon très factuelle avec les peu de jeux produits et sortis sans plus.

Rudolf III. a écrit:Cela dit, est-ce que ce livre nous explique si, par exemple, Yû Suzuki avait des projets sérieux après Shenmue II pour relancer la dynamique et convaincre les gens de le suivre ? Parce que s'il n'avait rien, il ne faut pas non plus trop s'étonner.
Rien après Shenmue 2 ? Comment dire, depuis le début, Suzuki voulait faire au moins 3 Shenmue... et même des plans pour en faire jusqu'à 12 si le succès suivait. C'était un bourreau du travail. De 1990 à 2001, il a produit en moyenne 3 jeux par an, en parallèle de sa superproduction qu'est Shenmue. Et puis après 2003, plus rien.

Je sais pas mais l'arrêt soudaine de sa production fièvreuse qui a suivi l'échec de 2 Shenmue et de la DC donne quand même un gros indice sur ce qui a pu se passer à l'époque. Alors je pense pas qu'il était vraiment montré comme un pestiféré, en tous cas pas de front, il a quand même beaucoup donné à la société. Mais clairement, les gens s'arrangeaient pour ne plus rien lui confier. Et ce ne serait pas étonnant que, dans son dos, les gens expliquaient pourquoi on ne lui donnait plus rien à faire de sérieux. VF5 s'est fait sans lui quand même ...

Rudolf III. a écrit:De plus, il me semble quand même que, contrairement au 2, le premier Shenmue s'était plutôt bien vendu compte tenu du contexte et du parc de consoles, qu'il fait partie des jeux les plus vendus d'une console sur laquelle même Sonic Adventure n'avait pas atteint 3 millions (en faisant à peine deux fois mieux que Shenmue), donc "l'échec commercial" du 1 est quand même à relativiser (à relativiser par rapport au coût de développement non rentabilisé par les bonnes ventes certes, mais aussi par rapport à son accueil critique élogieux car il est toujours important de se tailler une bonne réputation pour l'image d'une personne et d'une boîte en vue de vendre d'autres jeux plus "rentables" par la suite). Le malheur du II, c'est aussi d'être sorti sur une console dont l'avis de décès était déjà prononcé (et une console dont même Sega Japon ne voulait pas avant sa sortie), donc forcément, son échec commercial cuisant était déjà écrit, ce n'était plus vraiment du fait de Yû Suzuki pour qu'ils rejettent la faute sur lui à l'époque au point de devenir un pestiféré du game-design.
Comme le dit Xorion, les 2 Shenmue ont été des bides. Le 1er s'est effectivement bien vendu comparé aux autres ventes sur DC.

Mais pour une société, avoir de bonnes critiques ne suffit pas, surtout avec le budget énorme de 70 millions de dollars. Ca a été un bide car le jeu n'a pas du tout remboursé le budget de production. Il y a eu que 1,2 millions de vente pour le 1er. Un jeu se vendait à ~50 dollars. On retire les frais des intermédiaires, il reste peut-être 10~20 dollars pour Sega en étant généreux, donc 1,2 millions x 10~20 dollars = 12~24 millions de dollars de recette. Donc une perte sèche de 70 millions - 12~24 millions = 46~58 millions de dollars.

A ce niveau là de budget, tu ne te contentes pas de bonnes critiques, tu veux des bénéfices ou au moins le point d'équilibre où le budget de 70 millions est remboursé. Mais il y a un trou abyssal de ~50 millions de dollars en perte sèche.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

corben offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !? - Page 2 Empty Re: AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !?

Message par Rudolf III. Lun 13 Nov 2023 - 2:30

Si, comme tu le dis, c'était un bourreau de travail, je ne serais pas non plus étonné que, justement, après 40 ans passé, il aurait peut-être atteint ses limites et aurait eu les yeux plus gros que le ventre au point de prendre de la distance (des cas de ce genre, il y en a à foison). Tout le monde a ses limites, donc qu'il n'y ait plus rien ou presque après 2002 et un tel rythme de travail, je ne trouve pas ça si étonnant que ça.

Virtua Fighter 5 ? Bah, je remarque qu'il est sorti en 2006, donc si Yû Suzuki n'avait rien fait depuis 2002, il serait difficile de lui faire confiance à nouveau, non ? D'ailleurs, il avait justement quitté AM2 fin 2003, donc raison de plus à ce que le jeu se soit fait sans lui.

Concernant les 12 chapitres, ce n'était pas un projet qu'il avait avant que ne sorte le II qui, je crois, concentre 3 chapitres ?

Et concernant le budget de 70 millions de dollars (tu es sûr, au fait ? Je lis plutôt dans les 47 millions en général, ou alors c'est uniquement pour le premier volet ? ), n'y en avait-il pas également une grosse répartie réservée à Shenmue II (et d'autres jeux encore) ? Car il me semblait que ce qui a coûté très cher, c'est de construire tous les outils, moteur, et j'en passe, mais qu'il était quand même question de le rentabiliser avec plein de jeux et non pas avec un seul titre (donc forcément, si seul Shenmue premier du nom a connu une sortie "normale", il ne pouvait pas à lui seul rentabiliser la production, surtout en sortant le II sur une console déclarée morte et en annulant les suites). Toujours est-il que la perte financière était, tout de même, en grosse partie due à une gestion calamiteuse de la boîte (en plus, quelle idée à la con, de ressortir Shenmue II sur Xbox - et uniquement en occident, même pas au Japon, en payant en plus un budget doublage américain qui n'existait pas sur Dreamcast - plutôt que sur PS2 et tout en zappant le I ! On pouvait difficilement faire pire, comme "erreur de casting" pour essayer de rentabiliser un tel jeu), donc de là à faire de Yû Suzuki un "game-designer à éviter" à leurs yeux, je ne sais pas, je ne suis pas super convaincu.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !? - Page 2 Empty Re: AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !?

Message par drfloyd Lun 13 Nov 2023 - 7:20

l'echec de SHENMUE c'est l'échec de SEGA... si la console avait marché il se serait vendu comme des petits pains.

_______________________________________________________
AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182016
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !? - Page 2 Empty Re: AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !?

Message par xinyingho Lun 13 Nov 2023 - 8:44

Rudolf III. a écrit:Si, comme tu le dis, c'était un bourreau de travail, je ne serais pas non plus étonné que, justement, après 40 ans passé, il aurait peut-être atteint ses limites et aurait eu les yeux plus gros que le ventre au point de prendre de la distance (des cas de ce genre, il y en a à foison). Tout le monde a ses limites, donc qu'il n'y ait plus rien ou presque après 2002 et un tel rythme de travail, je ne trouve pas ça si étonnant que ça.
Tu contres mes arguments basés sur des lectures à priori un minimum sourcé par d'autres arguments basés sur tes réflexions personnelles sans aucune source derrière. Je trouve ça bizarre. Enfin soit.

En tous cas, je ne sais pas si tu as déjà vu beaucoup de personnes de type bourreau de travail s'arrêter d'un coup à 40 ans. Perso, je constate le contraire dans mon entourage, et quand on regarde les grands noms du JV, c'est aussi le contraire qu'on constate. Ce sont des personnes qui prennent toujours plus de responsabilités et qui ont horreur de rien faire. Shigeru Miyamoto chez Nintendo, John Carmack chez Id Software puis Occulus, Chris Roberts de Wing Commander et Star Citizen.

Rudolf III. a écrit:Virtua Fighter 5 ? Bah, je remarque qu'il est sorti en 2006, donc si Yû Suzuki n'avait rien fait depuis 2002, il serait difficile de lui faire confiance à nouveau, non ? D'ailleurs, il avait justement quitté AM2 fin 2003, donc raison de plus à ce que le jeu se soit fait sans lui.
Un jeu de 2005 ne se faisait déjà plus en 6 mois... Donc VF5 sorti en 2006 a probablement eu sa préprod commencé vers 2002-2003.
A ton avis pourquoi il aurait quitté AM2 en 2003 après 20 ans de loyaux services ? Si ce n'est pas la déconvenue Shenmue/DC qui aurait fait qu'on le pousse à la porte, ce serait quoi ?

Même si on peut douter de la biographie chez Geeks, les évènements sont étrangement concordants avec leur version des faits.

Rudolf III. a écrit:Et concernant le budget de 70 millions de dollars (tu es sûr, au fait ? Je lis plutôt dans les 47 millions en général, ou alors c'est uniquement pour le premier volet ? ), n'y en avait-il pas également une grosse répartie réservée à Shenmue II (et d'autres jeux encore) ? Car il me semblait que ce qui a coûté très cher, c'est de construire tous les outils, moteur, et j'en passe, mais qu'il était quand même question de le rentabiliser avec plein de jeux et non pas avec un seul titre (donc forcément, si seul Shenmue premier du nom a connu une sortie "normale", il ne pouvait pas à lui seul rentabiliser la production, surtout en sortant le II sur une console déclarée morte et en annulant les suites). Toujours est-il que la perte financière était, tout de même, en grosse partie due à une gestion calamiteuse de la boîte (en plus, quelle idée à la con, de ressortir Shenmue II sur Xbox - et uniquement en occident, même pas au Japon, en payant en plus un budget doublage américain qui n'existait pas sur Dreamcast - plutôt que sur PS2 et tout en zappant le I ! On pouvait difficilement faire pire, comme "erreur de casting" pour essayer de rentabiliser un tel jeu), donc de là à faire de Yû Suzuki un "game-designer à éviter" à leurs yeux, je ne sais pas, je ne suis pas super convaincu.
Toutes les sources en ligne parlent de 70 millions pour Shenmue 1 et 2 effectivement. Les 47 millions sort d'une interview de Suzuki vers 2010 qui aurait sorti ce chiffre.
La logique du moteur de jeu à rentabiliser sur pleins de jeux n'existe que depuis la génération PS360. Avant, les moteurs étaient du jetable, on ne pensait pas à capitaliser beaucoup dessus. Il y avait bien des outils graphiques ou de son qui pouvaient être réutilisé mais pas un moteur complet de jeu, sauf pour une série de jeux sur une même console. A l'époque, on faisait un maximum de 2 jeux pour une série sur console. Ah ben, c'est déjà fait avec Shenmue 2 tiens, qui s'est bien gauffré.

C'est vrai que la faillite de Sega en tant que constructeur était dû à une gestion calamiteuse. Mais ça, c'est facile de le dire avec du recul et à postériori. A l'époque, je ne suis pas sûr que ça avait été aussi clair. Par contre, c'était très facile de voir Suzuki avec le jeu le plus cher de l'époque se gauffrer comme une sous-merde. Il y a pas besoin de réfléchir longtemps pour voir la perte colossale juste sur un projet de jeu...

Tu peux dire ce que tu veux. La théorie du pionnier passé 40 ans qui décide d'arrêter de lui-même est beaucoup moins crédible que celui du pionnier qu'on force à arrêter alors qu'il est encore à produire 3 jeux par an.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

corben offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !? - Page 2 Empty Re: AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !?

Message par corben Lun 13 Nov 2023 - 9:22

Yu suzuki a été poussé dehors de Sega parce qu'il fallait un symbole de l'échec de la dreamcast mais aussi parce qu'à ce moment là Sega a décidé de changer de politique éditoriale.

Suzuki c'était d'abord le créateur de la politique des Taikan, un développeur arcade. finalement en titre original sur console il n'a pas eu un seul succès.

Hors à la mort de la dreamcast, Sega décide de devenir un développeur et il fanfaronne Sega va devenir le plus important éditeur sur PS2. il recycle tous leurs anciens jeux en 3D. Pour ça ils n'ont pas besoin du désigner le plus cher de leur société mais de petits jeunes qui coutent pas chers et qui permettent de limiter les coûts.

Ceci étant dit Suzuki en a t il encore sous la manche pour faire des bons jeux ?

honnêtement je suis sceptique. quand on voit ce qu'est devenu Yuji Naka et ce qu'il a fait avec Balan Wonderworld, c'est la catastrophe.

Peut être aussi que pour les développeurs il y a une date de péremption.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9384
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !? - Page 2 Empty Re: AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !?

Message par Pops Lun 13 Nov 2023 - 10:16

Rudolf III. a écrit:Et concernant le budget de 70 millions de dollars (tu es sûr, au fait ? Je lis plutôt dans les 47 millions en général, ou alors c'est uniquement pour le premier volet ? )
47 ou 70 c'est la fourchette admise suivant que tu penches vers la version de Suzuki ou celle de Sega...mais même en fourchette basse et en accréditant l'amortissement des investissements avec d'autres sorties, le nombre de copies à vendre était juste lunaire pour commencer à devenir rentable (40+M d'unités). Il aurait fallu un installed base à minima du niveau de la PS1 pour que ce soit envisageable.
Rudolf III. a écrit:En plus, quelle idée à la con, de ressortir Shenmue II sur Xbox - et uniquement en occident, même pas au Japon, en payant en plus un budget doublage américain qui n'existait pas sur Dreamcast - plutôt que sur PS2 et tout en zappant le I ! On pouvait difficilement faire pire, comme "erreur de casting" pour essayer de rentabiliser un tel jeu), donc de là à faire de Yû Suzuki un "game-designer à éviter" à leurs yeux, je ne sais pas, je ne suis pas super convaincu.
  1. Ils ne "ressortent pas Shenmue II sur Xbox", ils le sortent aux US sur Xbox car la version DC (prévue) n'a pas pu aboutir (fin de la console) et que l'obtention des droits par MS les en empêche désormais.
  2. Ressortir Shenmue II au JP sur Xbox? Quel intérêt? La console n'a même pas dépassé la barre du 1/2 million!
  3. Pourquoi pas plutôt sur PS2? Sans doute parce qu'à l'époque Sony est le concurrent qui vient de mettre à terre Sega et que jouer la carte d'une console nouvelle mais 100% US pour relancer un jeu sur le marché US parait pertinent...
  4. Le doublage américain est prévu dès le premier épisode (Shenmue US) mais n'aura pas le temps de se généraliser sur DC. Le voir resurgir sur le portage Xbox de Shenmue II n'est pas une surprise...

drfloyd a écrit:l'echec de SHENMUE c'est l'échec de SEGA... si la console avait marché il se serait vendu comme des petits pains.
Shenmue aurait du - au même titre qu'un soul calibur - faire partie des jeux de lancements. Il sort sur le déclin amorcé du support...
xinyingho a écrit:
Rudolf III. a écrit:Si, comme tu le dis, c'était un bourreau de travail, je ne serais pas non plus étonné que, justement, après 40 ans passé, il aurait peut-être atteint ses limites et aurait eu les yeux plus gros que le ventre au point de prendre de la distance (des cas de ce genre, il y en a à foison). Tout le monde a ses limites, donc qu'il n'y ait plus rien ou presque après 2002 et un tel rythme de travail, je ne trouve pas ça si étonnant que ça.
Tu contres mes arguments basés sur des lectures à priori un minimum sourcé par d'autres arguments basés sur tes réflexions personnelles sans aucune source derrière. Je trouve ça bizarre. Enfin soit.
13/11/2023 Xin découvre le débat avec Rudolf  MDR
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5756
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !? - Page 2 Empty Re: AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !?

Message par Xorion Lun 13 Nov 2023 - 10:53

Shenmue sort en 1999 au JAPON. Mais il ont mis un peu trop de temps à le sortie en europe/us. Mais même ce jeu aurait du faire vendre des millions de consoles, mais non ... les gens voulait de la fantaisie finale et autres conneries au lieu d'un jeu trop réaliste.

C'est con mais SEGA a tout mis son cœur dans la Dreamcast, et comptait sur la qualité intrinsèque de leurs produits. Mais déjà à cette époque de demeurés, fallait de l'esbrouffe, de la fausse pub, des promesses non tenus. Et la dessus SONY maitrisait déjà l'art d'enfler les cons sommateurs. 

Perso j'ai arrête de suivre le JV depuis la mort de la Dreamcast. et c'est vrai que depuis c'est que de la daube chez ces 3 constructeurs pathétiques que sont Krosoft, Sony et Nintendo.

Ceci est mon avis et je le partage !
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !? - Page 2 Empty Re: AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !?

Message par Rudolf III. Lun 13 Nov 2023 - 12:08

xinyingho a écrit:
Rudolf III. a écrit:Si, comme tu le dis, c'était un bourreau de travail, je ne serais pas non plus étonné que, justement, après 40 ans passé, il aurait peut-être atteint ses limites et aurait eu les yeux plus gros que le ventre au point de prendre de la distance (des cas de ce genre, il y en a à foison). Tout le monde a ses limites, donc qu'il n'y ait plus rien ou presque après 2002 et un tel rythme de travail, je ne trouve pas ça si étonnant que ça.
Tu contres mes arguments basés sur des lectures à priori un minimum sourcé par d'autres arguments basés sur tes réflexions personnelles sans aucune source derrière. Je trouve ça bizarre. Enfin soit.

En tous cas, je ne sais pas si tu as déjà vu beaucoup de personnes de type bourreau de travail s'arrêter d'un coup à 40 ans. Perso, je constate le contraire dans mon entourage, et quand on regarde les grands noms du JV, c'est aussi le contraire qu'on constate. Ce sont des personnes qui prennent toujours plus de responsabilités et qui ont horreur de rien faire. Shigeru Miyamoto chez Nintendo, John Carmack chez Id Software puis Occulus, Chris Roberts de Wing Commander et Star Citizen.

C'est justement parce que j'en connais beaucoup que j'en parle, des personnes qui, à défaut de "s'arrêter d'un coup", lèvent pas mal le pied vers cet âge-là. Et justement, Miyamoto est un bon exemple : sa dernière réalisation date de Super Mario 64, quand il était déjà quadragénaire, et ensuite, pouf ! Fini, le Miyamoto pleinement investi sur un seul jeu ! Il n'a plus été que producteur et consultant, devenant un nom qu'on colle sur une boîte, donc même si ça reste du travail quand même, je suis persuadé que ça en demande beaucoup moins que d'être un chef de projet qui met vraiment la main à la pâte. Encore une fois, des cas exceptionnels comme Hideo Kojima, ça me semble extrêmement rare, dans le milieu du jeu vidéo.

Et si je me base sur mes réflexions personnelles, je n'y peux rien, si je n'ai pas de source sérieuse qui soit consultable facilement pour étayer tes propos, à part une biographie écrite par une personne dont je ne connais pas trop l'historique, ni les contacts avec le milieu, ni les compétences journalistiques pour juger de sa fiabilité (il m'en faudrait un peu plus pour que je trouve ça vraiment crédible).

Toutes les sources en ligne parlent de 70 millions pour Shenmue 1 et 2 effectivement. Les 47 millions sort d'une interview de Suzuki vers 2010 qui aurait sorti ce chiffre.

Je suis désolé si je préfère accorder plus de crédit à une personne qui a réalisé le projet, plutôt qu'à d'autres sources externes. C'est comme en cuisine : pour connaître les ingrédients d'un plat et leur dosage, vais-je écouter les goûteurs, ou bien le chef cuisinier ? Après, ça reste une somme colossale dans tous les cas, j'en conviens.

Un jeu de 2005 ne se faisait déjà plus en 6 mois... Donc VF5 sorti en 2006 a probablement eu sa préprod commencé vers 2002-2003.

J'ai du mal à trouver des informations sur le développement du jeu effectivement, même s'il semble avoir été annoncé à partir d'août 2005 il me semble, ce qui ne veut donc pas dire que le développement aurait commencé à ce moment-là, mais de là à dire qu'il aurait commencé en 2002-2003, ça m'étonne un peu : les jeux ne se développaient certes plus en 6 mois, mais 4 ans quand même, ça me semble beaucoup pour un jeu qui était dans la continuité des précédents volets (ce jeu, ce n'était quand même pas Zelda Ocarina of Time).

C'est vrai que la faillite de Sega en tant que constructeur était dû à une gestion calamiteuse. Mais ça, c'est facile de le dire avec du recul et à postériori. A l'époque, je ne suis pas sûr que ça avait été aussi clair. Par contre, c'était très facile de voir Suzuki avec le jeu le plus cher de l'époque se gauffrer comme une sous-merde. Il y a pas besoin de réfléchir longtemps pour voir la perte colossale juste sur un projet de jeu...


Je pense quand même que les gens à l'époque n'étaient pas aveugles pour voir que Sega faisait franchement n'importe quoi (rien qu'avec le coup du 32X qui avait jeté le discrédit sur la boîte, et pas mal d'autres aberrations encore). Et visiblement, pas mal de joueurs japonais ayant acheté la Saturn avaient très mal digéré son abandon prématuré au profit de la Dreamcast, suffisamment pour ne pas accorder à nouveau leur confiance à Sega. Et pour un joueur français de l'époque à qui on propose un jeu aussi dense en texte comme Shenmue mais en anglais, ce n'était pas non plus super engageant (c'est du suicide commercial, quand même, de sortir un jeu narratif dit "AAA" sans traduction locale, les gens de l'époque se rendaient pourtant bien compte qu'on n'était déjà plus à l'époque des 8 et 16 bits, que même Nintendo et Squaresoft traduisaient des jeux très chers et au long développement comme Zelda Ocarina of Time et Final Fantasy VII ! ).

La logique du moteur de jeu à rentabiliser sur pleins de jeux n'existe que depuis la génération PS360. Avant, les moteurs étaient du jetable, on ne pensait pas à capitaliser beaucoup dessus. Il y avait bien des outils graphiques ou de son qui pouvaient être réutilisé mais pas un moteur complet de jeu, sauf pour une série de jeux sur une même console. A l'époque, on faisait un maximum de 2 jeux pour une série sur console. Ah ben, c'est déjà fait avec Shenmue 2 tiens, qui s'est bien gauffré.


Justement, il me semble que le but initial, c'était déjà que la Dreamcast dure un peu plus longtemps que le peu qu'elle a duré, et ensuite de sortir pas mal d'épisodes de la série sur la même console. Et ça commençait à se faire (dès les 32/64 bits), le recyclage de moteur et d'outils graphiques, avant même la génération PS360, comme le jeu Zelda Majora's Mask qui était sorti en un temps record en recyclant tout ce qu'il y avait dans Zelda Ocarina of Time (et même Shenmue II a recyclé le I pour être développé beaucoup plus rapidement que le I - quand bien même le développement du II avait déjà été réfléchi en amont avant la sortie du I).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !? - Page 2 Empty Re: AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !?

Message par xinyingho Lun 13 Nov 2023 - 22:19

Rudolf III. a écrit:C'est justement parce que j'en connais beaucoup que j'en parle, des personnes qui, à défaut de "s'arrêter d'un coup", lèvent pas mal le pied vers cet âge-là. Et justement, Miyamoto est un bon exemple : sa dernière réalisation date de Super Mario 64, quand il était déjà quadragénaire, et ensuite, pouf ! Fini, le Miyamoto pleinement investi sur un seul jeu ! Il n'a plus été que producteur et consultant, devenant un nom qu'on colle sur une boîte, donc même si ça reste du travail quand même, je suis persuadé que ça en demande beaucoup moins que d'être un chef de projet qui met vraiment la main à la pâte. Encore une fois, des cas exceptionnels comme Hideo Kojima, ça me semble extrêmement rare, dans le milieu du jeu vidéo.
Super Mario 64 n'a pas été le dernier jeu de Miyamoto... Il est certes crédité en tant que producteur sur les jeux suivants mais un producteur n'est pas un prête-nom... C'est une personne qui s'occupe plus de la gestion de l'équipe et moins des aspects artistiques. Surtout qu'après, c'est lui qui développe les Pikmin, les Nintendogs et participe à la conception de la Wii tout en continuant à être producteur sur pleins de jeux différents.

Donc non, Miyamoto ne s'est pas arrêté du tout. Il s'est vraiment éloigné de la production de JV dans les années 2010. Mais c'est quand même le mec qui a travaillé sur le film Super Mario, le parc Super Nintendo à Universal Studio Japon et qui travaille encore sur l'adaptation live de Zelda, tout en continuant à former les nouveaux développeurs à la philosophie de Nintendo. On est très loin du retraité pantouflard... MDR

Rudolf III. a écrit:Et si je me base sur mes réflexions personnelles, je n'y peux rien, si je n'ai pas de source sérieuse qui soit consultable facilement pour étayer tes propos, à part une biographie écrite par une personne dont je ne connais pas trop l'historique, ni les contacts avec le milieu, ni les compétences journalistiques pour juger de sa fiabilité (il m'en faudrait un peu plus pour que je trouve ça vraiment crédible).
Désolé, je trouve ça bizarre. Tu imagines bien que le livre est rempli de renvoi vers des interviews et des publications passées même si l'auteur ne connaît pas Suzuki personnellement. Mais tu préfères te fier à tes propres réflexions alors que tu n'as pas fait un travail de journaliste contrairement à l'auteur. Tu as sûrement lu que quelques sites web pour ensuite extrapoler en faisant des suppositions sur la psychologie de Suzuki alors que tu ne l'as jamais rencontré...

Bon, j'ai relu en parti ce livre. Et ce n'est pas là non plus que j'ai lu que Suzuki commençait à être considéré comme un mauvais exemple à suivre. Je me rappelle plus où j'ai pu lire ça.

Par contre, le livre est très clair sur les difficultés de Suzuki après Shenmue et la DC : tous les projets qu'il a lancé ensuite (un MMO, un jeu tactile avant l'arrivée des smartphones, etc.) ont été systématiquement annulé par les dirigeants de Sega-Sammy, qui prétextaient que c'était des projets trop risqués ou trop coûteux. Le seul jeu qu'il a pu sortir est Sega Race TV en 2008 car c'était un jeu pas trop original sur un petit budget.

Donc on comprend facilement que les dirigeants ne voulaient plus d'un Shenmue bis et que Suzuki ne pouvait plus faire de trucs un peu originaux comme il aimait faire jusqu'en 2001.

Le livre explique aussi que, si Suzuki n'a pas fait VF5, c'était parce qu'il n'avait plus d'idée pour faire une suite avec des nouveautés de gameplay et il a préféré essayer autre chose qu'à faire une suite sans de vraies nouvelles idées.

Rudolf III. a écrit:Je pense quand même que les gens à l'époque n'étaient pas aveugles pour voir que Sega faisait franchement n'importe quoi (rien qu'avec le coup du 32X qui avait jeté le discrédit sur la boîte, et pas mal d'autres aberrations encore). Et visiblement, pas mal de joueurs japonais ayant acheté la Saturn avaient très mal digéré son abandon prématuré au profit de la Dreamcast, suffisamment pour ne pas accorder à nouveau leur confiance à Sega. Et pour un joueur français de l'époque à qui on propose un jeu aussi dense en texte comme Shenmue mais en anglais, ce n'était pas non plus super engageant (c'est du suicide commercial, quand même, de sortir un jeu narratif dit "AAA" sans traduction locale, les gens de l'époque se rendaient pourtant bien compte qu'on n'était déjà plus à l'époque des 8 et 16 bits, que même Nintendo et Squaresoft traduisaient des jeux très chers et au long développement comme Zelda Ocarina of Time et Final Fantasy VII ! ).
On parle des gens chez Sega, pas des autres. Et les gens chez Sega n'ont compris leurs erreurs trop tard à chaque fois.

Et ça commençait à se faire (dès les 32/64 bits), le recyclage de moteur et d'outils graphiques, avant même la génération PS360, comme le jeu Zelda Majora's Mask qui était sorti en un temps record en recyclant tout ce qu'il y avait dans Zelda Ocarina of Time (et même Shenmue II a recyclé le I pour être développé beaucoup plus rapidement que le I - quand bien même le développement du II avait déjà été réfléchi en amont avant la sortie du I).
Ben, j'ai pas écrit autre chose...

Un moteur de jeux à l'époque de la DC et avant, ça se réutilisait sur 1 ou 2 suites max. Pas de quoi rentabiliser le moteur si le 1er jeu fait un flop. C'est pas comme aujourd'hui où on réutilise l'Unreal Engine pour tout et n'importe quoi.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !? - Page 2 Empty Re: AIR TWISTER, LE "NOUVEAU" YU SUZUKI !?

Message par CentTroisCailloux Mar 14 Nov 2023 - 0:51

Yuji Naka (Concepteur de SONIC 1 2 3 et autre jeu de superbe qualité sous la houpe SEGA)
Qui est devenu une véritable pourriture bien vénale, à la limite de faire de la prison pour délit d'initié.

Chris Robert (Concepteur de JEu de trèes treès haute valeur, Freelancer, Starlancer etc)
Qui est devenu très très vénal, qui a mis en place un système de jeu a pognon, à la limite de l'escroquerie de masse STAR CITIZEN (13 ans de développement aujourd'hui avec des millions d'empoché)

Yoshinori Ono (Producteur de jeu de combat absolument parfait Street fighter 4 )
Lui il est parti de l'excellence SFIV absolument parfait en tout point, puis a commencer a faire des choix douteux sur SFV vraiment limite, pour finir en Dégringolade SFVI trop mauvais pour être sorti, tout simplement viré

Yusuki (Un jeu divin Shenmue 1 et 2, et d'autre également)
N'a probablement plus aucun respect pour SHenmue et s'en sert comme un tremplin pour tenter de se remplir les poches, ( non seulement le jeu est une honte absolue mais il ose dire après la sortie du jeu qu'il veut faire encore 2-3 jeux shenmue)

La il y a que quatre nom mais la liste pourrait etre tres tres longue, notamment chez d'autre qui font du harcelement sexuel (je ne vais pas citer de nom) , ou harcelement moraux (Witcher 3)

J'ai cité explicitement des jeux que j'adore pour prouvé qu'Il y a des choses qu'on ne peut pas excuser.
CentTroisCailloux
CentTroisCailloux
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum