GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NOSTALGIE] Gauntlet II (Atari ST)

+2
kawickboy
Paulemile
6 participants

Aller en bas

[NOSTALGIE] Gauntlet II (Atari ST) Empty [NOSTALGIE] Gauntlet II (Atari ST)

Message par Paulemile Jeu 19 Oct 2023 - 9:43

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.


Gauntlet II (Atari ST, 1988)

[NOSTALGIE] Gauntlet II (Atari ST) 6sbP0u9

Type de jeu

Suite interminable de labyrinthes, qui s’enchaînent jusqu’à nous faire sombrer dans la folie.
[NOSTALGIE] Gauntlet II (Atari ST) KjI4WNE

Premier contact

Quand j’y repense, les journées devaient bien durer une quarantaine d’heures, au début des nineties. Chez mon super pote de primaire, on avait le temps de faire la guerre avec ses G.I. Joe dans son jardin, faire la guerre avec ses G.I. Joe dans sa chambre, prendre trois goûters, boucher ses toilettes en jetant des carottes dedans, et EN PLUS tester vingt jeux différents sur son Atari STE. Parmi eux, sans doute notre préféré : Gauntlet II, qui nous a accompagnés (et terrorisés) jusqu’à l’avènement des ordis plus modernes.
[NOSTALGIE] Gauntlet II (Atari ST) 4ffe5qG

Retour sur expérience

Le concept reste plutôt basique, mais diablement efficace : on incarne un(e) vaillant(e) combattant(e) vu de dessus, selon une perspective un peu isométrique (depuis lors, je chérirai ce point de vue plus que tout au monde, de Secret of Mana à Diablo II). Ce barbare, mage, valkyrie ou elfe donc, canarde des hordes de monstres à travers des niveaux de plus en plus alambiqués, et de plus en plus surpeuplés de méchantes créatures. Les clés à trouver pour passer au stage suivant nous arrachent parfois beaucoup de cheveux. Parfois, on se prend des rangées de murs invisibles dans la tronche. À d’autres moments, de fausses cases “sortie” essaient de nous tromper. Et puis il y a les parois magiques qui nous causent des dégâts, les portes à ouvrir pour débloquer une partie d’un niveau... Du peu que je me souviens, je n’ai jamais réussi à savoir ce qui différenciait les quatre classes de personnages que l’on pouvait incarner (tout le monde lance ses projectiles comme il peut, quoi). Par contre, les ennemis se déclinent en tout plein de machins bigarrés, et on ramasse des tas de trésors à ne plus savoir où les stocker (mais on s’en fout, des milliers de pièces d’or, ça n’a jamais pris de place dans aucun jeu vidéo). La panoplie idéale pour tout pilleur de tombeaux qui se respecte. Car c'est bien ça qu'on fait, non ? Piller des tombeaux, envahir des cavernes, emmerder la faune locale. Tu m’étonnes que les monstres veuillent nous bouffer, en fait. Si ça se trouve, on souille des zones Natura 2000 avec nos gros sabots, et personne ne nous a prévenus.
[NOSTALGIE] Gauntlet II (Atari ST) Wl3opmL

Flashback spécial ambiance

Gauntlet II, rime à 100% avec heroic fantasy pure ! Mais celle des années 80, quoi. De grosses brutasses en mode Golden Axe (deux hommes et deux femmes si on considère l’elfe comme une meuf ; des grands féministes chez Atari) qui massacrent des centaines de bestioles par minute, sans le moindre besoin de suivi psychologique derrière ! Rien de franchement subtil, mais quand on a sept ou huit ans, on se fout du scénar ou des éventuelles névroses qui taraudent les barbares qu’on envoie au charbon. Bon, nous on avait un peu peur quand même, surtout des monstres qu'on appelait Les Morts. Des spectres noirs presque invincibles et super rapides. De quoi nous donner des cauchemars jusqu'à notre majorité. Et puis, quand on tombait sur un dragon (qui prenait huit cases au lieu d’une seule pour tous les autres ennemis), on crevait aussi bien dans le jeu que dans la vie réelle.
[NOSTALGIE] Gauntlet II (Atari ST) PfCLXCS

Réécoute de la bande-son

Euh, pas grand chose à dire sur la B.O., puisqu’elle n’existe pas. À peine trente secondes d’une musique d’intro, et rien d’autre ! Dommage, car ça aurait pu ajouter une petite touche d'épique et de danger, pour rendre ce jeu encore plus légendaire. Au moins, dans Gauntlet IV sur Mega Drive, on a eu droit à des compos dignes de ce nom. Enfin, il reste toujours les effets sonores, pas géniaux sur Atari ST, mais tout de même un peu sympas dans leur propension à détruire les tympans. Surtout le crissement ignoble d’une Mort dès qu'elle touche un joueur. Celui-là fait plus de dégâts que tous les autres réunis, autant dans les oreilles que dans la tête.
Gauntlet II - Intro


Moment Nostalgie

Dans ce jeu, on peut ferrailler à deux en équipe sur le même écran (même trois et quatre comme sur Arcade, mais on n’a jamais testé). Pour une raison qui m'échappe encore aujourd'hui, tant qu'on ne mourait pas en même temps, notre combattant ressuscitait sans fin. Vu la difficulté en constante augmentation tout du long, les développeurs ont eu une bonne idée en ajoutant cette feature. Cela rendait le mode un joueur complètement injuste, mais bon, on ne jouait qu’à deux, alors… Avec mon pote, on se marrait tout le temps quand l’un d’entre nous périssait, car ça affichait une phrase en anglais : conjuring a character. On la prononçait en français, comme si character était verbe du premier groupe, et que notre perso s’appelait "Conjuring" (du coup, tout le monde avait le même nom là-dedans, pratique). On n’avait aucune idée de ce que ça pouvait signifier, mais, ça nous faisait pareil quand on lisait “et la bobinette cherrera” du Petit Chaperon Rouge. Alors bon, on trouvait ça normal quand même. Et on se regardait en répétant la phrase dans un sourire crispé, pour se donner des airs alors qu’on crevait de trouille.
[NOSTALGIE] Gauntlet II (Atari ST) Qm0zUXb

Instant le plus stylé
Sinon, je vous ai déjà parlé de La Mort? La nemesis suprême ? Maintenant, prenons trois secondes pour imaginer notre détresse quand on a débarqué dans un niveau UNIQUEMENT REMPLI DE MORTS !!! On a hurlé, débranché l'ordi et coupé le courant de toute la maison direct.
[NOSTALGIE] Gauntlet II (Atari ST) Rht9Wqh


Dernière édition par Paulemile le Ven 12 Jan 2024 - 8:40, édité 2 fois
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Anarwax offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Gauntlet II (Atari ST) Empty Re: [NOSTALGIE] Gauntlet II (Atari ST)

Message par kawickboy Jeu 19 Oct 2023 - 10:23

L'épisode MD est sorti très tardivement, la comparaison n'est pas très juste.
Sinon Gauntlet 2 est normalement jouable à 4 sur ST avec le même adaptateur que pour des jeux comme Leatherneck.


Dernière édition par kawickboy le Jeu 19 Oct 2023 - 10:53, édité 1 fois
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9548
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Gauntlet II (Atari ST) Empty Re: [NOSTALGIE] Gauntlet II (Atari ST)

Message par Vortex Jeu 19 Oct 2023 - 10:45

A noter qu'entre le dessin sur la boite et l'image d'accueil du jeu, le barbare et la walkyrie ont changé de maillot de bain.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5741
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Gauntlet II (Atari ST) Empty Re: [NOSTALGIE] Gauntlet II (Atari ST)

Message par kawickboy Jeu 19 Oct 2023 - 10:49

L'artwork micro USA est celui des versions NES/GB. En Europe US Gold en aura utilisé un autre, nettement moins zoomé sur les héros.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9548
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Gauntlet II (Atari ST) Empty Re: [NOSTALGIE] Gauntlet II (Atari ST)

Message par tophe38 Jeu 19 Oct 2023 - 10:51

Comme le dit kawickboy, 4 joueurs avec l'adaptateur sur port parallèle, qui permet 2 joueurs supplémentaires.
L'introduction avec la borne qui tourne était juste magique pour l'époque. Avec un bon temps d'attente/chargement pour une animation d'une ou deux secondes.

Merci pour ce test.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6090
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Gauntlet II (Atari ST) Empty Re: [NOSTALGIE] Gauntlet II (Atari ST)

Message par Matari Jeu 19 Oct 2023 - 10:53

C'est surtout pas la bonne jaquette, la boîte que Paulemile nous met provient de la version IBM/Tandy, sur ST ça ressemble plutôt à ça :

[NOSTALGIE] Gauntlet II (Atari ST) Atari-11
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13157
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Vortex offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Gauntlet II (Atari ST) Empty Re: [NOSTALGIE] Gauntlet II (Atari ST)

Message par kawickboy Jeu 19 Oct 2023 - 10:59

C'est l'atwork USGold pour l'Europe, mais je pense qu'aux USA c'est bien la jaquette du jeu.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9548
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Gauntlet II (Atari ST) Empty Re: [NOSTALGIE] Gauntlet II (Atari ST)

Message par Paulemile Jeu 19 Oct 2023 - 11:00

Ouais j'ai pas trouvé la boîte Atari en bonne qualité, du coup j'ai mis autre chose.
J'essaierai de mettre à jour si je trouve mieux.
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Gauntlet II (Atari ST) Empty Re: [NOSTALGIE] Gauntlet II (Atari ST)

Message par Ataré Jeu 19 Oct 2023 - 13:12

Un test plein de nostagie d’une époque magnifique révolue 

J’adore ce test qui eclaire notre monde actuel de merde
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19554
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Gauntlet II (Atari ST) Empty Re: [NOSTALGIE] Gauntlet II (Atari ST)

Message par Matari Jeu 19 Oct 2023 - 13:15

Ataré a écrit:J’adore ce test qui eclaire notre monde actuel de merde

Et oui... ah les carottes dans les WCs, toute une époque... Mr. Green

Maintenant même plus besoin des WCs, t’as l’homme soja sous la table ! clown
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13157
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum