GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gauntlet (MS)

4 participants

Aller en bas

Gauntlet (MS) Empty Gauntlet (MS)

Message par Bluntstick Ven 23 Aoû 2013 - 18:18

Gauntlet

Gauntlet (MS) Gauntl10

Gauntlet (MS) Gauntlet_SMS_ScreenShot1 Gauntlet (MS) 105585-gauntlet-sega-master-system-screenshot-you-re-dead-s

Machine : Sega Master System (1990)
Autres machines : Amstrad CPC, Apple II, Atari 8-bit, Atari ST, C64, DOS, Macintosh, MSX, ZX Spectrum, N.E.S.
Développeur / Éditeur : U.S. Gold / Tengen
Nombre de joueurs : 1 ou 2 joueurs
Genre : Hack and slash

 

----------------------------------

Voici le fameux Gauntlet, sorti en 1990 sur Master System, étant l'un des, sinon le premier Hack and slash sur console. Ce jeu est en fait issu de la version arcade sortie en 1985, éditée et développée par les grands fondateurs de l'entreprise Atari Games. Fort de son succès sur les bornes, il sera ensuite rapidement répandu sur un très grand nombre de supports familiaux que nous connaissons tous plus ou moins, comme l'Amstrad CPC, le MSX, Le Commodore 64 ou encore la NES pour ne citer qu'eux. Mais ce qui nous intéresse bien évidemment, c'est la version Master system.

Tout d'abord, il faut donner les règles élémentaires de ce jeu : Vous êtes dans un donjon aux allures de dédale interminable rempli à craquer de gobelins, de fantômes et de morts (entre autres qui veulent vous faire gratuitement la peau.). Ces derniers sont particulièrement à craindre, car il faut vous munir d'une potion pour en venir à bout sans vous faire drainer votre vie. Ils sont un véritable cauchemar pour qui n'est pas équipé.  Votre but sera de vous frayer un chemin d'entre ces murs et ainsi sortir vivant vous et votre compagnon d'armes (si vous jouez à deux, ce qui est bien plus cool, et accessoirement moins risqué  What a Face ). Vous avez le choix entre 4 personnages que sont l'Elfe, la Walkyrie, le Magicien et le guerrier. Contrairement à ce que j'ai cru voir en jouant, ils possèdent tous des caractéristiques différentes, à savoir : le Guerrier frappe le plus fort, le Magicien fait des gros dégâts avec les potions, la Walkyrie encaisse mieux les coups de 30% avec son bouclier (ce qui fait d'elle la plus endurante) et l'Elf est le plus rapide, pouvant plus facilement échapper à l'envahisseur. Autant dire que le choix de votre personnage aura une réelle influence sur votre jeu. C'est également l'occasion de tenter un tandem efficace lorsque vous jouez à deux.

Le donjon est divisé (comme vous pouvez vous en douter) en étages. Chaque étage dispose de multiples sorties : Les sorties simples , notées "exit" vous menant à l'étage suivant, et les  les autres, qui peuvent vous faire monter plusieurs étages d'un coup. Si vous êtes des téméraires, des gros durs, vous pouvez vous permettre de faire la fine bouche et de préférer monter les étages un à un plutôt que par plusieurs d'une traite. Quel intérêt ? Eh bien, n'oublions pas que ce jeu est encore doté d'un système de high score (Aaah, le scoring  amoureux  ) et qu'en exterminant plus ennemis, vous gagnerez plus de points. En gros : Choisir de faire le plus d'étages possible favorisera la montée de votre score. 

Mais .... Avez-vous pensé à votre jauge de vie ? Car aussi vaillants et puissants soyez-vous, celle-ci baisse constamment au fil du temps. Cela veut-il dire que vous allez mourir ?? (oui, probablement. 'Faut se faire une raison, les gars  Twisted Evil ) Pas de panique, du moins pas trop, car seront dispersées dans ces couloirs qui empestent le sang caillé et la chair en putréfaction  ... Des potions de vie ! En fait, elles vous seront absolument indispensables pour continuer votre route, car même si elle semble longue (la vie ou la route ?  Mr. Green ) elle arrive à son terme très très vite (oui, la vie ! Vous êtes trop puissants de la tête) alors chopez un maximum de potions en chemin, et tentez de prendre le moins de coups possible !

Aussi vous sera offert par moment de maigres mais avantageux moments de tranquillité (enfin, gardez à l'esprit que votre vie baisse constamment. Gauntlet (MS) 435303 ) car il y a également des potions qui immobilisent temporairement vos ennemis se ruant en masse sur vous ! En outre, s'ajouteront de courtes sessions dans certains étages, où vous ramasserez de nombreux trésors tout en cherchant la sortie avant que ne s'écoule la fin du traître Timer. Aux début, ceux-là se montrent relativement faciles à traverser, mais tout comme les étages normaux dans lesquels vous progresserez, ils seront de plus en plus ardus ... 

Alors, pas trop peur, tout le monde ? Un conseil : jouez à deux, et montez une stratégie du genre "qui tue", "qui avance", "qui ouvre quelle porte" etc. Vous jouez côte à côte, alors coordonnez-vous et parlez-vous. Foncer tête baissée, c'est mort assurée. (quoique au final ...  Twisted Evil )

Techniquement parlant, la console ne crache pas ses composants, et ce malgré la horde déchaînée d'ennemis qui vous pourchasseront sans cesse jusqu'à la mort. (oui, ça on sait.Rolling Eyes )
Il n'y a pas de fioriture dans le décor, les étages se veulent simples pour être efficaces. Pour peu que l'on s'attarde sur un mur bien tapissé, on se mange tous les squelettes et gobelins qui sont derrière. Niveau musique, c'est très dépouillé puisque ... Euh, ben y en a pas, en fait. Hormis la petite mélodie entre chaque étage, seul le son des projectiles sur vos ennemis berceront vos oreilles, avec entre temps l'effet de potions magiques, d'ouverture de portes et avec un peu de chance les battements de votre coeur. 

Conseil de Bluntstick : Munissez-vous d'une playlist de musiques épiques et haletantes, du genre Helloween, Avantasia, Stratovarius et autres groupes power metal du genre. Si ce n'est pas du tout le type de musique que vous avez l'habitude d'écouter, rien ne vous empêche de choisir un autre style, mais essayez au moins une fois, pour l'ambiance qui s'y prête très bien, selon moi. 😄 

En somme, c'est un très bon moment que vous passerez seul ou avec des amis (de préférence) que vous soyez adeptes du genre ou novice avide de découvertes vidéoludiques ! Bon jeu !

Gauntlet (MS) Suppo10Gauntlet (MS) Suppo10Gauntlet (MS) Suppo10Gauntlet (MS) Suppo10Gauntlet (MS) Suppo10


Dernière édition par Bluntstick le Lun 26 Aoû 2013 - 21:59, édité 4 fois
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gauntlet (MS) Empty Re: Gauntlet (MS)

Message par drfloyd Ven 23 Aoû 2013 - 18:20

Génial !

Combien de suppos ???? Gauntlet (MS) 435303

_______________________________________________________
Gauntlet (MS) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Gauntlet (MS) Empty Re: Gauntlet (MS)

Message par Bluntstick Ven 23 Aoû 2013 - 18:23

A vot' bon coeur. What a Face
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gauntlet (MS) Empty Re: Gauntlet (MS)

Message par Invité Ven 23 Aoû 2013 - 18:34

Vivre dans un donjon c'est difficile !

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gauntlet (MS) Empty Re: Gauntlet (MS)

Message par drfloyd Ven 23 Aoû 2013 - 18:37

Bluntstick a écrit:A vot' bon coeur. What a Face

et selon ton coeur à toi, ce jeu vaut combien sur 6 ? Mr. Green

_______________________________________________________
Gauntlet (MS) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Gauntlet (MS) Empty Re: Gauntlet (MS)

Message par Bluntstick Ven 23 Aoû 2013 - 18:43

Ce jeu ? Ah mais il est excellent, à deux ! De quoi passer une nuit entière ! Moi je mets 5 si y a de la bonne musique épique en fond. 

Par contre pour mon article, je peux pas dire. Il faut peut-être demander aux autres ce qu'ils en pensent ?
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gauntlet (MS) Empty Re: Gauntlet (MS)

Message par drfloyd Ven 23 Aoû 2013 - 20:16

les SuppoDOLLARS ca c'est moi qui décide Mr. Green

_______________________________________________________
Gauntlet (MS) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Gauntlet (MS) Empty Re: Gauntlet (MS)

Message par Invité Ven 23 Aoû 2013 - 20:24

Il est très bien ton test

D'ailleurs ça me donne envie d'avoir Gauntlet 4 sur MD, le dernier Gauntlet que j'ai joué c'était sur Amstrad CPC il y a 150 ans.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gauntlet (MS) Empty Re: Gauntlet (MS)

Message par Bluntstick Ven 23 Aoû 2013 - 20:27

drfloyd a écrit:les SuppoDOLLARS ca c'est moi qui décide Mr. Green
Ah ok. Gauntlet (MS) Okay


djvegeta1978 a écrit:Il est très bien ton test

D'ailleurs ça me donne envie d'avoir Gauntlet 4 sur MD, le dernier Gauntlet que j'ai joué c'était sur Amstrad CPC il y a 150 ans.
Merci ! Ah y a un Gauntlet sur MD ? Je savais même pas, mais je suis content !
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gauntlet (MS) Empty Re: Gauntlet (MS)

Message par Invité Ven 23 Aoû 2013 - 20:36

tres bon t'es test encore un jeux que je possede auquel j'ai jamais touché vé my mettre ^^
Mais si je dois avouer que la video que t'as mise m'a fait pensé a contra sur snes
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gauntlet (MS) Empty Re: Gauntlet (MS)

Message par Invité Ven 23 Aoû 2013 - 20:43

Bluntstick a écrit:
djvegeta1978 a écrit:Il est très bien ton test

D'ailleurs ça me donne envie d'avoir Gauntlet 4 sur MD, le dernier Gauntlet que j'ai joué c'était sur Amstrad CPC il y a 150 ans.
Merci ! Ah y a un Gauntlet sur MD ? Je savais même pas, mais je suis content !
oui le 4 et il a plusieurs modes que la version MSM n'a pas il me semble bien.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gauntlet (MS) Empty Re: Gauntlet (MS)

Message par Bluntstick Ven 23 Aoû 2013 - 21:00

Koma a écrit:tres bon t'es test encore un jeux que je possede auquel j'ai jamais touché vé my mettre ^^
Mais si je dois avouer que la video que t'as mise m'a fait pensé a contra sur snes
C'est bien le but ! Wink  Mais joue- avec un/une pote, c'est beaucoup plus fun, et moins hard. Parce que tout seul, c'est du suicide. Déjà que ... Gauntlet (MS) 418468 


djvegeta1978 a écrit:Bluntstick a écrit:
djvegeta1978 a écrit:
Il est très bien ton test

D'ailleurs ça me donne envie d'avoir Gauntlet 4 sur MD, le dernier Gauntlet que j'ai joué c'était sur Amstrad CPC il y a 150 ans.
Merci ! Ah y a un Gauntlet sur MD ? Je savais même pas, mais je suis content !
oui le 4 et il a plusieurs modes que la version MSM n'a pas il me semble bien.
Ah ben normal si c'est une suite ! Mais je ne regarderai pas de vidéo de ce jeu pour pouvoir avoir la surprise. Si tu connais quelqu'un qui l'a en double, dis, parce que je suis fan de Gauntlet ! Very Happy
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gauntlet (MS) Empty Re: Gauntlet (MS)

Message par Invité Ven 23 Aoû 2013 - 22:13

Il manque la note sur 6 le barbu Wink 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gauntlet (MS) Empty Re: Gauntlet (MS)

Message par drfloyd Ven 23 Aoû 2013 - 22:32

il manque encore une petite conclusion et un mot sur l'aspect technique.

(je suis chiant)

_______________________________________________________
Gauntlet (MS) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Gauntlet (MS) Empty Re: Gauntlet (MS)

Message par Bluntstick Ven 23 Aoû 2013 - 22:54

Ayé, j'ai fait ce que tu m'as demandé.

Je réclame un suppo de dédommagement. What a Face (Nan, je déconne.)
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gauntlet (MS) Empty Re: Gauntlet (MS)

Message par Invité Ven 23 Aoû 2013 - 23:07

Je fais la correction demain matin.

Merci Blunt!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gauntlet (MS) Empty Re: Gauntlet (MS)

Message par Bluntstick Ven 23 Aoû 2013 - 23:10

De rien, ça me fait plaisir ! ^^
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gauntlet (MS) Empty Re: Gauntlet (MS)

Message par Abraxas76 Ven 23 Aoû 2013 - 23:45

sans vouloir jouer les rabats joies blunt, t'en as vu OU des squelettes dans gauntlet ?


Et pour les personnes, leurs caracteristiques sont differentes et cela ce ressents dans le jeu  
-wizard a une puissance de corps a corps nulle, mais excelle avec les potions par ex. la valkyrie possede un bouclier qui absorbe 30% des dommages des montres, thor a la puissance de tir la plus grande...
t as omis de parler des clés, des potions sans laquelle il est impossible d'echapper au monstre le plus terrifiant du jeu : la mort ! 


Jveux pas paraitre pointilleux mais j'adore ce jeu et je ne tolererais aucune largesse de ta part What a Face Wink
Abraxas76
Abraxas76
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5861
Age : 49
Localisation : Dans le brouillard des reves perdus...
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gauntlet (MS) Empty Re: Gauntlet (MS)

Message par Bluntstick Ven 23 Aoû 2013 - 23:46

Abraxas76 a écrit:sans vouloir jouer les rabats joies blunt, t'en as vu OU des squelettes dans gauntlet ?


Et pour les personnes, leurs caracteristiques sont differentes et cela ce ressents dans le jeu  
-wizard a une puissance de corps a corps nulle, mais excelle avec les potions par ex. la valkyrie possede un bouclier qui absorbe 30% des dommages des montres, thor a la puissance de tir la plus grande...
t as omis de parler des clés, des potions sans laquelle il est impossible d'echapper au monstre le plus terrifiant du jeu : la mort ! 


Jveux pas paraitre pointilleux mais j'adore ce jeu et je ne tolererais aucune largesse de ta part What a Face Wink
 Merde, t'as raison ! Heureusement que t'es là ! Je corrige ! Mille merci !
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gauntlet (MS) Empty Re: Gauntlet (MS)

Message par Abraxas76 Ven 23 Aoû 2013 - 23:50

euh, sinon excepté mes remarques, le test est sympa a lire (je finis toujours mes critiques par une note positive !!) thumleft
Abraxas76
Abraxas76
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5861
Age : 49
Localisation : Dans le brouillard des reves perdus...
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gauntlet (MS) Empty Re: Gauntlet (MS)

Message par Bluntstick Sam 24 Aoû 2013 - 0:03

Merci Abraxas ! Nan mais je suis content que tu aies rectifié ces erreurs. Pour le coup, j'étais sûr qu'il y avait des squelettes ... A moins que ce soit dans une autre version.
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gauntlet (MS) Empty Re: Gauntlet (MS)

Message par drfloyd Sam 24 Aoû 2013 - 10:52

4 suppo$ !

_______________________________________________________
Gauntlet (MS) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Gauntlet (MS) Empty Re: Gauntlet (MS)

Message par Bluntstick Sam 24 Aoû 2013 - 11:14

Tiens, j'ai vu que tu as rajouté des illustrations du jeu entre les paragraphes. J'y penserai lors de mes prochains articles.
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gauntlet (MS) Empty Re: Gauntlet (MS)

Message par drfloyd Sam 24 Aoû 2013 - 11:18

le top c'est les illustrations perso (photos prises sur ton ecran)... ca te fait gagner 2 suppo$ direct  Mr. Green

_______________________________________________________
Gauntlet (MS) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Gauntlet (MS) Empty Re: Gauntlet (MS)

Message par Bluntstick Sam 24 Aoû 2013 - 12:01

Ah bon ?? What the fuck ?!? 

Okay ... Ben j'y penserai.
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gauntlet (MS) Empty Re: Gauntlet (MS)

Message par Kulten Sam 24 Aoû 2013 - 22:04

Je suis fan de la version de Gauntlet II sur Game Boy, mais je dois avouer que la version MS est géniale, elle a vraiment l'ambiance de la borne d'arcade, une réussite.

C'est simple, je déteste la Master System et "Gauntlet" est le seul jeu que j'aime dessus, vraiment je le recommande.
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gauntlet (MS) Empty Re: Gauntlet (MS)

Message par Bluntstick Sam 24 Aoû 2013 - 22:25

Tu détestes carrément la Master System ? Ouch, t'es rude, là ! Gauntlet (MS) 418468 

Elle a un catalogue Sympa, la Master System !
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gauntlet (MS) Empty Re: Gauntlet (MS)

Message par Kulten Sam 24 Aoû 2013 - 23:58

C'est pas le lieu du débat ici mais...
Spoiler:

Mais la version de Gauntlet MS est géniale. Et encore une fois c'est pas le topic, je voudrais pas pourir le eujet.

Ce que j'aime dans ce Gauntlet c'est la maniabilité, la rapidité du jeu, le respect des sons de l'arcade, c'est vraiment un bon boulot.
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gauntlet (MS) Empty Re: Gauntlet (MS)

Message par Bluntstick Mer 28 Aoû 2013 - 22:54

Ouais, je comprends un peu. C'est vrai que la croix de la manette est un peu dure, mais les boutons sont biens ! 

Moi, je serai fou d'avoir la borne Gauntlet ! Même si la version Master System est fidèle, rien ne vaut l'original, ou le jeu est le plus beau, avec la voix synthétisée omniprésente et surtout ou l'on peut jouer à quatre !
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum