GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+51
Alfaccc
le gamer
Samkukai
gamegear4ever34
touko
Pohu
ostriker
corben
Agathon
Laharl
SamusHareng
wpgr
Alucardark
Schmurz
Proton75
VieuxBouz1
snoop_scratchy_scratch
Rudolf III.
snkweb
drfloyd
wiiwii007
Paulemile
kawickboy
Chat-Minou
airdream
Srogneugneu
Paradis
syl02
Antar_bye
Frogbull
Soliris
upsilandre
tilou
jeff buckley
Gambass
TaMa
ace76
G-fly
D.f.under
kukuro
Stef
killvan
Itasenpara
xinyingho
Laucops
Luke
Fellock
Cormano
guyome
Pops
Nikeleos
55 participants

Page 3 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par G-fly Ven 7 Avr 2023 - 9:45

Oui enfin cela dit la langue française est en soit une belle partouze...
Les deux formes sont acceptées de toute façon. 

Sinon je t'aime bien, ou plutôt j'aime te lire Pops à la base. Juste que parfois je te trouve lourd. 
Et c'est valable pour d'autres aussi, quand je vous lis ça me fait penser à une bande de singes qui se branlent.

G-fly
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2134
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 7 Avr 2023 - 11:05

quand je vous lis ça me fait penser à une bande de singes qui se branlent.
MDR excellente la métaphore .
J'adore les bonobos d'ailleurs, ils ont tout compris  Mr. Green

Based on independent sales figures, Sega has 55 percent of all 16-bit hardware sales for 1994 and 55 percent for all 16-bit software sales in 1994
Oui SEGA vend qd la guerre et finie, tout le monde était focus sur les 32 bits à ce moment là .  Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Ven 7 Avr 2023 - 11:53

G-fly a écrit:Sinon je t'aime bien, ou plutôt j'aime te lire Pops à la base. Juste que parfois je te trouve lourd. 
Et c'est valable pour d'autres aussi, quand je vous lis ça me fait penser à une bande de singes qui se branlent.
Bon si tu m'aimes un peu c'est déjà ça... Razz
Sinon comment tu as su pour la branlette?  Wink
Mermoz a écrit:
Based on independent sales figures, Sega has 55 percent of all 16-bit hardware sales for 1994 and 55 percent for all 16-bit software sales in 1994
Oui SEGA vend qd la guerre et finie, tout le monde était focus sur les 32 bits à ce moment là .  Razz
Ah toi...tu m'en fais faire  MDR
Vu que leur market share 16bits était passé de 65% en 92 à ~50% en 94, on ne peut pas vraiment dire qu'ils ont attendu la fin des combats pour dégainer.

Tiens, rien à voir mais pour passer à autre chose, quelles versions de ces 2 beaux supports possèdez-vous?
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par guyome Ven 7 Avr 2023 - 12:11

Tiens en inspectant ma SFC et ma MD je constate que la MD est "Made in China" alors que la SFC est "made in Japan".

Je sais pas pourquoi ça m'a pas étonné Razz
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1423
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Ven 7 Avr 2023 - 12:32

guyome a écrit:Tiens en inspectant ma SFC et ma MD je constate que la MD est "Made in China" alors que la SFC est "made in Japan".

Je sais pas pourquoi ça m'a pas étonné Razz
Sur les 4 sites de production de la MD, il y en avait un Chine effectivement...même si beaucoup de la production était faite au JP. Cela va surtout dépendre du modèle (la VA1 par exemple n'a été -sauf erreur- produite qu'au JP, les VA3 très largement à Taiwan etc etc...)
Pour la SFC il faudrait vérifier, je ne me suis pas posé la question mais je serai surpris que le traitement soit si différent...pas de certitude cependant.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par guyome Ven 7 Avr 2023 - 12:36

Pops a écrit:Sur les 4 sites de production de la MD, il y en avait un Chine effectivement...même si beaucoup de la production était faite au JP. Cela va surtout dépendre du modèle (la VA1 par exemple n'a été -sauf erreur- produite qu'au JP, les VA3 très largement à Taiwan etc etc...)
Pour la SFC il faudrait vérifier, je ne me suis pas posé la question mais je serai surpris que le traitement soit si différent...pas de certitude cependant.

Voici la mienne, achetée le 29 Octobre 2008 le jour des 20 ans de sa sortie Razz

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 20230410
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1423
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Ven 7 Avr 2023 - 13:09

xinyingho a écrit:. Je ne pense pas que Sega a pris la SMS comme un échec sinon ils n'auraient pas continué le soutien de la SMS en Europe, ni lancé le projet MD.

Le projet  Megadrive fut lancé en Aout 86.
SEGA avait donc un projet sur le long terme.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Ven 7 Avr 2023 - 14:32

guyome a écrit:
Pops a écrit:Sur les 4 sites de production de la MD, il y en avait un Chine effectivement...même si beaucoup de la production était faite au JP. Cela va surtout dépendre du modèle (la VA1 par exemple n'a été -sauf erreur- produite qu'au JP, les VA3 très largement à Taiwan etc etc...)
Pour la SFC il faudrait vérifier, je ne me suis pas posé la question mais je serai surpris que le traitement soit si différent...pas de certitude cependant.

Voici la mienne, achetée le 29 Octobre 2008 le jour des 20 ans de sa sortie Razz

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 20230410

C'est une Megadrive PAL de 92 fabriquée à l'usine #1 (CN) sur le run #0 et ce fut la 520188ème.
Tu es sur une PAL VA6.5 dont la grande majorité fut effectivement produite en Chine (note toutes les PAL VA4 furent produites en Chine)
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Ven 7 Avr 2023 - 16:52

Pops a écrit:
guyome a écrit:Tiens en inspectant ma SFC et ma MD je constate que la MD est "Made in China" alors que la SFC est "made in Japan".

Je sais pas pourquoi ça m'a pas étonné Razz
Sur les 4 sites de production de la MD, il y en avait un Chine effectivement...même si beaucoup de la production était faite au JP. Cela va surtout dépendre du modèle (la VA1 par exemple n'a été -sauf erreur- produite qu'au JP, les VA3 très largement à Taiwan etc etc...)
Pour la SFC il faudrait vérifier, je ne me suis pas posé la question mais je serai surpris que le traitement soit si différent...pas de certitude cependant.

C'est exactement ça.. ça dépendait surtout de la période. Les VA0 et VA1 ont exclusivement été fabriquées aux Japan, puis ensuite ça s'est déplacé à Taiwan pour finir en Chine pour les modèles plus récents. Perso j'ai aucun modèle made in China mais l'un dans l'autre ce n'est pas vraiment ça qui fait acte de qualité ou pas du produit (ça va plutot dépendre des versions).
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Pops offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Ven 7 Avr 2023 - 17:13

Bon, @Stef, puisqu'on a commencé..autant finir  Razz

Uniquement pour la MD I

Si ça peut aider/intéresser certains - en théorie - ça se résume à:
VA0 - 1988 => prod 100% JP
VA1 - 1989 => prod 100% JP
VA2 - 1989 => MD JP prod au JP et Taiwan, Genesis prod 100% Taiwan
VA3 - 1989-1991 => Genesis prod principalement Taiwan restant en Chine et JP
VA4 - 1989-1991 => MD JP prod 100 JP, MD PAL prod 100% Chine
VA5 - 1990-1992 => MD JP et Asian prod 100% JP
VA6 - 1990-1992 => MD JP et asian prod 100% JP, Genesis prod JP et Taiwan
VA6.5 - 1992-1993 => Genesis prod au JP et Taiwan + un peu Chine, MD PAL prod JP (+Malaysie, Thailand)
VA7 - 1992-1993 => MD JP prod 100% JP, Genesis prod JP et Taiwan

Le premier chiffre (ou première lettre) du serial étant l'usine, sauf erreur (ne pas hésitez à me corriger):
Usines JP => A, B, G, R, 8 et 9
Usines Taiwan => 0 et 3
Usines Chine => 1
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Stef, speed4 et Croco offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TaMa Ven 7 Avr 2023 - 19:53

J'ai en mémoire que la plupart des jeux Snes coûtaient plus cher que les jeux Megardrive.
Si l'on prend cela en compte, cet écart de quasiment 300 millions de dollars prends encore plus d'importance.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Conten10
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 688
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Gambass Ven 7 Avr 2023 - 20:01

TaMa a écrit:J'ai en mémoire que la plupart des jeux Snes coûtaient plus cher que les jeux Megardrive.
Si l'on prend cela en compte, cet écart de quasiment 300 millions de dollars prends encore plus d'importance.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Conten10

Ne pas oublier l'arcade qui faisait sans doute partie de ce total, ni tous les jeux publiés par Sega mais non produits par eux.
Gambass
Gambass
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 41
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Ven 7 Avr 2023 - 20:36

TaMa a écrit:J'ai en mémoire que la plupart des jeux Snes coûtaient plus cher que les jeux Megardrive.
Si l'on prend cela en compte, cet écart de quasiment 300 millions de dollars prends encore plus d'importance.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Conten10
Précision: l'étude ci-dessous concerne les ventes aux US uniquement. Du coup l'écart de tarif était minime voire quasi inexistant en comparaison de ce qu'on a connu en EU. A noter également que Sega a innové en proposant de louer les jeux (cartouches "game factory") avant de les acheter...service que ne porposer pas N et qui était très populaire.

Gambass a écrit:
TaMa a écrit:J'ai en mémoire que la plupart des jeux Snes coûtaient plus cher que les jeux Megardrive.
Si l'on prend cela en compte, cet écart de quasiment 300 millions de dollars prends encore plus d'importance.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Conten10

Ne pas oublier l'arcade qui faisait sans doute partie de ce total, ni tous les jeux publiés par Sega mais non produits par eux.
Nope, l'arcade n'est pas dans calcul...cela se verrait. A titre indicatif ci-dessous:
Bornes Sega Model 2 => de 1994 à 1996 il y a eu 130K unités vendues à 15 KUSD chacune...soit 2 milliards de USD de CA.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Gambass Ven 7 Avr 2023 - 20:42

Pops a écrit:Nope, l'arcade n'est pas dans calcul...cela se verrait. A titre indicatif ci-dessous:
Bornes Sega Model 2 => de 1994 à 1996 il y a eu 130K unités vendues à 15 KUSD chacune...soit 2 milliards de USD de CA.

Aux Etats-Unis uniquement ?  affraid

Peut-être pas les bornes en tant que telles, mais uniquement les PCB alors (software)
Gambass
Gambass
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 41
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Ven 7 Avr 2023 - 20:55

Gambass a écrit:
Pops a écrit:Nope, l'arcade n'est pas dans calcul...cela se verrait. A titre indicatif ci-dessous:
Bornes Sega Model 2 => de 1994 à 1996 il y a eu 130K unités vendues à 15 KUSD chacune...soit 2 milliards de USD de CA.

Aux Etats-Unis uniquement ?  affraid

Peut-être pas les bornes en tant que telles, mais uniquement les PCB alors (software)
Tu as l'air surpris du chiffre mais ce n'est pas extraordinaire. En 1995 aux US le installed base Genesis est déjà sur ~20M d'unités. A une moyenne de 49$ le jeu neuf, 1.773 BUSD cela fait ~36M de jeux....soit un peu moins de 2 jeux par console sur l'année...on est bon.
Les revenus arcade n'étaient pas comptabilisés dans l'étude (et dans les rapports annuels Sega c'est un dept à part)...et les cartes seules sans borne ne pèseraient pour le coup plus assez pour être significatif sur de tels montants.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Sam 8 Avr 2023 - 1:50

Pops a écrit:Bon, @Stef, puisqu'on a commencé..autant finir  Razz

Uniquement pour la MD I

Si ça peut aider/intéresser certains - en théorie - ça se résume à:
VA0 - 1988 => prod 100% JP
VA1 - 1989 => prod 100% JP
VA2 - 1989 => MD JP prod au JP et Taiwan, Genesis prod 100% Taiwan
VA3 - 1989-1991 => Genesis prod principalement Taiwan restant en Chine et JP
VA4 - 1989-1991 => MD JP prod 100 JP, MD PAL prod 100% Chine
VA5 - 1990-1992 => MD JP et Asian prod 100% JP
VA6 - 1990-1992 => MD JP et asian prod 100% JP, Genesis prod JP et Taiwan
VA6.5 - 1992-1993 => Genesis prod au JP et Taiwan + un peu Chine, MD PAL prod JP (+Malaysie, Thailand)
VA7 - 1992-1993 => MD JP prod 100% JP, Genesis prod JP et Taiwan

Le premier chiffre (ou première lettre) du serial étant l'usine, sauf erreur (ne pas hésitez à me corriger):
Usines JP => A, B, G, R, 8 et 9
Usines Taiwan => 0 et 3
Usines Chine => 1

Mais d'où tu nous sors tout ça ? Bon en tout cas la période n'est définitivement pas le seul critère, je suis assez surpris de voir que les modèles JAP ont toujours été produits au Japon et au final, pas tant de modèles de MD1 produits en Chine.. surement bien plus côté MD2 par contre.
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Sam 8 Avr 2023 - 9:03

Stef a écrit:Mais d'où tu nous sors tout ça ? Bon en tout cas la période n'est définitivement pas le seul critère, je suis assez surpris de voir que les modèles JAP ont toujours été produits au Japon et au final, pas tant de modèles de MD1 produits en Chine.. surement bien plus côté MD2 par contre.
Je suis le neveu de Garcimore  Wink

Comment souvent, pas de mérite personnel mais juste de la curiosité et du X-check de ce qui est disponible sur les sites/forums. Dans le cas présent, c'est un énorme travail de recherche et de compilation de beaucoup de fans ayant partagé les données de leur propres consoles (de partout) qui a permis la lecture du serial number et donc la compréhension de tout ce qui en découle. Le procédé - certes lourd - est logique et efficace: les productions d'usine suivent une approche logique/systématique et il est relativement accessible de croiser les infos récurrentes qui figurent sur la coque et sur la(es) PCB/composants.

"Surpris de voir que les modèles JAP sont toujours produits au JP" => c'est cohérent avec l'histoire de la console et surtout de ses volumes. Le marché JP n'a jamais nécessité une production forte car les ventes étaient plutôt faibles et elles se sont vite tassées dans le temps...donc autant produire local. Par contre, dès que Sega investit les marchés US et EU qui ont été leurs vaches à lait, c'est là que Taiwan (surtout) et la Chine (le reste) entrent en jeu...et les usines au JP font l'appoint si nécessaire.

"Pas tant de modèles de MD1 en CN" => tu as toute la production PAL de 90-91, ça fait déjà quelques bécanes. 

"Surement bien plus coté MD2 par contre": C'est beaucoup plus hétérogène en effet et la Chine semble avoir une récurrence beaucoup plus forte
VA0/1/1.8 1993-1995 => Genesis prod JP, Taiwan, Chine, Thailande, Malaysie et MD PAL prod Chine, Malaysie 
VA2/2.3 - 1994-1995 => Genesis prod Chine, Taiwan, Thailand
VA3 - 1994-1996 => Genesis prod JP, Thailand, Chine
VA4 - 1996-1998 => Genesis prod Chine
Note => à partir de 1995/1996 il y a de moins en moins de sources car peu de partage de données (la hype MD se termine) mais la logique du procédé demeure.
Pour les usines sauf erreur cela nous donne:
Usines JP => G et R
Usines Taiwan => 0 et 6
Usines Chine => 1 et 7
Usines Malaysie => 4
Usines Thailande => 2
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TaMa Lun 10 Avr 2023 - 11:39

Perso, ce qui fait le plus défaut à la Megadrive n'est pour moi pas le nombre de couleurs affichables mais sa palette de couleurs. Un petit 1024 au lieu de 512, et toujours avec le Shadow/Highlight, voir plus si affinité.
Avec 64 couleurs on a du très beau et propre, mais ce qui fâche ce sont les nuances et dégradés, cela aboutit parfois à de grosses concessions, surtout quand on tend au réalisme.
Ce n'est pas pour rien qu'on parle de contrastes forts sur de nombreux jeux Megardrive : limitation de couleurs qui aboutit à ce style caractéristique de la console pour s'en sortir (et elle le fait bien). 

Par exemple on aurait pu mieux faire ici :
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Issd_t10
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Rambo-10
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 688
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par xinyingho Lun 10 Avr 2023 - 12:55

TaMa a écrit:Perso, ce qui fait le plus défaut à la Megadrive n'est pour moi pas le nombre de couleurs affichables mais sa palette de couleurs. Un petit 1024 au lieu de 512, et toujours avec le Shadow/Highlight, voir plus si affinité.
Avec 64 couleurs on a du très beau et propre, mais ce qui fâche ce sont les nuances et dégradés, cela aboutit parfois à de grosses concessions, surtout quand on tend au réalisme.
Même sur la SNES, rendre une image réaliste est compliquée. C'est mieux que sur MD mais ça rend moyen quand même. C'est une génération qui n'avait tout simplement pas les capacités pour faire du photoréalisme. Ca n'arrivera qu'avec les 32 bits et leur 16 millions de couleurs en simultanée.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

G-fly vous retire 1 suppo

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 10 Avr 2023 - 13:32

Perso, ce qui fait le plus défaut à la Megadrive n'est pour moi pas le nombre de couleurs affichables mais sa palette de couleurs. 
Un palette 12 bits aurait permis plus de variété, mais ce sont souvent les dégradés qui en bénéficient, et avoir une palette 12 bits avec seulement 4 sub palettes, je suis pas sur de l'apport réel .

Même sur la SNES, rendre une image réaliste est compliquée. C'est mieux que sur MD mais ça rend moyen quand même. C'est une génération qui n'avait tout simplement pas les capacités pour faire du photoréalisme.
C'est juste le mode tiles qui ne permet pas d'utiliser les couleurs de façon optimale, rien de plus .
Tu as aujourd'hui des outils/techniques qui permettent sur snes d'avoir de très belles images .
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 File  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 File


Dernière édition par Mermoz le Lun 10 Avr 2023 - 14:32, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par guyome Lun 10 Avr 2023 - 13:52

Les fans de la MD sont vraiment des adeptes de la pensée magique MDR 



MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Mortal10
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1423
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TaMa Lun 10 Avr 2023 - 14:05

Sur Amiga t'avais 40 et quelques images simultanément je crois mais une palette plus vaste. Et des couleurs du coup parfois mieux choisies.

Je sais bien que le réalisme n'est pas le fort de ces consoles, je dis juste qu'avec un peu plus de nuances sur les couleurs et on arriverait à moins d'images crades,tout en gardant au maximum 64 couleurs (63+le fond) à l'écran.

Je laisse comparer (faudrait voir le nombre de couleurs par screen) :

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 2527ti11
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Issd_t11


Dernière édition par TaMa le Lun 10 Avr 2023 - 14:14, édité 2 fois
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 688
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TaMa Lun 10 Avr 2023 - 14:07

D'ailleurs pour ISS Deluxe Megadrive dommage qu'ils aient gardé la résolution de la Snes... Le mettre en 320 horizontal lui aurait donné un sacré avantage : une meilleure vue du terrain.
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 688
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

sebastienpate offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 10 Avr 2023 - 14:24

Sur Amiga t'avais 40 et quelques images simultanément je crois mais une palette plus vaste. Et des couleurs du coup parfois mieux choisies.
Oui mais sur amiga tu as le copper qui permet de changer les couleurs pendant l'affichage bcp plus facilement .

D'ailleurs pour ISS Deluxe Megadrive dommage qu'ils aient gardé la résolution de la Snes... Le mettre en 320 horizontal lui aurait donné un sacré avantage : une meilleure vue du terrain.
Oui mais fallait refaire les sprites pour tenir compte de l'augmentation de réso, rester en 256 leur a permis d'utiliser les assets de la snes, donc moins de boulot.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par xinyingho Lun 10 Avr 2023 - 20:05

Mermoz a écrit:C'est juste le mode tiles qui ne permet pas d'utiliser les couleurs de façon optimale, rien de plus .
Tu as aujourd'hui des outils/techniques qui permettent sur snes d'avoir de très belles images .
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 File  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 File
Certes, il existe des outils aujourd'hui pour convertir proprement des images avec bcp de couleurs vers un format acceptant moins de couleurs, donnant les résultats impressionants que tu donnes en exemples. Mais ces outils n'existaient pas à l'époque donc bon, c'est pas vraiment un argument par rapport à ISS Deluxe.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TaMa Lun 17 Avr 2023 - 18:21

Exemple d'un jeu Megadrive qui aurait été plus beau avec le même nombre de couleurs à l'écran mais choisies sur une palette plus large.
Ici c'est pas si mal mais ça fait vieux GIF dans le rendu... 
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 688
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par guyome Lun 17 Avr 2023 - 19:58

TaMa a écrit:Exemple d'un jeu Megadrive qui aurait été plus beau avec le même nombre de couleurs à l'écran mais choisies sur une palette plus large.
Ici c'est pas si mal mais ça fait vieux GIF dans le rendu... 

Ouais ça aurait pu être sympa.

Mais à la place vous avez eu ça :

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Tumblr11
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1423
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 17 Avr 2023 - 21:07

Oups, c'est vrai que cette conversion est franchement horrible .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Nikeleos Mar 18 Avr 2023 - 0:39

TaMa a écrit:Exemple d'un jeu Megadrive qui aurait été plus beau avec le même nombre de couleurs à l'écran mais choisies sur une palette plus large.
Ici c'est pas si mal mais ça fait vieux GIF dans le rendu... 
Bah, c'est génial ? saispas
Nikeleos
Nikeleos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : Hors du temps
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Mer 19 Avr 2023 - 12:19

C'est surtout qu'il n'y a pas eu vraiment d'effort sur la conversion des GFX, on voit tout de suite que c'est juste passé dans une moulinette pour réduire en RGB333 sans travail d'ajustement derrière, et forcément dans ce cas c'est moche c'est clair. Déjà du photo-réaliste sur MD à la base ce n'est pas forcément une bonne idée, mais en plus sans travail sur la conversion c'est certain que ça ne va pas bien rendre saispas
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Mer 19 Avr 2023 - 13:03

ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum