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Quelle est la 1ère version de Rick Dangerous ? La 1ère machine qui a accueilli le jeu ou pour laquelle il a été pensé ?

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Message par Rudolf III. Dim 15 Mai 2022 - 14:34

Bonjour. Je ne savais pas où en parler et je n'ai pas trouvé de sujet qui en parle, mais voilà, un truc m'intrigue : Rick Dangerous a-t-il été d'abord pensé pour une machine en particulier, avant de sortir sur pratiquement tous les ordis possibles ? En fait, j'aimerais bien, si possible, découvrir un jeu, quel qu'il soit, dans sa "version d'origine" (avant de tester éventuellement d'autres versions).

De ce que j'en sais, les premières machines qui ont accueilli le jeu sont l'Atari ST, l'Amiga 500, le PC sous DOS, l'Acorn Archimedes (les 8 bits comme le C64, le ZX Spectrum et l'Amstrad CPC sont venus après, si j'ai bien compris). Mais voilà, est-ce qu'il y a vraiment une machine qui a précédé toutes les autres et donc pour laquelle le jeu a d'abord été pensé ? Je n'arrive pas du tout à trouver l'info, donc je suis un peu embêté. J'ai cru comprendre, vaguement, que la version ST serait antérieure à la version Amiga, mais sans savoir s'il s'agit de la première version ou pas. Mais disons qu'a priori, je serais plus parti pour découvrir le jeu d'abord dans sa version ST (de toute façon, je n'ai pas encore franchi le cap de la découverte des ordis 16 bits occidentaux).
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Message par epc35 Dim 15 Mai 2022 - 15:30

Le PC est surement sorti après, vu que Core Design est une boite anglaise.

Dans le Gen 4 de Septembre 89, la version ST est testée, avec une annonce de la version amiga à venir, ce qui était assez courant en 89.

Comme le jeu a un scrolling pourri, je pense que la version ST est sortie en 1er.
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Message par Kristof Dim 15 Mai 2022 - 15:32

C'est une bonne question. Sur pas mal de sources que j'ai pu voir, le jeu est mentionné comme avoir été crée sur plusieurs machines en même temps.
J'ai toujours pensé que la version Amiga était la version "lead" mais c'est pas si evident.
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Message par epc35 Dim 15 Mai 2022 - 15:38

En 89, on était encore en phase de transition (ST lead, portage Amiga).
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Message par dav1974 Dim 15 Mai 2022 - 15:40

Atari ST.
 Les tests étaient en premier sur Atari.
 Le scrolling chelou comme dis plus haut est typique Atari.
 Gen 4 etant un peu "pro" amiga, qu'ils l'aient testé sur ST en preum's c'est pour moi qu'ils avaient pas le choix.
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Message par Rudolf III. Dim 15 Mai 2022 - 15:44

En tout cas, ce n'est pas un jeu qui me semble pensé pour l'Amiga, ne serait-ce que techniquement. Mais je me trompe peut-être.

D'accord, donc visiblement, vos retours semblent corroborer ce que je pensais. Merci.
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Message par dav1974 Dim 15 Mai 2022 - 15:49

Alors je vois que rick dangerous sur atari est la version 1.0
 Sur amiga la version 1.2.

Et je cite :
Si on devait dresser une liste des jeux développés sur Atari ST n’ayant jamais fait le trajet jusqu’à l’Amiga, nul doute qu’elle serait assez courte et comprendrait principalement des titres relativement confidentiels. On ne sera donc pas surpris de voir Rick Dangerous débarquer sur Amiga presque en même temps que la version ST. Y aura-t-il du neuf au menu ? Eh bien pas vraiment, pour être honnête, mais le contraire aurait été assez surprenant. Graphiquement, le jeu n’a pas changé d’un poil, la musique est extrêmement proche jusque dans ses sonorités, et le déroulement est le même à 99% – le 1% restant correspondant à un piège de la version ST que je n’ai pas retrouvé dans ce portage, mais je ne sais pas si cela est imputable à la machine ou simplement à la version du jeu. Dans tous les cas, l’intégralité du test de la version ST s’applique toujours à cette conversion à la virgule près, inutile donc de s’éterniser.
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Message par Rudolf III. Dim 15 Mai 2022 - 15:53

Oui, ça vient de l'excellent site rétroarchives, je crois. J'avais déjà parcouru leur article sur ce jeu, donc c'est pour ça que j'avais l'impression que le jeu était d'abord sorti sur ST.
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Message par dlfrsilver Lun 16 Mai 2022 - 11:16

Rudolf III. a écrit:Bonjour. Je ne savais pas où en parler et je n'ai pas trouvé de sujet qui en parle, mais voilà, un truc m'intrigue : Rick Dangerous a-t-il été d'abord pensé pour une machine en particulier, avant de sortir sur pratiquement tous les ordis possibles ? En fait, j'aimerais bien, si possible, découvrir un jeu, quel qu'il soit, dans sa "version d'origine" (avant de tester éventuellement d'autres versions).

De ce que j'en sais, les premières machines qui ont accueilli le jeu sont l'Atari ST, l'Amiga 500, le PC sous DOS, l'Acorn Archimedes (les 8 bits comme le C64, le ZX Spectrum et l'Amstrad CPC sont venus après, si j'ai bien compris). Mais voilà, est-ce qu'il y a vraiment une machine qui a précédé toutes les autres et donc pour laquelle le jeu a d'abord été pensé ? Je n'arrive pas du tout à trouver l'info, donc je suis un peu embêté. J'ai cru comprendre, vaguement, que la version ST serait antérieure à la version Amiga, mais sans savoir s'il s'agit de la première version ou pas. Mais disons qu'a priori, je serais plus parti pour découvrir le jeu d'abord dans sa version ST (de toute façon, je n'ai pas encore franchi le cap de la découverte des ordis 16 bits occidentaux).

La réponse n'est pas si simple. En fait Rick Dangerous obéit en terme de taille écran à la version ZX spectrum, qui est la version de base (et pas la version ST!) pour toutes les autres plateformes.

La seule différence sur 16bits, c'est qu'ils ont allongés les niveaux car ayant plus de mémoire RAM.

La version ZX spectrum est l'originale, la version C64 utilise les mêmes données, même taille écran, idem version CPC, data spectrum, graphismes reformatés mode 0 16 couleurs.

La version Amiga utilise les mêmes graphismes que la version ST, avec de meilleurs effets sonores.

Toutes les versions sont sorties en même temps (sauf version PC, sortie plus tard). 

Version ZX/C64/Amstrad CPC sortie en juillet 1989, version ST/Amiga sortie en Aout 89.
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Message par Rudolf III. Lun 16 Mai 2022 - 13:07

Je vais essayer de trouver l'info ailleurs, mais si ce que tu dis est vrai, c'est super intéressant, cette info sur la version Spectrum qui serait l'originale. Et donc je me serais planté sur les versions 8 bits qui seraient bel et bien antérieures ?

Cela dit, la version Amiga serait bien basée sur la version ST quand même.

Du coup, tant que j'y suis, je pose également la même question pour Rick Dangerous 2 : qu'en est-il de la "version originale" de cette suite ?
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Message par kawickboy Lun 16 Mai 2022 - 13:53

Pour Rick 2, toutes les versions ont été mises en rayon en novembre 1990. Gen4 le teste en novembre, apparemment sur ST. En preview dans le numéro de septembre. Joystick le teste en décembre sur Amstrad et Amiga, et en octobre sur ST.

Sur Amstrad (le seul 8 bits encore en vie à cette époque chez nous) nada annonce ou preview, le jeu est testé directement en décembre 90 chez A100%, Amstar...

Sinon j'ai déjà croisé sur Amiga et Amstrad cette version apparemment uniquement sorti en UK:

https://www.ebay.fr/itm/134110913132?hash=item1f39a2226c:g:l~kAAOSwyHpheoid

Firebird a coulé fin 89/début 90, donc Microstyle a repris la licence Rick à Core Design a non seulement édité le 2, mais semble avoir réédité le 1er avec un packaging légèrement différent, et surtout une mention au fait qu'il y a moyen de choisir son level de départ, comme dans Rick 2. Quelqu'un connaît cette version ?
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Message par dlfrsilver Lun 16 Mai 2022 - 14:19

kawickboy a écrit:Pour Rick 2, toutes les versions ont été mises en rayon en novembre 1990. Gen4 le teste en novembre, apparemment sur ST. En preview dans le numéro de septembre. Joystick le teste en décembre sur Amstrad et Amiga, et en octobre sur ST.

Sur Amstrad (le seul 8 bits encore en vie à cette époque chez nous) nada annonce ou preview, le jeu est testé directement en décembre 90 chez A100%, Amstar...

Sinon j'ai déjà croisé sur Amiga et Amstrad cette version apparemment uniquement sorti en UK:

https://www.ebay.fr/itm/134110913132?hash=item1f39a2226c:g:l~kAAOSwyHpheoid

Firebird a coulé fin 89/début 90, donc Microstyle a repris la licence Rick à Core Design a non seulement édité le 2, mais semble avoir réédité le 1er avec un packaging légèrement différent, et surtout une mention au fait qu'il y a moyen de choisir son level de départ, comme dans Rick 2. Quelqu'un connaît cette version ?

Rick Dangerous 2, sorti en Octobre 1990 sur Atari ST, Novembre 1990 sur Amiga/PC/C64, Decembre 1990 sur Amstrad CPC, Janvier 1991 sur ZX Spectrum.
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Message par Jack O'Lantern Lun 16 Mai 2022 - 14:19

sinon y'a peut être possibilité de demander directement à un des papas de Rick ?

https://www.simonphipps.com/contact/
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Message par dlfrsilver Lun 16 Mai 2022 - 14:21

Rudolf III. a écrit:Je vais essayer de trouver l'info ailleurs, mais si ce que tu dis est vrai, c'est super intéressant, cette info sur la version Spectrum qui serait l'originale. Et donc je me serais planté sur les versions 8 bits qui seraient bel et bien antérieures ?

Cela dit, la version Amiga serait bien basée sur la version ST quand même.

Du coup, tant que j'y suis, je pose également la même question pour Rick Dangerous 2 : qu'en est-il de la "version originale" de cette suite ?

Absolument. En fait pour meme aller plus dans le détail, Rick dangerous utilise la meme logique et les memes assets : format écran du ZX spectrum en 256x192, format de sprites en 24x21 du C64, et ça appliqué à toute les versions. 

La seule chose qui change, c'est la longueur des niveaux.
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Message par dlfrsilver Lun 16 Mai 2022 - 14:21

Jack O'Lantern a écrit:sinon y'a peut être possibilité de demander directement à un des papas de Rick ?

https://www.simonphipps.com/contact/

Les informations que j'ai posté, c'est lui qui les a données !
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Message par dlfrsilver Lun 16 Mai 2022 - 14:22

kawickboy a écrit:Pour Rick 2, toutes les versions ont été mises en rayon en novembre 1990. Gen4 le teste en novembre, apparemment sur ST. En preview dans le numéro de septembre. Joystick le teste en décembre sur Amstrad et Amiga, et en octobre sur ST.

Sur Amstrad (le seul 8 bits encore en vie à cette époque chez nous) nada annonce ou preview, le jeu est testé directement en décembre 90 chez A100%, Amstar...

Sinon j'ai déjà croisé sur Amiga et Amstrad cette version apparemment uniquement sorti en UK:

https://www.ebay.fr/itm/134110913132?hash=item1f39a2226c:g:l~kAAOSwyHpheoid

Firebird a coulé fin 89/début 90, donc Microstyle a repris la licence Rick à Core Design a non seulement édité le 2, mais semble avoir réédité le 1er avec un packaging légèrement différent, et surtout une mention au fait qu'il y a moyen de choisir son level de départ, comme dans Rick 2. Quelqu'un connaît cette version ?

La version qui permet de choisir son niveau ? Uniquement sur Amiga, ST et PC. Il y a même une version dual format Amiga/PC, la disquette boote sur les deux machines sans distinction.
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Message par kawickboy Lun 16 Mai 2022 - 14:48

Sauf que j'ai croisé un packaging amstrad K7 avec cette boîte microstyle. après c'est probablement le même contenu, à l'époque se moquer des utilisateurs 8 bits était chose courante.
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Message par epc35 Lun 16 Mai 2022 - 16:06

Rick Dangerous 2 est bien plus réussi techniquement avec un meilleur scrolling, etc

Il serait sympa de savoir le process de developpement.
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Message par dlfrsilver Lun 16 Mai 2022 - 16:54

kawickboy a écrit:Sauf que j'ai croisé un packaging amstrad K7 avec cette boîte microstyle. après c'est probablement le même contenu, à l'époque se moquer des utilisateurs 8 bits était chose courante.

Oui, c'est correct, mais la version CPC, n'a jamais eu l'option de choix du niveau. Seules les versions 16 bits sont concernées.
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Message par dlfrsilver Lun 16 Mai 2022 - 16:54

epc35 a écrit:Rick Dangerous 2 est bien plus réussi techniquement avec un meilleur scrolling, etc

Il serait sympa de savoir le process de developpement.

Rick Dangerous 2 utilise le meme moteur que Rick Dangerous 1. Même Scrolling aussi, écran par écran.
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Message par epc35 Lun 16 Mai 2022 - 16:58

Je ne sais pas, le scrolling a l'air plus fluide et moins par a coup. Clairement dans le 1, le scrolling freeze le jeu par a coup.
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Message par dlfrsilver Lun 16 Mai 2022 - 19:21

epc35 a écrit:Je ne sais pas, le scrolling a l'air plus fluide et moins par a coup. Clairement dans le 1, le scrolling freeze le jeu par a coup.

C'est pourtant la meme chose, rien n'a été changé de ce coté.
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Message par drfloyd Lun 16 Mai 2022 - 20:49

j'ai toujours pensé que le jeu a été conçu pour l'Atari ST en premier, mais possible que je me trompe.

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Message par youki Lun 16 Mai 2022 - 21:25

Moi je dirai aussi que c'est la version ZX spectrum.

Mais bon ,c'est un jeu qui a été calibré au depart pour etre porter sur pas mal de machine des le debut . Le design a été fait en conséquence.

Et le plus petit denominateur commun de toute les machines où il a etait porté etait le ZX Spectrum.

Un peu la meme histoire que pour Barbarian... quelque soit la version, c'est quasiment le meme.
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Message par Rudolf III. Lun 16 Mai 2022 - 21:57

Donc si je résume : ce serait la version ZX Spectrum sur laquelle se basent toutes les autres développées presque en même temps, du fait de sa faible puissance qui bride toutes les autres machines plus puissantes afin qu'il s'agisse "à peu près" du même jeu sur tous les supports, mais les versions 16 bits, avec leurs niveaux plus étendus et leur meilleure réalisation, correspondraient davantage aux intentions des développeurs ? J'ai bon ?

Barbarian, c'est pareil, du coup ?

Et le premier Turrican ?

Par contre, Rick Dangerous 2 serait en premier lieu un jeu pensé pour les 16 bits, avant d'être porté sur 8 bits ?
Et pareil pour Turrican 2 ?

(je devrais presque renommer ce topic en un truc plus général en fait, car le sujet est très intéressant et je ressens le besoin d'avoir ce type d'infos pour savoir comment appréhender les machines 8 ou 16 bits et les versions de jeux ou "générations de machines" à privilégier pour découvrir tel ou tel titre)
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Message par epc35 Lun 16 Mai 2022 - 22:33

drfloyd a écrit:j'ai toujours pensé que le jeu a été conçu pour l'Atari ST en premier, mais possible que je me trompe.

Je doute que la version Spectrum ait été la version lead. Core Design a été créé pour faire du jeu 16 bits. Généralement les jeux avec la version spectrum en lead viennent de boites UK qui ne faisaient que du 8 bits avant, un peu comme Loriciels/Ere Informatique en France avec le CPC.
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Message par Rudolf III. Lun 16 Mai 2022 - 22:40

D'un autre côté, si j'ai bien compris, Rick Dangerous est le premier jeu original de Core Design, boîte formée par d'anciens employés de Gremlin Graphics, une boîte qui s'était illustrée, entre autres, pour la série des Monty Mole, et d'autres jeux encore, tous tournant justement sur des machines 8 bits (dont le ZX Spectrum, mais aussi le C64). Du coup, faire l'hypothèse que le premier jeu de Core Design était encore un "projet 8 bits", fait par d'anciens employés qui n'avaient fait justement que du 8 bits jusque-là, ça a du sens, le temps de terminer la transition véritable vers le 16 bits, non ? En tout cas, d'après les messages de ce topic, la transition vers le 16 bits semblait bel et bien terminée pour la suite Rick Dangerous 2.
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Message par epc35 Lun 16 Mai 2022 - 22:45

possible.

C'est vrai que le scrolling par a coup est le même sur spectrum.
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Message par dlfrsilver Lun 16 Mai 2022 - 23:04

epc35 a écrit:
drfloyd a écrit:j'ai toujours pensé que le jeu a été conçu pour l'Atari ST en premier, mais possible que je me trompe.

Je doute que la version Spectrum ait été la version lead. Core Design a été créé pour faire du jeu 16 bits. Généralement les jeux avec la version spectrum en lead viennent de boites UK qui ne faisaient que du 8 bits avant, un peu comme Loriciels/Ere Informatique en France avec le CPC.

Et pourtant c'est le cas. Confirmé par Simon Phipps lui même sur son Site. 

Rick Dangerous est un soft pensé multiplateforme dès le départ, et ils l'ont taillé (lui et ses collegues) pour qu'il puisse tourner sur toutes les machines. 

Et c'est bien le ZX qui est la machine de départ, couplé au C64 pour les sprites.
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Message par dlfrsilver Lun 16 Mai 2022 - 23:18

Rudolf III. a écrit:Donc si je résume : ce serait la version ZX Spectrum sur laquelle se basent toutes les autres développées presque en même temps, du fait de sa faible puissance qui bride toutes les autres machines plus puissantes afin qu'il s'agisse "à peu près" du même jeu sur tous les supports, mais les versions 16 bits, avec leurs niveaux plus étendus et leur meilleure réalisation, correspondraient davantage aux intentions des développeurs ? J'ai bon ?

Barbarian, c'est pareil, du coup ?

Et le premier Turrican ?

Par contre, Rick Dangerous 2 serait en premier lieu un jeu pensé pour les 16 bits, avant d'être porté sur 8 bits ?
Et pareil pour Turrican 2 ?

(je devrais presque renommer ce topic en un truc plus général en fait, car le sujet est très intéressant et je ressens le besoin d'avoir ce type d'infos pour savoir comment appréhender les machines 8 ou 16 bits et les versions de jeux ou "générations de machines" à privilégier pour découvrir tel ou tel titre)

C'est tout à fait ça. RD a été conçu avec les specs 8 bits du ZX et du C64. Les autres machines utilisant et partageant dans leurs versions ces specs de base.

Pour Barbarian, l'histoire est plutôt horrible. 

Ce jeu a été conçu pour le c64, mais passé (code + graphismes + sprites) via la moulinette d'un banc de développement hardware. 

Qu'est-ce qu'un banc de développement hardware ? C'est un système industriel conçu pour mettre en entrée les données, le programme, les graphismes d'une plateforme donnée, et pour chier en sortie le même soft, mais pour d'autres plateformes en 10 minutes). 

Comment ça marche ? Le système fait une conversion ligne à ligne du programme en 6502, et le rechie en source Z80, 68000, 80x86. Les graphismes sont convertis ou partiellement convertis, le système mixe le tout, et voilà, vous avez un original chié pour la plateforme cible.

Pour donner une idée à quel point c'est crade pour pas dire dégueulasse, la version Amstrad CPC de Barbarian a été examiné en détail par un programmeur CPC très doué et que je connais bien, et il m'a expliqué la chose suivante : 

Sur CPC, Barbarian est un jeu avec 2 sprites, et un écran fixe avec un peu de musique.
En théorie un jeu comme ça aurait du tourner en 50 fps sans forcer.
Dans la réalité ça n'est pas le cas, tout simplement parce que le code Z80 est une conversion non optimisée ligne à ligne du programme C64 en 6502, et les sprites de la version CPC présent sur la cassette et la disquette du jeu sont au format C64. Le programme fait une conversion temps réel des sprites au format C64 d'abord en mode 1, puis en mode 0 16 couleurs. 

Résultat, le Z80 passe la majeure partie de son temps a perdre des cycles à cause du systeme de conversion IRL. Ces derniers auraient été passé directement en mode 0, l'histoire n'aurait pas été la même.

Pour les versions 16 bits, les décors se sont simplement les décors du CPC retouchés en 16 couleurs en 320x200 sur un Atari ST (la version CPC étant sortie avant les version ST et Amiga).

Pour Turrican, le jeu a été initié sur C64. Est venue ensuite la version Amiga (lead), puis converti sur ST, et sur CPC par Probe (plus ZX spectrum). Les versions consoles bien après.

Turrican II a été initié sur C64, puis passé en lead sur Amiga, converti sur ST, puis sur CPC et ZX par Enigma Variations.
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