GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseils pour réaliser un meuble TV pour ses consoles

2 participants

Aller en bas

Conseils pour réaliser un meuble TV pour ses consoles Empty Conseils pour réaliser un meuble TV pour ses consoles

Message par suisseretrogaming Lun 10 Jan 2022 - 22:03

Hello

Je cherche des idées de meubles TV pour ranger ses consoles dans le but de m'en créer un. Lorsque je dis créé, c'est soit je reprends une base existante et j'y apporte des modifs, soit je fais de A à Z.

Si vous avez des photos de meubles (les vôtres ou non) dont vous trouver le concept bien, ou si vous avez des idées, des conseils, remarques etc, je suis ouvert à tout.

1) Les besoins:

- Pour ranger plusieurs consoles. Les consoles ne bougeront plus par la suite. Même si je bidouille de temps en temps, ce setup restera propre. J'ai un bureau ailleurs avec une TV pour tester des consoles.
--- Nes
--- Snes
--- N64
--- Gamecube
--- Wii, Wii U (avec disque dur)
--- Megadrive, Mega-CD, 32X
--- Dreamcast
--- Saturn
--- Switch
--- remplacement vide pour consoles interchangeables
--- un emplacement technique pour les câbles (multiprise SCART, etc.)

L'emplacement secondaire sera un emplacement vide où je pourrai brancher certaines consoles en fonction de mes envies d'y jouer.
--- Les Playstation, Xbox, la Jaguar, NeoGeo ou autre

Voici un bref croquis. J'ai pris l'outils de Ikea c'est plus rapide que s'emmerder sur Paint ^^ Donc les longueurs/hauteurs c'est pas encore décidé
Conseils pour réaliser un meuble TV pour ses consoles Meuble

Il faudra que chaque emplacement soit assez haut pour qu'on puisse ouvrir le capot de la console (Dreamcast, Saturn, GC) ou qu'on puisse empiler des cassettes (Action Replay, 32X, ...)

2) La face avant

Option A: pas de porte. On voit les consoles mais il y a beaucoup de poussière
Option B: avec portes, mais pour les consoles avec manettes filaires, la porte restera entre-ouverte durant le jeu.
Option C: la meilleure selon moi, ce sont des portes coulissantes.

Conseils pour réaliser un meuble TV pour ses consoles Meuble


3) Rangement de manettes

Option A: je laisse la manette dans le casier où il y a la console. Mais ça peut faire bordélique
Option B: la meilleure option selon moi, je range la manette ailleurs dans un autre meuble avec tiroirs par exemple.

Conseils pour réaliser un meuble TV pour ses consoles 1bd19220e0d4ef390de995643c432478_gaming_pack_deleket_preview


3) L'arrière, double ou triple fond.

J'ai des Banbridge 5 ports pour brancher les péritels. Et j'ai un OSSC pour convertir en HDMI qui va à la LCD.
J'ai aussi une CRT. Je sais pas encore si je fais un grand meuble avec les deux TV et les consoles raccordés aux deux TV en même temps (j'ai un splitter), ou si je fais un second meuble identique pour la CRT et je le mets ailleurs dans ma gameroom (c'est possible, j'ai casi chaque console à double)

Bref, tout ça pour dire qu'il y aura beaucoup de câblage ! C'est pourquoi il faut un emplacement où il y aura les Bandbridge et l'OSSC et toute la partie technique.

Et pour ça il faut un double fond où tous les câbles SCART rejoigne la partie technique.

Pour le branchement éléctrique, je vois deux options
Option A: dans le double fond, tous les câbles/alim des consols rejoingnent l'emplacement technique où il y a une grosse multiprise
--> Donc ca fera un gros merdier de câble entre les péritel, les gros blocs d'alims (Wii, Wiiu, Gamecube)

Option B: Je met une multiprise ans l'emplacement technique, mais au lieu d'y raccorder les câbles des consoles, j'y raccorde des simples rallonge qui vont dans chaque casier.
--> Ainsi la console est branchée sur une prise de son propre casier. Donc ça évite que de gros blocs d'alim soit à l'arrière du meuble. Il reste dans son casier. Et ça sera caché par un "triple fond"

Conseils pour réaliser un meuble TV pour ses consoles Meuble-2

4) mon ancien meuble

Mon ancien meuble était dans cet idée. C'est un meuble que j'avais construis à l'époque et que j'ai adapté ensuite pour mes consoles.
Je ne le réutilise pas car j'ai déménagé et souhaite profiter de le refaire. De plus il ne va pas avec le sol qui est déjà brun couleur noyer ^^

Le désavantage ce de meuble:
- manque porte au milieu, beaucoup de poussière
- je laissais les manette dans les casier, rangées dans de petit sacs. Mais les câbles faisaient des noeuds quand même
- hauteur trop petite, ouvrir les capots des consoles étaient pénibles
- l'emplacement technique était chiant, je manquait de visibilité lorsque je voulais bricoler et changer de scart sur la multiptise ou tester d'autres cables
- l'arrière c'était un bordel pas possible de câles avec tous les scart et toutes les alims, prise, etc.

Conseils pour réaliser un meuble TV pour ses consoles 1
Conseils pour réaliser un meuble TV pour ses consoles 2
Conseils pour réaliser un meuble TV pour ses consoles 3

Merci
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

BananaUltra offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réaliser un meuble TV pour ses consoles Empty Re: Conseils pour réaliser un meuble TV pour ses consoles

Message par Collet Mar 11 Jan 2022 - 14:46

@suisseretrogaming

Personnellement j’aime voir les consoles et leurs manettes, c’est pour cela que j’ai opté pour cette solution a doublé plateau, avec des meubles type IKEA. Les fils restent discrets, mais effectivement reste le problème de la poussière.

Pour les consoles de "passage" tu peux laisser un emplacement sur le meuble tout simplement, avec des prises facilement accessibles, comme la PS3 de la première image de mes meubles.

Pour la face avant, tu peux aussi mettre des vitres coulissantes, en verre ou en plexiglas.

Pour les manettes, je me souviens d’un meuble qui présentait les manettes, un peu comme l’image ci dessous, mais qui cachait les câbles qui pendaient à l’intérieur. Je suis en train de chercher comment en faire un pour lightgun.

Conseils pour réaliser un meuble TV pour ses consoles B4d8c010

Pour la partie technique, je te conseille la solution A, pour le rangement des divers câbles, et alimentations, utilise des chemins de câbles type industriel pour les poser et les attacher, sans oublier une ventilation haute et basse, pour éviter que les alimentations chauffent trop.

Conseils pour réaliser un meuble TV pour ses consoles 60f18e10

Si tu choisis la solution B, plutôt que des rallonges/multiprises, tu peux utiliser des câbles et des prises classiques de maison. Mais les alimentations vont être visibles et vont chauffer un peu quand même dans un espace assez restreint.

Conseils pour réaliser un meuble TV pour ses consoles 5abd0910

Sans oublier d’éloigner alimentations et multiprise/câbles vidéo, ni faire de boucles avec les câbles.

Conseils pour réaliser un meuble TV pour ses consoles F128fe10
Conseils pour réaliser un meuble TV pour ses consoles B3357210
Collet
Collet
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 788
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/12/2019

BananaUltra offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réaliser un meuble TV pour ses consoles Empty Re: Conseils pour réaliser un meuble TV pour ses consoles

Message par suisseretrogaming Mar 11 Jan 2022 - 22:48

Merci pour ton retour.

Porte vitré/transparente est aussi une possibilité à laquelle j'ai pensé mais pas sûr que j'arrive à faire moi-même.

Ah oui, laisser un emplacement sur le meuble plutôt que dedans pour les consoles secondaires, pourquoi pas!

Pour le meuble qui présente les manette, ce n'est pas une priorité pour le moment que les manettes soit visible. J'avais déjà réfléchit à un système similaire à l'image que tu as présenté. L'idée était d'avoir un grand cylindre/tuyau/tube qu'on peut imaginer décorer en vert pour représenter un tuyau de Mario, ou d'autre couleur pour essayer de faire un truc moderne.

Ensuite on place les support pour faire tenir les manette. Et on fait un trou où l'on peut y insérer le câble. Le câble est ainsi caché à l'intérieur du tuyeau et pend. Ainsi il reste tendu et ne fait pas de noeud (contrairement à si on le range dans un tiroir). Pour éviter que tous les câbles des manettes ne fassent des nœuds à l'intérieur du cylindre, on peut mettre une "gaine passe-câble" à chacun des trou. C'est ce que j'ai représenté en gris. Ainsi chaque câble reste à l'intérieur de sa propre gaine.
Pour rendre le truc joli on peut le transformer en lampe. En cherchant "lampe PVC" sur Google Image on trouve des exemples
Conseils pour réaliser un meuble TV pour ses consoles Manette

Merci pour l'image du rail à câble, c'est un bon système.

Pour l'option A, j'avais juste un peu peur que ça fasse trop de câbles sur ces rails et que ce soit le gros bordel dans l'emplacement technique (1 prise vidéo + un cable alim par console, ça en fait!). C'est ce que j'avais dans mon ancien meuble. Et oui j'avais regrouper les câble scart ensemble, et éviter que les câble électrique ou HDMI soit trop proche pour ne pas avoir de parasite ^^

avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum