GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseils et avis sur les câbles vidéo récents pour vieilles consoles

2 participants

Aller en bas

Conseils et avis sur les câbles vidéo récents pour vieilles consoles Empty Conseils et avis sur les câbles vidéo récents pour vieilles consoles

Message par pingouin_surgele Dim 3 Sep 2023 - 18:13

Hello,

Avez-vous essayé ou avez-vous des recommandations de marques ou modèles de câbles récents pour consoles anciennes ?
Je m'intéresse principalement aux consoles suivantes Mega Drive, Super Nintendo, Dreamcast, Saturn, PS1, NES, Master System pour commencer.
Idéalement quelque chose qui n'a PAS de péritel mais plutôt du RCA (plus simple à brancher/débrancher quand le nombre de ports est limité).

J'ai croisé quelques modèles sur Amazon avec des résultats disparates selon les commentaires (certains semblent vraiment pas mal cela dit). Mais avant d'acheter, autant vérifier auprès de ceux qui connaissent :)
pingouin_surgele
pingouin_surgele
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 583
Age : 43
Localisation : Montgeron
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis sur les câbles vidéo récents pour vieilles consoles Empty Re: Conseils et avis sur les câbles vidéo récents pour vieilles consoles

Message par Bizcuite Mar 5 Sep 2023 - 8:30

Salut,

Pourquoi te cantonner a du RCA, pour limiter le nombre de port péritel pris sur ta TV? Tu achètes une multiprise péritel puis les câbles packapunch, affaire réglée.

Le RCA a une qualité dégueulasse comparé au RGB, quand j'ai moddé ma PC-Engine, j'en revenais pas du gain en qualité. Fini les image baveuses et fades!

Perso je suis en train de me faire la configuration suivante pour mes consoles (PS2/XBOX360/MD2+MegaCD2/PC-Engine+CD moddée RGB):
-Multiprise péritel alimentée de chez Q-Sonic acheté 20E sur LBC
-OSSC v1.7 en promo sur Ali pour encore quelques heures (99E au lieu de 150)
Le tout sera connecté a un LCD HP 27".

Tu es en CRT ou LCD niveau écran?


Dernière édition par Bizcuite le Mar 5 Sep 2023 - 9:34, édité 1 fois (Raison : Fauuuutes!)
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis sur les câbles vidéo récents pour vieilles consoles Empty Re: Conseils et avis sur les câbles vidéo récents pour vieilles consoles

Message par pingouin_surgele Mer 6 Sep 2023 - 12:11

Je suis sur un écran CRT.
J'ai essayé une multi péritel et je trouve le résultat un peu dégueu. Après je n'ai pas investi dans une hydra non plus... même si ça me tente.
Je ne constate pas d'écart flagrant entre les RCA et les péritels, d'autant plus que beaucoup de consoles ont en bout de câble un adaptateur RCA-Péritel donc autant faire sauter ça. Mais si mon calcul est faux, ça m'intéresse de le savoir :)
pingouin_surgele
pingouin_surgele
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 583
Age : 43
Localisation : Montgeron
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis sur les câbles vidéo récents pour vieilles consoles Empty Re: Conseils et avis sur les câbles vidéo récents pour vieilles consoles

Message par Bizcuite Mer 6 Sep 2023 - 12:16

Je te ferai une photo (sur LCD sans ossc pour le moment) du mod RGB que j'ai mis sur mon IFU30 (pcengine)en composite puis en RGB, tu verras c'est flagrant!
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis sur les câbles vidéo récents pour vieilles consoles Empty Re: Conseils et avis sur les câbles vidéo récents pour vieilles consoles

Message par Bizcuite Mer 6 Sep 2023 - 21:13

Bon, je t'ai pris quelques clichés avec mon tel (un Samsung S7, donc pas top qualité). C'est Star Parodius, sur super CD PC engine, un jeu que j'adore alors que je suis pas trop shmut.
Les clichés sont assez flagrant, image baveuse en composite, et nette en RGB.

A savoir que j'ai fait mon mod en me servant d'un câble RGB de Megadrive 1, le câble 3085. Pour rappel j'utilise un TV HD ready Panasonic de 2005 je crois. C'est du 4/3.

En composite :
Conseils et avis sur les câbles vidéo récents pour vieilles consoles Img_2085

En RGB:
Conseils et avis sur les câbles vidéo récents pour vieilles consoles Img_2086

En composite:
Conseils et avis sur les câbles vidéo récents pour vieilles consoles Img_2088

en RGB
Conseils et avis sur les câbles vidéo récents pour vieilles consoles Img_2087
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis sur les câbles vidéo récents pour vieilles consoles Empty Re: Conseils et avis sur les câbles vidéo récents pour vieilles consoles

Message par pingouin_surgele Mer 6 Sep 2023 - 21:50

Effectivement, l'écart est frappant.
Tu parles de "mod". Est-ce que ça veut dire que tu as dû bidouiller la console, ou tout est dans le câble ?
pingouin_surgele
pingouin_surgele
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 583
Age : 43
Localisation : Montgeron
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis sur les câbles vidéo récents pour vieilles consoles Empty Re: Conseils et avis sur les câbles vidéo récents pour vieilles consoles

Message par Bizcuite Jeu 7 Sep 2023 - 9:42

pingouin_surgele a écrit:Effectivement, l'écart est frappant.
Tu parles de "mod". Est-ce que ça veut dire que tu as dû bidouiller la console, ou tout est dans le câble ?

Pour ma part j'ai du modifier les 2.
J'ai choisi cette solution car j'utilise la plupart du temps le super CDROM. Donc j'ai implémenté le mod sur l'Interface Unit (un NEC IFU30) qui sert d'interface entre ma Coregrafx et le lecteur CD.
Puis j'ai du modifier mon câble MD1 pour avoir du son stéréo (la MD1 sort du mono d'origine).

Ce mod n'est pas obligatoire, c'est un choix personnel qui répond à mon besoin.
Sinon il existe des cartes qui se connecte au BUS de la PCEngine qui sort du RGB avec un cable non modifié de MD2.
[url=carte RGB PCEngine]https://fr.aliexpress.com/item/1005004717024756.html?gatewayAdapt=glo2fra[/url]

J'en ai une, dont je ne me suis jamais servi ou presque, et ca fonctionne plutôt bien.

Toutes les consoles que tu cites dans ton premier post sont RGB à ma connaissance, sauf pour la NES ou il faut un mod RGB.
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum