GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

+35
killvan
fiston
Pops
Milon
Vortex
GuiM
Gilles_fx
meuhmeuh
Matari
FonziPonzi
rocky007
popop
patbeauf
Fellock
xinyingho
ace76
drfloyd
SMR
vorakain
kimengumi
suisseretrogaming
Cormano
upsilandre
kawickboy
Stef
Rudolf III.
Tonkatsu
salocin
retroactionman
Laucops
Xorion
RePtiLe
Kenshinro
tilou
Luke
39 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Pops Lun 28 Nov 2022, 23:20

xinyingho a écrit:C'est quoi tes sources pour tous ces chiffres ? J'ai toujours trouvé difficile de trouver des chiffres de vente pour les machines des années 90 et avant. Mais t'as l'air d'avoir trouver des sources très précises amoureux
Y'a pas de miracle Xin, c'est beaucoup de temps et énormément de recoupement de tout ce qui se trouve sur le Net et qui est référencé. Il n'y a rien en one-stop shop Very Happy . C'est pour ça que vous me voyez parfois "m'emporter" (je confesse Razz) dans un échange quand il n'y a pas de références dans la contradiction et qu'on balaye les chiffres d'un revers de la main sur la base d'un solide "je crois" ou "je pense" ou "on m'a dit" ou "je persiste à croire"...etc..etc...
Je pense qu'un bon forum de passionnés c'est celui qui permet d'avoir des bonnes références ou en tout cas d'avoir tout fait pour les obtenir. C'est la seule façon de faire tomber les mythes et de faire perdurer les faits. Et puis certains se passionnent pour la technique, moi c'est l'historique et les analyses (marché/ventes). Il faut de tout pour faire un forum!

Après comme toute "archéologie", il y a son lot de problèmes:
Problème 1: avec le temps de + en + de liens disparaissent  Confused
Problème 2: on trouve toujours des disparités entre les articles de journaux scanneés, les publications officielles de magazines, les bilans annuels des entreprises (des mines d'or)...il faut parfois tendre vers la meilleure médiane...
Problème 3: beaucoup de très bonnes analyses sont mal référencées sur Google...un mot manquant ou en trop et tu le rates (ce fut le cas pour un échange sur Ace Attorney - j'étais tombé sur une pépite (recoupée avec d'autres) Ace Attorney Data Analysis - Google Sheets - du coup on allait pas me la faire sur le point des ventes au JP de la série! Mr. Green)

Pour les chiffres ci-dessus PS1/Saturn/N64 voilà un élément (entre autres) pour toi:
tanaka.PDF (stat.go.jp)
La page 2 devrait t'interesser  Wink

Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 5779
Date d'inscription : 24/03/2009

Beubleu et Luke offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par xinyingho Mar 29 Nov 2022, 00:15

Pops a écrit:Je pense qu'un bon forum de passionnés c'est celui qui permet d'avoir des bonnes références ou en tout cas d'avoir tout fait pour les obtenir. C'est la seule façon de faire tomber les mythes et de faire perdurer les faits. Et puis certains se passionnent pour la technique, moi c'est l'historique et les analyses (marché/ventes). Il faut de tout pour faire un forum!
Je suis clairement sur la partie technique. Mais bon, mon métier est dans le domaine du software, avec des pb d'optimisations qui m'amènent parfois à étudier le hardware aussi. Forcément, ça aide d'être déjà dans le bain Razz
On est d'accord qu'il y a aussi besoin de personnes qui savent parler économie et statistique. Franchement, c'est génial d'avoir des gens qui prennent le temps de compiler des références chiffrées.

Pops a écrit:Problème 1: avec le temps de + en + de liens disparaissent Confused
Problème 2: on trouve toujours des disparités entre les articles de journaux scanneés, les publications officielles de magazines, les bilans annuels des entreprises (des mines d'or)...il faut parfois tendre vers la meilleure médiane...
C'est clair que c'est dommage d'avoir des liens utiles qui disparaissent. Il faut les passer à archive.org ou à wayback machine pour tout sauvegarder !

J'avais déjà constaté les disparités entre les sources sur les quelques fois où j'avais regardé sérieusement des chiffres pour un sujet. Et c'est clair que les bilans obligatoirement publiques des entreprises en bourse est une bénédiction ! Mais ces entreprises ne laissent pas les bilans passés ad vitam eternam sur le web... Il faudrait monter un wiki centralisant ce genre de données.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Luke Mar 29 Nov 2022, 03:40

http://download.abandonware.org/magazines/Joypad/joypad_numero032/013.jpg

Tatsujin et Soldier Blade, 149Frs pièce... Ramenez moi dans le passé !! La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 1f62d
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2268
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Pops Mar 29 Nov 2022, 07:27

Luke a écrit:http://download.abandonware.org/magazines/Joypad/joypad_numero032/013.jpg

Tatsujin et Soldier Blade, 149Frs pièce... Ramenez moi dans le passé !! La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 1f62d
Oui mais tu les regardes avec les yeux de 2022 😉
Si tu le ramènes au cout de la vie en 1994 et les 55% d’inflation cumulés depuis, ton jeu serait équivalent à ~240FF aujourd’hui…moins sexy déjà 😄
C’est bien pour ça que j’insistais auprès de Gilles pour arrêter de dire que les jeux à 150FF étaient l’affaire du siècle ou de sous entendre que les modestes étaient des flemmards qui auraient largement pu faire un full-set pour 2 francs 6 sous. A l’époque, dans beaucoup de familles, tu faisais presque ton caddy de la semaine avec cette somme…(de mémoire 200 à 300 balles)

EDIT: tiens je viens de vérifier avec l’Insee le SMIC brut en 94 est de 6000FF brut…cohérent avec mes souvenirs, en 97 j’avais une proposition d’embauche chez Michelin pour 10000FF et  c’était le jackpot (plus que ma mère!)…je l’avais refusé pour continuer mes études (j’ai regretté au tout début j’avoue 😅)
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5779
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par patbeauf Mar 29 Nov 2022, 08:50

Se baser sur l’inflation pour dire qu’un jeu à 150 francs c’était cher, c’est oublier bien vite le prix des jeux NES, qui était plus élevé que le prix des jeux PCE à même date et époque.

Comme c’est abusé de dire que parce qu’en 1993 il y avait des jeux PCE à 500 francs il faudrait balayer de la main les nombreux jeux disponibles à la même date à 150 francs. Ben oui, les nouveautés n’étaient pas au même prix que les anciens jeux. Rien de nouveau sous le soleil.

Et personne ne s’offusquait à l’époque des prix des jeux SNES. Il doit bien y avoir des liens Abandonware pour le démontrer Wink
patbeauf
patbeauf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1507
Age : 49
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Luke Mar 29 Nov 2022, 08:51

@Pops 10 000 en 97, carrément, très beau salaire, encore plus à 19 ans ! 
Environ 2000 euros aujourd'hui, et avec ça sur l'ile de France, tu vis juste normalement... un peu mieux sur Grenoble.

C'est vrai que quand je voyais la NeoGeo à 3000FF dans les annonces pro des magazines, ça me paraissait completement hors d'atteinte, la moitié d'un smic. Et les jeux à 1490FF, voire 1690, j t en parle pas ^^

Sinon j'ai relancé la PCE mini ce matin, comme j'ai poncé hier soir Ghouls'n Ghost sur la MD, je suis allé voir la version SGX. Et y'a pas photo, on se sent plus proche de l'arcade. Les tuiles sont plus grosses, y'a un peu plus de couleurs.
Mais : le jeu est trop dur, dès le départ c'est comme la difficulté du loop 2 sur MD La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 1f636 J'ai pas passé le niveau 2 en One credit AH AH Et j'vais pas faire mon pro MD, mais le sprite d'Arthur est plus beau dessus. Et j'ai noté quelques ralentissements, notamment à l'arbre des vautours, y'en a aucun sur MD. Voilà pour le comparo.
Si la version revue sur la 16 Bit de SEGA voit le jour, ça va être génial.

Pour finir, la ludothèque de cette mini PCE est vraiment presque irréprochable, les meilleurs titres y sont presque tous.
Pour une éventuelle PCE mini 2, dans les indispensables qui manquent encore, il faudrait :
en HuCard :
- Devil Crash
- Parodius Da
- Jackie Chan
- Final Soldier
- Dragon Saber
- SFII'
- et pour la plupart d'entre vous, le PC Kid 2 ^^ (y'a les 1 et 3 sur cette mini 1)

en TGX :
- 1941

en CD :
- Nexzr
- Gate of Thunder

en Arcade Card :
- Art of Fighting
- World Heroes 2
- Fatal Fury Special


Avec tout ça, je la prend direct Razz

Allez, j'ai du boulot. A+ les geeks ~
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2268
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Pops Mar 29 Nov 2022, 09:15

patbeauf a écrit: Se baser sur l’inflation pour dire qu’un jeu à 150 francs c’était cher, c’est oublier bien vite le prix des jeux NES, qui était plus élevé que le prix des jeux PCE à même date et époque.

Comme c’est abusé de dire que parce qu’en 1993 il y avait des jeux PCE à 500 francs il faudrait balayer de la main les nombreux jeux disponibles à la même date à 150 francs. Ben oui, les nouveautés n’étaient pas au même prix que les anciens jeux. Rien de nouveau sous le soleil.

Et personne ne s’offusquait à l’époque des prix des jeux SNES. Il doit bien y avoir des liens Abandonware pour le démontrer Wink
Merci pour cette « contribution » mais je ne saisis pas bien la finalité là? J’ai beau relire…

1- en l’occurrence la suggestion abandonware je l’ai deja faite sur ce post (et d’autres) plus haut (avec liens) et la plébiscite systématiquement par ailleurs…tu as lu les échanges? Cliqué sur les liens?What the fuck ?!?
2- si tu avais lu les échanges tu aurais vu que mon propos (en réaction à Gilles) est le prix indépendamment du support (NES, SNES ce que tu veux)…ce n’est pas parce que des jeux neufs PCE/SNES/MD/peu importe coutaient 500 balles que débourser 150 pour d’autres était anecdotique à l’époque! (En tout cas pour la classe moyenne)
3- « personne ne s’offusquait », tu es le cousin de Gilles? Parce qu’à titre perso, 500 balles un jeu neuf, je m’en offusquais déjà et les parents aussi…et vu le feedback de Luke sur son SMB3 un peu plus haut, j’ai bien l’impression qu’on est nombreux dans ce cas…
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5779
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Pops Mar 29 Nov 2022, 09:19

Luke a écrit:@Pops 10 000 en 97, carrément, très beau salaire, encore plus à 19 ans ! 
Environ 2000 euros aujourd'hui, et avec ça sur l'ile de France, tu vis juste normalement... un peu mieux sur Grenoble.

C'est vrai que quand je voyais la NeoGeo à 3000FF dans les annonces pro des magazines, ça me paraissait completement hors d'atteinte, la moitié d'un smic. Et les jeux à 1490FF, voire 1690, j t en parle pas ^^

Sinon j'ai relancé la PCE mini ce matin, comme j'ai poncé hier soir Ghouls'n Ghost sur la MD, je suis allé voir la version SGX. Et y'a pas photo, on se sent plus proche de l'arcade. Les tuiles sont plus grosses, y'a un peu plus de couleurs.
Mais : le jeu est trop dur, dès le départ c'est comme la difficulté du loop 2 sur MD La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 1f636 J'ai pas passé le niveau 2 en One credit AH AH Et j'vais pas faire mon pro MD, mais le sprite d'Arthur est plus beau dessus. Et j'ai noté quelques ralentissements, notamment à l'arbre des vautours, y'en a aucun sur MD. Voilà pour le comparo.
Si la version revue sur la 16 Bit de SEGA voit le jour, ça va être génial.

Pour finir, la ludothèque de cette mini PCE est vraiment presque irréprochable, les meilleurs titres y sont presque tous.
Pour une éventuelle PCE mini 2, dans les indispensables qui manquent encore, il faudrait :
en HuCard :
- Devil Crash
- Parodius Da
- Jackie Chan
- Final Soldier
- Dragon Saber
- SFII'
- et pour la plupart d'entre vous, le PC Kid 2 ^^ (y'a les 1 et 3 sur cette mini 1)

en TGX :
- 1941

en CD :
- Nexzr
- Gate of Thunder

en Arcade Card :
- Art of Fighting
- World Heroes 2
- Fatal Fury Special


Avec tout ça, je la prend direct Razz

Allez, j'ai du boulot. A+ les geeks ~
Et oui…je finissais mon DUT MP et la branche sport de Michelin voulait m’embaucher…(merci le stage de fin d’études qui avait attiré leur attention 😁)
Au final j’ai décliné pour repartir en Prépas et viser les concours. Je ne regrette pas (mais en 97 ça m’avait titillé!😉).
Pour les prix rien à redire, on est raccord!
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5779
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par corben Mar 29 Nov 2022, 09:34

Gilles_fx a écrit:J'habite et j'habitais à côté de Béziers
Effectivement Auchan était Mamouth
Entre Béziers et Narbonne il y avait au moins 15 magasins de jeux videos
C'était la mégalopole assurément.

Pour les jeux à 150 francs neufs c'est un fait, pas une idée de l'esprit, à l'époque j'en avais commandé plein.
Il faudrait que je retrouve la pub, mais franchement cela m'étonnerais que je fasse cet effort.
15 magasins de jeux vidéos  MDR

tu es sur que tu n'es pas de Marseille. J'habitais à l'époque entre nimes et Montpellier. Dans les années 80 j'allais au lycée à Nimes, il n'y avait que 2 ou 3 magasins de jeux vidéo dans le centre ville. Puis j'ai fait mes études à Montpellier dans les années 90 et enfin j'ai habité Carcassonne en 2000. 

Je n'ai jamais vu 15 magasins de jeux vidéo. Même dans les années 90 à Montpellier tu n'en avais pas 15. tu en avais 2 exceptionnels face à face en dessous de polygone, micromania dans polygone, et deux autres dans le centre de Montpellier ou route de carnon et un dernier près de mon appartement mais il vendait beaucoup de jeux micro. En licence j'allais quasiment tous les jours à celui du centre parce que je jouais aux cartes magic. il avait aussi des jeux vidéos import etc. il y avait la FNAC et virgin plus tard

J'ai travaillé à Beziers en 2001, il n'y avait que 2-3 magasins de jeux vidéo, des boutiques fermées partout...
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9401
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Rudolf III. Mar 29 Nov 2022, 09:57

Sinon, vu qu'on abordait la question de la richesse de la ludothèque PC Engine, si je devais faire un reproche à la ludothèque de la console, c'est un certain manque de jeux de pure plateforme. En dehors des PC Genjin, j'ai du mal à trouver d'autres jeux qui soient à la fois très bons et ne mélangent pas plateforme et action.

Sinon, certains amateurs pourraient aussi reprocher à la console un manque de beat'em all.

Qu'à cela ne tienne, on trouve quand même une certaine diversité sur cette console.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Tonkatsu Mar 29 Nov 2022, 10:21

En matière de jeux de plates formes, la PCE est plutôt bien lotie.

J'ai particulièrement aimé ce Momotaro :

Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2601
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Rudolf III. Mar 29 Nov 2022, 10:30

Merci  beaucoup, je ne connaissais pas du tout, mais ça a l'air super sympa, avec une chouette réalisation et de très jolis sprites. À tester, pour ma part.

J'imagine que ça tourne autour de la légende de Momotaro.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Fellock Mar 29 Nov 2022, 10:33

Tonkatsu a écrit:En matière de jeux de plates formes, la PCE est plutôt bien lotie.

J'ai particulièrement aimé ce Momotaro :

Oui, il est vraiment très sympa.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11662
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Pops Mar 29 Nov 2022, 10:45

Le Genji Tsūshin Agedama est sympa…les shubibinmans aussi…bref y’a matière! 😄
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5779
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Fellock Mar 29 Nov 2022, 10:48

Pops a écrit:Le Genji Tsūshin Agedama est sympa…les shubibinmans aussi…bref y’a matière! 😄
Je suis fan du Genji Tsûshin Agedama. C'est un jeu qui n'est pas assez cité à mon goût.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11662
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Rudolf III. Mar 29 Nov 2022, 10:58

Jamais entendu parler de ces jeux-là avant aujourd'hui. Je vais me renseigner.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Pops Mar 29 Nov 2022, 11:24

Rudolf III. a écrit:Jamais entendu parler de ces jeux-là avant aujourd'hui. Je vais me renseigner.
La magie PCE ne t’avait pas encore envouté alors! Tu es sur la voie du Nirvana jeune Rudolf…rejoins-nous 😉
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5779
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Rudolf III. Mar 29 Nov 2022, 11:35

Bah, c'est parce qu'en fait, je trouve qu'on a tendance à ne jamais parler des jeux de plateforme de cette console, d'où le fait que j'ai du mal à trouver des jeux potentiellement intéressants dans le genre.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Tonkatsu Mar 29 Nov 2022, 11:57

Disons qu'il y a pas mal de platformers mais ceux sont des adaptations arcades, notamment les Taito dont le Mizubaku Daibouken (Liquid Kids) ou New Zealand Story. Sinon t'as du Legend of Hero Tonma, New Adventure Island (j'adore cette version) ou Jackie Chan.

L'un des tout meilleurs, Sonson 2 :



Moins connu Maikai Prince Dorabocchan (pas sensas) :
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2601
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Milon Mar 29 Nov 2022, 13:49

Genjing Agdama est très très moyen voir mauvais. En plus il a un scrolling forcé ce qui est mauvais pour ce style de jeu. D'ailleurs c'est bien pour ça que très peu de jeux ont un scrolling forcé en dehors des shmup.
Il faut être réaliste il n'y a pas de très bons jeux de plateformes sur la console en dehors des 3 PC Kid. Et ce sont souvent des jeux pour tout petit comme Circus Lido, Niko Poun ou Blue Pink. À cette époque pour de la bonne plateforme il faut se tourner chez Nintendo (NES, Snes et GB)
Milon
Milon
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 01/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Pops Mar 29 Nov 2022, 14:07

Milon a écrit:Genjing Agdama est très très moyen voir mauvais. En plus il a un scrolling forcé ce qui est mauvais pour ce style de jeu. D'ailleurs c'est bien pour ça que très peu de jeux ont un scrolling forcé en dehors des shmup.
Il faut être réaliste il n'y a pas de très bons jeux de plateformes sur la console en dehors des 3 PC Kid. Et ce sont souvent des jeux pour tout petit comme Circus Lido, Niko Poun ou Blue Pink. À cette époque pour de la bonne plateforme il faut se tourner chez Nintendo (NES, Snes et GB)
Oui enfin sauf que circus lido c'est du puzzle et pas du platformer (et lui pour le coup est vraiment moyen), que Niko Niko Pun est un plateformer mais clairement à éviter (comment tu as pu aimer ce jeu? les gouts et les couleurs sans doute) et que Aoi Blink (blue pink => blink) a une inclinaison assez aventure mais reste bon (mais le plus fou fou non plus mais bon).
Les plateformers qui englobent généralement le action/plateforme ont pléthore de titres pas du tout enfantins sur PCE (on en a cité justement - tu peux rajouter les Valis ou les ninja spirit/gaiden)...c'est varié. Mais c'est aussi un style et une époque.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5779
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Fellock Mar 29 Nov 2022, 14:31

Pops a écrit:
Milon a écrit:Genjing Agdama est très très moyen voir mauvais. En plus il a un scrolling forcé ce qui est mauvais pour ce style de jeu. D'ailleurs c'est bien pour ça que très peu de jeux ont un scrolling forcé en dehors des shmup.
Il faut être réaliste il n'y a pas de très bons jeux de plateformes sur la console en dehors des 3 PC Kid. Et ce sont souvent des jeux pour tout petit comme Circus Lido, Niko Poun ou Blue Pink. À cette époque pour de la bonne plateforme il faut se tourner chez Nintendo (NES, Snes et GB)
Oui enfin sauf que circus lido c'est du puzzle et pas du platformer (et lui pour le coup est vraiment moyen), que Niko Niko Pun est un plateformer mais clairement à éviter (comment tu as pu aimer ce jeu? les gouts et les couleurs sans doute) et que Aoi Blink (blue pink => blink) a une inclinaison assez aventure mais reste bon (mais le plus fou fou non plus mais bon).
Les plateformers qui englobent généralement le action/plateforme ont pléthore de titres pas du tout enfantins sur PCE (on en a cité justement - tu peux rajouter les Valis ou les ninja spirit/gaiden)...c'est varié. Mais c'est aussi un style et une époque.
Non, mais ne te prends même pas la tête, Pops. Pour Milon, tous les jeux sont merdiques ou moyens. Et ce qui est génial, c'est qu'il est incapable de nous dire en quoi. Bref, il faudrait le croire sur parole. MDR
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11662
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Srogneugneu Mar 29 Nov 2022, 17:43

fiston a écrit:Salut à tous 🧒

Je profite de ce topic pour vous donner mon ressenti et connaître le vôtre.
Possesseur de 2 console pc Engine ( la blanche 1ere du nom) depuis pas mal d'années, je m'aperçois que cette dernière est sujette à de nombreuses pannes diverses :
Fusible qui lache, régulateur de tension à changer, mais aussi plus rare port manette qui a force de brancher-debrancher se dessoude où est a changer, port hucard qui nécessite un nettoyage mais nécessite l'ouverture de la console, la carte en plastique qui protège le dit port hucard qui peut se briser ( ça vient de m'arriver) et plus récemment des problèmes de son ( c'est arrivé à 2 membres ici même cf les topics dédiés) si on ajoute à cela des condos à changer ( déjà fait sur une des miennes) le fait de pouvoir jouer sur une Pc Engine ( de 1987) en 2022 tient du facteur chance et de bonne volonté.
Si il est indéniable que cette console était un petit bijou technologique à sa sortie en 1987, j'ai vraiment peur que le temps achève son oeuvre et que dans 5-10 il ne soit plus possible d'y jouer sur le support original ( et sur un CRT qui connaîtra les mêmes affres)
Quel est  vôtre avis là-dessus ?
Que faire pour la préservation de la  gamme Pc Engine en général ?
Dernière chose : merci aux réparateurs en tout genre, les passionnés, les touches à tout, les moddeurs, les technos sur ce forum ou ailleurs ( on peut faire de très belles rencontres via un achat eBay) c'est grâce à vous qu'on ( je ) peut profiter de nos ( mes très) chères consoles...
Merci 🧒

Je ne comprends pas autant de déboires... Tu achetais du junk ?
Dans mon cercle d'amis, on doit avoir 4-5 PC-Engine Core II (superbes en grises, et pas de jaunissement) avec lecteur cd (dans l'Interface Unit, c'est somptueux !) et 2-3 Duo-R, aucun soucis ni rien.
L'un de mes amis a capkit sa Duo-R par prévention, mais c'est vraiment par acquis de conscience. Au contraire, ça tourne mieux que dans les 90's (on a pu enlever les jailbars avec un mod, faire sortir du RGB natif, etc.).
Le seul truc que j'ai entendu et qui semble "un peu" récurrent (genre une poignée de posts dans tout le monde si l'on ne compte pas les propos juste relayés), ce serait un petit défaut pour un pressage bien précis de PC-Genjin 2.

Bref, de toutes les manières, la communauté de moddeurs et de de passionnés qui oeuvrent pour la préservation du matos d'origine fait le taf (on trouve quasi toutes les pièces sensibles en neuf pour remplacement, dont des lentilles). Je ne me fais aucun soucis pour mon loisir ludique durant mes vieux jours  Cool
vieux
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 693
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Gilles_fx Mar 29 Nov 2022, 18:13

corben a écrit:
Gilles_fx a écrit:J'habite et j'habitais à côté de Béziers
Effectivement Auchan était Mamouth
Entre Béziers et Narbonne il y avait au moins 15 magasins de jeux videos
C'était la mégalopole assurément.

Pour les jeux à 150 francs neufs c'est un fait, pas une idée de l'esprit, à l'époque j'en avais commandé plein.
Il faudrait que je retrouve la pub, mais franchement cela m'étonnerais que je fasse cet effort.
15 magasins de jeux vidéos  MDR

tu es sur que tu n'es pas de Marseille. J'habitais à l'époque entre nimes et Montpellier. Dans les années 80 j'allais au lycée à Nimes, il n'y avait que 2 ou 3 magasins de jeux vidéo dans le centre ville. Puis j'ai fait mes études à Montpellier dans les années 90 et enfin j'ai habité Carcassonne en 2000. 

Je n'ai jamais vu 15 magasins de jeux vidéo. Même dans les années 90 à Montpellier tu n'en avais pas 15. tu en avais 2 exceptionnels face à face en dessous de polygone, micromania dans polygone, et deux autres dans le centre de Montpellier ou route de carnon et un dernier près de mon appartement mais il vendait beaucoup de jeux micro. En licence j'allais quasiment tous les jours à celui du centre parce que je jouais aux cartes magic. il avait aussi des jeux vidéos import etc. il y avait la FNAC et virgin plus tard

J'ai travaillé à Beziers en 2001, il n'y avait que 2-3 magasins de jeux vidéo, des boutiques fermées partout...

Bonjour, à Narbonne dans la rue droite et aux alentours tu avais plus de 5 magasins dont Top Games qui avaient toutes les nouveautés Neo Geo, pas loin devant le gymnase du collège Victor Hugo il y avait une boutique qui recevait toutes es news super famicom.
Sur Béziers tu en avais une dizaine dont la "célèbre" librairie de la citadelle tenue par un junkie qui avait les vitrines remplies de books dédicacées et d'animes japs en LDs et K7 vidéos, également Super Games avec toutes les newzs 3D0 / Jaguar / MCD japs, etc
On pourrait également indiqué Virus informatique sur Millau qui avait un mur avec toutes les consoles imports du marché.
Je suis vieux mais pas tout à fait sénile.

Par ailleurs je tiens à te préciser qu'avant la prise de pouvoir de Georges Fresh sur l'Herault, Béziers et sa région étaient bien plus riche que Montpellier. Il est donc tout à fait normal que la région de Béziers profitait de bien plus de magasins que Montpellier. Si tu te promènes dans le coin tu pourras aisément constater que les maisons de Maitres et leurs exploitations sont d'un tout autre niveau.
Cette réflexion est également valable pour Narbonne vs Carcassonne ainsi que Millau vs Rodez.


Dernière édition par Gilles_fx le Mar 29 Nov 2022, 18:32, édité 1 fois
Gilles_fx
Gilles_fx
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1667
Age : 44
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par killvan Mar 29 Nov 2022, 18:24

Gilles_fx a écrit:
killvan a écrit:

Sinon tu t'éclates bien à conserver ce ton bien condescendant pour t'adresser à des passionnés ? T'es sûr que t'as compris ce qu'est l'esprit forum ? Faudrait revoir un peu tes jugements, par ailleurs erronés, concernant la communauté de gamers présente ici.

Tu me feras une explication de texte concernant le ton condescendant, tu peux le considérer ainsi mais ce n'est pas ma volonté  excuses moi d'avoir grandis à proximité de personnes ayant la majorité des consoles de l'époque.
Il est vrai que fût un temps où les agriculteurs étaient des gens aisés qui bossaient 7 jours sur 7 de 7h à 7h, ce qui n'est majoritairement plus le cas aujourd'hui.

Edit : concernant la NEC j'étais au collège avec Mr Garcin aka PG Kid et toute la clique du PC ENGINE POWER FAN, ça peut aider.
Relis quelques uns de tes précédents posts et je suis sûr que même toi tu seras capable de localiser les phrases condescendantes que tu emploies régulièrement. Mais bon, revenons au sujet...
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11118
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Gilles_fx Mar 29 Nov 2022, 18:37

killvan a écrit:

Relis quelques uns de tes précédents posts et je suis sûr que même toi tu seras capable de localiser les phrases condescendantes que tu emploies régulièrement. Mais bon, revenons au sujet...

Tu peux tout à fait juger la forme sur le fond, mais cela ne changera rien aux faits : au début des années 90 la gamme nec était disponible dans nombre de super marchés et boutiques spécialisées, il y avait des pubs dans les principales revues, tout était dispo par correspondance. Donc le fait que les parents étaient contre la vpc, qu'on habitait au trou du cul du monde, ou bien que l'on achetait pas consoles + c'est du baratin et ne constitue en rien la réalité du marché.

J'habitais un bled de 3000 habitants, j'ai réussi à échanger des jeux SNES contre une pc engine puis un GT, et ensuite à acheter une DUO ainsi que 18 jeux pour 3000 francs au travers d'une annonce sur OCCAZ, revue près-leboncoin disponible dans touts les tabacs / librairies de France. Je suis Superman  Shocked
Il est vrai que dans les années 90 expédier un chèque ou bien un mandat poste était une opération au combien complexe réservée à la classe supérieure de la société.


Dernière édition par Gilles_fx le Mar 29 Nov 2022, 18:54, édité 3 fois
Gilles_fx
Gilles_fx
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1667
Age : 44
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Rudolf III. Mar 29 Nov 2022, 18:42

Je ne suis jamais trop allé du côté de Béziers car ça faisait un peu loin par rapport à Alès. Toujours est-il que, aussi loin que je me souvienne, ça n'a jamais été bien fameux, le Gard et Montpellier, pour les boutiques de jeux vidéo.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Pops Mar 29 Nov 2022, 19:03

Tu peux tout à fait juger la forme sur le fond, mais cela ne changera rien aux faits: au début des années 90 la gamme nec était disponibles dans nombre de super marchés - on a progressé en passant à nombre de, c'est déjà ça  cheers  - et boutiques spécialisées - personne ne l'a contesté d'autant que ce sont elles qui démarrent l'import avant Sodipeng - , il y avait des pubs dans les principales revues - ça je t'ai déjà soutenu - , tout était dispo par correspondance - ça je t'ai déjà soutenu aussi mais cette VPC est liée au lectorat de la presse spécialisée! il n'y a avait pas d'annonce VPC dans Pif ou dans Paris Match -  Donc le fait que les parents étaient contre la vpc, qu'on habitait au trou du cul du monde, ou bien que l'on achetait pas consoles + c'est du baratin et ne constitue en rien la réalité du marché - ta réalité du marché, mais apparemment quand tu as une idée en tête tu l'as pas ailleurs  Razz - 
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5779
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par Pops Mar 29 Nov 2022, 19:08

Gilles_fx a écrit:J'habitais un bled de 3000 habitants, j'ai réussi à échanger des jeux SNES contre une pc engine puis un GT, et ensuite à acheter une DUO ainsi que 18 jeux pour 3000 francs au travers d'une annonce sur OCCAZ, revue près-leboncoin disponible dans touts les tabacs / librairies de France. Je suis Superman  Shocked
Il est vrai que dans les années 90 expédier un chèque ou bien un mandat poste était une opération au combien complexe réservée à la classe supérieure de la société.
Mais tu comprends que débourser 3000 balles il y a 30 ans pour s'acheter une DUO + jeux ne nécessite pas d'être superman mais d'être juste confort coté fric?! Allo? Et ce indépendammant de savoir si on a accès à l'nformation ou pas...autre sujet.
Avec tes conneries je vais bientôt passer pour un gauchiste, dommage que Shovel Knight soit pas là pour le constater tiens!
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5779
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Luke offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par killvan Mar 29 Nov 2022, 21:15

Pops a écrit:Tu peux tout à fait juger la forme sur le fond, mais cela ne changera rien aux faits: au début des années 90 la gamme nec était disponibles dans nombre de super marchés - on a progressé en passant à nombre de, c'est déjà ça  cheers  - et boutiques spécialisées - personne ne l'a contesté d'autant que ce sont elles qui démarrent l'import avant Sodipeng - , il y avait des pubs dans les principales revues - ça je t'ai déjà soutenu - , tout était dispo par correspondance - ça je t'ai déjà soutenu aussi mais cette VPC est liée au lectorat de la presse spécialisée! il n'y a avait pas d'annonce VPC dans Pif ou dans Paris Match -  Donc le fait que les parents étaient contre la vpc, qu'on habitait au trou du cul du monde, ou bien que l'on achetait pas consoles + c'est du baratin et ne constitue en rien la réalité du marché - ta réalité du marché, mais apparemment quand tu as une idée en tête tu l'as pas ailleurs  Razz - 
J'aurai pas dis mieux. Je vais laisser tomber "l'échange" avec gillefx, quand on a décidé d'être borné jusqu'au bout du fil de la manette, on ne peut plus rien y faire.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11118
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

La PC Engine a-t-elle sa place ici ? - Page 6 Empty Re: La PC Engine a-t-elle sa place ici ?

Message par patbeauf Mar 29 Nov 2022, 21:37

Pops a écrit:
patbeauf a écrit: Se baser sur l’inflation pour dire qu’un jeu à 150 francs c’était cher, c’est oublier bien vite le prix des jeux NES, qui était plus élevé que le prix des jeux PCE à même date et époque.

Comme c’est abusé de dire que parce qu’en 1993 il y avait des jeux PCE à 500 francs il faudrait balayer de la main les nombreux jeux disponibles à la même date à 150 francs. Ben oui, les nouveautés n’étaient pas au même prix que les anciens jeux. Rien de nouveau sous le soleil.

Et personne ne s’offusquait à l’époque des prix des jeux SNES. Il doit bien y avoir des liens Abandonware pour le démontrer Wink
Merci pour cette « contribution » mais je ne saisis pas bien la finalité là? J’ai beau relire…

1- en l’occurrence la suggestion abandonware je l’ai deja faite sur ce post (et d’autres) plus haut (avec liens) et la plébiscite systématiquement par ailleurs…tu as lu les échanges? Cliqué sur les liens?What the fuck ?!?
2- si tu avais lu les échanges tu aurais vu que mon propos (en réaction à Gilles) est le prix indépendamment du support (NES, SNES ce que tu veux)…ce n’est pas parce que des jeux neufs PCE/SNES/MD/peu importe coutaient 500 balles que débourser 150 pour d’autres était anecdotique à l’époque! (En tout cas pour la classe moyenne)
3- « personne ne s’offusquait », tu es le cousin de Gilles? Parce qu’à titre perso, 500 balles un jeu neuf, je m’en offusquais déjà et les parents aussi…et vu le feedback de Luke sur son SMB3 un peu plus haut, j’ai bien l’impression qu’on est nombreux dans ce cas…

Il ne me semble pas t’avoir manqué de respect dans mon message. Merci d’en faire autant.
patbeauf
patbeauf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1507
Age : 49
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum