GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights

+2
Kenshinro
Rudolf III.
6 participants

Aller en bas

 [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights  Empty [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights

Message par Rudolf III. Mer 28 Juil 2021 - 20:33

(je ne sais pas si je suis sur la bonne section du forum, mais au pire, on peut déplacer le topic ailleurs)







Le jeu s'appelle Ender Lilies : Quietus of the Knights. C'est un Action-RPG, désormais disponible depuis environ un mois sur à peu près tous les supports actuels (voir titre du topic), fait par un petit studio tokyoïte appelé Binary Haze Interactive.

Site officiel (version française, car oui, le jeu est aussi jouable en français, en plus du japonais, de l'anglais et d'autres langues) : https://fr.enderlilies.com/


Au royaume de Lointerre, une soudaine pluie de mort transforme tout ce qui vit en violentes créatures immortelles.

Sans moyen face à cette tragédie qui dépasse l'entendement, le royaume périt.

Telle une malédiction, la pluie ne s'arrête pas.

C'est alors que Lily, une jeune fille cachée dans les profondeurs d'une église de ce monde, s'éveille.

 [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights  NSwitchDS_EnderLiliesQuietusOfTheKnights_01

ENDER LILIES est un action-RPG 2D à défilement horizontal qui se déroule dans un monde de dark fantasy, et dans lequel vous essayez de résoudre le mystère de la pluie de mort qui a détruit le royaume.

Vous parcourez le royaume de Lointerre, aussi beau que tragique avec ses châteaux majestueux, ses forêts submergées et ses profondeurs corrompues.

En cette terre de souffrances, vos puissants ennemis ne vous laisseront pas une seconde de répit.

Les immortels libérés de leur malédiction par Lily se joindront à elle.

Combattez auprès de ces chevaliers pour découvrir la fin de l'histoire.

 [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights  NSwitchDS_EnderLiliesQuietusOfTheKnights_06


Lily

Dans un monde en ruine, émerge une jeune prêtresse blanche détenant le pouvoir de purifier les Impurs, des êtres touchés par la corruption engendrée par la « pluie de mort ». Lorsque le chevalier noir la réveille enfin, elle découvre, stupéfaite, un royaume complètement transformé. Sa destinée réside-t-elle dans ses souvenirs passés ? Est-elle capable de sauver le royaume de Lointerre et de donner au monde le salut ? Son rôle est-il tout autre... ?


J'ai joué deux ou trois heures au jeu sur Switch, et pour l'instant, c'est très bien. L'ambiance fait pas mal penser aux Souls évidemment : un royaume "mort", des morts-vivants plus ou moins maudits, un système de combat qui y fait un peu penser avec les esquives. On pense aussi un petit peu à Hollow Knight, ne serait-ce que pour le système de reliques à équiper (et qui prennent plus ou moins de place, mais on pourra gagner de nouveaux sites d'équipement au fil de l'aventure). On trouve également toutes sortes de "journaux" qui en disent plus sur le monde et les personnages. Et apparemment, le jeu ferait un peu penser aux jeux Vanillaware (mais je ne les connais pas plus que ça pour en juger) et Salt and Sanctuary (idem). En tout cas, j'aime bien la DA et les musiques également.

 [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights  NSwitchDS_EnderLiliesQuietusOfTheKnights_02


Le jeu n'est pas si facile : on peut mourir en peu de coups contre certains ennemis, et les quelques boss que j'ai affrontés demandent plusieurs essais, le temps de comprendre leurs attaques et quelles compétences on peut utiliser contre eux. La petite originalité, qui ne change pas non plus grand chose en terme de gameplay, c'est que l'héroïne ne combat pas elle-même, mais que ce sont les esprits l'accompagnant qui combattent à sa place : coup d'épée (attaque de base infinie), jet de vapeur toxique, chaîne tournoyante, attaque tourbillon, missile magique, une espèce de lave qu'on lance au sol... Toutes ces attaques, hormis le coup d'épée de base, peuvent être utilisées un certain nombre de fois et il faut les équiper pour pouvoir les utiliser avec un bouton, sachant qu'on peut aussi les renforcer grâce à des matériaux (mais on ne peut faire ça que dans les bancs permettant aussi de se reposer et de sauvegarder). Néanmoins, si on meurt, on recommence au dernier banc de sauvegarde et on ne perd pas sa progression (ni son xp contrairement aux Souls).

 [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights  NSwitchDS_EnderLiliesQuietusOfTheKnights_04

Dernièrement, j'ai affronté un boss assez cool (une sorcière-plante), qui m'a octroyé la capacité de nager (on peut même faire des esquives/ruées dans huit directions sous l'eau, ce qui est plutôt sympa). Et avant ça, un autre boss m'a donné comme capacité le double saut.

 [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights  NSwitchDS_EnderLiliesQuietusOfTheKnights_03

Concernant le scénario, je le suis assez vaguement, sachant que je joue en japonais (toujours dans l'optique de m'entraîner dans la langue) : je lis quand même les journaux, mais je ne cherche pas non plus à tout comprendre (si tant est qu'il y ait vraiment quelque chose à comprendre ^^).

Bref, j'aime bien, le gameplay fonctionne parfaitement, entre les différentes attaques et les esquives (j'apprécie d'ailleurs qu'on puisse faire une plongée d'esquive en plein saut). Et l'ambiance est chouette. Une très bonne pioche. Hâte de voir la suite.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

 [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights  Empty Re: [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights

Message par Kenshinro Lun 13 Déc 2021 - 7:14

Hey! Merci pour la decouverte! N'hésites pas à faire remonter tes sujets de temps en temps xD Je marque la page et le mettrai dans mes favoris switch ^^ J'aimerais bien continuer Hollow Knight et les Ori avant Sad Mais je lui trouve des airs de Dust aussi, bon après je n'y ai pas joué mais dans l'action.
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4695
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

 [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights  Empty Re: [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights

Message par Kenshinro Mar 8 Mar 2022 - 4:12

J'esperais une version physique et voilà qu'elle arrive déjà en préco dès aujourd'hui chez LRG Sad Je crois je vais esperer une version physique par chez nous comme l'a été Blasphemous parmi d'autres ^^
 [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights  Ender-lilies03-08-22-1024x576-1646675273
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4695
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

 [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights  Empty Re: [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights

Message par Rudolf III. Mar 8 Mar 2022 - 8:09

Apparemment, ils ont cumulé environ 600 000 ventes sur tous les supports, ce qui semble assez honorable.

Je vais voir ce que je décide, car il est vrai que c'est le genre de jeu que j'aimerais bien avoir en physique. C'est juste que ce sera forcément plus cher chez eux.

En tout cas, c'est un jeu qui mériterait d'être davantage joué, par ici. Very Happy
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

 [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights  Empty Re: [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights

Message par Djam Mer 15 Juin 2022 - 5:32

Je remonte le sujet, car une version physique est dispo sur Amazon Japon, si certains sont intéressés : https://www.amazon.co.jp/-/en/dp/B09SGZ9JWL/ref=pd_vtp_sccl_3_4/355-3947398-1112733?pd_rd_w=PNf5S&content-id=amzn1.sym.cbb45385-7b99-44b7-a528-bff5ddaa153d&pf_rd_p=cbb45385-7b99-44b7-a528-bff5ddaa153d&pf_rd_r=3W1SAFGXWTSPCWWQ3RXG&pd_rd_wg=xThgm&pd_rd_r=e298a528-3f76-43f4-b9a3-ba1b86d7b5e0&pd_rd_i=B09SGZ9JWL&psc=1
Djam
Djam
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10805
Age : 42
Localisation : Kôbe
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

 [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights  Empty Re: [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights

Message par Rudolf III. Mer 15 Juin 2022 - 7:59

Sur Playasia aussi d'ailleurs. Et il y a toutes les langues, dont le français (je confirme personnellement avec ma version physique japonaise).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

 [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights  Empty Re: [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights

Message par Rudolf III. Dim 30 Juil 2023 - 16:11

Du coup, un an plus tard, j'ai relancé le jeu et j'ai un peu dépassé l'endroit où je m'étais arrêté (je profite aussi de la version physique japonaise que je me suis procurée entre-temps). 

Après quelques tâtonnements, j'ai vite repris mes marques. Le gameplay fonctionne très bien, mélangeant action, combats et plateformes. On comprend très vite que le plongeon d'esquive est hyper important contre les ennemis et en particulier les boss. Mais les compétences secondaires qu'on choisit en les assignant à divers boutons de la manette sont très importantes aussi durant les combats. 

Après le prologue et le premier boss qui nous octroie le double saut, on a une certaine liberté d'explorer les zones qu'on veut. Ainsi, avant d'affronter la sorcière dont j'avais parlé plus haut dans la zone semi-aquatique, cette fois, j'ai exploré un village abandonné (superbe musique, au passage) et affronté un autre boss que je n'avais encore jamais vu (un gros chevalier avec une grosse épée et qui m'a donné la capacité de détruire certains sols fragiles). Ensuite, je suis reparti dans la zone semi-aquatique pour affronter la sorcière (le boss le plus dur que j'aie eu à affronter jusqu'à maintenant, mais le pouvoir du boss du village abandonné m'a bien aidé), donc j'ai à nouveau acquis la capacité de nager sous l'eau.


Maintenant, et bien, je pense que pas mal de nouveaux chemins s'ouvrent à moi grâce à mes deux nouveaux pouvoirs. Il va falloir explorer un peu plus en profondeur certaines zones.


En tout cas, je suis très content d'être revenu sur ce jeu, de retrouver son ambiance désolée mais étrangement relaxante et poétique, et son gameplay est très agréable. Les décors sont très beaux dans l'ensemble et le design général me plaît bien, ainsi que les musiques. Je comprends aussi un peu mieux les textes disséminés un peu partout et relatant l'histoire du jeu ou diverses anecdotes de personnages disparus (mais même malgré mes gros progrès en japonais - le jeu est quand même disponible en français - ce n'est pas si simple à comprendre).

Hâte de voir la suite !
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

archytas offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

 [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights  Empty Re: [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights

Message par Rudolf III. Mar 1 Aoû 2023 - 1:05

De mieux en mieux, le jeu. J'ai passé pas mal de temps dans un nouvel environnement excellent : les catacombes. D'un coup, la difficulté monte avec des ennemis nettement plus dangereux, mais avec un peu d'habitude, on finit par y arriver. Le décor est magnifique, de même que la musique assez mélancolique et en meme temps curieusement apaisante malgré le côté oppressant de la zone.

Et alors le boss est vraiment chouette, avec une superbe musique évolutive. Il m'a fallu trois ou quatre tentatives pour en venir à bout (comme souvent avec moi, ma seconde tentative était moins bonne que la première ^^).

Les sensations sont vraiment très bonnes : on sent bien les coups portés, les lames qui découpent la chair en décomposition. Le jeu répond du doigt à l'œil, le mélange combats et plateforme fonctionnant très bien. Sur Switch, rien à signaler de négatif... pour moi, parce que d'après certains tests et un pote qui m'avait vu jouer, il y aurait apparemment de légères baisses de fluidité à certains moments, mais je n'ai absolument rien remarqué du tout. 

On sent aussi que l'histoire globale est assez triste, mais avec une petite lueur d'espoir à travers cette espèce de quête de purification des ennemis et boss, qui étaient d'anciens habitants devenus corrompus par cette étrange pluie mortelle qui s'est abattue sur le royaume. On dirige une sorte de prêtresse qui se réveille d'un long sommeil et en quête de ses propres souvenirs en même temps qu'on recueille les souvenirs passés des âmes en peine et des anciens habitants corrompus. Bien sûr, on sent l'influence des Souls de From Software, mais toujours est-il qu'il y a un je ne sais quoi de différent, davantage japonais dans l'ambiance générale et le design (normal, vu que c'est un jeu fait par un studio japonais) : ça change un peu des autres Metroidvania actuels qui sont essentiellement développés par des studios occidentaux plus ou moins indépendants.

Avec le dernier boss, j'ai débloqué un nouveau mouvement bien chouette qui m'ouvre de nouvelles perspectives à la fois d'exploration, mais aussi de combat. J'ai débloqué un tout nouvel environnement dans lequel j'ai à peine mis les pieds, mais je pense que je vais d'abord revisiter un peu toutes les autres zones histoire de profiter de mon nouveau pouvoir afin de découvrir de nouveaux secrets.

En tout cas, même si je ne pense pas le mettre au même niveau que Hollow Knight (j'attends de voir la suite quand même), c'est un très bon jeu (voire excellent) et il peut éventuellement plaire davantage à ceux qui se sentaient perdus dans ce dernier car l'exploration y est nettement moins labyrinthique (et la carte du jeu, par un code couleur, nous indique si telle ou telle salle a été complétée à 100% au niveau des sorties alternatives et des trésors à ramasser).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

 [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights  Empty Re: [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights

Message par drfloyd Mar 1 Aoû 2023 - 5:24

Ca me fait penser qu'il manque vraiment un type de topic pour parler des sorties jeux multi supports....

_______________________________________________________
 [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights  Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

 [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights  Empty Re: [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights

Message par Rudolf III. Mar 1 Aoû 2023 - 11:20

Quelque part, c'est un peu le rôle joué par les sections du forum consacrées à une "génération" de consoles. Mais vu que maintenant, on a des jeux qui sont à cheval sur plusieurs générations (et que le concept même de génération de consoles est de moins en moins pertinent), sans oublier qu'on a aussi affaire à des jeux qui sortent sur PC et pas seulement sur consoles, il n'est pas toujours évident pour moi de savoir dans quelle section il faut se rendre pour parler d'un jeu multisupports.
Une section "maladies inter-espèces" ?

Sinon, grâce à mon nouveau pouvoir, j'ai bien exploré les anciens environnements, découvert de nouveaux trésors, de nouveaux chemins... et j'ai maintenant le choix entre trois nouvelles régions à explorer : je ne suis pas rendu ! Mr. Green
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

 [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights  Empty Re: [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights

Message par Rudolf III. Mer 2 Aoû 2023 - 16:59

Je continue à avancer, je dois en être à 15h de jeu environ.

J'ai débloqué ce qui semble être une "mauvaise fin" car le jeu me laisse clairement entendre que si je veux découvrir la "vérité", je dois me rendre à un endroit précis (je vois lequel, mais pour l'avoir un peu exploré, il me manque encore des compétences nécessaires pour emprunter certains passages).

Du coup, j'ai visité d'autres zones, obtenu deux nouveaux pouvoirs après avoir vaincu deux autres boss.

L'un des boss que j'ai vaincus est absolument formidable. Assez difficile, mais très intense, une superbe musique calme, un vrai duel de chevalerie : j'avais l'impression d'affronter Gwen dans Dark Souls. Et la région où il se trouvait (une forteresse dans la neige) était bien retorse aussi, avec une excellente musique une fois de plus.

J'en profite pour apporter quelques petites informations supplémentaires sur le gameplay :

- le fait de gagner des niveaux ne fait qu'augmenter la force de la prêtresse (ou plutôt des âmes guerrières qui l'accompagnent). La seule manière d'augmenter sa barre de vie est d'explorer pour trouver des sortes d'amulettes qui ont cet effet-là.

- Les ennemis déjà affrontés ont tendance à devenir plus forts au fil de l'aventure : je m'en suis bien rendu compte quand j'ai voulu réaffronter le premier boss (on a cette option depuis le menu), celui-ci étant devenu nettement plus fort alors que moi aussi je l'étais. Visiblement, la difficulté évolutive semble indexée non pas sur le niveau de l'héroïne, mais sur le chapitre où on en est (à chaque fois qu'on vainc un boss, on change de chapitre), ce qui m'arrange (n'aimant pas le concept des ennemis s'adaptant à notre niveau, je trouve ça anti-RPG).

- De même, en explorant, on trouve des amulettes sur les cadavres des anciennes prêtresses blanches qui ont précédé l'héroïne, permettant d'augmenter le nombre de points de vie restaurés à chaque prière (on peut faire jusqu'à trois prières avant de recharger l'amulette dans un point de sauvegarde ou avec une fleur blanche).


- les reliques ont divers effets : augmentation de la défense, de l'attaque (et selon si on attaque par exemple au sol, dans l'eau ou dans les airs), de la vitesse de marche ou de nage, du nombre de fois qu'on peut utiliser nos compétences ; ou bien diminution de certains paramètres comme le temps de charge de certaines compétences ; d'autres effets encore comme l'apparition d'une seconde jauge de super attaque (qu'on charge en attaquant les ennemis).

- Visiblement, pour chaque ennemi du jeu, il en existe quelque part une version plus forte jouant le rôle de mini-boss et pouvant devenir un nouveau compagnon d'arme si on les vainc. Malheureusement, je trouve qu'à terme, vu qu'on se concentre sur certains familiers qu'on renforce (notamment ceux des boss), je trouve qu'on a tendance à tester de moins en moins les nouveaux (mais ça vient peut-être de moi).

En tout cas, je suis ravi de cet excellent jeu.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

 [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights  Empty Re: [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights

Message par Rudolf III. Sam 5 Aoû 2023 - 17:11

Voilà, jeu "terminé" avec les trois fins (la fin C étant la fin ultime) et pratiquement tous les objets en environ 20 heures de jeu (il me reste juste trois salles dans lesquelles il semble manquer des objets, mais je ne comprends absolument pas où ils se trouvent). J'ai atteint le niveau maximal (le niveau 100). J'ai eu droit encore à de très bon boss, dont un vraiment dur (encore un chevalier, mais armé d'une lance), et la dernière zone dégage une chouette ambiance organique à la Metroid (joli décor, bonne musique, mais c'est assez difficile).

Le fait de débloquer une fin implique une sauvegarde automatique, mais on peut recharger notre fichier autant de fois qu'on veut sans point de non retour.

Une subtilité de gameplay dont je n'ai pas parlé : en plus d'une barre de vie, tous les ennemis, boss y compris, ont une jauge d'endurance. Quand on vide cette jauge, ils sont momentanément étourdis, ce qui est l'occasion de bien s'acharner sur eux. Il y a certaines armes lourdes plus efficaces que d'autres pour diminuer cette jauge d'endurance, mais une fois que l'ennemi n'est plus étourdi, la jauge se remplit entièrement et on peut à nouveau la vider.


Sinon, une fois qu'on termine le jeu avec la fin C (voire la fin B), on débloque un boss rush (accessible depuis le menu de n'importe quel point de sauvegarde) et un New Game +. Apparemment, toutes ces options, ainsi que le mode cinématiques à revoir à volonté et le mode combat contre un seul boss, n'existaient pas dans le jeu de base, mais seraient apparus avec une mise à jour.

J'ai un peu testé le New Game + et il a l'air très sympa :

- on garde notre niveau, nos reliques et nos compétences de la partie précédente, ce qui signifie qu'on peut aller partout dès début ;
- les ennemis sont aussi forts que dans le dernier chapitre ;
- les ennemis et boss sont nettement plus agressifs et ont même de nouvelles attaques, ce qui est vraiment excellent. J'ai failli mourir contre le premier boss qui est devenu bien énervé !

Du coup, je vais peut-être continuer à m'attarder un peu sur le jeu en NG+, voire tester un peu le NG+.

De plus, on débloque également des options supplémentaires de personnalisation de notre partie :

- taille de la barre de vie du joueur qu'on
- taille de la barre de vie des ennemis ;
- plusieurs niveaux de force des ennemis ;
- faire en sorte qu'un seul coup reçu nous mette NO ou non.


En tout cas, c'est un super jeu. Je le mets dans mon top 5 des meilleurs Metroidvania auxquels j'ai joué.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

 [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights  Empty Re: [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights

Message par pouletmagique Sam 5 Aoû 2023 - 17:54

Je suis entrain de rusher Zelda TOTK car j'aimerais bien l'attaquer. Je lavais acheter grâce au MS point quand il était soldé !
avatar
pouletmagique
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7312
Age : 46
Localisation : dans le poulailler magique
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights  Empty Re: [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights

Message par Rudolf III. Lun 7 Aoû 2023 - 0:50

Super : je me sentirai moins seul sur ce topic. ^^

Finalement, j'ai réussi à finaliser les salles qui me manquaient. En fait, il fallait réussir des phases de plateforme millimétrées et nécessitant deux âmes guerrières me donnant deux compétences-clés : une ruée supplémentaire et un saut supplémentaire (sans ça, c'était impossible à réussir).

Du coup, je me suis bien plongé dans le New Game + : je confirme que les ennemis et boss sont  bien plus durs qu'avant. Même les magiciens relativement inoffensifs de la zone semi-aquatique deviennent redoutables avec leurs projectiles magiques qui sont devenus bien plus rapides et puissants qu'avant ! Et même les ennemis de la première zone, qui ne bougeaient pratiquement pas, sont devenu plus mobiles et agressifs. Globalement, les ennemis en NG+ attaquent soit plusieurs fois de suite, soit sont plus rapides, soit ont de nouvelles attaques, soit tirent davantage de projectiles à la fois. 
De plus, les seuls objets à ramasser sont les bonus de points d'expérience (appelés "impuretés", si je traduis bien). 

Du coup, la partie en NG+ est beaucoup plus rapide, même si on vise le 100% des salles.

Vu qu'on garde tous nos pouvoirs, on est totalement libre d'aller où on veut, sans aller-retour imposé. Je me suis donc amusé à prendre le chemin direct vers la dernière zone du jeu en zappant d'abord tous les autres boss (le premier boss reste obligatoire). J'ai fait la zone finale à 100% avant d'affronter ce que j'appellerai l'avant-dernier boss qui m'a bien donné du fil à retordre, mais grâce à lui, j'ai enfin utilisé réellement la commande de parade de projectiles (si on a trouvé la relique qui va avec) qui m'a semblé nécessaire contre lui. En tout cas, il m'a fallu une bonne dizaine de tentatives pour en venir à bout, la dernière ayant donné lieu à un combat tout à fait propre vu que je "maîtrisais" désormais le boss, j'étais assez content de moi.

Parmi les autres boss que j'ai réaffrontés, la sorcière et le boss des catacombes sont devenus encore plus durs, mais avec de la pratique, ça passe. Mais alors, le boss final, purée ! Autant je l'avais trouvé trop simple à ma première partie (battu du premier coup), autant là, c'est le jour et la nuit : une bonne quinzaine de tentatives pour le vaincre. Sauf que, en réalité, le NG+ conserve certes toutes les reliques... hormis celle qui nous permet d'accéder à la vraie fin, et a fortiori à la forme finale du boss final : moi qui en ai déjà bien bavé sans cette forme finale, je n'ose imaginer comment je vais en chier une fois que j'aurai récupéré la relique !

Du coup, il me reste encore quelques zones et boss a refaire, dont deux que je redoute car faisant partie des boss les plus durs du jeu : les zones du château et de la tour !

En tout cas, je suis très content de ce New Game + : ils ont fait un bon truc pour relancer l'intérêt du jeu. Ça reste du bonus, pas forcément indispensable à faire, mais ça vaut le coup, je trouve.

J'avoisine les 30 heures de jeu, en ayant maximisé le niveau de pratiquement toutes mes âmes guerrières.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

 [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights  Empty Re: [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights

Message par Rudolf III. Mer 9 Aoû 2023 - 0:01

New Game + terminé à 100% ! Une petite trentaine d'heures au total, en cumulant mes deux parties. Very Happy

J'ai eu effectivement du mal contre les deux boss du château et de la forteresse, mais un peu moins que ce que je craignais (une dizaine de tentatives, tout de même).

Mais comme prévu, j'en ai sérieusement bavé contre le boss final et sa forme supplémentaire pour viser la vraie fin : là, je ne compte plus les morts, mais ça tourne autour d'une bonne trentaine de tentatives, c'est effrayant ! Mais à ma dernière tentative, et après avoir changé un peu l'assignation de certaines de mes compétences, c'était absolument incroyable, j'étais comme dans une sorte d'état de grâce, un état second façon Néo à la fin du film Matrix en arrivant à esquiver pratiquement toutes les attaques, c'était assez fort ! En tout cas, c'est clairement le boss le plus dur de tout le jeu.

Il me resterait encore à relire attentivement tous les témoignages des âmes perdues (au passage, en version japonaise, ce n'est pas si simple même si on a un bon niveau car c'est truffé de sinogrammes assez difficiles, dont pas mal qui ne sont normalement pas "usuels" et que je n'avais donc jamais vus jusqu'à présent), voire à revisionner les cinématiques pour mieux piger. Ce qui est sympa dans la plupart des textes qu'on découvre en explorant, c'est qu'il s'agit souvent de choses rédigées par les boss qu'on affronte, ce qui leur donne plus d'épaisseur au niveau du background. En tout cas, l'ensemble m'a l'air nettement moins cryptique que dans les Souls.

Très, très content de ce New Game +, ça valait le coup. Et pour tous ceux qui aiment les Metroidvania, je ne peux que vous encourager à jouer à ce petit chef-d'oeuvre. Very Happy
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

 [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights  Empty Re: [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights

Message par RetroBalboa007 Ven 18 Aoû 2023 - 21:24

Jeu fait sur PC il y a quelques mois maintenant, j'avais adoré et il m'avait intéressé jusqu'au bout (chose très rare depuis quelques temps) 
Une vraie petite perle du genre, excellente ambiance, le côté customisation des pouvoirs et upgrade est très bon, l'exploration et la découverte agréables. 
Je crois que j'avais fait la vraie fin avec le true last boss (extrêmement pénible par ailleurs, peut-être trop, ce qui avait terni mon ressenti final sur le jeu)
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1291
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

 [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights  Empty Re: [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights

Message par Rudolf III. Sam 19 Aoû 2023 - 7:31

Alors, contre le boss final, j'avais utilisé principalement les âmes suivantes : celle du village avec la grosse épée (on peut tuer les ennemis invoqués presque en deux coups successifs tout en touchant le boss si on est bien placé), la sorcière avec ses boules de feu tête chercheuse (ce sont les deux âmes que j'ai le plus utilisées en dehors du guerrier de base qu'on a au début du jeu), le guerrier de base ponctuellement, et la dernière qu'on obtient en vainquant le boss précédent de la zone finale (l'hérétique) pour sa super attaque dévastatrice quand le boss était étourdi (j'avais d'ailleurs équipé la relique qui permet d'avoir une double jauge de super attaque).

Sinon, j'étais au niveau 100 (maximum), mes âmes utilisées étaient au niveau maximum, et j'avais mis aussi une relique qui augmente ma défense à fond (et d'autres pour augmenter ma barre de vie par exemple).

Dans ma première partie, j'ai ainsi pu battre le vrai boss final du premier coup (je me demande même si je ne m'étais pas mis à une extrémité de l'écran en usant et abusant des boules de feu de la sorcière), de justesse, mais c'est en New Game + qu'il a été particulièrement redoutable pour moi avec une trentaine de tentatives (au point de devoir réellement apprendre comment l'affronter en me mettant au milieu de l'arène principalement, et à essayer de ne pas être submergé d'ennemis invoqués).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

 [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights  Empty Re: [Switch][PC][PS4][PS5][Xbox One/Series X] Ender Lilies : Quietus of the Knights

Message par Rudolf III. Mer 15 Nov 2023 - 22:48

Aux dernières nouvelles, si ça intéresse des gens ici : la version Switch aura droit à une version physique en Europe le 11 janvier 2024 (moi, j'ai déjà la version physique japonaise).

(avec jaquette réversible, apparemment)
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

archytas offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum