GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FedEx frais de douane

+26
rhod-atari
gregleglouglou
zlade
IceBreaker
Nicoledingo
eme055
Sylver78
oldgamer24
ekarrissor
lincruste
calimutcho
toyafr
polton
Trinida
Tronklou
rastaman83
TaupeCuite
StaxX
killvan
Darkopsix
sebnec
drfloyd
Matari
spip
kimengumi
Airté
30 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

FedEx frais de douane Empty FedEx frais de douane

Message par Airté Mar 1 Déc 2020 - 13:47

Bonjour à tous,

Je ne savais pas ou poster ça, dans le doute je l'ai mis ici!
J'ai vu que ça avais déjà plus ou moins traité mais mon histoire est un peu différente.

Je voulais avoir votre avis:
Mi-octobre je commande un jeu du japon sur Ebay, et quelques temps plus tard je reçois un mail de Fedex m'expliquant que des frais de douanes doivent être payer. 23€ de frais de douane pour un jeu ayant couté avec les frais de port 37€!
Du coup je me dis tant pis, je n'ai pas envie de payer quasiment 2x le prix de mon achat, c'est n'importe quoi!
Quelques jours plus tard je reçois quand même le paquet dans ma boite au lettre. Super me dis-je!
Mais voila qu'aujourd'hui, plus d'un mois après, je reçois un courrier de Fedex toujours avec cette facture, m'expliquant qu'ils ont avancé les frais de douanes etc...
Mais moi, je leur ai rien demandé! D'autant plus que j'ai l'objet maintenant.
Est-ce que je dois vraiment payer? Dans le sens ou j'ai donné mon accord pour rien du tout, qu'ils ont pris l'initiative d'avancer les frais... 

Qu'en pensez-vous?
Airté
Airté
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 04/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

FedEx frais de douane Empty Re: FedEx frais de douane

Message par kimengumi Mar 1 Déc 2020 - 14:58

Tu as signé un document ?
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1321
Age : 43
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

FedEx frais de douane Empty Re: FedEx frais de douane

Message par Airté Mar 1 Déc 2020 - 15:12

Absolument aucun!
Airté
Airté
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 04/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

FedEx frais de douane Empty Re: FedEx frais de douane

Message par kimengumi Mar 1 Déc 2020 - 15:13

Tu fais une réclamation de ton côté comme quoi tu n'as toujours rien reçu ! Ça ira à contre sens ils vont être surpris
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1321
Age : 43
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

FedEx frais de douane Empty Re: FedEx frais de douane

Message par spip Mar 1 Déc 2020 - 15:37

Tu fais rien, tu dis rien. Ça leur passera.
Pour 23€, ils ne vont pas insister bien longtemps !
spip
spip
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2329
Age : 47
Localisation : À distance !
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

FedEx frais de douane Empty Re: FedEx frais de douane

Message par Matari Mar 1 Déc 2020 - 15:40

Moi je fais une prière et brûlerai un cierge à l'occasion... Sad
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13150
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

FedEx frais de douane Empty Re: FedEx frais de douane

Message par drfloyd Mar 1 Déc 2020 - 15:56

C'est le bordel total avec ces sociétés !!!! RIEN NE FONCTIONNE

meme cas il y a quelques mois avec DHL :

DHL qui me reclame 100 boules pour un achat de 200 boules aux USA....

Je refuse le colis... Ils m'envoient quand meme la facture !!!! j'ai jamais payé bien sur.

Toi, tu as reçu quand meme le colis par contre... mais tu n'as rien signé/validé dans ce sens. Tu as juste dit oralement que tu n'en voulait pas au tel ? Donc tu fais rien... qu'ils t'apportent la preuve que tu as accepté le colis.

Tu risque d'avoir des relances et menaces

_______________________________________________________
FedEx frais de douane Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

FedEx frais de douane Empty Re: FedEx frais de douane

Message par kimengumi Mar 1 Déc 2020 - 16:01

Justement ce plaindre qu'il n'a pas reçu son colis ça serait un joli pied de nez !
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1321
Age : 43
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

FedEx frais de douane Empty Re: FedEx frais de douane

Message par Airté Mar 1 Déc 2020 - 16:28

Non je n'ai jamais rien signé. J'ai trouvé le paquet dans ma boite au lettre un matin!
Airté
Airté
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 04/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

FedEx frais de douane Empty Re: FedEx frais de douane

Message par sebnec Mar 1 Déc 2020 - 18:54

Airté a écrit:Bonjour à tous,

Je ne savais pas ou poster ça, dans le doute je l'ai mis ici!
J'ai vu que ça avais déjà plus ou moins traité mais mon histoire est un peu différente.

Je voulais avoir votre avis:
Mi-octobre je commande un jeu du japon sur Ebay, et quelques temps plus tard je reçois un mail de Fedex m'expliquant que des frais de douanes doivent être payer. 23€ de frais de douane pour un jeu ayant couté avec les frais de port 37€!
Du coup je me dis tant pis, je n'ai pas envie de payer quasiment 2x le prix de mon achat, c'est n'importe quoi!
Quelques jours plus tard je reçois quand même le paquet dans ma boite au lettre. Super me dis-je!
Mais voila qu'aujourd'hui, plus d'un mois après, je reçois un courrier de Fedex toujours avec cette facture, m'expliquant qu'ils ont avancé les frais de douanes etc...
Mais moi, je leur ai rien demandé! D'autant plus que j'ai l'objet maintenant.
Est-ce que je dois vraiment payer? Dans le sens ou j'ai donné mon accord pour rien du tout, qu'ils ont pris l'initiative d'avancer les frais... 

Qu'en pensez-vous?

J'ai eu le même cas que toi : 38€ le colis, 26€ demandés (8€ de TVA, 15€ FedEx de dossier magique + TVA de 3€ sur ce truc).

Je viens de leur envoyer un mail leur expliquant que c'est malhonnête de s'acquitter de la TVA à la place des gens sans les prévenir, d'ajouter des frais de dossier arbitraires puis de réclamer tout cela, alors que j'aurais refusé le colis si on m'avait contacté au préalable, comme le livreur aurait dû le faire à mon sens.

J'attends leur réponse, j'ai reçu l'accusé de livraison du mail.
sebnec
sebnec
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3211
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

FedEx frais de douane Empty Re: FedEx frais de douane

Message par drfloyd Mar 1 Déc 2020 - 19:06

Y a un gros probleme général avec ces sociétés... et derrière ils tentent de vous intimider

Comme je n'avais pas payé les 100 boules de douane (meme en ayant réfusé le colis !!!!) ils m'ont envoyé des lettres de menace d'huissier !!!!

_______________________________________________________
FedEx frais de douane Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

FedEx frais de douane Empty Re: FedEx frais de douane

Message par Airté Mar 1 Déc 2020 - 20:28

Ah oui en effet, c'est quoi ces méthodes mafieuse?
Merci Sebnec, je vais essayer de faire la même chose.
Airté
Airté
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 04/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

FedEx frais de douane Empty Re: FedEx frais de douane

Message par Darkopsix Mar 1 Déc 2020 - 20:50

Cherchez sur le forum il y a une lettre type à envoyer quand vous recevez la facture après le colis.

A la limite jette un œil sur le topic de la mini nt je crois que quelqu’un avait poster le lien.

Sinon ces méthodes ça s’appelle la loi, vous devez vous acquitter de la tva pour tout les produits dont la valeur dépasse 25€ (port compris), la société peut s’acquitter de la tâche (faire la déclaration et avancer la somme), le truc étant qu’ils le font automatiquement sans accord préalable de la part du déclarant et ça c’est illégal et le mail joue la dessus.
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1370
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

FedEx frais de douane Empty Re: FedEx frais de douane

Message par killvan Mar 1 Déc 2020 - 20:54

Quelle bande d'escrocs...
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11014
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

FedEx frais de douane Empty Re: FedEx frais de douane

Message par StaxX Mar 1 Déc 2020 - 21:00

J'ai eu le même cas !
Du matos et jeux Atari venant des US, acheté un peu plus de 300€ sur eBay...
Une semaine plus tard je reçois un courrier de DHL me réclamant 250€ de frais de douane !!
Sur les conseils de mes amis, je ne les ai jamais payé malgré plusieurs relances!
Ils ont fini par laisser tomber. C'était il y à une dizaine d'années...
StaxX
StaxX
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 54
Localisation : 28
Date d'inscription : 05/06/2007

https://www.youtube.com/user/StaxX28

Revenir en haut Aller en bas

FedEx frais de douane Empty Re: FedEx frais de douane

Message par TaupeCuite Mar 1 Déc 2020 - 21:05

Chronopost aussi avance les frais de douane sauf que le destinataire est obligé de payer le livreur à la réception du colis. Pas de chèque = pas de colis.
TaupeCuite
TaupeCuite
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 41
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

FedEx frais de douane Empty Re: FedEx frais de douane

Message par Airté Mer 2 Déc 2020 - 9:28

Super merci beaucoup, je vais essayer de retrouver cette fameuse lettre type à leur envoyer.
Qu'on me demande de payer à la réception en échange du colis je comprend! Mais qu'on me l'impose sans rien me demander faut pas pousser.
Airté
Airté
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 04/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

FedEx frais de douane Empty Re: FedEx frais de douane

Message par rastaman83 Mer 2 Déc 2020 - 19:10

Slt.
Meme problème pour moi 86€ de frais de douane, 2 lettre plus tard,j'en reçois une autre d'une société de recouvrement amiable, perso je payerai jamais rien à ces voleur.
Payer une TVA sur un objet de 30 ans ou plus ou la TVA a eter prélevée 20 fois,de l'escroquerie.
Bref,à mon humble avis,laisse couler.
rastaman83
rastaman83
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3001
Age : 38
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

FedEx frais de douane Empty Re: FedEx frais de douane

Message par Tronklou Mer 2 Déc 2020 - 19:20

J'ai jamais su si d'un point de vue légal cela était ok de réclamer après livraison. Mais en attendant j'ai jamais payé les relance/ boite de recouvrements qui ont voulus me saigner .
Personnellement si je paie des frais c'est à la réception sinon tant que pas de recommandé je laisserais couler. 
J'ai eu des pièces de voitures des US avec des montants astronomiques post réception, a bout d'un an de relance les boites de recouvrements ont laissés tomber.
Tronklou
Tronklou
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

FedEx frais de douane Empty Re: FedEx frais de douane

Message par Trinida Mer 2 Déc 2020 - 19:25

rastaman83 a écrit:Slt.
Meme problème pour moi 86€ de frais de douane, 2 lettre plus tard,j'en reçois une autre d'une société de recouvrement amiable, perso je payerai jamais rien à ces voleur.
Payer une TVA sur un objet de 30 ans ou plus ou la TVA a eter prélevée 20 fois,de l'escroquerie.
Bref,à mon humble avis,laisse couler.
 

je suis d'accord: faut pas pousser, à ce train là, ce sont les Etats qui gagnent le plus et non le producteur.
Trinida
Trinida
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 43
Localisation : Bordeaux, France
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

FedEx frais de douane Empty Re: FedEx frais de douane

Message par killvan Mer 2 Déc 2020 - 23:09

rastaman83 a écrit:Slt.
Meme problème pour moi 86€ de frais de douane, 2 lettre plus tard,j'en reçois une autre d'une société de recouvrement amiable, perso je payerai jamais rien à ces voleur.
Payer une TVA sur un objet de 30 ans ou plus ou la TVA a eter prélevée 20 fois,de l'escroquerie.
Bref,à mon humble avis,laisse couler.

+1
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11014
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

FedEx frais de douane Empty Re: FedEx frais de douane

Message par sebnec Jeu 3 Déc 2020 - 15:31

Bonne nouvelle !

J'ai suivi la procédure décrite ici : https://www.margxt.fr/taxes-frais-de-douane-produits-importes-sen-passer/

J'ai envoyé un mail basique leur expliquant l'anormalité de leur manière d'opérer (payer à l'avance sans prévenir puis demander des frais de dossier), ils m'ont en réponse envoyé leur mail-type, auquel j'ai répondu cela (donné sur le site ci-dessus) :

"Madame, monsieur.

La DGDDI est la seule compétente pour percevoir la TVA au titre de l’importation (article 1695 du Code général des impôts).

En exception, les personnes assujetties à la TVA et redevables de la taxe pour des opérations d’importation réalisées en France peuvent, sur option, et sous certaines conditions, bénéficier de la procédure simplifiée de dédouanement (article 1695, II du Code général des impôts).

FedEx a cru bon de bénéficier de cette procédure de « dédouanement express ». Or, en tant que destinataire, je suis le seul redevable de la TVA et donc le seul à pouvoir exercer un éventuel droit d’option. FedEx n’a donc pas compétence pour agir en mes lieux et place en l’absence de pouvoir de représentation.

Du reste, je vous renvoie aux règles élémentaires d’ordre public applicables en matière de droit des contrats inscrites dans le Code civil.

En application de l’article 1128 du Code civil, sont notamment nécessaires à la validité d’un contrat le consentement des parties ainsi qu’un contenu licite et certain. Or je n’ai donné jamais donné mon consentement à quoi que ce soit. Quant au caractère incertain, celui-ci ressort clairement de la transmission de votre facture après que la livraison ait été effectuée."


Devenez quoi ? Ils m'ont accordé aujourd'hui un avoir de 26€, qui solde ma créance... La marche à suivre a fonctionné à la lettre. Wink

Je rappelle qu'à 8€ de TVA (que j'ai proposé de m'acquitter dans mon premier mail) ils m'ajoutaient 15€ de frais de dossier + 3€ de TVA sur lesdits frais. C'était guinguette !


Dernière édition par sebnec le Jeu 3 Déc 2020 - 17:36, édité 2 fois
sebnec
sebnec
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3211
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

FedEx frais de douane Empty Re: FedEx frais de douane

Message par Invité Jeu 3 Déc 2020 - 15:35

sebnec a écrit:Bonne nouvelle !

J'ai suivi la procédure décrite ici : https://www.margxt.fr/taxes-frais-de-douane-produits-importes-sen-passer/

J'ai envoyé un mail basique leur expliquant l'anormalité de leur manière d'opérer (payer à l'avance sans prévenir puis demander des frais de dossier), ils m'ont en réponse envoyé leur mail-type, auquel j'ai répondu cela (donnédsur le site ci-dessus) :

"Madame, monsieur.

La DGDDI est la seule compétente pour percevoir la TVA au titre de l’importation (article 1695 du Code général des impôts).

En exception, les personnes assujetties à la TVA et redevables de la taxe pour des opérations d’importation réalisées en France peuvent, sur option, et sous certaines conditions, bénéficier de la procédure simplifiée de dédouanement (article 1695, II du Code général des impôts).

FedEx a cru bon de bénéficier de cette procédure de « dédouanement express ». Or, en tant que destinataire, je suis le seul redevable de la TVA et donc le seul à pouvoir exercer un éventuel droit d’option. FedEx n’a donc pas compétence pour agir en mes lieux et place en l’absence de pouvoir de représentation.

Du reste, je vous renvoie aux règles élémentaires d’ordre public applicables en matière de droit des contrats inscrites dans le Code civil.

En application de l’article 1128 du Code civil, sont notamment nécessaires à la validité d’un contrat le consentement des parties ainsi qu’un contenu licite et certain. Or je n’ai donné jamais donné mon consentement à quoi que ce soit. Quant au caractère incertain, celui-ci ressort clairement de la transmission de votre facture après que la livraison ait été effectuée."


Devenez quoi ? Ils m'ont accordé aujourd'hui un avoir de 26€, qui solde ma créance... La marche à suivre a fonctionné à la lettre. Wink

Je rappelle qu'à 8€ de TVA (dont j'ai proposé de m'acquitter dans mon premier mail) ils m'ajoutaient 15€ de frais de dossier + 3€ de TVA sur lesdits frais. C'était guinguette !

Alors ça ! C'est superbe !  cheers
Merci sebnec, voilà un post à épingler en tête de rubrique sur le forum
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FedEx frais de douane Empty Re: FedEx frais de douane

Message par killvan Jeu 3 Déc 2020 - 15:46

Bravo !! Manip' à diffuser partout !
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11014
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

FedEx frais de douane Empty Re: FedEx frais de douane

Message par sebnec Jeu 3 Déc 2020 - 17:38

Il faut seulement remercier celui qui a créé la marche à suivre (qu'il faudrait recopier, en effet, avant qu'elle ne disparaisse un jour du web !) et celui qui a donné le lien dans le topic de l'Analogue NT Mini.

Je n'ai fait que marcher dans leurs pas. Et je suis arrivé à bon port ! Mr. Green
sebnec
sebnec
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3211
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

FedEx frais de douane Empty Re: FedEx frais de douane

Message par Matari Jeu 3 Déc 2020 - 17:42

J'ai vu ailleurs (ici aussi je crois) que ça ne fonctionne plus systématiquement, plutôt même en de rares occasions maintenant. Sans doute selon les circonstances...
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13150
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

FedEx frais de douane Empty Re: FedEx frais de douane

Message par polton Jeu 3 Déc 2020 - 17:51

le problème c'est que maintenant ils te remettent le colis en contre remboursement et tu l'as dans l'os !
on ne sait même pas si ils ont vraiment payé la douane , je serai curieux de voir si ils ne paient pas un forfait fedex . ils doivent gratter dessus comme des fous .
Mes 2 premières analogue sont passées à l'as mais pas la 3e . 
pour le prochain colis , j'ai réfléchi a une technique pour leur mettre dans leur os  Twisted Evil si tant est que la loi française ne change pas bien sur
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

FedEx frais de douane Empty Re: FedEx frais de douane

Message par toyafr Ven 4 Déc 2020 - 9:53

idem avec le vinyl bloodstaind

Acheter 95€ sur MONDO Record
+ 54€ de douane ....

sa fait chère le vinyl
toyafr
toyafr
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2063
Age : 41
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

FedEx frais de douane Empty Re: FedEx frais de douane

Message par calimutcho Sam 5 Déc 2020 - 11:08

superbe lecture. ça c'est de l'info!
En gros tant que tu ne signe rien, tu est protégé.
Après si le gas arrive avec le colis, la tu est un peu piégé .
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'au niveau de la loi je doit juste acquitter de la tva.
Et sa à la limite je peu le prévoir dans mon prix. Mais le surcout du transporteur c'est plus délicat.
C'est la que je passerai bien un coup de tél à julien courbet!
c'est difficile d'acheter à l’étranger quand le prix joue à la roulette russe!

calimutcho
calimutcho
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : france
Date d'inscription : 18/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

FedEx frais de douane Empty Re: FedEx frais de douane

Message par polton Sam 5 Déc 2020 - 11:18

calimutcho a écrit:
Après si le gars arrive avec le colis, la tu est un peu piégé .

 Mais le surcout du transporteur c'est plus délicat.

quand ils te font le coup du contre remboursement t'es bXXXé . j'ai réfléchi à une méthode  Twisted Evil
Ils ont le droit de le faire , mais en france , il faut que tu leur ais préalablement donné mandat , et donc signé une procuration pour qu'ils paient les services concernés a ta place , et ça ils s'en branle.
concrètement , je suis persuadé qu'ils se gavent dessus et ne paient pas 100 % de la taxe , et si c'est le cas , ils t enfilent de 28 euros illégalement 
rien que pour ça , la prochaine fois , ce sera mon tour de les enfiler


Dernière édition par polton le Sam 5 Déc 2020 - 11:22, édité 1 fois
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum