GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Rachat de Bethesda par Microsoft...

+36
wiiwii007
Stephanek4
Vortex
Rudolf III.
Captain Obvious
antifrog
Geldas
esperluette
barbarian_bros
Jack O'Lantern
Fellock
eraserhead
Ataré
ika62
Dj Valentinik
djbegi
BULSARA
retroactionman
meridian640
Karuga
pouletmagique
jObiwan
Red link
Amy
lincruste
Fleetwood
Loneken
MonsieurBouboule
erikrom2
kainrijames
kalo99
oldgamer24
Snoz
retrogaming47
Sarambo
drfloyd
40 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

Le Rachat de Bethesda par Microsoft... - Page 10 Empty Re: Le Rachat de Bethesda par Microsoft...

Message par MonsieurBouboule Sam 26 Sep 2020 - 20:17

Après si on est pas d’accord c’est pas bien grave hein Mr. Green
Rudolf ton exemple de Rockstar ne tient pas puisque on te dit et répète que indépendant signifie indépendant des gros. Si tu es un gros tu n’est pas indépendant tu es... bah un gros quoi.

D’ailleurs ta définition ne fonctionne pas puisque Rockstar sont en réalité EXTRÊMEMENT dépendants de ses actionnaires, comme toutes les grosses boîtes. Pareil pour Nintendo et tous les autres gros du secteur.
Plusieurs articles qui parlenot très bien de la gestion Nintendo et de ses rapports avec ses actionnaires se trouvent sur le site Ludostrie. Un exemple : https://ludostrie.com/nintendo-ses-presidents-ses-actionnaires/

MonsieurBouboule
Patient contaminé

Nombre de messages : 623
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Rachat de Bethesda par Microsoft... - Page 10 Empty Re: Le Rachat de Bethesda par Microsoft...

Message par wiiwii007 Sam 26 Sep 2020 - 20:24

MonsieurBouboule a écrit:Quand vous pensez aux indés vous pensez à Hollow Knight et Spelunky et Braid et cie mais tous ces jeux (certains indés d’autres non d’ailleurs) se sont vendus à des MILLIONS D’EXEMPLAIRES. Faut pas oublier qu’il y a des milliers de créateurs (la grande majorité en fait) qui produisent des jeux en toute indépendance (pas forcément choisie d’ailleurs) et vendent quelques centaines ou milliers de jeux max. Pour ces créateurs là, si, le terme indé revête d’un sens particulier.

Quand vous achetez votre nourriture chez un producteur indépendant on est d’accord que vous faites la différence avec le fait d’en acheter à Lidle bordel ? Vous vous dites pas que Lidle est un producteur indépendant, vous confondez pas les deux, si ?
Quand vous faites appel à un artisan pour fabriquer ou réparer du mobilier, vous le confondez pas avec IKEA, si ? Bref.
J'ai voulu prendre le même exemple ^^

marmotjoy a écrit:
Rudolf III. a écrit:Moi aussi, je peux te dire que le mot "indépendant" n'a, à l'origine, strictement rien à voir avec le fait de diriger plusieurs branches différentes : explique-moi où est la contradiction entre "indépendante" et "gérer plusieurs branches", parce que là franchement, je ne vois pas.
déjà, je ne comprends même pas où tu veux en venir dans ta question donc je ne sais quoi te répondre saispas

On te parle d'accès voir de contrôle sur les autres aspects que la seule mise en œuvre d'un produit culturel. Je vais te la faire simple et caricatural parce je n'ai pas envie d'y passer 20 pages: la major elle dit à la radio, à la télé, aux réseaux de distributions que telle production doit être mise en avant (souvent car elle possède ces réseau, ou y a des participations ou est aussi en même temps un de leurs gros clients, en pubs par exemple). L'indé doit tout aller chercher avec les dents.

Perso, les indés je les ai vu disparaitre sous mes yeux donc la belle histoire des grands groupes qui veulent sauver la création artistique à base de rachat et d'abonnement pour lutter contre les méfaits du piratage, j'ai déjà entendu et vu les conséquences. Donc non, je ne suis pas enthousiaste sur ce qu'il se passe. Je me rappelle encore des discours larmoyants de patrons de majors qui pensaient disparaitre à cause du mp3. Bah ils sont toujours là et en passant ils ont balayé la "petite" concurrence alternative et ça va être compliqué de défendre que ça ait un effet positif sur la créativité.
Aie, c'est ce que j'ai fait et je me suis pris un  : "Houla ! Résumé simpliste, je dirais même souvent faux. Ou alors, c'est que visiblement, l'argument marketing a parfaitement fonctionné sur toi pour que tu n'arrives plus à distinguer le sens commun. Razz
Non, désolé, tout ne se résume pas aux "méchants majors" contre les "gentils indés" : c'est plus complexe que ça."

Rudolf III. a écrit:
wiiwii007 a écrit:Ce mot existe justement parce que ces "indé" sont indépendants !!!!!

Tout comme les "majors".

C'est quoi qui te choque, quand je dis qu'un acteur comme Rockstar développe ses jeux de manière "indépendante" ? Tu vas me dire que Rockstar dépend des autres pour développer ses propres jeux ? Qu'est-ce que je dis de "faux", là-dedans ?

wiiwii007 a écrit:Les majors veulent uniquement du profit quitte à défoncer l'artistique, l'indépendant veut avant tout faire ce qu'il veut de son produit et si possible faire un max de profit avec ça (Et c'est pas gagné lorsque tu es indé). Et donc, être indépendant c'est avant tout la lutte contre le capitalisme, le monopole, l'uniformisation... C'est quand même pas rien !
Houla ! Résumé simpliste, je dirais même souvent faux. Ou alors, c'est que visiblement, l'argument marketing a parfaitement fonctionné sur toi pour que tu n'arrives plus à distinguer le sens commun. Razz
Non, désolé, tout ne se résume pas aux "méchants majors" contre les "gentils indés" : c'est plus complexe que ça.

Par ailleurs, on m'a pourtant dit plus haut que plein d'indés font du Metroidvania, tandis que je peux rajouter qu'il y a une tonne de jeux indés qui survent sur le 8 bits : hmm, c'est un peu dur à avaler, qu'ils cherchent à "lutter contre l'uniformisation", non ?

Par contre, c'est bien gentil de me dire "va fouiller un peu" : euh, d'accord, mais où ? Si je tape sur Google "scène indépendante", "histoire de l'indépendant" et j'en passe, ça m'envoie tout et n'importe quoi, donc je ne suis pas plus avancé. Tu n'aurais pas plutôt des ressources à me conseiller (ou éventuellement des mots-clés à me suggérer) ?
Tu lis de travers ? Oui c'est simpliste et tu sais pourquoi ? Je te parle de l'origine, pas de l'évolution et du terme d'aujourd'hui. Je te rappelle que tu m'as demandé le pourquoi du nom "indépendant". Et à la base c'était moins compliqué qu'aujourd'hui.

Ma réponse n'est pas que les majors sont méchants et que les indé sont gentils. Ca c'est ta révolution personnelle dans ta tête, et j'imagine ce que tu aimerais que je pense. Mais non, je te dis juste qu'au début de l'histoire il y avait des petits, puis des moyens, puis des gros qui achetaient de plus en plus de choses et donc par opposition, il y eu des personnes qui n'ont pas accepté ça. Donc pour ces gens là, ils luttaient contre le capitalisme, pour leur liberté. Et c'est pas rien !

Donc j'attends ta future réplique : "Les majors ne veulent pas forcément gagner beaucoup de pognon !"  help
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12994
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Rachat de Bethesda par Microsoft... - Page 10 Empty Re: Le Rachat de Bethesda par Microsoft...

Message par wiiwii007 Sam 26 Sep 2020 - 20:26

Rudolf III. a écrit:Par contre, c'est bien gentil de me dire "va fouiller un peu" : euh, d'accord, mais où ? Si je tape sur Google "scène indépendante", "histoire de l'indépendant" et j'en passe, ça m'envoie tout et n'importe quoi, donc je ne suis pas plus avancé. Tu n'aurais pas plutôt des ressources à me conseiller (ou éventuellement des mots-clés à me suggérer) ?
C'est simple tu tapes n'importe quelle major d'aujourd'hui et tu remontes le temps avec les articles que l'on te propose. Tu verras déjà l'ascension, le parcours, et l'opposition. Non j'ai pas de source, j'ai appris ça à l'école  saispas
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12994
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Rachat de Bethesda par Microsoft... - Page 10 Empty Re: Le Rachat de Bethesda par Microsoft...

Message par Invité Sam 26 Sep 2020 - 20:33

wiiwii007 a écrit:Aie, c'est ce que j'ai fait et je me suis pris un  : "Houla ! Résumé simpliste, je dirais même souvent faux. Ou alors, c'est que visiblement, l'argument marketing a parfaitement fonctionné sur toi pour que tu n'arrives plus à distinguer le sens commun. Razz
Non, désolé, tout ne se résume pas aux "méchants majors" contre les "gentils indés" : c'est plus complexe que ça.
C'est pour çà que j'ai prévenu, je savais qu'il y aurait çà qui tomberait Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Rachat de Bethesda par Microsoft... - Page 10 Empty Re: Le Rachat de Bethesda par Microsoft...

Message par MonsieurBouboule Sam 26 Sep 2020 - 20:37

Après Rudolf pour être sûr qu’on se comprenne bien : oui les jeux Nintendo sont globalement infiniment supérieurs à 99% des indés. Personne ne remet ça en cause (en tout cas pas moi). Je pense que mes posts dans la section Switch en témoignent Mr. Green

Encore une fois pour moi le terme ne revêt pas de sens qualitatif, c’est vraiment juste une manière de nommer un mode de production en marge du système de production et de distribution classique où les grosses entreprises règnent en maître.
Un peu comme un auteur qui s’autopublie par exemple.
MonsieurBouboule
MonsieurBouboule
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 623
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Rachat de Bethesda par Microsoft... - Page 10 Empty Re: Le Rachat de Bethesda par Microsoft...

Message par Invité Dim 27 Sep 2020 - 15:58

VU sur twitter :

Le Rachat de Bethesda par Microsoft... - Page 10 EixcxwJXsAEtrHa?format=jpg&name=4096x4096
Le Rachat de Bethesda par Microsoft... - Page 10 EixcyMwXcAggGUg?format=jpg&name=4096x4096
MDR MDR MDR MDR MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Rachat de Bethesda par Microsoft... - Page 10 Empty Re: Le Rachat de Bethesda par Microsoft...

Message par wiiwii007 Dim 27 Sep 2020 - 16:53

Razz lol!
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12994
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Rachat de Bethesda par Microsoft... - Page 10 Empty Re: Le Rachat de Bethesda par Microsoft...

Message par barbarian_bros Dim 27 Sep 2020 - 17:36

MonsieurBouboule a écrit:Rudolf ton exemple de Rockstar ne tient pas puisque on te dit et répète que indépendant signifie indépendant des gros. Si tu es un gros tu n’est pas indépendant tu es... bah un gros quoi.

D’ailleurs ta définition ne fonctionne pas puisque Rockstar sont en réalité EXTRÊMEMENT dépendants de ses actionnaires, comme toutes les grosses boîtes.

Pour Rockstar, le simple fait d'être une filiale de Take Two Interactive le disqualifie en tant qu'indépendant.
Take Two c'est 3 branches d'éditions possédant chacune plusieurs studios :
-2K :  2K Chengdu, 2K Vegas, 31st Union, Cat Daddy Games, Cloud Chamber, Hangar 13, Visual Concepts et surtout Firaxis.
-Private Division : Intercept Games
-Rockstar : Rockstar India, Rockstar Leeds, Rockstar Lincoln (ex-Spidersoft Ltd puis Tarantula Studios), Rockstar London, Rockstar New England (ex-Mad Doc Software), Rockstar North (ex-DMA Design), Rockstar San Diego (ex-Angel Studios), Rockstar Toronto...
-2 studios directement gérés par Take-Two : Playdots et Ghost Story Games (Studio de Ken Levine et 15 anciens d'Irrational Games)
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Rachat de Bethesda par Microsoft... - Page 10 Empty Re: Le Rachat de Bethesda par Microsoft...

Message par Cormano Dim 27 Sep 2020 - 18:11

Désolé mais vous n'y êtes pas du tout les gars, la véritable définition d'un indépendant c'est tout simplement : "personne de petite taille qui se drogue".

Voilà, de rien.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Rachat de Bethesda par Microsoft... - Page 10 Empty Re: Le Rachat de Bethesda par Microsoft...

Message par oldgamer24 Dim 27 Sep 2020 - 18:53

Cormano a écrit:Désolé mais vous n'y êtes pas du tout les gars, la véritable définition d'un indépendant c'est tout simplement : "personne de petite taille qui se drogue".

Voilà, de rien.

un indé, dépendant alors clown
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20985
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Rachat de Bethesda par Microsoft... - Page 10 Empty Re: Le Rachat de Bethesda par Microsoft...

Message par Invité Dim 27 Sep 2020 - 18:55

Plutôt un nain dépendant Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum