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PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

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PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 4 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par Tryphon Jeu 23 Juil 2020 - 21:30

Touko a écrit:Si c'est dans ce sens oui(je pensais que pour toi c'était extraordinaire qu'il puisse tourner sur PCE pour cause de ressources),après vu qu'il est sorti sur Md, rien n'empêchait de le faire sur PCE,

J'aurais plutôt dit qu'à partir du moment où il tournait sans trop ralentir sur SNES, il était clair qu'on pouvait le faire en mieux (hormis les couleurs) sur PCE et MD PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 4 435303

Pour être plus sérieux : le jeu ne pose pas vraiment de problème technique majeur, que ce soit sur PCE, MD ou SNES (à part la taille de la cartouche, mais je suppose qu'en 1993 ça ne devait pas être trop difficile... L'absence de Turbo, encore une fois, n'est pas du tout due à des limitations techniques.

Et si, c'est un manque assez dommageable...

Par contre, je ne vois pas trop en quoi ces versions sont réellement différentes : les sprites sont les mêmes au pixel près, les décors sont certainement très proches, les différences se font sur des tout petits détails. La plupart des jeux multi-plateformes sont souvent bien plus différents (y'en a quand même pas mal sur ces 3 consoles).

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Message par Cormano Jeu 23 Juil 2020 - 22:01

Je voulais dire que ces différences étaient cool par rapport aux jeux d'aujourd'hui où toutes les versions d'un jeu sont généralement identiques. C'est un truc que j'apprécie beaucoup dans le rétro, même quand ces différences sont subtiles.

Sinon je me demande pourquoi ils ne l'ont pas sorti sur TGX16, enfin je me doute que c'est pour une question de droits, mais s'ils voulaient vraiment lancer leur console aux US, c'est clairement un jeu qu'il aurait fallu dans le catalogue de la console.


Dernière édition par Cormano le Jeu 23 Juil 2020 - 23:28, édité 1 fois
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Message par Invité Jeu 23 Juil 2020 - 22:16

Et si, c'est un manque assez dommageable...
Bof, j'ai rincé le classique sans turbo, donc non ca va .
En fait dans le turbo, pour moi c'était sympa avec 2/3 étoiles pas plus .

Par contre, je ne vois pas trop en quoi ces versions sont réellement différentes : les sprites sont les mêmes au pixel près, les décors sont certainement très proches, les différences se font sur des tout petits détails. La plupart des jeux multi-plateformes sont souvent bien plus différents (y'en a quand même pas mal sur ces 3 consoles).
Oui c'est plus graphiquement, couleurs, trucs en plus/moins, plans en plus/moins .
La pce a qu'un seul plan, la MD 2 ,et la snes 2 et 3 selon les niveaux,il y a les digits aussi, et musicalement ça dépend des goûts .
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Message par Tryphon Jeu 23 Juil 2020 - 23:48

Touko a écrit:Bof, j'ai rincé le classique sans turbo, donc non ca va .
En fait dans le turbo, pour moi c'était sympa avec 2/3 étoiles pas plus .

Ben non, le turbo, c'est pas juste de la vitesse en plus. C'est de nouveaux coups et des façons complètement différentes de jouer chaque perso.

Franchement, à l'époque j'aurais eu une PCE et une autre bécane, clair que je prenais la version sur l'autre bécane juste à cause de ça saispas

Oui c'est plus graphiquement, couleurs, trucs en plus/moins, plans en plus/moins .
La pce a qu'un seul plan, la MD 2 ,et la snes 2 et 3 selon les niveaux,il y a les digits aussi, et musicalement ça dépend des goûts .

Oui, c'est vraiment de tous petits détails.

Loin de, par exemple, les différences entre un Cadash MD/PCE, ou un Outrun, un PC Kid/BC Kid, un Monster Lair, Bomberman...
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Message par Invité Ven 24 Juil 2020 - 11:54

Ben non, le turbo, c'est pas juste de la vitesse en plus. C'est de nouveaux coups et des façons complètement différentes de jouer chaque perso.
Nouveau coup ???
Par contre oui la façon de jouer change vu la rapidité du truc .

Franchement, à l'époque j'aurais eu une PCE et une autre bécane, clair que je prenais la version sur l'autre bécane juste à cause de ça 
Après c'est un choix, perso j'étais sur snes, donc le choix ne se posait pas,cependant je comprends pas pk la version PCE n'a pas de turbo,et je sais même pas si les pros PCE connaissent la réponse .
En même temps la version arcade n'a pas de turbo .

Loin de, par exemple, les différences entre un Cadash MD/PCE, ou un Outrun, un PC Kid/BC Kid, un Monster Lair, Bomberman...
Oui hormis le mode turbo,en mode normal la jouabilité est exactement la même, j'avais testé les 3 coup sur coup pour voir .
Après c'est sur que SF2 aurait été bien plus à l'aise sur SGX .
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Message par tilou Ven 24 Juil 2020 - 13:19

Nouveau coup ???
Par contre oui la façon de jouer change vu la rapidité du truc .

par exemple
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Message par Fellock Ven 24 Juil 2020 - 13:23

Touko a écrit:
Nouveau coup ???
Par contre oui la façon de jouer change vu la rapidité du truc .
Entre la version MD et SNES, je n'en sais rien, je n'ai pas assez squatté l'opus MD. Mais sur PCE, Chun-Li n'a pas de boule de feu, si je ne dis pas d'âneries.


Après c'est un choix, perso j'étais sur snes, donc le choix ne se posait pas,cependant je comprends pas pk la version PCE n'a pas de turbo,et je sais même pas si les pros PCE connaissent la réponse .
En même temps la version arcade n'a pas de turbo.
La version PCE est un portage de l'arcade comme l'aurait dû l'être la version MD. Sega a demandé à Capcom l'adaptation de SF2 Champion Edition de manière à proposer une version plus avancée que le World Warrior sorti sur SNES. Du coup, avec les quatre derniers boss (c'était un rêve de pouvoir les incarner) et le mode image activé sans code, Sega prenait un avantage sur Nintendo. Mais la firme au plombier a demandé à Capcom la version la plus récente, Hyper Fighting qui proposait un mode turbo qui enterrait la version prévue sur MD. Du coup, Sega a demandé à Capcom d'intégrer ce mode qui a rendu la version MD hybride. Bref, ce n'est pas la Champion Edition ni l'Hyper Fighting, mais une version entre les deux.


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Message par Cormano Ven 24 Juil 2020 - 13:35

Au niveau chronologique, il me semble que la PC Engine a eu la sortie la plus précoce du jeu, avec quelques mois d'avance sur les autres versions. C'est encore plus fou de penser qu'ils n'en n'ont pas profité pour le sortir aux USA, l'importateur US de NEC faisait vraiment de la merde What the fuck ?!?


Dernière édition par Cormano le Ven 24 Juil 2020 - 13:38, édité 1 fois
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Message par tilou Ven 24 Juil 2020 - 13:38

Entre la version MD et SNES, je n'en sais rien, je n'ai pas assez squatté l'opus MD. Mais sur PCE, Chun-Li n'a pas de boule de feu, si je ne dis pas d'âneries.
ben non ya  malheureusement pas eu de version turbo sur pc engine
la version md c'est la world champion eddition qui ajoute des boss et quelque arrangement (pas les nouveaux coups)
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Message par Invité Ven 24 Juil 2020 - 13:47

Merci pour les exemples, tiens je n'avais jamais remarqué les nouveaux coups .
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Message par tilou Ven 24 Juil 2020 - 13:49

Touko a écrit:Merci pour les exemples, tiens je n'avais jamais remarqué les nouveaux coups .
oh mais tu as joué a quoi pendant c'est 30 dernières années ?
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Message par Invité Ven 24 Juil 2020 - 13:52

tilou a écrit:
Touko a écrit:Merci pour les exemples, tiens je n'avais jamais remarqué les nouveaux coups .
oh mais tu as joué a quoi pendant c'est 30 dernières années ?
Je pense que comme un bourrain, je jouais au turbo, comme je jouais à SF2 classique  Mr. Green
Et puis surtout je n'utilisais que ryu ou ken,je me souviens que ken je crois avait lui un horyuken en diag contrairement à la version classique .
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Message par Tryphon Ven 24 Juil 2020 - 13:56

tilou a écrit:
Nouveau coup ???
Par contre oui la façon de jouer change vu la rapidité du truc .

par exemple
PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 4 Sf2t0210

Tatsumaki aérien chez Ryu et Ken, charges verticales de Blanka et Honda, super lariat de Zangieff, j'en oublie. La vitesse, c'est vraiment pas le truc à retenir du Turbo Wink (enfin si, jouer en 2 ou 3 permettait de compenser un peu le 50hz pour nous européens).

Pour la sortie, je suis pas du tout sûr que la version PCE soit sortie en premier (ou alors de très peu).

Sinon il me semble que la version SNES aussi propose un mode Champion Édition (peut-être avec un code).

Et j'ai vu qu'Hyryu (un romhacker qui fait des palette hacks) était en train d'essayer de rétroporter la World Warrior sur MD Razz
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Message par Tryphon Ven 24 Juil 2020 - 13:57

Touko a écrit:
tilou a écrit:
Touko a écrit:Merci pour les exemples, tiens je n'avais jamais remarqué les nouveaux coups .
oh mais tu as joué a quoi pendant c'est 30 dernières années ?
Je pense que comme un bourrain, je jouais au turbo, comme je jouais à SF2 classique  Mr. Green
Et puis surtout je n'utilisais que ryu ou ken,je me souviens que ken je crois avait lui un horyuken en diag contrairement à la version classique .

Oui. Aussi des boules de feu plus lentes, un Tatsumaki qui n'éjecte pas (miam les combos)
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Message par tilou Ven 24 Juil 2020 - 14:08

je rajouterait aussi que Honda peu avancer pendant le coup des milles mains
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Message par Emeldiz Ven 24 Juil 2020 - 14:09

Ok merci pour les infos, du coup ce sont bien 2 jeux différents dans le gameplay (en plus du reste).
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Message par Invité Ven 24 Juil 2020 - 14:16

Effectivement,donc c'est clairement un soucis de licence avec la PCE .
Va falloir que je rebranche ma snes toute fraichement modifiée pour me remettre à street en vue de la prochaine RGC  Razz


Dernière édition par Touko le Ven 24 Juil 2020 - 14:17, édité 1 fois
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Message par Tryphon Ven 24 Juil 2020 - 14:16

Emeldiz a écrit:Ok merci pour les infos, du coup ce sont bien 2 jeux différents dans le gameplay (en plus du reste).

Oui, mais comme dit plus haut, il n'y a aucun graphisme nouveau dans le Turbo : par exemple la boule de feu de Chun Li c'est un yoga fire recoloré avec l'animation du gros poing de contact (elle aura un vrai truc perso dans le super), c'est pour ça que ça coûtait pas cher de l'inclure saispas
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Message par Tryphon Ven 24 Juil 2020 - 14:17

Touko a écrit:Effectivement,donc c'est clairement un soucis de licence avec la PCE .

Oui, je pense aussi. J'aimerais bien un jour avoir le fin mot de l'histoire, mais malheureusement dans le JV (surtout Japonais) c'est super dur d'avoir des informations sûres..
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Message par Fellock Ven 24 Juil 2020 - 14:52

tilou a écrit:
Entre la version MD et SNES, je n'en sais rien, je n'ai pas assez squatté l'opus MD. Mais sur PCE, Chun-Li n'a pas de boule de feu, si je ne dis pas d'âneries.
ben non ya  malheureusement pas eu de version turbo sur pc engine
la version md c'est la world champion eddition qui ajoute des boss et quelque arrangement (pas les nouveaux coups)
Je ne vois pas à quoi tu réponds "non".

J'ai bien expliqué que la version PCE, c'est la Champion Edition et que la version MD, c'est la Champion Edition qui a subi quelques modifications avec notamment l'ajout du mode Turbo de l'Hyper Fighting.

Donc je suis quasiment sûr que Chun-Li ne sort pas de boules de feu sur PCE mais qu'elle en sort sur SNES. En revanche, je ne sais pas si elle en fait sur MD.
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Message par Fellock Ven 24 Juil 2020 - 14:59

Tryphon a écrit:
Touko a écrit:Effectivement,donc c'est clairement un soucis de licence avec la PCE .

Oui, je pense aussi. J'aimerais bien un jour avoir le fin mot de l'histoire, mais malheureusement dans le JV (surtout Japonais) c'est super dur d'avoir des informations sûres..

Hé, les gars. Ca fait vraiment plaisir de voir que vous lisez les messages des gens qui prennent la peine de répondre. Alors, je me cite puisqu'un peu plus haut sur cette page, j'ai écrit :

La version PCE est un portage de l'arcade comme l'aurait dû l'être la version MD. Sega a demandé à Capcom l'adaptation de SF2 Champion Edition de manière à proposer une version plus avancée que le World Warrior sorti sur SNES. Du coup, avec les quatre derniers boss (c'était un rêve de pouvoir les incarner) et le mode image activé sans code, Sega prenait un avantage sur Nintendo. Mais la firme au plombier a demandé à Capcom la version la plus récente, Hyper Fighting qui proposait un mode turbo qui enterrait la version prévue sur MD. Du coup, Sega a demandé à Capcom d'intégrer ce mode qui a rendu la version MD hybride. Bref, ce n'est pas la Champion Edition ni l'Hyper Fighting, mais une version entre les deux.
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Message par tilou Ven 24 Juil 2020 - 15:11

Donc je suis quasiment sûr que Chun-Li ne sort pas de boules de feu sur PCE mais qu'elle en sort sur SNES. En revanche, je ne sais pas si elle en fait sur MD.

1 oui et je n'est fait qu'affirmer tes dires
2 dans la version megadrive world champion eddition chun li n'a pas de boule de feu
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Message par Fellock Ven 24 Juil 2020 - 15:15

Ok, merci beaucoup Tilou.
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Message par tilou Ven 24 Juil 2020 - 15:21

je pense juste que la pc engine aurait du avoir droit a son tour a sa version turbo ou sa champion édition
quitte a ce qu'elle tourne sur cd-rom (ca aurait pu être proche de l'arcade perfect)
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Message par Cormano Ven 24 Juil 2020 - 15:22

oops, bug du forum Embarassed


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Message par Cormano Ven 24 Juil 2020 - 15:25

Tryphon a écrit:

Pour la sortie, je suis pas du tout sûr que la version PCE soit sortie en premier (ou alors de très peu).


La version PCE est sortie le 12 juin 1993, soit 1 mois avant la SNES et 3 mois avant la MD. Nec a donc eu la meilleure version de SF2 sur sa console pendant un court moment, et ils ne l'ont pas éditée aux US...
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Message par Fellock Ven 24 Juil 2020 - 15:33

Ca n'aurait pas changé grand-chose. A cette période, on savait tous qu'il y aurait Street Fighter II Turbo sur SNES. Je ne sais pas pour les US, mais en France, Street Fighter II était vraiment associé à la SNES.
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Message par Cormano Ven 24 Juil 2020 - 15:51

C'est quand même un choix qui n'a pas aidé à s'implanter aux US. D'ailleurs sa rivale était surtout la MD, qu'elle atomisait au Japon. Et même si SF2 était très associé à la SNES, sa sortie sur MD a fait du bien à cette dernière, je pense que ça aurait été la même chose pour la TGX16.

Après c'est clair qu'il y a beaucoup beaucoup de choses qui ont été foireuses dans la distribution aux US, et que la messe était sans doute déjà dite.
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Message par GuiM Ven 24 Juil 2020 - 15:54

Fellock a écrit:Ca n'aurait pas changé grand-chose. A cette période, on savait tous qu'il y aurait Street Fighter II Turbo sur SNES. Je ne sais pas pour les US, mais en France, Street Fighter II était vraiment associé à la SNES.

D'où mon bonheur quand il a débarqué sur PCE.
Je m'en foutais que ce ne soit pas le Turbo! 

Ç'était tout de même une version améliorée de SFII grâce à l'ajout des boss.
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Message par Tryphon Ven 24 Juil 2020 - 16:05

tilou a écrit:
Donc je suis quasiment sûr que Chun-Li ne sort pas de boules de feu sur PCE mais qu'elle en sort sur SNES. En revanche, je ne sais pas si elle en fait sur MD.

1 oui et je n'est fait qu'affirmer tes dires
2 dans la version megadrive world champion eddition chun li n'a pas de boule de feu

Il n'y a pas de World Champion Édition sur MD mais une Special Champion Edition, qui contient la Champion Edition (où Chun Li n'a pas de boule de feu) et la Turbo Edition (où elle en a une).
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Message par tilou Ven 24 Juil 2020 - 16:16

je viens de faire un partie de la spécial champion edition mais ya pas d'option turbo
tu est sur que tu ne confonds pas avec la version super a droite
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