GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

+25
Pops
xinyingho
Srogneugneu
le gamer
Laucops
jedibald
Luke
patbeauf
Fleetwood
Djam
gregos17
antifrog
Emeldiz
chronodream
kimengumi
Tonkatsu
Cormano
GuiM
Fellock
Rudolf III.
pcengineman
wiiwii007
Tryphon
tilou
prog-amateur
29 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par Fellock Mer 22 Juil 2020 - 16:44

J'ai retrouvé un avis que j'avais laissé sur Gekisha Boy il y a près d'une dizaine d'années :

Gekisha Boy :

Ce jeu est un hit en puissance. Quel concept ! Fallait y penser et Irem l'a fait !
En gros, on incarne un photographe dans des niveaux a auto-scrolling horizontal avec un viseur sur l'écran qui représente l'objectif de notre appareil photo. On a également un nombre de pellicules limité. Il faut donc progresser dans les niveaux en prenant des "événements" en photo. Par exemple, on voit une voiture, en attendant un peu, elle se fait enlever par une soucoupe volante. Si on arrive a prendre cette scène en photo, on récupère des points et des pellicules supplémentaires.
Il se peut qu'on finisse le niveau avant la fin de ce dernier, dans le cas où on se retrouve à court de pellicules. Il faut également faire attention a des "ennemis" qui, lorsqu'ils nous touchent, nous font perdre des pellicules et nous empêchent de photographier pendant un cours laps de temps.

Le but de chaque niveau est d'atteindre le nombre de points demandé par notre patron. Si on n'y parvient pas, on doit le recommencer.

Ce jeu est bourré d'humour, dans le niveau 1, on voit Marylin Monroe sur une bouche d'aération Superman, la Delorean de Retour vers le Futur, dans le deuxième niveau, il y a Michael Jackson qui part en Moonwalk une fois qu'on l'a pris en photo, ou encore King Kong, etc...

A noter que ce titre existe également sur PS1 en japonais dans le Simple 1500 Series Vol 94: The Cameraman. Cette version nous offre la possibilité de sauvegarder entre chaque niveau et de jouer à deux en même temps.

Une suite, Gekisha Boy 2 a vu le jour sur PS2.

Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 11662
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par GuiM Mer 22 Juil 2020 - 17:13

Je le recherche ce jeu! Il sera moi.
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3808
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par Cormano Mer 22 Juil 2020 - 22:50

Il a l'air marrant en effet, et très japonais dans son délire :

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Tumblr_mzzzwu4XOH1roqda3o1_500

Par contre pour toutes les références, je me demande s'ils ont payé les droits... tongue
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3398
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par Fellock Jeu 23 Juil 2020 - 1:35

GuiM : Je recommande la version PS1 car elle est plus complète et moins chère, même si son prix a augmenté. Il y a 8 ans, elle se chopait à moins de 10 balles.

Cormano : Je pense que dans les années 80 et au début des années 90, les développeurs des jeux vidéo destinés au marché japonais se foutaient des droits concernant des produits culturels venant de l'étranger.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11662
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par Tryphon Jeu 23 Juil 2020 - 1:40

C'est Heidi sur la capture ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par Fellock Jeu 23 Juil 2020 - 3:43

Oui.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11662
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par Fellock Jeu 23 Juil 2020 - 4:32

Histoire d'alimenter un peu plus ce topic.
Il y a un jeu qui me fascine en particulier, c'est Street Fighter II'. Le portage de ce titre est une véritable prouesse technique. Du reste, la Hucard a une forme spécifique. Elle est plus grosse que les autres. Certains ont pensé qu'elle cachait quelque chose comme une puce pour booster ses performances. Au final, quelqu'un en a ouvert une et n'a rien trouvé à l'intérieur. Bref, sa forme, ce n'est que de l'esbrouffe.
La boîte du jeu est double (à cause de la largeur de la notice). C'est le seul jeu Hucard avec Populous qui a eu le droit à un boîtier double et à un Obi (Spincard). Enfin, dans les boîtes des premiers exemplaires, il y avait un bon à envoyer pour obtenir un Fanbook de Chun-Li et un petit éventail.
J'ai mis du temps à rassembler ces reliques (surtout l'éventail qui est très rare), mais j'y suis parvenu.
PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 De064210
L'exemplaire ultime de Street Fighter II'. Il m'a fallu en acheter trois pour ça : Un avec la spin, un autre avec le bon et un autre avec le fanbook et j'ai un deuxième fanbook en bonus. Pour l'éventail, ça s'est passé sur Yahoo auction après des mois d'attente.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11662
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par GuiM Jeu 23 Juil 2020 - 6:47

Fellock a écrit:GuiM : Je recommande la version PS1 car elle est plus complète et moins chère, même si son prix a augmenté. Il y a 8 ans, elle se chopait à moins de 10 balles.

Merci du conseil mais c'est aussi pour alimenter ma collection PCE  Wink
C'est l'un des derniers titres que je recherche (je ne fais pas le full set, j'ai juste une whish list  Very Happy).
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3808
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par Cormano Jeu 23 Juil 2020 - 11:33

Fellock a écrit:
L'exemplaire ultime de Street Fighter II'. Il m'a fallu en acheter trois pour ça : Un avec la spin, un autre avec le bon et un autre avec le fanbook et j'ai un deuxième fanbook en bonus. Pour l'éventail, ça s'est passé sur Yahoo auction après des mois d'attente.

Joli "bundle" Wink

Pour SF2, la version PCE est celle que je préfère, avec les musiques originales (coucou SNES), les digits vocaux audibles (coucou MD), et surtout l'utilisation de la palette de couleur, douce dans les arrière-plans et vive sur les persos, et qui respire le bon goût de manière générale. Ce qui compense largement la perte de l'effet parallax en ce qui me concerne.

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Sf2_nhmx

Par contre n'ayant pas (encore) de Pad Avenue 6 boutons et encore moins de stick arcade pour PCE, jy joue plutôt sur MD.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3398
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par Emeldiz Jeu 23 Juil 2020 - 11:40

Oh stylé je ne savais pas qu'il existait sur PCE.

Mais le jeu est identique à la SNES (point de vue compétitif jveux dire, pas l'enrobage) ou bien c'est une sous version mais avec un enrobage vraiment clean ?

Edit : Nan mais en fait question con rien qu'aux input de la manette ça peut pas être le même gameplay (fin j'imagine).


Dernière édition par Emeldiz le Jeu 23 Juil 2020 - 11:52, édité 3 fois
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par tilou Jeu 23 Juil 2020 - 11:49

c'est vrai que cette adaptation est une véritable prouesse (bien que je trouve les sonorités un peu aiguës comparé au 16 bits)
la pc engine aurait mérité une version championship ' elle aussi
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5859
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par Cormano Jeu 23 Juil 2020 - 12:01

Emeldiz a écrit:Oh stylé je ne savais pas qu'il existait sur PCE.

Mais le jeu est identique à la SNES (point de vue compétitif jveux dire, pas l'enrobage) ou bien c'est une sous version mais avec un enrobage vraiment clean ?

Edit : Nan mais en fait question con rien qu'aux input de la manette ça peut pas être le même gameplay (fin j'imagine).

Si, c'est bien le même jeu au niveau du gameplay, et avec la Nec 6 boutons le gameplay est le même que sur la MD, et donc bien meilleur que sur SNES Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3398
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par Tryphon Jeu 23 Juil 2020 - 12:13

Emeldiz a écrit:Oh stylé je ne savais pas qu'il existait sur PCE.

Mais le jeu est identique à la SNES (point de vue compétitif jveux dire, pas l'enrobage) ou bien c'est une sous version mais avec un enrobage vraiment clean ?

Edit : Nan mais en fait question con rien qu'aux input de la manette ça peut pas être le même gameplay (fin j'imagine).

Il existe un pad NEC 6 boutons sorti spécialement pour ce jeu (comme sur MD). Par contre, comme dit plus haut, c'est SF2', pas SF2 Turbo, donc pas de possibilité de régler la vitesse, pas de coups spéciaux en plus et autres rééquilibrages (même si SF2' est déjà beaucoup plus équilibré que SF2 World Warrior)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par GuiM Jeu 23 Juil 2020 - 12:20

Oui mais il y a tout de même les Boss avec leur "vrais" noms.

J'ai eu ce jeu à l'époque, ça reste l'un de mes souvenirs JV les plus marquants (lorsque j'ai appris qu'il sortait sur PCE et lorsque je l'ai vu en boutique, j'étais comme un dingue!).


@Cormano : les avenue Pad 6 se trouvent assez facilement et à des prix corrects.
Je n'en ai plus en spare à proposer !


Dernière édition par GuiM le Jeu 23 Juil 2020 - 12:23, édité 1 fois
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3808
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par Tryphon Jeu 23 Juil 2020 - 12:21

GuiM a écrit:Oui mais il y a tout de même les Boss avec leur "vrais" noms.

Comme dans toutes les versions japonaises (quelle que soit la console)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par Invité Jeu 23 Juil 2020 - 12:25

Cormano a écrit:Il a l'air marrant en effet, et très japonais dans son délire :

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Tumblr_mzzzwu4XOH1roqda3o1_500

Par contre pour toutes les références, je me demande s'ils ont payé les droits... tongue
Trop fan de ce jeu  amoureux et 100% d'accord avec fellock, ce jeu est une perle .

Mais le jeu est identique à la SNES (point de vue compétitif jveux dire, pas l'enrobage) ou bien c'est une sous version mais avec un enrobage vraiment clean ?
Il se joue exactement pareil que les 2 autres,dommage qu'il n'y ait pas eu de version SGX .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par Tryphon Jeu 23 Juil 2020 - 12:45

Touko a écrit:Il se joue exactement pareil que les 2 autres,dommage qu'il n'y ait pas eu de version SGX .

Non, tu n'as pas la version Turbo (les versions MD et SNES proposent les deux)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par Rudolf III. Jeu 23 Juil 2020 - 12:59

On avait dit que je pouvais transférer ici mes retours sur des jeux PC Engine que j'ai faits (ou refaits) récemment.

Dernièrement, j'ai terminé Ys Book I&II (sachant que j'avais déjà joué aux versions "Chronicles" sorties plus tard sur PC).

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Jaquette-ys-book-i-ii-turbografx-pc-engine-cover-avant-g

Historiquement, il s'agit de deux jeux séparés, sortis initialement sur les micro-ordinateurs japonais comme le PC-88, mais qui avaient été envisagés pour être un seul et même jeu, tant ils sont liés l'un à l'autre. Il s'avère que la version sortie sur PC Engine Super CD-ROM regroupe les deux volets en un seul et même jeu (au point que l'expérience et le niveau acquis dans le segment Ys I est conservé dans le segment Ys II).

Pour ceux qui ne connaissent pas trop, la série met en scène toujours le même héros, Adol Christin, un aventurier explorant un monde proche du nôtre (très souvent l'Europe, parfois aussi l'équivalent de l'Afrique du Nord), mettant en lumière d'anciennes légendes. Ici, tout tourne autour d'une ville antique disparue appelée Ys (qui fait un peu référence à une ancienne légende bretonne d'une ancienne ville engloutie sous les eaux, le segment Ys I se passe d'ailleurs dans une contrée appelée Esteria qui s'inspire vaguement de la Bretagne, sauf qu'ici, Ys fait plutôt référence à une ville disparue qui s'est élevée dans les airs).

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Ys-book-i-ii-turbografx-pc-engine-004

La première partie de l'aventure se passe donc dans la contrée Esteria, en proie aux monstres, dominée par une tour gigantesque appelée "Tour de Dam" et située juste à côté d'un étrange et énorme cratère. Rapidement, le héros Adol devra enquêter sur cette étrange ville disparue d'Ys, avec une voyante qui la guide dans un premier temps. Pour cela, il devra retrouver deux "déesses" qui veillent sur Ys, ainsi que les descendants de six "prêtres" de l'ancien royaume. Son objectif principal dans la première partie de l'aventure consistera à trouver les six anciens livres (chacun lié à l'un des six prêtres) qui relatent l'histoire et les secrets d'Ys, mais surtout qui ouvriront au héros la voie vers ce royaume disparu. Les derniers livres se trouveront d'ailleurs dans la "Tour de Dam" (attention, elle fait office de premier "point de non retour" à partir duquel on ne peut plus retourner sur Esteria, sachant que cette tour d'une bonne vingtaine d'étages constitue à elle seule le tiers du segment Ys I en terme de durée d'exploration).

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Ys-book-i-ii-turbografx-pc-engine-005

La seconde partie de l'aventure se passera sur le royaume perdu d'Ys (dès qu'on y arrive, cela constitue un autre point de non retour qui nous empêche de revenir à la Tour de Dam et à Esteria). Le but du héros sera ici de comprendre ce qui s'est passé il y a des siècles, comment cet ancien royaume a disparu de la surface de la Terre, pourquoi des monstres sont apparus, et enfin vaincre le mal à l'origine de toute cette histoire. Cette fois, exit la (petite) carte du monde d'Esteria : cette seconde partie est plus linéaire dans sa géographie… pour autant, la quête est deux fois plus longue que celle du premier segment qui se boucle plutôt en une petite demi-douzaine d'heures. Cette île est dominée par un énorme temple appelé "Temple de Salomon", à l'architecture assez complexe à plusieurs niveaux, et dans lequel on va passer un bon tiers de l'aventure sur Ys (c'est un peu l'équivalent de la Tour de Dam dans la première partie).

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Ys-book-i-ii-turbografx-pc-engine-013

En terme de gameplay, c'est un Action-RPG avec une grosse composante "Aventure". Le système de combat est très particulier : il n'y a pas de bouton d'attaque pour attaquer en mêlée. Ainsi, le jeu opte pour un système de combat "rentre dedans". Toutefois, il ne faut pas faire non plus n'importe quoi : pour éviter de se prendre des dégâts, il ne faut surtout pas attaquer les ennemis de front (sauf si notre niveau est très supérieur au leur). Au contraire, il faut les toucher "en biais", ou bien sur le côté ou par derrière. Ce système est déroutant au départ, mais on s'y fait et il fonctionne assez bien, quoique les boss du segment Ys I ne sont pas bien intéressants (à part un ou deux qui demandent quand même au joueur de bien se placer et d'éviter les attaques, les autres se règlent au bourrinage si notre niveau et notre équipement sont assez puissants). Par contre, dans la seconde partie de l'aventure, le système de combat s'enrichit d'une attaque à distance : une boule de feu. Il faudra affronter la majorité des boss du second segment avec cette magie de feu d'ailleurs, ce qui rend les combats plus intéressants et moins bourrins. Autrement, on a une gestion très basique de l'équipement : épées, boucliers, armures, et anneaux avec des effets passifs (du moins pour le premier segment, car les anneaux vont être remplacés par la magie dans la seconde partie du jeu). Il faut savoir aussi que les ennemis tués réapparaissent vraiment à la chaîne et indéfiniment dès qu'on s'éloigne un tout petit peu du lieu où on les a tués (ce qui peut être pratique pour gagner de l'expérience).

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Ybi0wi002

Mais il y a aussi une grosse composante Aventure dans le jeu. En effet, le jeu s'apparente aussi à une sorte d'enquête pour comprendre ce qui s'est passé autrefois avec l'ancien royaume d'Ys. Pour cela, le joueur devra parler aux personnages, faire pas mal d'aller-retour, et surtout trouver des objets de quête qu'il doit ensuite et équiper et utiliser au bon endroit afin de débloquer la suite de l'aventure. Ainsi, il faut vraiment comprendre les textes pour résoudre les petites énigmes, sinon vous allez être bloqués (le jeu est disponible en japonais et en anglais). 

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Ys-book-i-ii-turbografx-pc-engine-001

A noter que dans le second segment, après avoir obtenu la première magie de feu et d'autres magies un peu plus mineures (encore que, la magie de téléportation qui nous permet de revenir aux villages débloqués est super utile), on va débloquer une autre magie SUPER IMPORTANTE : la "télépathie", qui nous sert à... parler à absolument tous les ennemis du jeu !!! Ainsi, si les ennemis vous embêtent dans un donjon, vous pouvez carrément les transformer en PNJ avec cette magie et ainsi leur parler, ce qui est quand même assez rare pour un RPG japonais (qui plus est sorti au départ en 1988). Mais cette magie ne sert pas qu'à ne plus se faire attaquer par les ennemis : on obtient aussi des indices importants en parlant aux ennemis (mais on a aussi des dialogues assez drôles et décalés comme - je traduis vaguement moi-même car j'y ai joué en japonais - "Ne pensez-vous pas que voyager avec autant de bagages sur vous, c'est lourd à porter ? " - faisant référence à tous les objets qu'on se trimballe dans notre inventaire ^^ - ou bien "Beaucoup de mes camarades sont morts, soyez prudents" ou encore le fait que le héros Adol passe vraiment pour un psychopathe sanguinaire quand des ennemis me disent "Faites attention si vous croisez la route de ce gars, Adol, moi je ne veux pas mourir" XD ). L'air de rien, cette magie "Télépathie" est géniale, ça apporte énormément au jeu, en plus "d'humaniser" les ennemis qu'on affronte.

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Ys-book-i-ii-turbografx-pc-engine-011

Autrement, ce jeu dégage un charme fou, c'est ce qui fait sa grande force. Au niveau du design des personnages et des couleurs, voire de certaines musiques (notamment la musique du générique de fin), on se croirait vraiment dans un bon dessin animé japonais des années 80. :-)

Le joueur se prend au jeu, on a envie d'en savoir plus sur ce mystérieux royaume d'Ys disparu, de comprendre ce qui s'est passé il y a des siècles, pourquoi il y a plein de monstres. Visuellement, ça ressemble à de la "8 bits épurée", avec des couleurs maîtrisées, j'aime beaucoup (mais il faut savoir que la version Chronicles sortie bien plus tard adopte une refonte totale des graphismes qui gagnent vraiment en beauté, ainsi que de magnifiques artworks pour les personnages). La plupart des musiques sont cultes (certaines sont signées Yuzo Koshiro, c'est ce jeu qui l'a rendu célèbres à l'époque au Japon), même si celles du second segment sont un peu moins bonnes (certains thèmes de donjons tapent un peu sur les nerfs à la longue). On s'attache à tout ce petit univers, ces personnages. Autrement, l'aspect aventure fonctionne bien et le level-design est assez recherché dans la seconde partie.

Mention spéciale également à la Tour de Dam qui est extra, l'un des meilleurs donjons que j'aie jamais vus dans un RPG japonais. Et aussi au Temple de Salomon qui est également très marquant de par sa taille et la complexité de son level-design (qui alterne extérieur, intérieurs, et partie souterraine).

Et que dire de l'introduction ? Elle est magnifique et culte !



Niveau difficulté, c'est tout à fait accessible, pour peu qu'on augmente suffisamment son niveau et son équipement, sachant qu'on peut également sauvegarder quand on veut et où on veut depuis le menu. On a des objets (ou magie) pour se téléporter ou se soigner (ou restaurer sa magie).

Bref, j'aime beaucoup ce jeu qui dégage un charme fou qu'on ne retrouve pas ailleurs, et c'est le début d'une série mythique en matière d'Action-RPG. Ca m'a fait énormément plaisir de rejouer au jeu en le découvrant pour la première fois dans sa version PC Engine. Par contre, j'insiste vraiment sur le fait que les deux Ys forment un tout indissociable : s'arrêter à la fin de la portion Ys 1, ce serait comme, je ne sais pas, s'arrêter juste après le combat contre Agahnim dans Zelda 3, ou juste après avoir retiré l'épée Excalibur dans Ocarina of Time.

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Ys-book-i-ii-turbografx-pc-engine-003
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par Cormano Jeu 23 Juil 2020 - 13:38

Merci pour ce superbe test, rajouté dans l'OP Wink

@GuiM : en théorie je fais un break sur les achats pour l'instant, mais s'il t'en tombe un sous la main fais-moi signe, on sait jamais Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3398
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par Invité Jeu 23 Juil 2020 - 17:20

Tryphon a écrit:
Touko a écrit:Il se joue exactement pareil que les 2 autres,dommage qu'il n'y ait pas eu de version SGX .

Non, tu n'as pas la version Turbo (les versions MD et SNES proposent les deux)
Je parle du gameplay, pas du mode turbo,donc oui si tu joue en mode turbo, la version PCE ne l'a pas,mais en mode normal, les 3 versions ont le même GP, les mêmes réactions tout ça .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par Tryphon Jeu 23 Juil 2020 - 17:27

Je me demande quand même pourquoi il n'y a pas la turbo. Ça nécessite aucun graphisme supplémentaire, aucune puissance saispas
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par Fellock Jeu 23 Juil 2020 - 17:29

GuiM a écrit:
Fellock a écrit:GuiM : Je recommande la version PS1 car elle est plus complète et moins chère, même si son prix a augmenté. Il y a 8 ans, elle se chopait à moins de 10 balles.

Merci du conseil mais c'est aussi pour alimenter ma collection PCE  Wink
C'est l'un des derniers titres que je recherche (je ne fais pas le full set, j'ai juste une whish list  Very Happy).

Au cas où, je te mets ici une petite review de Gekisha Boy sur PS1 que j'ai écrite sur un autre forum pour que tu puisses voir les différences avec la version PCE moins aboutie du coup :

Spoiler:
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11662
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par Cormano Jeu 23 Juil 2020 - 18:04

Tryphon a écrit:Je me demande quand même pourquoi il n'y a pas la turbo. Ça nécessite aucun graphisme supplémentaire, aucune puissance saispas

On est quand même sur la plus grosse hucard de la console (20M) et celle-ci est poussée à l'extrême, difficile sans doute de lui demander plus. D'ailleurs il y a d'autres trucs qui ont sauté au passage, comme le mode "battle group" et un niveau bonus. Mais bon, perso le turbo ne me manque pas.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3398
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par Tryphon Jeu 23 Juil 2020 - 18:11

Non, vraiment, c'est certainement pas le manque de place qui explique ce manque : ça ne nécessite quasiment rien.

Et si, je trouve que c'est un manque vraiment gênant (SF2T fait partie des versions préférées des amateurs, et est encore pas mal joué en compétitions aujourd'hui...)

De plus le Turbo était déjà sorti sur SNES et MD... Je sens plutôt une demande expresse de Nintendo...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par Invité Jeu 23 Juil 2020 - 18:35

Tryphon a écrit:Je me demande quand même pourquoi il n'y a pas la turbo. Ça nécessite aucun graphisme supplémentaire, aucune puissance saispas
Euh non, je sais pas pk y'a pas le turbo, c'est pas un problème de puissance puisque le turbo joue sur les timing, et quelqu'un a hacké le jeu pour le faire tourner à 120 fps,c'est bien plus lourd que de jouer sur les timing, car là tout le jeu est x2 dans la frame,donc ça démontre qu'il reste bcp de ressource /frame et que donc on est bien loin de mettre à genoux la console .

Tu as 2 frames en 1,ça utilise une capacité de la PCE à avoir jusqu'à 4 frames dans 1 seule .


Dernière édition par Touko le Jeu 23 Juil 2020 - 18:45, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par GuiM Jeu 23 Juil 2020 - 18:41

Ouais enfin là c'est chipoté sur le manque du turbo de cette version...

C'est déjà extraordinaire qu'il y ait eu ce portage avec cette qualité.


Dernière édition par GuiM le Jeu 23 Juil 2020 - 18:43, édité 1 fois
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3808
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par Invité Jeu 23 Juil 2020 - 18:42

Extraordinaire, non, car comme tu peux le voir dans la vidéo, on est loin d'utiliser la machine au max,c'est juste qu'ils ont utilisé une rom de 20 Mbits,ce qui est énorme pour la machine .
Pour le manque du turbo, je sais pas, peut être un souci de licence, ils avaient acquis la licence avant que la version turbo ne sorte, ou alors elle était trop chère, je sais pas .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par GuiM Jeu 23 Juil 2020 - 19:33

Et donc le jeu est nul ?

Le mieux est l'ennemi du bien.
A vouloir tout faire, il se peut que le jeu aurait perdu en qualité.

J'ai dit extraordinaire car au début c'était une exclu Nintendo et il a eu la chance qu'il soit porté sur PCE et pas uniquement sur MD.
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3808
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par Cormano Jeu 23 Juil 2020 - 20:07

Bah quoiqu'il en soit c'est un jeu exceptionnel et c'est cool qu'il ait atterri sur la PCE. Et je trouve chouette aussi que toutes ces versions soient différentes : musiques, sonorité, graphismes, features... un truc qui n'existe plus aujourd'hui. Chacun aura sa préférée mais je pense qu'elles ont toutes des plus et des moins, un peu comme un chi fu mi Razz
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3398
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par Invité Jeu 23 Juil 2020 - 20:15

GuiM a écrit:Et donc le jeu est nul ?
Bah non justement .

Le mieux est l'ennemi du bien.
A vouloir tout faire, il se peut que le jeu aurait perdu en qualité.

J'ai dit extraordinaire car au début c'était une exclu Nintendo et il a eu la chance qu'il soit porté sur PCE et pas uniquement sur MD.
Si c'est dans ce sens oui(je pensais que pour toi c'était extraordinaire qu'il puisse tourner sur PCE pour cause de ressources),après vu qu'il est sorti sur Md, rien n'empêchait de le faire sur PCE, hormis bien sur de pas arriver à gagner de l'argent dessus, mais bon SF2 était une valeur sure,et c'est pas pour rien que ce soit le seul jeu PCE avec une rom aussi grosse .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 Empty Re: PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité

Message par Tryphon Jeu 23 Juil 2020 - 21:30

Touko a écrit:Si c'est dans ce sens oui(je pensais que pour toi c'était extraordinaire qu'il puisse tourner sur PCE pour cause de ressources),après vu qu'il est sorti sur Md, rien n'empêchait de le faire sur PCE,

J'aurais plutôt dit qu'à partir du moment où il tournait sans trop ralentir sur SNES, il était clair qu'on pouvait le faire en mieux (hormis les couleurs) sur PCE et MD PC Engine - Parlons jeux et plus si affinité - Page 3 435303

Pour être plus sérieux : le jeu ne pose pas vraiment de problème technique majeur, que ce soit sur PCE, MD ou SNES (à part la taille de la cartouche, mais je suppose qu'en 1993 ça ne devait pas être trop difficile... L'absence de Turbo, encore une fois, n'est pas du tout due à des limitations techniques.

Et si, c'est un manque assez dommageable...

Par contre, je ne vois pas trop en quoi ces versions sont réellement différentes : les sprites sont les mêmes au pixel près, les décors sont certainement très proches, les différences se font sur des tout petits détails. La plupart des jeux multi-plateformes sont souvent bien plus différents (y'en a quand même pas mal sur ces 3 consoles).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum