GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Wii - Parlons jeu !

+21
Pronche
Kenji Ōba
Tonkatsu
Juanito1979
anachronox
corben
esperluette
antifrog
Cormano
Maxicrash
salocin
Elgregou
killvan
eraserhead
Emeldiz
G-fly
avalon471
Rudolf III.
Geldas
ika62
wiiwii007
25 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Wii - Parlons jeu ! - Page 7 Empty Re: Wii - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Mer 8 Juin 2022 - 20:53

Je galère pas mal avec Metroid Prime 2. Je dois en être à 15H de jeu et je me perds dans tout ce merdier. J'avance, mais tellement lentement, c'est assez compliqué.

D'ailleurs je vais mettre mon avis à plat par rapport au premier. Je le trouve :

- Plus complexe dans le level design (et pas forcément en bien). Le concept monde sombre/monde de lumière en principe ça le fait, dans un jeu normal. Mais dans un Metroid, en 3D, ça devient vraiment compliqué. Il y a trop d'endroits entrecoupés dark/light, trop "d'énigmes" à comprendre, trop d'aller retour pas forcément logiques, et très longs. Bref, pour moi on est dans le "trop".
- Sans surprise dans les graphismes. Lorsque l'on a fait le premier, le début du jeu est cool car on retrouve ses repères, mais t'as l'impression d'être sur Talon IV tout le long, c'est abusé... Heureusement je viens d'approcher un nouveau lieu réellement inédit. Mais fioouh, il m'a fallu 10H tout de même.
- Sans surprise dans le gameplay. Bah ouai, il est bien, il y a des ajouts, mais ça ne me suffit pas.
- Sans surprise dans les ennemis. Quasi tous les ennemis sont connus du 1.
- Sans surprise dans son histoire/narration... Un peu le même délire. Du coup j'ai pas vraiment d'attente particulière.
- Sans surprise dans les musiques... J'ai même pas de mots sur ça tellement c'est dingue...

Je m'arrête là car on va croire que je ne l'aime pas et c'est faux. J'aime ce jeu !

Je trouve ça juste dommage d'avoir autant copié le premier.

wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 12991
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wii - Parlons jeu ! - Page 7 Empty Re: Wii - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Sam 11 Juin 2022 - 8:57

Metroid Prime 2 terminé en presque 29H, en vétéran à 91% !  Very Happy 

Je ne comprends pas trop comment arriver à 100% dans ces Metroid Prime car si tu loupes une transformation d'un monstre à scanner, tu peux passer à côté du truc. Et tu ne peux pas revenir en arrière, les boss ne réapparaissent pas. Le coups des indices pour les clefs également, alors que t'en as déjà certaines. Ca te zappe du pourcentage sans que tu puisses l'anticiper. Ou alors j'ai pas tout saisi. Je ne comprends pas trop comment ils comptabilisent. Alors que ça devrait être simple... Bref, ça m'a saoulé.  

Sinon, et pour faire concis, je l'ai trouvé trop similaire au premier Metroid, c'est abusé. Tout est pareil, jusque dans le déroulement du jeu. Je ne vais pas minimiser le travail qu'il y a eu, faut pas déconner, c'est impressionnant. Le taff effectué sur la carte est assez dingue. Le level design est bien complexe comme il faut. Le souci vient du fait qu'il faudra attendre la toute fin du jeu pour réellement en profiter et se faire plaisir. Lorsque l'on possède l'équipement complet quoi. On me dira que c'est le lot des Metroid like, et je suis dac. Sauf que pour qu'un jeu de ce genre soit réussit à mon sens, il faut absolument prendre en compte le fun du début de l'aventure. Si t'es frustré tous les deux pas et en galère car trop complexe, ça devient chiant. Dans ce Metroid prime 2, je trouve qu'on dépasse de peu cette limite.

Donc dans l'absolu, bien évidement, on est face à un bon jeu au minimum. En revanche si t'as déjà fait le premier opus, je trouve qu'il perd énormément en intérêt. Ca me refroidi pour le troisième...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wii - Parlons jeu ! - Page 7 Empty Re: Wii - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Sam 11 Juin 2022 - 16:37

Si jamais tu n'es pas au courant : le pourcentage de scan n'entre pas en ligne de compte pour la cinématique de fin. Ce qui est important, c'est le pourcentage d'objets obtenus, la fin ultime étant obtenue avec 100% des objets (et il est impossible de louper définitivement un objet, contrairement aux scans). C'est comme ça dans toute la trilogie d'ailleurs.

Sinon, le 3 est le plus "fun" de la trilogie, le plus agréable dans son level-design et sa gestion des aller-retours (je ne dirais pas que c'est le meilleur non plus, pour moi c'est Echoes qui est le plus abouti d'un point de vue level-design pur, et globalement il reste mon préféré). C'est aussi le plus rythmé de l'aventure.

Après, pour ne pas louper des scans, c'est beaucoup mieux foutu dans Echoes que dans le 1 : le classement fourre-tout du 1 laisse place à un système d'arborescence nettement plus ergonomique dans Echoes, indiquant à chaque fois le pourcentage de complétion de chaque entrée de scan. Par exemple, pour tel boss, on nous indique toujours le pourcentage de complétion, ce qui peut permettre de comprendre que lors d'un boss qu'on affronte une seule fois (contrairement à Samus Sombre qu'on affronte plusieurs fois, et dont le troisième et dernier combat cache en réalité deux entrées de scan), on a peut-être oublié, par exemple, de scanner des petits ennemis uniques invoqués par lui, ou bien une certaine forme intermédiaire du boss en question.


Par contre, à part la zone de Torvus qui peut éventuellement faire penser à Tallon IV (et encore, uniquement la partie supérieure, pas la partie aquatique inférieure qui est différente), dans le 1, il n'y a pas de désert comme dans la zone d'Agon, et la Forteresse Luminoth est également "inédite" par rapport au 1.

Autrement, je ne sais pas ce que tu en as pensé, mais j'ai trouvé la quête finale des "clés" plus intéressante et mieux fichue dans son déroulement et son exploration (faut dire que l'armure ultime y est pour beaucoup, on découvre plus de sous-zones inédites grâce à elle, et j'ai bien aimé le côté narratif avec la découverte du journal de bord relatant les dernières heures de leurs gardiens Luminoth) que celle des artefacts du 1.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Wii - Parlons jeu ! - Page 7 Empty Re: Wii - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Sam 11 Juin 2022 - 17:16

Non je n'étais pas au courant pour le pourcentage. Je trouve ça d'un "bordélique" leur système... Mais merci. De toutes façons si j'y reviens dessus (j'ai laissé ma sauvegarde juste avant le dernier boss), ce sera dans très longtemps !

Sinon je suis totalement à l'inverse de toi dans le ressenti et l'analyse de ce Echoes  Razz 

Les décors, bien qu'ils aient des noms différents, se ressemblent trop selon moi... Tu prends l'exemple du désert, très bien. Perso j'ai eu l'impression d'être chez les Chozo, et pas dans le désert d'une autre planète. Pour moi, la seule nouveauté réellement dépaysante dans ce second opus c'est la forteresse Luminoth. Le reste c'est du "Prime 1". D'ailleurs le premier est plus varié à ce niveau là.

Le classement des scans et la navigation, j'ai trouvé ça nul. C'est bordélique, pas rapide, embrouille tête pour rien... Là où je te rejoins c'est que pour un boss on peut savoir à l'avance ce que l'on va scanner... mais bon, maigre consolation.

Pour les clefs pareil, j'ai trouvé ça chiant car on se retape encore et toujours les mêmes environnements jusqu'à écœurement. Et depuis le 1, j'ai l'impression de faire la même chose. Ils auraient pu innover à ce niveau là. Ca a été la surdose. 

Le côté narratif j'ai aimé, mais c'est également exactement le même système que dans le 1 donc... Mouai. J'étais plus dedans dans le premier.

Si j'avais fait le second en premier, il y a fort à parier que je l'aurais adoré. Là c'était compliqué pour moi.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wii - Parlons jeu ! - Page 7 Empty Re: Wii - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Sam 11 Juin 2022 - 17:31

Si ça peut te rassurer, la quête des clés a été considérablement simplifiée dans le 3 (une fonctionnalité bien intégrée dans le scénario permet de les trouver hyper rapidement), au point que certaines "clés" (tu verras ce qui les remplace exactement) sont tout simplement facultatives.

En fait, tu verras : ce qui change beaucoup dans le 3, c'est que les environnements sont des planètes, donc ils sont séparés les uns des autres, ce qui implique un level-design moins tortueux et des retours plus rapides dans une ancienne zone (avec plusieurs points de décollage/atterrissage du vaisseau de Samus par planète, donc un vaisseau qui joue finalement un peu le même rôle qu'un "point de téléportation").

Sinon, au contraire, j'ai été plus dans l'univers du 2 que celui du 1, et j'ai même trouvé les Luminoths plus intéressants et ambigus que les Chozos. Very Happy
Le 1 a quand même ses faiblesses : les Cavernes de Magmoor assez nulles et vides (il n'y a même pas de boss en plus, c'est un simple lieu de passage sans background entre les zones), un peu trop d'aller-retours, fantômes Chozo bien relous à force de revenir tout le temps, première partie des Mines Phazon vraiment pas top.

A propos des scans, je ne sais pas si c'était pareil chez d'autres joueurs, mais dans le 1, sur ma Gamecube, il y avait ma console qui "moulinait" (je l'entendais bien) pour charger tous les scans de la rubrique "monstres", c'était quelque chose ! Dans les autres, avec leur nouveau système mieux fichu, là, ça ne "moulinait" plus, et je retrouvais beaucoup plus facilement les infos et entrées que je voulais consulter.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Wii - Parlons jeu ! - Page 7 Empty Re: Wii - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Sam 11 Juin 2022 - 19:03

Après, moi je les fais sur Wii. Peut-être que c'est un poil différent pour les scans et l'ergonomie des options. J'ai vraiment pas aimé dans cet opus.

Les Luminoths ambigus ?  scratch J'ai pas trouvé. C'est quoi qui te fait dire ça ?
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wii - Parlons jeu ! - Page 7 Empty Re: Wii - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Sam 11 Juin 2022 - 19:11

Je les ai trouvés plus guerriers, plus actifs, moins "résignés dans leur sort" que les Chozos, en combattant réellement les Ings (plutôt que de fuir leur planète). Et puis, le fait de pouvoir en voir un de vivant et de discuter avec lui, ça apporte aussi quelque chose, je trouve.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Wii - Parlons jeu ! - Page 7 Empty Re: Wii - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Sam 11 Juin 2022 - 19:23

Ok je vois. 

Je crois que j'ai été trop pollué par le fantôme du premier opus. J'ai jamais pu me dire que c'était "nouveau" et apprécier complètement les événements. A chaque fois j'étais blasé d'avance donc j'ai pas du tout ressenti ces choses. Les musiques m'ont aussi foutu un coup au moral... J'attendais tellement plus, mieux, autre chose... Putain là on se tape presque trente heures d'"OST Prime 1"...

Le seul moment où je me suis dit : "Waouh génial !" C'est quand je suis arrivée dans la forteresse Luminoth.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wii - Parlons jeu ! - Page 7 Empty Re: Wii - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Sam 11 Juin 2022 - 20:07

A propos de bande-son : tu as reconnu la musique du boss final (enfin, de toute la phase avant et pendant ce boss) ? Wink

Au fait, tu as pensé quoi, du boss araignée ? Moi, j'ai beaucoup aimé son côté "puzzle", mais je sais que ce boss en a "traumatisé" plus d'un !  Mr. Green

Il y avait de bons boss, d'ailleurs. Mention spéciale au Quadraxis qui m'avait beaucoup amusé et marqué, dans la Forteresse Luminoth !

Ah, et puis ce remixe de Lower Brinstar dans la partie inférieure de Torvus était très réussi, également !

Mais j'aime beaucoup aussi les nouveaux thèmes introduits par le jeu (la Forteresse Luminoth effectivement, mais aussi celui des Luminoth, de Samus Sombre, la partie supérieure de Torvus également, et j'aime bien les effets sonores quand on est dans l'Ether Sombre). En tout cas, toutes les musiques de la trilogie sont excellentes, dans l'ensemble.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Wii - Parlons jeu ! - Page 7 Empty Re: Wii - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Dim 12 Juin 2022 - 18:59

La musique non, j'ai pas reconnue  scratch C'était quoi la référence ?

Le boss araignée, tu parles de celui que l'on affronte tout en boule araignée avec des bombes pour l'amener se faire griller ? Si c'est lui j'ai adoré. C'était bien vu. C'est vrai que les boss sont très bons dans ce "Echoes".

Attention, je ne remets pas en cause la qualité de l'OST. J'ai juste trouvé que c'était trop dans le même thème et surtout avec beaucoup de remix du 1. Ca tourne vachement en rond. Ils auraient vraiment pu faire mieux à ce niveau là. Ca aurait d'ailleurs surpris le joueurs d'entendre autre chose que de l'électro. Une bouffée d'oxygène pour un temps, même minime. J'ai trouvé ça dommage...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wii - Parlons jeu ! - Page 7 Empty Re: Wii - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Dim 12 Juin 2022 - 19:17

Oui, je parlais bien de ce boss araignée. Very Happy

Sinon, le thème du boss final en question :

Spoiler:

Et l'origine de la référence :

Spoiler:

Un thème qu'on entendait également dans cet autre épisode :

Spoiler:

Bref, un thème emblématique de la série, et je trouve que le jeu Echoes en propose la meilleure version. Very Happy
Je le préfère même à l'autre thème souvent utilisé dans plusieurs épisodes 2D pour ce même genre de passage :

Spoiler:

Sinon, je n'ai pas le souvenir de remixes de thèmes du premier Metroid Prime, tiens. Bizarre, ça. Faudrait que je revérifie. A part peut-être le thème des Pirates de l'Espace, mais c'est à peu près tout, dans mon souvenir.
Après, oui, l'électro est assez répandu dans cet épisode, mais dans le premier aussi. C'est un peu la marque de fabrique du compositeur Kenji Yamamoto, j'ai l'impression. Mais disons que le fait de trouver un style de musique homogène dans un jeu, sans trop de variations de style, ça ne me dérange pas spécialement.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum