GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ?

+28
drfloyd
retroactionman
Fellock
Rudolf III.
dav1974
Captain_Eraclés
Oelth
Jack O'Lantern
lincruste
jack oneil
vingazole
NeoNuke
rugalwave
Sholin
foulowe59
Cormano
Maximilien
SMR
Tryphon
killvan
petitevieille
esperluette
gasteropodekiller
GuiM
oldgamer24
Carzou
guirouskool
lessthantod
32 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Quelle est votre console de salon Nintendo préfrée

[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ? - Page 3 Vote_lcap26%[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ? - Page 3 Vote_rcap 26% 
[ 19 ]
[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ? - Page 3 Vote_lcap3%[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ? - Page 3 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ? - Page 3 Vote_lcap33%[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ? - Page 3 Vote_rcap 33% 
[ 24 ]
[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ? - Page 3 Vote_lcap15%[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ? - Page 3 Vote_rcap 15% 
[ 11 ]
[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ? - Page 3 Vote_lcap12%[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ? - Page 3 Vote_rcap 12% 
[ 9 ]
[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ? - Page 3 Vote_lcap1%[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ? - Page 3 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ? - Page 3 Vote_lcap10%[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ? - Page 3 Vote_rcap 10% 
[ 7 ]
 
Total des votes : 73
 
 

[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ?

Message par killvan Sam 7 Nov 2020 - 12:21

Perso je préfère les FF GBA à FF 3 et 4 DS, massacrés dans leur level design :/

killvan
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 11093
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ?

Message par Fellock Sam 7 Nov 2020 - 13:14

killvan a écrit:Perso je préfère les FF GBA à FF 3 et 4 DS, massacrés dans leur level design :/
Tu peux développer, s'il te plaît ?
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ?

Message par Rudolf III. Sam 7 Nov 2020 - 19:38

Evola a écrit:

On ne peut juger de la valeur d'une ludothèque en prenant pour critère les seuls RPG.

D'autant que la GBA est loin d'être démunie en matière de RPG:  FF 1 2 4 5 6 (portages), Yggdra union, FF Tactics, Ogre Battle, Shining force, Phantasy star 1 2 3 (portages), Super Robot taisen Original generation 1 et 2, Tales of Phantasia (portage), Zelda 1 2 ALTP (portages) et TMC, Summon night swordcraft story 1 et 2, Fire emblem (3 jeux), Shining soul 1 et 2, Golden sun 1 et 2, Mother 3  etc...

La GBA est un best of du meilleur des jeux 8 bits et 16 bits adaptés au mode portable et offre en prime nombre de jeux exclusifs comme les 2 Metroid, les 2 Wario Ware , les 2 advance war, les 2 Kururin, Rythm Tengoku, les 3 Castlevania, les 2 Klonoa, 3 F-Zero etc...



L’email a bien été copié

Pour les autres RPG, je ne suis pas convaincu qu'ils soient tous de bonne qualité, à part Mother 3 et un ou deux autres titres.

Autrement, j'ai cité des RPG, mais la DS brille également pour plein d'autres styles de jeu (jeux musicaux, Visual Novels, jeux de plate-forme ou d'action...), sans oublier des jeux "inclassables" qui sont excellents.

La force de la DS en plus de sa ludothèque imbattable c'est que c'est une vraie portable, petite, solide, fiable, simple à utiliser et bénéficiant d'une bonne autonomie ...

C'est mieux. ^^

Sinon, les Castlevania de la GBA sont sympas, mais nettement inférieurs à Portrait of Ruin et surtout Order of Ecclesia sur DS.

Autrement, en tant que portages/remasters, il y a une vraie plus-value sur les Dragon Quest de la DS par rapport à leurs versions d'origine, contrairement aux versions GBA des Final Fantasy (sans parler des musiques souvent massacrées par rapport aux jeux SNES d'origine). Donc même dans le registre des portages, je ne trouve pas la GBA super convaincante.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ?

Message par killvan Sam 7 Nov 2020 - 21:15

Fellock > je trouve que la 3D d'un FF 4 sur DS est particulièrement moche et à cela je préfère largement (genre 10 000 fois plus) l'excellente adaptation PSP de FF 4 qui rend vraiment tous les honneurs (et même davantage) à l'opus Snes d'origine.

Rudolf > j'imagine que si on adore avant tout la génération 8/16 bits (surtout cette dernière), la GBA plaira davantage que la DS (qui elle fait plutôt dans la continuité de la N64). Bon, bien sûr, on ne peut pas en faire une généralité mais j'ai l'impression que ceux qui votent GBA penseront davantage de la sorte ^^ La GBA, c'est + qu'un hommage à la SNES, mais sa continuité (et si j'ose, sa sublimation), d'où le fait que la génération de joueurs des années 90 (comme moi) préféreront tous ou presque la GBA ^^ (je ne renie pas les qualités de la DS, évidemment, mais je m'y suis éclaté 10 fois moins ^^).
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11093
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ?

Message par Tonkatsu Sam 7 Nov 2020 - 21:57

Ouais, moi aussi je considérais la GBA comme la meilleure portable Nintendo jusqu'à ce que
j'approfondisse dernièrement la ludothèque DS. J'ai l'impression qu'elle souffre du même préjugé que la wii avec ses trop nombreux jeux casuals ou destinés aux mômes.

Mais comme dit précédemment elle a des RPG de ouf (rien qu'un chrono trigger fait d'elle une merveille) mais aussi un genre quasi absent sur GBA : les jeux musicaux,. Entre les guitar hero (putain les crampes de mains dessus), Taiko no Tatsujin, Elite beat Agents et homologues japonais d'Osu ! Tatakae ! Ōendan (quelles tueries), Rythm paradise, Maestro Jump, Jam with the band (j'ai eu du mal à décrocher). Les jeux de réflexions aussi avec un excellent tetris, puzzle bobble galaxy, le retour de Picross, Zoo Keeper au stylet, Meteos, Henry Harworth, Magical Michael Pang...

Quand je vois ma collec DS, pour mon avis il n'y a pas photo. Sacré machine ! Je crois même que si je devais ne garder qu'une console, ce serait elle !
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2599
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ?

Message par Rudolf III. Sam 7 Nov 2020 - 22:07

J'adore les générations 8 bits et 16 bits, la NES est ma console préférée, mais non, je préfère nettement la DS, suivie de la Game Boy, puis seulement après la 3DS et la GBA. ^^

Après, bon, je râle, je râle, mais la GBA reste une bonne petite console portable, quand même.

Sinon, j'ai vraiment découvert le Visual Novel avec la DS, c'était un truc de fou pour moi : les Phoenix Wright (ok, les trois premiers sont des jeux GBA, mais uniquement en japonais et le 1 comporte une affaire supplémentaire aussi longue que les quatre premières affaires de base réunies, sans compter qu'il y a aussi le très bon Apollo Justice), Ghost Trick, les Professeur Layton, ou encore 999. Des tueries, vraiment !

Et les jeux musicaux, pareil, j'ai vraiment découvert ce genre sur DS. Quand j'avais fait Elite Beat Agents, c'était un truc de fou pour moi.

Bref, sur DS, j'ai vraiment découvert deux genres vidéoludiques à part entière, mais également... le gameplay tactile (une grosse innovation, à l'époque ! ).

Sinon, c'est cool, que quelqu'un cite Henry Hatsworth, parce que c'est une pure tuerie et pratiquement inconnue au bataillon.

Et oui, la DS comporte plein de pépites que beaucoup de joueurs ne soupçonnent pas. Mais... il ne faut vraiment pas négliger l'import, avec la DS, car certaines des plus grandes tueries de la console ne sont pas sorties en Europe.

C'était aussi la console qui avait sauvé les développeurs japonais de la médiocrité totale à l'époque, pendant qu'ils se cassaient les dents avec la HD sur PS360. Et une console qui m'a fait prendre conscience que le RPG sur consoles portables, c'est quand même hyper cool !
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ?

Message par killvan Sam 7 Nov 2020 - 23:11

Rudolf > Vrai que niveau jeu musical y'a pas photo. Ceci dit sur gba, c'est pareil que sur DS, des pépites méconnus chez les occidentaux, il y en a également ^^
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11093
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ?

Message par Evola Dim 8 Nov 2020 - 0:27

Rudolf III. a écrit:
Autrement, en tant que portages/remasters, il y a une vraie plus-value sur les Dragon Quest de la DS par rapport à leurs versions d'origine, contrairement aux versions GBA des Final Fantasy (sans parler des musiques souvent massacrées par rapport aux jeux SNES d'origine). Donc même dans le registre des portages, je ne trouve pas la GBA super convaincante.

Final Fantasy 1 & 2 c'est beaucoup plus que des portages. Par ailleurs FF 1 2 4 5 6 ce sont les premières versions traduites en français. Parler de musiques massacrées il ne faut pas pousser non plus.

Et puis la GBA c'est 2 Metroid, 3 F-Zero, Kururin Paradise, Drill Dozer, 2 Wario ware gargantuesques, Klonoa 1 et 2, quasi tous les Mario et zelda 2D ...

Je trouve que la GBA excelle dans l'arcade ou l'action frénétique alors que ce que j'ai aimé dans la ludothèque DS ce sont les jeux plus posés comme les RPG ou des bizarreries comme Project Rub, Rub Rabbit, Bangai-O  ou Tingle voit la vie en rose à rupeeland.

En revanche les visual novels, le professeur Layton ou Phoenix Wright ce n'est pas du tout ma tasse de thé


L’email a bien été copié


Dernière édition par Evola le Dim 8 Nov 2020 - 0:47, édité 1 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ?

Message par Rudolf III. Dim 8 Nov 2020 - 0:47

Les portages, je m'en fous complètement (y compris les traductions en français : soit j'y ai accès par émulation parues avant même les traductions officielles sorties sur GBA, soit j'y joue simplement en anglais sous souci) : je me soucie avant tout des nouveaux jeux qui étaient sortis sur ces consoles portables. Donc les jeux portés sur GBA, je préférais y jouer sur SNES, un point, c'est tout. Et encore plus aujourd'hui, ces portages GBA sont totalement obsolètes, à l'heure où on peut rejouer à tous ces jeux sur SNES (et avec un meilleur son, parce que je n'en démords pas, mais la GBA a globalement un son pourri, y compris Metroid Zero Mission que tu cites alors qu'il massacre la BO culte du jeu NES d'origine).



Bieeeeeeeeen !



Pas bieeeeeeeeeeen !

Du coup, vu que tu cites les Mario : pas un seul nouveau Mario plate-forme sur GBA ! C'est quand même problématique. Peut-être la console Nintendo à n'avoir jamais accueilli un vrai nouvel épisode plate-forme de la série.
Quant à Zelda Minish Cap, il est sympa, mais il reste nettement inférieur à Link's Awakening et aux deux Oracles sortis avant lui. Et lui aussi a un son pourri.


Dernière édition par Rudolf III. le Dim 8 Nov 2020 - 0:59, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ?

Message par Evola Dim 8 Nov 2020 - 0:57

Pour moi ces portages c'est essentiel car on peut y jouer sur une véritable portable.

Surtout à une époque où les consoles "portables" ont la taille et l'autonomie d'une Lynx   ...




L’email a bien été copié


Dernière édition par Evola le Dim 8 Nov 2020 - 1:02, édité 2 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ?

Message par Rudolf III. Dim 8 Nov 2020 - 1:01

A l'heure actuelle où il y a tout ce qu'il faut pour recharger une console portable, voire pour utiliser une batterie externe, ce n'est vraiment plus un problème : ce qui était problématique autrefois avec une console portable comme la Game Gear ne l'est plus aujourd'hui.

Après, je vais être sincère : même sur la première Game Boy ou la GBA, je n'ai jamais, mais JAMAIS eu besoin de jouer vingt heures d'affilée à un jeu sans recharger des batteries/accus ou changer de pile. Mes sessions sur portable, quelle qu'elle soit, ne dépassent pas trois heures. Donc avoir une autonomie de vingt heures sur portable, ça me fait une belle jambe.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ?

Message par Evola Dim 8 Nov 2020 - 1:08

Les consoles portables actuelles sont  fragiles et peu fiables (Sticks pétés,  problèmes de drift , peinture qui s'écaille au bout de quelques mois, déformation de la console) ...

Elles sont très éloignées de l'idée que je me fais d'une console portable et de ce que j'en attends. Trop grosses et trop gourmandes en énergie !

Pour moi Nintendo n'est plus synonyme de portabilité, de fiabilité et de solidité.

L’email a bien été copié


Dernière édition par Evola le Dim 8 Nov 2020 - 2:07, édité 2 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ?

Message par killvan Dim 8 Nov 2020 - 1:29

Rudolf : pourtant les meilleurs versions des FF 5 et 6, c'est clairement sur GBA qu'elles sont, à tout point de vue, hormis la musique comme tu dis... Et encore il existe des patchs pour améliorer leur qualité et les rendre encore meilleures que les originales. Et pour peu que tu joues aux jeux GBA sur GB Player, les musiques sont quasiment équivalentes aux musiques snes Wink
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11093
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ?

Message par Evola Dim 8 Nov 2020 - 1:39

Perso je n'ai  jamais été choqué par le son des Final Fantasy sur GBA.

Au contraire j'ai toujours trouvé le son des FF GBA très cool.

A part des puristes fanatiques je pense que tout le monde se fiche que la GBA soit incapable de restituer fidèlement les sonorités de la Snes ... L'essentiel c'est qu'on peut y jouer en Français simplement partout et toujours sur de véritables consoles portables d'une solidité et d'une fiabilité à toute épreuve !

L’email a bien été copié
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ?

Message par Fellock Dim 8 Nov 2020 - 5:25

killvan a écrit:Fellock > je trouve que la 3D d'un FF 4 sur DS est particulièrement moche et à cela je préfère largement (genre 10 000 fois plus) l'excellente adaptation PSP de FF 4 qui rend vraiment tous les honneurs (et même davantage) à l'opus Snes d'origine.

Ce que tu dis n'a aucun rapport avec le level design. Tu voulais sûrement parler du game design. Ce n'est pas vraiment la même chose.
Je trouve la version de FFIII formidable sur DS. J'ai fait ce jeu sur NES puis sur DS et les changements apportés par cette version DS qui nous permet de jouer à ce jeu sorti nulle part ailleurs sont efficaces avec notamment quelques ajouts scénaristiques bien venus.
Quant à FFIV, la 3D ne m'a pas plus gêné que ça. C'est le même jeu que la version de base, mais avec une approche un peu différente parce qu'on perçoit ce que les personnages ressentent.

La GBA a de très bons titres, mais la DS propose également un très bon choix.
Contra 4 avec son gameplay sur deux écrans est une tuerie absolue. C'est l'un des meilleurs opus de la série. ans le même style, il y a Commando, une exclu US qui n'est pas mal du tout.
Au niveau qualitatif, je trouve la trilogie des Castlevania sur S au dessus de celle sur GBA. Effectivement, l'opus Aria of Sorrow est le meilleur Castlevania portable, mais les trois opus DS dont l'excellent Order of Ecclesia (il y a quand même match avec Aria of Sorrow) se placent devant Circle of the Moon et Harmony of Dissonance. Et s on veut plus de Metroidlike, on peut se faire plaisir avec des jeux comme Alien Infestation et Monster Tales.
On peut parler des Ouendan qui sont deux jeux de rythme excellents.
Les deux Game Center CX sont également très sympas.
Et que dire des Layton, de la compile des Megaman Zero, de Megaman ZX, de Soul Bubbles ou encore de Ghost Trick et j'en passe et la blinde ?
En terme de jeux de baston, la DS a une tuerie avec Bleach.

Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle est votre console portable Nintendo préférée ?

Message par Rudolf III. Dim 8 Nov 2020 - 13:43

Evola a écrit:
A part des puristes fanatiques je pense que tout le monde se fiche que la GBA soit incapable de restituer fidèlement les sonorités de la Snes ...

Je pense que tout le monde ne s'en fiche pas et qu'il n'y a pas besoin d'être "puriste fanatique" pour préférer jouer aux jeux avec les sonorités de la SNES.

Sinon, en dehors de ça, la musique est parfois désynchronisée sur GBA. Et ils ont ajouté de la censure supplémentaire sur GBA, comme la scène où Celes n'est désormais plus battue par les gardes, mais simplement raillée par eux.


A la limite, la version GBA qui s'en sort le mieux et a une vraie valeur ajoutée, je dirais que c'est plutôt la version GBA de Final Fantasy V (de mémoire, la musique n'est pas affectée contrairement à la version GBA du VI).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum