retrogaming made in france emission arte a venir
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retrogaming made in france emission arte a venir
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-018035/retrogaming-made-in-france/
profitez de ce beau reportage de 6 minutes , 10 episodes de prévus .
des maintenant sur le site arte ; moyennant une pub a supporter .
j'ai bien aimé le ton , "arte" , mais avant captain blood les français avais déjà installer la french touch , je crains que les raccourcies soient nombreux .
ne boudons pas notre plaisir , les interview des auteurs sont déjà un bonheur .
et le bagnard " 1981" en arcade il sent le poisson ? article du monde assez surprenant
https://www.lemonde.fr/pixels/visuel/2018/02/15/en-saone-et-loire-sur-les-traces-des-premiers-jeux-video-francais_5257496_4408996.html
merci a tous de poursuivre la survie de ce sujet en postant la sortie de nouveau episode , je ne sais pas quand ils sortent .
profitez de ce beau reportage de 6 minutes , 10 episodes de prévus .
des maintenant sur le site arte ; moyennant une pub a supporter .
j'ai bien aimé le ton , "arte" , mais avant captain blood les français avais déjà installer la french touch , je crains que les raccourcies soient nombreux .
ne boudons pas notre plaisir , les interview des auteurs sont déjà un bonheur .
et le bagnard " 1981" en arcade il sent le poisson ? article du monde assez surprenant
https://www.lemonde.fr/pixels/visuel/2018/02/15/en-saone-et-loire-sur-les-traces-des-premiers-jeux-video-francais_5257496_4408996.html
" ...Dans ce carton, les archives de production du Bagnard, conçu en 1981 à Châlon-sur-Saône. ... "
merci a tous de poursuivre la survie de ce sujet en postant la sortie de nouveau episode , je ne sais pas quand ils sortent .
Re: retrogaming made in france emission arte a venir
C'pas Brawac qui avait déjà fait un article sur le bagnard?
avalon471- Docteur agrégé **
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Re: retrogaming made in france emission arte a venir
Tous les épisodes sont déjà dispos sur le replay de la chaine
Épisode 1 Captain Blood : le premier mégatube de la French Touch
1988, Didier Bouchon et Philippe Ulrich frappent un grand coup avec ce jeu d'exploration qui permet de discuter avec des extra-terrestres.
1988, Didier Bouchon et Philippe Ulrich frappent un grand coup avec ce jeu d'exploration qui permet de discuter avec des extra-terrestres.
Épisode 2 Les Voyageurs du Temps : l'invention du point and click
1989, Paul Cuisset invente une conspiration extra-terrestre qui fait date. C'est l'époque où une poignée de fans se jettent sur des ordinateurs Amiga ou Atari.
1989, Paul Cuisset invente une conspiration extra-terrestre qui fait date. C'est l'époque où une poignée de fans se jettent sur des ordinateurs Amiga ou Atari.
Épisode 3 Another World : la poésie en vectoriel
1991, Eric Chahi transporte les joueurs dans une réalité alternative mais totalement crédible. Il importe la mise en scène des films d'animation dans son jeu vidéo qu'il produit seul, enfermé dans sa chambre d'adolescent.
1991, Eric Chahi transporte les joueurs dans une réalité alternative mais totalement crédible. Il importe la mise en scène des films d'animation dans son jeu vidéo qu'il produit seul, enfermé dans sa chambre d'adolescent.
Épisode 4 Alone in the Dark : tendres zombies
1992, Frédérick Raynal, fan de zombies qu'il a découverts en visionnant les VHS du vidéo-club de son père, scotche les joueurs avec ses monstres titubants aux facettes improbables.
1992, Frédérick Raynal, fan de zombies qu'il a découverts en visionnant les VHS du vidéo-club de son père, scotche les joueurs avec ses monstres titubants aux facettes improbables.
Épisode 5 Dune : il faut sauver la planète des sables
1992, Philippe Ulrich, inspiré par le monument de la science-fiction écrit par Frank Herbert, bouleverse les codes du jeu vidéo : de vrais acteurs, de la vraie musique, un véritable space-opéra.
1992, Philippe Ulrich, inspiré par le monument de la science-fiction écrit par Frank Herbert, bouleverse les codes du jeu vidéo : de vrais acteurs, de la vraie musique, un véritable space-opéra.
Épisode 6 Versailles : le jeu préféré des parents
1996, Sébastien Siraudeau est stagiaire quand il décroche la réalisation de Versailles, complot à la cour du Roi Soleil. Précis et méticuleux, Sébastien imagine le premier jeu d'aventure historique qui rassure les parents.
1996, Sébastien Siraudeau est stagiaire quand il décroche la réalisation de Versailles, complot à la cour du Roi Soleil. Précis et méticuleux, Sébastien imagine le premier jeu d'aventure historique qui rassure les parents.
Épisode 7 Megarace : tais-toi et roule
1993, Majid Taïbi, autodidacte et obsédé de cinéma, réalise la première course de voitures entièrement en images de synthèse. Megarace truste le sommet des hit-parades.
1993, Majid Taïbi, autodidacte et obsédé de cinéma, réalise la première course de voitures entièrement en images de synthèse. Megarace truste le sommet des hit-parades.
Épisode 8 Atlantis : retro for ever
1997, Eric Safar et Pierre Estève élaborent le premier grand péplum du jeu vidéo. Le jeu entraîne le joueur dans une réalité alternative et mythologique, expérience atypique et planante garantie !
1997, Eric Safar et Pierre Estève élaborent le premier grand péplum du jeu vidéo. Le jeu entraîne le joueur dans une réalité alternative et mythologique, expérience atypique et planante garantie !
Épisode 9 Nightmare Creatures : full Metal Zombie
1997, Frédéric Motte dit "Elmobo" est aux commandes d'une sombre histoire d'envoûtement satanique dans le Londres du XIXe siècle, sur fond de musique métal.
1997, Frédéric Motte dit "Elmobo" est aux commandes d'une sombre histoire d'envoûtement satanique dans le Londres du XIXe siècle, sur fond de musique métal.
Épisode 10 Syberia : les automates venus du froid
2002, Benoit Sokal est déjà une star de la bande dessinée avec la série Canardo quand il décide de convertir son art à l'interactivité. Il invente un nouvel univers peuplé de mammouths et d'automates excentriques et Syberia devient une saga qui envoûte les joueurs de l'Atlantique jusqu'à l'Oural.
2002, Benoit Sokal est déjà une star de la bande dessinée avec la série Canardo quand il décide de convertir son art à l'interactivité. Il invente un nouvel univers peuplé de mammouths et d'automates excentriques et Syberia devient une saga qui envoûte les joueurs de l'Atlantique jusqu'à l'Oural.
slugman- Guéri miraculeux
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Re: retrogaming made in france emission arte a venir
slugman a écrit:Tous les épisodes sont déjà dispos sur le replay de la chaine
Seul le premier est officiellement dispo depuis aujourd'hui sur le site d'Arte.TV, les autres seront disponibles lundi.
Les liens direct que tu cites sont les liens 'previews' donnés par Arte à la presse (comme des vidéos youtube 'privées' ou 'non référencées' ) , que ROM Game s'est empressé de partager sans même réfléchir à ce qu'ils faisaient.
D'ailleurs depuis que je leur ai fait remarquer sur twitter qu'Arte risquait de pas vraiment apprécier que des liens 'preview' soient diffusés au public plusieurs jours avant la date officielle, ils ont désactivé les liens direct vers les épisodes dans leur article.
Dernière édition par barbarian_bros le Sam 26 Oct 2019 - 23:19, édité 2 fois (Raison : i)
barbarian_bros- Docteur *
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Re: retrogaming made in france emission arte a venir
En tout cas j'en ai appris une bonne...c'est un francais qui a fait Nightmare Créature, l'un des jeux de mon enfance !
Kong- Patient contaminé
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Re: retrogaming made in france emission arte a venir
dommage qui est rien sur Lankhor, le manoir de mortevielle, maupiti island
chacs- Interne
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Re: retrogaming made in france emission arte a venir
Le problème c'est quand on interviewe d'abord ceux qui répondent, on fait l'impasse sur pas mal de monde: ERE, Lankhor, Loriciel manquent cruellement à l'appel. Sand oublier les plus petits comme Legend Software ou Chip.
Vroom, Bob Winner, Billy La Banlieue, Crafton&Xunk, Sapiens, Sram, Passagers du temps c'est tout de même plus culte que Versailles ou Megarace.
Bon, le bon point c'est que l'on entend pas "Ratendo a tout inventé toutes les 10s". Mais passer à côté des années 80 c'est étrange.
Vroom, Bob Winner, Billy La Banlieue, Crafton&Xunk, Sapiens, Sram, Passagers du temps c'est tout de même plus culte que Versailles ou Megarace.
Bon, le bon point c'est que l'on entend pas "Ratendo a tout inventé toutes les 10s". Mais passer à côté des années 80 c'est étrange.
kawickboy- Interne
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Re: retrogaming made in france emission arte a venir
C'est Kalisto, studio bordelais ayant connu plusieurs identité : Atreid Concept, Kalisto (d'abord utilisé comme label 'Edition' d'Atreid Concept), Minsdscape Bordeaux, puis Kalisto Entertainment avec des bureaux ouverts à l'international (Japon, UK, US, Chine).Kong a écrit:En tout cas j'en ai appris une bonne...c'est un francais qui a fait Nightmare Créature, l'un des jeux de mon enfance !
On leur doit un paquet de bons (et même d'excellents) jeux, et quelques jeux plus oubliables :
Tiny Skweeks/The Tinies/The Brainies
Paragliding
S.C.Out
Cogito
Fury of the Furries (et sa version US puis consoles : Pac-In-Time).
Breakline
Warriors (et sa version US Savage Warriors)
Al Unser, Jr. Arcade Racing
Nightmare Creatures 1 et 2
Dark Earth
Le 5eme Élément
Ultim@te Race Pro
4 Wheel Thunder
NYR: New York Race (jeu de courses futuristes inspiré du 5eme élément)
Lucky Luke: La Fievre de l'Ouest
Fondé en 1990 par Nicolas Gaume, le studio est entré en bourse en 1999... puis fera faillite au moment de l'éclatement de la "bulle internet".
La liquidation judiciaire a été prononcée en avril 2002.
barbarian_bros- Docteur *
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Re: retrogaming made in france emission arte a venir
Kalisto a fait partie des développeurs qui ont su utiliser les accélérateurs PowerVR. Nightmare creature et Ultimate Race pro en sont d'excellents exemples.
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Re: retrogaming made in france emission arte a venir
Tiens, je ne savais pas qu'il existait une version du jeu à la sauce pacman ... Fury of the Furriesbarbarian_bros a écrit:Fury of the Furries (et sa version US puis consoles : Pac-In-Time).
- Pac-In-Time:
- In 1994 Fury of the Furries was licensed to Namco which changed the graphics & music, and released the game as Pac-In-Time as part of the Pac-Man franchise. The DOS and Macintosh versions of the game were mostly identical to the original, but with Pac-Man as the game's protagonist.
et 4 Wheel Thunderkawickboy a écrit:Kalisto a fait partie des développeurs qui ont su utiliser les accélérateurs PowerVR. Nightmare creature et Ultimate Race pro en sont d'excellents exemples.
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: retrogaming made in france emission arte a venir
J'ai vu les 10 épisodes... j'adore les 'interviews' des créateurs et les anecdotes qu'ils racontent
Mais je trouve que l'écriture des 'présentations' laisse fortement à désirer, les tentatives d'humour tombent à plat (sans compter que Vincent Dedienne n'a pas l'air très impliqué) et surtout il y a des erreurs factuelles :
-Non Dune, sorti en 1993 sur support CD (et 1992 en disquettes) , n'est pas le premier jeu au monde créé pour le support CD-ROM (The Manhole est sorti en 1989 sur Macintosh CD, et même lui n'est pas le premier : la PC-Engine de NEC avait déjà eu 2 jeux pour son extension Super-CD-Rom² )
-Non Paul Cuisset n'a pas inventé le 'Point&Click' pour les jeux d'aventure en 1989 avec Les Voyageurs du Temps. Maniac Mansion (1987) et Zak McKracken (1988) étaient passés avant.
Et les retours de Benzaie.... disons qu'il faut bien attirer le public de Youtube...
De plus je trouve idiot de ne mettre que des extraits en anglais quand on présente des jeux créés en France et qui possèdent une VF.
Et en plus ils ne savent pas paramétrer leurs émulateurs.... on peut facilement éviter les clignotement dans les Voyageurs du Temps dans Dosbox : il suffit de configurer le jeu en MCGA au lieu de VGA, ou alors de réduire fortement la vitesse d'émulation.
Mais je trouve que l'écriture des 'présentations' laisse fortement à désirer, les tentatives d'humour tombent à plat (sans compter que Vincent Dedienne n'a pas l'air très impliqué) et surtout il y a des erreurs factuelles :
-Non Dune, sorti en 1993 sur support CD (et 1992 en disquettes) , n'est pas le premier jeu au monde créé pour le support CD-ROM (The Manhole est sorti en 1989 sur Macintosh CD, et même lui n'est pas le premier : la PC-Engine de NEC avait déjà eu 2 jeux pour son extension Super-CD-Rom² )
-Non Paul Cuisset n'a pas inventé le 'Point&Click' pour les jeux d'aventure en 1989 avec Les Voyageurs du Temps. Maniac Mansion (1987) et Zak McKracken (1988) étaient passés avant.
Et les retours de Benzaie.... disons qu'il faut bien attirer le public de Youtube...
De plus je trouve idiot de ne mettre que des extraits en anglais quand on présente des jeux créés en France et qui possèdent une VF.
Et en plus ils ne savent pas paramétrer leurs émulateurs.... on peut facilement éviter les clignotement dans les Voyageurs du Temps dans Dosbox : il suffit de configurer le jeu en MCGA au lieu de VGA, ou alors de réduire fortement la vitesse d'émulation.
barbarian_bros- Docteur *
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Re: retrogaming made in france emission arte a venir
Les extraits UK/USA c'est le syndrome Marcus: on pompe des vidéos étrangères de jeux pourtant Français, le genre de gros détail qui tâche pas mal.
kawickboy- Interne
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Re: retrogaming made in france emission arte a venir
Super merci pour les liens, je me suis jeté directement sur l'épisode 3
Paradis- Docteur *
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Re: retrogaming made in france emission arte a venir
Très bonne série !
Les Français ont été les plus créatif et les plus à la pointe de l'innovation au début des années 90. Sans la French touch je jeu vidéo ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.
Les Français ont été les plus créatif et les plus à la pointe de l'innovation au début des années 90. Sans la French touch je jeu vidéo ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.
davh58- Patient contaminé
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Re: retrogaming made in france emission arte a venir
avalon471 a écrit:C'pas Brawac qui avait déjà fait un article sur le bagnard?
yop,
j'ai fait un retro pige sur ulrich ( ou ulrik je sais pas comment on dit..^^) dans sa période Ere informatique, et surtout la production chaotique de DUNE en vidéo sur ma chaine Youtube a voir si vous restez (forcément) sur votre faim après leur vidéo sur ledit jeu.
Mais je n'ai jamais parlé de bagnard, je ne connaissais même pas son existence à vrai dire, wiki annonce que c'est le premier jeu fait par des français en 82.. vraiment? on me confirme ça?
Franchement très déçu de ses mini-reportages, je partages l'avis de Barbarian, des info très discutables, des très gros raccourcis, une écriture presque nauséabonde envers le jeu vidéo voire les joueurs eux même, les apparitions de Benzaie très dispensable ( qui ne fait d’ailleurs de son coté absolument aucune pub sur ces reportages, va savoir pourquoi? EDIT: HA on me dit que non...). quand on à un laurent "encyclopédie" Andrivot de disponible...
On aurait aimé avoir des épisodes de 10-15min remplis des rush des interviews.
Et parler de megarace et surtout d'Atlantis sans même évoquer le nom de Rémi herbulot m'a fait hérisser les poils!!
Je retiens quand même quelques bonnes choses:
- Didier fucking YEAH Bouchon en interview.. j'aurais malgré tout tellement aimer voir un double interview Ulrich-Bouchon juste pour l'image de la réunion même s'il ont du le faire hors caméra tellement Philippe est nostalgique de cette époque.
- Daniel Ichbiah qui sait de quoi il parle.
- Ulrich toujours prêt à raconter toujours les même anecdotes avec cet enthousiasme qui force l'empathie.
- J'ai ris quand ils ont essayé de nous faire passer Megarace pour un jeu révolutionnaire.. alors que bon.. techniquement y'a du boulot mais .. y'a rien de plus chiant que ce jeu quand même.
Non je suis déçu, parce que ça aurait put être une série super sympa qui pour moi est gâchée par sa durée et son écriture trop.. télévisuelle , et, finalement, on se sait pas à qui ça s'adresse.
Je serais curieux de voir le rôle précis de Jean Marcial Lefranc dans la réalisation de ces vidéos qui, bon, a quand même été le Pdg de Cryo et qui connait très bien cette période 90-2000, il a vraiment donné le feu vert pour ça?
Et bordel.. quitte à rassembler tout ce petit monde, ça coutait quoi de faire une petite photo de famille et de voir Phillipe Ulrich demander à Madjid Taibi pourquoi son comparse Franck de Luca n'était pas venu pour qu'il s'explique enfin sur Mankind.. HEIN FRANCK!!!
Voir Paul Cuisset expliquer à Eric Chahi pourquoi c'était une bonne chose de ne pas le créditer sur flashback.
Et j'aurais TEEEEElement aimé revoir Bonnell, je suis désolé les gars mais j'ai une tendresse particulière pour ce type ( et je me sens bien seul), je sais bien qu'il a pas toujours été réglo, chose que les vidéos mettent bien en avant d’ailleurs et que je trouve assez inutile.. mais bon.
Tout ça reste quand même une bonne initiative et on aurait aimé savoir ce que la campagne de crowfunding ( totalement raté) aurait changée à la donne alors même que les vidéos était déjà prêtes visiblement.
Dernière édition par brawac le Mar 29 Oct 2019 - 11:25, édité 1 fois
brawac- Docteur *
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Re: retrogaming made in france emission arte a venir
Le grand boss de feu kalisto je l'ai rencontré une fois à Bordeaux pas très sympa le monsieur.
C'était à l'époque de Nightmare creature ps1, je lui ai dit du coup que sont jeu était nul....
C'était à l'époque de Nightmare creature ps1, je lui ai dit du coup que sont jeu était nul....
Re: retrogaming made in france emission arte a venir
Pour ce qui est de Bagnard,c'est effectivement le premier jeu français mais en Arcade.je tiens mes sources de pix'n'love et d'un vieux Svm.
ace76- Interne
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Re: retrogaming made in france emission arte a venir
Je viens d'en regarder une petite partie (5)
Bon je comprends que les spécialistes ne sont pas convaincus, mais bon faut quand même admettre qu'en 5 mn a peine, ça ne doit pas être vident de faire un doc ultra complet.
Je pense qu'il le voir comme un survole vite fait.
Sympa de voir un truc comme ça a la télé
Même si perso, je l'ai vu sur l'ordi^^
Bon je comprends que les spécialistes ne sont pas convaincus, mais bon faut quand même admettre qu'en 5 mn a peine, ça ne doit pas être vident de faire un doc ultra complet.
Je pense qu'il le voir comme un survole vite fait.
Sympa de voir un truc comme ça a la télé
Même si perso, je l'ai vu sur l'ordi^^
Paradis- Docteur *
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Re: retrogaming made in france emission arte a venir
Kong a écrit:En tout cas j'en ai appris une bonne...c'est un francais qui a fait Nightmare Créature, l'un des jeux de mon enfance !
Nightmare Creatures... J'avais totalement oublié ce jeu alors qu'il m'avait beaucoup marqué à l'époque.
Merci pour les liens, je vais m'empresser de visionner tout ça
Je pense commencer par la vidéo sur Dune, jeu que j'ai saigné dans mon enfance sur ordi, après avoir lu les bouquins de F. Herbert.
Mythique saga, super jeu très complet niveau exploration, interactions et un petit côté tactique très chouette.
Ça me donne envie de m'en refaire une petite partie, dis donc
Invité- Invité
Re: retrogaming made in france emission arte a venir
Eric Chahi 3 jeux en 20 ans ! Pas très prolifique le gars
davh58- Patient contaminé
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Re: retrogaming made in france emission arte a venir
On a également des gars comme Archer McLean, peu de jeux mais des contrats bien négociés (rarissime à l'époque) et on vit bien tant que l'on fait des jeux valables (dropzone, IK+, des jeux de billard assez balaises pendant les 90s)...
Eric Chahi a apparemment bien négocié sa participation aux Voyageurs du temps.
Eric Chahi a apparemment bien négocié sa participation aux Voyageurs du temps.
kawickboy- Interne
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Re: retrogaming made in france emission arte a venir
L'un des premiers jeux à profiter des cartes 3D Voodoo 3Dfx avec le patch GlideAnkX a écrit:Nightmare Creatures... J'avais totalement oublié ce jeu alors qu'il m'avait beaucoup marqué à l'époque.Kong a écrit:En tout cas j'en ai appris une bonne...c'est un francais qui a fait Nightmare Créature, l'un des jeux de mon enfance !
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: retrogaming made in france emission arte a venir
Il ne vit plus sur le succès des Voyageur du temps depuis longtemps je pense (surtout au vu de la production de l'époque). C'est surtout grâce aux nombreux portages d'Another World a mon avis.
Ensuite il a travaillé sur de nombreux projet sans qu'il en soit le principal auteur.
Ensuite il a travaillé sur de nombreux projet sans qu'il en soit le principal auteur.
davh58- Patient contaminé
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Re: retrogaming made in france emission arte a venir
davh58 a écrit:Eric Chahi 3 jeux en 20 ans ! Pas très prolifique le gars
perso 'ai vraiment du mal à le voir comme une legende du jeu vidéo... tres peu de jeux... et avis perso, je n'aime pas ses jeux, ca n'engage que moi
cela dit un graphiste hors pair, un super developpeur, et beaucoup d'imagination !
_______________________________________________________
Re: retrogaming made in france emission arte a venir
La somme obtenue lui a permis de bosser comme il voulait another world.
Et je ne sais pas si les droits sont pour lui +/-, mais il a autorisé le portage jaguar édité physiquement par une association, et la version gba idem. Et les éditions 20th anniversary sont passées par lui.
Par contre j'ai l'impression qu'il a davantage bossé sur heart of an alien qu'il ne veut bien l'admettre.
Et je ne sais pas si les droits sont pour lui +/-, mais il a autorisé le portage jaguar édité physiquement par une association, et la version gba idem. Et les éditions 20th anniversary sont passées par lui.
Par contre j'ai l'impression qu'il a davantage bossé sur heart of an alien qu'il ne veut bien l'admettre.
kawickboy- Interne
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Re: retrogaming made in france emission arte a venir
drfloyd a écrit:perso 'ai vraiment du mal à le voir comme une legende du jeu vidéo... tres peu de jeux... et avis perso, je n'aime pas ses jeux, ca n'engage que moi
cela dit un graphiste hors pair, un super developpeur, et beaucoup d'imagination !
C'est sur que si tu mets un Yoshihida Kishimoto l'auteur des Double Dragon (entre autre) qui lui en a fait 350, Chahi passe pour une grosse feignasse !
Après avec Another World il écrit une page importante du jeu vidéo grâce à la technique qu'il met en place et la mise en scène cinématographique. Il fait rentrer le JV dans une nouvelle aire, et pour ça respect. Mais bon sa carrière se résume à ça. Un peu comme Pajitnov avec Tetris !..
davh58- Patient contaminé
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Re: retrogaming made in france emission arte a venir
kawickboy a écrit:Par contre j'ai l'impression qu'il a davantage bossé sur heart of an alien qu'il ne veut bien l'admettre.
Je pense qu'il a aidé à la réalisation mais j'ai entendu dire qu'il n'était pas d'accord avec le scénario.
davh58- Patient contaminé
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Re: retrogaming made in france emission arte a venir
Reste qu'ils m'impressionnent dans l'acharnement qu'ils mettaient a créer des jeux... tout ça a une époque ou tu étais même pas certain d'en vivre.
dav1974- Interne
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Re: retrogaming made in france emission arte a venir
On demande pas à ce que ce soit complet (en 5 minutes c'est pas possible) On demande que dans un texte de présentation de 25 lignes il n'y ai pas d'affirmations totalement fausses (ou de mensonges assumés).Paradis a écrit:Bon je comprends que les spécialistes ne sont pas convaincus, mais bon faut quand même admettre qu'en 5 mn a peine, ça ne doit pas être vident de faire un doc ultra complet.
Heart of the Alien c'est un jeu Américain réalisé directement par Interplay qui voulait absolument une suite à Another World (Interplay étant l'éditeur US du jeu et le développeur des portages consoles).kawickboy a écrit:Par contre j'ai l'impression qu'il a davantage bossé sur heart of an alien qu'il ne veut bien l'admettre.
Chahi n'a quasiment pas bossé dessus vu qu'il avait déjà commencé à concevoir Heart of Darkness et travaillait à la création de son propre studio.
Il était enchanté du postulat de départ consistant à décrire l'action du point de vue de l'Alien et a donc soutenu le projet au départ et avait même fourni quelques idées (quasiment toutes absentes du jeu final).
Eric Chahi a écrit:La version megaCD :
Elle combinait 2 jeux, d'une part Another World avec des nouvelles musiques de qualité CD crées cette fois ci par Jean-François, et d'autre part une suite nommée Heart of the Alien.
Interplay souhaitait absolument la créer pour exploiter la capacité du support CD-ROM. Après concertation je donnais mon accord. Plutôt qu'un développement chronologique contigu à la première histoire, je décidais qu'une aventure parallèle où l'on dirigerait l'extraterrestre serait excellente et permettrait au joueur de redécouvrir Another World sous un autre angle. Je visualisais des scènes où l'on pourrait revoir Lester dans le fond affronter des gardes pendant que l'on joue avec l'extraterrestre en premier plan, puis retrouver notre premier héro, l'aider, etc... Le concept était bon, malheureusement ni les animations, ni le jeu entièrement développé par Interplay, ne furent à la hauteur de l'original. Ce fût un bide.
Ceci dit Chahi avait déjà du se battre avec Interplay pour qu'ils ne retirent pas toutes les musiques de Jean-François Freitas des version SNES et Megadrive d'Another World pour les remplacer par de nouvelles musiques et en ajouter dans les niveaux (Delphine Software et Chahi obtinrent de haute lutte qu'au moins la musique d'Intro de Freitas soit conservée). Interplay, qui se chargeait des portages consoles, a aussi rendu le jeu plus dur pour qu'il dure plus longtemps (et a censuré la scène des bains et coloré le sang en vert pour que Nintendo autorise la version SNES).
Peu après la sortie d'Heart of the Alien Chahi aurait dit que le jeu ne correspondait pas à sa vision du monde qu'il avait créé et qu'il lui déniait le droit d'être considéré comme une suite officielle.
barbarian_bros- Docteur *
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