GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

+74
Alucardark
Laucops
CentTroisCailloux
D.f.under
PtitJc
Luke
fiston
syl02
jeff buckley
le gamer
megaman_de_ngf
Kurokishi
Uemura-Yamauchi
Mizuno94
psychotyphoon
Cormano
TaMa
salocin
Wabs
Nikeleos
saeba13
airdream
Nahkmos
kimengumi
eric21
Serkeril
Popeye13
jottasoy
bourguez
sterny
Sadreamega
Itasenpara
joe musashi
Kenji Ōba
Fellock
lincruste
MarcoPagoto
drfloyd
Elgregou
zouzzz
killvan
onizukakun
kawickboy
Darkopsix
sakuragi57
Toerka
James Pond
MotD
punKarasu
Amy
nicoken
tilou
Yop
retroactionman
rastlin
Stef
xinyingho
SnesGTI
Emeldiz
Kenshinro
ace76
Rudolf III.
wiiwii007
Tonkatsu
Snoz
SMR
dude79
Hioratsue
Paradis
ShiningBZH
mateo
Patoulatchi
Tryphon
lessthantod
78 participants

Page 11 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant

Aller en bas

Selon vous, quel est le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits?

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_lcap11%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_rcap 11% 
[ 22 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_lcap19%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_rcap 19% 
[ 39 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_lcap9%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_rcap 9% 
[ 18 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_rcap 0% 
[ 1 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_lcap22%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_rcap 22% 
[ 45 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_lcap3%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_rcap 3% 
[ 7 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_rcap 0% 
[ 1 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_lcap1%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_rcap 1% 
[ 2 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_lcap6%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_rcap 6% 
[ 13 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_rcap 0% 
[ 1 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_lcap10%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_rcap 10% 
[ 21 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_lcap3%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_rcap 3% 
[ 7 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_lcap1%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_rcap 1% 
[ 2 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_rcap 0% 
[ 1 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_lcap3%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_rcap 3% 
[ 6 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_lcap7%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_rcap 7% 
[ 14 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_lcap2%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_rcap 2% 
[ 4 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 204
 
 

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Invité Ven 7 Aoû 2020 - 16:13

Ouai enfin qd on lit les critères de mikami :
"Si je n'avais pas travaillé sur la version SNES, j'aurais probablement acheté la version Megadrive. D'un point de vue de l'animation, elle est meilleure. En plus elle avait une épée. J'ai toujours voulu avoir une épée." a-t-il ainsi concédé. Ce n'est pas seulement le manque de "lame" qui a laissé un goût amer au développeur, mais également la mise en retrait trop prononcée de l'un des personnages les plus emblématiques du dessin-animé : le Génie.
Il parle pas de GP,mais plus de l'animation, qui ça on le savait est plus chiadée sur MD .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par lessthantod Ven 7 Aoû 2020 - 16:31

Touko a écrit:Il parle pas de GP, mais plus de l'animation, qui ça on le savait est plus chiadée sur MD .
Voilà, c'est ce que disent tous les fans de la version SNES depuis toujours ... la versions SNES est clairement moins bien animée que la version MD, mais elle est vraiment plus plaisante à jouer manette en mains.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73750
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par lessthantod Ven 7 Aoû 2020 - 16:37

Et puis il y a les bons et les mauvais arguments ... et il y a les arguments bidons !
mikami a écrit:En plus elle avait une épée. J'ai toujours voulu avoir une épée.
mikami a écrit:Initialement, il devait y avoir le Génie à l’avant de la cartouche Super Famicom. Disney n’a pas voulu et il fallu le mettre en arrière plan, en beaucoup plus petit. La version Sega, elle, avait le Génie en gros plan.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73750
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Tryphon Ven 7 Aoû 2020 - 16:51

Ces deux arguments sont juste EXCELLENTS Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 435303
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Invité Ven 7 Aoû 2020 - 17:52

lessthantod a écrit:Et puis il y a les bons et les mauvais arguments ... et il y a les arguments bidons !
mikami a écrit:En plus elle avait une épée. J'ai toujours voulu avoir une épée.
mikami a écrit:Initialement, il devait y avoir le Génie à l’avant de la cartouche Super Famicom. Disney n’a pas voulu et il fallu le mettre en arrière plan, en beaucoup plus petit. La version Sega, elle, avait le Génie en gros plan.
Mr. Green
Arguments à peine moins bons que ceux de lincruste .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par lessthantod Ven 7 Aoû 2020 - 18:02

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Giphy.gif?cid=ecf05e474xpl1wpimgakfr5m8h1n4dyir6x367js6l2qe2n2&rid=giphy
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73750
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par xinyingho Ven 7 Aoû 2020 - 18:52

lessthantod a écrit:
xinyingho a écrit:Vu de post-2010, la version SNES a un gameplay plus solide et bcp de fans de Nintendo et de Capcom veulent entérer la version MD et réhabiliter la version SNES.
Et ils ont raison de le dire.
Et perso, ça ne date pas de 2010 ... je l'ai toujours pensé ainsi.
Ben non, ils ont pas raison.

Aladdin MD n'a pas impressionné la public et la profession par rapport à Aladdin SNES mais par rapport à tous les jeux de plateformes sortis à ce moment là. Du coup, je comprends pas pourquoi on fait du fight juste entre ces 2 jeux... Il faudrait réhabiliter tous les autres jeux qui se sont fait écraser par Aladdin MD, et à l'époque des jeux de plateformes il en sortait à la dizaine tous les mois MDR
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4614
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par lessthantod Ven 7 Aoû 2020 - 18:58

Bah déjà, Aladdin MD n'est pas un jeu de plate-forme. Perso, je le classe dans les jeux d'action ou à la limite d'action/plate-forme trèèès orienté action
En fait, les 2 jeux ne boxent même pas dans la même catégorie ... ce qui ne nous empêche pas de les comparer rambo
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73750
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par xinyingho Ven 7 Aoû 2020 - 19:29

Ben oui, c'est doublement plus idiot de vouloir les comparer :)
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4614
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par airdream Sam 8 Aoû 2020 - 3:35

voté Quackshot, comment aurais-je pu en choisir un autre ! 
J'ai bavé devant les images du magasines Consoles+ lorsqu'il n'était qu'en Preview, alors abonné a Picsou Magazine en cette même période je m'imaginais la tete dans les nuages en train de vivre virtuellement les aventures des mes personnages de la BD, et quel fut le choc lorsque j'ai finalement eu le jeu quelques mois plus tard. le jeu est coloré et vraiment beau (face a Ducktales sur NES qui m'avait aussi tapé dans l'oeil), la musique entraînante, le challenge intéressant avec ses énigmes et choix de parcours, originaux a l’époque.

Si je compléterais le podium les places 2 et 3 iraient à:
 - World Of Illusion, le jeux a 2 dans un univers féerique  amoureux
 - Magical Quest 1, une claque monumentale en pleine tronche

Aladdin MD, c'est avec regret que je ne peux pas le placer sur le podium, mais lui aussi m'a fait rêver, les preview mettaient l'eau a la bouche, et une fois la cartouche sortie, il n'avait pas déçu, certains parleront en effet d'une jouabilité approximative, moi je ne l'ai pas ressentie, je n'etait qu'un ado qui ne cherchait pas les imperfections, je m'amusait a voir le niveau suivant coute que coute. Environnements variés, on ne pouvait pas se lasser. Et puis merde quoi, cette animation ! !  ca bouge comme dans un dessin animé là, on voit pas  sprites qui se succèdent pour animer les personnages, ils sont "animés" comme dans un Disney, c'est hyper impressionnant, autant Flashbask m'avais séduit pour ca quelques années avant, mais là en plus ce sont des "jolis personnages", et non plus des pavés de pixels, une avancée notable indiscutable ! Le jeu faisant 16Mb, pour un jeu de plateforme action c’était pas courant il me semble au moment de sa sortie. (Sonic 1 et Super Mario World ne faisait que 4Mb pour comparer)
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par saeba13 Sam 8 Aoû 2020 - 14:05

Pour avoir refait un paquet de plateformer Disney dernierement sur les snes et md mini mon choix penche pour Magical quest. Gameplay au poil et level design exemplaire avec une bonne difficulté. Par contre j'ai pas eu le temps de faire le 2 et le 3.
saeba13
saeba13
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4127
Age : 42
Localisation : KaméHouse
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par ace76 Lun 10 Aoû 2020 - 20:17

N'empeche,c'est bien Quackshot et non Aladdin  qui est sur le plus marche du podium.Finalement c'est lui qui a marqué son temps.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5330
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Nikeleos Mer 12 Aoû 2020 - 0:52

Mon coeur penche très subjectivement pour World Of Illusion, une des meilleurs expériences en coop ever y compris avec des jeunes gamins ainsi qu'une formidable aventure dans une DA de rêve dans ce que Disney a fait de meilleur.

En ce qui concerne l'éternel débat Aladdin Snes/MD, j'ai refait les deux jeux récemment et voici ma conclusion en mode "pas de bonne ou mauvaise situation..."

- Avec le recul, l'opus MD est très loin d'être le meilleur Disney sur 16 bits, le level design est parfois bordélique, les collisions sont parfois bizarres, certains éléments comme les boss ont clairement été rushés mais ses graphs somptueux, sa musique chatoyante, son animation quasi révolutionnaire qui fait qu'on a l'impression de jouer avec le DA et son gameplay nerveux bien qu'imparfait en font quand même un classique méga plaisant à jouer.

- Contrairement au poncif qui a régné pendant des années, l'opus Mikami/Capcom est très très loin d'être dégueulasse, possède un gameplay plus carré (mais du coup beaucoup plus balisé et conventionnel...), un level design plus cohérent, des boss mieux pensées et d'une manière générale une meilleur finition.
Malgré tout, au niveau graphique et sonore il n'y a rien à faire, la version Perry/Virgin est quasiment une gen au dessus. Alors oui la technique ne fait pas tout, oui le gameplay c'est le plus important, mais n'empêche que ce sont des paramètres qu'on ne peut pas occulter complètement d'autant que la version SNES pêche quand même par une maniabilité rigide (comme tous les jeux Capcom de l'époque) et comme je l'ai dit plus haut, un gameplay pas extrêmement original pour ne pas dire très conventionnel calqué sur les platfomers de l'époque (je cours, je saute, je lance...).

Au final, c'est le plaisir de jeux global qui prime et là dessus les avis sont assez unanimes : une majorité d'entre nous préfère largement le trip de la version MD, plus chaotique, moins fignolée, plus inégale mais dont le meilleur n'a pas d'équivalent.


Dernière édition par Nikeleos le Lun 14 Sep 2020 - 23:08, édité 1 fois
Nikeleos
Nikeleos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : Hors du temps
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Paradis Jeu 27 Aoû 2020 - 9:56

Pour les fans de jeux Disney, une chouette chronique bien documentée, par Matthieu Baudry
L'Âge d'Or des Jeux Vidéo Disney, Star Wars et Marvel dans les Années 90
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23270
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Wabs Jeu 3 Sep 2020 - 11:43

Il y en a malheureusement beaucoup dans cette liste auxquels je n'ai pas joué, mais parmi ceux que je connais, mon préféré est Aladdin MD. J'aime le style graphique, le design des niveaux, l'ambiance, c'est un incontournable de la machine !
Wabs
Wabs
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 40
Localisation : Carrington Institute
Date d'inscription : 01/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Nikeleos Lun 14 Sep 2020 - 23:02

Paradis a écrit:Pour les fans de jeux Disney, une chouette chronique bien documentée, par Matthieu Baudry
L'Âge d'Or des Jeux Vidéo Disney, Star Wars et Marvel dans les Années 90
Comme toujours, les mecs qui écrivent n’ont probablement pas joué à la moitié des jeux dont ils parlent... Ça compare vaguement les deux versions d’aladdin sans mentionner explicitement que les deux jeux n’ont strictement rien à voir. Ça parle de Quackshot comme un jeu à la maniabilité mauvaise qui « l’éloigne d’un jeux d’excellente qualité », alors qu’il ressort régulièrement dans les sondages comme le meilleur Disney de l’air 16 bits.  ohnon
Nikeleos
Nikeleos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : Hors du temps
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par lessthantod Mar 15 Sep 2020 - 8:16

Comment se décrédibiliser en 1 seule phrase, la maniabilité dans Quackshot est seulement rigide (et pas mauvaise) et assurément que c'est un jeu excellentissime, LE meilleur Disney de TOUS. Et ça parle aussi de la versions Saturn sans rien préciser sur cette dernière, sans préciser qu'elle est sortie en 98 (91 pour la MD), seulement au japon et que c'est un jeu MD bêtement adapté sur Saturn (compile Sega Ages). Ce n'est certainement pas un jeu Saturn, personne ne considère Quackshot comme un jeu Saturn. Et ce n'est peut-être qu'un détail, mas ça en dit long sur le sérieux de l'article, en effet.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73750
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par airdream Mar 15 Sep 2020 - 9:24

la maniabilité sur Quackshot est en effet irréprochable, du grand n'importe quoi  ohnon
Même "rigide" je ne suis pas d'accord, Donald est souple et se contrôle naturellement, on le fait aller ou l'on veut sans avoir a s'y reprendre 2 fois. De plus son animation est détaillée (pour 91) et le personnage semble "vivant".
Néanmoins Quackshot aurait gagné à avoir des ennemis un peu plus "intelligents", c'est a mon avis le seul reproche à faire a ce jeu hors norme.
d'un autre coté il s'adressait aux jeune. Il n’empêche que je me le refais très régulièrement et toujours avec le même plaisir, même a mon age  tongue
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Paradis Mar 15 Sep 2020 - 10:45

C'est une chronique, ça n'a évidemment pas la prétention d'un document sans failles, destiné à des "experts en la matière".
Perso, je vois ça comme un état des lieux sur un sujet général (Disney / jeux vidéo) et a ce niveau, je trouve que c'est plutôt réussi.
Quand on lit certains magasines, voire même des livres, qui eux son censé être écrit par des spécialistes... saispas

Sinon, effectivement QuackShot, est vraiment excellent. Je l'ai justement rejoué la semaine dernière, un véritable petit  bonheur amoureux
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23270
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par ace76 Mar 15 Sep 2020 - 10:57

Ce qui me dérange le plus c'est  la critique de Fantasia.
"Une catastrophe,un jeu épouvantablement mauvais"

Le redacteur de l'article s'est documenté avec les tests du JdGrenier ou quoi?
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5330
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Rudolf III. Mar 15 Sep 2020 - 11:01

J'aimais bien Fantasia quand j'étais gosse, je l'avais même terminé. Même si, oui, le jeu est finalement très moyen et assez mal fichu sur pas mal d'aspects, mais, à l'instar d'Astérix and the Great Rescue (que j'avais aussi terminé à l'époque en étant un gosse et que j'aimais bien), sa très mauvaise réputation est très exagérée.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7539
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par airdream Mar 15 Sep 2020 - 11:51

Fantasia aussi je l'avais terminé a l'époque, et franchement je ne lui voyait aucun défaut majeurs.
Certains ont des goûts trop raffinés, trop d'ailleurs ils en oublient a qui était destiné le jeu.
Fantasia est certe rigide (la cette fois je suis d'accès avec ce terme), mais il en reste un très bon jeu prenant. En 91 la difficulté n'effrayait, on faisait avec (j'avais 12 ou 13 ans que je l'avais fini en peut être 2 semaines...)
Je déteste ceux qui jugent a la va vite décidément, ils ne prennent pas en compte que Fantasia était ce qui se faisait de mieux ou presque quand il est sorti.
Sur qu'en 2020, il est dépassé.
Les tests d'époque sont plus parlant, surtout quand on oublie de se replacer dans le contexte de l'époque
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par wiiwii007 Mar 15 Sep 2020 - 12:20

Je ne pense pas que ce soit un problème de contexte. Ça pour moi c'est un argument trop facile. Quand on joue à un jeu 16 Bits, si on pense avoir un jeu next gen c'est juste être un con. Et face à ça, il n'y a rien à faire. En revanche, si t'es pas complètement con, tu peux analyser le jeu normalement... Et donc en le prenant pour un jeu 16 Bits. Pas besoin de se remettre dans le contexte de l'époque pour l'apprécier, il faut juste y jouer. Après, certains n'arriveront pas à se faire à la maniabilité (ce qui est normal car époque ou pas, ce jeu a clairement un gros problème de ce côté là). Les musiques pareil, t'as beau te remettre dans le contexte, les musiques ne sont vraiment pas bonnes... Et ça ce sont deux défauts majeurs.

Je pense que c'est plus une mauvaise analyse (voir zéro analyse tout court, ils suivent juste ce qui se dit) qu'un problème d'époque. Je rappelle juste qu'en 1991, Super Mario Bros. 3 était déjà sorti depuis 3 ans ! Donc non, ce qui se faisait de mieux à l'époque, c'est très loin d'être ce Fantasia... Sinon je pense que le JV serait déjà mort et enterré. 


Perso je l'ai découvert en 2016 et j'ai pourtant un avis qui va dans ton sens ou presque. C'est juste une question d'envie. Si à la base on t'a dit que le jeu était moisi... En prenant la manette, si tu ne fais pas un minimum d'effort pour comprendre le délire, c'est sûr c'est mort. Tu jettes le jeu au bout de 30 sec.


Mon épopée 2016:
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13000
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Rudolf III. Mar 15 Sep 2020 - 12:34

Le problème, c'est cette "génération JDG/AVGN" : ils ne prennent pas leurs vidéos pour ce qu'elles sont réellement, c'est-à-dire des vidéos ayant pour but de faire rire en grossissant énormément les défauts et en abusant volontairement de la mauvaise foi, mais voilà, les gens, surtout les joueurs relativement jeunes n'ayant pas vraiment connu ces époques vidéoludiques, prennent leur avis pour argent comptant (cela dit, pour le peu que j'ai vu de l'AVGN, j'ai vu qu'il a beaucoup évolué et qu'il sait analyser les jeux en ne parlant pas que des "daubes", alors que le JdG, non, ce n'est pas DU TOUT un "analyste", encore moins un "historien" du jeu vidéo, il est là avant tout pour amuser la galerie).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7539
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par lessthantod Mar 15 Sep 2020 - 12:44

Le problème, c'est surtout que Fantasia est une énorme bouse immonde ... perso, à mes yeux et selon mon avis à moi !
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73750
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par wiiwii007 Mar 15 Sep 2020 - 13:12

lol!  C'est vrai qu'il est compliqué à prendre en main ce con... Faut vraiment avoir envie ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13000
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par airdream Mar 15 Sep 2020 - 13:36

Et pourtant moi il me faisait déjà baver sans même l'avoir.
A Carrefour, il était en démo (sans manette) Sa bande son et ses graphismes étaient sublimes. (Oui la bande son aussi, elle dégageait une ambiance peu commune, pas vraiment les capacité de la Megadrive mais de la composition des musiques je pense), je me souviens avoir passé une éternité a regarder la démo en boucle pendant que mes parents faisait les courses, a rêver de pouvoir faire le "press start bouton" qui s'affichait pour remuer me faire encore plus de mal.
Plusieurs mois passent et un ami me prête le jeu, j'étais à fond, je pouvais pas décrocher...
Oui la jouabilité est "spéciale", c'est pas aussi simple qu'un Mario, la précision est de rigueur (c'est rigide quoi), mais voilà quand t'as un nouveau jeu tous les 3 ou 6 mois, tu insistes (surtout a 12 ans). Si je n'avais pas lu les commentaires du jeu des premiers retrogamers, je ne ne me serai même pas rendu compte qu'en fait oui c'est vrai, le personnage n'est pas si simple a manier.
Sans être une merveille qui me donne envie de m'y remettre, il m'a émerveillé en 91-92, mais aujourd'hui il a mal vieilli et je préfère me refaire un quackshot, un World of illusion ou un Magical Quest c'est indéniable.

airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Emeldiz Mar 15 Sep 2020 - 13:44

Rudolf III. a écrit:J'aimais bien Fantasia quand j'étais gosse, je l'avais même terminé. Même si, oui, le jeu est finalement très moyen et assez mal fichu sur pas mal d'aspects, mais, à l'instar d'Astérix and the Great Rescue (que j'avais aussi terminé à l'époque en étant un gosse et que j'aimais bien), sa très mauvaise réputation est très exagérée.

Euh ... Asterix c'est quand même sacrément nul. Franchement le JDG a pas eu à beaucoup exagérer pour celui-ci ^^
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par salocin Mar 15 Sep 2020 - 13:47

wiiwii007 a écrit:Je rappelle juste qu'en 1991, Super Mario Bros. 3 était déjà sorti depuis 3 ans ! Donc non, ce qui se faisait de mieux à l'époque, c'est très loin d'être ce Fantasia... Sinon je pense que le JV serait déjà mort et enterré.
… et Super Mario World était déjà sorti depuis un an au Japon, donc idem, "ce qui se faisait de mieux ou presque" pour parler de Fantasia, faut pas pousser non plus, il était déjà médiocre dans le contexte de son époque. Et j'ai beau adorer le son de la MD, mais ces musiques de l'enfer pukel
salocin
salocin
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 685
Age : 40
Localisation : Out There
Date d'inscription : 17/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par airdream Mar 15 Sep 2020 - 14:02

Super Mario World en import, laisse moi rire !!!!
SFC 2490 FRS, SMW 550frs total 3000 FRS
MD 1290 FRS, Fantasia 450 FRS total 1700 FRS

Outre le prix, Fantasia n'avais pas a rougir face au roi Mario.
Moindre budget mais graphiquement c'est Fantasia qui m'a bluffé (en 91).
Éléments du décor devant le personnage, c'était très rare il me semble non?
L'animation du personnage et des ennemis, l'ambiance, la musique, je le redis il y avait pas beaucoup de jeu qui surprenait autant, il était clairement dans le haut du panier.


Dernière édition par airdream le Mar 15 Sep 2020 - 14:05, édité 1 fois
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 11 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par wiiwii007 Mar 15 Sep 2020 - 14:04

Le problème de ce jeu c'est que si tu regardes la démo du premier stage... Ban c'est pas mal niveau son ! C'est surtout après que c'est imbuvable. Donc aidream, tu peux tout à fait avoir pu te dire "C'est génial !!" C'est pad en main que je ne comprends pas. Parce que là par contre, il faut du temps pour s'y faire... Si on s'y fait.

"Mal vieilli", je ne suis pas un adepte de ce genre de réflexions qui cache la réalité. Un jeu si il est bon à la base, il ne vieilli pas. Un Quackshot est toujours bon, un Super Mario Bros. aussi, un Ducktales aussi etc. Et ils le seront toujours dans 20 ans car ils sont agréable à jouer.

Quand la maniabilité demande trop d'effort par rapport à la norme, ça devient chiant. Si en plus le tout est bordélique et inaudible pour quasi toutes les ziks...

Non vraiment, j'ai bien aimé Fantasia car j'ai eu un challenge, j'ai voulu apprendre à le maîtriser etc. Mais très franchement, c'est pas un bon jeu... Loin de là.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13000
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum