GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Programmer sur Atari ST aujourd'hui

+10
zisquier
Shaoth
Orion_
stravingo
Vortex
drfloyd
mic
wulf
dub
tetsuro
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Programmer sur Atari ST aujourd'hui

Message par tetsuro Jeu 14 Déc 2017 - 9:41

Salut les gars,
Suite au don de disquettes de wulf j'ai besoin d'un conseil pour transférer le contenu des disquettes sur un PC et tant qu'à faire me faire plaisir et plus tard récupérer des roms pour le ST :)
Je voulais savoir si ce type de lecteur était la chose à prendre, ensuite si il y a des manipulations pour les formater avec un logiciel spécial pour le ST reconnaisse les disquettes.

tetsuro
Patient contaminé

Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Programmer sur Atari ST aujourd'hui

Message par Vortex Jeu 14 Déc 2017 - 10:04

Tetsuro est appelé sur son topic programmation CPC  Mr. Green
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5738
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Programmer sur Atari ST aujourd'hui

Message par tetsuro Sam 16 Déc 2017 - 8:35

Voilà j'ai commandé un lecteur USB de disquettes 3,5, et des disquettes, ainsi je pourrais partager les sources des disquettes envoyées par @wulf :)
tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 593
Age : 46
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Programmer sur Atari ST aujourd'hui

Message par stravingo Mar 8 Mai 2018 - 13:47

J'exhume le sujet, je suis aussi intéressé par un moyen de relire mes vieilles disquettes ST sur un PC. tetsuro, est-ce que le lecteur USB que tu as acheté t'a permis de relire les disquettes ST ?
stravingo
stravingo
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Arles
Date d'inscription : 06/05/2018

http://stravingo.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Programmer sur Atari ST aujourd'hui

Message par tetsuro Jeu 10 Mai 2018 - 12:56

Coucou, alors j'ai pris deux lecteurs USB, un défectueux, l'autre fonctionne. Mais j'y suis à moitié arrivé, le problème est le formatage de la disquette, vu que c'est du simple face sur ST, j'ai pris des logiciels de formatages, des astuces etc, mais j'ai eu beaucoup de mal à y arriver, c'est bizarre, très aléatoire, ça à marcher pour une disquette ou deux, le reste ne fonctionne pas, échec, etc
Ça m'a bien soulé, j'ai réussi en formatant via le ST, mais ensuite sur le PC ça ne fonctionne pas.
Bref semi-échec, certains disent que c'est certaines marques de disquettes qui sont préconisés...
Du coup j'ai laissé de côté car j'ai trop dépensé pour ne finalement n'avoir aucun résultat :)
J'imagine qu'il y a aussi une histoire de chance, certains lecteurs USB fonctionnent mieux que d'autres, et certaines disquettes supportent mieux que d'autre le simple face...
tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 593
Age : 46
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Programmer sur Atari ST aujourd'hui

Message par stravingo Jeu 10 Mai 2018 - 13:50

Peut-être que tes disquettes étaient en 11 secteurs ou avec un nombre de pistes trop élevé ? Je vais tenter ma chance, je viens moi aussi de commander un lecteur disquettes USB *croise les doigts *
stravingo
stravingo
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Arles
Date d'inscription : 06/05/2018

http://stravingo.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Programmer sur Atari ST aujourd'hui

Message par tetsuro Lun 14 Mai 2018 - 11:14

T'as pris lequel ? ET si t'as pas déjà pris des disquettes je te dirait la marque que j'ai car c'est possible que certaines marques soient moins compatibles. Je croise des doigts et les orteils :)
tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 593
Age : 46
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Programmer sur Atari ST aujourd'hui

Message par Orion_ Lun 14 Mai 2018 - 12:18

astuce, il ne faut pas tenter de recréer des disquettes de jeux directement depuis le lecteur USB sur PC
ça ne marchera jamais car certain format atari sont tarabiscoté et non supporté sur PC

l'idéal c'est, déja de boucher le trou en haut a gauche de la disquette, pour la rendre compatible 720ko
ensuite, formater la disquette sur le bureau du ST (en oubliant pas de fermer également le trou a droite pour activer l'écriture)
normalement, elle devrait être lisible sur PC
de la, sur PC, on copie des fichiers image de disquette au format MSA (qui sont compressé) et on récréer la disquette sur le ST directement avec le logiciel MSA également
en gros sur le ST on aura plusieurs fichier sur notre disquette précédemment formatée:
MSA.PRG et MONJEU.MSA
on lance MSA.PRG, on sélection l'image disque MONJEU.MSA, ensuite on insère une disquette vierge et l'atari va nous recréer la disquette proprement
ça ne marche évidemment qu'avec les jeux non protégé (ou craqué)

moi aussi j'ai récemment acheté un lecteur USB neuf sur amazon, il s'est avéré qu'il ne fonctionnait pas, donc je l'ai retourné, et j'ai fini par en trouver un fonctionnel dans une brocante
Orion_
Orion_
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 882
Age : 39
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 13/06/2012

http://onorisoft.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Programmer sur Atari ST aujourd'hui

Message par Orion_ Mar 15 Mai 2018 - 15:03

plutôt que mes explications pas super clair, voici une vidéo qui explique la méthode:



Après, il y a apparemment un outil qui permet de recréer directement des images disque Atari depuis le PC, mais je n'ai pas testé cet outil, donc je ne sais pas si ça fonctionne bien
A voir: https://www.youtube.com/watch?v=eCszyYCAEgE
Orion_
Orion_
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 882
Age : 39
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 13/06/2012

http://onorisoft.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Programmer sur Atari ST aujourd'hui

Message par Shaoth Mar 15 Mai 2018 - 15:45

Héhé !
Moi ça m'intéresse ton lien vidéo  😄
Je vais regarder ça ce soir !
Shaoth
Shaoth
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2194
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Programmer sur Atari ST aujourd'hui

Message par wulf Mar 15 Mai 2018 - 19:40

@tetsuro tu parles de simple face pour le ST ?

Seuls les 1ers ST avaient des lecteurs simple face.. ils ont vite été remplacés par des machines avec des lecteurs double face , 720 ko 
Et bien sur plein de logiciels de formatage pouvaient formater les disks bien au dela de 720 ko, ce qui ne posait aucun problème au ST pour les lire.
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Programmer sur Atari ST aujourd'hui

Message par zisquier Mar 25 Fév 2020 - 9:02

Alors moi pour préserver une disquette sur PC j'utilise une carte kryoflux, et une fois la disquette dumpé je la verifie avec l'outil Aufit. SI c'est pas bon, il faut les re nettoyer.
Copier les disquette ST à partir d'un lecteur de PC (encore faut il qu'il lise le bon nombre de piste) c'est possible avec le format MSA dans le sens PC->ST

J'ai fait plusieurs vidéo "home made" pour çà.
zisquier
zisquier
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 18/12/2014

http://www.amstariga.net

Revenir en haut Aller en bas

Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Programmer sur Atari ST aujourd'hui

Message par zisquier Mar 25 Fév 2020 - 9:04

tetsuro a écrit:Un grand merci @wulf pour tes disquettes, j'ai pris une petite photo.
Je n'ai pas encore fouiller ce trésor, mais ça me touche beaucoup, j'ai hâte de faire partager tout ça à la communauté !
Des disquettes bourrées d'anciens programmes, de routines de scrolling, changement de palettes, etc en ASM, ça me sera bénéfique pour mon apprentissage !

Voilà une photo
Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Img_2038


As tu réussit à préserver les programmes de ces disquettes depuis ?
zisquier
zisquier
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 18/12/2014

http://www.amstariga.net

Revenir en haut Aller en bas

Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Programmer sur Atari ST aujourd'hui

Message par tetsuro Mar 25 Fév 2020 - 9:29

Salut, les disquettes fonctionnent et sont bien préservées, mais je n'ai pas réussi à les passer sur PC sinon je les auraient partagé, je n'ai pas réussi malgré l'achat de 2 lecteurs de disquettes sur PC et de beaucoup de tentatives. Les lecteurs soient ne reconnaissent pas les disquettes, soit elles sont reconnues mais le transfert ne se fait pas j'ai tenté même de les copier sur d'autres disquettes etc. Je pense qu'il doit y avoir de meilleurs lecteurs de disquettes peut-être, mais y'a pas masse de choix...
tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 593
Age : 46
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Programmer sur Atari ST aujourd'hui

Message par ace76 Mar 25 Fév 2020 - 9:42

tetsuro a écrit:Salut, les disquettes fonctionnent et sont bien préservées, mais je n'ai pas réussi à les passer sur PC sinon je les auraient partagé, je n'ai pas réussi malgré l'achat de 2 lecteurs de disquettes sur PC et de beaucoup de tentatives. Les lecteurs soient ne reconnaissent pas les disquettes, soit elles sont reconnues mais le transfert ne se fait pas j'ai tenté même de les copier sur d'autres disquettes etc. Je pense qu'il doit y avoir de meilleurs lecteurs de disquettes peut-être, mais y'a pas masse de choix...
T'as essayé avec winimage.?
Perso,j'ai conservé un pc avec lecteur de d7 sous xp/98se exprès.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Programmer sur Atari ST aujourd'hui

Message par tophe38 Mar 25 Fév 2020 - 9:44

Déjà, il faut oublier les lecteurs sur USB.
Pour lire ces disquettes sur un PC, il faut que le programme puisse envoyer les bonnes commandes au contrôleur de disquette, ce que ne permet pas un lecteur de disquette par USB.
Perso, j'utilise un vieux PC sous WinXP avec les outils de P. Putnik, floimg. Mais il en existe d'autres.

L'outil de Jeff pour le HxC doit aussi fonctionner pour manipuler le contenu d'une image  (voir son VFD - Virtual Floppy Drive).
Perso, j'utilise un SuperCard Pro.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Programmer sur Atari ST aujourd'hui

Message par zisquier Mar 25 Fév 2020 - 12:10

tophe38 a écrit:Déjà, il faut oublier les lecteurs sur USB.
Pour lire ces disquettes sur un PC, il faut que le programme puisse envoyer les bonnes commandes au contrôleur de disquette, ce que ne permet pas un lecteur de disquette par USB.
Perso, j'utilise un vieux PC sous WinXP avec les outils de P. Putnik, floimg. Mais il en existe d'autres.

L'outil de Jeff pour le HxC doit aussi fonctionner pour manipuler le contenu d'une image  (voir son VFD - Virtual Floppy Drive).
Perso, j'utilise un SuperCard Pro.
 Sauf que transférer des disquettes comme çà à l'arrache sans savoir si les secteur ou piste sont propre, c'est pas une préservation safe, je compte pas le nombre de dump sur atarimania qui sont à refaire :/ c'est dommage.
zisquier
zisquier
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 18/12/2014

http://www.amstariga.net

Revenir en haut Aller en bas

Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Programmer sur Atari ST aujourd'hui

Message par zisquier Mar 25 Fév 2020 - 12:10

zisquier
zisquier
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 18/12/2014

http://www.amstariga.net

Revenir en haut Aller en bas

Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Programmer sur Atari ST aujourd'hui

Message par zisquier Mar 25 Fév 2020 - 12:11

Alors l’inconvénient c'est qu'il faut la carte Kryoflux :/
Il doit cepandant y avoir un moyen de s'en passer, en passant par le format MSA. Je vais faire un test, j'ai un PC sous win98se et mon atari Ste, je vais voir si çà fonctionne dans ce sens. Habituellement je le faisait dans l'autre sens pour créer des disquettes atari ST, en mode "sans kryoflux" donc avec un PC
zisquier
zisquier
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 18/12/2014

http://www.amstariga.net

Revenir en haut Aller en bas

Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Programmer sur Atari ST aujourd'hui

Message par zisquier Mar 25 Fév 2020 - 12:37

.... bon j'ai trouvé et çà fonctionne sans kryoflux (sous réserve que ta disquette soit nettoyée, et qu'elle ne comporte aucune protection commerciale) et çà prends moins de 2mn à faire
zisquier
zisquier
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 18/12/2014

http://www.amstariga.net

Revenir en haut Aller en bas

Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Programmer sur Atari ST aujourd'hui

Message par ace76 Mar 25 Fév 2020 - 12:44

zisquier a écrit:" en passant par le format MSA. "
cheers thumleft
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Programmer sur Atari ST aujourd'hui

Message par tophe38 Mar 25 Fév 2020 - 12:56

zisquier a écrit:
tophe38 a écrit:Déjà, il faut oublier les lecteurs sur USB.
Pour lire ces disquettes sur un PC, il faut que le programme puisse envoyer les bonnes commandes au contrôleur de disquette, ce que ne permet pas un lecteur de disquette par USB.
Perso, j'utilise un vieux PC sous WinXP avec les outils de P. Putnik, floimg. Mais il en existe d'autres.

L'outil de Jeff pour le HxC doit aussi fonctionner pour manipuler le contenu d'une image  (voir son VFD - Virtual Floppy Drive).
Perso, j'utilise un SuperCard Pro.
 Sauf que transférer des disquettes comme çà à l'arrache sans savoir si les secteur ou piste sont propre, c'est pas une préservation safe, je compte pas le nombre de dump sur atarimania qui sont à refaire :/ c'est dommage.
Je ne parle pas de préservation mais de transfert de contenu non protégé. Tu as des fichiers sources et des ressources sur une disquettes, l'idée est de les transférer sur PC pour mieux les archiver (car la disquette en elle même n'a pas d’intérêt, contrairement à un jeu/logiciel original).

Parce que même avec un Kryoflux / Supercard Pro, si ton lecteur ou ta disquette est foiré, tu n'obtiens rien de bon évidement.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Programmer sur Atari ST aujourd'hui

Message par zisquier Mar 25 Fév 2020 - 13:27

tophe38 a écrit:
zisquier a écrit:
tophe38 a écrit:Déjà, il faut oublier les lecteurs sur USB.
Pour lire ces disquettes sur un PC, il faut que le programme puisse envoyer les bonnes commandes au contrôleur de disquette, ce que ne permet pas un lecteur de disquette par USB.
Perso, j'utilise un vieux PC sous WinXP avec les outils de P. Putnik, floimg. Mais il en existe d'autres.

L'outil de Jeff pour le HxC doit aussi fonctionner pour manipuler le contenu d'une image  (voir son VFD - Virtual Floppy Drive).
Perso, j'utilise un SuperCard Pro.
 Sauf que transférer des disquettes comme çà à l'arrache sans savoir si les secteur ou piste sont propre, c'est pas une préservation safe, je compte pas le nombre de dump sur atarimania qui sont à refaire :/ c'est dommage.
Je ne parle pas de préservation mais de transfert de contenu non protégé. Tu as des fichiers sources et des ressources sur une disquettes, l'idée est de les transférer sur PC pour mieux les archiver (car la disquette en elle même n'a pas d’intérêt, contrairement à un jeu/logiciel original).

Parce que même avec un Kryoflux / Supercard Pro, si ton lecteur ou ta disquette est foiré, tu n'obtiens rien de bon évidement.
Quand je parle de préservation je parle évidement de ce qu'il a sur la disquette. Seulement transférer su PC un contenu avec des secteurs abimés peut rendre illisible certains de tes fichiers.
Sinon la base c'est de trouver un lecteur de disquette, de le nettoyer, de nettoyer la disquette (même quand on la croit morte y'a espoir avec plusieurs nettoyage, il faut regarder à la lumière au travers du disque pour verifier)

Je vient de tester avec un vieux PC, je poste la vidéo, si ca peut en aider certain
zisquier
zisquier
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 18/12/2014

http://www.amstariga.net

Revenir en haut Aller en bas

Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Programmer sur Atari ST aujourd'hui

Message par Monos Ven 28 Fév 2020 - 5:34

Déjà, il faut oublier les lecteurs sur USB.

Certain lecteur usb peuvent lire et écrire du 720ko. Le Toshiba PA3109U-1FDD je crois sait le faire. J'attend le miens pour confirmé ou dire que c'était des conneries. 
Monos
Monos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 320
Age : 40
Localisation : Chatillon sur Marne
Date d'inscription : 06/07/2017

http://offgame.org/

Revenir en haut Aller en bas

Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Programmer sur Atari ST aujourd'hui

Message par zisquier Ven 28 Fév 2020 - 7:42

Monos a écrit:
Déjà, il faut oublier les lecteurs sur USB.

Certain lecteur usb peuvent lire et écrire du 720ko. Le Toshiba PA3109U-1FDD je crois sait le faire. J'attend le miens pour confirmé ou dire que c'était des conneries. 

je crois qu'ils peuvent tous le faire, maintenant çà va se jouer au nombre de piste qu'ils peuvent lire/copier.
zisquier
zisquier
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 18/12/2014

http://www.amstariga.net

Revenir en haut Aller en bas

Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Programmer sur Atari ST aujourd'hui

Message par drfloyd Ven 28 Fév 2020 - 7:53

je change de sujet :

il n'existe pas un environnement PC global + emu pour dev en GFA 3 ATARI ST sans utiliser la machine ?

_______________________________________________________
Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Programmer sur Atari ST aujourd'hui

Message par tophe38 Ven 28 Fév 2020 - 8:32

zisquier a écrit:
Monos a écrit:
Déjà, il faut oublier les lecteurs sur USB.

Certain lecteur usb peuvent lire et écrire du 720ko. Le Toshiba PA3109U-1FDD je crois sait le faire. J'attend le miens pour confirmé ou dire que c'était des conneries. 

je crois qu'ils peuvent tous le faire, maintenant çà va se jouer au nombre de piste qu'ils peuvent lire/copier.
Les logiciels que je cites plus haut utilise des pilotes pour accéder au contrôleur de disquette.
En USB, ce contrôleur n'existe pas, ce sont des commandes via le port USB, donc, cela ne fonctionne pas.
C'est valable pour les logiciels qui utilise la librairie fdrawcmd.sys (voir la page de l'auteur).

Après, une disquette 720Ko formaté sur un PC et utilisable sur une Atari ST, et donc, permet de faire des transferts de fichiers simples (mais c'est très vite pénible). L'inverse n'est pas toujours vrai, MS DOS/Windows ne reconnaît pas la disquette (enfin, le formatage).
C'est pareil sur Amiga  avec Crossdos.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Programmer sur Atari ST aujourd'hui

Message par Monos Ven 28 Fév 2020 - 20:05

Merci pour le complement d'info tophe, j'ai du mal lire un truc sur la conversation des disquettes.
Monos
Monos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 320
Age : 40
Localisation : Chatillon sur Marne
Date d'inscription : 06/07/2017

http://offgame.org/

Revenir en haut Aller en bas

Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Programmer sur Atari ST aujourd'hui

Message par tfdi Mar 12 Mai 2020 - 12:16

La meilleure solution que j'ai trouvé, c'est le satan disk, ou l'ultrasatan disk.

Aucun problème pour passer les données d'un Atari vers un Pc ou vice-versa. Y compris les jeux commerciaux, le dump se fait sur un Atari, on récupère des fichiers MSA ou dans le style qu'on stocke sur la carte SD, la carte SD est parfaitement lisible par le Pc. Du coup, on peut dumper toute la logithèque Atari sans soucis, et conserver tout ce beau monde sur un disque dur pc, ou dans un cloud :)

Y a des Ultrasatan (et plein d'autres trucs) sur le site de Lotharek, j'ai acheté les miens chez lui, il est très sérieux, et le matos est vraiment fiable, il fabrique lui même. Ça tourne autour des 80€, ça émule un disque dur sur l'Atari, fini les Megafiles qui font un bruit constant de boeing au décollage. Ça m'a changé la vie il y a quelques années maintenant.

Evidemment, vu que la carte SD a une structure de disque dur, et est reconnu en tant que tel sur l'Atari, on y stocke n'importe quoi, fichier, images, musiques, et bien entendu, images de disquettes (MSA, etc). La carte est lisible sur un simple lecteur de carte SD sur pc. Ça fonctionne dans les deux sens en lecture / écriture, côté Atari mais aussi côté pc.

Je ne changerai mon Ultrasatan pour rien au monde .. :)
tfdi
tfdi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Programmer sur Atari ST aujourd'hui - Page 2 Empty Re: Programmer sur Atari ST aujourd'hui

Message par wulf Jeu 21 Mai 2020 - 0:15

tfdi a écrit:La meilleure solution que j'ai trouvé, c'est le satan disk, ou l'ultrasatan disk.



Je ne changerai mon Ultrasatan pour rien au monde .. :)

Gloire a (l'ultra)Satan ! 

Blague à part, merci pour cette astuce. Il faudra que je me procure ce genre de trucs. Oui, j'ai pleines des bonnes disquettes sur les bras avec des sources ASM, des Fontes Degas Elite, Le Noise Tracker du Dr Satan, des bouts de démos en GFA
Bref plein de trucs qu'il serait bon de préserver.

En attendant, si vous voulez des copies sur bonne vieille (comment ça vieille ? ça marche toujours très bien) disquette 3"5 , viendez toquer à ma porte
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum