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Programmer "SUR" Amstrad CPC

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Programmer "SUR" Amstrad CPC Empty Programmer "SUR" Amstrad CPC

Message par tetsuro Ven 8 Déc 2017 - 8:27

Salut les vieux potes :)

Suite à la découverte dans une brocante d'un Amstrad CPC 6128, que j'ai pu remettre en l'état grâce à la communauté, je me suis intéressé petit à petit à sa programmation. J'ai tout naturellement commencé par apprendre le BASIC avec d'anciens livres scannés. Il y a la façon moderne avec des outils tout fait sur PC et programmer en C. Mais moi puriste comme je suis, j'aime avoir l'expérience de l'époque, pour moi coder en C pour dev sur CPC n'est pas si différent que de coder en C / SDL, je recherche de nouvelles sensations plutôt que rester dans ma zone de confort. Pour info je n'ai jamais eu cette machine, je n'ai même pas eu d'ordinateur étant enfant (j'avais des consoles), c'est la première fois que j'apprends le Basic.
Je voulait donc des retours d'expériences, de marches à suivre, de conseils sur la programmation SUR CPC.
Le truc quand on suit des anciens livres, c'est que même à l'époque certaines méthodes pouvaient être obsolètes ou certains livres pouvaient être mauvais.

Mes premières questions :

1 - J'ai lu des méthode pour faire du graphisme, la méthode "move / draw", la méthode "dessiner au joystick", la méthode avec "Art Studio", ou autres méthodes... J'aimerais bien avoir des retours sur des personnes aillant crée du graphisme sur un CPC, quel serait le moins galère d'après vous ?

2 - Un autre truc m'intrigue, j'ai vu des listings de jeux se disant "En Assembleur" et je vois du code en Basic, je ne comprends pas.

3 - Il parait que le Basic c'est lent et pas approprié pour coder sérieusement un jeu sur CPC, l’Assembleur Z80 serait inévitable ? Et pour coder un jeu d'aventure textuel ?

4 - Est-ce que je me borne inutilement à vouloir coder sur CPC plutôt que comme beaucoup font sur PC ?

Voilà je suis en pleine phase d'apprentissage, j'aurais plein de questions, j'aurais besoin de conseils pour pas me perdre car je vois que je commence à aller dans tout les sens entre le Basic, Assembleur Z80, les livres de routines, chaque livre a sa méthode etc.

Merci d'avance pour votre aide :)
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Message par Tryphon Ven 8 Déc 2017 - 8:43

Je ne suis pas spécialiste mais :

1) je suppose qu'aujourd'hui c'est beaucoup plus agréable de dessiner avec un logiciel PC et d'exporter dans le format bitmap du CPC

2) Tu ne peux pas coder directement en asm (avec les mnemoniques) sur un CPC (ou tout autre ordinateur) ; tu utilises un programme qui se charge de la transcription en langage machine (ça s'appelle aussi un assembleur) ; il te fournit du code machine (des listes de nombre, qui sont des instructions pour le CPU) et tu dois les insérer toi-même dans la mémoire de la bécane ; ça peut se faire en Basic, avec des POKE pour mettre dans la mémoire, et un CALL à la fin pour exécuter le programme.

3) Le Basic est suffisant pour un jeu textuel ou un jeu à écran fixe

4) oui ; les outils PC sont plus pratiques et plus souples. Utilise un assembleur Z80 sur PC, et importe par la suite ton code généré sur CPC (par exemple avec des POKE mais tu peux aussi charger un fichier binaire contenant le code machine). Tu devrais aussi utiliser un émulateur pour tester ton code sur PC en phase de test, c'est plus pratique.
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Message par Urbinou Ven 8 Déc 2017 - 9:13

Oui, il faut vraiment être TRES motivé aujourd'hui pour coder directement sur la machine d'origine, et surtout en utilisant les périphériques de l'époque (lenteur et fiabilité des disquettes, rien que ça...).

Les listings à recopier genre hebdogiciel ne fournissaient pas de code assembleur. Comme Tryphon l'a très bien dit, c'est un programme basic qui écrit les datas en mémoire puis y fait appel. L'assembleur n'est qu'un outil pour transformer des mnémoniques (LDA #$FF) en code machine ($A9 $FF). Mon exemple n'est pas Z80 je précise Wink


Dernière édition par Urbinou le Ven 8 Déc 2017 - 9:18, édité 1 fois
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Message par Tryphon Ven 8 Déc 2017 - 9:15

Le vrai challenge c'est exploiter la machine. Pas utiliser des outils désuets :)
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Message par tetsuro Ven 8 Déc 2017 - 9:19

@ Urbinou :
Je trouve le clavier du CPC agréable à taper, les disquettes sont fiables, la preuve j'en ai récupéré 70 avec la vente, c'était dans un coin pourri de la brocante près de la vitrine froide lol, ça a du trainer là des années dans l'humidité, la poussière et les disquettes marchent toutes, avec de très vieux programmes dessus. J'ai enregistré deux ou trois programmes c'est rapide franchement, pas plus lent que devoir ouvrir une fenêtre Windows, chercher le dossier et cliquer sur "Enregistrer" :)
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Message par ichigobankai Ven 8 Déc 2017 - 9:22

@Tryphon
+ 10 milliards (au moins) Wink

Même si je peux comprendre la démarche (perte de temps ?) de vouloir faire "à l'ancienne".
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Message par tetsuro Ven 8 Déc 2017 - 9:28

@ Tryphon :
Merci pour tes conseils ! :)
Oui c'est sûr, mais la priorité n'est pas toujours là, du moins peut-être pas au début, pour moi déjà le challenge serait d'apprendre à coder en Basic et faire un petit programme, apprendre des méthodes et outils désuets ça ne me dérange pas, car j'y trouves de bonnes pratiques. Comme tout il y a du bon et du mauvais à prendre. Par exemple le Basic, bien sur que si je devais le comparer au C, LUA, etc je trouve ça basique lol, mais j'aime savoir comment ça fonctionne, je le prend pour ce qu'il est et je trouve que c'est une expérience sympa à connaitre pour un programmeur, si on aime toujours le top, la performance, la facilté c’est sur qu'il faut qu'on reste sur le PC dernière génération et les langages plus modernes, mais on ne serait pas sur Gamopat :)
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Message par tetsuro Ven 8 Déc 2017 - 9:34

@ ichigobankai :
Bon j'ai l'impression que je vais penser seul comme je pense, peut-être c'est une perte de temps, vous avez peut-être raison, mais j'ai pas l'impression qu'apprendre une ancienne façon de faire sur un vieil ordinateur soit une perte de temps, c'est intéressant de savoir comment ont faisait non ? Je ne vois pas tellement l"intérêt de programmer sur mon PC avec des outils prémâchés avec un langage haut niveau. Ou est le plaisir ? Ou est la fierté de sois ? Si l'idée est seulement de faire un jeu coute que coute je peux retourner au LUA et ce soir je finis un petit projet, comme j'ai déjà fait des petites jeux en une semaine avec:)
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Message par Urbinou Ven 8 Déc 2017 - 9:56

Je salue ton envie de programmer à l'ancienne ! Pour du basic, ça peut éventuellement le faire. Mais quand on te conseille de passer par le pc, ce n'est pas pour utiliser des langages modernes, mais juste pour un éditeur souple et fiable, une sauvegarde instantanée (ctrl S, pas besoin de choisir le répertoire à chaque fois Wink ), éviter le risque de freeze lors d'essais en asm (du coup éteindre, rallumer, recharger ça saoûle à force !)...
Tiens, pour le premier Athanor, Atlantis ne programmait-il pas à l'ancienne sur son Oric directement ? Avec un calamus sd tout de même il me semble.
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Message par ichigobankai Ven 8 Déc 2017 - 10:00

Pour mes dev "persos", je programme sur Mac en C, Asm Z80 et 68k et c'est pas vraiment ce que j'appellerais du "haut niveau" ^^
Mais ca me permet d'utiliser aussi du Python et d'autres soft pour pré-mâcher les tâches ultra chiantes (via des bash Unix par exemple)

Perso je vise le coté pragmatique et le résultat sur le vrai hard.
Et déjà j'y passe un temps fou (rien que le player de samples on y a passé plusieurs mois avec Vingazole...)
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Message par Urbinou Ven 8 Déc 2017 - 10:04

C'est aussi pour cela que les plus doués d'entre nous (d'entre vous Mr. Green ) peuvent proposer aujourd'hui des choses très difficilement réalisables à l'époque (ça, et aucune deadline !)
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Message par ichigobankai Ven 8 Déc 2017 - 10:06

Les deadlines j'en ai déjà assez dans mon boulot pro, faudrait pas déconner non plus Razz
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Message par tetsuro Ven 8 Déc 2017 - 10:11

Oui j'en viendrais obligatoirement à ces méthodes plus modernes (comme le SGDK) je ne suis pas contre bien au contraire, mais je pense qu'il faut quand-même passer par le début pour bien connaitre une machine non ? Enfin bref c'est un sujet parmi d'autres, j'ai commencé mon apprentissage du Basic sur le CPC pour le moment et ça me plait, je verrais bien ce que ça donne au moment voulu, je ne me vois pas coder 10 ans sur CPC mais j'ai l'impression qu'un parcours initiatique à la source me serait bénéfique, je n'en serais peut-être que plus à l'aise le jour où je passerais sur PC. Quoi que je teste déjà des programmes sur Caprice :)
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Message par tetsuro Ven 8 Déc 2017 - 10:31

Bon pour en revenir à autre chose que la façon de faire, j'aimerais bien commencé par un petit jeu d'aventure textuel histoire de me faire la main. Je ne sais même pas à mon stade si j'en ai les compétences, j'ai appris quelques notions de Basic, quelques notions de graphismes, je ne veux pas faire le jeu du siècle, juste des petits images en haut, du texte en bas, avec reconnaissances des phrases.

Première petite question, dans les jeux d’aventures textuels on pouvait taper des phrases du type "rentrer dans la chambre", j'en déduis qu'il faut scanner des mots clé "rentrer chambre", je réussi à le faire avec un seul mot (IF mot$ = "entrer"), une idée pour scanner plusieurs mots clés dans une même phrase ?

Deuxième question, sachant que je code sur CPC, quelle façon de faire du graphisme vous pensez être la plus pertinente dans ce contexte ? Ca serait de simples graphismes, je vois ça surtout comme une petite démo, en plus je bosse sur écran monochrome lol :)

Je suis tombé sur ce livre, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.
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Message par Urbinou Ven 8 Déc 2017 - 10:41

Tu codes une liste de vocabulaire, verbes, noms. Ca te permet de créer des synonymes. Puis tu crées une table avec les associations code verbe code nom, par pièce, et l'action effectuée. Une liste d'objets avec leur état (lampe éteinte/allumée, porte verrouillée ou non...). Une liste d'inventaire.

Donc quand on entre une commande, tu scannes la phrase, détermine le code verbe, le code nom, puis regarde dans la table des actions ce qu'il faut faire. Plus tard, tu peux améliorer ton analyseur de syntaxe, gérer les virgules ou les "et" par exemple (prends clé et photo). Certains anciens jeux poussaient l'analyseur syntaxique très loin, par exemple "déverouille porte et ouvre la" ! Les infocom sont des modèles du genre, en anglais cependant.

Pour ce qui est spécifiquement cpc, désolé je ne pourrai t'aider.
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Message par tetsuro Ven 8 Déc 2017 - 10:51

Merci c'est cool, ça me donne des pistes, je vais tenter de coder un truc et je verrais bien ce que ça donne, je peaufinerais à ce moment là.
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Message par Urbinou Ven 8 Déc 2017 - 10:54

L'essentiel est de créer un moteur de jeu général, surtout pas (ou le moins possible) de coder spécifiquement pour ton scénario, qui doit rester au niveau des datas.
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Message par Ricco59_59 Ven 8 Déc 2017 - 20:40

Notre ami Michel (BFG) fait en ce moment même un tuto pour le dev sur cpc. Il apprend en même temps. C'est chouette et bien expliqué

https://www.youtube.com/watch?v=nrjREDWjxz4

N'hésitez pas à y faire un tour

Bonne soirée et bon weekend
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Message par Urbinou Ven 8 Déc 2017 - 20:41

Mais c'est en C Wink
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Message par 65c02 Ven 8 Déc 2017 - 21:21

Vas y code en basic, directement sur la bête; elle est faite pour ça.
Coder sur la machine originale est une expérience en soi.
Tout est hors norme : le son du clavier, le rythme de la machine, le chargement, la sauvegarde, le scrolling de la commande list, les break au mauvais moment qui te laisse avec la mauvaise encre ou dans le mauvais mode et te force à faire un ink ou un mode 2.
Tu as raison, fonce.
Tu va adorer., c'est comme un voyage.

Pour l'assembleur, tu t'y mettra le jour ou tu auras beaucoup trop besoin de puissance.

En plus, le locomotive basic est l'un des plus rapide.
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Message par tetsuro Ven 8 Déc 2017 - 22:00

@Ricco59_59 :
Oui j'ai vu les vidéos de Michel, elles sont excellentes, mais ce n'est pas ce que je recherche actuellement, la programmation de type C avec un kit je connais et ça ne me stimule pas tellement pour l'instant, jes usi en recherches de sensations nouvelles lol :)

@65c02 :
Ton message me fait chaud au cœur, je commençais à me sentir seul à penser que ça pouvait être une bonne expérience de coder directement sur le CPC :) Tout ce que tu décris c'est ce que je ressent, effectivement il faut avoir essayé pour comprendre ce que c'est, tu n'as pas ces sensations avec un PC, sous un IDE, en C avec tout le confort moderne :)
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Message par Invité Ven 8 Déc 2017 - 22:44

Coucou,

Ca me rajeunit de plus de 30 ans ce post !! amoureux
Comme te l'as dit 65c02, c'est l'un des Basic les plus rapide de l'époque tout 8 bits confondues, avec des instructions très puissantes ( Comme |Window, etc ... )
Le fait de coder avec les sensations de l'époque est vraiment particulier ... Le clavier d'origine est de mémoire, assez agréable et surtout, la machine bootera plus vite qu'un PC même SSD ! ^^
La sauvegarde sur disquette est suffisamment rapide.

Ce Locomotive Basic, franchement pour réaliser un jeu de Rôle, ou un jeu tactique au tour/tour, c'est l'idéal, j'en avais réalisé quelques un à l'époque !
Tu peux même réaliser des petits jeux de plateforme en déplacement case par case ou pixel par pixel ( il y avait une instruction pour cela ... SMooth de mémoire .. ), par contre ça sera plus lent ainsi.

Je faisais mes graphismes sur papier millimétrés et je rentrais tout ça à la main avec la commande SYMBOL !
De même pour la programmation du synthétiseur sonore, tu as des fonctions puissantes telles que ENV, ENT qui te permettront de varier les sons ... Faut vraiment tester pour trouver le bon compromis.

Je peux même te dire que l'immense "Pirates !" de Sid Meier sur CPC, était réalisé en Basic !!
Seul les routines d'affichages étaient en Assembleur, un peu normal !
Dommage que tu ne possède pas le moniteur couleur.

Amuse toi bien copainG !! Wink
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Message par tetsuro Ven 8 Déc 2017 - 23:07

@Vetea :
Merci copain, ça fait plaisir à lire, je testerais ce fameux "Pirates", donc tu as des jeux CPC à présenter non ? Ça serait cool, y'a moyen d'en tester un ?
Je viens d'apprendre le coup des commande qu'on peut sauvegarder sur les touches fonctions, et divers petites astuces, ça me conforte dans le fait qu'on peut être productif sur un CPC, il s'allume en 1 seconde et la save disquette est hyper rapide en mettant la fonction sur une touche, c'est encore plus simple que le "Ctrl+S" car là c'est juste une seule touche lol :) Oui faut bien que je défende mon point de vue Very Happy
Le son aussi, j'ai trouvé ça marrant de composer et articuler chaque note, plutôt que charger un .mp3 via un IDE.
Je m'amuse déjà beaucoup ! :)
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Message par Vortex Ven 8 Déc 2017 - 23:15

Concernant les graphismes, le plus sympa sur CPC est de dessiner avec le logiciel OCP Art Studio, il faut 128k, ça tombe bien tu as un 6128. Une souris pour dessiner c'est mieux mais rare sur le CPC, il faudra dessiner au joystick. Ou au clavier pour des choses précises.
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Message par tetsuro Sam 9 Déc 2017 - 1:03

@Green Beret : (J'ai pas réussi tager ton pseudo surement à cause de l'espace dans ton pseudo)
Merci pour ton info, suite à ton message j'ai regardé un peu dans les disquettes vendues avec le CPC, j'ai trouvé les logiciels Salut l'artiste et Cherry-Paint et je suis tombé sur un programme qui s’appelle Redef'Car :

Programmer "SUR" Amstrad CPC Img_2034

Et je me suis essayé à créer un petit Invaders :

Programmer "SUR" Amstrad CPC Img_2035

J'ai trouvé la manière de l'utiliser et ses sources dans le magazine CPC n°4 :
Page 26
Page 27
Page 28
Page 29
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Message par Monos Sam 9 Déc 2017 - 8:47

Yop, le livre Les jeux d'aventure et comment les programmer sur CPC est bien. Je le possède en version physique.
Il en existe aussi un 2nd chez Sybex si je ne dis pas de connerie que j'ai aussi en physique d'ailleurs. Mais ce premier est cool.

Les jeux d'aventure en mode texte c'est tout simplement une notion de string parser et de boucle. Il existe plusieurs méthode je pense mais en voici une rapidos comme ça.

Dans tes datas tu marques ta liste de verbe et ses synonymes.
Exemple :
Data "prendre","ramasser","*","parler","discuter","*"....
J'ai placé des étoiles. Tu fais pareil pour les objets.

Quand le joueur écrit son action, tu vas décomposer sa phrase dans des boucles grâce au espace que tu peux tester. Et le mot tu le compare à la liste des datas.

Et à chaque fois que tu tombes sur un "*" tu incrémentes un compteur.

Une fois le teste fini, le nombre de * des verbes et des objet te donne ce que tu dois faire dans le programme...

Une vu rapide, le livre t'en parlera mieux que moi.
Au niveau logiciel d'image, il y a creimage. En théorie je l'avais tapé.

DSK
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Message par tetsuro Sam 9 Déc 2017 - 11:49

@Monos :
Merci pour ton aide et tes conseils, même si je n'ai pas tout compris car il faut que j'apprenne encore et je comprendrais mieux ce dont tu parles plus tard, je vais lire le livre que tu me recommande, j'ai vu le pdf sur des sites. Je tenterais forcément une première démo à l'arrache du jeu, histoire de me faire la main et apprendre dans la douleur. Merci pour ton dsk, mais je n'ai pas encore de Gotek, pour l'instant je veux tout faire sur mon CPC :)
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Message par Vortex Sam 9 Déc 2017 - 13:33

tetsuro a écrit:@Green Beret : (J'ai pas réussi tager ton pseudo surement à cause de l'espace dans ton pseudo)
Merci pour ton info, suite à ton message j'ai regardé un peu dans les disquettes vendues avec le CPC, j'ai trouvé les logiciels Salut l'artiste et Cherry-Paint et je suis tombé sur un programme qui s’appelle Redef'Car :

Programmer "SUR" Amstrad CPC Img_2034

Et je me suis essayé à créer un petit Invaders :

Programmer "SUR" Amstrad CPC Img_2035

J'ai trouvé la manière de l'utiliser et ses sources dans le magazine CPC n°4 :
Page 26
Page 27
Page 28
Page 29

Il faudrait que tu acquières un CTM 644 pour tirer toute la quintessence du CPC , les couleurs c'est sympa, sauf si tu préfère le côté super vintage du moniteur monochrome Mr. Green

C'est assez facile de redéfinir les caractères du CPC, j'avais recopié quelque part à l'époque un programme qui permettait d'avoir des caractères accentués  à la place des chiffres du pavé numérique, car j'avais un des premiers CPC 464 avec un clavier Qwerty.
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Message par 65c02 Sam 9 Déc 2017 - 15:49

L'avantage du moniteur monochrome c'est que tu as un affichage en 16 niveaux de gris / vert du plus bel effet  cigare
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Message par Vortex Sam 9 Déc 2017 - 21:12

Lorsque je vois un moniteur monochrome Amstrad, je m'attends toujours à voir surgir ça :

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