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(cours 4) Programmer sur PcEngine, c'est facile !

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Message par F.L Jeu 19 Avr 2018 - 22:11

Et surtout, pas de librairie à charger, ce qui rebute souvent le débutant...
Tout est compris en local dans un petit dossier qui peut par exemple etre executé sur une clé usb.

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Message par Invité Mer 25 Avr 2018 - 5:46

Hello, voici ma petite rom, bricolée grâce aux quatre premiers tutoriels:
https://www.dropbox.com/s/r74nv18ugtgleys/lol.pce?dl=0

Merci pour ces cours F.L. :3
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Message par F.L Mer 25 Avr 2018 - 14:34

whaouh ! ça pour une "petite rom" bricolée, je m'attendais à un truc moins élaboré, bravo !
c'est très mignon et j'aime bien les petits details comme le perso qui cligne des yeux !!
je suis content de t'avoir permis de faire ta premiere rom pce, et ta rom donne envie d'en voir plus !! tu as un projet de jeu en tete ?

ps : attention, Huc est addictif Mr. Green
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Message par Invité Mer 25 Avr 2018 - 17:32

Merci mais je suis à peu près au max en fait.  Embarassed
C'est bricolé dans le sens où j'ai utilisé le background en trompe-l'oeil parce que je sais pas afficher des tiles, les adresses mémoire sont attribuées au pif, j'ai pas réussi à afficher le texte d'une couleur autre que celles de la palette du bg...
Je sais pas non plus jouer des sons, faire un scrolling, afficher du texte avec des caractères accentués...
Alors j'ai pas de projet, et si j'en avais un il serait pas très ambitieux je pense.  Mr. Green
PS: entre la simplicité d'utilisation de Huc, tes tutos et "l'aura" de la PC Engine y a de quoi devenir accro en effet. :3
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Message par F.L Mer 25 Avr 2018 - 18:50

il faudrait que je finisse le tuto au moins pour jouer les sons en fait.
pour la police perso si ça peut t'aider, regarde sur mes remakes de barbarian, il y a les sources dans le zip
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Message par Invité Mer 25 Avr 2018 - 21:39

Je suis en train de regarder ça, merci. Very Happy
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Message par F.L Ven 27 Avr 2018 - 12:03

alors, tu as trouvé ?
pour modifier ta police et ainsi avoir des accents ou alors une police colorée,
regarde dans mes sources de la version CPC par exemple, j'ai fait comme ça :
#incchr(policeCUSTOM,"GFX/decor/police.pcx",16,6 )
pour créer ma police perso nommée policeCUSTOM
regarde dans le dossier GFX/decor tu trouveras le pcx et tu reconnaitra la police
j'ai utilisé les couleurs pour ecrire en jaune à fond bleu sur les caracteres qui m'interessent.
cette palette de couleur est la meme que celle du background
et ensuite j'ai chargé ma police en faisant
load_font(policeCUSTOM, 96);
c'est tout ! Wink
attention il faut envoyer 96 characteres en memoire, ni plus ni moins. donc il faut bien respecter les dimensions du fichier pcx. il faut aussi faire attention de la couleur du charactere "espace" qui est le premier caractere. car ensuite dès qu'il y aura du vide, on le retrouvera
voila, j'espere que ça t'aura aidé
faudrait au moins que je finisse le tuto avec cette partie là et surtout comment jouer des sons
@+
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Message par Invité Ven 27 Avr 2018 - 14:38

En fait, j'ai trouvé en fouillant tes codes sources comme tu me l'as conseillé.

Quand j'ai à peu près compris comment ça fonctionnait, j'ai essayé d'ajouter les äàâéèêëîïôöùûü et j'ai vu que je dépassais les 96 caractères... En cherchant un peu sur le net, je suis tombé sur une doc que je comprends à moitié, qui parle de 224 caractères, alors j'ai passé un bon moment à essayer d'en ajouter, sans succès. xD

Du coup, je te remercie d'avoir pris le temps de rédiger ton message et de m'avoir informé qu'on est limité à 96 caractères. ^^

Et ton code m'a éclairé sur d'autres points, que ce soit en rapport avec le C ou Huc (ou la nécessité du GOTOU :p).

S'il y a d'autres débutants coincés du Huc: J'ai également pioché dans les tutos de ce site: http://obeybrew.com/tutorials.html et dans les exemples d'un site coréen.

Je pense que la seule chose qui me fait un peu peur maintenant, c'est la partie sonore. Ça a l'air compliqué si j'en crois les topics de tes jeux Barbarian...  Mais Huc a peut-être évolué sur ce point depuis ?
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Message par F.L Ven 27 Avr 2018 - 23:10

Pour les accents, tu peux contourner le probleme en remplaçant certains symboles inutiles ou carrement les majuscules par ce que tu veux.
J'avais d'ailleurs fait ça pour afficher qq tiles dans le decor.

Tu m'as motivé pour finir le tuto.  Razz  Il faut au moins que j'explique comment jouer des sons. Comme ça il y aura tout ce qu'il faut pour faire un jeu.
La musique par contre, c'est plus compliqué
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Message par Invité Ven 27 Avr 2018 - 23:24

Génial ! amoureux
Merci à toi.
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Message par Invité Sam 28 Avr 2018 - 1:15

Super, merci encore pour tous ces tutoriels. ^^
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Message par Invité Lun 9 Juil 2018 - 20:57

Hey (up  Razz ), j'ai laissé Huc de côté il y a deux mois, car j'étais coincé, d'un côté par la limite de stockage des tableaux statiques d'entiers et de l'autre par mon incapacité à détecter les collisions avec les tiles d'une map créée via Mappy. J'ai cherché une solution pendant plusieurs jours, en vain. Le pire, c'est que ça doit pas être bien compliqué... Si quelqu'un a une solution, ça m'intéresse toujours. :3

J'ai mis en ligne la mini-démo, résultat de la lecture des tutoriels de F.L. et de mes divers tâtonnements:
https://niconicotsuu.itch.io/test-pc-engine

Une petite vidéo parce que c'est pas forcément intéressant de lancer un émulateur pour trente secondes de jeu plutôt bancal Mr. Green :
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Message par Invité Lun 9 Juil 2018 - 21:01

C'est mimi comme tout dis donc !! amoureux
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Message par drfloyd Lun 9 Juil 2018 - 21:22

super génial ce test !!!!!!! Je pense que tu peux te lancer dans la réalisation d'un jeu.

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Message par Invité Lun 9 Juil 2018 - 21:57

Merci. :3
En fait, il manque encore toute la partie sonore, et j'ai toujours mon souci avec les tiles et leurs collisions qui limite considérablement la taille des maps et leur nombre.
Mais j'espère un jour être en mesure de faire un petit jeu sympa pour la PC Engine.  😄
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Message par F.L Lun 9 Juil 2018 - 23:24

Super ! Je suis content que mon tuto t'ai servi a faire ça !
Il faudrait que finisse ce tuto avec la partie sonore,talon d'achile de huc,mais ca n'est pas insurmontable Wink
J'ai tout le processus de comment jouer un son expliqué sur mon pc, faudrait juste que je mette ça en page  Embarassed
Promis je le ferais !!!
Et pour les gros soucis de bank et autre joyeuseté du genre faut contacter notre maitre yoda national de la pce: touko !  Mr. Green
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Message par Invité Lun 9 Juil 2018 - 23:59

Hey F.L, pas de souci, prends ton temps pour faire ce dernier tutoriel, qui a pas l'air simple du tout. ^^

A propos de Touko, il a quitté le forum il y a plusieurs mois si je me trompe pas ? En fait, ça me gênait un peu d'aller le déranger jusque sur Necstasy... mais j'irai sans doute l'embêter lorsqu'il ne me restera plus que cette histoire de bank comme obstacle.  (cours 4) Programmer sur PcEngine, c'est facile ! - Page 2 435303
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Message par F.L Mar 10 Juil 2018 - 17:40

Oh non tu ne le derangera pas du tout sur necstazy, au contraire ce forum sympa est ouvert et est l'endroit francophone incontournable pour y presenter ton projet ! De maniere generale ce sont plus des amoureux de la console plutot que des collectionneurs de hucards comme ici
Quand j'aurais fini mon tuto je le posterais d'un seul coup la-bas d'ailleurs ! Ils m'ont bien soutenu pour barbarian alors c'est la moindre des choses. Ça pourrait aussi lancer des vocations comme toi Razz
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Message par Invité Mer 11 Juil 2018 - 11:27

Super, je profiterai de ton tuto pour poser mes questions sur Necstasy. amoureux

Edit: j'ai finalement exposé mon problème sur Necstasy et il a été rapidement réglé. sunny
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Message par Invité Lun 9 Jan 2023 - 23:08

Hey, je me permets de remonter ce topic après toutes ces années, afin de partager mon adaptation de Maria pour la PC Engine. ^^
C'est un jeu Intellivision pur jus à la base, et à quelques détails près, seule la forme change. Il est programmé en C, sauf la partie sonore où il a fallu ajouter de l'assembleur (le résultat est pas foufou mais au moins il y a des sons :3).
On peut le télécharger gratuitement à cette adresse: https://niconicotsuu.itch.io/maria-pc-engine
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Message par Laucops Mar 10 Jan 2023 - 6:22

Salut, j'ai pas encore testé mais j'ai hâte de voir ce que cela donne !

Je me suis permis de relayer l'info sur Necstasy Idea
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Message par Invité Mar 10 Jan 2023 - 19:06

Salut, merci c'est super sympa. :)
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Message par Ricco59_59 Mar 10 Jan 2023 - 23:42

Super tutos,

Ca fait envie Wink

Bravo F.L
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Message par F.L Sam 25 Fév 2023 - 12:12

Merci ! Je suis ravi que mon tuto ai servi 👍👍👍
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Message par Bizcuite Jeu 6 Avr 2023 - 20:17

Franchement au top ton tuto!
C'est lui qui m'a amené a m'inscrire sur le forum avec le SGDK pour la Megadrive.
Il manque un cours sur les collisions pour démarrer un jeu, mais j'ai trouvé un site (le lien est sur pc, je suis sur mon tel) avec plein d'exemple et les sources qui vont avec.
Faudrait mettre ce tuto en posti it, il le mérite largement !
Je vais voir si je peux pas faire quelque chose avec HuC dans un premier temps pour me refaire la.main et voir après du coté la MD si mon temps le permet.
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Message par Bizcuite Ven 7 Avr 2023 - 15:25

Le lien dont je parlais avec pas mal de code HuC, ca fait quelques exemples sur lesquels s'appuyer.
https://www.zeograd.com/c_download/

Faut enlever les "~" peux pas publier de lien encore TRISTE

EDIT: c’est tout bon maintenant!!


Dernière édition par Bizcuite le Ven 21 Avr 2023 - 16:56, édité 1 fois
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Message par Bizcuite Ven 21 Avr 2023 - 16:55

Un lien sympa qui décrit les fonctions de HuC:

http://www.archaicpixels.com/Sprite_Functions#spr_get_pattern
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