GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+35
MikeeMike_2008
youki
nemokantio
chat-toon
Vortex
mic
A1WSX
386dx40
bugpat
StaxX
drfloyd
airdream
onizukakun
crapahute
emixam
Amiga House
barbarian_bros
upsilandre
alexmenchi
vicomte
Brume
rhod-atari
ryosaeba
babsimov
dlfrsilver
stapha92
Templeton
Seb
Tryphon
beeAware
Zarnal
cryodav76
Anarwax
TotOOntHeMooN
Urbinou
39 participants

Page 17 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 24 Oct 2017 - 7:03

barbarian_bros a écrit:
babsimov a écrit:
La carte VGA ne coutait elle pas déjà le prix d'une configuration 286 en 1987 ?
Mais, je veux bien admettre que pour du jeu d'aventure en VGA le 286 suffisait. Je suppose d'ailleurs que c'est ce qui a lancé le PC dans le monde du jeu au Etats Unis. Petit à petit le reste du monde à suivi.

Par contre un Wingcommander de 1990 sur un 286 et carte VGA (plus carte Adlib quasi obligatoire) j'ose pas imaginer comme ça devait ramer. J'ai souvenir d'y avoir joué sur le PC d'un PCiste de l'époque. Et c'était 386 minimum pour que ce soit bien jouable (mais je me trompe peut être).

Belle mauvaise foi. Qui a parlé d'acheter une carte VGA en 87? C'est comme un intel 386 en 1986, ça existait mais c'était pas abordable (même pas en vente pour le grand public). Contrairement à maintenant, on n'attendait pas qu'un nouveau composant hors de prix soit créé pour se jeter dessus. Fallait d'abord qu'il passe du monde pro au monde 'grand public', et surtout que son prix baisse. 

Mauvaise foi... je ne sais pas, je ne pensais pas en faire preuve en te répondant. Je parlais des Etats Unis. En 1987 le marché PC y était déjà suffisamment important pour que les 286 soient chez les familles je pense. Donc le passage au VGA pouvait s'envisager.


Je suis d'accord, tout le monde n'upgradait pas son PC tout de suite. Mais, comme je sais que le pouvoir d'achat aux Etats Unis était supérieur à celui de l'Europe à l'époque, j'avais supposé que ça pouvait être le cas en 1987 pour une majorité suffisante d'utilisateur de PC. Mais, peut être que celà a commencé en 1988/89.

EDIT : après relecture, admettons que ma réponse avait une pointe de mauvaise foi, après tout pourquoi pas. Pour moi une carte VGA (qui plus es couleur) sur un 286... je vois vraiment pas l’intérêt, c'était du gaspillage.


En 87 le jeu sur PC c'était ça : 


Et pour Wing Commander : la config recommandée sur la boite  est 'CPU : 12MHz ou plus'. 
Même si évidemment il vaut mieux un 386DX si on veut une bonne fluidité.

J'ai donc regardé sur Mobygames et on dirait bien que SIERRA fait du VGA à partir de 1990 :
http://www.mobygames.com/game/dos/kings-quest-v-absence-makes-the-heart-go-yonder/screenshots

Wingcommander sur un 286 devait être jouable dans les premières missions, comme Wingcommander sur Amiga 500. Mais à un moment ça doit tellement ramer que c'est plus fun du tout. J'avais commencé Wingcomander sur 500 mais j'avais arrêté pour continuer après l'achat de mon 1200.


Donc vu qu’apparemment tu fais semblant de pas comprendre ce que je dis depuis le début :
Oui en 1990 acheter une carte VGA pour upgrader son PC 286 de 1988 était pas une idée valable, sauf à vouloir claquer 3 mois de SMIC dans une nouveau PC.
Et non bien sûr ça n'en faisait pas un monstre de puissance dernier cri.

Je suppose que tu voulais dire :
"Oui en 1990 acheter une carte VGA pour upgrader son PC 286 de 1988 était une idée valable, sauf à vouloir claquer 3 mois de SMIC dans une nouveau PC."

Sinon je ne comprends pas le sens de ta réponse ou ce serait en contradiction avec ce que tu explique un peu plus haut.

J'ai vu les prix cité pour 1988 c'est cher, mais ce sont aussi des PC de marque. Chez les cloneurs on devait pouvoir trouver un peu moins cher. Aux Etats Unis certainement encore moins cher que chez les cloneurs européens.

Pour 1990, voici un exemple :

http://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numero084/TILT%20084%20%28Decembre%201990%29%20Page%20057.jpg
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 TILT%20084%20%28Decembre%201990%29%20Page%20057

8500 frs pour du VGA mono, donc 9500 à 10000 frs pour du VGA couleur en 286.

Tu m'excusera, mais acheter un PC 286 neuf en 1990 était vraiment pas l'option optimum. Il fallait direct prendre du 386 si tu ne voulais pas être obligé de changer dans l'année suivante et de préférence un 386DX.

Parce que, justement Wingcommander à inauguré la mode des jeux où chaque nouvelle version du jeu t'étais quasi obligé de monter en puissance ton PC pour espérer pouvoir y jouer dans des conditions décentes.

Je suis d'accord qu'aux Etats Unis un 386DX devait, à cette époque, être déjà être nettement plus abordable pour un particulier qu'il ne l'était en Europe (et en particulier en France). C'est d'ailleurs certainement pourquoi Origin ne cherchait pas à optimiser en tablant sur le fait que le public allait/devait upgrader. Après tout, puisque Microsoft suivait déjà cette politique, pourquoi les créateurs de jeu n'auraient pas fait pareil ?

C'était le début de la fin de l'exploitation à fond du hardware, comme on a pu le voir sur Amiga/ST où les programmeurs ont cherché à tirer le maximum du matériel. Et, bien souvent, ils ont fait des merveilles.


rhod-atari a écrit:voilà quelques trucs en vente au Japon actuellement

FM-77av40

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 600x400-2017091900002

des jeux FM-77
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Parape_pope_gugugu-img1200x900-1508505882tp4cux30759
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Parape_pope_gugugu-img1200x900-15085058835wbg1i30759

FM-7
FM-NEW 7
FM-8
FM16
FM-77
FM-77av
FM-L2/D2
FM TOWNS

tu as la chronologie ici (tape fujitsu en recherche et passe de machine en machine)


http://museum.ipsj.or.jp/en/computer/personal/index.html


un FM-new 7
https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/j455834210

FM-77L2
https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/t537329276

FM-77D2
https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/w202006483

Merci pour tous ces liens. J'ai regardé brièvement pour l'instant. Je verrais ça plus longuement, soit un peu plus tard dans la soirée, soit des les jours qui viennent.

En tout cas, ça confirme je ce que disais, le marché Japonnais était vraiment à part et il se suffisait à lui-même. 

J'ai trouvé un petit article sur l'Amiga au Japon à l'époque et on voit qu'il était quasi inconnu. Ca m'a fait penser à un article que j'ai lu récemment sur la Xbox One au Japon qui est quasiment inconnue, tout le monde achète la Playstation la bas.

http://obligement.free.fr/articles/amiga_japon_1993.php

babsimov
Interne
Interne

Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rhod-atari Mar 24 Oct 2017 - 7:59

On voit de l'amiga assez régulièrement au Japon, sur yahoo.
par contre très très peu de ST.

des C64 US assez souvent
des C64 Jap (rare)  https://rhodblog.wordpress.com/2014/10/27/nouveaute-commodore-commodore-64-japonais-neuf/
des CBM VIC 1001 régulièrement
des CBM MAX presque toutes les semaines https://rhodblog.wordpress.com/2013/10/03/nouveaute-commodore-commodore-max/

de l'Apple II toutes les semaines
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4290
Age : 54
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 24 Oct 2017 - 8:20

rhod-atari a écrit:On voit de l'amiga assez régulièrement au Japon, sur yahoo.
par contre très très peu de ST.

des C64 US assez souvent
des C64 Jap (rare)  https://rhodblog.wordpress.com/2014/10/27/nouveaute-commodore-commodore-64-japonais-neuf/
des CBM VIC 1001 régulièrement
des CBM MAX presque toutes les semaines https://rhodblog.wordpress.com/2013/10/03/nouveaute-commodore-commodore-max/

de l'Apple II toutes les semaines

L'article expliquait que l'Amiga commençait à se faire connaître au Japon, notamment avec le vidéo toaster. Peut être qu'il s'en est vendu un peu plus sur la fin ? Mais, j'ai quand même l'impression qu'au Japon ce sont les machines nationales qui sont en général privilégiée par le public.

Pour le C64 et similaire, j'ai souvenir d'avoir lu dans un livre que la machine s'était relativement bien vendue au Japon, de mémoire. Je pense me souvenir que le Japon a été le premier marché test pour le VIC20 (VIC 1001).

En ce qui concerne l'Apple II, ça ne me surprend pas du tout. J'avais lu un article vers 87/88 ou 89 dans Tilt sur l'informatique à Hong Kong. 
On citait le plus gros quartier de magasins informatiques du monde dans cette ville. Le journaliste disait qu'on trouvait quasiment uniquement de l'Apple II et tout un tas de cartes d'extension en tous genres pour cette machine. Il expliquait qu'on pouvait repartir avec une configuration extrêmement "musclée" pour "presque rien". C'est pourquoi en Asie, l'Apple II était devenu le "roi". Je crois aussi me souvenir que certains de ces Apple II était de copies plus ou moins " non officielle". Je parle de mémoire, il faudrait que je retrouve l'article.

EDIT : Au sujet du ST au Japon, ce n'est pas surprenant. Je pense qu'il devait faire pale figure par rapport au X68000 et similaire là bas. Déjà que l'Amiga devait paraître techniquement bien pauvre en comparaison du X68000. 
Dans l'article on a vu qu'il existait une traduction japonaise du Workbench, le GEM a t il eu la même chose. J'imagine que sinon pas de vente dans ce pays ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mer 25 Oct 2017 - 4:11

Mais, j'ai quand même l'impression qu'au Japon ce sont les machines nationales qui sont en général privilégiée par le public.
L'inverse était aussi vrai, les machines occidentales préférées aux japonaises,enfin surtout forcées à étre préférées, car je me souviens pas avoir vu de pc 88/98 en vente chez nous, et encore moins des X68K .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Mer 25 Oct 2017 - 6:26

babsimov a écrit:

Tu as juste changé le C64 pour un ST, parce que c'était un produit Jack Tramiel aussi  Very Happy

Ensuite tu as pris un Amiga, parce c'était un produit Commodore, comme le C64 et tu as eu finalement le meilleur des deux mondes avec l'Amiga  Very Happy

Par contre t'es pas logique... parce que niveau convivialité ta machine préférée (le C64) c'est loin d'être ça avec tout à la ligne de commande... c'est vrai quoi, comment tu fais une liste de tes fichiers sur disquette avec ? Tu tapes une commande DIR (je connais pas le C64, mais je suppose que ça devait exister en équivalent). Bref, on retombe sur la contradiction de l'AtariSTe  Very Happy

Attention, c'est une plaisanterie, je ne critique pas le C64, à l'époque j'en voulais un avant de découvrir l'existence du ST...
Non, à l'époque je ne savais même pas qui était Jack Tramiel:) 
Je suis passé sur le ST parce que dans mon entourage des amis l'avaient acheté & parce que je n'ai pas assez de tune pour autre chose. D'ailleurs l'amiga ne m'intéressait pas à l'époque. Le passage du C64 vers le St a été motivé par le fait d'avoir une machine plus puissante. Et l'attrait de la nouveauté a joué aussi. La seule constante dans mon univers rétrocomputer est ma préférence inconditionnelle au C64. Concernant sa convivialité par rapport à l'amiga, je trouve cette comparaison déplacée. On n'est pas dans une gamme d'ordinateur comparable. Néanmois, essai GEOS sur le C64 qui est une interface graphique et tu comprendras là aussi ce que l'on entend par convivialité.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 25 Oct 2017 - 6:36

TOUKO a écrit:
Mais, j'ai quand même l'impression qu'au Japon ce sont les machines nationales qui sont en général privilégiée par le public.
L'inverse était aussi vrai, les machines occidentales préférées aux japonaises,enfin surtout forcées à étre préférées, car je me souviens pas avoir vu de pc 88/98 en vente chez nous, et encore moins des X68K .

Je ne sais pas si on peut dire ça. Les ST/Amiga/C64/XL/Sinclair etc... étaient bien vendus en France et le public a acheté, pourtant ils n'étaient pas des produits nationaux. On trouvait les ordinateurs Thomson, principalement en milieu scolaire, le particulier n'a pas massivement suivi. Surtout les connaisseurs qui savaient bien qu'il y avait mieux sur le marché.

Par contre le X68000/PC98 en dehors de quelques connaisseurs du monde japonais à l'époque et un ou deux articles dans des revues de jeu vidéo (et encore, en dehors du FM Town, les autres j'en avais pas entendu parler, à la différence de l'Archimèdes qui avait eu droit à des articles en France), mais j'avais peut être râté des articles de presse.

Pour revenir à l'exemple récent de la X-BOX one, il était clairement expliqué dans l'article que beaucoup de japonnais ne savaient même pas que ça existait. J'ai retrouvé l'article :

http://www.jeuxvideo.com/news/727273/japon-le-pays-ou-xbox-n-existe-pas.htm

Je ne pense pas que si le X68000 et les autres aient été vendu à l'époque en France aux côté des ordinateurs que nous avons connu, le public n'aurait pas acheté. Bien entendu, ces machines auraient été chères (au moins pour le X68000), mais techniquement supérieures à la concurrence. Avec un succès commercial Européen, les titres occidentaux auraient été quasi systématiquement adaptés (en plus des japonais). 
Pour moi, je pense que les constructeurs de ses machines n'ont pas cherché à s'attaquer aux marché occidentaux. Regarde Sega et Nintendo, ils ont très bien marché en occident pendant des années. Il n'y avait donc pas, pour moi, de "protectionnisme" des consommateurs occidentaux ou des réseaux de distributeurs/vendeurs occidentaux.



ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:

Tu as juste changé le C64 pour un ST, parce que c'était un produit Jack Tramiel aussi  Very Happy

Ensuite tu as pris un Amiga, parce c'était un produit Commodore, comme le C64 et tu as eu finalement le meilleur des deux mondes avec l'Amiga  Very Happy

Par contre t'es pas logique... parce que niveau convivialité ta machine préférée (le C64) c'est loin d'être ça avec tout à la ligne de commande... c'est vrai quoi, comment tu fais une liste de tes fichiers sur disquette avec ? Tu tapes une commande DIR (je connais pas le C64, mais je suppose que ça devait exister en équivalent). Bref, on retombe sur la contradiction de l'AtariSTe  Very Happy

Attention, c'est une plaisanterie, je ne critique pas le C64, à l'époque j'en voulais un avant de découvrir l'existence du ST...
Non, à l'époque je ne savais même pas qui était Jack Tramiel:) 


Toute ma réponse était, bien entendu, humoristique. Je pensais que tu le comprendrais. Mon non plus, à l'époque j'ignorais qui était qui. D'ailleurs ça me passait au dessus de la tête ce genre de chose à l'époque. C'est plus tard que je me suis intéressé à l'Histoire autour de ces ordinateurs (et en particulier autour de l'Amiga, comme tu l'auras compris, mais ça m'a permis au final d'avoir une vu un peu plus globale avec le temps et les débats). 

Je suis passé sur le ST parce que dans mon entourage des amis l'avaient acheté & parce que je n'ai pas assez de tune pour autre chose. D'ailleurs l'amiga ne m'intéressait pas à l'époque. Le passage du C64 vers le St a été motivé par le fait d'avoir une machine plus puissante. Et l'attrait de la nouveauté a joué aussi. La seule constante dans mon univers rétrocomputer est ma préférence inconditionnelle au C64. Concernant sa convivialité par rapport à l'amiga, je trouve cette comparaison déplacée. On n'est pas dans une gamme d'ordinateur comparable. Néanmois, essai GEOS sur le C64 qui est une interface graphique et tu comprendras là aussi ce que l'on entend par convivialité.

Mais non, la comparaison avec le C64 c'était par mauvaise foi, pour forcer le trait, je pensais que tu le verrais aussi.

En ce qui concerne GEOS, tu n'as pas besoin de me demander de l'essayer. Je l'ai testé sur PC 286 à l'époque. Je l'avais d'ailleurs dit pendant le débat sur le multitâche de Windows 95... pourquoi ? Et bien parce que le test du formatage en multitâche, GEOS sur 286 il l'a réussi haut la main, tout a fonctionné aussi bien que sur mon 500, la disquette s'est formatée sans problème et a été lisible alors que je faisais autre chose en même temps avec GEOS. Alors que la même chose sous Windows 95 avec un pentium 60 (de mémoire) c'est terminé par un plantage du formatage et une disquette forcément illisible (sinon perdue).

Donc GEOS j'en pense le plus grand bien, pas de problème. GEOS fonctionnait bien et je l'ai gardé à mon travail aussi longtemps que j'ai pu refuser de changer mon 286 par un PC exclusiment sous Windows. Pour la bureautique le 286 sous GEOS m'allait très bien. Relis tu verras j'avais donné une anecdote là dessus.

Après la convivialité on a pas aussi la même définition on l'a bien compris. Par bien des côtés, de mémoire, l'écran du GEOS ressemblait à celle du GEM (en plus joli), tu ne t'es donc pas senti dépaysé. J'utilisais indifféremment GEOS et mon Worbench (à l'époque 1.3) et j'étais content des deux. 
Bien entendu j'avais une préférence pour mon Amiga. Cependant, j'avais mon disque dur à cette époque, peut être que ça joue aussi. En tout cas, je ne regrettait pas le soir de me retrouver sur mon AmigaOS. Geos était bien (largement au dessus de Windows 3.x (que j'avais aussi en parallèle sur le disque dur de ma machine, mais j'avais choisit, après comparaison, de n'utiliser que GEOS)). Mais, pour moi, l'AmigaOS était au dessus. Ce sera encore plus vrai à partir du 2.0 (que je n'ai pas utilisé) et du 3.0 (qui fut mon entrée dans l'univers du "2.0" puisqu'à 90% basé dessus. Mais tout ça je l'ai déjà expliqué ici.


Dernière édition par babsimov le Mer 25 Oct 2017 - 7:33, édité 3 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par A1WSX Mer 25 Oct 2017 - 6:38

@babsimov Le FM77AV40 est le modèle de la gamme qui pouvait afficher 262144 couleurs en 320x200. Il est sorti fin octobre 1986 et coutait 228000 Yens (9450 Francs de l'époque), pas donné pour un 8bit, surtout si on considère un ordi 16bit comme le A500 qui est sorti en France 6 mois plus tard pour 2 fois moins cher...

Quant à OS9, pour les amateurs de cet OS, il existait un 8bit moins cher, en 1986, le Tandy COCO3 qui embarquait également avec un 6809 et tournait sous OS9, et là c'était 219,95$ (1440 Francs de l'époque)...
Les capacités graphiques et sonores étaient évidemment bien plus limitées que sur un FM77AV40, mais cela restait tout de même une petite machine pas si mal pour le prix.


A1WSX
A1WSX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Mer 25 Oct 2017 - 6:42

je me souviens d'un article publié dans tilt 64 sur le FM Town, l'ordinateur du futur 

http://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numero094/tilt%20-%20n%B094%20-%20octobre%201991%20-%20page028%20et%20029.jpg

http://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numero094/tilt%20-%20n%B094%20-%20octobre%201991%20-%20page030%20et%20031.jpg


https://www.gamopat-forum.com/t74888-fm-towns#1921282
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par A1WSX Mer 25 Oct 2017 - 7:11

babsimov a écrit:

Je ne pense pas que si le X68000 et les autres aient été vendu à l'époque en France aux côté des ordinateurs que nous avons connu, le public n'aurait pas acheté. Bien entendu, ces machines auraient été chères (au moins pour le X68000), mais techniquement supérieures à la concurrence. Avec un succès commercial Européen, les titres occidentaux auraient été quasi systématiquement adaptés (en plus des japonais). 

Je doute que le X68000 ait pu marcher en France, c'était une machine (déjà considérée comme chère au Japon) qui coutait, avec son moniteur, quasiment un demi million de Yen (369000 Yens l'ordi + 129800 Yens le moniteur) au moment où le A500 sortait en France, autour de mai 1987.

Converti au taux de mai 1987 ça donne 15 776 Francs l'ordi et 5549 Francs le moniteur, donc un total de 21 325 Francs... au Japon. Ce qui veut dire qu'une fois importé en France, entre les frais de transport + les commissions qui n'auraient sans doute pas été de 100 balles pour ce type de machine dans cette gamme de prix, tu aurais sans doute payé l'engin pas loin de 23 000 ou 24 000 Francs. Compare avec un A500 vendu à 4700 Francs au même moment en France...

Il s'en serait probablement vendu quelques uns car il y a toujours des amateurs ou des personnes fortunées prêtes à dépenser de l'argent pour satisfaire leur passion, mais je ne pense pas que cela aurait été un succès commercial.

A1WSX
A1WSX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mer 25 Oct 2017 - 7:18

Je ne pense pas que si le X68000 et les autres aient été vendu à l'époque en France aux côté des ordinateurs que nous avons connu, le public n'aurait pas acheté. Bien entendu, ces machines auraient été chères (au moins pour le X68000), mais techniquement supérieures à la concurrence. Avec un succès commercial Européen, les titres occidentaux auraient été quasi systématiquement adaptés (en plus des japonais). 
On le saura jamais, n'oublies pas que l'A1000 coûtait bonbon aussi, et puis le fait de produire plus de machines aurait surement fait baissé les coûts, ou alors des version plus light des X68000 auraient pu voir le jour pour être dans des prix plus abordables .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 25 Oct 2017 - 7:26

A1WSX a écrit:@babsimov Le FM77AV40 est le modèle de la gamme qui pouvait afficher 262144 couleurs en 320x200. Il est sorti fin octobre 1986 et coutait 228000 Yens (9450 Francs de l'époque), pas donné pour un 8bit, surtout si on considère un ordi 16bit comme le A500 qui est sorti en France 6 mois plus tard pour 2 fois moins cher...

Merci pour ces précisions. Effectivement ça fait cher pour un 8 bit. Par contre, chapeau bas pour l'affichage 262144 couleurs en 320x200. Sait tu si c'était uniquement pour des images fixent ou si c'était jouable ?


Quant à OS9, pour les amateurs de cet OS, il existait un 8bit moins cher, en 1986, le Tandy COCO3 qui embarquait également avec un 6809 et tournait sous OS9, et là c'était 219,95$ (1440 Francs de l'époque)...
Les capacités graphiques et sonores étaient évidemment bien plus limitées que sur un FM77AV40, mais cela restait tout de même une petite machine pas si mal pour le prix.



Merci également. Ca m'amène donc une question, sait tu si OS9 sur cette machine avait toutes ses fonctions (mulitâche, multi-utilisateur etc...). Ca parait quand même beaucoup pour un 8 bit ? Mais si tel est le cas, je ne peux que saluer cela avec mon plus grand respect.



A1WSX a écrit:
babsimov a écrit:

Je ne pense pas que si le X68000 et les autres aient été vendu à l'époque en France aux côté des ordinateurs que nous avons connu, le public n'aurait pas acheté. Bien entendu, ces machines auraient été chères (au moins pour le X68000), mais techniquement supérieures à la concurrence. Avec un succès commercial Européen, les titres occidentaux auraient été quasi systématiquement adaptés (en plus des japonais). 

Je doute que le X68000 ait pu marcher en France, c'était une machine (déjà considérée comme chère au Japon) qui coutait, avec son moniteur, quasiment un demi million de Yen (369000 Yens l'ordi + 129800 Yens le moniteur) au moment où le A500 sortait en France, autour de mai 1987.

Converti au taux de mai 1987 ça donne 15 776 Francs l'ordi et 5549 Francs le moniteur, donc un total de 21 325 Francs... au Japon. Ce qui veut dire qu'une fois importé en France, entre les frais de transport + les commissions qui n'auraient sans doute pas été de 100 balles pour ce type de machine dans cette gamme de prix, tu aurais sans doute payé l'engin pas loin de 23 000 ou 24 000 Francs. Compare avec un A500 vendu à 4700 Francs au même moment en France... 

Il s'en serait probablement vendu quelques uns car il y a toujours des amateurs ou des personnes fortunées prêtes à dépenser de l'argent pour satisfaire leur passion, mais je ne pense pas que cela aurait été un succès commercial.

La aussi, avec un tel prix en France, ça aurait fait cher tu as raison. Mais, on peut supposer qu'en vendant le X68000 via des filiales (comme Commodore) dans tout l'occident, Sharp aurait pu faire baisser les coûts avec une production à plus grande échelle (donc de meilleur prix d'achat pour les composants auprès de leurs fournisseurs). Peut être que le prix aurait pu baisser de 20 à 30 %. Après tout l'Amiga à sa sortie était assez cher et deux ans après on pouvait l'acheter pour 3 fois moins cher. C'est dommage de ne pas avoir essayé. C'est un peu comme Acorn avec son Archimèdes. Je pense qu'il aurait très bien pu se vendre en dehors de la Grande Bretagne, si distribué à grande échelle.


TOUKO a écrit:
Je ne pense pas que si le X68000 et les autres aient été vendu à l'époque en France aux côté des ordinateurs que nous avons connu, le public n'aurait pas acheté. Bien entendu, ces machines auraient été chères (au moins pour le X68000), mais techniquement supérieures à la concurrence. Avec un succès commercial Européen, les titres occidentaux auraient été quasi systématiquement adaptés (en plus des japonais). 
On le saura jamais, n'oublies pas que l'A1000 coûtait bonbon aussi, et puis le fait de produire plus de machines aurait surement fait baissé les coûts, ou alors des version plus light des X68000 auraient pu voir le jour pour être dans des prix plus abordables .

Comme tu vois, les grands esprits se rencontrent  Very Happy



ryosaebaje me souviens d'un article publié dans tilt 64 sur le FM Town, l'ordinateur du futur 

http://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numero094/tilt%20-%20n%B094%20-%20octobre%201991%20-%20page028%20et%20029.jpg

http://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numero094/tilt%20-%20n%B094%20-%20octobre%201991%20-%20page030%20et%20031.jpg


https://www.gamopat-forum.com/t74888-fm-towns#1921282

Merci, c'était exactement à cet article que je faisais référence.

EDIT : tiens ça me fait penser, Fujitsu ils n'ont pas voulu faire une référence à Retour vers le futur avec la version Marty du FM-Town ?

https://en.wikipedia.org/wiki/FM_Towns_Marty

En fait, au départ les échanges de ce soir mon rappelé en substance l'échange suivant entre Doc et Marty :

A un moment Marty a filmé avec sa caméra vidéo et montre l'image au Doc de 1955. Mais, il y a un problème sur l'image. Doc répond "pas étonnant c'est japonnais" et là Marty rétorque "Mais, tous les meilleurs trucs viennent du Japon". 

En fait cette remarque me parait tellement pertinente maintenant à la vue des ordinateurs japonais des années 80.

Je reste fan de l'Amiga et je ne remet pas en cause son caractère révolutionnaire, mais je suis admiratif de Fujitsu et Sharp qui avaient de bien belles machines pour leur époque. Des machines qui auraient méritée d'être plus connues. Je comprends très bien pourquoi le public japonais n'adhérait pas plus que ça aux machines occidentales.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par A1WSX Mer 25 Oct 2017 - 9:33

babsimov a écrit:
Merci pour ces précisions. Effectivement ça fait cher pour un 8 bit. Par contre, chapeau bas pour l'affichage 262144 couleurs en 320x200. Sait tu si c'était uniquement pour des images fixent ou si c'était jouable ?

Je n'ai pas la réponse, mais j'en doute, t'as qu'à voir les vidéos des jeux que tu as postées. Je ne vois pas comment une machine 8bit, même avec 2 CPU pourrait gérer sans peine un mode vidéo 18bit (bitmap). Même une Neo Geo ne fait pas cela... Je pense que c'est comme sur un MSX2+/TR dans les modes Screen10/11 où l'on peut afficher 12499 couleurs et Screen12 où l'on peut afficher 19268 couleurs. C'est impressionnant pour un 8bit, mais pas vraiment utilisable pour des animations. Cela dit pour des images fixes c'est nikel. Pour des jeux d'aventures sans doute, mais alors là c'est minimum 15 disquettes par jeu.  Wink

Enfin, autant le mode 320x200 du FM77AV est impressionnant, en revanche en haute résolution c'est bien plus modeste 640x200 c'est 8 couleurs (2 pages) et 640x400 c'est 8 couleurs aussi (qu'une seule page vidéo). Sans doute dû à sa VRAM de 144 Ko (à peine plus qu'un MSX2).



Merci également. Ca m'amène donc une question, sait tu si OS9 sur cette machine avait toutes ses fonctions (mulitâche, multi-utilisateur etc...). Ca parait quand même beaucoup pour un 8 bit ? Mais si tel est le cas, je ne peux que saluer cela avec mon plus grand respect.

Pour le multitâche je suppose que oui puisque la machine était équipée d'une MMU.
Je m'étais intéressé au COCO3 il y a une bonne dizaine d'années car j'étais tombé sur un article à propos de son fameux mode 256 couleurs caché. Les articles à ce propos étaient vraiment intéressants à lire car il y avait un côté chasse au trésor, toute la communauté COCO mobilisée et cherchant frénétiquement jours et nuits les dans les tréfonds et les entrailles du COCO3 le moyen d'afficher 256 couleurs. Mais au delà de cela je ne pourrai pas t'en dire beaucoup plus.

Cela dit, en ce qui concerne OS9, je me souviens que mon meilleur pote avait justement passé son BTS d'info indus (comme il disait) sur OS9. Il m'en avait un peu parlé à l'époque, ce devait être en 93-94, et ce que j'ai retenu c'est principalement 2 trucs. Premièrement il m'avait expliqué que c'était un OS tout petit qui était ROMable (si je me souvient bien) et qu'on pouvait le mettre dans des missiles par ex.

Et Deuxièmement l'autre truc qui m'était resté c'était cette histoire de bras robot broyeur de tête en usine. Apparemment c'était leur prof qui leur avait donné comme exemple pour une application concrète du temps réel, le cas d'un bras robot dans une usine que l'on voudrait stopper d'urgence. Si je me souviens bien il m'avait raconté que leur prof leur avait expliqué qu'avec un multitâche de type UNIX si tu appuyais sur le gros bouton rouge d'arrêt, il y avait un risque que le bras continue sa course et te broie la calotte crânienne, tandis que sous OS9 l'arrêt immédiat était garanti.
Cet exemple parait certes excessif, mais je pense que c'était pour leur prof un moyen d'illustrer la fiabilité de cet OS. Je suis sûr qu'avec un MSX2 le bras aurait pu s'arrêter aussi ou au pire il n'aurait broyé qu'une oreille...


A1WSX a écrit:

La aussi, avec un tel prix en France, ça aurait fait cher tu as raison. Mais, on peut supposer qu'en vendant le X68000 via des filiales (comme Commodore) dans tout l'occident, Sharp aurait pu faire baisser les coûts avec une production à plus grande échelle (donc de meilleur prix d'achat pour les composants auprès de leurs fournisseurs). Peut être que le prix aurait pu baisser de 20 à 30 %. Après tout l'Amiga à sa sortie était assez cher et deux ans après on pouvait l'acheter pour 3 fois moins cher. C'est dommage de ne pas avoir essayé. C'est un peu comme Acorn avec son Archimèdes. Je pense qu'il aurait très bien pu se vendre en dehors de la Grande Bretagne, si distribué à grande échelle.

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de fantasmes autour du X68000. J'en entends parler depuis le lycée (1990) car j'avais des potes MSXiens de la première heure fans du Japon dont certains avaient même ouvert la première boutique de manga de ma ville en 91 et qui avaient connaissance des machines exotiques japonaises. J'ai tout entendu sur cette machine (processeur RISC, palette 24bit, zooms et rotations temps réel...)... Ceux qui ont un peu trainé sur Usenet il y a une 20aine d'années se souviennent peut-être de Ogata San sur comp.sys.amiga. Un amigaiste japonais sur Amiga depuis 1986. A la sempiternelle comparaison Amiga vs X68K qui ressurgissait de temps en temps il avait simplement répondu qu'en tant que personne qui avait vécu cette époque au Japon, les 2 principaux acteurs de l'informatique (et de loin) étaient les PC88/98 pour les ordinateurs et le Monsieur moustachu pour ce qui concernait les jeux. Et ensuite venait le reste. Le X68000 était une machine de niche, pour les "hobbyist" comme ils disent là-bas (un peu comme l'Amiga d'ailleurs). Je pense que le X68K est une sacrée bécane, avec d'excellentes capacités pour le jeu (c'est un CPS1 avec un clavier après tout) mais avec un prix qui le mettait d'emblée hors de portée de bien des bourses dont disposaient le gros des utilisateurs de l'époque en France.

De plus je ne sais pas si la comparaison avec le prix de l'Amiga 1000 est vraiment valable. A mon avis l'Amiga 1000 était trop cher. Le X68000 d'un autre côté avait, je pense, un prix qui était plus justifié que l'Amiga 1000.
Faut pas oublier tout ce qui se trouvait dans le X68K, tu avais 2 lecteurs de disquettes (les FD n'étaient pas donnés à l'époque), un 68000 + un Z80. 1 Mo de RAM. 1Mo de vraie VRAM multiport : 512Ko+512Ko. De la RAM à 45ns (pas donné non plus) couplée a Cynthia, le proc qui gère les sprites. Un synthé FM YM2151 qui était le top en FM à l'époque (8 canaux 12bit stéréo à plus de 50KHz) plus un processeur ADPCM avec une entrée audio, un controleur SCSI, et un processeur vidéo capable d'afficher jusqu'à 65535 couleurs en 15KHz/24KHz/31KHz en 512x512 ou 256 couleurs en 768x512...
On est loin, très loin de ce que proposait un Amiga, et tout ce concentré de technologie à un coût, un vrai coût.
J'ai un pote japonais qui a plusieurs modèles de X68000, il a bossé chez Jaleco et Taito en arcade, et a également programmé des trucs sur X68K, en discutant avec lui à propos des changements de condensateurs sur les vieilles bécanes (notamment par rapport à mon MSX2+), il me disait que même les condensateurs des X68000 étaient de très bonne qualité, que les ingés avaient choisi un certain type de condos par soucis de qualité (je peux te donner plus de détails à ce propos si ça t'intéresse). Donc encore une fois, c'est pas le genre de machine que tu aurais pu trouver au prix d'un Amiga 2 ans après sa sortie... Faut être réaliste.
A1WSX
A1WSX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mer 25 Oct 2017 - 22:32

Donc encore une fois, c'est pas le genre de machine que tu aurais pu trouver au prix d'un Amiga 2 ans après sa sortie... Faut être réaliste.
Non bien sur, mais arriver à avoir un X68000 édulcoré de pas mal de périfs, pouvait en faire une machine abordable dans les prix de l'A1000 même moins .
Virer l'écran(qui est un multisync je crois, donc très cher), garder un lecteur 3'5 pouces,virer le scsi, etc ..
Le X68000 de base est clairement une machine de dev pro .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Jeu 26 Oct 2017 - 1:11

Ca aurait surtout permis d'avoir une console de jeu typé arcade sympa.
Pour ce qui est des specs "wikipedia", j'ai quand même es doutes sur l'enjolivement des résolutions.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 26 Oct 2017 - 1:26

TotOOntHeMooN a écrit:Pour ce qui est des specs "wikipedia", j'ai quand même es doutes sur l'enjolivement des résolutions.
Quelles specs te paraissent enjolivées ??
Après suffit de voir les jeux qui tournent dessus pour se rendre compte du monstre qu'était cet ordi .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Jeu 26 Oct 2017 - 1:45

TOUKO a écrit:Quelles specs te paraissent enjolivées ??
Je n'ai jamais vu de jeux utilisant autre chose que du 256x224 (pour avoir des sprites) et de logiciels utilisant plus que du 512x448.
Après, clair que les portages d'arcade sont très bon étant donné la CPU et les capacités du VDP en terme de plans, sprites, tiles et palettes.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 26 Oct 2017 - 3:07

Il me semble qu'au moins les SF2 et GnG utilisent une réso supérieure au 256, c'est du 320 ou 384 .

y'a les fatal fury et strider aussi . Very Happy
cotton tourne en 384x256 et FF est en 384 aussi

https://vintagecpu.wordpress.com/2010/12/31/switching-resolution-for-x68000-vga/
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Jeu 26 Oct 2017 - 5:53

C'est la résolution d'écran qui change et tu te retrouve avec des bordures plus ou moins grandes autour des jeux qui gardent une même résolution.
Une chose est certaine par exemple, c'est que R-Type, GNG et Strider sont en 256 étirés.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Jeu 26 Oct 2017 - 7:18, édité 1 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Tryphon Jeu 26 Oct 2017 - 6:53

D'après les vidéos que j'ai vues, il est clair que la version X68000 de Ghouls'n Ghosts n'est pas en 256 horizontal.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 26 Oct 2017 - 6:57

TotOOntHeMooN a écrit:C'est la résolution d'écran qui change et tu te retrouve avec des bordures plus ou moins grandes autour des jeux qui gardent une même résolution.
Une chose est certaine par exemple, c'est que R-Type, GNG et Strider sont en 256 étirés.
Oui pour faire du 320 ou 384 le X68K est obligé d'utiliser la réso 512(y'a pas de midres), donc effectivement il y aura des bandes noire à gauche ou à droite,mais aucun intérêt de faire ça pour faire au final du 256, autant rester en 256 pixels.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Tryphon Jeu 26 Oct 2017 - 7:03

Il y a une résolution de 768. Mais seulement 64 couleurs, je ne sais pas si GnG en utilise plus...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Jeu 26 Oct 2017 - 7:20

OK, en fait j'ai un peut dit de la merde "de mémoire". GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 418468
R-Type est bien en 256x256 étiré... Mais GNG et Strider sont en 384x448 (lignes doubles) dans du 512x512.
Et comme le 256 est en 15KHz et le 512 en 31KHz, ça me paraissait très pixélisé en plus des borders.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Tryphon Jeu 26 Oct 2017 - 7:23

Il y a aussi un mode 24 kHz. Mais pas de résolution en 320 ou 384. Il ne doit servir que pour le 768, c'est un peu dommage.

Le CPS1, c'est pourtant bien du 384 non ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Jeu 26 Oct 2017 - 7:26

Tryphon a écrit:Le CPS1, c'est pourtant bien du 384 non ?
Oui, mais le X68000 n'a pas la résolution du CPS en 15KHz.
Et effectivement, en 24KHz on pourait légitimement penser avoir du 384 en plein écran sur X68000.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Jeu 26 Oct 2017 - 7:31

A1WSX a écrit:
babsimov a écrit:
Merci pour ces précisions. Effectivement ça fait cher pour un 8 bit. Par contre, chapeau bas pour l'affichage 262144 couleurs en 320x200. Sait tu si c'était uniquement pour des images fixent ou si c'était jouable ?

Je n'ai pas la réponse, mais j'en doute, t'as qu'à voir les vidéos des jeux que tu as postées. Je ne vois pas comment une machine 8bit, même avec 2 CPU pourrait gérer sans peine un mode vidéo 18bit (bitmap). Même une Neo Geo ne fait pas cela... Je pense que c'est comme sur un MSX2+/TR dans les modes Screen10/11 où l'on peut afficher 12499 couleurs et Screen12 où l'on peut afficher 19268 couleurs. C'est impressionnant pour un 8bit, mais pas vraiment utilisable pour des animations. Cela dit pour des images fixes c'est nikel. Pour des jeux d'aventures sans doute, mais alors là c'est minimum 15 disquettes par jeu.  Wink

Enfin, autant le mode 320x200 du FM77AV est impressionnant, en revanche en haute résolution c'est bien plus modeste 640x200 c'est 8 couleurs (2 pages) et 640x400 c'est 8 couleurs aussi (qu'une seule page vidéo). Sans doute dû à sa VRAM de 144 Ko (à peine plus qu'un MSX2).

Ca devait donc être probablement pour des images fixes. Ca n'enlève rien à la prouesse pour un 8 bit, car à ce que je comprend c'était vraiment des vraies couleurs pas de contraintes comme le mode HAM de l'Amiga.


Merci également. Ca m'amène donc une question, sait tu si OS9 sur cette machine avait toutes ses fonctions (mulitâche, multi-utilisateur etc...). Ca parait quand même beaucoup pour un 8 bit ? Mais si tel est le cas, je ne peux que saluer cela avec mon plus grand respect.

Pour le multitâche je suppose que oui puisque la machine était équipée d'une MMU. 
Je m'étais intéressé au COCO3 il y a une bonne dizaine d'années car j'étais tombé sur un article à propos de son fameux mode 256 couleurs caché. Les articles à ce propos étaient vraiment intéressants à lire car il y avait un côté chasse au trésor, toute la communauté COCO mobilisée et cherchant frénétiquement jours et nuits les dans les tréfonds et les entrailles du COCO3 le moyen d'afficher 256 couleurs. Mais au delà de cela je ne pourrai pas t'en dire beaucoup plus.

Cela dit, en ce qui concerne OS9, je me souviens que mon meilleur pote avait justement passé son BTS d'info indus (comme il disait) sur OS9. Il m'en avait un peu parlé à l'époque, ce devait être en 93-94, et ce que j'ai retenu c'est principalement 2 trucs. Premièrement il m'avait expliqué que c'était un OS tout petit qui était ROMable (si je me souvient bien) et qu'on pouvait le mettre dans des missiles par ex.

Et Deuxièmement l'autre truc qui m'était resté c'était cette histoire de bras robot broyeur de tête en usine. Apparemment c'était leur prof qui leur avait donné comme exemple pour une application concrète du temps réel, le cas d'un bras robot dans une usine que l'on voudrait stopper d'urgence. Si je me souviens bien il m'avait raconté que leur prof leur avait expliqué qu'avec un multitâche de type UNIX si tu appuyais sur le gros bouton rouge d'arrêt, il y avait un risque que le bras continue sa course et te broie la calotte crânienne, tandis que sous OS9 l'arrêt immédiat était garanti. 
Cet exemple parait certes excessif, mais je pense que c'était pour leur prof un moyen d'illustrer la fiabilité de cet OS. Je suis sûr qu'avec un MSX2 le bras aurait pu s'arrêter aussi ou au pire il n'aurait broyé qu'une oreille...

Tout ce que j'ai pu lire sur OS-9 va dans le sens d'un OS temps réel excellent et très réputé dans l'industrie. J'ai découvert son existence en arrivant sur le forum. En effet j'appris à ce moment là que le premier prototype du TO-16 était en fait une machine 16 bit basée sur le 68000 et utilisant OS-9 en standard. Je m'étais donc un peu renseigné sur cet OS. Force est de constaté qu'il semblait avoir énormément de qualité et avec toutes les fonctions que j'ai indiqué, il était bien supérieur à l'AmigaOS c'est certain.

C'est pour ça qu'un 8 bit qui aurait utilisé cet OS avec toute ses fonctions (probablement pas de GUI cependant), je ne peut que saluer avec respect.



A1WSX a écrit:
La aussi, avec un tel prix en France, ça aurait fait cher tu as raison. Mais, on peut supposer qu'en vendant le X68000 via des filiales (comme Commodore) dans tout l'occident, Sharp aurait pu faire baisser les coûts avec une production à plus grande échelle (donc de meilleur prix d'achat pour les composants auprès de leurs fournisseurs). Peut être que le prix aurait pu baisser de 20 à 30 %. Après tout l'Amiga à sa sortie était assez cher et deux ans après on pouvait l'acheter pour 3 fois moins cher. C'est dommage de ne pas avoir essayé. C'est un peu comme Acorn avec son Archimèdes. Je pense qu'il aurait très bien pu se vendre en dehors de la Grande Bretagne, si distribué à grande échelle.

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de fantasmes autour du X68000. J'en entends parler depuis le lycée (1990) car j'avais des potes MSXiens de la première heure fans du Japon dont certains avaient même ouvert la première boutique de manga de ma ville en 91 et qui avaient connaissance des machines exotiques japonaises. J'ai tout entendu sur cette machine (processeur RISC, palette 24bit, zooms et rotations temps réel...)... Ceux qui ont un peu trainé sur Usenet il y a une 20aine d'années se souviennent peut-être de Ogata San sur comp.sys.amiga. Un amigaiste japonais sur Amiga depuis 1986. A la sempiternelle comparaison Amiga vs X68K qui ressurgissait de temps en temps il avait simplement répondu qu'en tant que personne qui avait vécu cette époque au Japon, les 2 principaux acteurs de l'informatique (et de loin) étaient les PC88/98 pour les ordinateurs et le Monsieur moustachu pour ce qui concernait les jeux. Et ensuite venait le reste. Le X68000 était une machine de niche, pour les "hobbyist" comme ils disent là-bas (un peu comme l'Amiga d'ailleurs). Je pense que le X68K est une sacrée bécane, avec d'excellentes capacités pour le jeu (c'est un CPS1 avec un clavier après tout) mais avec un prix qui le mettait d'emblée hors de portée de bien des bourses dont disposaient le gros des utilisateurs de l'époque en France.

De plus je ne sais pas si la comparaison avec le prix de l'Amiga 1000 est vraiment valable. A mon avis l'Amiga 1000 était trop cher. Le X68000 d'un autre côté avait, je pense, un prix qui était plus justifié que l'Amiga 1000.
Faut pas oublier tout ce qui se trouvait dans le X68K, tu avais 2 lecteurs de disquettes (les FD n'étaient pas donnés à l'époque), un 68000 + un Z80. 1 Mo de RAM. 1Mo de vraie VRAM multiport : 512Ko+512Ko. De la RAM à 45ns (pas donné non plus) couplée a Cynthia, le proc qui gère les sprites. Un synthé FM YM2151 qui était le top en FM à l'époque (8 canaux 12bit stéréo à plus de 50KHz) plus un processeur ADPCM avec une entrée audio, un controleur SCSI, et un processeur vidéo capable d'afficher jusqu'à 65535 couleurs en 15KHz/24KHz/31KHz en 512x512 ou 256 couleurs en 768x512...
On est loin, très loin de ce que proposait un Amiga, et tout ce concentré de technologie à un coût, un vrai coût.
J'ai un pote japonais qui a plusieurs modèles de X68000, il a bossé chez Jaleco et Taito en arcade, et a également programmé des trucs sur X68K, en discutant avec lui à propos des changements de condensateurs sur les vieilles bécanes (notamment par rapport à mon MSX2+), il me disait que même les condensateurs des X68000 étaient de très bonne qualité, que les ingés avaient choisi un certain type de condos par soucis de qualité (je peux te donner plus de détails à ce propos si ça t'intéresse). Donc encore une fois, c'est pas le genre de machine que tu aurais pu trouver au prix d'un Amiga 2 ans après sa sortie... Faut être réaliste.

C'est vrai que je n'avais pas conscience de tout ce qu'il y avait à l'intérieur. Avec tout ça, difficile d'avoir du "pas cher". Peut être cependant qu'en enlevant une ou deux chose en standard, un lecteur de disquette, pas de disque dur, juste un contrôleur SCSI (ou en option) etc... il aurait été possible d'avoir une version "entrée de gamme". Mais, j'ai l'impression que ce n'était pas le marché recherché, c'était plus une plateforme de développement pour arcade non ?


TOUKO
Donc encore une fois, c'est pas le genre de machine que tu aurais pu trouver au prix d'un Amiga 2 ans après sa sortie... Faut être réaliste.
Non bien sur, mais arriver à avoir un X68000 édulcoré de pas mal de périfs, pouvait en faire une machine abordable dans les prix de l'A1000 même moins .
Virer l'écran(qui est un multisync je crois, donc très cher), garder un lecteur 3'5 pouces,virer le scsi, etc ..
Le X68000 de base est clairement une machine de dev pro .

Même avis  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 27 Oct 2017 - 1:52

Pour les jeux CPS-1 adaptés sur X68000, c'est du 384x224, exactement la même résolution que sur les cartes de capcom.

ensuite, les jeux X68000 comme final fight sont de base en 15khz. ça ne change que si on change de résolution dans les options.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 27 Oct 2017 - 3:02

dlfrsilver a écrit:Pour les jeux CPS-1 adaptés sur X68000, c'est du 384x224, exactement la même résolution que sur les cartes de capcom. ensuite, les jeux X68000 comme final fight sont de base en 15khz. ça ne change que si on change de résolution dans les options.
De base tu es en 512x224 (15kHz) et malheureusement le 384x224 n'est pas dispo à cette fréquence.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 27 Oct 2017 - 4:15

Ah oui effectivement, en 512x256 précisément.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 27 Oct 2017 - 4:39

dlfrsilver a écrit:Ah oui effectivement, en 512x256 précisément.
Oui, j'ai tapé un peut vite en restant sur les 224 lignes du jeu en tête.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par A1WSX Ven 27 Oct 2017 - 5:33

Juste pour préciser, les modes vidéos Screen 10/11/12 des MSX2+/TR qui permettent d'afficher 12499 et 19268 couleurs sont un peu comme le mode HAM de l'Amiga : les couleurs bavent. Cela dit, cet effet reste moins perceptible sur 2+/TR que sur l'Amiga.
Et dans les modes Screen 10 et 11 il est également possible d'utiliser, en plus, 16 couleurs (parmi 512) qui peuvent se superposer indépendamment du fond sans contraintes de proximité, un peu à la manière du HAM6 de l'Amiga.

Et puisqu'on parle un peu des 8bits japonais, le truc qui m'avait assez impressionné sur MSX2 c'était son mode vidéo Screen 8, qui permettait d'afficher 256 couleurs (en 256x212/424) sans contraintes et ce dès 1985, ce que même un Amiga OCS/ECS ne peut faire. Pour un 8bit familial, à cette époque c'était une sacrée performance. Certains jeux ont d'ailleurs utilisés ce mode, et pas que des jeux d'aventures, de mémoire il me semble bien qu'Ikari Warriors sur MSX2 utilise le mode 256 couleurs.

babsimov a écrit:
Ca devait donc être probablement pour des images fixes. Ca n'enlève rien à la prouesse pour un 8 bit, car à ce que je comprend c'était vraiment des vraies couleurs pas de contraintes comme le mode HAM de l'Amiga.
En même temps tu as toujours des personnes talentueuses qui parviennent à repousser les limites...
Un exemple de jeu (jamais fini) pour MSX2+/TR qui utilise le mode 12499 couleurs :




En effet j'appris à ce moment là que le premier prototype du TO-16 était en fait une machine 16 bit basée sur le 68000 et utilisant OS-9 en standard.
Intéressant. Merci pour l'info.
Je ne savais pas que le prototype du TO16 tournait sous OS9.

Je m'étais donc un peu renseigné sur cet OS. Force est de constaté qu'il semblait avoir énormément de qualité et avec toutes les fonctions que j'ai indiqué, il était bien supérieur à l'AmigaOS c'est certain.
L'AmigaOS n'est quand même pas si mal et il fait plutôt correctement son boulot. Ça plante de temps en temps mais rien de dramatique, dans l'ensemble, en ce qui me concerne en tout cas, je n'ai jamais eu à me plaindre (avec le 3.0).

C'est vrai que je n'avais pas conscience de tout ce qu'il y avait à l'intérieur.
C'est pas pour rien que cet engin pèse 8 Kg !

Avec tout ça, difficile d'avoir du "pas cher". Peut être cependant qu'en enlevant une ou deux chose en standard, un lecteur de disquette, pas de disque dur, juste un contrôleur SCSI (ou en option) etc... il aurait été possible d'avoir une version "entrée de gamme". Mais, j'ai l'impression que ce n'était pas le marché recherché, c'était plus une plateforme de développement pour arcade non ?
Oui. Le X68000 était une machine haut de gamme (stations de travail), elle a été conçu comme telle. Ce n'était clairement pas le marché grand public qui était visé. C'est une machine qui a servit pour le dev de jeux d'arcades, la vidéo, l'infographie, la 3D, etc.

Encore une fois au Japon à la fin des années 90 c'étaient NEC avec ses PC88/9801 et Nintendo (le monsieur moustachu) avec la Famicom qui dominaient le marché. Le X68000 était sur un autre segment de marché, c'était une machine qui répondait à une certaine demande. Ce qu'on appelle un marché de niche, plus restreint mais rentable car moins concurrentiel. Sharp aurait pu faire une version light du X68K, mais il ne l'a pas fait, il y a bien une raison à cela. Et quand on voit les performances des PC88/9801 autour de ces années (87, 88, 89...) on était bien en deçà des perfs d'un X68000, et pourtant, rien. Les modèles ultérieurs des PC98 étaient sympas par contre.

C'est pour ça que je ne pense pas que l'on puisse vraiment comparer le X68K avec l'Amiga pour faire des projections sur une hypothétique percée de la machine de Sharp dans nos contrées.

Pour rappel, en juillet 1985, à sa sortie, l'Amiga 1000 avec un moniteur coûtait 13 732 Francs (1585 dollars convertis aux taux de juil. 1985). En mars 1987, à sa sortie, un X68000 et son moniteur multisync coûtait 19 795 Francs (369 000 yens + 129 800 yens convertis aux taux de mars 1987). La différence de prix est assez éloquente il me semble. Un X68000 lors de sa sortie au Japon coûtait là-bas quasiment 2 bâtons.  Un prix justifié dans le cas du X68000 contrairement à un Amiga 1000 vendu trop cher. A mon avis le prix très élevé de l'Amiga 1000 à sa sortie était surtout dû à une tarification assez fantaisiste de la part de Commodore.

C'est ce qui explique sans doute que Commodore a pu facilement proposer pratiquement la même chose moins cher un an et demi après avec le A500, faisant passer le prix d'un ordinateur Amiga OCS de 1285 dollars (A1000) à 699 dollars (A500), sans édulcorer, alléger ou supprimer quoi que ce soit à l'intérieur, au contraire, puisque le A500 embarquait même plus de RAM. Ce qui a eu comme effet de le placer d'office sur un marché qui lui ouvrait les portes du grand public, d'où son succès et sa popularité.

L'Amiga était une machine plus que correcte, mais plutôt "mainstream" pourrait-on dire, contrairement au X68000 qui était une Workstation très spécialisée, utilisant des composants coûteux, et du matériel haut de gamme.

Pour te donner un idée, en 1987, année de sortie du X68K, une extension pour MSX comme le Music Module, qui embarquait un Y8950, synthé FM à 2 opérateurs (simple OPL1 avec un canal ADPCM en plus) bien moins performant que le fameux YM2151 du X68K, coûtait 1400 Francs à elle seule.
Maintenant compare cela avec le prix d'un Amiga 500 à 4700 balles, on est déjà presque à 30% du prix d'un A500 rien qu'avec un proc audio (d'entrée/moyen de gamme pour MSX)...

Et je ne te parle même pas de la carte qui gère la video du X68000...

Mais c'est vrai qu'on peut rêver après tout, et pourquoi pas imaginer en effet un X68000 allégé, sans SCSI, sans port d'extension, avec un 68000 un peu moins rapide, moins de mémoire, une palette moins importante, des résolutions moins élevées, un peu moins de sprites, un processeur audio FM un peu moins performant. Mais que resterait-il à la fin ?

C'est un peu comme si on disait, puisqu'on est dans les Workstations à base de 680x0, que ç'aurait été cool, que Silicon Graphics édulcore son IRIS 2500 qui est sortie en 1985, en downclockant son 68010 à 8MHz (au lieu de 10 MHz), en ne laissant qu'1Mo de RAM, en passant de 12 à 8 Geometry Engines, en virant les ports d'extensions et en remplaçant leur UNIX par Minix. Du coup en juillet 1987 (2 ans après sa sortie) on aurait eu Imagina à la maison au prix d'un Amiga 1000... Ma foi, pourquoi pas. Mais ça ne correspond à aucune réalité. Même si cela m'aurait bien plu également.  Wink


TOUKO
Donc encore une fois, c'est pas le genre de machine que tu aurais pu trouver au prix d'un Amiga 2 ans après sa sortie... Faut être réaliste.
Non bien sur, mais arriver à avoir un X68000 édulcoré de pas mal de périfs, pouvait en faire une machine abordable dans les prix de l'A1000 même moins .
Virer l'écran(qui est un multisync je crois, donc très cher), garder un lecteur 3'5 pouces,virer le scsi, etc ..
Le X68000 de base est clairement une machine de dev pro .
L'écran multisync à lui seul coutait 5200 Francs (129 800 Yens) au Japon. Imagine ici, avec les marges...
Et le virer aurait eu pour conséquence de ne plus pouvoir utiliser les modes 24Khz et 31 Khz malheureusement.
A1WSX
A1WSX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 27 Oct 2017 - 6:31

les couleurs bavent. Cela dit, cet effet reste moins perceptible sur 2+/TR que sur l'Amiga. 
En même temps le mode HAM n'est pas un vrai mode graphique, il était censé servir à autre chose et devait être retiré de la puce, mais comme les ingés ne savaient pas quoi mettre à la place et pour éviter d'avoir un trou au milieu de la puce ils l'ont laissé .
C'est un peu pour ça que ce mode n'est que très peu utilisable .

L'écran multisync à lui seul coutait 5200 Francs (129 800 Yens) au Japon. Imagine ici, avec les marges...
Et le virer aurait eu pour conséquence de ne plus pouvoir utiliser les modes 24Khz et 31 Khz malheureusement.
Le but(enfin pour moi) était de faire un X68000 basique(un peu comme ce qu'est la marty par rapport au FMtown,ou comme était l'A500 par rapport au 1000), donc pouvant se connecter à une Tv classique,les modes 31khz et 24 sur une TV ne servent à rien .
Sharp pouvait très bien faire un mode 512 pixels en 15 khz,donc on voit très bien l'orientation de la machine vers le pro en tant que dev kit "bon marché",mais je suis sur qu'une version grand public en ne laissant que l'essentiel pour en faire un ordi de jeux grand public était possible,enfin je pense .

Par contre pour la RAM 45ns ,j'ai un gros doute pour 87  Confused

Tout ce que j'ai pu lire sur OS-9 va dans le sens d'un OS temps réel excellent et très réputé dans l'industrie.
C'était un OS de pro industriel donc effectivement loin de ce que les OS de cette époque proposait, je sais qu'on l'utilisait encore qd j'ai passé mon BTS info indus, c'est un OS temps réel,réseau, multi-taches, multi-utilisateurs,et je ne me souviens pas si il avait une interface graphique ou pas,il me semble que tout se faisait en ligne de commandes .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum